FR2756917A1 - Mecanisme de mesure de pression de pneu utilisant un potentiometre - Google Patents

Mecanisme de mesure de pression de pneu utilisant un potentiometre Download PDF

Info

Publication number
FR2756917A1
FR2756917A1 FR9615102A FR9615102A FR2756917A1 FR 2756917 A1 FR2756917 A1 FR 2756917A1 FR 9615102 A FR9615102 A FR 9615102A FR 9615102 A FR9615102 A FR 9615102A FR 2756917 A1 FR2756917 A1 FR 2756917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
ring
pressure
rotation
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9615102A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CRISTINI MARCEL LOUIS MICHEL
Original Assignee
CRISTINI MARCEL LOUIS MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CRISTINI MARCEL LOUIS MICHEL filed Critical CRISTINI MARCEL LOUIS MICHEL
Priority to FR9615102A priority Critical patent/FR2756917A1/fr
Publication of FR2756917A1 publication Critical patent/FR2756917A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L9/00Measuring steady of quasi-steady pressure of fluid or fluent solid material by electric or magnetic pressure-sensitive elements; Transmitting or indicating the displacement of mechanical pressure-sensitive elements, used to measure the steady or quasi-steady pressure of a fluid or fluent solid material, by electric or magnetic means
    • G01L9/0089Transmitting or indicating the displacement of pistons by electrical, electromechanical, magnetic or electromagnetic means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L7/00Measuring the steady or quasi-steady pressure of a fluid or a fluent solid material by mechanical or fluid pressure-sensitive elements
    • G01L7/16Measuring the steady or quasi-steady pressure of a fluid or a fluent solid material by mechanical or fluid pressure-sensitive elements in the form of pistons
    • G01L7/166Measuring the steady or quasi-steady pressure of a fluid or a fluent solid material by mechanical or fluid pressure-sensitive elements in the form of pistons with mechanical transmitting or indicating means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

Nouveau mécanisme de mesure de pression. Ce mécanisme comprend une bague (1) ayant 2 extrémités ouvertes, un piston (2) monté coulissant dans la bague (1) pour délimiter avec la valve de pression du pneumatiques dont on souhaite connaître la valeur, la chambre de volume variable (3), un ressort (4) assurant la position du piston (2) et un moyen pour mesurer le déplacement du piston (2) relativement à la bague (1) et le convenir en une pression. Le moyen pour mesurer le déplacement du piston relativement à la bague (1) comprend un potentiomètre dont l'ajustement est réalisé par une patte servant de tournevis liée à l'axe de rotation d'une roue dentée (5b) entraînée en rotation par des gorges (2a) usinées au bout du piston coulissant (2) et un montage électrique convertisseur de la tension aux bornes du potentiomètre en un affichage de la pression. Le mécanisme selon l'invention est destiné au grand public pour la mesure de pression de pneumatiques de véhicules tels que des deux roues et des voitures.

Description

La présente invention concerne un nouveau mécanisme de mesure de pression. Ce mécanisme permet de mesurer des pressions comprises entre 1.5 et 3.5 bars. Un capteur comprenant ce mécanisme sera très simple d'utilisation puisqu'il suffira de positionner l'embout de mesure du capteur, incorporé dans la coquille, sur la valve de pression de l'élément dont on voudra connaître la pression. La coquille est un élément qui contiendra et protégera le mécanisme. Sa forme et son matériau ne sont pas définis dans cette description mais quelques impératifs de liaison entre le mécanisme et la coquille y seront spécifiés. Ce capteur sera destiné au grand public pour la mesure de pression de pneumatiques tels que ceux de 2 roues ou de voitures.
Ce mécanisme comprend: - Une bague ayant 2 extrémités ouvertes - Un piston, monté coulissant dans la bague pour délimiter avec l'embout de mesure de pression, la chambre de volume variable.
- Un ressort qui assure la mise en position du piston.
- Un moyen pour donner au déplacement du piston une valeur numérique correspondant à la valeur de la pressio dans la chambre variable. I1 est composé d'un circuit électronique sur lequel est monté un potentiomètre, une alimentation ainsi qu'un afficheur. L'ajustement du potentiomètre est réalisé par une patte servant de tournevis liée à l'axe de rotation d'une roue dentée entraînée en rotation par des gorges usinées au bout du piston coulissant.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
La figure 1 représente en coupe longitudinale d'un premier pode de réalisation d'un mécanisme conforme à l'invention.
La figure 2 représente le même mécanisme vu sous un autre angle. Il permet de mettre en évidence la manière dont fonctionne la roue.
Les figures 3, 4, 5 représente les trois vues principales de la roue.
Elles permettent de définir complètement la forme de la roue.
Ce mécanisme ne comprend que des éléments dont la réalisation est simple, compte tenu de leur géométrie et de leur matériaux. La bague (1), le piston (2) et la roue dentée (5b) ainsi que son axe (Sa) sont en polyoxyméthylènes. En effet, les polyoxyméthylènes ont des propriétés mécaniques et des propriétés physiques qui en font des matériaux particulièrement performants. Le type de polyxyméthylènes utilisé est du
DELRIN 500 MP. Ce polyxyméthylène contient du TEFLON en poudre et possède ainsi des caractéristiques améliorées en terme de frottement et d'usure. La mise en oeuvre des polyxyméthylènes est très facile par des techniques classiques de moulage par injection permettant ainsi la fabrication en grande série. Ensuite, leurs propriétés mécaniques et leurs propriétés de résistance aux sollicitations alternées sont très bonnes. Cette propriété est importante pour la résistance dans le temps du mécanisme, même si le mécanisme ne subit pas de contraintes mécaniques élevées. De plus, et grâce à l'incorporation du
TEFLON en poudre, les propriétés de frottement et de résistance à l'usure sont améliorées : le coefficient de frottement DELRIN 500 MP-DELRIN 500 MP est de l'ordre de 0.2 en dynamique.
Enfin, une propriété de ce matériau très avantageuse pour notre mécanisme est la légèreté puisque la densité des polyxyméthylènes est de 1.40 à 1.42. En ce qui concerne les températures, le mécanisme doit résister dans des conditions extrêmes d'utilisation à une fourchette de températures allant environ de -15 c ou +50 c, températures très bien acceptées par les polyoxyméthylènes puisque ce matériau garde toutes ses propriétés entre de -40 C à +1 500C.
Le mécanisme est constitué d'une bague (1) ayant 2 extrémités ouvertes. Elle est liée à la coquille par une liaison encastrement.
A l'endroit de fixation de la bague (1), la coquille est conçue de façon à recevoir la valve de pression et réaliser la butée du piston (2) lorsque la pression dans la chambre de volume variable (3) est nulle. Le piston (2) est monté coulissant dans la bague (1). I1 délimite, avec la valve de pression, la chambre de volume variable (3).
En réalisant un jeu faible entre la bague (1) et le piston (2) et en considérant que le seul fluide présent dans tout le mécanisme est l'air, réaliser une étanchéité totale entre la bague (1) et le piston (2) s'avère superflu.
Un alésage non débouchant est réalisé suivant l'axe du piston (2). Dans cet alésage est logée une partie du ressort (4) en xc 70 avec traitements thermiques dont les extrémités sont sciées.
Cette conception permet de diminuer l'encombrement du mécanisme. Le ressort (4) est en butée au fond de l'alésage usiné dans le piston (I) et sur la coquille et guidé sur une grande partie de sa longeur par l'alésage et par la coquille. La coquille sera conçue de façon à assurer ces deux fonctions de butée et de guidage. Ce ressort (4) assure la mise en butée du piston (1) contre la coquille lorsque la pression dans la chambre de volume variable (3) est nulle. I1 est donc précontraint au montage.
Lorsque la pression dans la chambre de volume variable (3) n'est pas nulle, le ressort (4) assure l'équilibre du piston (1).
Des gorges (2a) sont usinées au bout du piston (2) coulissant.
Les profils de ces gorges ou dentures (2a) sont en forme de V, forme simple qui peuvent être obtenue directement lors du moulage par injection du piston (2). Elles permettent de réaliser un entraînement par obstacle. Les efforts qui s'appliquent sur ces dentures (2a) sont faibles.
I1 n'est pas nécessaire d'empêcher la rotation du piston (2) suivant son axe car les différents usinages réalisés sur le piston (2), en particulier les gorges (2a), sont symétriques par rapport à son axe.
Le principe de fonctionnement de ce mécanisme est le suivant
lorsque la pression dans la chambre de volume variable (3) augmente, cette pression est exercée sur la face pleine (2b) du piston (2). En conséquence, le piston (2) se déplace en se rapprochant de la butée du ressort (4) sur la coquille et en comprimant le ressort (4).
Le potentiomètre est lié à la coquille par une liaison encastrement. La liaison qui existe entre la roue dentée (5b) et la coquille est une liaison pivot suivant l'axe de la roue dentée. Ces deux liaisons ne seront pas détaillées dans cette description. Les frottements créés dans cette liaison pivot doivent être très faibles afin d'assurer un bon fonctionnement du mécanisme. Les dents de la roue dentée (5b) sont triangulaires et s'engrènent avec les dentures (2a) réalisées sur le piston (2). L'extrémité de la patte de la roue dentée est usiné en forme de tournevis (5a). Ce tournevis (Sa) est logé dans la molette d'ajustement du potentiomètre.
Ainsi, les rotations de la roue dentée (5b) dues aux déplacements longitudinaux du piston entraînent la rotation de la molette d'ajustement du potentiomètre par l'intermédiaire de la patte tournevis (5 a). Par conséquence, et parce que les frottements dans le mécanisme sont très faibles, l'ajustement du potentiomètre est proportionnel au déplacement du piston, luimême proportionnel à la pression mesurée. Le potentiomètre est défini par la valeur de sa résistance : on prendra par exemple le potentiomètre ayant comme référence dans la catalogue radiospare 104 8240, ayant de plus un angle mécanique supérieur à 230 ". I1 est relié à un montage électrique défini dans les grandes lignes de la façon suivante : le potentiomètre est monté en série avec une alimentation de 3 volts. La rotation de la molette d'ajustement du potentiomètre fait varier, proportionnellement à la valeur de l'angle, la tension aux bornes du rhéostat. De plus, comme l'angle de rotation de la molette d'ajustement du potentiomètre est proportionnel à la pression, alors la tension aux bornes du rhéostat du potentiomètre est proportionnel à la pression. Un afficheur est monté pour afficher la valeur de la pression mesurée. Ce système élctrique ne sera pas plus détaillé dans cette description et aucune figure ne représente ce système car il ne fait pas partie de l'invention du nouveau mécanisme de pression.
Ainsi, le capteur de pression de l'invention qui vient d'être décrite présente un faible encombrement, un faible poids et une bonne précision pour des pressions entre 1.5 bars et 3.5 bars. De réalisation simple, il est aussi très simple d'utilisation. Son application est principalement destinée au grand public pour des mesures de pressions de pneumatiques tels que ceux de deux roues ou de voitures.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme de mesure de pression caractérisé en ce qu'il comprend: - Une bague (1) ayant 2 extrémités ouvertes - Un piston (2), monté coulissant dans la bague(l) pour délimiter,
lors de la mesure de la pression, avec la valve de mesure de
pression, la chambre de volume variable(3).
- Un ressort (4) qui assure la mise en position du piston (2).
des gorges (2a) usinées au bout du piston coulissant (2).
à l'axe de rotation d'une roue dentée (5b) entraînée en rotation par
l'ajustement est réalisé par une patte servant de tournevis (Sa) liée
relativement à la bague (1) qui comprend un potentiomètre dont
- Un moyen pour mesurer le déplacement du piston (2)
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau du piston (2), de la roue dentée (5b) et de son axe sont en
DELRIN 500 MP.
3. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que le potentiomètre est ajusté à l'aide d'un tournevis (Sa) lié à l'axe de rotation d'une roue dentée (5b) elle même entraînée en rotation par des gorges (2a) usinées au bout du piston coulissant (2).
FR9615102A 1996-12-09 1996-12-09 Mecanisme de mesure de pression de pneu utilisant un potentiometre Pending FR2756917A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615102A FR2756917A1 (fr) 1996-12-09 1996-12-09 Mecanisme de mesure de pression de pneu utilisant un potentiometre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615102A FR2756917A1 (fr) 1996-12-09 1996-12-09 Mecanisme de mesure de pression de pneu utilisant un potentiometre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2756917A1 true FR2756917A1 (fr) 1998-06-12

Family

ID=9498474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615102A Pending FR2756917A1 (fr) 1996-12-09 1996-12-09 Mecanisme de mesure de pression de pneu utilisant un potentiometre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756917A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101581627B (zh) * 2009-06-25 2011-05-04 浙江大学 链条张紧器综合性能测试装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1068393A (fr) * 1952-12-18 1954-06-24 Perfectionnements apportés aux dispositifs indicateurs de pression, notamment pour les circuits hydrauliques de commande sur les aérodynes
DE4407648A1 (de) * 1994-03-08 1995-09-14 Volkswagen Ag Vorrichtung zum Erfassen der Position eines Stellelementes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1068393A (fr) * 1952-12-18 1954-06-24 Perfectionnements apportés aux dispositifs indicateurs de pression, notamment pour les circuits hydrauliques de commande sur les aérodynes
DE4407648A1 (de) * 1994-03-08 1995-09-14 Volkswagen Ag Vorrichtung zum Erfassen der Position eines Stellelementes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101581627B (zh) * 2009-06-25 2011-05-04 浙江大学 链条张紧器综合性能测试装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1549910B1 (fr) Capteur de position a reluctance variable
CA2619562C (fr) Dispositif de mesure de la position d'un piston dans un cylindre, ensemble d'un cylindre, d'un piston et d'un tel dispositif et moteur d'aeronef comprenant un tel ensemble
CA2608975C (fr) Collier de mesure de la deformation laterale d'une eprouvette lors d'essais de compression, notamment uniaxiale ou triaxiale
FR2927681A1 (fr) Systeme de mesure d'usure de frein
EP2661575A1 (fr) Détendeur de gaz pour outillage a main.
EP3289329B1 (fr) Couplemètre à mesure de déformation
EP0683385B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'estimation de la poussée d'un statoréacteur
FR2756917A1 (fr) Mecanisme de mesure de pression de pneu utilisant un potentiometre
WO2016027024A1 (fr) Reducteur de vitesse pour une turbomachine
EP0633100B1 (fr) Outil de mesure d'un couple, tel qu'une clé dynamométrique électronique
CA2959939A1 (fr) Couplemetre hydraulique
EP2434352A1 (fr) Unite de mesure de couple et/ou d'effort
EP0229801A1 (fr) Nouvelle cle de serrage dynamometrique du type a elements deformants de flexion.
EP3156758A1 (fr) Procede de controle d'un desaxage entre deux butees et outil de controle d'un desaxage entre deux butees
FR2711421A1 (fr) Dispositif de commande de gouverne.
EP2218827B1 (fr) Dispositif permettant de mettre en pression une partie de la paroi d'un puits
EP2100115B1 (fr) Dynamometre electronique
FR2463389A1 (fr) Instrument de mesure destine notamment au controle de la planeite d'une surface
FR2724223A1 (fr) Detecteur d'un angle de rotation pour commander un moteur d'entrainement, tels que ceux utilises pour deplacer des clapets d'etranglement de moteurs a combustion interne
WO1992021951A1 (fr) Procede et dispositif d'etalonnage de couplemetres et couplemetre compact adapte au dispositif
FR3088114B1 (fr) Capteur de pression avec moyen de maintien
FR2567618A1 (fr) Palier a roulement radial-axial comportant des dispositions pour la mesure de l'effort axial
FR2950401A1 (fr) Dispositif de mesure de la position de la tige d'un piston dans le corps d'un verin
FR2571844A1 (fr) Moyen d'ajustement de l'extremite d'une fourche d'une bicyclette
EP0728557B1 (fr) Dispositif d'emmanchement d'une pièce dans un logement d'une pièce réceptrice