FR2755398A1 - Dispositif d'ecriture pliable - Google Patents

Dispositif d'ecriture pliable Download PDF

Info

Publication number
FR2755398A1
FR2755398A1 FR9613495A FR9613495A FR2755398A1 FR 2755398 A1 FR2755398 A1 FR 2755398A1 FR 9613495 A FR9613495 A FR 9613495A FR 9613495 A FR9613495 A FR 9613495A FR 2755398 A1 FR2755398 A1 FR 2755398A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
writing
reservoir
plates
agent
joints
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755398B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9613495A priority Critical patent/FR2755398B1/fr
Publication of FR2755398A1 publication Critical patent/FR2755398A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755398B1 publication Critical patent/FR2755398B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens
    • B43K5/005Pen barrels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)

Abstract

Dispositif d'écriture pliable comprenant un ensemble de plaquette articulées (E, F, G) accolées à un réservoir à encre (H) au bout duquel se trouve une tête d'écriture, notamment à bille (K). Utilisation du dispositif sous forme pliée comme stylo-bille ou stylo-mine, la pression des doigts de l'utilisateur maintenant le stylo bloqué pendant le temps d'écriture, le dispositif pouvant reprendre sa forme plate lorsque l'utilisateur n'écrit pas et pouvant alors s'insérer entre les feuillets d'un ouvrage sans abîmer ou déformer celui-ci.

Description

La présente invention conceme un nouveau dispositif d'écriture pliable à usage notamment de stylo-bille ou stylo-mine ou d'autre moyen d'écriture.
Ce dispositif peut en outre avoir un usage publicitaire.
Dans oe qui suit, le terme stylo sera utilisé pour désigner tout moyen d'écriture manuelle tel que stylobille, stylo-mine ou analogue.
Actuellement, tout stylo-bille est composé d'un réservoir à encre et d'un corps de stylo de section cylindrique ou polygonale assez gros pour permettre sa préhension. Couramment, ce corps de stylo mesure en moyenne 6 å 8 mm de diamètre ou d'avantage.
Cette épaisseur de 6 à 8 mm ou d'avantage fait qu'il est souvent trop épais pour être intercalé entre les feuillets d'un ouvrage tel qu'un agenda ou un livre sans déformer celui-ci quelque peu. Il est, de plus, fort instable et tombe souvent, perdant aussi la page que l'on voulait marquer.
Un stylo-bille ordinaire peut servir accessoirement à des fins publicitaires et porter ainsi telle ou telle marque d'un produit quelconque, la surface d'impression de telles publicités est toutefois regrettablement fort restreinte et se limite en général à une seule ligne. II existe également des formes de stylos triangulaires mais là, l'encombrement est encore plus important, de l'ordre d'un centimètre et demi ou d 'avantage, offrant ainsi une plus grande possibilité d'impression. Le problème avec de tels stylos est justement leur trop grand encombrement et de ce fait ils ne trouvent leur place que dans un tiroir de bureau.
Ce qui est indiqué ici à propos des stylos-bille est également valable pour les stylos-mines qui comportent un réservoir d'une ou plusieurs mines.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau dispositif d'écriture qui remédie aux défauts précités des dispositifs d'écriture de la technique antérieure.
Le nouveau dispositif d'écriture de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une série d'au moins trois plaquettes de matière relativement rigide (E,F,G) et un réservoir (H ) d'agent d'écriture à l'extrémité duquel est fixé une tête d'écriture ( K ), les axes longitudinaux desdites plaquettes et dudit réservoir étant sensiblement parallèles entre eux, lesdites plaquettes étant reliées deux à deux entre elles, sur leurs faces latérales respectives en regard, par des articulations ( I, } ), la première de ces plaques ( E ) étant reliée de manière relativement rigide, par sa face latérale (C, D ) opposée à sa face latérale reliée à la plaquette immédiatement suivante, audit réservoir d'agent d'écriture, lesdites articulations permettant de replier les plaquettes autres que la première vers le réservoir d'agent d'écriture en formant un polygone fermé sur lui-même, d'axe longitudinal sensiblement parallèle à celui desdites plaquettes et dudit réservoir, la tête d'écriture pouvant saillir audelà de l'extrémité des plaquettes, au moins lors de l'utilisation du dispositif comme moyen d'écriture.
Le dispositif pliable de la présente invention constitue donc un stylo qui est articulé, pliable et dépliable à volonté. En fonction écriture, on le plie pour former un corps de stylo de section polygonale, de prélérenoe triangulaire, alors que dans son état déplié le dispositif prend l'apparence d'une simple plaque de faible épaisseur, 2 à 3 mm par exemple. On voit là tout de suite l'avantage de son état déplié. On peut aisément l'intercaler entre les feuillets d'un livre sans abîmer celui-ci et il se trouve que sa très faible épaisseur fait que, bien calé au fond du feuillet, il ne peut pas tomber.
Le second avantage de ce dispositif est sa grande surface d'impression si celle-ci est utilisée à une fin publicitaire. Le corps du dispositif, quel que soit sa longueur, offre une surface directement visible considérablement plus importante que ce qu'offre un stylo ordinaire.
Un autre avantage du présent dispositif est qu'il peut être construit en une seule pièce hormis éventuellement la pointe bille au bout du réservoir à encre, ou le dispositif de guidage des mines, ce qui n'exclut toutefois pas la possibilité de le construire en pièces assemblées et démontables.
La présente invention a principalement trois avantages: fonction d'écriture, fonction de marque page et fonction de support publicitaire. Trois avantages réunis que ne présente pas un stylo-bille ou stylo-mine commun.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux au cours de la description qui va suivre à l'aide d'un mode de réalisation préféré de l'invention donné à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective avant du dispositif selon la présente invention montrant celui-ci dans son état déplié. Etat dans lequel il assure la fonction de marque page en même temps que celle de support publicitaire.
La figure 2 est une vue perspective avant du dispositif selon la présente invention indiquant le mode de pliage du dispositif en vue de l'amener à son état plié qui est celui de son mode écriture.
La figure 3 est une vue perspective avant du dispositif selon la présente invention montrant celui-ci dans son état plié.
Etat dans lequel il assure la fonction de stylo et éventuellement celle de support publicitaire.
La figure 4 est une vue en coupe agrandie du dispositif de la figure 3 et qui fait comprendre comment, par la simple pression des doigts de l'utilisateur non représentés, la fermeture du dispositif de la présente invention est assurée et maintenue.
La figure 1 montre le dispositif à plat. Il se présente globalement, dans une forme de réalisation particulière donnée à titre d'exemple non limitatif, comme une simple plaque formée par l'assemblage de plaquettes mentionnées ci-dessus de 8 à 10 cm de long (distance AB ou CD) et de 3 à 4 cm de large (distance CA ou DB ) accolées latéralement de manière relativement rigide à une partie cylindrique ou polygonale dont le diamètre est un peu plus grand que l'épaisseur de la plaque, par exemple 3 mm dans le cas d'une plaque de 1,5 mm d'épaisseur. Cette partie cylindrique ou polygonale constitue en fait le corps du stylo et de son réservoir à encre ou à mine. Selon l'invention, le matériau du dispositif est de prélérenoe en matière plastique mais l'homme de l'art pourra utiliser toute autre matière. La qualité première qui lui est demandée est une certaine rigidité. II s'agit d'une rigidité relative (le stylo ne doit pas plier exagérément sous la pression des doigts d'une main en train d'écrire) d'où l'expression matière relativement rigide utilisée dans la présente description. Une rigidité excessive ne permettrait pas de réaliser les articulations par simple amincissement du matériau selon une forme préférée de l'invention. Cette plaque rectangulaire est divisée ici en trois parties ou plaquettes de préférence égales qui s'articulent latéralement l'une avec l'autre par l'intermédiaire de charnières formées de préférence par un rétrécissement de la matière (épaisseur de 0,05 à 0,5 mm par exemple).
Selon une variante d'exécution les trois plaquettes sont distinctes et comportent une feuille de matière relativement souple et résistante fixée par exemple par collage à leur surfac. C'est alors cette feuille qui sert d'articulation entre les parties individuelles relativement rigides.
Le réservoir à encre ne diffère en rien d'un réservoir ordinaire. C'est un tube cylindrique ou polygonal dans lequel est stockée l'encre et au bout duquel se trouve une tête d'écriture. Il en va de même s'il s'agit d'un stylo-mine
Il est avantageux que l'épaisseur du réservoir à encre soit plus grande que celle des plaquettes auxquelles il est lié par l'une d'elles. Comme on le verra plus loin c'est justement cette surépaisseur qui va permettre le blocage du stylo, en particulier lorsque la plaque est en trois parties.
La figure 2 montre la manière de plier le dispositif. Cette manière est toute naturelle puisque les charnières font que la plaque ne se plie que d'une façon, les trois plaquettes ( E, F, G ) s'enroulant et tendant à former un volume trièdre. Il est à noter que ce nombre de trois n'est pas limitatif. L'homme de l'art peut s'il le veut en mettre plus, quatre ou cinq par exemple.
La figure 3 ainsi que la figure 4 montrent le dispositif de la présente invention en position fermée et donc en position d'écriture. Le blocage est tout aussi naturel en ce sens que lorsqu'on plie le dispositif, l'arête (AB ) vient en butoir contre le renflement ( CD ) que forme la réunion du corps du stylo et du réservoir à encre. La pression naturelle des trois doigts de la main fait que le blocage est continu et qu'il n'est nul besoin d'y ajouter un système de verrouillage. Tout autant que durera l'écriture, le stylo sera maintenu fermé.
Dans une variante toutefois, le réservoir peut être muni d'une encoche latérale, longitudinale dans laquelle viendra se loger l'arête ( AB ) de la dernière plaquette.
Lorsque l'utilisateur a fini d'écrire, il relâche la pression des doigts et le stylo reprend sa forme primitive à plat. Il peut être rangé dans les feuillets de l'agenda ou du livre.
C'est dans cette position à plat que l'on peut aisément voir la possibilité importante d'utiliser le corps du stylo comme support publicitaire. En effet si on prend comme exemple un dispositif de 8 cm sur 4 cm on obtient une surface de 32 cmZ et donc le double puisque dans cette position on a accès aux deux faces du dispositif indifféremment. Cette surface est très importante et ne manquera pas d'intéresser les publicitaires d'autant que le dispositif est d'un prix de revient assez faible.
Par sa structure simple en une seule partie hormis la pointe d'écriture, le dispositif de la présente invention peut être fabriqué à moindre coût. Le coût est particulièrement bas lorsque les charnières sont constituées par un simple rétrécissement de la matière, le dispositif pouvant alors être fabriqué en une seule pièce en matière plastique par moulage, estampage ou analogue.
Il va de soi que la forme de réalisation du dispositif stylo pliable qui a été décrite ci-dessus n'est donnée qu'a titre indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art.
Les dimensions indiquées pourront être largement modifiées en fonction du type d'application, par exemple agenda, carnet d'adresses, livre de comptes, ouvrage de lecture usuel ou autre. La description qui est donnée dessus présente un dispositif simple et de réalisation la plus économique possible.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d 'écriture pliable, caractérise en ce qu'il comprend une série d'au
moins trois plaquettes de matière relativement rigide (E,F,G) et un réservoir
( H ) d'agent d'écriture à l'extrémité duquel est fixée une tête d'écriture ( K ),
les axes longitudinaux desdites plaquettes et dudit réservoir étant
sensiblement paralleles entre eux, lesdites plaquettes étant reliées deux à
deux entre elles, sur leurs faces latérales respectives en regard, par des
articulations (I , ), la première de ces plaquettes ( E ) étant reliée de
maniere relativement rigide, par sa face latérale ( C, D ) opposée à sa face
latérale reliée à la plaquette immédiatement suivante, audit réservoir d'agent
d'écriture, lesdites articulations permettant de replier les plaquettes autres
que la première vers le réservoir d'agent d'écriture en formant un polygone
fermé sur lui-même, d'axe longitudinal sensiblement parallèle à celui desdites
plaquettes et dudit réservoir, la tête d'écriture pouvant saillir au-delà de
l'extrémité des plaquettes, au moins lors de l'utilisation du dispositif comme
moyen d'écriture.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le nombre de plaquettes est
égal à trois.
3. Dispositif selon les revendications 1. ou 2., dans lequel le diamètre du
réservoir d'agent d'écriture est supérieur à l'épaisseur de la série de
plaquettes
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'agent d'écriture est
de l'encre et la tête d 'écriture est une tête de stylo-bille.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'ensemble
constitué par le réservoir d'agent d'écriture, les plaquettes et leurs
articulations est formé d'une seule pièce dont l'épaisseur est réduite sur les
lignes d'articulations, de manière à permettre le pliage sur les dites lignes
d'articulations.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le dispositif est
réalisé en matière plastique.
7. Procédé de fabrication du dispositif de l'une quelconque des revendications 1
à 6, caractérisé en ce qu'on moule le dispositif en seule pièce a l'aide de
matière plastique, en prévoyant un renforcement d'épaisseur pour le
réservoir et un amincissement dans les régions d'articulations.
8. Utilisation du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 comme
dispositif d'écriture, comme marqueur de page et comme support publicitaire.
FR9613495A 1996-11-04 1996-11-04 Dispositif d'ecriture pliable Expired - Fee Related FR2755398B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613495A FR2755398B1 (fr) 1996-11-04 1996-11-04 Dispositif d'ecriture pliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613495A FR2755398B1 (fr) 1996-11-04 1996-11-04 Dispositif d'ecriture pliable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755398A1 true FR2755398A1 (fr) 1998-05-07
FR2755398B1 FR2755398B1 (fr) 1999-01-29

Family

ID=9497354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613495A Expired - Fee Related FR2755398B1 (fr) 1996-11-04 1996-11-04 Dispositif d'ecriture pliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755398B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012022411A1 (fr) * 2010-07-22 2012-02-23 Karl-Heinz Bosch Ustensile d'écriture

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4243338A (en) * 1978-09-18 1981-01-06 Williams James K Writing instrument and holder assembly
US4508464A (en) * 1983-03-14 1985-04-02 Money Michael F Foldable pen
WO1987001660A1 (fr) * 1985-09-12 1987-03-26 Design Machine S.N.C. Di Adalberto Brunetti E Dani Stylo a bille plat et souple
DE3639892A1 (de) * 1986-11-21 1988-06-01 Mohndruck Reinhard Mohn Ohg Schreibstift mit einer kugelschreiber- oder bleistiftmine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4243338A (en) * 1978-09-18 1981-01-06 Williams James K Writing instrument and holder assembly
US4508464A (en) * 1983-03-14 1985-04-02 Money Michael F Foldable pen
WO1987001660A1 (fr) * 1985-09-12 1987-03-26 Design Machine S.N.C. Di Adalberto Brunetti E Dani Stylo a bille plat et souple
DE3639892A1 (de) * 1986-11-21 1988-06-01 Mohndruck Reinhard Mohn Ohg Schreibstift mit einer kugelschreiber- oder bleistiftmine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012022411A1 (fr) * 2010-07-22 2012-02-23 Karl-Heinz Bosch Ustensile d'écriture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755398B1 (fr) 1999-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2711310B1 (fr) Emballage pour instruments d'écriture
EP2004422A1 (fr) Pointe d'ecriture pour effectuer des traces de differentes largeurs et instrument d'ecriture comprenant une telle pointe
FR2755398A1 (fr) Dispositif d'ecriture pliable
EP0333582B1 (fr) Article présentoir de bureau
FR2735750A1 (fr) Enveloppe d'expedition de disque compact
BE1009503A6 (fr) Agrafeuse de bureau.
FR2907324A3 (fr) Sous-verre pour des verres ou analogue.
FR2667846A1 (fr) Receptacle a marchandises, notamment sac ou sachet, comportant au moins un volet support d'informations.
CA1177355A (fr) Reliure perfectionnee pour microfiche
FR2604390A1 (fr) Ruban correcteur du type a enlevement
FR2877266A1 (fr) Protege-cahier perfectionne
EP1514809A1 (fr) Emballage à ouverture rapide en particulier pour produits multimedia
FR2752198A1 (fr) Dispositif pour le pliage du papier a lettre
WO2001095828A1 (fr) Carte equipee de cure-dents detachables
Martin Monumentaux inachèvements: Lapinot et les carottes de Patagonie et Capharnaüm
WO2004000542A1 (fr) Marquage en relief
FR2846909A1 (fr) Carte postale, carte de correspondance ou similaire
BE1009722A6 (fr) Dispositif pour marquer une page.
FR3128255A3 (fr) Dispositif de support d'objets, susceptible d'être fixé à un doigt de la main
FR3082451A1 (fr) Dispositif d'annotation
FR3000946A1 (fr) Emballage pour pain long et ensemble correspondant
FR2773343A1 (fr) Article de classement pour documents divers
FR2857903A3 (fr) Carte, notamment carte de voeux, carte d'invitation ou similaires, presentant une structure de fixation pour un dispositif de stockage de donnees
EP0586277A1 (fr) Présentoir individuel pour objets comportant une partie de préhension
Duplessis et al. 6. LestimbresamphoriquestrouvésàJerash

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse