FR2756881A1 - Systeme d'accrochage d'element mobile sur une paroi fixe - Google Patents

Systeme d'accrochage d'element mobile sur une paroi fixe Download PDF

Info

Publication number
FR2756881A1
FR2756881A1 FR9615463A FR9615463A FR2756881A1 FR 2756881 A1 FR2756881 A1 FR 2756881A1 FR 9615463 A FR9615463 A FR 9615463A FR 9615463 A FR9615463 A FR 9615463A FR 2756881 A1 FR2756881 A1 FR 2756881A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membrane
studs
wall
rod
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615463A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756881B1 (fr
Inventor
Christophe Aufrere
Patrick Daniel
Bernard Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Bertrand Faure Equipements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertrand Faure Equipements SA filed Critical Bertrand Faure Equipements SA
Priority to FR9615463A priority Critical patent/FR2756881B1/fr
Publication of FR2756881A1 publication Critical patent/FR2756881A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756881B1 publication Critical patent/FR2756881B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/32Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles convertible for other use
    • B60N2/36Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles convertible for other use into a loading platform
    • B60N2/366Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles convertible for other use into a loading platform characterised by the locking device

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Système d'accrochage d'un élément mobile (4) d'un siège de véhicule automobile, tel qu'un dossier rabattable de siège arrière, sur un élément fixe (5), comportant un moyen d'accrochage (1) lié à l'élément fixe (5) par des organes de fixation et destiné à coopérer avec un dispositif de verrouillage (42) lié à l'élément mobile (4) pour assurer une liaison désolidarisable. Les organes de fixation comportent au moins une tige solidaire du premier élément (5) et s'étendant sensiblement perpendiculairement à une paroi (51) dudit premier élément et le moyen d'accrochage comporte au moins une patte (2) dans laquelle est ménagée un orifice de dimensions supérieures à la section de la tige (7), l'orifice étant obturé par une membrane (22) perforable par ladite tige lorsque, après avoir verrouillé le pièce d'accrochage sur le dispositif de verrouillage, on amène l'élément mobile (4) contre l'élément fixe (5).

Description

SYSTEME D'ACCROCHAGE D'ELEMENT MOBILE SUR UNE PAROI FIXE
L'invention concerne un système d'accrochage d'un élément mobile d'un siège de véhicule automobile sur une paroi fixe, notamment d'un dossier rabattable d'un siège arrière sur une paroi de coffre.
Classiquement, ces dossiers sont montés pivotants dans leur partie inférieure sur la caisse du véhicule et comportent vers le haut des systèmes d'accrochage et de verrouillage pour les maintenir en position relevée.
De tels systèmes d'accrochage comportent par exemple une pièce d'accrochage, tel qu'un crochet, fixé sur une paroi frontale du coffre et un dispositif de verrouillage, intégré dans le dossier du siège, qui vient en prise avec le crochet lorsque le dossier est relevé.
Ce crochet est classiquement fixé sur la paroi du coffre par des vis ou goujons.
Pour assurer un verrouillage aisé et fiable, il est nécessaire que la distance entre l'axe d'articulation du dossier et le crochet corresponde à la distance entre le dit axe d'articulation et le dispositif de verrouillage du dossier.
Or, il est pratiquement impossible d'éviter des dispersions de ces distances d'un véhicule à l'autre.
Pour assurer un verrouillage parfait, il est donc nécessaire, dans la mesure où la distance entre axe d'articulation et dispositif de verrouillage du dossier est déterminée, de pouvoir ajuster la position du crochet par rapport à l'axe d'articulation. A cet effet, un certain débattement peut être prévu au niveau des éléments de fixation (vis ou goujons) du crochet sur la paroi, et la fixation définitive est réalisée par serrage de ces éléments de fixation lorsque le dossier est en position relevée et le crochet en prise dans le dispositif de verrouillage, et donc dans sa position optimale. Du fait que le dossier est dans sa position relevée, l'accès au moyens de fixation ne peut pas se faire par l'habitacle du véhicule. I1 en résulte qu'un ouvrier doit pénétrer dans le coffre pour effectuer la fixation définitive des crochets.
Des problèmes similaires se posent quel que soit le type de système d'accrochage et de verrouillage, y compris lorsque les moyens d'accrochage sont solidarisés à l'élément mobile et le dispositif de verrouillage lié à la paroi fixe.
La présente invention a pour but de remédier à ces problèmes et vise en particulier à proposer un système d'accrochage simple et à réduire les coûts de montage en simplifiant les interventions du personnel.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un système d'accrochage d'un élément mobile d'un siège de véhicule automobile, tel qu'un dossier rabattable de siège arrière, sur un élément fixe, comportant une pièce d'accrochage lié à un premier des dits éléments par des organes de fixation et destiné à coopérer avec un dispositif de verrouillage lié à l'autre élément pour assurer une liaison désolidarisable du dit élément mobile sur l'élément fixe, caractérisé en ce que les dits organes de fixation comportent au moins une tige solidaire du premier élément et s'étendant sensiblement perpendiculairement à une paroi du dit premier élément et le pièce d'accrochage comporte au moins une patte dans laquelle est ménagée un orifice de dimensions supérieures à la section de la tige, l'orifice étant obturé par une membrane perforable par la dite tige lorsque, après avoir verrouillé le pièce d'accrochage sur le dispositif de verrouillage, on amène l'élément mobile contre l'élément fixe.
Grâce à l'invention, le positionnement optimal de la pièce d'accrochage est assuré automatiquement lorsque, suite au rapprochement de l'élément mobile vers l'élément fixe, la membrane est perforée par la tige. En effet, en prenant comme exemple le cas où l'élément mobile est constitué par un dossier rabattable par pivotement autour d'un axe d'articulation, lors du montage du dossier sur le véhicule, le positionnement optimal de la pièce d'accrochage par rapport à l'axe d'articulation est défini dès lors que la pièce d'accrochage est verrouillée dans le dispositif de verrouillage. Ce positionnement optimal est conservé lors du pivotement du dossier et en particulier lorsque la membrane est perforée par la tige.
En fin de course de pivotement, la pièce d'accrochage se trouve donc dans sa position optimale pour un fonctionnement ultérieur fiable du système d'accrochage et de verrouillage.
I1 suffit ensuite de déverrouiller le système et de faire pivoter le dossier en sens inverse, la pièce d'accrochage restant en place et étant ainsi positionnée de manière optimale. Sa fixation définitive peut alors être effectuée sans difficulté par l'intérieur de l'habitacle, par tout moyen de serrage approprié.
Afin de garantir le maintien en positionnement de la pièce d'accrochage après déverrouillage et basculement du dossier, la membrane a une épaisseur suffisante et est réalisée en un matériau suffisamment résistant pour supporter le poids de la pièce d'accrochage. Ce matériau aura aussi des caractéristiques d'élasticité suffisantes pour que, d'une part, sa perforation ne provoque pas d'éclatement et que, d'autre part, après perforation, la membrane enserre élastiquement la tige et retienne en place la pièce d'accrochage lors du pivotement de dégagement du dossier. La membrane sera préférentiellement réalisée en matière plastique, par exemple en PVC.
Selon une disposition préférentielle, la pièce d'accrochage comporte au moins deux pattes pourvues d'une membrane comme indiqué ci-dessus, et les tiges correspondantes sont constituées de goujons solidarisés à la paroi, sur lesquels sont placés, après positionnement de la pièce d'accrochage, des rondelles de dimensions extérieures supérieures à celle des orifices et des écrous de serrage. Les goujons assurent alors à la fois la perforation des membranes, le maintien provisoire en position de la pièce d'accrochage, et la fixation définitive après serrage des écrous.
Préférentiellement encore, les membranes seront réalisées par surmoulage de la matière plastique constitutive sur la pièce d'accrochage, cette disposition permettant d'assurer simultanément un revêtement de finition de la dite pièce d'accrochage.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faîte à titre d'exemple d'un système d'accrochage conforme à l'invention, utilisé pour solidariser le dossier rabattable d'un siège arrière à la paroi d'un coffre d'un véhicule automobile.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective du système d'accrochage,
- la figure 2 est une vue schématique de profil illustrant le montage du système d'accrochage,
- la figure 3 est une vue en perspective montrant le système d'accrochage après positionnement et les moyens de fixation définitifs.
Le dessin de la figure 2 montre le dossier rabattable 4 en cours de montage sur le véhicule. Le dossier 4 est monté pivotant, par une articulation 6, sur la caisse du véhicule, dont on n'a représenté que la paroi 5 du coffre, contre laquelle le dossier s'appuie lorsqu'il est en position relevée pour son utilisation courante.
Le système d'accrochage et de verrouillage du dossier comprend une pièce d'accrochage constituée d'un crochet 1 qui, après montage, est fixé sur la paroi 5 par des goujons 7 solidaires de la dite paroi, par exemple soudés sur celle-ci. Le crochet 1 s'insère dans une fenêtre ménagée dans une paroi arrière 41 du dossier, où il est maintenu par un verrou 42 d'un dispositif de verrouillage de type connu en soi, non représenté, intégré dans l'épaisseur du dossier.
Comme on le voit figure 1, le crochet 1 comporte deux pattes de fixation 2 qui s'étendent de part et d'autre du crochet, parallèlement à la paroi 5 du coffre.
Chaque patte est percée d'un orifice 21 obturé par une membrane 22 en matière plastique, par exemple en PVC.
Les orifices 21 ont préférentiellement une forme carrée et des dimensions notablement supérieures au diamètre des goujons 7, afin de donner la plus grande latitude possible pour le positionnement du crochet par rapport à la paroi du coffre. Par exemple, pour des goujons de diamètre 6 à 8 mm, les orifice 21 seront des carrés d'environ 15 mm de côté.
Les membranes 22 ont par exemple une épaisseur de 0,5 à 1 mm, et sont liées aux pattes 2 en étant surmontées sur celles-ci.
Le positionnement du crochet 1 est assuré de la manière suivante : le dossier est monté sur le véhicule par son articulation 6, le crochet 1 étant inséré dans la fenêtre 43 de la paroi arrière 41 du dossier et maintenu par le verrou 42. On bascule alors le dossier dans le sens de la flèche F, jusqu'à l'amener contre la paroi 5 du coffre. Ce faisant, les membranes 22 sont perforées par les goujons 7.
En fin de course, les pattes 2 sont plaquées contre la paroi 5, dans la position optimale correspondant à un verrouillage fiable du crochet. On procède alors au déverrouillage en dégageant le verrou 42 du crochet 1, et on rebascule le dossier en sens inverse. Le crochet 1 reste maintenu sur les goujons 7 par les membranes 22 perforées qui enserrent les dits goujons, comme on le voit figure 3.
En y accédant par l'habitacle du véhicule, on place alors sur les goujons des rondelles 8, dont les dimensions extérieures sont déterminées de manière que, quelle que soit la position des goujons dans les orifices 21, elles s'appliquent sur la partie 23 des pattes 22 qui entoure les orifices 21. I1 ne reste plus alors qu'à assurer la fixation définitive du crochet 1 par vissage et serrage des écrous 9 sur les goujons 7.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus uniquement à titre d'exemple.
En particulier, le montage pourrait être inversé dans le cas où le dispositif de verrouillage serait monté sur la paroi du coffre, et le crochet fixé sur la paroi du dossier. Le système selon l'invention pourra également être adapté, sans difficultés pour l'homme du métier, à d'autres systèmes de verrouillage, utilisant par exemple comme dispositif de verrouillage un crochet pivotant s'engageant avec un anneau ou similaire constituant la pièce d'accrochage.
Les goujons pourraient également être remplacés par de simples tiges assurant le positionnement de la pièce d'accrochage lors du montage, comme indiqué précédemment, la fixation définitive étant alors assurée par d'autres organes de serrage, par exemple des vis passant dans des trous de diamètres suffisamment supérieur à celui des vis, et vissées dans des trous taraudés de la paroi ou dans des écrous fixés à celle-ci.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Système d'accrochage d'un élément mobile (4) d'un siège de véhicule automobile, tel qu'un dossier rabattable de siège arrière, sur un élément fixe (5), comportant une pièce d'accrochage (1) lié à un premier des dits éléments par des organes de fixation et destiné à coopérer avec un dispositif de verrouillage (42) lié à l'autre élément pour assurer une liaison désolidarisable du dit élément mobile sur l'élément fixe, caractérisé en ce que les dits organes de fixation comportent au moins une tige (7) solidaire du premier élément (5) et s'étendant sensiblement perpendiculairement à une paroi (51) du dit premier élément et en ce que la pièce d'accrochage comporte au moins une patte (2) dans laquelle est ménagée un orifice de dimensions supérieures à la section de la tige (7), l'orifice étant obturé par une membrane (22) perforable par la dite tige lorsque, après avoir verrouillé la pièce d'accrochage sur le dispositif de verrouillage, on amène l'élément mobile (4) contre l'élément fixe (5).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce d'accrochage comporte au moins deux pattes (2), les tiges sont constituées de goujons (7), et les organes de fixation comportent en outre des rondelles (8) et des écrous (9) vissés sur les goujons (7) , la dimension extérieure des rondelles (8) étant supérieure à celle des orifices (21) des pattes de fixation.
3. Système selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la membrane (22) est en une matière présentant des caractéristiques d'élasticité suffisante pour que sa perforation ne provoque pas d'éclatement et que d'autre part, après perforation, la membrane enserre élastiquement la tige et retienne en place la pièce d'accrochage.
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que la membrane (22) est en matière plastique.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que la membrane (22) est en PVC.
6. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que la membrane (22) est réalisée en surmoulage sur la pièce d'accrochage (1).
7. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce d'accrochage est un crochet (1) fixé sur une paroi (51) du coffre.
FR9615463A 1996-12-11 1996-12-11 Systeme d'accrochage d'element mobile sur une paroi fixe Expired - Fee Related FR2756881B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615463A FR2756881B1 (fr) 1996-12-11 1996-12-11 Systeme d'accrochage d'element mobile sur une paroi fixe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615463A FR2756881B1 (fr) 1996-12-11 1996-12-11 Systeme d'accrochage d'element mobile sur une paroi fixe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756881A1 true FR2756881A1 (fr) 1998-06-12
FR2756881B1 FR2756881B1 (fr) 1999-02-12

Family

ID=9498730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615463A Expired - Fee Related FR2756881B1 (fr) 1996-12-11 1996-12-11 Systeme d'accrochage d'element mobile sur une paroi fixe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756881B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593366A1 (fr) * 1986-01-27 1987-07-31 Peugeot Siege a dossier inclinable, notamment siege arriere de vehicule automobile
US5328244A (en) * 1990-08-30 1994-07-12 Tachi-S Co. Ltd. Headrest device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593366A1 (fr) * 1986-01-27 1987-07-31 Peugeot Siege a dossier inclinable, notamment siege arriere de vehicule automobile
US5328244A (en) * 1990-08-30 1994-07-12 Tachi-S Co. Ltd. Headrest device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756881B1 (fr) 1999-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2870795A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule muni d'un tel siege
FR2882797A1 (fr) Attache adaptee a etre fixee dans une cavite de contour predetermine
FR2889227A1 (fr) Dispositif d'ecartement provisoire a embase clipsable
FR2716422A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cycle pour un porte-cycle et porte-cycle comprenant un tel dispositif.
WO2002008013A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
FR2858786A1 (fr) Siege auto pour enfant, pivotant entre une position face a la route et une position face a une portiere, a retour automatique en position face a la route
FR2898305A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'au moins une partie d'une installation de gaz d'echappement d'un vehicule automobile.
EP0544376B1 (fr) Attache de fixation d'une pièce munie d'une tige sur une paroi
FR2940813A1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule automobile
EP1138963B1 (fr) Dispositif de maintien d'une gaine de commande à distance par câble
EP1625967B1 (fr) Siège auto pour enfant, pivotant entre une position face à la route et une position face à une portière, à retour automatique en position face à la route
EP0854802B1 (fr) Antivol bloque-pedales de frein et d'embrayage voitures
FR2756881A1 (fr) Systeme d'accrochage d'element mobile sur une paroi fixe
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d'une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
EP1541791A1 (fr) Dispositif de maintien d'une béquille de support d'un capot de véhicule automobile
FR2766864A1 (fr) Dispositif de condamnation d'un ouvrant de vehicule automobile
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2920804A1 (fr) Dispositif d'ecartement provisoire muni de moyens de verrouillage
EP2106958A1 (fr) Dispositif de liaison entre une assise et la caisse d'un véhicule automobile, et véhicule automobile associé
EP2022921B2 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce à un support, tel qu'une vitre, du type à ècrou et vis
FR3087418A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege
FR3015596A1 (fr) Clip de premaintien et utilisation dans un dispositif de premaintien de deux equipements sur un element de structure d'un vehicule automobile
EP3678894B1 (fr) Dispositif d'arrimage d'un siege amovible a un plancher de vehicule automobile
FR2820381A1 (fr) Dispositif pour le transport d'au moins un objet transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
EP1928698B1 (fr) Ensemble d'accrochage d'un element dans l'habitacle d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831