FR2755374A1 - Fixation avec dispositif de pre-ouverture - Google Patents

Fixation avec dispositif de pre-ouverture Download PDF

Info

Publication number
FR2755374A1
FR2755374A1 FR9613848A FR9613848A FR2755374A1 FR 2755374 A1 FR2755374 A1 FR 2755374A1 FR 9613848 A FR9613848 A FR 9613848A FR 9613848 A FR9613848 A FR 9613848A FR 2755374 A1 FR2755374 A1 FR 2755374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
lever
binding
operating lever
rocking part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9613848A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Girard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9613848A priority Critical patent/FR2755374A1/fr
Publication of FR2755374A1 publication Critical patent/FR2755374A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps

Abstract

Fixation comprenant une mâchoire fixe (1) et une mobile (2), la mâchoire mobile (2) étant déplaçable vers la mâchoire fixe (1) au moyen d'un levier (5) que l'on rabat sur le ski (3) par son extrémité libre (25), le levier (5) commandant simultanément une genouillère élastique (8). Un dispositif de pré-ouverture est constitué d'une pièce à bascule (13) qui prend appui par un bras (15) sous l'extrémité libre (25) du levier (5), et qui présente un bras (16) accessible de l'extérieur de la fixation pour l'actionner en basculement et ainsi provoquer le relevage partiel du levier (5) lorsqu'il est maintenu plaqué sur le ski (3) sous l'effet de la genouillère élastique (8).

Description

FIXATION AVEC DISPOSITIF DE PRE-OUVERTURE
La présente invention concerne une fixation de maintien du bout d'une chaussure sur un ski comprenant deux mâchoires, une fixe et une mobile, destinées à verrouiller en position de fermeture de la fixation un axe transversal dont est doté le bout de la chaussure, la mâchoire mobile étant déplaçable vers la mâchoire fixe par l'intermédiaire d'un levier de manoeuvre que l'on rabat sur le ski par son extrémité libre, le levier commandant simultanément un système de verrouillage à genouillère élastique sollicitant élastiquement cette mâchoire mobile dans une position stable de verrouillage en direction de la mâchoire fixe.
Des fixations de ce type sont décrites dans les brevets FR 2 638 974 et FR 2 666 020. Ces fixations comprennent une plaque de base fixée sur le ski et deux mâchoires destinées à verrouiller l'axe transversal du bout de la chaussure, I'une des mâchoires étant fixe et l'autre mobile en translation sur la plaque de base. La mâchoire mobile est prévue déplaçable en direction de la mâchoire fixe pour le serrage de l'axe transversal au moyen d'un levier de manoeuvre actionnant simultanément un système de verrouillage à genouillère destiné à la solliciter élastiquement contre ledit axe transversal. A cet effet le levier de manoeuvre est relié à la mâchoire mobile par une articulation, et un moyen élastique ou organe de poussée est articulé par une extrémité sur le levier et par son autre extrémité sur la plaque de base sur laquelle il prend appui. Par ces dispositions on obtient un fonctionnement en deux temps de la fixation, autant à l'ouverture qu'à la fermeture. En effet, on provoque de manière successive un déplacement de la mâchoire mobile suivi d'un verrouillage élastique de la genouillère pour la fermeture de la fixation, et inversement un déverrouillage élastique de la genouillère suivi d'un déplacement de la mâchoire mobile pour l'ouverture, et ceci par l'unique rotation du levier de manoeuvre respectivement dans le sens de son abaissement sur le ski et de son relevage.
Ces fixations donnent pleinement satisfaction sur le plan technique aux skieurs pratiquant par exemple le ski de fond et la randonnée légère en tout terrain. En effet, grâce au système de verrouillage à genouillère qui assure la retenue de l'axe transversal de l'extrémité de la chaussure, cette dernière reste libre de pivoter tout en étant fermement maintenue transversalement, et cela sans risque de déchaussages intempestifs.
Par contre, sur le plan de la commodité, ces fixations se révèlent peu pratiques à ouvrir lors du déchaussage volontaire du fait que leur levier de manoeuvre est en position rabattue sur le dessus du ski. En effet, dans cette position son extrémité libre ne peut pas être saisie manuellement car elle est plaquée sur le ski et le skieur n'a d'autre ressource que de serrer le levier par ses flancs pour ensuite le relever. II est clair que sans aménagement particulier du levier une telle manoeuvre est difficile car les doigts, avec ou sans gants, glissent sur les flancs si la force de serrage qu'ils appliquent est insuffisante. Pour tenter de pallier à ce problème de préhension, les fixations commercialisées du type décrit ci-avant sont équipées quasi généralement de leviers dont les flancs présentent une surface creuse correspondant approximativement à la forme de l'extrémité d'un doigt. Ainsi, en serrant manuellement le levier par ses flancs, le skieur peut trouver une petite prise pour ses doigts afin de relever le levier. II s'avère cependant que cette solution n'est pas satisfaisante car la moindre présence de neige et'ou de glace sur la fixation etlou sur les gants du skieur rend de nul effet les surfaces creuses du levier. De plus, lorsque la fixation est restée verrouillée un certain temps, il se
produit un effet de collage entre les points de contact des pièces de la fixation qui sont soumises à la pression du moyen élastique. Ceci augmente la résistance à l'ouverture du levier bien au-delà de la
résistance normalement opposée par la seule genouillère élastique, ce qui accentue la difficulté du relevage du levier alors qu'il est dans la position où il est le moins facile à saisir.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et propose une fixation du type précité dans laquelle le problème de préhension de l'extrémité libre de son levier de manoeuvre en vue de son ouverture est résolu, ainsi que le problème de résistance au déverrouillage opposé par le système à genouillère élastique et par les pièces de la fixation qui, soumises à l'action de cette dernière, tendent à coller entre elles.
Pour atteindre ce but, I'invention propose un dispositif de pré-ouverture du levier de manoeuvre destiné à réduire l'état de tension du système de verrouillage élastique et à rompre l'effet de collage des pièces de la fixation tout en plaçant le levier dans une position le rendant particulièrement facile à saisir en vue de son relevage total pour provoquer l'ouverture de la fixation, et par conséquence permettre la libération de l'axe transversal du bout de la chaussure.
A cet effet, la fixation du type précité, c'est-à-dire comprenant deux mâchoires, une fixe et une mobile, destinées à verrouiller en position de fermeture de la fixation un axe transversal dont est doté le bout de la chaussure, la mâchoire mobile étant déplaçable vers la mâchoire fixe par l'intermédiaire d'un levier de manoeuvre que l'on rabat sur le ski par son extrémité libre, le levier commandant simultanément un système de déverrouillage à genouillère élastique sollicitant élastiquement cette mâchoire mobile dans une position stable de verrouillage en direction de la mâchoire fixe, se caractérise par le fait qu'elle comporte un dispositif de pré-ouverture constitué d'une pièce à bascule à deux bras, le premier s'étendant sous l'extrémité libre du levier de manoeuvre où il prend appui, et le deuxième s'étendant à l'extérieur de la fixation, ie deuxième bras étant destiné à permettre le basculement de la pièce à bascule sur un pivot sous l'effet d'une force appliquée sur ce bras, et par voie de conséquence, le relevage partiel de l'extrémité libre du levier de manoeuvre sur laquelle s'appuie le premier bras de la pièce à bascule.
Le levier de manoeuvre de la fixation est ainsi placé dans une position rendant son extrémité libre particulièrement facile à saisir car décollée du dessus du ski. Par ailleurs, du fait qu'on produit un premier déplacement du levier de manoeuvre dans le sens de son ouverture en provoquant le basculement de la pièce à bascule, on rompt l'effet de collage des pièces de la fixation soumises à l'action du système à genouillère élastique.
Dans un mode de réalisation préféré, la mâchoire mobile est portée par un coulisseau qui est guidé en translation sur la plaque de base de la fixation, et la pièce à bascule est également portée par ce coulisseau. Un moyen élastique est avantageusement associé à la pièce à bascule afin de la rappeler automatiquement dans une position initiale constante où elle est prête à être basculer en vue de provoquer le relevage partiel du levier de manoeuvre. Bien entendu, ce moyen élastique joue son rôle de rappel seulement lorsque le deuxième bras de la bascule, accessible depuis l'extérieur de la fixation, est relâché.
De préférence, le levier de manoeuvre de la fixation constitue un capot qui recouvre partiellement le coulisseau et la pièce à bascule, une échancrure centrale dont il est pourvu permettant l'accessibilité au deuxième bras de la pièce à bascule depuis l'extérieur de la fixation.
Selon une caractéristique particulièrement intéressante, la pièce à bascule est prévue apte à basculer sur son pivot selon une certaine amplitude angulaire ayant pour effet d'amener le levier de manoeuvre dans une position de relevage partiel provoquant l'inversion de la genouillère élastique du système de verrouillage, et ainsi la libération de la mâchoire mobile de toute sollicitation élastique.
Cette caractéristique de la pièce à bascule permet ainsi, par action sur son deuxième bras, de réduire l'état de tension du système de verrouillage à genouillère élastique successivement à la rupture de l'effet de collage des pièces soumises à l'action de ce dernier, et au relevage de l'extrémité libre du levier de manoeuvre par rapport au dessus du ski. La libération de l'axe transversal du bout de la chaussure s'effectue ensuite pratiquement sans effort puisqu'il ne reste plus qu'à relever complètement le levier de manoeuvre par son extrémité libre pour écarter la mâchoire mobile de la mâchoire fixe.
Avantageusement, le deuxième bras de la pièce à bascule présente une longueur supérieure à celle du premier bras afin de multiplier la force qui lui est appliquée en vue de provoquer le relevage du levier de manoeuvre de la fixation, et l'inversion de la genouillère élastique du système de verrouillage.
L'invention sera du reste mieux comprise en se reportant à la description qui va suivre en référence aux dessins annexés montrant, à titre d'exemple, un mode de réalisation, et dans lesquels:
- les figures 1 et 2 sont des vues en perspectives de la fixation respectivement en position fermée et en position d'ouverture totale,
- les figures 3, 4, 5, sont des vues en coupe longitudinale de la fixation des figures 1 et 2, montrant son fonctionnement à l'ouverture, soit:
- en figure 3 la fixation fermée en position de verrouillage sur l'axe transversal du bout d'une
chaussure de fond,
- en figure 4 la fixation dans sa position de pré-ouverture,
- en figure 5 la fixation dans sa position d'ouverture totale.
La fixation selon l'invention, représentée sur les figures 1 à 5, est du type comprenant une mâchoire fixe 1 et une mâchoire mobile 2 destinées à retenir sur le ski 3 le bout d'une chaussure pourvue d'un axe transversal 4, visible sur les figures 3 à 5. Un levier de manoeuvre 5, articulé sur un coulisseau 6 qui est guidé en translation sur une plaque de base 7, commande simultanément, d'une part, le déplacement de la mâchoire mobile 2, qui est elle-même portée par le coulisseau 6, et d'autre part un système de verrouillage à genouillère 8 mettant en oeuvre trois articulations 5', 10' et 11'. Plus particulièrement, ce système de verrouillage à genouillère comprend le levier de manoeuvre 5 avec son articulation 5' sur le coulisseau 6, et un élément élastique 9 qui, s'étendant entre le coulisseau 6 et le levier 5, est relié à ceux-ci par des articulations 10' et 11' à ses extrémités 10 et 11. L'élément élastique 9 se présente sous la forme d'un étrier déformable dans le sens de sa longueur entre ses extrémités 10 et 11, et son articulation 11' constitue la charnière mobile de la genouillère 8 dont les deux autres articulations 10' et 5' restent toujours dans un même alignement quelle que soit la position du levier de manoeuvre 5. En fait, I'alignement des articulations 10' et 5' correspondant à "la ligne de point mort" (référencée par le chiffre 12) de la genouillère 8 de part et d'autre de laquelle l'articulation 11' permet, sous l'effet de poussée de l'élément élastique 9, soit le relevage partiel du levier 5, c'est-àdire jusqu'à ce que l'élément élastique 9 se détende, soit son application contre le dessus du ski 3 tout en sollicitant élastiquement la mâchoire mobile 2 dans une position stable de verrouillage en direction de la mâchoire fixe 1.
Selon une caractéristique, la fixation est dotée d'un dispositif de pré-ouverture constitué d'une pièce à bascule 13 dont le pivot 14 est porté par le coulisseau 6 et qui est coiffée par le levier de manoeuvre 5 dans la zone comprise entre son articulation 5' et son extrémité libre 25. Ce dernier constitue avantageusement le capot de protection de la fixation lorsqu'il est rabattu sur le dessus du ski, et est obtenu avec une échancrure centrale 17 permettant d'accéder à la pièce à bascule 13. Cette dernière présente un premier bras 15 qui prend appui sous l'extrémité libre 25 du levier de manoeuvre 5 et un deuxième bras 16 qui s'étend en correspondance de l'échancrure centrale 17. Un moyen élastique de rappel 18, tel qu'une languette flexible par exemple, maintient la pièce à bascule 13 dans une position initiale constante dans laquelle son bras 15 bute contre un rebord d'appui 6' du coulisseau 6.
Par ces différentes dispositions, une simple pression appliquée sur le bras de la pièce à bascule 13 qui est accessible de l'extérieur de la fixation, soit le bras 16, provoque le relèvement du bras 15 et ainsi celui de l'extrémité libre 25 du levier de manoeuvre 5, tel que cela est représenté à la figure 4.
Dans cette première position de relevage du levier de manoeuvre 5, l'articulation 11' de l'élément élastique 9 franchit "la ligne de point mort" 12 et inverse de ce fait la genouillère 8, et donc l'action de cette dernière sur le levier de manoeuvre 5. Par voie de conséquence, le levier de manoeuvre 5 se relève partiellement sous l'effet de poussée de l'élément élastique 9 qui peut se détendre, rendant l'extrémité libre 25 du levier 5 facile à saisir manuellement car relevée du dessus du ski 3. A partir de cette première position, correspondant à une pré-ouverture de la fixation, il ne reste plus qu'à relever complètement le levier de manoeuvre 5, tel qu'illustré à la figure 5, pour provoquer l'éloignement de la mâchoire mobile 2 par rapport à la mâchoire fixe 1 de la fixation, et ainsi l'ouverture totale de cette dernière avec la libération de l'axe transversal 4 fixé au bout de la chaussure.
Comme cela apparaît clairement de la description qui précède, la pièce à bascule 13 facilite la préouverture du levier de manoeuvre 5 en ce qu'elle demande simplement l'application d'une force par poussée sur son bras 16 qui est accessible de l'extérieur de la fixation, cette poussée pouvant aisément être appliquée à la main et/ou à l'aide de la pointe d'un bâton. Cette manoeuvre de préouverture peut évidemment être rendue encore plus facile en prévoyant le bras 16 de la pièce à bascule 13 relativement plus grand que celui 15. De cette manière on multiplie la force appliquée sur le bras 16.
Dans l'exemple qui vient d'être décrit, le basculement possible de la pièce à bascule 13 permet de provoquer l'inversion de la genouillère 8 qui, par détente de son élément élastique 9, est susceptible de relever davantage le levier de manoeuvre 5. Il est cependant possible de prévoir une possibilité de basculement plus limitée de la pièce à bascule 13, voire juste suffisante pour amener l'articulation 11' sensiblement en alignement sur "la ligne de point mort" 12 de la genouillère 8. En effet, malgré cette limitation, le basculement de la pièce à bascule 13 permet de rompre l'effet de collage qui se produit entre les pièces de la fixation qui sont soumises à l'action de l'élément élastique 9, et la genouillère 8 est amenée dans une position où elle est prête à s'inverser donc n'opposant plus de résistance à l'ouverture du levier 5.
Les éléments constitutifs de la fixation qui viennent d'être décrits peuvent évidemment être réalisés d'autres manières sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Par exemple, la pièce à bascule 13 peut ne pas comporter de moyen élastique de rappel en position initiale. Egalement, la pièce à bascule 13 pourrait être disposée simplement sur le ski à proximité de l'extrémité libre 25 du levier de manoeuvre 5.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Fixation de maintien du bout d'une chaussure sur un ski comprenant deux mâchoires, une fixe (1) et une mobile (2), destinées à verrouiller en position de fermeture de la fixation un axe transversal dont est doté le bout de la chaussure, la mâchoire mobile (2) étant déplaçable vers la mâchoire fixe (1) par l'intermédiaire d'un levier de manoeuvre (5) que l'on rabat sur le ski (3) par son extrémité libre (25), le levier commandant simultanément un système de verrouillage à genouillère élastique (8) sollicitant élastiquement cette mâchoire mobile (2) dans une position stable de verrouillage en direction de la mâchoire fixe (1), caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de pré-ouverture constitué d'une pièce à bascule (13) à deux bras (15, 16), le premier (15) s'étendant sous l'extrémité libre (25) du levier de manoeuvre (5) où il prend appui, et le deuxième (16) s'étendant à l'extérieur de la fixation, le deuxième bras (16) étant destiné à permettre le basculement de la pièce à bascule (13) sur un pivot (14) sous l'effet d'une force appliquée sur ce bras (16), et par voie de conséquence, le relevage partiel de l'extrémité libre (25) du levier de manoeuvre (5) sous laquelle s'appuie le premier bras (15) de la pièce à bascule (13).
2- Fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la mâchoire mobile (2) est portée par un coulisseau (6) qui est guidé en translation sur une plaque de base (7) et en ce que la pièce à bascule (13) est également portée par ce coulisseau (6).
3- Fixation selon la revendication 2, caractérisée en ce que la pièce à bascule (13) comporte un moyen élastique (18) de rappel la replaçant automatiquement dans une position initiale constante où elle est prête à être basculer en vue du relevage partiel du levier de manoeuvre (5).
4- Fixation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le moyen élastique de rappel (18) de la pièce à bascule (13) est constituée par une languette flexible.
5- Fixation selon la revendication 4, caractérisée en ce que la pièce à bascule (13) et la languette flexible (18) sont obtenues ensemble de moulage.
6- Fixation selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que le levier de manoeuvre (5) est constitué d'un capot qui recouvre partiellement le coulisseau (6) et qui comporte une échancrure centrale (17) à travers laquelle passe le deuxième bras (16) de la pièce à bascule (13) ainsi accessible de l'extérieur de la fixation.
7- Fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la pièce à bascule (13) est apte à basculer sur son pivot (14) selon une certaine amplitude angulaire ayant pour effet d'amener le levier de manoeuvre (5) dans une position de relevage partiel provoquant l'inversion de la genouillère élastique (8) et ainsi la libération de la mâchoire mobile de toute sollicitation élastique.
8- Fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le deuxième bras (16) de la pièce à bascule (13) présente une longueur supérieure à celle du premier bras (15) afin de multiplier la force qui lui est appliquée en vue de provoquer le relevage du levier de manoeuvre (5) de la fixation et l'inversion de la genouillère élastique (8).
FR9613848A 1996-11-07 1996-11-07 Fixation avec dispositif de pre-ouverture Pending FR2755374A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613848A FR2755374A1 (fr) 1996-11-07 1996-11-07 Fixation avec dispositif de pre-ouverture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613848A FR2755374A1 (fr) 1996-11-07 1996-11-07 Fixation avec dispositif de pre-ouverture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2755374A1 true FR2755374A1 (fr) 1998-05-07

Family

ID=9497591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613848A Pending FR2755374A1 (fr) 1996-11-07 1996-11-07 Fixation avec dispositif de pre-ouverture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755374A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638974A1 (fr) * 1988-08-16 1990-05-18 Salomon Sa Fixation de ski de fond de type charniere
FR2642980A1 (fr) * 1989-02-14 1990-08-17 Salomon Sa Dispositif de fixation pour ski de fond et chaussure destinee a un tel dispositif de fixation
FR2666020A1 (fr) * 1990-08-21 1992-02-28 Salomon Sa Fixation pour ski de fond.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638974A1 (fr) * 1988-08-16 1990-05-18 Salomon Sa Fixation de ski de fond de type charniere
FR2642980A1 (fr) * 1989-02-14 1990-08-17 Salomon Sa Dispositif de fixation pour ski de fond et chaussure destinee a un tel dispositif de fixation
FR2666020A1 (fr) * 1990-08-21 1992-02-28 Salomon Sa Fixation pour ski de fond.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0097382B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
EP0095400B1 (fr) Fixation pour ski de fond
FR2719230A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure à un ski de fond.
FR2738157A1 (fr) Dispositif de fixation automatique
FR2638974A1 (fr) Fixation de ski de fond de type charniere
EP1147791A9 (fr) Fixation destinée à retenir une chaussure sur un engin de glisse ou de roulage
EP0771228A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf a neige
FR2739572A1 (fr) Embase de fixation de ski reglable longitudinalement
EP1062992B1 (fr) Fixation pour engin de sport de neige
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
FR2755374A1 (fr) Fixation avec dispositif de pre-ouverture
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
EP2322255B1 (fr) Dispositif de freinage de planche de glisse sur neige
EP1522334B1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage
FR2722420A1 (fr) Fixation pour une planche a neige
CH678494A5 (en) Safety bindings for snow board with tension mechanism - has lateral clamps moved by cables connected to curved pivoting bar which is moved by V=shaped lever
FR2643795A1 (fr) Chaussure de ski
EP1785172A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de sport sur une planche de glisse
EP1319424A1 (fr) Dispositif de fixation sans soulèvement d'une chaussure à un article de sport
FR2577428A1 (fr) Fixation de ski de fond
EP1608444A2 (fr) Fixation avec un organe de liaison en deux parties
EP0711516B1 (fr) Chaussure de ski
EP0495737B1 (fr) Frein à ski
EP2415364B1 (fr) Levier avec rallonge pour la fermeture d'une chaussure de sport
FR2668711A1 (fr) Ski muni d'un dispositif d'arret ou frein.