FR2757578A1 - Dispositif de fixation d'un equipement sur une paroi de carrosserie de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de fixation d'un equipement sur une paroi de carrosserie de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2757578A1
FR2757578A1 FR9615679A FR9615679A FR2757578A1 FR 2757578 A1 FR2757578 A1 FR 2757578A1 FR 9615679 A FR9615679 A FR 9615679A FR 9615679 A FR9615679 A FR 9615679A FR 2757578 A1 FR2757578 A1 FR 2757578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
extension
plate
seal
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615679A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757578B1 (fr
Inventor
Gilles Elliot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9615679A priority Critical patent/FR2757578B1/fr
Publication of FR2757578A1 publication Critical patent/FR2757578A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757578B1 publication Critical patent/FR2757578B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/02Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread
    • F16B5/0258Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread using resiliently deformable sleeves, grommets or inserts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B33/00Features common to bolt and nut
    • F16B33/004Sealing; Insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Un dispositif de fixation d'un équipement de véhicule automobile comprend une platine (18) propre à être fixée à une paroi (14) de la carrosserie et munie d'un prolongement (38) propre à traverser une ouverture (16) de la paroi, un joint d'étanchéité compressible (44), de forme annulaire, étant placé autour du prolongement (38) de manière à être comprimé entre la paroi (14) et une partie conformée (40, 42) de la platine (18) qui entoure le prolongement et qui est propre à contrôler l'expansion du joint lors de la compression.

Description

Dispositif de fixation d'un équipement sur une paroi de carrosserie de véhicule automobile
L'invention concerne un dispositif pour la fixation dlun équipement, notamment d'un appareil de chauffage et/ou climatisation, sur une paroi de la carrosserie d'un véhicule automobile.
On connaît déjà, par la publication FR-A-2 672 015, un dispositif de ce genre qui est destiné au montage d'un boîtier sur la carrosserie d'un véhicule automobile.
Ce dispositif connu comprend une patte de montage qui est rattachée au boîtier et qui est propre à s'engager dans un support en U qui dépend de la carrosserie, la patte de montage étant réalisée sous la forme d'un profilé creux, de structure déformable, propre à prendre appui respectivement contre deux faces en vis-à-vis délimitées par le support en U.
Ce dispositif connu donne généralement satisfaction mais est encombrant, ce qui constitue un inconvénient dans la mesure où la place dévolue aux équipements des véhicules automobiles est de plus en plus restreinte, notamment dans le compartiment moteur.
Par ailleurs, ce dispositif connu convient uniquement à la fixation d'un équipement d'un côté de la paroi de la carrosserie et n'est pas conçu pour permettre la traversée de la paroi.
L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvénients précités.
Elle propose à cet effet un dispositif de fixation du type défini en introduction, lequel comprend une platine propre à être fixée à la paroi et munie d'un prolongement propre à traverser une ouverture de la paroi, et dans lequel un joint d'étanchéité compressible, de forme annulaire, est placé autour du prolongement de manière à être comprimé entre la paroi et une partie conformée de la platine entourant le prolongement, cette partie conformée étant propre à contrôler l'expansion du joint lors de la compression.
Ainsi, la fixation de l'équipement s'effectue par une platine qui est fixée sur la paroi et qui prend appui, par son prolongement, au travers d'une ouverture de la paroi.
I1 en résulte non seulement une diminution globale de l'encombrement du dispositif de fixation, mais aussi un meilleur maintien, du fait que le prolongement, qui est solidaire de la platine, prend appui dans une ouverture de la paroi.
De plus, le joint d'étanchéité, qui se trouve comprimé entre la paroi et la platine, assure l'étanchéité au niveau de la traversée du prolongement, la partie conformée de la platine servant à limiter l'expansion du joint.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, la partie conformée de la platine comprend une collerette annulaire entourant coaxialemet le prolongement.
Cette collerette pénètre dans le joint de forme annulaire lors de la compression de ce dernier, ce qui permet de contrôler son expansion.
Selon une autre caractéristique de l'invention, cette collerette annulaire possède un diamètre de valeur comprise entre celle du diamètre intérieur et celle du diamètre extérieur que possède le joint annulaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie conformée comprend un bossage central de forme générale tronconique entourant le prolongement et situé à la jonction du prolongement et de la platine. Ce bossage contribue également à la compression du joint dans la région centrale de ce dernier.
joint d'étanchéité est avantageusement réalisé en une mousse de matière plastique.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la platine comporte au moins deux trous propres à être traversés chacun par une vis propre à coopérer avec un écrou solidaire de la paroi.
La platine du dispositif de l'invention est avantageusement réalisée d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique.
Dans une forme de réalisation de l'invention, le prolongement est une patte de maintien traversant perpendiculairement la paroi de la carrosserie.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, le prolongement est une tubulure traversant perpendiculairement la paroi de la carrosserie.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère au dessin annexé, sur lequel - la figure unique représente une vue en coupe d'un dispositif de fixation selon l'invention et d'une paroi de carrosserie, la coupe faisant apparaître, en partie supérieure, la position du dispositif avant fixation et, en partie inférieure, la position du dispositif de fixation après fixation.
On se réfère à la figure annexée qui montre un dispositif 10 selon l'invention destiné au montage et à la fixation d'un équipement 12 (représenté de façon schématique) sur une paroi 14 faisant partie de la carrosserie d'un véhicule automobile.
Dans l'exemple, cette paroi 14 constitue une cloison de séparation entre le compartiment moteur C et l'habitacle H du véhicule automobile.
La paroi 14 est réalisée a partir alune tôle métallique et comprend une ouverture circulaire 16 centrée par rapport à un axe X-X.
Le dispositif 10 comporte une platine 18 de forme générale plane qui sert de support à l'équipement 12 et qui peut être réalisée d'une seule pièce avec ce dernier. La platine 18 comprend une partie centrale circulaire 20 reliée à une partie annulaire 22 par des bras radiaux 24. La platine 18 comprend en outre au moins deux bossages 26 dépendant de la partie annulaire 22 et comportant chacun un trou 28 dont l'axe est parallèle à l'axe X-X. Chacun des trous 28 est propre à être traversé par une tige filetée 30 faisant partie d'une vis 32, cette tige filetée étant propre à coopérer avec un écrou 34 rendu solidaire de la paroi 14.
Cette dernière comporte, à chaque fois, un trou traversant 36 pour le passage de la tige filetée 30 de la vis 32 correspondante.
La platine 18 comporte un prolongement 38 qui, dans l'exemple, est de forme générale cylindrique circulaire, centré sur l'axe X-X. Ce prolongement cylindrique 38 possède un diamètre extérieur qui est inférieur au diamètre intérieur de l'ouver- ture 16 de la paroi, de manière à pouvoir y être introduit facilement en tenant compte des variations dimensionnelles liées à la fabrication. Le prolongement 38 est relié à la partie centrale 20 de la platine 18 par une partie 40 de forme générale tronconique qui constitue un épaulement reliant le prolongement 38 à la partie centrale 20. par ailleurs, la partie centrale 20 est reliée à une collerette annulaire 42 qui fait saillie du côté de la paroi 14.
La platine 18 est réalisée d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique.
Un joint d'étanchéité 44 de forme annulaire est interposé entre la paroi 14 et la platine 18. Ce joint d'étanchéité 44, avantageusement réalisé en une mousse ae matière plastique, possède un diamètre intérieur DI adapté au diamètre du prolongement 38 et un diamètre extérieur DE.
Comme on peut le voir sur la figure, la collerette annulaire 42 possède un diamètre dont la valeur est comprise entre celle du diamètre intérieur DI et celle du diamètre extérieur
DE du joint 44.
Le bossage 40 et la collerette annulaire 42 constituent une partie conformée de la platine qui entoure le prolongement et qui est propre à contrôler l'expansion du joint lors de la compression.
Avant mise en place de la platine (partie supérieure de la figure), le joint 44 se trouve à l'état non comprimé dans l'espace compris entre la paroi 14, d'une part, et la partie conformée (bossage 40 et collerette annulaire 42) de la platine 18.
Ensuite, la platine 18 est rapprochée de la paroi 14 et fixée à cette dernière par les vis 32. Au fur et à mesure du serrage des vis 32, le joint d'étanchéité 44 se trouve comprimé entre la paroi 14, d'une part, et la partie conformée de la platine 18, d'autre part, comme montré sur la partie inférieure de la figure.
L'expansion du joint se trouve ainsi contrôlée par la partie conformée de la platine, à la fois par le bossage 40 et la collerette annulaire 42.
Dans l'exemple de la figure annexée, l'équipement 12, représenté schématiquement, se situe d'un côté de la paroi 14, dans l'exemple du côté de l'habitacle H. I1 en résulte que le prolongement 18 constitue simplement une patte de maintien qui contribue à la fixation de l'équipement par coopération de la patte de maintien avec l'ouverture 16 de la paroi.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention (non représentée), le prolongement 18 pourrait être remplacé par un équipement traversant la paroi 14 au niveau de l'ouverture 16. A titre d'exemple, il pourrait s'agir d'une tubulure servant à l'entrée ou à la sortie d'un fluide caloporteur propre à traverser un échangeur de chaleur, tel qu'un radiateur de véhicule automobile.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite précédemment à titre d'exemple et s'étend à d'autres variantes.
Ainsi, la configuration de la platine est susceptible de nombreuses variantes.

Claims (9)

Revendications
1. Dispositif de fixation d'un équipement sur une paroi d'une carrosserie de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une platine (18) propre à être fixée à la paroi (14) et munie d'un prolongement (38) propre à traverser une ouverture (16) de la paroi (14), et dans lequel un joint d'étanchéité compressible (44), de forme annulaire, est placé autour du prolongement (388 de manière à être comprimé entre la paroi 114)et une partie conformée (40, 42) de la platine, qui entoure le prolongement (38), et qui est propre à contrôler l'expansion du joint (44) lors de la compression.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie conformée comprend une collerette annulaire (42) entourant coaxialement le prolongement (38).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la collerette annulaire (42) possède un diamètre de valeur comprise entre un diamètre intérieur (DI) et un diamètre extérieur (DE) que possède le joint d'étanchéité (44).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie conformée comprend un bossage (40) central de forme générale tronconique entourant le prolongement (38) et située à la jonction du prolongement (38) et de la platine (18).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (44) est réalisé en une mousse de matière plastique.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la platine (18) comporte au moins deux trous (28) propres à être traversés chacun par une vis (32) propre à coopérer avec un écrou (34) solidaire de la paroi (14).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la platine (18) est réalisée d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le prolongement (38) constitue une patte de maintien traversant perpendiculairement la paroi (14) de la carrosserie.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le prolongement (38) constitue une tubulure traversant perpendiculairement la paroi (14) de la carrosserie.
FR9615679A 1996-12-19 1996-12-19 Dispositif de fixation d'un equipement sur une paroi de carrosserie de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2757578B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615679A FR2757578B1 (fr) 1996-12-19 1996-12-19 Dispositif de fixation d'un equipement sur une paroi de carrosserie de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615679A FR2757578B1 (fr) 1996-12-19 1996-12-19 Dispositif de fixation d'un equipement sur une paroi de carrosserie de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757578A1 true FR2757578A1 (fr) 1998-06-26
FR2757578B1 FR2757578B1 (fr) 1999-03-05

Family

ID=9498880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615679A Expired - Fee Related FR2757578B1 (fr) 1996-12-19 1996-12-19 Dispositif de fixation d'un equipement sur une paroi de carrosserie de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757578B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599310A1 (fr) * 1986-06-02 1987-12-04 Peugeot Agencement d'un climatiseur dans un vehicule automobile
FR2672015A1 (fr) * 1991-01-24 1992-07-31 Valeo Thermique Habitacle Dispositif de montage d'un boitier, notamment d'un appareil de chauffage et/ou de climatisation, sur la carrosserie d'un vehicule automobile.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599310A1 (fr) * 1986-06-02 1987-12-04 Peugeot Agencement d'un climatiseur dans un vehicule automobile
FR2672015A1 (fr) * 1991-01-24 1992-07-31 Valeo Thermique Habitacle Dispositif de montage d'un boitier, notamment d'un appareil de chauffage et/ou de climatisation, sur la carrosserie d'un vehicule automobile.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757578B1 (fr) 1999-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2849485A1 (fr) Vanne de commande a etancheite amelioree pour circuit de circulation de fluide
EP0128094A1 (fr) Filtre perfectionné, notamment filtre à air pour moteur à combustion interne
EP0504034B1 (fr) Echangeur de chaleur à boîtes à eau reliées pour véhicules automobiles
EP0219418A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau élastiquement déformable à un tube rigide
FR2827358A1 (fr) Vanne de commande a etancheite amelioree et son procede de fabrication
EP0222636A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour véhicule automobile
FR2757578A1 (fr) Dispositif de fixation d'un equipement sur une paroi de carrosserie de vehicule automobile
EP0782678A1 (fr) Raccord coude pour boite collectrice tubulaire d'un condenseur de climatisation de vehicule
FR2735536A1 (fr) Boitier de groupe moto-ventilateur pour appareil de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
FR2741428A1 (fr) Reservoir de fluide frigorigene pour installation de pompe a chaleur
FR2774036A1 (fr) Dispositif de chauffage ou de refroidissement se montant dans un vehicule automobile
FR2722870A1 (fr) Dispositif de raccordement des tubulures d'entree et de sortie d'un echangeur de chaleur
FR2700740A1 (fr) Ensemble de jet pour lave-vitre de véhicule.
FR2742495A1 (fr) Dispositif de fixation d'un echangeur de chaleur pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile
EP0570287B1 (fr) Dispositif de raccordement de fluide pour un échangeur de chaleur de véhicule automobile
FR2779221A1 (fr) Ensemble d'echangeurs de chaleur destine a un vehicule automobile
FR2834672A1 (fr) Module d'etancheite destine notamment a un bloc detendeur de climatisation de vehicule automobile
FR2825459A1 (fr) Module d'echange de chaleur comportant un reservoir fixe par l'intermediaire d'une piece de support, et piece de support
US20050280194A1 (en) Rubber mount for supporting a profile rod
EP1726463B1 (fr) Couvercle pour conduits d'appareils de chauffage, ventilation et refroidissement de l'air dans les habitacles de véhicules
FR3058192B1 (fr) Ensemble de collier de serrage et de fixation
FR2897784A1 (fr) Filtre pour reservoir tubulaire, en particulier pour un echangeur de chaleur
FR3026267A1 (fr) Dispositif de chauffage comprenant un element chauffant et un boitier et installation de climatisation comportant ce meme dispositif
FR2602548A1 (fr) Dispositif de vanne thermostatique pour circuit de refroidissement de moteur a combustion interne, et radiateur equipe d'un tel dispositif
FR2599441A1 (fr) Dispositif de montage d'un levier sur une piece mobile placee a l'interieur d'un boitier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse