FR2757217A1 - Dispositif d'alimentation en gaz de petrole liquefie pour moteurs de bateaux - Google Patents

Dispositif d'alimentation en gaz de petrole liquefie pour moteurs de bateaux Download PDF

Info

Publication number
FR2757217A1
FR2757217A1 FR9615809A FR9615809A FR2757217A1 FR 2757217 A1 FR2757217 A1 FR 2757217A1 FR 9615809 A FR9615809 A FR 9615809A FR 9615809 A FR9615809 A FR 9615809A FR 2757217 A1 FR2757217 A1 FR 2757217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
thermal chamber
thermal
enclosure
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9615809A
Other languages
English (en)
Inventor
Gennaro Antoine Di
Michel Porta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9615809A priority Critical patent/FR2757217A1/fr
Publication of FR2757217A1 publication Critical patent/FR2757217A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H21/00Use of propulsion power plant or units on vessels
    • B63H21/12Use of propulsion power plant or units on vessels the vessels being motor-driven
    • B63H21/14Use of propulsion power plant or units on vessels the vessels being motor-driven relating to internal-combustion engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M21/00Apparatus for supplying engines with non-liquid fuels, e.g. gaseous fuels stored in liquid form
    • F02M21/02Apparatus for supplying engines with non-liquid fuels, e.g. gaseous fuels stored in liquid form for gaseous fuels
    • F02M21/06Apparatus for de-liquefying, e.g. by heating
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/30Use of alternative fuels, e.g. biofuels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet la modification d'un dispositif d'alimentation en gaz de pétrole liquéfié pour moteurs de bateaux. Il est constitué d'un boîtier de vaporisation (2) du gaz liquéfié comportant, à l'intérieur de la chambre thermique (3), une enceinte ou un circuit tubulaire réalisé en matériau insensible à l'action corrosive de l'eau de mer chauffée, cette enceinte ou ce circuit étant raccordé à l'arrivée et au départ d'eau de refroidissement, la chambre thermique étant remplie d'un produit liquide ou pâteux bon conducteur de la chaleur apte à transmettre les calories du liquide chaud à la chambre de vaporisation. Ce dispositif, appelé "réducteur de pression" ou "vaporisateur", est destiné aux moteurs marins à essence et à refroidissement par eau de mer.

Description

DISPOSITIF D'ALIMENTATION EN GAZ DE PÉTROLE
LIQUÉFIÉ POUR MOTEURS DE BATEAUX
La présente invention a pour objet la modification d'un dispositif d'alimentation en gaz de pétrole liquéfié pour moteurs de bateaux.
Ce dispositif, appelé "réducteur de pression" ou "vaporisateur", est destiné aux moteurs marins à essence et à refroidissement par eau de mer.
Le gaz de pétrole liquéfié (G.P.L.) est de plus en plus utilisé comme source d'énergie pour les véhicules terrestres. Ce carburant présente en effet des avantages très intéressants, en tête desquels il faut citer une très faible pollution et une taxation avantageuse pratiquée par de nombreux pays et permettant une diminution sensible du prix de revient kilométrique.
L'emploi de gaz liquéfié pour faire fonctionner un moteur initialement conçu pour recevoir un carburant liquide nécessite l'utilisation d'un dispositif spécifique assurant la vaporisation du gaz sous une pression et avec un débit déterminés.
Ce dispositif se présente sous la forme d'un boîtier, généralement réalisé en fonte de métal léger tel que l'aluminium, et comportant une double enceinte formée d'une chambre de vaporisation du gaz et d'une chambre thermique dans laquelle circule un liquide chaud qui est généralement constitué par l'eau de refroidissement du moteur prélevée grâce à une dérivation pratiquée sur le circuit reliant celui-ci au radiateur. Les deux chambres ont une paroi commune agencée pour permettre une bonne transmission des calories.
Il n'est pas possible d'utiliser un tel appareil pour alimenter en gaz liquéfié un moteur marin à refroidissement par eau de mer. En effet, cette eau a une action corrosive sur les matériaux constitutifs de la chambre thermique risquant de détériorer rapidement celle-ci, cette action corrosive étant de surcroît accentuée par la température élevée de l'eau de mer sortant du moteur.
Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier à cet état de choses. Il permet en effet d'utiliser pour un moteur marin refroidi à l'eau de mer, un dispositif de vaporisation de gaz liquéfié de type courant, identique à ceux utilisés pour les moteurs de véhicules terrestres.
Il est constitué d'un boîtier de vaporisation du gaz liquéfié comportant, à l'intérieur de la chambre thermique, une enceinte ou un circuit tubulaire réalisé en matériau insensible à l'action corrosive de l'eau de mer chauffée, cette enceinte ou ce circuit étant raccordé à l'arrivée et au départ d'eau de refroidissement, la chambre thermique étant remplie d'un produit liquide ou pâteux bon conducteur de la chaleur apte à transmettre les calories du liquide chaud à la chambre de vaporisation.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 représente un dispositif de vaporisation de gaz liquéfié fermé, vu du côté de la chambre thermique,
la figure 2 est une coupe transversale suivant les flèches A-A de la figure 1,
la figure 3 représente le dispositif dans les mêmes conditions que sur la figure 1, mais dépourvu du couvercle de la chambre thermique,
la figure 4 montre le couvercle de la chambre thermique vu de l'intérieur
et la figure 5 est un schéma synoptique montrant le montage de l'appareil sur un bateau.
Le dispositif, figures 1 à 5, est constitué d'un boîtier 1, réalisé par exemple en fonte d'aluminium, comportant une chambre de vaporisation 2 et une chambre thermique 3 contiguës et séparées par une paroi commune 4 métallique présentant un bon coefficient de transmission thermique.
La chambre de vaporisation comporte la cavité d'évaporation 5 proprement dite, ainsi que l'ensemble des mécanismes de contrôle de la pression et du débit de gaz, ces mécanismes, réglables au moyen de vis 6, manoeuvrables de l'extérieur, sont de type connus et ne seront pas décrits dans le cadre de la présente demande.
La cavité d'évaporation 5 est reliée par des tubulures internes 7, 7', d'une part à l'arrivée de gaz raccordé au réservoir 8 d'alimentation et, d'autre part, à la sortie de gaz raccordée au moteur 9 par la sortie 14. La cavité 5 et les tubulures internes 7, 7' sont ici intégrées à la paroi commune 4 afin de favoriser le transfert de chaleur. Le circuit de gaz est contrôlé par une électrovanne 17.
La chambre thermique 3 est pourvue d'un couvercle 10 sur lequel sont montés les raccords 11, 12 d'arrivée et de départ d'eau sur lesquels sont branchées, à l'extérieur, des canalisations 13, 14 reliées respectivement à la sortie du circuit de refroidissement du moteur 9 et à un tuyau de rejet à la mer.
Contre la surface intérieure du couvercle est monté un serpentin formé d'un ou plusieurs tubes 15 reliant les raccords 11, 12 de manière à ce que, lorsque le couvercle 10 est en place, ce serpentin se trouve à l'intérieur de la chambre thermique 3 et que celle-ci soit totalement isolée du flux d'eau de mer. Afin d'assurer le transfert de la chaleur vers la paroi commune 4, la chambre thermique 2 est entièrement remplie d'un produit dépourvu d'action corrosive sur les parois de la chambre et du serpentin et présentant un bon coefficient de transmission calorifique. Il peut s'agir par exemple d'une huile minérale contenant éventuellement un ou des additifs appropriés, ou d'une graisse, ou de tout autre produit ayant les propriétés adéquates. Le couvercle 10 sera avantageusement équipé d'un bouchon 16 permettant d'effectuer le remplissage de la chambre thermique.
Le serpentin peut être remplacé par une enceinte ou un jeu de tubes 15 de forme quelconque. Ces éléments seront dans tous les cas réalisés dans un matériau inerte vis-à-vis de l'eau de mer, par exemple du cuivre ou une matière synthétique résistant à la chaleur.
Ils pourront être portés directement par les raccords 11, 12 ou monté de toute autre manière contre le couvercle 10 ou à l'intérieur de la chambre thermique 3.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10. Dispositif d'alimentation en gaz de pétrole liquéfié pour moteurs de bateaux, destiné aux moteurs marins à refroidissement par eau de mer et alimentés à l'essence, constitué d'un boîtier comportant une chambre de vaporisation (2) du gaz et une chambre thermique (3) contiguës,
caractérisé en ce qu'une enceinte ou un circuit tubulaire (15) réalisé en matériau insensible à l'action corrosive de l'eau de mer chauffée est montée à l'intérieur de la chambre thermique (3), cette enceinte ou ce circuit étant raccordé à l'arrivée (11) et au départ (12) d'eau de refroidissement du moteur (9), ladite chambre thermique étant remplie d'un produit liquide ou pâteux bon conducteur de la chaleur apte à transmettre les calories de l'eau chaude circulant dans ladite enceinte ou ledit circuit tubulaire à la chambre de vaporisation (2).
20. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que l'enceinte ou le circuit tubulaire (15) est monté contre la surface intérieure du couvercle (10) de la chambre thermique (3).
3 . Dispositif selon la revendication 2, se caractérisant par le fait que l'enceinte ou le circuit tubulaire (15) est porté directement par les raccords d'arrivée (11) et de départ (12) d'eau montés sur le couvercle (10) de la chambre thermique (3).
40. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'enceinte ou le circuit tubulaire (15) est réalisé en cuivre.
50. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, se caractérisant par le fait que l'enceinte ou le circuit tubulaire (15) est réalisé en matière synthétique résistant à la chaleur.
60. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la chambre thermique t3) est remplie d'une huile minérale contenant un ou des additifs lui conférant un bon coefficient de transmission thermique.
7". Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le couvercle (10) est équipé d'un bouchon (16) permettant d'effectuer le remplissage de la chambre thermique.
FR9615809A 1996-12-17 1996-12-17 Dispositif d'alimentation en gaz de petrole liquefie pour moteurs de bateaux Withdrawn FR2757217A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615809A FR2757217A1 (fr) 1996-12-17 1996-12-17 Dispositif d'alimentation en gaz de petrole liquefie pour moteurs de bateaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615809A FR2757217A1 (fr) 1996-12-17 1996-12-17 Dispositif d'alimentation en gaz de petrole liquefie pour moteurs de bateaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2757217A1 true FR2757217A1 (fr) 1998-06-19

Family

ID=9498966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615809A Withdrawn FR2757217A1 (fr) 1996-12-17 1996-12-17 Dispositif d'alimentation en gaz de petrole liquefie pour moteurs de bateaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757217A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780102A1 (fr) * 1998-06-23 1999-12-24 Gennaro Antoine Di Procede et dispositif de chauffage d'un vaporisateur de gaz liquefie pour moteurs a explosions
FR2790517A1 (fr) 1999-03-01 2000-09-08 Gennaro Antoine Di Dispositif de vaporisation de gaz liquefie pour moteurs marins
FR2801643A1 (fr) * 1999-11-29 2001-06-01 Gennaro Antoine Di Dispositif de detente de gaz liquefie a element de vaporisation separe
WO2002050416A1 (fr) * 2000-12-20 2002-06-27 Antoine Di Gennaro Dispositif de detente de gas liquefie a element de vaporisation separe
WO2003048556A1 (fr) * 2001-12-07 2003-06-12 Antoine Di Gennaro Support de thermostat regulateur de moteur thermique avec circuit externe d'eau chaude
ITPD20100291A1 (it) * 2010-10-05 2012-04-06 Cvo Technologies S R L Impianto di alimentazione per motori di imbarcazioni

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780102A1 (fr) * 1998-06-23 1999-12-24 Gennaro Antoine Di Procede et dispositif de chauffage d'un vaporisateur de gaz liquefie pour moteurs a explosions
FR2790517A1 (fr) 1999-03-01 2000-09-08 Gennaro Antoine Di Dispositif de vaporisation de gaz liquefie pour moteurs marins
WO2000052320A1 (fr) * 1999-03-01 2000-09-08 Antoine Di Gennaro Dispositif de vaporisation de gaz liquefie pour moteurs marins
US6601389B1 (en) 1999-03-01 2003-08-05 Antoine Di Gennaro Liquified gas evaporating device for marine engines
FR2801643A1 (fr) * 1999-11-29 2001-06-01 Gennaro Antoine Di Dispositif de detente de gaz liquefie a element de vaporisation separe
WO2002050416A1 (fr) * 2000-12-20 2002-06-27 Antoine Di Gennaro Dispositif de detente de gas liquefie a element de vaporisation separe
US7128060B2 (en) 2000-12-20 2006-10-31 Antoine Di Gennaro Device for expanding liquefied gas with separate vaporizing element
WO2003048556A1 (fr) * 2001-12-07 2003-06-12 Antoine Di Gennaro Support de thermostat regulateur de moteur thermique avec circuit externe d'eau chaude
FR2833311A1 (fr) 2001-12-07 2003-06-13 Gennaro Antoine Di Support de calorstat de moteur thermique avec circuit externe d'eau chaude
US7527047B2 (en) 2001-12-07 2009-05-05 Antoine Di Gennaro Regulator thermostat support of heat engine with external hot water circuit
ITPD20100291A1 (it) * 2010-10-05 2012-04-06 Cvo Technologies S R L Impianto di alimentazione per motori di imbarcazioni

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485158A1 (fr) Procede pour l'augmentation de la duree de conservation d'hydrogene a l'etat liquide dans un reservoir et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2757217A1 (fr) Dispositif d'alimentation en gaz de petrole liquefie pour moteurs de bateaux
EP0986706B1 (fr) Systeme de vaporisateur de gaz de petrole liquefie chauffe par l'huile de graissage du moteur
FR2682160A1 (fr) Systeme de refroidissement pour moteur a combustion interne comportant deux parties distinctes de radiateur.
FR2759419A1 (fr) Vaporisateur de gaz liquefie a corps de chauffe electrique
FR3060666B1 (fr) Conduit de passage de liquide de refroidissement pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
EP1173669B1 (fr) Dispositif de vaporisation de gaz liquefie pour moteurs marins
FR2780102A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage d'un vaporisateur de gaz liquefie pour moteurs a explosions
EP0374038A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un moteur à combustion interne
EP0094885B1 (fr) Réchauffeur de gazole pour moteur Diesel
FR2801643A1 (fr) Dispositif de detente de gaz liquefie a element de vaporisation separe
WO2002050416A1 (fr) Dispositif de detente de gas liquefie a element de vaporisation separe
EP1451463B1 (fr) Support de thermostat regulateur de moteur thermique avec circuit externe d'eau chaude
FR2697869A1 (fr) Système de refroidissement pour moteur à combustion interne.
WO2009141512A1 (fr) Dispositif de soutirage gazeux d'un reservoir de gaz de petrole liquefie de vehicule pour utilisation au demarrage du moteur
EP0429371B1 (fr) Corps de chaudière de chauffage à fluide caloporteur
FR3039856B1 (fr) Canalisation chauffee de recyclage des gaz de carter
FR2835502A1 (fr) Systeme d'echange thermique pour circuit ferme de refroidissement des vehicules et engins nautiques
FR2689178A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un système d'allumage du moteur d'un véhicule automobile et un moteur équipé d'un tel dispositif.
BE397837A (fr)
FR2525329A1 (fr) Echangeur thermique pour installations de chauffage solaire
FR2537704A3 (fr) Chauffe-eau relie a un appareil de recuperation de chaleur
FR2805003A1 (fr) Economiseur-depollueur des carburants destines a tous vehicules terrestres, maritimes, fluviaux
CH355460A (fr) Générateur de vapeur
BE500373A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse