FR2757679A1 - Unite de deviation pour tube a rayons cathodiques autoconvergents comportant des bobines de deviation en forme de selle - Google Patents
Unite de deviation pour tube a rayons cathodiques autoconvergents comportant des bobines de deviation en forme de selle Download PDFInfo
- Publication number
- FR2757679A1 FR2757679A1 FR9615732A FR9615732A FR2757679A1 FR 2757679 A1 FR2757679 A1 FR 2757679A1 FR 9615732 A FR9615732 A FR 9615732A FR 9615732 A FR9615732 A FR 9615732A FR 2757679 A1 FR2757679 A1 FR 2757679A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sep
- coma
- deflection
- conductors
- coil
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01J—ELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
- H01J29/00—Details of cathode-ray tubes or of electron-beam tubes of the types covered by group H01J31/00
- H01J29/46—Arrangements of electrodes and associated parts for generating or controlling the ray or beam, e.g. electron-optical arrangement
- H01J29/70—Arrangements for deflecting ray or beam
- H01J29/72—Arrangements for deflecting ray or beam along one straight line or along two perpendicular straight lines
- H01J29/76—Deflecting by magnetic fields only
- H01J29/762—Deflecting by magnetic fields only using saddle coils or printed windings
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01J—ELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
- H01J2229/00—Details of cathode ray tubes or electron beam tubes
- H01J2229/70—Electron beam control outside the vessel
- H01J2229/703—Electron beam control outside the vessel by magnetic fields
- H01J2229/7032—Conductor design and distribution
- H01J2229/7033—Winding
Landscapes
- Video Image Reproduction Devices For Color Tv Systems (AREA)
Abstract
Unité de déviation électromagnétique pour tube à rayons cathodiques couleur comprenant une paire de bobines de déviation trame et une paire de bobines de déviation ligne, au moins une de ces deux paires de bobines étant en forme de selle; chaque bobine de déviation en forme de selle (3) présentant un chignon arrière (19) couché du côté du canon à électrons et un chignon avant (29) du côté de l'écran, deux faisceaux latéraux de conducteurs reliant le chignon avant au chignon arrière, chaque faisceau latéral comprenant une pluralité de groupes de conducteurs (120, 120') et présentant une première fenêtre (21") dans la région centrale de la zone intermédiaire (24) située entre ces dits chignons, et une deuxième fenêtre (26) à l'arrière de la zone intermédiaire, la disposition résultante des conducteurs permet de réaliser la convergence des trois faisceaux d'électrons en ligne et de s'affranchir de l'erreur de parabole de coma en évitant l'utilisation de conformateurs de champ additionnels.
Description
UNITE DE DEVIATION POUR TUBE A RAYONS CATHODIQUES
AUTOCONVERGENTS COMPORTANT DES BOBINES
DE DEVIATION EN FORME DE SELLE
L'invention se rapporte à une unité de déviation pour tube à rayons cathodiques couleur, unité encore appelée déviateur et comportant une paire de bobines de déviation verticale et une paire de bobines de déviation horizontale en forme de selle dont la forme particulière permet de minimiser simultanément les erreurs de coma, de géométrie et de convergence des faisceaux.
AUTOCONVERGENTS COMPORTANT DES BOBINES
DE DEVIATION EN FORME DE SELLE
L'invention se rapporte à une unité de déviation pour tube à rayons cathodiques couleur, unité encore appelée déviateur et comportant une paire de bobines de déviation verticale et une paire de bobines de déviation horizontale en forme de selle dont la forme particulière permet de minimiser simultanément les erreurs de coma, de géométrie et de convergence des faisceaux.
Un tube à rayons cathodiques destiné à générer des images en couleur comprend généralement un canon à électrons émettant trois faisceaux d'électrons coplanaire, chaque faisceau étant destinés à exciter sur l'écran du tube, un matériau luminescent d'une couleur primaire déterminée (rouge, verte et bleue) .
Les faisceaux d'électrons balayent l'écran du tube sous l'influence des champs de déviation créés par les bobines de déviation horizontale et verticale du déviateur fixé sur le col du tube. Un anneau en matériau ferromagnétique entoure de manière conventionnelle les bobines de déviation de manière à concentrer les champs de déviation dans la zone appropriée.
Les trois faisceaux générés par le canon à électrons, doivent en permanence converger sur l'écran du tube sous peine d'introduire une erreur dite de convergence faussant en particulier le rendu des couleurs. Afin de réaliser la convergence des trois faisceaux coplanaires, il est connu d'utiliser des champs de déviation astigmates dits autoconvergents; dans une bobine de déviation autoconvergente, I'intensité du champ ou les lignes de flux engendrées par la bobine de déviation horizontale sont généralement en forme de coussin au niveau d'une portion de la bobine qui est plutôt située à l'avant de celle-ci du coté de l'écran du tube. Cela revient à introduire dans la répartition des spires constituant la bobine ligne un harmonique 3 de la densité d'ampères-tours très positif à l'avant de la bobine.
Par ailleurs, sous l'action de champs de déviation horizontal et vertical uniformes, le volume balayé par les faisceaux d'électrons est une pyramide dont le sommet est confondu avec le centre de déflexion du déviateur et dont l'intersection avec une surface écran non sphérique présente un défaut de géométrie appelé coussin. Cette déformation géométrique de l'image est d'autant plus forte que le rayon de courbure de l'écran du tube est important.
Les déviateurs autoconvergents engendrent des champs de déviation astigmates permettant de modifier la géométrie Nord/Sud et EstlOuest de l'image et exercent en particulier une compensation partielle de la déformation NordlSud en coussin.
La coma est une aberration qui affecte les faisceaux latéraux issus d'un canon à électrons à trois faisceaux en ligne, Indépendamment de l'astigmatisme des champs de déviation et de la courbure de la face écran du tube; ces faisceaux latéraux pénétrant dans la zone de déviation sous un angle faible visà-vis de l'axe du tube subissent une déviation supplémentaire à celle du faisceaux axial. La coma est généralement corrigée en modifiant la répartition des champs de déviation à l'entrée du faisceau dans le déviateur afin que la coma engendrée compense celle produite par la répartition du champ nécessaire pour obtenir l'astigmatisme voulu pour l'autoconvergence. Ainsi , en ce qui concerne le champ de déviation horizontale, le champ à l'arrière du déviateur est en forme de tonneau et en forme de coussin dans la partie avant.
Des configurations de champs comme celle décrites ci-dessus peuvent faire apparaître des aberrations appelées paraboles de coma qui se manifeste sur une mire rectangulaire par un décalage croissant de l'image verte par rapport à l'image rouge/bleue au fur et à mesure que l'on s'approche des coins de la mire. Si le décalage s'effectue vers l'extérieur de la mire, L'erreur de coma est conventionnellement positive, s'il s'effectue vers l'intérieur de ladite mire l'erreur de coma est négative.
Le réglage simultané, par une configuration particulière des conducteurs constituant les bobines de déviation coma, de parabole de coma, de convergence et de géométrie n'a pas été jusqu'à ce jour possible sans l'addition de composants additionnels tels que des pièces métalliques ou des aimants permanents disposées de façon à modifier localement les champs de déviation.
Ces composants additionnels sont onéreux et peuvent induire soit des problèmes d'échauffement liés à la fréquence d'utilisation, particulièrement lorsqu'il s'agit de modifier le champ de déviation horizontal puisque la tendance actuelle impose d'augmenter la dite fréquence à 32kHZ voire 64 KHI et plus, soit des dispersion de performances des déviateurs.
Par ailleurs ces problèmes de géométrie de l'image, de coma de parabole de coma et de convergence sont liés à la planéité de l'écran et augmentent avec le rayon de courbure du dit écran. Les tubes à rayons cathodiques conventionnels fabriqués il y a quelques années et utilisant un écran de forme sphérique présentent généralement un rayon de courbure dit 1R. Lorsque l'écran présente un rayon de courbure relativement important supérieur à 1R, comme 1,5 R ou plus par exemple il devient de plus en plus difficile de régler les problèmes cités précédemment uniquement grâce à des champs appropriés générés par les bobines de déviation.
II est d'usage de diviser le système de déviation en trois zones d'action successives le long de l'axe principal du tube: la zone arrière la plus proche du canon à électrons influence plus particulièrement la coma la zone intermédiaire agit plus particulièrement sur l'astigmatisme du champ de déviation et donc sur la convergence des faisceaux d'électrons rouge et bleu, enfin la zone avant, située la plus prés de l'écran du tube agit sur la géométrie de l'image qui va se former sur l'écran du tube.
Le brevet US5077533 divulgue une structure de bobine de déviation horizontale comportant dans sa partie coté écran une bobine de correction engendrant un champ de déviation opposé au champ de déviation principal.
Cette structure de bobine offre uniquement une correction de la géométrie
Nord/Sud de l'image.
Nord/Sud de l'image.
Dans le brevet US5418422, la forme particulière en coin d'une partie du bobinage arrière de la bobine ligne est particulièrement adaptée à minimiser les erreurs de coma et de géométrie dans le cas ou ces bobines sont conçues pour des tubes dont le rapport largeur/hauteur de l'écran est supérieur à 4/3. Il n'est pas divulgué de structure également adaptée au format standard 4/3 et permettant de minimiser également les erreurs de parabole de coma.
Dans le brevet US5121028 il est décrit une bobine ligne avec une fenêtre libre de conducteur pratiquée dans le milieu de la zone intermédiaire de la bobine, cette fenêtre en modifiant localement le cinquième harmonique de la décomposition en série du champ horizontal permet de minimiser les défauts de convergence pouvant se produire le long de lignes verticales en des points situés entre les bords horizontaux de l'image et l'axe horizontal X de l'écran. Ce document ne décrit pas un positionnement spécifique de la dite fenêtre particulièrement adapté pour permettre une action de correction à la fois sur les erreurs de coma, de parabole de coma, de géométrie N/S et de convergence.
Le but de la présente invention est de permettre par une disposition particulière des fils de bobinage des bobines de déviation horizontale des générer des champs de déviation n'imposant plus l'utilisation de correcteurs additionnels pour minimiser jusqu'à un niveau acceptable les erreurs de coma, de parabole de coma, de géométrie N/S et de convergence.
Pour cela, L'unité de déviation électromagnétique pour tube à rayons cathodiques couleur selon l'invention comprend une paire de bobines de déviation trame et une paire de bobines de déviation ligne en forme de selle; chaque bobine de déviation en forme de selle présentant un chignon arrière couché du coté du canon à électrons et un chignon avant du coté de l'écran, présentant une fenêtre dans la zone intermédiaire située entre ces dits chignons, deux faisceaux latéraux de conducteurs reliant le chignon avant au chignon arrière, chaque faisceau latéral comprenant une pluralité de groupes de conducteurs caractérisé en ce qu'il comporte un premier moyen disposé dans la région centrale de la zone intermédiaire et un deuxième moyen disposé dans la région arrière de la zone intermédiaire afin de modifier localement la composition harmonique du champ de déviation horizontale de manière à augmenter positivement les harmoniques de rang deux et quatre de la décomposition en série du champ de déviation horizontal pour agir sur l'erreur de parabole de coma.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des dessins parmi lesquels:
- la figure 1 représente un tube à rayons cathodiques équipé d'un déviateur selon l'invention.
- la figure 1 représente un tube à rayons cathodiques équipé d'un déviateur selon l'invention.
- la figure 2 représente vu de face, en éclaté, un déviateur selon l'état de la technique.
- la figure 3 montre une demie coupe transversale d'une bobine selon l'invention effectuée dans la partie intermédiaire de ladite bobine
- les figures 4a et 4b représentent vue de profil et de dessus une bobine selon l'invention
- les figures 5a, 5b montrent l'évolution le long de l'axe principal Z du tube des coefficients de la fonction de distribution du champ de déviation horizontal généré par une bobine selon l'invention et l'influence des fenêtres pratiquées dans la partie intermédiaire de la dite bobine.
- les figures 4a et 4b représentent vue de profil et de dessus une bobine selon l'invention
- les figures 5a, 5b montrent l'évolution le long de l'axe principal Z du tube des coefficients de la fonction de distribution du champ de déviation horizontal généré par une bobine selon l'invention et l'influence des fenêtres pratiquées dans la partie intermédiaire de la dite bobine.
Comme illustré par la figure 1, un dispositif d'affichage couleur autoconvergent comprend un tube à rayons cathodiques muni d'une enveloppe en verre sous vide 6 et un réseau d'éléments luminescents représentant différentes couleurs disposés à l'une des extrémités de l'enveloppe formant un écran d'affichage 9 et un ensemble de canons à électrons 7 disposés à une deuxième extrémité de l'enveloppe. L'ensemble de canons à électrons est disposé de façon à produire trois faisceaux électroniques 12 alignés horizontalement afin d'exciter respectivement l'un des différents éléments luminescents en couleur.
Les faisceaux d'électrons balaient toute la surface de l'écran grâce à un système de déviation 1, ou déviateur, déposé sur le col 8 du tube comprenant une paire de bobines de déviation horizontale 3 , une paire de bobines de déviation verticale 4, isolées l'une de l'autre par un séparateur 2 et un noyau en matériau ferromagnétique 5 destiné à concentrer le champ à l'endroit ou il est prévu d'agir.
Dans le cadre de l'invention, la paire de bobines de déviation horizontale du déviateur 1 présente une portion 19 appelée chignon d'extrémité arrière, voisine au canon à électrons 7, et s'étendant préférentiellement dans une direction parallèle à l'axe Z. Une deuxième portion 29 appelée chignon d'extrémité avant de la bobine en selle 10 est voisine de l'écran d'affichage 9, et elle est incurvée en s'éloignant de l'axe Z dans une direction généralement transversale à celui-ci. Avec un tel type de bobine en selle, le noyau 5 et le séparateur 2 peuvent avantageusement être réalisés sous la forme d'une seule pièce plutôt que d'être assemblés à partir de deux pièces serrées ou collées ensemble.
Les figures 4a, 4b illustrent respectivement des vues de côté et de dessus de l'une des paires de bobines de déviation horizontale en forme de selle 3 mettant en oeuvre un aspect de l'invention. Chaque tour d'enroulement est formé par une boucle de fil conducteur ayant généralement la forme d'une selle.
Le chignon d'extrémité avant 29 de la bobine en selle 3 des figures 4a4b sont reliés au chignon d'extrémité arrière 19 par des faisceaux de conducteurs latéraux 120,120' d'un coté et 121, 121' de l'autre. Les sections des éléments latéraux 120, 120' et 121, 121' situés dans la région de sortie du champ magnétique de déviation de la bobine de déviation 3 sont enroulées d'une façon bien connue afin de produire des espaces frontaux dans la bobine (21, 21', 21".. ). Les espaces frontaux affectent ou modifient les harmoniques de la distribution du courant de façon à corriger, par exemple, les distorsions géométriques de l'image formée sur l'écran telles que la distorsion nord-sud. De même, les sections des éléments latéraux 120, 120' et 121,121' situés dans la région d'entrée de la bobine de déviation 3, sont enroulées d'un façon bien connue de façon à produire des espaces arrières 22 et 22' dans la bobine. Les espaces 22 et 22' modifient les harmoniques de la distribution du courant de façon à corriger les erreurs de coma horizontales. Les chignons 19 et 29 ainsi que les faisceaux latéraux de conducteurs 120' et 121' définissent une fenêtre principale 18. En prenant comme référence le sens de circulation des électrons constituant les trois faisceaux issus du canon 7, la zone sur laquelle s'étend la fenêtre 18 est appelée région intermédiaire 24 , la zone sur laquelle s'épanouissent les conducteurs constituant le chignon avant est appelée région de sortie 23, la zone de la bobine située à l'arrière de la fenêtre 18, constituant le chignon avant est appelée région d'entrée 25.
Les erreurs de coma sont habituellement corrigées dans la région d'entrée 25 de la bobine 3. Les erreurs de convergence sont corrigées dans la région intermédiaire 24, entre les régions de sortie et d'entrée. Les erreurs géométriques au niveau des bords extrêmes de l'écran d'affichage sont corrigées dans la région de sortie 23.
La figure 3 est une vue en coupe dans un plan parallèle à XY d'une bobine ligne en forme de selle, coupe effectuée au niveau de la zone intermédiaire 24. Compte tenu des symétries seule la coupe d'une demie bobine est représentée. Cette demie bobine comprend plusieurs groupements 120, 120' de conducteurs 50, la position de chaque conducteur étant identifiée par sa position angulaire radiale O ; les conducteur du groupe 120 sont disposés entre 0 et Ol alors que ceux du groupe 120' sont disposés entre Ol et 02.
Du fait des symétries des enroulements, la décomposition en série de
Fourier de la densité d'ampère tours N(O) d'une bobine s'écrit:
N(O) = A1.cos(0) +A3.cos(30) + A5.cos (50) + .. .. + AK.cos(K0) + avec AK = (4/7x N(0).cos(K0).dO
Le champ magnétique prend l'expression
H = A1/R +(A3/R3).(X2-Y2) + (A5/R5).(X4-6X2 y2+y4) +...
Fourier de la densité d'ampère tours N(O) d'une bobine s'écrit:
N(O) = A1.cos(0) +A3.cos(30) + A5.cos (50) + .. .. + AK.cos(K0) + avec AK = (4/7x N(0).cos(K0).dO
Le champ magnétique prend l'expression
H = A1/R +(A3/R3).(X2-Y2) + (A5/R5).(X4-6X2 y2+y4) +...
où R est le rayon du circuit magnétique en ferrite qui recouvre les bobines de déviation afin de concentrer les champs pour améliorer le rendement en énergie du dispositif de déviation et A1/R représente l'amplitude du champ fondamental, (A3/R3).(X2-Y2) l'harmonique 2 du champ en un point de coordonnées X et Y, (A5/R5).(X4-6X2.Y2+Y) I'harmonique de rang 4 de ce champ, etc...
Ainsi, un terme A3 positif correspond à un harmonique 2 de champ positif sur l'axe et induit des lignes de force en coussin.
Dans le cas où le courant circule dans le même sens dans tous les conducteurs, N(O) est conventionnellement positif, et le terme A3 est positif si les conducteurs sont disposés entre O = 0 et O = 30 , valeurs pour lesquelles cos(30) est positif. En disposant les conducteurs dans l'intervalle défini précédemment, il est possible d'introduire localement un fort taux d'harmonique 2 de champ positif ainsi qu'une quantité d'harmonique 4 globalement positive.
Afin de maintenir la convergence des faisceaux électroniques issus d'un canon en ligne, il est connu de faire en sorte que l'harmonique de rang 2 du champ de déviation ligne soit positif dans la zone intermédiaire 24. Pour cela une majorité de conducteurs des faisceaux latéraux est , dans au moins une partie de la zone intermédiaire 24, maintenu dans une position angulaire radiale comprise entre 0 et 30". Il est apparu que cette méthode de contrôle de la convergence des faisceaux introduisait une forte erreur de parabole de coma.
On a comparé les valeurs des erreurs de convergence et de coma d'une structure classique dans laquelle les conducteurs latéraux sont disposés avec une densité radiale sensiblement constante , entre 0 et 50 , avec celles d'une même bobine dans laquelle on a ponctuellement ,sensiblement au milieu de la zone intermédiaire 24, concentré 94% des conducteurs latéraux dans une ouverture radiale comprise entre 0 et 31", créant ainsi une fenêtre latérale 21" dans le bobinage.
On a par ailleurs comparé les valeurs des erreurs de convergence et de coma d'une structure classique dans laquelle les conducteurs latéraux sont disposés avec une densité radiale sensiblement constante , entre 0 et 50 , avec celles d'une même bobine dans laquelle on a ponctuellement, à l'arrière de la zone intermédiaire 24, prés de la zone d'entrée 25, concentré 49% des conducteurs latéraux dans une ouverture radiale comprise entre 0 et 33 , créant ainsi une fenêtre latérale 26 dans le bobinage.
Le tableau suivant montre une amélioration dans les deux cas par rapport à la structure classique en ce qui concerne les erreurs de convergence, de coma mais une détérioration de l'erreur due à la parabole de coma, qui passe de 0,44mm à -0,83mm dans le premier cas, à 0,53mm dans le deuxième cas. Sur ce tableau sont représentés les erreurs de coma (horizontalement et verticalement) et de convergence mesurées en neuf points conventionnellement représentatifs d'un quart de l'écran d'un tube à rayons cathodiques.
<tb> <SEP> CONVERGENCE <SEP> COMA <SEP> HORIZONTAL <SEP> ERREUR
<tb> <SEP> BLEU <SEP> I <SEP> ROUGE <SEP> VERT <SEP> PAR <SEP> RAPPORT <SEP> DE <SEP> PARABOLE
<tb> <SEP> A <SEP> LA <SEP> MOYENNE <SEP> DE <SEP> COMA
<tb> <SEP> ROUGE/BLEU <SEP>
<tb> sans <SEP> fenêtre <SEP> 0,40 <SEP> 0,54 <SEP> 3,18 <SEP> 1,07 <SEP> 3,44
<tb> <SEP> 21" <SEP> et <SEP> 26 <SEP> 0,20 <SEP> 1,76 <SEP> 9,21 <SEP> 1,13 <SEP> 3,42 <SEP> 0,44
<tb> <SEP> - <SEP> 1,89 <SEP> 9,80 <SEP> - <SEP> 1,10 <SEP> 3,00
<tb> <SEP> 0,42 <SEP> 0,41 <SEP> 1,22 <SEP> - <SEP> 0,71 <SEP> 1,89
<tb> avec <SEP> fenêtre <SEP> 0,19 <SEP> 0,89 <SEP> 4,24 <SEP> - <SEP> 0,77 <SEP> 2,45 <SEP> -0,83
<tb> <SEP> 21" <SEP> - <SEP> 0,97 <SEP> 5,74 <SEP> 0,80 <SEP> 2,72
<tb> avec <SEP> fenêtre <SEP> 0.35 <SEP> 0,35 <SEP> 1,30 <SEP> - <SEP> 0,28 <SEP> 0,96
<tb> <SEP> 26 <SEP> 0,15 <SEP> 0,87 <SEP> 4,97 <SEP> 0,18 <SEP> 0,62 <SEP> 0,35
<tb> <SEP> - <SEP> 0,74 <SEP> 4,22 <SEP> - <SEP> 0,11 <SEP> 0,43
<tb>
On remarque de plus que, par rapport à une structure de bobine classique , les deux structures modifiées introduisent des modifications de la parabole de coma en sens inverse l'une de l'autre. Cette caractéristique est utilisée par l'invention pour amener la valeur de l'erreur de parabole de coma à une valeur acceptable proche de zéro.
<tb> <SEP> BLEU <SEP> I <SEP> ROUGE <SEP> VERT <SEP> PAR <SEP> RAPPORT <SEP> DE <SEP> PARABOLE
<tb> <SEP> A <SEP> LA <SEP> MOYENNE <SEP> DE <SEP> COMA
<tb> <SEP> ROUGE/BLEU <SEP>
<tb> sans <SEP> fenêtre <SEP> 0,40 <SEP> 0,54 <SEP> 3,18 <SEP> 1,07 <SEP> 3,44
<tb> <SEP> 21" <SEP> et <SEP> 26 <SEP> 0,20 <SEP> 1,76 <SEP> 9,21 <SEP> 1,13 <SEP> 3,42 <SEP> 0,44
<tb> <SEP> - <SEP> 1,89 <SEP> 9,80 <SEP> - <SEP> 1,10 <SEP> 3,00
<tb> <SEP> 0,42 <SEP> 0,41 <SEP> 1,22 <SEP> - <SEP> 0,71 <SEP> 1,89
<tb> avec <SEP> fenêtre <SEP> 0,19 <SEP> 0,89 <SEP> 4,24 <SEP> - <SEP> 0,77 <SEP> 2,45 <SEP> -0,83
<tb> <SEP> 21" <SEP> - <SEP> 0,97 <SEP> 5,74 <SEP> 0,80 <SEP> 2,72
<tb> avec <SEP> fenêtre <SEP> 0.35 <SEP> 0,35 <SEP> 1,30 <SEP> - <SEP> 0,28 <SEP> 0,96
<tb> <SEP> 26 <SEP> 0,15 <SEP> 0,87 <SEP> 4,97 <SEP> 0,18 <SEP> 0,62 <SEP> 0,35
<tb> <SEP> - <SEP> 0,74 <SEP> 4,22 <SEP> - <SEP> 0,11 <SEP> 0,43
<tb>
On remarque de plus que, par rapport à une structure de bobine classique , les deux structures modifiées introduisent des modifications de la parabole de coma en sens inverse l'une de l'autre. Cette caractéristique est utilisée par l'invention pour amener la valeur de l'erreur de parabole de coma à une valeur acceptable proche de zéro.
Utilisant les résultats précédants, I'idée de l'invention est de concevoir une structure de bobine de déviation horizontale qui permet de corriger
-la plus grande partie des erreurs de géométrie par une disposition connue des conducteurs dans la zone de sortie 23
- partiellement les erreurs de coma par une disposition connue des conducteurs dans le chignon arrière 19 contenu dans la zone d'entrée 25
- en au moins deux points de la zone intermédiaire les erreurs de convergence, de coma résiduelles; chacune des corrections concourt partiellement à réduire lesdites erreurs, au moins un des points étant situé sensiblement au milieu de la zone intermédiaire 24 et au moins un des points étant situé à l'arrière de la zone intermédiaire prés du chignon arrière de la zone d'entrée . Les corrections précédents amèneront par ailleurs des modifications de l'erreur de parabole de coma, modifications en sens opposée l'une de l'autre de manière à ce que le résultat final soit une valeur de l'erreur de parabole de minimisée et acceptable.
-la plus grande partie des erreurs de géométrie par une disposition connue des conducteurs dans la zone de sortie 23
- partiellement les erreurs de coma par une disposition connue des conducteurs dans le chignon arrière 19 contenu dans la zone d'entrée 25
- en au moins deux points de la zone intermédiaire les erreurs de convergence, de coma résiduelles; chacune des corrections concourt partiellement à réduire lesdites erreurs, au moins un des points étant situé sensiblement au milieu de la zone intermédiaire 24 et au moins un des points étant situé à l'arrière de la zone intermédiaire prés du chignon arrière de la zone d'entrée . Les corrections précédents amèneront par ailleurs des modifications de l'erreur de parabole de coma, modifications en sens opposée l'une de l'autre de manière à ce que le résultat final soit une valeur de l'erreur de parabole de minimisée et acceptable.
Une bobine en selle telle qu'elle est décrite ci-dessus peut être enroulée avec un fil en cuivre de faibles dimensions, le fil étant recouvert d'un isolant électrique et d'une colle thermodurcissable. L'enroulement s'effectue dans une bobineuse qui enroule la bobine en selle essentiellement selon sa forme définitive et qui introduit les espaces 21, 21', 21" 22, 22' des figures 4a4b pendant le processus d'enroulement. Les formes et les emplacements de ces espaces sont déterminés par des pions rétractables dans la tête d'enroulement qui limitent les formes que peuvent prendre ces espaces. Après l'enroulement, chaque bobine en selle est retenue dans un gabarit et une pression lui est appliquée afin d'obtenir les dimensions mécaniques requises. Un courant passe au travers du fil afin de ramollir la colle thermodurcissable, laquelle est ensuite refroidie afin de coller les fils entre eux et de former une bobine en selle autoporteuse.
Jusqu'à présent, ces ouvertures ne permettaient de contrôler les paramètres relatifs aux erreurs de coma, de parabole de coma, de convergence et de géométrie pour les amener à des valeurs suffisamment faibles pour être acceptables. Comme illustré par la figure 2, des aimants permanents 240, 241, 242 devaient être positionnés à l'avant du déviateur pour parfaire la géométrie de l'image, d'autres aimants 142 et des conformateurs de champ 243 devaient être insérés entre les bobines de déviation horizontales et verticales pour modifier localement le champs pour parfaire le réglage des erreurs résiduelles de coma de parabole de coma et de convergence.
L'invention, grâce aux espaces 21" et 26 pratiqués dans le faisceau de conducteurs 120 et 121, dans la zone milieu de région intermédiaire 24 et à l'arrière de ladite région intermédiaire introduit un paramètre de contrôle qui agit à la fois sur l'erreur de convergence et de coma résiduelle tout en permettant de minimiser jusqu'à une valeur acceptable l'erreur de parabole de coma .Ainsi en collaboration avec au moins un espace créé plus en avant dans les faisceaux 120 et 121 , dans la partie avant de la région intermédiaire 24, et au moins un espace créé dans la région 25 il est possible de contrôler la modulation de l'intensité du champ de déviation le long de l'axe principal Z avec suffisamment de précision pour éviter l'utilisation de conformateurs locaux de champ additionnels.
Dans un mode de réalisation préférentiel d'un déviateur selon l'invention destiné à équiper un tube de type A68SF possédant un écran de type asphérique, dont les bords horizontaux ont un rayon de courbure de l'ordre de 3,5R la bobine de longueur totale suivant Z égale à 81 mm possède une zone avant 23 constitué par le chignon avant 29 de longueur 7 mm selon l'axe Z, une zone intermédiaire 24, de longueur 52 mm et dans laquelle s'étend la fenêtre principale 18 et le chignon arrière 19 qui s'étend sur une longueur selon Z de 22 mm; les conducteurs à l'arrière de la bobines sont bobinés de telle façon qu'ils constituent plusieurs faisceaux ou groupes localement séparés les uns des autres, ce qui ouvre dans le bobinage plusieurs fenêtres libres de conducteurs.
Dans la zone 24, en examinant une bobine selon son plan de symétrie YZ, deux fenêtres 21" et 26 sont crées par l'insertion de pions en 60 et 42 pendant le bobinage. Le pion 60 maintien le faisceaux de conducteurs 120, représentant environ 94% du nombre de conducteurs représentant la bobine, et est disposé à 27 mm de l'avant de la bobine, sensiblement dans la zone médiane de la région intermédiaire 24, dans une position angulaire dans le plan XY correspondant à 31.5 . Le pion 42 maintien le faisceau 45, représentant 49% du nombre de conducteurs de la bobine, et est disposé à 56 mm de l'avant de la bobine dans une position angulaire dans le plan XY égale à 33 . Les figures 5a et 5b illustrent l'influence des fenêtres 21" et 26 sur le fondamental et les harmoniques du champ de déviation horizontal. Sur chacune des deux figures on a comparé l'évolution le long de l'axe Z du fondamental du champ et des harmoniques 2 et 4 de la bobine selon l'invention à la même évolution soit en l'absence de la fenêtre 21" soit en l'absence de la fenêtre 26. Sans influencer le fondamental du champ de déviation, chacune des deux fenêtres 21" et 26 augmente positivement l'harmonique 2 et 4 du champ dans sa zone d'action.
Suivant la taille du tube la planéité de l'écran il peut être nécessaire de créer plus d'une fenêtre dans la région médiane de la zone 24 pour aboutir aux corrections désirées. De même les pourcentages de fil maintenus dans l'ouverture radiale 0 -30 par les pions 60 et 42, de même que la position en Z des pions dépend de la forme du champ créé par les dispositions choisies des conducteurs dans les zones 23 et 25; ainsi par exemple, il peut être utile pour une action donnée sur la convergence des faisceaux, de moduler l'harmonique 4 du champ en faisant en sorte que la fenêtre 26 s'étende plus ou moins dans la zone arrière 25 de manière à moduler l'action sur la coma et la parabole de coma.
Selon une caractéristique de l'invention la fenêtre 26 est ouverte dans l'arrière de la zone intermédiaire par l'insertion durant le bobinage du pion 42, situé selon Z à 56 mm de l'avant de la bobine, dans une position proche de la limite arrière 17 de la fenêtre principale 18 (située selon Z à une distance de 59 mm de l'avant de la bobine), et selon une position angulaire dans le plan XY égale à 33 . La fenêtre créé s'étend selon l'axe Z entre 47 mm et 62 mm de l'avant de la bobine de déviation.
Le tableau suivant montre comment ont évolués les valeurs des erreurs de convergence, de coma, de parabole de coma dans le cas d'une structure de bobine selon l'invention. Les valeurs obtenues en terme de convergence, de coma et de parabole de coma ont ainsi évoluées vers des valeurs acceptables par rapport à une structure classique ( sans les fenêtres 21" et 26, ou avec une seule des fenêtres 21" ou 26).
<tb> <SEP> CONVERGENCE <SEP> COMA <SEP> HORIZONTAL <SEP> VERT <SEP> ERREUR <SEP> DE <SEP> PARABOLE
<tb> <SEP> BLEU <SEP> I <SEP> ROUGE <SEP> PAR <SEP> RAPPORT <SEP> A <SEP> DE <SEP> COMA
<tb> <SEP> LAMOVENNEROUGEIBLEU <SEP>
<tb> 0,40 <SEP> 0,19 <SEP> 0,49 <SEP> - <SEP> 0,03 <SEP> 0,11
<tb> 0,17 <SEP> 0,28 <SEP> 0,65 <SEP> -0,02 <SEP> 0,01 <SEP> 4,01 <SEP>
<tb> <SEP> - <SEP> 0,14 <SEP> 0,93 <SEP> - <SEP> .0,04 <SEP> 0,12
<tb>
Suivant l'amplitude absolue et relative des erreurs à minimiser on peut faire varier soit le pourcentage relatif de conducteurs que le pion 42 maintien au dessous d'une certaine position angulaire dans le plan XY, soit la position selon
Z du dit pion , soit la position angulaire du même pion. II s'en suivra que la fenêtre 26 pourra avoir une surface plus ou moins importante, et éventuellement s'étendre , comme s'est le cas dans l'exemple de réalisation relatif à la bobine du tube A68SF, dans la partie arrière 25 de la dite bobine.
<tb> <SEP> BLEU <SEP> I <SEP> ROUGE <SEP> PAR <SEP> RAPPORT <SEP> A <SEP> DE <SEP> COMA
<tb> <SEP> LAMOVENNEROUGEIBLEU <SEP>
<tb> 0,40 <SEP> 0,19 <SEP> 0,49 <SEP> - <SEP> 0,03 <SEP> 0,11
<tb> 0,17 <SEP> 0,28 <SEP> 0,65 <SEP> -0,02 <SEP> 0,01 <SEP> 4,01 <SEP>
<tb> <SEP> - <SEP> 0,14 <SEP> 0,93 <SEP> - <SEP> .0,04 <SEP> 0,12
<tb>
Suivant l'amplitude absolue et relative des erreurs à minimiser on peut faire varier soit le pourcentage relatif de conducteurs que le pion 42 maintien au dessous d'une certaine position angulaire dans le plan XY, soit la position selon
Z du dit pion , soit la position angulaire du même pion. II s'en suivra que la fenêtre 26 pourra avoir une surface plus ou moins importante, et éventuellement s'étendre , comme s'est le cas dans l'exemple de réalisation relatif à la bobine du tube A68SF, dans la partie arrière 25 de la dite bobine.
Dans un mode de réalisation alternatif non représenté, deux fenêtres sont réalisées dans les conducteurs latéraux, situées selon l'axe Z dans la zone proche de l'extrémité 17 de la fenêtre principale 18, ces deux fenêtres s'entendant partiellement à la fois dans la zone 24 et dans la zone 25. En positionnant les pions réalisant ces fenêtres lors du bobinage dans des positions angulaires différentes, il est possible de créer des groupes de conducteurs dont le nombre de conducteurs peut varier en valeur relative ce qui permet de moduler l'effet créé sur le champ et obtenir une action plus fine sur le fondamental et les harmoniques du champ de déviation afin de minimiser les erreurs de coma, de parabole de coma et de convergence.
Les exemples de réalisation décrits précédemment ne sont pas limitatif, le même principe de réalisation d'une bobine de déviation verticale en forme de selle peut s'appliquer pour modifier le champ de déviation vertical afin de minimiser des erreurs résiduelles de convergence, de coma et de parabole de coma vertical.
Claims (1)
- REVENDICATIONSR1 - Unité de déviation électromagnétique pour tube à rayons cathodiques couleur comprenant une paire de bobines de déviation trame et une paire de bobines de déviation ligne, au moins une de ces deux paires de bobines étant en forme de selle; chaque bobine de déviation en forme de selle présentant un chignon arrière couché du coté du canon à électrons et un chignon avant du coté de l'écran, présentant une fenêtre dans la zone intermédiaire située entre ces dits chignons, deux faisceaux latéraux de conducteurs reliant le chignon avant au chignon arrière, chaque faisceau latéral comprenant une pluralité de groupe de conducteurs caractérisé en ce qu'il comporte un premier moyen disposé dans la région centrale de la zone intermédiaire et un deuxième moyen disposé dans la région arrière de la zone intermédiaire afin de modifier localement la composition harmonique du champ de déviation horizontale de manière à augmenter positivement les harmoniques de rang deux et quatre de la décomposition en série du champ de déviation horizontal pour agir sur l'erreur de parabole de coma.R2 Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que le premier moyen agit dans un sens sur l'erreur de parabole de coma et que le second moyen agit dans le sens contraire au précédent sur la dite erreur de parabole de coma.R3 Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un premier groupe de conducteurs est maintenu dans la région centrale de la zone intermédiaire dans une position angulaire suivant des plans radiaux comprise entre 0 et 30R4 Dispositif suivant la revendication précédente caractérisé en ce que le premier groupe de conducteurs représente la majorité des conducteurs composant chaque faisceau latéral.R5 Dispositif suivant la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que le premier groupe de conducteur se subdivise en deux sous groupe de manière à maintenir, dans la région arrière de la zone intermédiaire, la majorité des conducteurs composant l'un des sous- groupes dans une position angulaire comprise entre 0 et 30 .R6 Dispositif selon la revendication précédente caractérisée en ce que les deux sous-groupes réalisent une fenêtre libre de conducteur dans la région arrière de la zone intermédiaire de chaque faisceau latéralR7 Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que la dite fenêtre s'étend partiellement dans la zone du chignon arrièreR8 Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les bobines en forme de selle sont les bobines de déviation horizontalesR9 Tube à rayons cathodiques équipé d'un dispositif de déviation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
Priority Applications (18)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9615732A FR2757679B1 (fr) | 1996-12-20 | 1996-12-20 | Unite de deviation pour tube a rayons cathodiques autoconvergents comportant des bobines de deviation en forme de selle |
FR9705473A FR2757678B1 (fr) | 1996-12-20 | 1997-05-02 | Unite de deviation pour tube a rayons cathodiques autoconvergents comportant des bobines de deviation en forme de selle |
DE69720672T DE69720672T2 (de) | 1996-12-20 | 1997-11-18 | Ablenkeinheit für selbstkonvergierende Kathodenstrahlröhren mit sattelförmigen Ablenkspulen |
EP97402769A EP0853329B1 (fr) | 1996-12-20 | 1997-11-18 | Unité de déviation pour tube à rayons cathodiques autoconvergents comportant des bobines de déviation en forme de selle |
CNB97181659XA CN1188892C (zh) | 1996-12-20 | 1997-12-19 | 包括具有绕组间隙的鞍形偏转绕组的视频显示偏转装置 |
JP52843398A JP4215825B2 (ja) | 1996-12-20 | 1997-12-19 | 所定角度範囲内に巻線空間を有する鞍形偏向巻線 |
PCT/EP1997/007350 WO1998028773A1 (fr) | 1996-12-20 | 1997-12-19 | Enroulement de deviation en forme de selle dote d'un espace cree dans l'enroulement a l'interieur d'une plage angulaire preetablie |
JP52843098A JP4322963B2 (ja) | 1996-12-20 | 1997-12-19 | 巻線空間を有する鞍形偏向巻線 |
AU58614/98A AU5861498A (en) | 1996-12-20 | 1997-12-19 | A saddle shaped deflection winding having a winding space |
KR10-1999-7005516A KR100481259B1 (ko) | 1996-12-20 | 1997-12-19 | 권선 공간을 구비한 새들형 편향 권선 |
AU60923/98A AU6092398A (en) | 1996-12-20 | 1997-12-19 | A saddle shaped deflection winding having a winding space within a predeterminedangular range |
US09/319,756 US6069546A (en) | 1996-12-20 | 1997-12-19 | Saddle shaped deflection winding having a winding space |
EP97954958A EP0946964A1 (fr) | 1996-12-20 | 1997-12-19 | Enroulement de deviation en forme de selle dote d'un espace cree dans l'enroulement a l'interieur d'une plage angulaire preetablie |
PCT/EP1997/007347 WO1998028770A1 (fr) | 1996-12-20 | 1997-12-19 | Enroulement de deviation en forme de selle dote d'un espace cree dans l'enroulement |
KR10-1999-7005518A KR100464706B1 (ko) | 1996-12-20 | 1997-12-19 | 소정의 각도 범위 내에 권선 공간을 구비한 새들형 편향 권선 |
CN97181658A CN1245582A (zh) | 1996-12-20 | 1997-12-19 | 具有绕组间隙的鞍形偏转绕组 |
US09/319,759 US6084490A (en) | 1996-12-20 | 1997-12-19 | Saddle shaped deflection winding having a winding space within a predetermined angular range |
HK00104872A HK1025662A1 (en) | 1996-12-20 | 2000-08-03 | Video display deflection apparatus comprising a saddle shaped deflection winding having a winding space. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9615732A FR2757679B1 (fr) | 1996-12-20 | 1996-12-20 | Unite de deviation pour tube a rayons cathodiques autoconvergents comportant des bobines de deviation en forme de selle |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2757679A1 true FR2757679A1 (fr) | 1998-06-26 |
FR2757679B1 FR2757679B1 (fr) | 1999-01-29 |
Family
ID=9498912
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9615732A Expired - Fee Related FR2757679B1 (fr) | 1996-12-20 | 1996-12-20 | Unite de deviation pour tube a rayons cathodiques autoconvergents comportant des bobines de deviation en forme de selle |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2757679B1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4464643A (en) * | 1983-01-06 | 1984-08-07 | U.S. Philips Corporation | Device for displaying television pictures and deflection unit therefor |
EP0366196A1 (fr) * | 1988-10-27 | 1990-05-02 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Procédé pour la réalisation d'une bobine de déviation en forme de selle pour un tube de reproduction d'image et système de déviation comportant des bobines de déviation en forme de selle |
EP0425747A1 (fr) * | 1989-10-31 | 1991-05-08 | THOMSON TUBES & DISPLAYS SA | Dispositif d'affichage à tube image couleur |
EP0436998A1 (fr) * | 1990-01-09 | 1991-07-17 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Procédé pour la fabrication d'une bobine de déviation en forme de selle pour un tube de reproduction d'image |
EP0540113A1 (fr) * | 1991-11-01 | 1993-05-05 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Unité de déviation de tube image munie de bobines de déviation d'image du type à semi-selle |
EP0569079A1 (fr) * | 1992-05-06 | 1993-11-10 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Combinaison d'un tube image et d'une unite de déviation munie de bobines de déviation de ligne du type en demi-selle pourvue d'une avancée du côté du canon |
-
1996
- 1996-12-20 FR FR9615732A patent/FR2757679B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4464643A (en) * | 1983-01-06 | 1984-08-07 | U.S. Philips Corporation | Device for displaying television pictures and deflection unit therefor |
EP0366196A1 (fr) * | 1988-10-27 | 1990-05-02 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Procédé pour la réalisation d'une bobine de déviation en forme de selle pour un tube de reproduction d'image et système de déviation comportant des bobines de déviation en forme de selle |
EP0425747A1 (fr) * | 1989-10-31 | 1991-05-08 | THOMSON TUBES & DISPLAYS SA | Dispositif d'affichage à tube image couleur |
EP0436998A1 (fr) * | 1990-01-09 | 1991-07-17 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Procédé pour la fabrication d'une bobine de déviation en forme de selle pour un tube de reproduction d'image |
EP0540113A1 (fr) * | 1991-11-01 | 1993-05-05 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Unité de déviation de tube image munie de bobines de déviation d'image du type à semi-selle |
EP0569079A1 (fr) * | 1992-05-06 | 1993-11-10 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Combinaison d'un tube image et d'une unite de déviation munie de bobines de déviation de ligne du type en demi-selle pourvue d'une avancée du côté du canon |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2757679B1 (fr) | 1999-01-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2757678A1 (fr) | Unite de deviation pour tube a rayons cathodiques autoconvergents comportant des bobines de deviation en forme de selle | |
FR2484696A1 (fr) | Systeme de visualisation de television en couleurs avec moyen influencant le champ magnetique d'un bobinage deflecteur | |
FR2539248A1 (fr) | Dispositif servant a reproduire des images de television et unite de deviation destinee a un tel dispositif | |
FR2495828A1 (fr) | Unite de deviation munie d'un ensemble d'aimants permanents servant a engendrer un champ multipolaire statique pour la simulation d'une modulation du champ de deviation dynamique et tube a rayons cathodiques comportant une telle unite de deviation | |
FR2757681A1 (fr) | Systeme de deviation pour tube a rayons cathodiques adapte au controle de la geometrie nord/sud de l'image | |
FR2559948A1 (fr) | Tube image couleur comportant un dispositif de correction d'astigmatisme | |
FR2477316A1 (fr) | Tube-image couleur comportant des canons electroniques en ligne | |
BE893804A (fr) | Systeme de visualisation d'images en couleur | |
FR2545980A1 (fr) | Moyen de correction de distorsion en coussinet de la trame par modification des champs externes du bobinage deflecteur du televiseur | |
FR2507817A1 (fr) | Dispositif de correction d'une image sur un cathoscope comportant des canons a electrons en ligne et un ensemble de bobine pour ce dispositif | |
FR2702085A1 (fr) | Tube cathodique. | |
FR2757679A1 (fr) | Unite de deviation pour tube a rayons cathodiques autoconvergents comportant des bobines de deviation en forme de selle | |
FR2476909A1 (fr) | Dispositif de compensation dans un televiseur en couleur, pour ameliorer la convergence | |
FR2666929A1 (fr) | Canon a electrons et tube cathodique contenant un tel canon a electrons. | |
FR2683942A1 (fr) | Tube a rayons cathodiques. | |
FR2528231A1 (fr) | Systeme autoconvergent de visualisation de television | |
EP0635163B1 (fr) | Dispositif de deflexion des faisceaux d'electrons pour tubes a rayons cathodiques autoconvergent et corrige en geometrie | |
FR2757680A1 (fr) | Unite de deviation pour tube a rayons cathodiques en couleurs comportant des bobines de deviation en forme de selle | |
FR2797993A1 (fr) | Unite de deflexion pour tube a rayons cathodiques comportant des bobines de deviation verticales en forme de selle | |
FR2705164A1 (fr) | Tube image couleurs à canons à électrons en ligne avec lentilles astigmatiques. | |
FR2581245A1 (fr) | Tube a rayons cathodiques comportant une grille d'ecran a moyens de focalisation de faisceaux asymetriques et lentilles de refraction | |
FR2797994A1 (fr) | Unite de deflexion pour tube a rayons cathodiques autoconvergents comportant des bobines de deviation verticales en forme de selle | |
FR2791468A1 (fr) | Unite de deviation pour tube a rayons cathodiques autoconvergents a differentiel de trapeze reduit | |
FR2540288A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux tubes images couleurs a canons electroniques en ligne | |
FR2563047A1 (fr) | Ensemble de canons d'electrons pour recepteur de television couleur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100831 |