FR2757720A1 - Procede de fabrication d'un dispositif d'adaptation pour liaison de communication optique - Google Patents

Procede de fabrication d'un dispositif d'adaptation pour liaison de communication optique Download PDF

Info

Publication number
FR2757720A1
FR2757720A1 FR9615635A FR9615635A FR2757720A1 FR 2757720 A1 FR2757720 A1 FR 2757720A1 FR 9615635 A FR9615635 A FR 9615635A FR 9615635 A FR9615635 A FR 9615635A FR 2757720 A1 FR2757720 A1 FR 2757720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segments
transmission
segment
precompensation
optical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9615635A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Yves Cortes
Michel Chbat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Alcatel Alsthom Compagnie Generale dElectricite
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Alsthom Compagnie Generale dElectricite filed Critical Alcatel Alsthom Compagnie Generale dElectricite
Priority to FR9615635A priority Critical patent/FR2757720A1/fr
Publication of FR2757720A1 publication Critical patent/FR2757720A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/25Arrangements specific to fibre transmission
    • H04B10/2507Arrangements specific to fibre transmission for the reduction or elimination of distortion or dispersion
    • H04B10/2513Arrangements specific to fibre transmission for the reduction or elimination of distortion or dispersion due to chromatic dispersion
    • H04B10/2531Arrangements specific to fibre transmission for the reduction or elimination of distortion or dispersion due to chromatic dispersion using spectral inversion

Abstract

Le dispositif d'adaptation (DAe) comporte une section de compensation (PC) reliée à un inverseur spectral (IS). L'inverseur (IS) est relié à une section de transmission (T) formée de plusieurs segments de fibre de transmission (FT1-FTm) successifs couplés entre eux par l'intermédiaire d'amplificateurs optiques (A2-Am). Pour réaliser une section de compensation (PC) qui corrige à la fois la dispersion chromatique et les non-linéarités, on couple bout à bout plusieurs segments de fibre dispersives (FP1-FPm) associés respectivement aux segments de transmission (FT1-FTm). Selon le procédé, on tient compte des paramètres optiques des segments de transmission (FT1-FTm) et de leurs puissances optiques d'entrée (P21-P2m) pour dimensionner les segments de compensation (FP1-FPm). Application, notamment, pour les liaisons à longue distance de type transocéanique.

Description

Procédé de fabrication d'un dispositif d'adaptation pour liaison de communication optique
L'invention se situe dans le domaine des transmissions utilisant des liaisons optiques et plus particulièrement des liaisons à longue distance de type transocéanique.
La performance d'un système de transmission optique, notamment en termes de qualité de signal et de débit, est limitée par les propriétés optiques des liaisons qui créent des phénomènes physiques ayant pour effet de dégrader les signaux optiques. Ces phénomènes sont notamment la dispersion chromatique et la non-linéarité dans les fibres utilisées pour réaliser la liaison, ainsi que l'atténuation de la puissance optique dans les fibres et dans certains composants utilisés le long des lignes.
On connaît cependant des moyens pour remédier au moins partiellement aux dégradations que ces phénomènes entraînent. Ainsi, l'atténuation dans les fibres peut être compensée au moyen d'amplificateurs disposés en amont ou en aval ou tout au long des liaisons. Une autre technique connue, appelée "inversion spectrale" ou "conjugaison de phase" peut être avantageusement utilisée pour corriger les effets de la dispersion chromatique ainsi que les nonlinéarités dues à l'effet Kerr (dépendance linéaire des variations de l'indice d'un milieu à l'égard des variations d'intensité lumineuse).
Le principe de compensation utilisant l'inversion spectrale est décrit dans l'article . "Compensation for channel dispersion by nonlinear optical phase conjugation",
Amnon Yariv et al., OPTICS LETTERS, Vol. 4, NO 2, février 1979. Les conditions à satisfaire pour que l'inversion spectrale corrige à la fois la dispersion chromatique et les non-linéarités ont été exposées par S. Watanabe dans l'article : "Exact Compensation for both Chromatic
Dispersion and Kerr Effect in a Transmission Fiber Using
Optical Phase Conjugation", Journal of Lightwave Technology, vol. 14, n03, mars 1996.
En pratique, on doit réaliser un dispositif d'adaptation placé par exemple dans l'émetteur de façon à précompenser la dispersion chromatique et éventuellement les effets non-linéaires dans la liaison optique. Pour cela, on peut utiliser une fibre dispersive dont une extrémité reçoit le signal à émettre et dont l'autre extrémité est reliée à l'entrée d'un inverseur spectral. La sortie de l'inverseur spectral est reliée à la liaison de transmission.
Dans le cas où l'on cherche seulement à précompenser la dispersion chromatique, il suffit que la fibre dispersive ait une longueur et des caractéristiques de dispersion telles que la dispersion cumulée le long de cette fibre soit égale à celle créée le long de la liaison optique.
Cette condition peut aussi s'exprimer mathématiquement par la formule (1) J D1(z1) dz1 = I D2(z2) dz2 où z1 et z2 sont les abscisses de points placés respectivement le long de la fibre dispersive et le long de la liaison associée, Dl et D2 sont les paramètres de dispersion chromatique respectivement aux abscisses z1 et z2 de la fibre dispersive et de la liaison, les intégrales qui expriment les dispersions cumulées étant calculées respectivement le long de la fibre dispersive et le long de la liaison associée en prenant comme sens positif le sens de propagation des ondes.
Nous rappelons que le paramètre de dispersion D est lié à la constante de propagation P par la relation
d2P/do2 = -(2xc/ )D , où w est la pulsation de l'onde et c la vitesse de la lumière dans le vide.
Pour pouvoir compenser aussi les phénomènes de nonlinéarité, il convient de prévoir à l'entrée de la fibre dispersive un amplificateur optique dont le gain doit être ajusté et suffisamment élevé. Il faut aussi déterminer la longueur de la fibre et ses caractéristiques optiques de façon à ce que les décalages de phase non-linéaires cumulés respectivement dans cette fibre et dans la liaison optique associée soient égales.
Cette autre condition peut s'exprimer mathématiquement par la formule
(2) # #1(z1 > .P1(z1) .dz1 = # #2(z2) . P2(z2) .dz2, où #1(z1) et y2 (z2) sont les coefficients de non-linéarité respectivement aux abscisses z1 et z2 de la fibre dispersive et de la liaison, Pl(zl) et P2(z2) sont les puissances optiques respectivement aux abscisses z1 et z2 de la fibre dispersive et de la liaison, les intégrales qui expriment les décalages de phase non-linéaires cumulés étant calculées respectivement le long de la fibre dispersive et le long de la liaison associée en prenant comme sens positif le sens de propagation des ondes.
Si on peut négliger les atténuations dans les fibres, les puissances Pl(zl) et P2(z2) prennent des valeurs P1 et P2 indépendantes des abscisses z1 et z2 et la fibre dispersive sera homogène. Dans ce cas, les formules (1) et (2) s'écrivent respectivement
(3) L1.dss1/d# = L2. dss/d#,
(4) Ll.y1.P1 = L2.y2.P2 où L1 et L2 sont respectivement les longueurs de la fibre dispersive et de la liaison, ssl et ss2 étant respectivement les constantes de propagation de la fibre dispersive et de la liaison.
Une amélioration de l'approximation précédente consiste à tenir compte de l'atténuation dans la fibre dispersive. Pour cela la fibre dispersive peut être constituées de plusieurs segments de même longueur placés bout à bout et ayant des paramètres de dispersion décroissants en valeur absolue dans le sens de propagation des ondes transmises.
Toutefois, les approximations précédentes ne sont plus satisfaisantes dans le cas des liaisons à longue distance.
En effet, ces liaisons exigent des niveaux de puissance élevés tels que l'atténuation dans celles-ci n'est plus négligeable. De plus, il faut tenir compte du fait qu'elles comportent des amplificateurs optiques intercalés entre des segments de fibre.
L'invention a pour but de proposer un procédé de fabrication du dispositif d'adaptation qui tienne compte des contraintes précédentes et soit apte à s'adapter facilement à chaque cas particulier de liaison et de niveau de performance souhaité.
Dans ce but, l'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un dispositif d'adaptation pour terminal d'émission destiné à être relié à une liaison optique comportant au moins une section de transmission formée de plusieurs segments de fibre de transmission successifs couplés entre eux par l'intermédiaire d'amplificateurs optiques, ledit procédé consistant notamment à réaliser au moins une section de précompensation associée à ladite section de transmission en couplant bout à bout plusieurs segments de fibre de précompensation et à relier ladite section de précompensation à ladite liaison optique par l'intermédiaire d'un inverseur spectral, ledit procédé étant caractérisé en ce que lesdits segments de transmission étant destinés à recevoir respectivement des puissances optiques moyennes d'entrée de valeurs déterminées, on effectue les étapes suivantes a)- on associe lesdits segments de transmission respectivement à des segments de précompensation, b)- on associe tout point de chaque segment de transmission à un point du segment de précompensation associé de sorte que le décalage de phase non-linéaire cumulé entre l'entrée et chaque point dudit segment de transmission soit égal au décalage de phase non-linéaire cumulé entre ledit point associé et la sortie dudit segment de précompensation associé, c)- on calcule la longueur et les paramètres optiques que devrait avoir chaque segment de précompensation pour que la dispersion chromatique cumulée entre l'entrée et chaque point dudit segment de transmission soit égale à la dispersion chromatique cumulée entre ledit point associé et la sortie dudit segment de précompensation associé, ledit calcul étant effectué en fonction de la longueur, des paramètres optiques et de ladite valeur de puissance optique moyenne d'entrée dudit segment de transmission associé et en fonction d'une valeur donnée de puissance optique moyenne présente à l'une des extrémités de ladite section de précompensation, d)- on assemble ladite section de précompensation en utilisant comme segments de précompensation des segments de fibre ayant respectivement des longueurs égales auxdites longueurs calculées et des paramètres optiques égaux auxdits paramètres optiques calculés ou au moins approchant ceux-ci, e)- on place à l'entrée de ladite section de précompensation un amplificateur optique d'entrée dont le gain est ajustable de sorte que ladite puissance optique moyenne présente à ladite extrémité de la section de précompensation puisse prendre ladite valeur donnée.
Selon un cas particulier visant à simplifier les calculs, on se donne les paramètres optiques des segments de précompensation (coefficients de non-linéarité et d'atténuation) à l'exception de leurs paramètres de dispersion chromatique qui sont alors calculés comme indiqué ci-dessus.
Selon une première possibilité assurant en principe une parfaite compensation des effets Kerr et de la dispersion chromatique dans l'un au moins des segments de précompensation, celui-ci est réalisé au moyen d'un segment de fibre ayant un paramètre de dispersion chromatique continûment variable le long dudit segment.
Cette solution peut actuellement être mise en oeuvre au moyen de procédés spéciaux de fabrication de fibres de ce type. Toutefois, pour éviter de recourir à ces procédés ou bien dans le cas où la valeur maximale du paramètre de dispersion chromatique serait trop élevée pour permettre la réalisation, on pourra prévoir que l'un au moins desdits segments de précompensation est constitué d'un segment de fibre homogène dont le paramètre de dispersion chromatique est égal à la moyenne des valeurs calculées du paramètre de dispersion chromatique le long dudit segment
Cette dernière possibilité constitue une solution approchée pour compenser les effets Kerr. Par contre, la compensation parfaite de la dispersion chromatique reste acquise.
On peut simplifier davantage la réalisation en prévoyant que plusieurs segment s de précompensation consécutifs sont constitués d'un seul segment de fibre homogène dont la longueur est égale à la somme des longueurs desdits segments consécutifs et dont le paramètre de dispersion chromatique est égal à la moyenne des valeurs calculées du paramètre de dispersion chromatique le long desdits segments consécutifs.
Bien que théoriquement approximative, cette solution peut s'avérer suffisante en pratique dans le cas où la puissance optique d'entrée des segments de transmission est modérée.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un dispositif d'adaptation pour terminal de réception. Le procédé est analogue à celui du terminal d'émission.
L'invention concerne également un dispositif d'adaptation pour terminal d'émission et/ou de réception, réalisé au moyen du procédé selon l'invention, ainsi qu'un système de transmission constitués d'une liaison optique et de terminaux d'émission et de réception qui comportent chacun un dispositif d'adaptation selon l'invention.
D'autres aspects et avantages de l'invention apparaîtront dans la suite de la description en référence aux figures.
- La figure 1 représente un système de transmission comprenant un dispositif d'adaptation d'émission réalisé conformément à l'invention.
- La figure 2 est un schéma servant à expliquer la méthode de calcul des paramètres optiques des segments de fibre de précompensation.
- Les figures 3 et 4 sont des graphes représentant les variations de la dispersion chromatique le long de la section de précompensation selon deux variantes possibles.
- La figure 5 représente un système de transmission comportant plusieurs sections de transmission et plusieurs sections de précompensation.
- La figure 6 représente un système de transmission comprenant un dispositif d'adaptation de réception réalisé conformément à l'invention.
- La figure 7 représente un système de transmission comprenant un dispositif d'adaptation d'émission et un dispositif d'adaptation de réception réalisés conformément à l'invention.
- La figure 8 montre un exemple de réalisation d'un inverseur spectral utilisable pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Un premier exemple de système de transmission est représenté à la figure 1. Il comporte une liaison optique LT constituée ici d'une seule section de transmission T. La liaison LT est reliée par l'intermédiaire d'un amplificateur optique Al à un dispositif d'adaptation d'émission DAe qui constitue le dernier étage d'un terminal d'émission non représenté en détail. Le dispositif d'adaptation d'émission
DAe reçoit un signal optique d'entrée Wa ayant par exemple la forme d'une modulation d'amplitude d'une porteuse optique. Ce peut être aussi un multiplex de longueurs d'onde. Le dispositif DAe fournit après amplification par l'amplificateur Al l'onde précompensée Wb qui est appliquée à l'entrée de la section de transmission T.
La section de transmission T est constituée de m segments de fibre de transmission FT1, FT2, FTn, FTm couplés entre eux par l'intermédiaire d'amplificateurs optiques A2,
An, Am. Les amplificateurs Al, A2, An, Am sont prévus pour fournir aux entrées des segments FT1, FT2, FTn, FTm des puissances optiques moyennes P21, P22, P2n, P2m bien définies.
Le dispositif d'adaptation DAe comporte une section de précompensation PC dont une extrémité reçoit le signal optique d'entrée Wa par l'intermédiaire d'un amplificateur optique d'entrée AE. L'autre extrémité de la section PC qui fournit l'onde Wb est reliée à l'entrée de l'amplificateur
Al par l'intermédiaire d'un inverseur spectral IS.
La section de précompensation PC est constituée de m segments de précompensation FP1, FP2, FPn, FPm constitués chacun d'une fibre dispersive. Les segments de précompensation FP1-FPm sont associés respectivement aux segments de transmission FT1-FTm de la section de transmission T selon l'ordre représenté sur la figure, c'est-à-dire tel que l'indice n identifiant les segments de précompensation et de transmission associés soit croissant dans le sens de la propagation des ondes pour les segments de transmission et décroissant pour les segments de précompensation.
Les références P11, P12, Pln, Plm désignent les puissances optiques moyennes en sorties des segments de précompensation FP1, FP2, FPn, FPm. La puissance P11 en sortie du segment FP1 constitue donc la puissance optique moyenne de sortie de la section de précompensation PC. Comme nous le verrons ultérieurement, la valeur de cette puissance est une donnée importante qui conditionne le dimensionnement des segments de précompensation.
Afin de faciliter les explications sur la méthode de calcul des paramètres optiques des fibres de précompensation, il convient de se reporter à la figure 2 qui indique les conventions utilisées et montre les variations des puissances optiques P1 et P2 le long respectivement des sections de précompensation PC et de transmission T.
L'axe Oz est orienté dans le sens de propagation des ondes et l'origine O correspond à la fois à la sortie de la section de précompensation PC et à l'entrée de la section de transmission T. Ainsi, les valeurs positives z2 de l'abscisse z correspondent à des points situés sur le segment de transmission T apparaissant sur la partie supérieure droite de la figure tandis que les valeurs négatives zl correspondent à des points situés sur la section de précompensation PC apparaissant sur la partie inférieure gauche de la figure.
La figure 2 montre plus particulièrement les variations des puissances P1 et P2 respectivement dans deux segments successifs de précompensation FPn, FP(n+l) et dans deux segments de transmission successifs associés FTn, FT (n+l) . Lln et L2n désignent respectivement les longueurs des segments FPn et FTn.
Pour précompenser parfaitement les effets de dispersion chromatique et de non-linéarité dans la liaison, il convient de déterminer les paramètres optiques des fibres constituant les segments de précompensation de façon à ce que les équations (1) et (2) indiquées précédemment soient vérifiées simultanément. Pour cela, on associe chaque point d'abscisse z2 positive de chaque segment de transmission à un point d'abscisse zl négative du segment de précompensation associé, de façon à vérifier
(5) Dl(zl).dzl = D2(z2).dz2
(6) yl(zl). Pl(zl).dzl = y2(z2).P2(z2).dz2, ou bien
Figure img00100001

et et Ace2 étant les décalages de phase non-linéaires cumulés respectivement le long de la section de précompensation PC et le long de la section de transmission
T, respectivement sur les intervalles zl O et 0 z2.
Connaissant ai et a2 les coefficients d'atténuation respectivement du segment de précompensation FPn et du segment de transmission FTn associé, les puissances P1 et P2 sont données par
(7) Pl(zl) = Pln.exp(-al.zl),
(8) P2(z2) = P2n.exp(-a2.z2), où Pln et P2n sont respectivement les puissances moyennes à la sortie du segment FPn et à l'entrée du segment FTn.
En posant
(9) Rn = (al /a2 ) (y2 /yi ) (P2n/Pln) , yl et y2 étant les coefficients de non-linéarité respectivement des segments FPn et FTn, on déduit de (6') (7) et (8)
(10) zl = -(l/al)Log(l+Rn-Rn.exp(-a2.z2)j et, en tenant compte de (5)
(11) Dl(z1) = D2(z2) . (α1/α2)/[(1 + Rn)exp(α1.z1) - 1]
Enfin, en posant
(12) Bn = Rn[1 - exp(-a2.L2n)], la longueur totale du segment FPn sera donnée par
(13) Lln = (l/al)Log(l+Bn)
On en déduit la puissance Pl(n+l) à la sortie du segment suivant FP(n+l)
(14) P1(n+1) = P1n(1+Bn)
Ainsi, ayant déterminé la puissance Pl(n+l) à la sortie du segment FP(n+1) et connaissant P2(n+l), on peut de la même façon calculer pour ce segment Pi(zl) , Dl(zl) et
Ll(n+l) à l'aide des équations (7), (9), (11), (12) et (13) en remplaçant l'indice n par n+l.
Connaissant d'autre part la valeur de puissance Pli imposée à la sortie de la section de précompensation PC, on peut donc déterminer successivement les fonctions Dl(zl) pour les segments FP1 à FPm ainsi que leurs longueurs L11 à Llm. Ces données servent pour la fabrication des segments de précompensation qui sont ensuite assemblés selon l'ordre requis pour constituer la section de précompensation PC.
L'amplificateur AE qui est alors placé à l'entrée de la section PC est choisi de façon à pouvoir ajuster son gain pour que la puissance de sortie P11 prenne la valeur imposée ayant servi au calcul précédent.
On peut noter qu'un calcul analogue pourrait être effectué à partir de la connaissance des puissances de sortie des segments de transmission (calculables en fonction de leurs puissances d'entrée, de leurs longueurs et de leurs coefficients d'atténuation) et de la puissance d'entrée Pe de la section de précompensation PC.
D'autre part, la méthode précédente n'est pas seulement applicable dans le cas où les coefficients d'atténuation et de non-linéarité peuvent être considérés comme constants. Il suffit en effet de connaître la répartition de ces paramètres tout au long des segments pour déterminer d'après (6) la relation qui lie les abscisses zl et z2 des points associés.
En pratique, on se trouve souvent dans le cas particulier où les segments de transmission ont une même longueur Za et où les puissances d'entrée P21, P2n, P2m de ces segments sont égales. Dans ce cas, en posant
(15) B = (ai/a2) (y2/yi) (P2l/Pii) {i-exp(-a2z2) on obtient
(16) Lln = (l/al)Log[(] + nB) / (i + (n - 1)B)].
A titre d'illustration, nous allons donner un exemple de résultats obtenus dans le cas d'une liaison de 1000 km constituée de 20 segments d'égale longueur Za = 50 km. Les paramètres optiques des fibres utilisées pour la liaison sont
a2 = 0,216 dB/km
y2 = 2,5 W1 km1
D2 = -0,22 ps/nm/km
Les paramètres optiques choisis pour les fibres de précompensation sont
al = 0,6 dB/km
yi = 18 W-1 k -l
Les valeurs des puissances d'entrée P21 des segments de transmission et de sortie P11 des segments de précompensation sont données par
P21 = 6,0 dBm
P11 = 7,0 dBm
La figure 3 représente les valeurs de la dispersion D1 des 20 segments de précompensation associés respectivement aux 20 segments de transmission. La courbe montre également pour chaque segment la moyenne D11, D21 des valeurs calculées du paramètre de dispersion le long du segment.
En pratique, les segments de précompensation peuvent être réalisés au moyen de fibres à dispersion continûment variable. Toutefois, pour des raisons pratiques telles que la difficulté d'obtenir des valeurs de dispersion très élevées en valeur absolue, on pourra utiliser pour certains segments des fibres homogènes dont la valeur de dispersion est égale à la valeur moyenne calculées pour les segments considérés.
La figure 4 représente à une autre échelle les valeurs moyennes de la dispersion des différents segments. Elle représente aussi en traits plus fin les moyennes M1-4, M5-8,
M9-12, M13-16, M17-20 des valeurs calculées de la dispersion le long de 4 segments consécutifs. Ainsi, pour une réalisation simplifiée, on pourra utiliser un seul segment de fibre homogène à la place de 4 segments consécutifs. Ce segment de fibre homogène aura une longueur égale à la somme des longueurs des segments qu'il remplace et un paramètre de dispersion égal à la valeur moyenne calculée pour ces 4 segments.
La figure 5 illustre le cas où la liaison optique LT est considérée comme constituée de plusieurs sections T, T',
T" que l'on associe respectivement à plusieurs sections de précompensation PC, PC', PC" du dispositif d'adaptation DAe.
Les sections de transmission et de précompensation sont associées dans l'ordre indiqué sur la figure, un amplificateur optique AE, AE', AE" étant disposé en amont de chaque section de précompensation. Le dimensionnement des fibres constituant chaque section de précompensation est réalisé conformément à la méthode exposée précédemment. Le fait de prévoir plusieurs sections de précompensation à la place d'une seule permet d'éviter le problème de réaliser des fibres dont les paramètres de dispersion chromatique calculés seraient trop élevés en valeur absolue.
L'invention peut également s'appliquer à un dispositif d'adaptation situé dans un terminal de réception. Ce cas est illustré à la figure 6 qui montre la section de transmission
T précédente disposée en amont d'un dispositif d'adaptation de réception DAr, lequel constitue le premier étage d'un terminal de réception non représenté en détail.
Ainsi, l'extrémité de sortie de la section de transmission T est couplée à l'entrée d'un inverseur spectral IS' dont la sortie est reliée à la section de compensation C par l'intermédiaire d'un amplificateur AR. La section de compensation C est constituée des segments de compensation successifs FC1, FC2, FCn, FCm associés respectivement aux segments de transmission FT1, FT2, FTn,
FTm selon l'ordre indiqué sur la figure.
Le dimensionnement des segments de compensation FCn est effectué de la même façon que dans le cas d'un dispositif d'adaptation d'émission. Les équations données précédemment sont également applicables après avoir remplacé zl par -zl et z2 par -z2 pour adapter la convention illustrée par la figure 2 à la permutation des positions respectives des sections de transmission et de compensation.
La figure 7 illustre une autre variante d'utilisation du procédé selon l'invention. Selon cette variante, on trouve successivement, en suivant le sens de propagation des ondes, un dispositif d'adaptation d'émission DAe d'un terminal d'émission, une première section de transmission T, une seconde section de transmission T' et un dispositif d'adaptation de réception DAr situé dans un terminal de réception. La première section de transmission T est alors associée à la section de précompensation PC tandis que la seconde section de transmission T' est associée à la section de compensation C.
Le dimensionnement des segments de précompensation et de compensation peut être effectué selon la méthode indiquée précédemment.
Bien entendu, chaque segment T ou T' peut être considéré comme formé de plusieurs segments successifs. Le dispositif d'adaptation d'émission DAe ou de réception DAr correspondant serait alors formé de plusieurs sections reliées entre elles par l'intermédiaire d'amplificateurs optiques, comme déjà exposé précédemment en référence à la figure 5.
La figure 8 montre une réalisation possible de l'inverseur spectral IS utilisable notamment dans le cas où le signal transmis est un multiplex de longueurs d'onde Wb.
L'inverseur IS est essentiellement constitué d'un amplificateur optique semi-conducteur OA alimenté par un courant de pompage I et d'un filtre F placé en sortie de l'amplificateur. Au moyen du coupleur C1 et du coupleur de polarisation C2, le milieu amplificateur de l'amplificateur
OA reçoit les composantes spectrales du multiplex Wb et deux ondes de pompe fournies par deux sources laser LP1 et LP2.
Les deux sources laser LP1 et LP2 fournissent des ondes à polarisation croisées de pulsations ol et 02.
L'amplificateur OA fournit alors une onde Wc contenant les composantes spectrales conjuguées #1*-#n* des composantes spectrales #1-#n du multiplex Wb et, pour chaque composante spectrale de pulsation os du multiplex Wb, l'onde Wc contient une composante spectrale conjuguée de pulsation oc vérifiant la relation : wi + 2 - os = oc.
Ainsi, le filtre F est prévu pour laisser passer l'ensemble des longueurs d'onde des composantes spectrales conjuguées Xî-Xn et rejeter les longueurs d'onde des deux ondes de pompe et des composantes spectrales #1-#n du multiplex Wb. Il en résulte en pratique que les longueurs d'onde des ondes de pompe doivent se trouver à l'extérieur de la bande du multiplex d'entrée.
En variante, l'inversion spectrale peut être effectuée au moyen d'une fibre à dispersion décalée, de préférence choisie de façon à présenter un paramètre de dispersion D nul pour une longueur d'onde égale à la moyenne des longueur d'ondes des composantes spectrales #l-#n du multiplex Wb et des composantes spectrales conjuguées hit-hnt.

Claims (13)

Revendications
1) Procédé de fabrication d'un dispositif d'adaptation (DAe) pour terminal d'émission destiné à être relié à une liaison optique (LT) comportant au moins une section de transmission (T) formée de plusieurs segments de fibre de transmission
(FT1-FTm) successifs couplés entre eux par l'intermédiaire d'amplificateurs optiques (A2-Am), ledit procédé consistant notamment à réaliser au moins une section de précompensation (PC) associée à ladite section de transmission (T) en couplant bout à bout plusieurs segment s de fibre de précompensation (FP1-FPm) et à relier ladite section de précompensation (PC) à ladite liaison optique (LT) par l'intermédiaire d'un inverseur spectral (IS), ledit procédé étant caractérisé en ce que lesdits segments de transmission (FT1-FTm) étant destinés à recevoir respectivement des puissances optiques moyennes d'entrée de valeurs déterminées (P21-P2m), on effectue les étapes suivantes a)- on associe lesdits segments de transmission (FT1-FTm) respectivement à des segments de précompensation (FP1-FPm), b)- on associe tout point (z2) de chaque segment de transmission (FTn) à un point (zl) du segment de précompensation (FPn) associé de sorte que le décalage de phase non-linéaire cumulé entre l'entrée et chaque point dudit segment de transmission (FTn) soit égal au décalage de phase non-linéaire cumulé entre ledit point associé et la sortie dudit segment de précompensation (FPn) associé, c)- on calcule la longueur (Lln) et les paramètres optiques que devrait avoir chaque segment de précompensation (FPn) pour que la dispersion chromatique cumulée entre l'entrée et chaque point dudit segment de transmission (FTn) soit égale à la dispersion chromatique cumulée entre ledit point associé et la sortie dudit segment de précompensation (FPn) associé, ledit calcul étant effectué en fonction de la longueur
(L2n), des paramètres optiques et de ladite valeur de puissance optique moyenne d'entrée (P21) dudit segment de transmission (FTn) associé et en fonction d'une valeur donnée de puissance optique moyenne (Pe, Pli) présente à l'une des extrémités de ladite section de précompensation (PC) d)- on assemble ladite section de précompensation (PC) en utilisant comme segments de précompensation (FPn) des segments de fibre ayant respectivement des longueurs égales auxdites longueurs calculées et des paramètres optiques égaux auxdits paramètres optiques calculés ou au moins approchant ceux-ci, e)- on place à l'entrée de ladite section de précompensation (PC) un amplificateur optique d'entrée (AE) dont le gain est ajustable de sorte que ladite puissance optique moyenne (Pe, Pli) présente à ladite extrémité de la section de précompensation (PC) puisse prendre ladite valeur donnée.
2) procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits paramètres optiques calculés des segments de précompensation (FPn) sont leurs paramètres de dispersion chromatique.
3) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un au moins desdits segments de précompensation (FPn) est réalisé au moyen d'un segment de fibre ayant un paramètre de dispersion chromatique continûment variable le long dudit segment.
4) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un au moins desdits segments de précompensation (FPn) est constitué d'un segment de fibre homogène dont le paramètre de dispersion chromatique est égal à la moyenne des valeurs calculées du paramètre de dispersion chromatique le long dudit segment.
5) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que plusieurs segments de précompensation (FPn) consécutifs sont constitués d'un seul segment de fibre homogène dont la longueur est égale à la somme des longueurs desdits segments consécutifs et dont le paramètre de dispersion chromatique est égal à la moyenne des valeurs calculées du paramètre de dispersion chromatique le long desdits segments consécutifs.
6) Procédé de fabrication d'un dispositif d'adaptation (DAr) pour terminal de réception destiné à être relié à une liaison optique (LT) comportant au moins une section de transmission (T) formée de plusieurs segments de fibre de transmission (FT1-FTm) successifs couplés entre eux par l'intermédiaire d'amplificateurs optiques (A2-Am), ledit procédé consistant notamment à réaliser au moins une section de compensation (C) associée à ladite section de transmission (T) en couplant bout à bout plusieurs segments de fibre de compensation (FC1-FCm) et à relier ladite section de compensation (C) à ladite liaison optique (LT) par l'intermédiaire d'un inverseur spectral (IS), ledit procédé étant caractérisé en ce lesdits segments de transmission (FT1-FTm) étant destinés à recevoir respectivement des puissances optiques moyennes d'entrée de valeurs déterminées (P21-P2m) , on effectue les étapes suivantes a)- on associe lesdits segments de transmission (FT1-FTm) respectivement à des segments de compensation (FC1-FCm), b)- on associe tout point (z2) de chaque segment de transmission (FTn) à un point (zl) du segment de compensation (FCn) associé de sorte que le décalage de phase non-linéaire cumulé entre l'entrée et chaque point dudit segment de transmission (FCn) soit égal au décalage de phase non-linéaire cumulé entre ledit point associé et la sortie dudit segment de compensation (FCn) associé, c)- on calcule la longueur (Lln) et les paramètres optiques que devrait avoir chaque segment de compensation (FCn) pour que la dispersion chromatique cumulée entre l'entrée et chaque point dudit segment de transmission (FTn) soit égale à la dispersion chromatique cumulée entre ledit point associé et la sortie dudit segment de compensation (FCn) associé, ledit calcul étant effectué en fonction de la longueur (L2n), des paramètres optiques et de ladite valeur de puissance optique moyenne d'entrée (P21) dudit segment de transmission (FTn) associé et en fonction d'une valeur donnée de puissance optique moyenne (Pe, P11) présente à l'une des extrémités de ladite section de compensation (C), d)- on assemble ladite section de précompensation (C) en utilisant comme segments de compensation (FCn) des segments de fibre ayant respectivement des longueurs égales auxdites longueurs calculées et des paramètres optiques égaux auxdits paramètres optiques calculés ou au moins approchant ceux-ci, e)- on place à l'entrée de ladite section de compensation (C) un amplificateur optique d'entrée (AR) dont le gain est ajustable de sorte que ladite puissance optique moyenne (Pe, P11) présente à ladite extrémité de la section de compensation (C) puisse prendre ladite valeur donnée.
7) Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits paramètres optiques calculés des segments de compensation (FCn) sont leurs paramètres de dispersion chromatique.
8) Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'un au moins desdits segments de compensation (FCn) est réalisé au moyen d'un segment de fibre ayant un paramètre de dispersion chromatique continûment variable le long dudit segment.
9) Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'un au moins desdits segments de compensation (FCn) est constitué d'un segment de fibre homogène dont le paramètre de dispersion chromatique est égal à la moyenne des valeurs calculées du paramètre de dispersion chromatique le long dudit segment.
10) Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que plusieurs segments de compensation (FCn) consécutifs sont constitués d'un seul segment de fibre homogène dont la longueur est égale à la somme des longueurs desdits segments consécutifs et dont le paramètre de dispersion chromatique est égal à la moyenne des valeurs calculées du paramètre de dispersion chromatique le long desdits segments consécutifs.
11) Dispositif d'adaptation (DAe) pour terminal d'émission, caractérisé en ce qu'il est réalisé au moyen du procédé selon l'une des revendications 1 à 5.
12) Dispositif d'adaptation (DAr) pour terminal de réception, caractérisé en ce qu'il est réalisé au moyen du procédé selon l'une des revendications 6 à 10.
13) Système de transmission comportant un terminal d'émission et un terminal de réception reliés par une liaison optique (LT), caractérisé en ce que le terminal d'émission et le terminal de réception comportent respectivement un dispositif d'adaptation d'émission (DAe) selon la revendication 11 et un dispositif d'adaptation de réception (DAr) selon la revendication 12.
FR9615635A 1996-12-19 1996-12-19 Procede de fabrication d'un dispositif d'adaptation pour liaison de communication optique Pending FR2757720A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615635A FR2757720A1 (fr) 1996-12-19 1996-12-19 Procede de fabrication d'un dispositif d'adaptation pour liaison de communication optique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615635A FR2757720A1 (fr) 1996-12-19 1996-12-19 Procede de fabrication d'un dispositif d'adaptation pour liaison de communication optique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2757720A1 true FR2757720A1 (fr) 1998-06-26

Family

ID=9498855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615635A Pending FR2757720A1 (fr) 1996-12-19 1996-12-19 Procede de fabrication d'un dispositif d'adaptation pour liaison de communication optique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757720A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788394A1 (fr) * 1999-01-11 2000-07-13 France Telecom Systemes de transmission par fibres optiques
US6487005B2 (en) 1998-07-21 2002-11-26 France Telecom Optical fiber transmission system with chromatic dispersion compensation

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0575881A1 (fr) * 1992-06-22 1993-12-29 Nec Corporation Système de transmission à communication optique avec compensation de la dispersion chromatique
EP0703680A2 (fr) * 1994-09-23 1996-03-27 AT&T Corp. Appareil et procédé de compensation de dispersion chromatique résultant de conjugaison de phase optique, ou conversion électro-optique d'autre type

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0575881A1 (fr) * 1992-06-22 1993-12-29 Nec Corporation Système de transmission à communication optique avec compensation de la dispersion chromatique
EP0703680A2 (fr) * 1994-09-23 1996-03-27 AT&T Corp. Appareil et procédé de compensation de dispersion chromatique résultant de conjugaison de phase optique, ou conversion électro-optique d'autre type

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
TATHAM M C ET AL: "OVERCOMING FIBRE CHROMATIC DISPERSION IN HIGH BIT RATE TRANSMISSION", PROCEEDINGS OF THE LASERS AND ELECTRO-OPTICS SOCIETY ANNUAL MEETING (LEOS), BOSTON, OCT. 31 - NOV. 3, 1994, vol. 1, 31 October 1994 (1994-10-31), INSTITUTE OF ELECTRICAL AND ELECTRONICS ENGINEERS, pages 194/195, XP000510760 *
WATANABE S ET AL: "EXACT COMPENSATION FOR BOTH CHROMATIC DISPERSION AND KERR EFFECT IN A TRANSMISSION FIBER USING OPTICAL PHASE CONJUGATION,", JOURNAL OF LIGHTWAVE TECHNOLOGY, vol. 14, no. 3, 1 March 1996 (1996-03-01), pages 243 - 248, XP000586110 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6487005B2 (en) 1998-07-21 2002-11-26 France Telecom Optical fiber transmission system with chromatic dispersion compensation
FR2788394A1 (fr) * 1999-01-11 2000-07-13 France Telecom Systemes de transmission par fibres optiques
WO2000042720A1 (fr) * 1999-01-11 2000-07-20 France Telecom Systemes de transmission par fibres optiques avec compensation de la dispersion chromatique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0531210B1 (fr) Liaison de communication optique avec correction d'effets non linéaires et procédé de traitement d'un signal optique
FR2685835A1 (fr) Systeme de transmission tres longue distance sur fibre optique a compensation des distorsions a la reception.
FR2908250A1 (fr) Fibre de compensation de la dispersion chromatique
FR2756994A1 (fr) Egaliseur optique
FR2775856A1 (fr) Systeme et terminal de multiplexage en longueur d'onde optique
FR2766998A1 (fr) Systeme de transmission optique a multiplexage en longueur d'onde
EP0802641A1 (fr) Montage à deux amplificateurs optiques, notamment pour répéteur d'un système de télécommunications par voie sous-marine
FR2799068A1 (fr) Appareil a compensation de dispersion
FR2749724A1 (fr) Filtre optique et systeme de transmission optique le comportant
FR2728975A1 (fr) Filtre pour lumiere guidee et liaison optique incluant ce filtre
FR2792139A1 (fr) Systeme de transmission optique par multiplexage de longueurs d'onde, et amplificateur optique et compensateur de dispersion applicables a ce systeme
FR2773620A1 (fr) Station terminale de telecommunications optiques, procede de transmission de signaux optiques, et procede d'accroissement des signaux optiques dans un systeme a multiplexage de longueurs d'onde
FR2818837A1 (fr) Appareil pour systeme de transmission et d'amplification optique
FR2757720A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif d'adaptation pour liaison de communication optique
CA2309789A1 (fr) Compensation de l'effet raman par pompage dans un systeme de transmission a multiplexage en longueur d'onde
EP0840473B1 (fr) Dispositif d'adaptation pour réseau de communication optique
FR2752068A1 (fr) Systeme d'amplification optique ayant plusieurs unites de derivation et procede d'amplification optique
FR2832274A1 (fr) Procede de controle dynamique d'un module optique
FR2747527A1 (fr) Procede et dispositif d'amplification de canaux extraits d'un multiplex de longueurs d'onde
FR2762734A1 (fr) Egaliseur de gain optique sous-marin, ligne de transmission optique sous-marine et son procede d'installation
FR2756993A1 (fr) Systeme de transmission a amplification/repetition optique et amplificateur optique
EP0994585B1 (fr) Egalisation de puissance dans un système de transmission a multiplexage en longueur d'onde presentant une pluralité d'amplificateurs
EP1473858B1 (fr) Module de compensation de dispersion chromatique
EP0879509B1 (fr) Liaison optique bidirectionnelle et dispositif d'amplification pour cette liaison
EP1011216B1 (fr) Système de transmission à fibre optique comprenant un filtre de réception de largeur de bande variable