FR2757593A1 - Dispositif de commande d'un volet pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de commande d'un volet pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2757593A1
FR2757593A1 FR9615674A FR9615674A FR2757593A1 FR 2757593 A1 FR2757593 A1 FR 2757593A1 FR 9615674 A FR9615674 A FR 9615674A FR 9615674 A FR9615674 A FR 9615674A FR 2757593 A1 FR2757593 A1 FR 2757593A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
wheels
rim
tangent
bandage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615674A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757593B1 (fr
Inventor
Pascale Moynat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9615674A priority Critical patent/FR2757593B1/fr
Publication of FR2757593A1 publication Critical patent/FR2757593A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757593B1 publication Critical patent/FR2757593B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H19/00Gearings comprising essentially only toothed gears or friction members and not capable of conveying indefinitely-continuing rotary motion
    • F16H19/001Gearings comprising essentially only toothed gears or friction members and not capable of conveying indefinitely-continuing rotary motion for conveying reciprocating or limited rotary motion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00814Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation
    • B60H1/00821Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation the components being ventilating, air admitting or air distributing devices
    • B60H1/00835Damper doors, e.g. position control
    • B60H1/00857Damper doors, e.g. position control characterised by the means connecting the initiating means, e.g. control lever, to the damper door

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

Un dispositif de commande d'un volet (22) pour une installation de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile comprend deux roues tangentes (10, 18) dont chacune est réalisée en une matière plastique rigide et comprend un bandage périphérique (16, 24) à surface lisse en une matière élastomère à coefficient de frottement élevé, ce qui permet d'assurer une transmission de mouvement en rotation entre les deux roues (10, 18) par frottement avec adhérence.

Description

Dispositif de commande d'un volet pour une installation de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile
L'invention concerne un dispositif de commande d'un volet propre à faire partie d'une installation de chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile.
Les installations de ce type comportent des volets qui permettent de distribuer de l'air chaud ou froid dans l'habitacle du véhicule.
Pour assurer une commande à distance de ces volets, et parfois coordonner leurs mouvements respectifs, les installations du type précité comportent habituellement des pièces de transmission, telles que des pignons, engrenages, secteurs dentés ou analogues, qui constituent ce que l'on appelle une "cinématique".
Ces pièces de transmission doivent être réalisées dans des matières possédant un coefficient de frottement aussi faible que possible.
Généralement, ces pièces sont moulées par injection en une matière telle que du polyamide (PA 6.6), du polyacétal (polyoxyméthylène ou "POM") ou une combinaison de ces deux matières.
Ces pièces de transmission connues ont notamment pour inconvénient de posséder un coût élevé du fait de la complexité de leurs formes et du coût intrinsèque des matières utilisées qui doivent posséder un faible coefficient de frottement.
A cela, s'ajoute également le fait que ces pièces doivent être graissées lors du montage.
En outre, ces pièces de transmission posent un problème de recyclage lorsque le véhicule doit être détruit en fin de vie.
En effet, les matières plastiques utilisées pour la réalisation de ces pièces de transmission sont de nature tout à fait différente des autres pièces utilisées dans l'installation de chauffage et/ou climatisation, par exemple pour former le boîtier, les volets, etc.
En effet, en dehors des pièces de transmission réalisées dans des matières spécifiques à faible coefficient de frottement, les installations de ce type comprennent essentiellement des pièces réalisées dans des matières plastiques à base de polyoléfines, telles que par exemple des polypropylènes (PP), des polyéthylène (PE), etc.
Pour faciliter le recyclage lors de la destruction du véhicule, il est souhaitable de n'utiliser qu'une seule famille de matières plastiques pour l'ensemble de l'installation de chauffage et de conditionnement d'air.
Malheureusement, les matières plastiques à base de polyoléfines ne conviennent pas à la réalisation des pièces de transmission.
Les polypropylènes possèdent des coefficients de frottement trop élevés. Quant aux polyéthylènes, s'ils possèdent des coefficients de frottement assez faibles qui conviendraient à leur utilisation pour des pièces de transmission, leur mise en oeuvre par moulage est délicate du fait qu'il s'agit de matières peu fluides.
L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvénients précités.
Elle vise en particulier à procurer un dispositif de commande d'un volet comprenant des pièces de transmission réalisées, en totalité ou en grande partie, à partir de matières de même nature que les autres pièces de l'installation.
L'invention propose à cet effet un dispositif de commande d'un volet pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile, lequel comprend deux roues tangentes dont chacune est réalisée en une matière plastique rigide et comprend un bandage périphérique à surface lisse en une matière élastomère à coefficient de frottement élevé, ce qui permet d'assurer une transmission de mouvement en rotation entre les deux roues par frottement avec adhérence.
Ainsi, l'invention adopte une solution radicalement différente en utilisant des pièces de transmission possédant des coefficients de frottement élevés, et en assurant la transmission du mouvement par frottement ou friction sur des surfaces lisses, et non pas par des dents à faible coefficient de frottement.
Au sens de l'invention, l'expression "roue tangente" entend désigner une pièce ayant la forme d'une roue, possédant une forme de révolution par rapport à un axe (axe de rotation de la roue), et qui peut être, soit une roue complète, soit une roue partielle, comme un secteur angulaire.
La matière plastique rigide est avantageusement une matière facilement recyclable. Il est tout particulièrement avantageux d'utiliser une matière de la même famille que les autres pièces de l'installation.
ce titre, cette matière plastique rigide est avantageusement une matière thermoplastique, telle que par exemple une matière à base de polyoléfines, en particulier un polypropylène ou un polyéthylène.
La matière élastomère utilisée pour former le bandage des roues est avantageusement, elle aussi, une matière facilement recyclable.
Pour cela, on préfère utiliser une matière élastomère comprenant un mélange d'EPDM (abréviation de Ethyl Propylene
Diene Monomer, c'est-à-dire un monomère d'éthyl propylène diène) et de polypropylène PP, ce dernier composant facilitant le recyclage.
Le bandage en matière élastomère peut être monté, par exemple en force, sur une jante de la roue. I1 peut aussi être surmoulé sur la jante de la roue.
Dans une forme de réalisation de l'invention, le bandage et la jante ont sensiblement la même largeur dans la direction de l'axe de la roue.
Dans une autre forme de réalisation, le bandage comporte un bord annulaire propre à venir en appui contre un rebord annulaire correspondant de la jante, ce qui contribue à un meilleur maintien du bandage sur la jante.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'une des roues tangentes comporte au moins une dent d'indexation propre à coopérer avec une encoche correspondante que comporte l'autre roue tangente.
De cette manière, on est sûr que les deux roues tangentes conservent leurs positions respectives, même après de longues périodes de fonctionnement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bandage de chacune des deux roues tangentes est interrompu dans la région de la dent d'indexation ou dans la région de l'enco- che.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère au dessin annexé, sur lequel - la figure 1 est une vue de côté d'un dispositif de commande d'un volet selon l'invention; - la figure 2 est une demi-vue partielle en coupe d'une roue tangente; - la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2 dans une autre forme de réalisation; - la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 2 dans une autre forme de réalisation; - la figure 5 est une vue de côté de deux roues tangentes munies respectivement d'une dent d'indexation et d'une encoche; et - la figure 6 est une vue en coupe transversale de deux roues tangentes.
Le dispositif représenté à la figure 1 comprend une roue tangente 10 montée à rotation autour d'un axe 12 et solidaire d'un levier d'actionnement 14. Ce dernier est destiné à être relié à un organe de commande approprié tel qu'un câble 15, pour permettre à la roue d'être entraînée en rotation, dans un sens ou dans l'autre, suivant un intervalle angulaire iimité.
La roue 10 est formée en une matière plastique rigide facilement recyclable. Avantageusement, il s'agit d'une matière thermoplastique du type polyoléfine, telle que notamment un polypropylène (PP) ou un polyéthylène (PE).
La roue 10 comporte un bandage périphérique 1o à surface externe lisse réalisé en une matière élastomère à coefficient de frottement élevé. I1 s'agit dune matière facilement recyclable, en particulier d'un mélange du type EPDM et polypropylène.
Le dispositif comprend en outre une deuxième roue tangente 18 montée à rotation autour d'un axe 20 parallèle à l'axe 12 et solidaire en rotation d'un volet 22 servant à la distribution d'un flux d'air chaud ou froid destiné à être envoyé dans l'habitacle (non représenté) d'un véhicule automobile.
La roue 18 est formée dans la même matière plastique rigide que la roue 10. Elle est munie également d'un bandage périphérique 24 à surface externe lisse formé dans la même matière élastomère que le bandage 16.
Les bandages 16 et 24 coopèrent entre eux par friction ou frottement pour entraîner une interférence suffisante assurant un bon contact. Il en résulte que, lorsque la roue 10 est entraînée en rotation, elle entraîne en rotation la roue 18, en sens opposé, la transmission de mouvement se faisant par frottement avec adhérence.
Comme on peut le voir sur la figure 2, la roue 10 comprend un moyeu 26 d'axe X-X et une jante 28 qui présente une surface cylindrique extérieure 30 centrée sur l'axe X-X. Le bandage 16 comprend une bande périphérique 32 s'adaptant autour de la surface 30 de la jante 28 et un rebord annulaire 34 venant en appui contre un bord latéral annulaire de la jante 28.
Dans l'exemple de la figure 2, le bandage 16 est simplement monté sur la jante 28 de la roue 10, par emmanchement en force.
Dans la forme de réalisation de la figure 3, le bandage 16 est formé uniquement de la bande 32 et ne comporte donc pas de rebord annulaire. Dans l'exemple, le bandage est surmoulé sur la jante 28, la liaison entre le bandage et la jante étant facilitée par des plots intérieurs 34 du bandage disposés de place en place et introduits dans des trous correspondants de la jante 28. En effet, lors du surmoulage du bandage 16 autour de la jante 28, la matière du bandage pénètre au travers des trous de la jante pour former les plots 34 précités et faciliter la solidarisation du bandage à la jante. Le bandage et la jante possèdent sensiblement la même longueur L dans la direction de l'axe X-X de la roue.
Dans la forme de réalisation de la figure 4, à laquelle on se réfère maintenant, le bandage 16 est uniquement formé de la bande 32. Cela signifie que, de même que dans la forme de réalisation de la figure 3, le bandage et la jante possèdent sensiblement la même largeur L dans la direction de l'axe X-X de la roue. La liaison entre le bandage et la jante s'effectue par surmoulage, sans prévoir de plots comme dans la forme de réalisation précédente.
On se réfère maintenant à la figure 5. La roue 10 comporte une dent d'indexation 36 qui fait saillie radialement vers l'extérieur à partir de la jante 28, le bandage 16 étant interrompu au passage de la dent 36. Cette dent d'indexation 36 est propre à coopérer avec une encoche correspondante 38 que comporte l'autre roue tangente 18. Cette encoche 38 est formée radialement vers l'intérieur dans la jante 40 que comporte la roue 18. Le bandage 24 de la roue 18 est interrompu dans la région de l'encoche 38.
La dent 36 et l'encoche 38 ont des formes conjuguées pour permettre leur coopération mutuelle. La dent 36 et l'encoche 38 permettent une indexation mutuelle des roues 10 et 18, ce qui garantit que ces deux roues sont dans des positions respectives correctes.
Comme montré à la figure 6, les bandages 16 et 24 comportent des surfaces fixes externes de forme cylindrique circulaire dont les génératrices sont parallèles entre elles et parallèles aux axes respectifs 12 et 20 des deux roues. Les roues 10 et 18 sont représentées espacées l'une de l'autre à des fins de compréhension.
Il serait possible, dans une variante non représentée, que les bandages des roues aient chacun une forme tronconique pour permettre un renvoi d'angle.
On comprendra que les deux roues tangentes peuvent être ainsi réalisées dans une matière plastique de la même famille que les autres pièces (boîtier, volets, etc.) faisant partie de l'installation, ce qui facilite le recyclage.
De même, la matière élastomère choisie pour les bandages des roues facilite également le recyclage et appartient à une famille voisine de celle des autres pièces de l'installation, ce qui là aussi facilite le recyclage.
Il en résulte également pour avantage un coût des pièces réduit du fait que ces deux roues ont des formes plus simples et qu'elles utilisent une matière moins chère.
Par ailleurs, ceci entraîne une simplification et une réduction du coût du montage du fait qu'il n'est pas nécessaire de prévoir une opération de graissage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites précédemment à titre d'exemple et s'étend à d'autres variantes.
Ainsi, les roues pourraient être munies d'un bandage périphérique partiel correspondant à leurs débattements angulaires respectifs.
Il est possible également de prévoir des roues partielles, c'est-à-dire des roues interrompues ayant la forme de secteurs angulaires.
En outre, le dispositif de commande de l'invention n'est pas limité à deux roues tangentes et peut comporter une ou plusieurs roues tangentes supplémentaires.

Claims (11)

Revendications
1. Dispositif de commande d'un volet (22) pour une installation de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend deux roues tangentes (10, 18) dont chacune est réalisée en une matière plastique rigide et comprend un bandage périphérique (18; 40) à surface lisse en une matière élastomère à coefficient de frottement élevé, ce qui permet d'assurer une transmission de mouvement en rotation entre les deux roues par frottement avec adhérence.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière plastique rigide est une matière facilement recyclable.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la matière plastique rigide est une matière thermoplastique.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la matière plastique rigide est une matière à base de polyoléfines, en particulier un polypropylène ou un polyéthylène.
D . Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la matière élastomère est une matière facilement recyclable.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la matière élastomère comprend un mélange EPDM et polypropylène.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bandage (16; 24) en matière élastomère est monté sur une jante (28; 40) de la roue (10; 18).
8. Dispositif selon l'une des revendications i à 6, caractérisé en ce que le bandage (16; 24) en matière élastomère est surmoulé sur une jante (28; 40) de la roue (10; 18).
9. Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le bandage (16; 24) et la jante (28; 30) ont sensiblement la même largeur (L) dans la direction de l'axe (X-X) de la roue.
10. Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le bandage (16) comporte un bord annulaire (34) propre à venir en appui contre un rebord annulaire correspondant de la jante (28).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'une (10) des roues tangentes comporte au moins une dent d'indexation (36) propre à coopérer avec une encoche correspondante (38! que comporte l'autre roue tangente (18).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce cue les bandages respectifs (16, 24) des deux roues tangentes (10; 18) sont interrompus dans la région de la dent d'indexation (36) et dans la région de l'encoche (38).
FR9615674A 1996-12-19 1996-12-19 Dispositif de commande d'un volet pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2757593B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615674A FR2757593B1 (fr) 1996-12-19 1996-12-19 Dispositif de commande d'un volet pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615674A FR2757593B1 (fr) 1996-12-19 1996-12-19 Dispositif de commande d'un volet pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757593A1 true FR2757593A1 (fr) 1998-06-26
FR2757593B1 FR2757593B1 (fr) 1999-03-05

Family

ID=9498875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615674A Expired - Fee Related FR2757593B1 (fr) 1996-12-19 1996-12-19 Dispositif de commande d'un volet pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757593B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2810949A1 (fr) * 2000-06-28 2002-01-04 Ecia Equip Composants Ind Auto Ensemble de buse de degivrage et equipement correspondant

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE465307C (de) * 1928-09-13 Berlin Rixdorfer Gummiwaaren F Reibraedergetriebe
FR2386856A2 (fr) * 1977-04-04 1978-11-03 Seim Perfectionnements a un dispositif de commande en position d'un accessoire automobile tel que par exemple un volet de chauffage
FR2614710A1 (fr) * 1987-04-29 1988-11-04 Sueddeutsche Kuehler Behr Dispositif de manoeuvre comportant un segment de couronne dentee notamment pour la climatisation de voitures de tourisme
GB2247732A (en) * 1990-09-06 1992-03-11 Parry J P M & Ass Friction drive mechanism
EP0569621A1 (fr) * 1992-04-30 1993-11-18 Alkor Gmbh Kunststoffe Emploi de mélanges réticules PP-EPDM comme additif pour la production de feuilles pour véhicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE465307C (de) * 1928-09-13 Berlin Rixdorfer Gummiwaaren F Reibraedergetriebe
FR2386856A2 (fr) * 1977-04-04 1978-11-03 Seim Perfectionnements a un dispositif de commande en position d'un accessoire automobile tel que par exemple un volet de chauffage
FR2614710A1 (fr) * 1987-04-29 1988-11-04 Sueddeutsche Kuehler Behr Dispositif de manoeuvre comportant un segment de couronne dentee notamment pour la climatisation de voitures de tourisme
GB2247732A (en) * 1990-09-06 1992-03-11 Parry J P M & Ass Friction drive mechanism
EP0569621A1 (fr) * 1992-04-30 1993-11-18 Alkor Gmbh Kunststoffe Emploi de mélanges réticules PP-EPDM comme additif pour la production de feuilles pour véhicule automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2810949A1 (fr) * 2000-06-28 2002-01-04 Ecia Equip Composants Ind Auto Ensemble de buse de degivrage et equipement correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757593B1 (fr) 1999-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1012483B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un element tubulaire sur un element de structure de caisse d'un vehicule automobile
EP0327440A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble échangeur de chaleur/raccord tubulaire
FR2588354A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau elastiquement deformable a un tube rigide
EP0781692B1 (fr) Mécanisme d'essuie-glace comportant des moyens perfectionnés de guidage et d'étanchéité pour la traversée d'une tôle par un arbre d'entraínement
FR3002574A1 (fr) Butee a hauteur auto-reglable pour un ouvrant de vehicule automobile et procede pour regler une telle butee
EP1467454B1 (fr) Boîte électrique pour cloison sèche
CA2276710A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et son procede de montage
EP2330328B1 (fr) Collier de serrage pour conduit, conduit qui en est pourvu et procédé de blocage en rotation du collier sur ce conduit
FR2757593A1 (fr) Dispositif de commande d'un volet pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
FR2955054A1 (fr) Ensemble d'habillage de vehicule automobile muni d'une trappe d'occultation.
EP0362067B1 (fr) Procédé de montage d'une pièce en matériau souple sur un support et pièce pour sa mise en oeuvre
EP1220407A2 (fr) Dispositif d'entrée de câble
EP1607271B1 (fr) Dispositif de traversée de tôle mince
FR2729905A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant des moyens perfectionnes de demontage de sa tete d'entrainement
FR2469610A1 (fr) Perfectionnements aux elements de machines associes a un arbre tournant, notamment roues de ventilateur
FR2849638A1 (fr) Piece d'obturation d'un orifice forme dans une paroi
EP2148804B1 (fr) Ensemble composé d'un élément de carrosserie de vehicule automobile dans lequel ets ménagé au moins un trou et d'un dispositif d'obturation dudit au moins un trou
FR2776963A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et son procede de montage
FR3049016B1 (fr) Dispositif de fixation d'un soufflet sur un pommeau de levier de commande de boite de vitesses.
FR2674491A1 (fr) Dispositif de positionnement pour raccords de canalisations d'installations hydrauliques pour vehicules automobiles, notamment pour groupes de servodirection hydraulique.
FR2754227A1 (fr) Systeme d'essuyage de vehicule automobile comportant des moyens de preindexation angulaire de l'essuie-glace
FR2533281A2 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile et son procede de montage
FR2969237A1 (fr) Dispositif de suspension de roue pour vehicule automobile comportant une bague de protection du roulement de roue
FR2808577A3 (fr) Element de raccordement pour conduites de fluide
FR2503297A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse