FR2756250A1 - Ossature de kayak, kayak comportant cette ossature recouverte d'une peau externe, et procede de montage de ce kayak - Google Patents

Ossature de kayak, kayak comportant cette ossature recouverte d'une peau externe, et procede de montage de ce kayak Download PDF

Info

Publication number
FR2756250A1
FR2756250A1 FR9614396A FR9614396A FR2756250A1 FR 2756250 A1 FR2756250 A1 FR 2756250A1 FR 9614396 A FR9614396 A FR 9614396A FR 9614396 A FR9614396 A FR 9614396A FR 2756250 A1 FR2756250 A1 FR 2756250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
skin
movable part
kayak
wedge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614396A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756250B1 (fr
Inventor
Philippe Marie Joseph Guyot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOC D FABRICATION ET DISTRIBUT
Original Assignee
SOC D FABRICATION ET DISTRIBUT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOC D FABRICATION ET DISTRIBUT filed Critical SOC D FABRICATION ET DISTRIBUT
Priority to FR9614396A priority Critical patent/FR2756250B1/fr
Publication of FR2756250A1 publication Critical patent/FR2756250A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756250B1 publication Critical patent/FR2756250B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une ossature de kayak. L'ossature de l'invention comprend à sa poupe une pièce mobile (9) pour faire varier la longueur hors tout de l'ossature (O), cette pièce étant déplacée dans une position active dans laquelle l'ossature est allongée pour mettre en tension la peau (P) du kayak sur l'ossature lorsque celle-ci a été complètement et préalablement introduite dans un état complètement préassemblé dans la peau. L'invention s'applique notamment aux kayaks, canoës ou embarcations analogues.

Description

La présente invention concerne un ossature de kayak notamment pliant, un kayak ou canoë ou embarcation analogue comportant cette ossature recouverte d'une peau externe, et un procédé de montage de ce kayak.
Les kayaks dits "pliants" se distinguent des kayaks dits rigides par le fait que leur ossature peut se plier, se démonter ou se désassembler en vue du transport ou du stockage du kayak sous un volume réduit et que la peau externe du kayak doit être mise en tension sur l'ossature lors du montage sur le site. De tels kayaks sont destinés aussi bien à des expéditions qu'à une pratique plus ludique.
Dans un type connu de kayak pliant, l'assemblage du kayak consiste d'abord à préassembler hors de la peau les parties avant et arrière de l'ossature, puis à les enfiler successivement et respectivement dans les parties avant et arrière de la peau en les introduisant par l'ouverture de cockpit ou d'écoutille de celle-ci, et enfin à terminer l'assemblage de l'ossature à l'intérieur de la peau en raccordant l'une à l'autre les parties avant et arrière de l'ossature. L'ossature dans son état complètement assemblé est prévue pour avoir une longueur légèrement supérieure à celle de la peau externe afin d'engendrer une mise en tension longitudinale de la peau sur l'ossature lors du montage final. Pour provoquer cette mise en tension de la peau sur l'ossature, un bras de levier est généralement prévu pour repousser à partir du centre de l'ossature, la moitié avant et la moitié arrière de celle-ci vers les extrémités avant et arrière de la peau.
Toutefois, ce type connu de kayak pliant nécessite de terminer l'assemblage complet de l'ossature après son introduction par éléments successifs à l'intérieur de la peau pour obtenir la mise en tension longitudinale de la peau. Ce système de montage peut être considéré comme malaisé et compliqué pour des utilisateurs néophytes et/ou naturellement peu adroits de leurs mains qui doivent mener de front à la fois l'assemblage de l'ossature et la mise en place et la mise en tension de la peau. En outre, l'assemblage terminal des deux moitiés de l'ossature est rendu difficile par le fait qu'il doit s'opérer à l'intérieur de la peau.
Un autre type de kayak connu permet d'assembler complètement l'ossature préalablement à son introduction dans la peau. Ce kayak comporte une peau externe dont le pont arrière est ouvert de son extrémité arrière jusqu'à l'arrière de l'écoutille et muni d'une fermeture à glissière. Lors du montage de la peau sur l'ossature complètement assemblée, le pont arrière de la peau est ouvert pour permettre l'introduction de l'ossature par l'avant dans la partie avant de la peau et la partie arrière de la peau est rabattue sous la partie arrière de l'ossature. Pour mettre en tension la peau sur l'ossature, un bras de levier est prévu à l'arrière de l'ossature pour forcer l'ossature à rentrer dans la peau et corrélativement tirer longitudinalement la peau sur l'ossature de façon qu'elle recouvre l'arrière de celle-ci.
Bien entendu, la peau externe présente également une longueur inférieure à la longueur de l'ossature complètement assemblée pour permettre cette mise en tension. Enfin, l'ouverture du pont arrière de la peau est fermée par la fermeture à glissière pour terminer le montage du kayak.
Toutefois, ce kayak nécessite également l'utilisation d'un bras de levier qui doit être relié à la peau, par exemple par un cordon, pour pouvoir exercer la mise en tension. La mise en place du cordon nécessite une étape supplémentaire lors du montage, sans compter que ce cordon peut se casser ou se perdre.
La présente invention a donc pour but d'éliminer les inconvénients précités et de proposer un nouveau kayak comportant une ossature et une peau distinctes dont le montage est facilité et plus rapide, tout en permettant d'assembler complètement l'ossature hors de la peau, d'introduire commodément l'ossature dans la peau et de mettre en tension la peau sur l'ossature.
A cet effet, l'invention a pour objet une ossature de kayak comprenant à au moins l'une de ses extrémités longitudinales une pièce mobile pour faire varier la longueur hors tout de l'ossature, ladite pièce mobile étant déplacée dans une position dite active dans laquelle l'ossature est allongée pour mettre en tension la peau du kayak sur l'ossature lorsque celle-ci a été complètement et préalablement introduite dans un état complètement préassemblé dans ladite peau.
L'invention résout les inconvénients propres aux deux types précités de kayak car l'ossature est à la fois complètement préassemblée et complètement introduite dans la peau avant sa mise en tension.
Selon une autre caractéristique, l'ossature comprend un moyen pour déplacer ladite pièce mobile dans la position active précitée et la bloquer dans cette position. Ce moyen peut être constitué d'une cale en forme de coin qui vient s'intercaler entre la pièce mobile et la portion d'extrémité correspondante de l'ossature. Dans une variante préférée, la cale s'étend sur toute la hauteur de l'extrémité correspondante de l'ossature pour allonger celle-ci sur toute sa hauteur. La cale et la pièce mobile peuvent avoir des portions de surface inclinées formant came en regard pour provoquer le déplacement de la pièce mobile par simple introduction verticale de la cale.
Selon encore une autre caractéristique, la pièce mobile est fixée de manière longitudinalement coulissante à la portion d'extrémité correspondante de l'ossature par l'intermédiaire d'un assemblage axe-trou oblong. La pièce mobile peut également pivoter sur l'axe précité, de façon qu'en position active, le bord inférieur de la pièce mobile vienne directement en butée sur la quille de fond de l'ossature. La pièce mobile peut avoir une forme telle pour reconstituer la proue ou la poupe du kayak. La pièce mobile peut être prise en sandwich entre deux joues verticales fixées à l'extrémité correspondante de l'ossature, pour escamoter la pièce mobile en position rétractée de repos.
L'invention vise également un kayak comprenant l'ossature précitée et une peau externe pour recouvrir celleci de manière étanche, la peau externe ayant une longueur au moins égale et de préférence légèrement supérieure à celle de l'ossature dans sa position dite de repos, dans laquelle la pièce mobile est rétractée.
De préférence, la pièce mobile est prévue à la poupe de l'ossature.
Selon une autre caractéristique, la peau comporte sur son pont arrière et/ou avant une ouverture munie d'une fermeture à glissière s'étendant entre une extrémité longitudinale de la peau et le bord correspondant de l'écoutille, pour permettre l'introduction complète de l'ossature dans la peau et l'accès à la pièce mobile.
L'invention vise également un procédé de montage du kayak précité, consistant successivement à préassembler complètement l'ossature, à introduire complètement l'ossature dans la peau et à allonger l'ossature par déplacement d'une pièce mobile à l'une au moins de ses extrémités longitudinales pour mettre en tension la peau sur l'ossature.
L'étape d'allongement précitée peut consister à introduire une cale en forme de coin entre la pièce mobile et la portion d'extrémité correspondante de l'ossature en passant par une ouverture du pont avant et/ou arrière de la peau.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre de plusieurs modes de réalisation particuliers actuellement préférés de l'invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une ossature de kayak démontable connue
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, mais représentant l'ossature partiellement introduite dans une peau externe
- la figure 3 est une vue en élévation latérale et partielle de l'arrière du kayak de l'invention, dans une configuration rétractée de l'ossature et partiellement introduite dans la peau
- la figure 4 est une vue schématique partielle et en élévation latérale de l'arrière de l'ossature selon une variante de l'invention, dans une configuration rétractée
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, mais partiellement arrachée
- la figure 6 est une vue de dessus de la figure 4
- la figure 7 est une vue analogue à la figure 3, mais représentant l'ossature complètement introduite dans la peau, associée à une cale d'allongement ; et
- les figures 8 à 10 sont des vues respectivement analogues aux figures 4 à 6, montrant l'ossature dans sa configuration allongée.
On va d'abord brièvement décrire le kayak traditionnel représenté sur les figures 1 et 2. Ce kayak comporte une ossature O et une peau externe P.
L'ossature O présente une longueur fixe entre sa proue 1 et sa poupe 2 qui sont reliées par une quille longitudinale 3, un dessus de pont avant et arrière 4 et deux bordés latéraux 5. Les dessus de pont 4 sont reliés respectivement aux frontaux ou hiloires transversaux avant et arrière de l'écoutille ou cockpit 6. Ces divers éléments sont reliés par des éléments de couple transversaux de raidissement 7.
La peau P, comme visible sur la figure 2 est destinée à recouvrir complètement l'ossature O en entourant l'écoutille 6. La partie de pont arrière de la peau P est ouverte sur la figure 2 pour permettre l'introduction de l'ossature O par l'avant dans la partie avant de la peau, cette ouverture étant ensuite fermée de manière étanche par une fermeture à glissière 8 mieux visible sur les figures 3 et 7.
On va maintenant décrire l'ossature de l'invention en se référant principalement à sa partie arrière qui seule diffère de l'ossature connue.
Comme visible sur les figures 3 à 6 une pièce mobile 9 est prévue à l'arrière de la portion arrière 2 de l'ossature
O. Cette pièce mobile 9 est prise en sandwich entre deux joues ou plaques latérales 10 qui sont reliées rigidement à l'arrière de l'ossature en 10a. La pièce mobile 9 comprend un trou oblong de guidage 11 qui s'étend longitudinalement vers l'arrière et dans lequel s'engage de manière coulissante un axe transversal de retenue 12 qui traverse de part en part le trou oblong 11 et relie rigidement les deux joues latérales 10. Ainsi, la pièce mobile 9 peut s'écarter longitudinalement de la poupe 2 en faisant coulisser le trou allongé ll sur l'axe 12. Bien entendu, on pourrait prévoir inversement l'axe 12 solidaire de la pièce mobile 9 et des trous oblongs correspondants sur les joues 10.
Dans sa position rétractée dite de repos, la pièce 9 est complètement escamotée derrière les joues 10 et présente un profil externe correspondant à celui de la poupe du bateau. Ainsi, lorsque la pièce 9 sera déplacée en position allongée dite active, son profil externe constituera celui de la poupe du bateau.
Dans une variante de réalisation préférée illustrée sur les figures 4 à 6, la pièce mobile 9 présente un profil interne vertical à sa portion inférieure et incliné vers l'arrière et vers le haut en 9a à sa portion supérieure. La portion inclinée 9a sert de came pour le déplacement vers l'arrière de la pièce mobile 9, comme expliqué plus loin.
En se référant aux figures 7 à 10, on voit une cale en forme de coin 13 qui est destinée à être intercalée entre la pièce mobile 9 de la portion d'extrémité arrière correspondante 2 de l'ossature O en l'introduisant verticalement par le dessus. Comme visible sur la figure 9, la cale 13 présente sur sa face en regard de la pièce mobile 9 un profil complémentaire au profil interne de celle-ci.
Ainsi, lorsque l'extrémité inférieure de la cale 13 est insérée entre la pièce mobile 9 et la portion arrière de l'ossature (voir figure 5), ladite extrémité inférieure de la cale 13 vient en contact avec la surface inclinée 9a de la cale 9, ce qui repousse la pièce 9 vers l'arrière et transforme le mouvement vertical descendant de la cale 13 en un déplacement longitudinal vers l'arrière de la pièce mobile 9 jusqu'à ce que la cale 13 soit complètement emboîtée entre la pièce 9 et la portion arrière de l'ossature, comme visible sur la figure 9. On voit ici que la cale 13 s'étend sur toute la hauteur de l'ossature 0 de façon à allonger l'ossature O sur toute sa hauteur d'une distance d. La distance d correspond à la largeur de l'extrémité inférieure de la cale 13 et sensiblement à la longueur du trou oblong 11. Une poignée d'extraction 13a est prévue au sommet de la cale 13.
Dans une variante de réalisation, la cale 9 peut présenter un profil interne concave formant came (non représenté) provoquant lors de l'introduction de la cale 13 illustrée sur la figure 7 à la fois le coulissement longitudinal vers l'arrière de la pièce mobile 9 et son basculement sur l'axe 12 de façon que le bord inférieur de la pièce mobile 9 vienne en butée contre la quille 3 de l'ossature O, ce qui contribue à réduire les risques d'expulsion intempestifs de la cale 13 à la suite d'un choc arrière. La cale 13 a ici une forme sensiblement triangulaire.
On va maintenant brièvement décrire le montage du kayak de l'invention.
A partir de la configuration illustrée sur la figure 2, on remonte l'arrière de la peau P en recouvrant la pièce mobile 9, en passant de la position de la figure 3 à celle de la figure 7. Dans cette dernière position, les deux bandes de la fermeture à glissière 8 s'étendent longitudinalement sur le pont arrière de l'ossature O tout en laissant libre entreelles l'accès à la pièce mobile 9 pour la cale 13. Celle-ci est introduite entre la pièce 9 et la pièce de dessus de pont 4 par simple poussée verticale, à la main ou au pied, ce qui provoque l'écartement de la pièce mobile 9 vers l'arrière et donc la mise en tension de la peau P sur l'ossature O. La cale 13 est maintenue fermement en position complètement emboîtée dans l'ossature O par son contact frottant avec la pièce mobile 9 et la portion arrière 2 de l'ossature O et par la pression exercée par la peau tendue P.
Enfin, on vient simplement fermer la fermeture à glissière 8 en faisant avancer le curseur de celle-ci vers l'écoutille 6.
On comprend donc que la mise en tension de la peau P ne nécessite d'exercer directement aucun effort sur la peau P, mais uniquement d'introduire une cale 13 dans l'ossature O.
De préférence, la peau P sera prévue légèrement plus longue que l'ossature O dans sa position rétractée pour faciliter le recouvrement de la portion arrière de l'ossature par la peau P dans la position illustrée sur la figure 7.
Bien entendu, l'agencement particulier prévu à la poupe du kayak pourrait se trouver à la place à sa proue ou bien à ses deux extrémités.
Le démontage du kayak s'effectue aussi simplement en effectuant les opérations précitées en sens inverse. I1 suffit alors d'ouvrir la fermeture à glissière 8, puis d'extraire la cale 13 par la poignée 13a, ce qui provoque simultanément le retour en position escamotée de la pièce mobile 9 sous l'effet de la compression exercée par la peau tendue P. Enfin, on fait glisser la peau ainsi détendue sur l'arrière de l'ossature O, ce qui permet d'extraire l'avant de l'ossature du reste de la peau.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents des moyens techniques décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Ossature de kayak (O) comprenant à au moins l'une de ses extrémités longitudinales (1, 2) une pièce mobile (9) pour faire varier la longueur hors tout de l'ossature, ladite pièce mobile étant déplacée dans une position dite active dans laquelle l'ossature est allongée pour mettre en tension la peau (P) du kayak sur l'ossature lorsque celle-ci a été préalablement et complètement introduite dans un état complètement préassemblé dans ladite peau.
2. Ossature selon la revendication 1, caractérisée par un moyen pour déplacer ladite pièce mobile (9) dans la position active précitée et la bloquer dans cette position.
3. Ossature selon la revendication 2, caractérisée en ce que ce moyen est constitué d'une cale en forme de coin (13) qui vient s'intercaler entre la pièce mobile (9) et la portion d'extrémité correspondante (2) de l'ossature.
4. Ossature selon la revendication 3, caractérisée en ce que la cale (13) s'étend sur toute la hauteur de l'extrémité correspondante de l'ossature pour allonger celleci sur toute sa hauteur.
5. Ossature selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que la cale (13) et la pièce mobile (9) comportent des portions de surface inclinées formant came (9a) en regard, pour provoquer le déplacement de la pièce mobile par simple introduction verticale de la cale.
6. Ossature selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce mobile (9) est fixée de manière longitudinalement coulissante à la portion d'extrémité correspondante (2) de l'ossature par l'intermédiaire d'un assemblage axe (12) - trou oblong (11).
7. Ossature selon la revendication 6, caractérisée en ce que la pièce mobile (9) est également pivotante sur l'axe (12) de façon qu'en position active, le bord inférieur de la pièce mobile vienne directement en butée sur la quille de fond (3) de l'ossature.
8. Ossature selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce mobile (9) a une forme telle pour reconstituer la proue (1) ou la poupe (2) de l'ossature.
9. Ossature selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce mobile (9) est prise en sandwich entre deux joues verticales (10) fixées à l'extrémité correspondante de l'ossature pour escamoter la pièce mobile en position rétractée de repos.
10. Ossature selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce mobile (9) est prévue à la poupe (2) de l'ossature.
11. Kayak comprenant l'ossature selon l'une des revendications précédentes et une peau externe (P) pour recouvrir celle-ci de manière étanche, la peau externe ayant une longueur au moins égale, et de préférence légèrement supérieure, à celle de l'ossature dans sa position dite de repos, dans laquelle la pièce mobile (9) est rétractée.
12. Kayak selon la revendication 11, caractérisé en ce que la peau comporte sur son pont arrière et/ou avant une ouverture munie d'une fermeture à glissière (8) s'étendant entre une extrémité longitudinale de la peau et le bord correspondant de l'écoutille (6), pour permettre l'introduction complète de l'ossature dans la peau et l'accès à la pièce mobile (9).
13. Procédé de montage du kayak selon la revendication 11 ou 12, consistant successivement à préassembler complètement l'ossature (O), à introduire complètement l'ossature dans la peau (P) et à allonger l'ossature par déplacement d'une pièce mobile (9) à l'une (2) au moins de ses extrémités longitudinales pour mettre en tension la peau sur l'ossature.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'étape d'allongement précitée consiste à introduire une cale en forme de coin (13) entre la pièce mobile (9) et la portion d'extrémité correspondante (2) de l'ossature en passant par une ouverture (8) du pont avant et/ou arrière de la peau (P).
FR9614396A 1996-11-25 1996-11-25 Ossature de kayak, kayak comportant cette ossature recouverte d'une peau externe, et procede de montage de ce kayak Expired - Lifetime FR2756250B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614396A FR2756250B1 (fr) 1996-11-25 1996-11-25 Ossature de kayak, kayak comportant cette ossature recouverte d'une peau externe, et procede de montage de ce kayak

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614396A FR2756250B1 (fr) 1996-11-25 1996-11-25 Ossature de kayak, kayak comportant cette ossature recouverte d'une peau externe, et procede de montage de ce kayak

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756250A1 true FR2756250A1 (fr) 1998-05-29
FR2756250B1 FR2756250B1 (fr) 1998-12-31

Family

ID=9497983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614396A Expired - Lifetime FR2756250B1 (fr) 1996-11-25 1996-11-25 Ossature de kayak, kayak comportant cette ossature recouverte d'une peau externe, et procede de montage de ce kayak

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756250B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7383787B2 (en) 2006-06-12 2008-06-10 Peter Michael Flood Folding boat
US8656855B2 (en) 2010-12-28 2014-02-25 The Folding Boat Company, Llc Light-weight portable folding boat

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE533581C (de) * 1931-09-16 Karl Zacherl Steven fuer Faltboote
FR928940A (fr) * 1946-06-12 1947-12-11 Embarcation pliante à panneaux rigides et pointes rentrantes
FR1244170A (fr) * 1959-12-31 1960-10-21 Dispositif de tension des coques entoilées des canots pliants à moteur
US3869743A (en) * 1972-07-14 1975-03-11 Michael A Brown Kayak

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE533581C (de) * 1931-09-16 Karl Zacherl Steven fuer Faltboote
FR928940A (fr) * 1946-06-12 1947-12-11 Embarcation pliante à panneaux rigides et pointes rentrantes
FR1244170A (fr) * 1959-12-31 1960-10-21 Dispositif de tension des coques entoilées des canots pliants à moteur
US3869743A (en) * 1972-07-14 1975-03-11 Michael A Brown Kayak

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7383787B2 (en) 2006-06-12 2008-06-10 Peter Michael Flood Folding boat
US8656855B2 (en) 2010-12-28 2014-02-25 The Folding Boat Company, Llc Light-weight portable folding boat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756250B1 (fr) 1998-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2818611A1 (fr) Bicyclette pliable
EP1611929A1 (fr) Fixitation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite
EP3345660B1 (fr) Butée de dispositif de fixation d'une chaussure
EP2078116B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre, notamment d'un regard de chaussée
FR2829082A1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
EP1801004B1 (fr) Vélo pliable
EP1741475B1 (fr) Fixation de surf des neiges
WO2006059018A1 (fr) Kayak pliant
FR2756250A1 (fr) Ossature de kayak, kayak comportant cette ossature recouverte d'une peau externe, et procede de montage de ce kayak
EP4137706B1 (fr) Dispositif et procédé d'assemblage de tubes
FR2575045A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2957871A1 (fr) Volet de coussin de securite gonflable articule sur une planche de bord par un lien agence pour liberer une longueur supplementaire de lien sur ouverture de ce volet
WO2006114524A1 (fr) Engin nautique a propulsion par la force humaine
EP0827869A1 (fr) Enjoliveur de recouvrement pour gouttière de pavillon de véhicule
FR2663888A1 (fr) Articulation pour le basculement d'une assise demontable de siege arriere de vehicule.
FR2796097A1 (fr) Vehicule automobile a hayon arriere pivotant
EP1803634A1 (fr) Vélo pliable articule au niveau du boitier de pédalier
WO2008047007A2 (fr) Dispositif de fixation d'un premier sous-ensemble sur un second sous- ensemble de véhicule automobile.
WO2007006985A1 (fr) Voilier a mat inclinable
FR2651100A1 (fr) Chaussure de ski a tige dont la partie posterieure est mobile en translation et en rotation.
EP0588757A1 (fr) Chaussure de ski
FR2907414A1 (fr) Dispositif de fixation d'un premier sous-ensemble sur un second sous-ensemble de vehicule automobile
FR2967111A1 (fr) Paroi pour la fermeture ou le cloisonnement d'espace et carrosserie de vehicule integrant une telle paroi
FR2776588A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un dossier escamotable de sieges arriere
FR2853305A1 (fr) Tire-bouchon articule a extraction progressive

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20