FR2756468A1 - Dispositif presentoir de securite pour des petits objets tels que des bijoux - Google Patents

Dispositif presentoir de securite pour des petits objets tels que des bijoux Download PDF

Info

Publication number
FR2756468A1
FR2756468A1 FR9614698A FR9614698A FR2756468A1 FR 2756468 A1 FR2756468 A1 FR 2756468A1 FR 9614698 A FR9614698 A FR 9614698A FR 9614698 A FR9614698 A FR 9614698A FR 2756468 A1 FR2756468 A1 FR 2756468A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tab
wave
sheet
locking means
curved
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614698A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756468B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPIELMAN LIONEL
Original Assignee
SPIELMAN LIONEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPIELMAN LIONEL filed Critical SPIELMAN LIONEL
Priority to FR9614698A priority Critical patent/FR2756468B1/fr
Publication of FR2756468A1 publication Critical patent/FR2756468A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756468B1 publication Critical patent/FR2756468B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B73/00Devices for locking portable objects against unauthorised removal; Miscellaneous locking devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B73/00Devices for locking portable objects against unauthorised removal; Miscellaneous locking devices
    • E05B73/0017Anti-theft devices, e.g. tags or monitors, fixed to articles, e.g. clothes, and to be removed at the check-out of shops

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif présentoir de sécurité pour de petits objets. Le dispositif de l'invention comporte une patte recourbée (1) sensiblement en U dont les portions d'extrémité des deux bras (1a) sont aptes à être réunies et agrafées ensemble par un moyen de verrouillage (2), de sorte que lesdits bras définissent avec l'extrémité recourbée (1c) de la patte un espace clos (E) pouvant retenir une partie d'un objet à présenter (B). L'invention s'applique notamment aux bijoux de fantaisie.

Description

La présente invention concerne un dispositif présentoir de sécurité pour de petits objets tels que des bijoux, par exemple une bague, un bracelet, une chaîne ou analogue.
On connaît déjà de nombreux dispositifs présentoirs de sécurité équipés de divers moyens de verrouillage pour présenter sans risque de vol des bijoux de fantaisie par exemple. Toutefois, ces dispositifs connus sont généralement encombrants et ne permettent pas facilement à un utilisateur d'essayer le bijou sur son présentoir, ce qui est nuisible du point de vue de l'incitation à l'achat.
La présente invention a donc pour but d'éliminer les inconvénients précités et de proposer un nouveau dispositif présentoir de sécurité pour de petits objets, qui soit simple, peu encombrant et permette à l'utilisateur d'essayer le bijou sur le présentoir même.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif présentoir de sécurité pour de petits objets, tels que des bijoux, comportant une patte recourbée sensiblement en U dont les portions d'extrémité des deux bras sont aptes à être réunies et agrafées ensemble par un moyen de verrouillage, de sorte que lesdits bras définissent avec l'extrémité recourbée de la patte un espace clos pouvant retenir une partie d'un objet à présenter.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de l'invention comporte une feuille de support reliée à la patte précitée de préférence par le même moyen de verrouillage et comportant à sa tête une portion en forme de vague recouvrant complètement la patte et munie d'une ouverture pour le passage de l'extrémité recourbée de la patte de façon à positionner l'objet à présenter à ladite extrémité recourbée et du côté de la feuille opposé à la patte. Ainsi, l'utilisateur pourra introduire son doigt dans la bague ou sa main dans le bracelet sans être gêné par la patte ou le moyen de verrouillage du dispositif.
Avantageusement, la feuille de support est en matériau flexible et la portion de tête en forme de vague vient élastiquement solliciter la partie précitée de l'objet contre l'extrémité recourbée de la patte. Dans ce cas, la portion en forme de vague peut être obtenue par pliage élastique de la feuille pour lui conférer une précontrainte.
La portion terminale de la vague peut définir une surface de présentation faisant un angle d'environ 30 à 600 avec le plan de la patte.
En configuration plane de la feuille, la distance entre son ouverture et son point de fixation avec le moyen de verrouillage est dans ce cas supérieure à celle entre l'extrémité recourbée de la patte et le même point de fixation avec le moyen de verrouillage pour obtenir ladite portion en forme de vague en position montée de l'ensemble.
Selon encore une autre caractéristique, une portion d'extrémité de feuille opposée à la vague comporte une découpe en forme de crochet pour sa suspension.
Le moyen de verrouillage peut être à encastrement libérable et comporter une pièce en forme de punaise traversant les portions d'extrémité des deux bras de la patte et, le cas échéant, la feuille de support, pour venir s'encastrer dans une pièce allongée correspondante. Un tel moyen de verrouillage est connu sous le nom "Knogo" commercialisé par "Sensormatic".
L'objet à présenter peut être une bague ou un maillon d'une chaîne ou analogue.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre d'un mode de réalisation particulier actuellement préféré de l'invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation frontale et en perspective du dispositif de l'invention
- la figure 2 est une vue en élévation frontale de la figure 1
- la figure 3 est une vue en élévation latérale de la figure 1
- la figure 4 est une vue latérale de la patte de fixation avant sa déformation ; et
- la figure 5 est une vue en élévation frontale de la feuille de support munie d'un crochet de suspension.
Suivant l'exemple de réalisation représenté sur les dessins, le dispositif présentoir de l'invention comporte une patte recourbée 1 en U, un moyen de verrouillage 2 et une feuille de support 3, par exemple en plastique.
Le moyen de verrouillage représenté est connu en soi et comporte une pièce en forme de punaise 4 dont le clou 4a vient s'encastrer de manière libérable dans une pièce correspondante 5 de forme allongée. On pourrait bien entendu prévoir tout autre moyen de verrouillage convenable.
La patte de retenue 1 comporte deux bras élastiquement déformables la dont les portions terminales sont percées en lb pour le passage du clou 4a de la punaise 4. Ces portions terminales des bras la sont destinées à être déformées en compression et appliquées l'une contre l'autre entre la punaise 4 et la pièce allongée 5, comme visible sur la figure 3. Les portions restantes des bras la définissent avec l'extrémité recourbée lc de la patte 1 un espace clos E susceptible de retenir une partie d'objet à présenter, par exemple une bague B. Comme visible sur la figure 3, l'espace
E est bien plus grand que la partie de l'objet qui est retenue, de sorte que la bague B présente une certaine liberté de mouvement dans cet espace E en l'absence de la feuille 3. Bien entendu, on pourrait prévoir une patte ayant une forme prédéterminée telle que représentée sur la figure 3, ne nécessitant pas de déformation.
La feuille plastique 3 comporte à sa tête 3a une forme générale en vague ou onde qui recouvre complètement la patte 1. La feuille 3 peut également recouvrir complètement la pièce allongée 5 lorsque celles-ci sont alignées. Comme mieux visible sur les figures 1 et 5, la portion en forme de vague 3a comporte une ouverture 3b de forme adaptée pour permettre le passage de l'extrémité recourbée 1c de la patte 1. La feuille 3 comporte également un trou 3c pour le passage du clou 4a de la punaise 4. On voit sur la figure 3 que la portion terminale de la vague 3a fait un angle O d'environ 300 avec le plan de la feuille et de la patte pour définir une surface de présentation de la bague B qui soit librement accessible par l'utilisateur.
On voit également sur la figure 5 que l'extrémité de la feuille 3 opposée à la vague 3a peut comporter une découpe en forme de crochet 3d pour permettre la suspension du dispositif.
On va maintenant décrire le montage de l'ensemble.
On enfile d'abord un bras la de la patte 1 représentée sur la figure 4 à travers la bague B, puis on introduit les deux bras la à travers l'ouverture 3b de la feuille 3 jusqu'à ce qu'elle vienne en appui contre la bague B qui est retenue contre la portion recourbée lc de la patte 1.
Ensuite, on introduit le clou 4a de la punaise 4 à travers le trou 3c de la feuille 3 et les perçages lb des bras la, ce qui a pour effet de provoquer un pliage de la portion de tête 3a de la feuille 3 qui prend une forme de vague, car la distance entre l'ouverture 3b et le trou 3c est nettement inférieure à la distance entre l'extrémité recourbée lc et les perçages lb de la patte 1.
On vient ensuite encastrer le clou 4a dans la pièce allongée correspondante 5 du moyen de verrouillage en comprimant entre ces pièces 4 et 5 l'ensemble de la feuille 3 et des bras la qui sont pris en sandwich. Les portions d'extrémité des bras la sont déformées au cours de cette étape.
La portion terminale de la vague 3a sollicite alors du fait de son élasticité la bague B vers l'extrémité recourbée lc de la patte 1 de sorte que la majeure partie de la bague B se présente du côté de la feuille 3 opposé à la patte 1, ce qui permet à l'utilisateur de librement introduire son doigt à travers la bague B pour l'utiliser sans la retirer de son présentoir.
En l'absence de la feuille 3, si l'utilisateur voulait essayer la bague B, il pourrait se blesser en frottant son doigt contre la patte recourbée métallique 1 qui pourrait présenter des bords coupants.
En outre, avec la surface de présentation de la bague B orientée avec l'angle O représenté sur la figure 3, la bague
B se présente sensiblement perpendiculairement à cette surface, ce qui facilite son essayage.
On notera en outre que la patte 1 est solidaire en rotation de la feuille 3 par rapport à la pièce allongée 5 autour du clou 4a.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif présentoir de sécurité pour de petits objets, tels que des bijoux (B), comportant une patte recourbée (1) sensiblement en U dont les portions d'extrémité des deux bras (la) sont aptes à être réunies et agrafées ensemble par un moyen de verrouillage (2), de sorte que lesdits bras (la) définissent avec l'extrémité recourbée (tic) de la patte (1) un espace clos (E) pouvant retenir une partie d'un objet à présenter.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une feuille de support (3) reliée à la patte précitée (1) et comportant à sa tête une portion en forme de vague (3a) recouvrant complètement la patte et munie d'une ouverture (3b) pour le passage de l'extrémité recourbée (lc) de la patte (1) de façon à positionner l'objet à présenter (B) à ladite extrémité recourbée et du côté de la feuille opposé à la patte (1).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la feuille de support (3) est en matériau flexible et sa portion en forme de vague (3a) vient élastiquement solliciter la partie précitée de l'objet (B) contre l'extrémité recourbée (tic) de la patte (1).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la portion en forme de vague (3a) est obtenue par pliage élastique de la feuille (3) pour lui conférer une précontrainte.
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la portion terminale de la vague (3a) définit une surface de présentation faisant un angle (0) d'environ 30 à 600 avec le plan de la patte.
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la feuille de support (3) est reliée à la patte (1) par le même moyen de verrouillage (2), et en configuration plane de la feuille (3), la distance entre son ouverture (3b) et son point de fixation (3c) avec le moyen de verrouillage (2) est supérieure à celle entre l'extrémité recourbée (lc) de la patte et le même point de fixation avec le moyen de verrouillage pour obtenir ladite portion en forme de vague (3a) en position montée de l'ensemble.
7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'une portion d'extrémité de la feuille (3) opposée à la vague (3a) comporte une découpe en forme de crochet (3d) pour sa suspension.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage (2) est à encastrement libérable et comporte une pièce en forme de punaise (4) traversant les portions d'extrémité des deux bras (la) de la patte (1) pour venir s'encastrer dans une pièce allongée correspondante (5).
9. Dispositif selon les revendications 6 et 8, caractérisé en ce que la pièce en forme de punaise (4) traverse également la feuille de support (3).
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'objet à présenter est une bague (B) ou un maillon de chaîne ou analogue.
FR9614698A 1996-11-29 1996-11-29 Dispositif presentoir de securite pour des petits objets tels que des bijoux Expired - Fee Related FR2756468B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614698A FR2756468B1 (fr) 1996-11-29 1996-11-29 Dispositif presentoir de securite pour des petits objets tels que des bijoux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614698A FR2756468B1 (fr) 1996-11-29 1996-11-29 Dispositif presentoir de securite pour des petits objets tels que des bijoux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756468A1 true FR2756468A1 (fr) 1998-06-05
FR2756468B1 FR2756468B1 (fr) 1999-02-19

Family

ID=9498197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614698A Expired - Fee Related FR2756468B1 (fr) 1996-11-29 1996-11-29 Dispositif presentoir de securite pour des petits objets tels que des bijoux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756468B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1262618A2 (fr) * 2001-05-29 2002-12-04 HIGH-SCAN-Artikelsicherungs-GmbH Dispositif de sécurité de biens
EP2810588A1 (fr) 2013-06-07 2014-12-10 Walter Rossa Système antivol et anti-arrachement pour présentation ou essayage de montres-bracelets

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1373097A (en) * 1920-03-30 1921-03-29 Rudolph H Roda Jewelry-holder
US3724799A (en) * 1971-04-19 1973-04-03 Datson And Evans Inc Ring display device
FR2600431A1 (fr) * 1986-06-18 1987-12-24 Meillet Michel Dispositif antivol pour des lunettes, notamment a destination des magasins a grande surface
FR2606161A1 (fr) * 1986-11-03 1988-05-06 Bouan Bruno Dispositif antivol
US5337459A (en) * 1993-03-16 1994-08-16 Security Tag Systems, Inc. Magnetically releasable clamp
EP0615041A1 (fr) * 1993-03-12 1994-09-14 PLASTI-MAX SpA Dispositif antivol réutilisable pour lunettes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1373097A (en) * 1920-03-30 1921-03-29 Rudolph H Roda Jewelry-holder
US3724799A (en) * 1971-04-19 1973-04-03 Datson And Evans Inc Ring display device
FR2600431A1 (fr) * 1986-06-18 1987-12-24 Meillet Michel Dispositif antivol pour des lunettes, notamment a destination des magasins a grande surface
FR2606161A1 (fr) * 1986-11-03 1988-05-06 Bouan Bruno Dispositif antivol
EP0615041A1 (fr) * 1993-03-12 1994-09-14 PLASTI-MAX SpA Dispositif antivol réutilisable pour lunettes
US5337459A (en) * 1993-03-16 1994-08-16 Security Tag Systems, Inc. Magnetically releasable clamp

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1262618A2 (fr) * 2001-05-29 2002-12-04 HIGH-SCAN-Artikelsicherungs-GmbH Dispositif de sécurité de biens
EP1262618A3 (fr) * 2001-05-29 2003-08-06 HIGH-SCAN-Artikelsicherungs-GmbH Dispositif de sécurité de biens
US6848285B2 (en) 2001-05-29 2005-02-01 High-Scan-Artikelsicherungs-Gmbh Merchandize item protection apparatus
EP2810588A1 (fr) 2013-06-07 2014-12-10 Walter Rossa Système antivol et anti-arrachement pour présentation ou essayage de montres-bracelets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756468B1 (fr) 1999-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334688B1 (fr) Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif
WO2014029949A1 (fr) Dispositif amovible d'attache sur objets longilignes ou filiformes
EP0847710A1 (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
EP0904572A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un bracelet a une boite de montre
EP1201149A1 (fr) Fermoir de bracelet
CA1279979C (fr) Dispositif tel que sous-verre pour presenter un document
FR2705873A1 (fr) Fermoir du type à boucle déployante pour bracelet.
EP3318156A1 (fr) Dispositif d'attache
FR2756468A1 (fr) Dispositif presentoir de securite pour des petits objets tels que des bijoux
WO2003047400A2 (fr) Dispositif destine a la suspension d'accessoires sous le plateau d'une table ou analogue
EP0427634B1 (fr) Fermeture de lien souple tel qu'un bracelet ou une ceinture
FR2474287A1 (fr) Bracelet pour la fixation d'une montre ou autre article de bijouterie, et dispositif d'accouplement pour un tel bracelet
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
EP0358611A1 (fr) Agrafe
EP1240841B1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet de montre interchangeable
FR3007782A1 (fr) Fermoir de securite et article pourvu d'un tel fermoir
EP1338214B1 (fr) Fermeture a laniere pour montre, bijou, sac ou analogue
EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre
FR3137140A1 (fr) Dispositif de fixation magnétique
FR2710503A1 (fr) Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres.
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
WO2023170128A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
FR2888731A1 (fr) Pince a cheveux munie d'un podium
CH690519A5 (fr) Montre-bracelet à cornes munie d'un dispositif de fixation d'un bracelet aux cornes et bracelet notamment pour une telle montre.
EP0489981A1 (fr) Bracelet muni d'une clé destiné aux bassins de natation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
CD Change of name or company name