FR2755339A1 - Procede pour la coupure d'une communication sans fil d'une unite mobile de communication et systeme pour l'identification d'une unite mobile de communication frauduleuse - Google Patents

Procede pour la coupure d'une communication sans fil d'une unite mobile de communication et systeme pour l'identification d'une unite mobile de communication frauduleuse Download PDF

Info

Publication number
FR2755339A1
FR2755339A1 FR9711572A FR9711572A FR2755339A1 FR 2755339 A1 FR2755339 A1 FR 2755339A1 FR 9711572 A FR9711572 A FR 9711572A FR 9711572 A FR9711572 A FR 9711572A FR 2755339 A1 FR2755339 A1 FR 2755339A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
communication unit
message
mobile
mobile communication
switching center
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711572A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755339B1 (fr
Inventor
John Mitchell
Matthew A Houghton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motorola Solutions Inc
Original Assignee
Motorola Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motorola Inc filed Critical Motorola Inc
Publication of FR2755339A1 publication Critical patent/FR2755339A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755339B1 publication Critical patent/FR2755339B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W12/00Security arrangements; Authentication; Protecting privacy or anonymity
    • H04W12/12Detection or prevention of fraud
    • H04W12/126Anti-theft arrangements, e.g. protection against subscriber identity module [SIM] cloning
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W12/00Security arrangements; Authentication; Protecting privacy or anonymity
    • H04W12/60Context-dependent security
    • H04W12/69Identity-dependent
    • H04W12/71Hardware identity
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W12/00Security arrangements; Authentication; Protecting privacy or anonymity
    • H04W12/60Context-dependent security
    • H04W12/69Identity-dependent
    • H04W12/79Radio fingerprint

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Procédé fonctionnant dans un système comprenant un centre de commutation (212), un poste de base (312) connecté au centre de commutation et une unité mobile de communication (320) connectée au poste de base, et comprenant la réception d'un premier message de l'unité mobile de communication; en réponse au premier message, la détermination du fait que l'unité mobile de communication est frauduleuse ou non; sur la base de la détermination, la réception d'un second message au centre de commutation à partir d'une connexion câblée dédiée d'indicateur de fraude (36); et en réponse au second message, la coupure de la communication sans fil de l'unité mobile de communication.

Description

PROCÉDÉ POUR LA COUPURE D'UNE COMMUNICATION SANS FIL D'UNE
UNITÉ MOBILE DE COMMUNICATION ET SYSTÈME POUR
L'IDENTIFICATION D'UNE UNITÉ MOBILE DE COMMUNICATION
FRAUDULEUSE
Cette invention concerne, de façon globale, les systèmes de communication sans fil et plus particulièrement, un procédé de coupure d'une communication sans fil d'une unité mobile de communication et un système pour l'identification d'une unité mobile de communication frauduleuse.
Dans un système usuel de communication sans fil comme un système de radiotéléphone cellulaire analogique de fréquence radio (R.F.), un poste de base possédant une unité de commande et une pluralité d'émetteurs et de récepteurs communique avec un centre de commutation et avec une unité mobile de communication ou poste fonctionnant dans une zone desservie par le poste de base.
Des codes d'identification comme un numéro électronique de série (ESN) et/ou un numéro d'identification de mobile (MIN) font la distinction entre le poste mobile et d'autres postes mobiles, et peuvent être utilisés par le poste de base ou le centre de commutation pour autoriser le poste mobile à engager des communications sans fil. Des codes d'identification sont cependant fréquemment interceptés et peuvent être utilisés par un poste mobile frauduleux pour émettre et recevoir des communications sans fil. Souvent, les communications du poste mobile frauduleux sont facturées sur le poste mobile légitime.
Bien que le poste mobile frauduleux et le poste mobile légitime aient les mêmes ESN et MIN, on a constaté que les caractéristiques physiques de leurs émetteurs produisant une certaine déformation des signaux de fréquence radio (R.F.) sont unique. Alors, un signal de fréquence radio (R.F.) sera altéré par l'émetteur du poste mobile frauduleux d'une façon pouvant être légèrement différente de celle selon laquelle le même signal de fréquence radio (R.F.) sera modifié par l'émetteur du poste mobile légitime. Ces déformations uniques peuvent être détectées et utilisées pour créer des configurations de sécurité, dites empreintes digitales de fréquence radio (R.F.), qui sont stockées, de façon usuelle, dans une base de données et utilisées par un programme de prévention de fraude afin de détecter des postes mobiles frauduleux. Une description détaillée de la technologie d'empreinte digitale de fréquence radio (R.F.) peut être trouvée dans le Brevet U.S. N05 448 760 de Frederick, incorporé dans notre cas en référence.
Selon un procédé connu de coupure d'une communication sans fil d'un poste mobile frauduleux, lorsqu'un poste mobile frauduleux est détecté par exemple par comparaison de son empreinte digitale de fréquence radio (R.F.) avec l'empreinte digitale de fréquence radio (R.F.) d'un poste mobile légitime possédant les mêmes ESN et MIN, un message de libération d'appel est transmis sur la même fréquence radio que la communication sans fil frauduleuse. Alors, un poste de base détecte par erreur que le poste mobile frauduleux a terminé la communication.
Cependant, le poste mobile légitime peut encore être facturé pour l'appel frauduleux.
Selon un second procédé de coupure d'une communication sans fil frauduleuse, une seconde communication sans fil est amorcée par un système de prévention de fraude utilisant les mêmes ESN et MIN que le poste mobile frauduleux. Alors, comme les deux communications sans fil ont les mêmes ESN et MIN, une des communications est automatiquement annulée. Mais si la seconde communication ne comprend pas de code unique indiquant qu'elle a été placée par le système de prévention de fraude, la communication du poste mobile légitime peut être coupée de façon prématurée.
Les procédés précédents présentent, de même, des problèmes supplémentaires. Par exemple, des ressources de fréquence radio (R.F.) disponibles peuvent être usurpées par un système de prévention de fraude lors de la coupure de communications frauduleuses. Et comme pour les ESNs et les MINs des postes mobiles légitimes, les communications de fréquence radio (R.F.) utilisées pour couper les communications frauduleuses sont susceptibles, de même, d'une interception et d'une duplication.
De plus, des mises en oeuvre de procédés connus de prévention de fraude peuvent varier sur la base d'un protocole de transmission ou de messagerie associés à une technologie de fréquence radio (R.F.) particulière. Alors, si un système de prévention de fraude fonctionne dans divers systèmes différents, un équipement de fréquence radio (R.F.) coûteux peut être requis pour chaque système et la détection du poste mobile frauduleux qui est en déplacement à l'extérieur de son système central peut être difficile.
Il existe, par conséquent, un besoin pour un procédé et un système de coupure d'une communication frauduleuse sans fil d'une unité mobile de communication ne laissant pas de solde de facturation, ne nécessitant pas de matériel de transmission de fréquence radio (rif.), étant sûrs et pouvant être utilisés, de façon omniprésente, par divers systèmes de communication.
Selon un aspect de la présente invention, les besoins précédents sont satisfaits par un procédé de coupure d'une communication sans fil d'une unité mobile de communication fonctionnant dans un système comprenant un centre de commutation, un poste de base connecté au centre de commutation et l'unité mobile de communication connectée au poste de base. Le procédé comprend:
- la réception d'un premier message de l'unité mobile de communication;
- en réponse au premier message, la détermination du fait que l'unité mobile de communication est frauduleuse ou non;
- sur la base de la détermination, la réception d'un second message au centre de commutation à partir d'une connexion câblée dédiée d'indicateur de fraude; et
- en réponse au second message, la coupure de la communication sans fil de l'unité mobile de communication.
Selon un autre aspect de la présente invention, un procédé de coupure d'une communication sans fil d'une unité mobile de communication fonctionne dans un système de communication comprenant un premier centre de commutation, un second centre de commutation connecté au premier centre de commutation, un second poste de base connecté au second centre de commutation et l'unité mobile de communication connectée au second poste de base. Le procédé comprend la fourniture d'un système pour l'identification d'une unité mobile frauduleuse de communication, le système comprenant un dispositif de capteur du signal en communication avec le second poste de base, un périphérique intelligent connecté au dispositif de capture de signal, un noeud de service connecté au périphérique intelligent et une connexion dédiée par fil couplant le noeud de service et le premier et le premier centre de commutation; pour recevoir sur le poste de base un premier message de l'unité mobile de communication, pour la détermination d'une caractéristique de signal de fréquence radio (R.F.) de l'unité mobile de communication par le dispositif de capture de signal, pour la réception de la caractéristique du signal de fréquence radio (R.F.) par le périphérique intelligent, pour déterminer si l'unité mobile de communication est frauduleuse, pour la réception, sur la base de la détermination, d'un second message sur le premier centre de commutation à partir de la connexion dédiée câblée, le second message identifiant l'unité mobile de communication comme frauduleuse, pour la réception, en réponse au second message d'un troisième message sur le second centre de commutation à partir du premier centre de commutation, et en réponse au troisième message, pour couper la communication de l'unité mobile par le poste de base.
Selon encore un autre aspect de la présente invention, un procédé de coupure d'une communication sans fil d'une unité mobile de communication fonctionne dans un système de communication comprenant un centre de commutation de connecteur de réseau, un centre de commutation de déplacement en communication avec le centre de commutation de connecteur de réseau, un poste de base en déplacement connecté au centre de commutation de déplacement et à l'unité mobile de communication connectée au poste de base en déplacement. Le procédé comprend la fourniture d'un système pour l'identification d'une unité mobile frauduleuse de communication, le système comprenant un dispositif de capture du signal en communication avec le poste de base en déplacement, un dispositif d'identification du signal connecté au dispositif de capture du signal, un noeud de service possédant une unité de commande et un commutateur, l'unité de commande étant connectée au dispositif d'identification du signal et étant en communication avec le commutateur, et une connexion dédiée câblée couplant le commutateur et le centre de commutation, pour la réception sur le poste de base en déplacement d'un premier message à partir de l'unité mobile de communication, pour la détermination d'une caractéristique de signal de fréquence radio (R.F.) de l'unité mobile de communication par le dispositif de capture du signal, pour la réception de la caractéristique du signal de fréquence radio (R.F.) par le dispositif d'identification du signal, pour déterminer si l'unité mobile de communication est frauduleuse, pour la réception, sur la base de la détermination, d'un second message sur le centre de commutation de connecteur de réseau à partir de la connexion dédiée câblée identifiant l'unité mobile de communication comme frauduleuse, pour la réception, en réponse au second message, d'un troisième message sur le centre de commutation de déplacement à partir du centre de commutation de connecteur de réseau, et pour la coupure, en réponse au troisième message, de la communication de l'unité mobile de communication par le poste de base en déplacement.
Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, un procédé pour la coupure d'une communication sans fil d'une unité mobile de communication fonctionne dans un système de communication concernant un registre de position de centrale, un centre de commutation en communication avec le registre de position de centrale, un poste de base en communication avec le centre de commutation et une unité mobile de communication connectée au poste de base. Le procédé comprend la réception d'un premier message à partir de l'unité mobile de communication, la détermination, en réponse au premier message, du fait que l'unité mobile de communication est frauduleuse ou non, la réception, sur la base de la détermination, d'un second message dans le registre de position de central à partir d'une liaison dédiée de données d'indicateur de fraude, et en réponse au second message, la coupure de la communication sans fil de l'unité mobile de communication.
Selon encore un aspect supplémentaire de la présente invention, un système d'identification d'une unité mobile de communication frauduleuse fonctionne dans un système de communication sans fil comprenant un centre de commutation, un poste de base connecté au centre de commutation et une unité mobile de communication connectée au poste de base.
Le système comprend un système de détection de fraude en communication avec le poste de base. Un noeud de service est connecté au système de détection de fraude. Une connexion dédiée câblée couple le noeud de service et le centre de commutation, et le centre de commutation reçoit un message de la connexion dédiée câblée identifiant l'unité mobile de communication comme frauduleuse.
Selon encore un autre aspect de la présente invention, un système pour l'identification d'une unité mobile de communication frauduleuse fonctionne dans un système de communication sans fil comprenant un registre de position de central, un centre de commutation en communication avec le registre de position de central, un poste de base en communication avec le centre de commutation et une unité mobile de communication connectée au poste de base. Le système comprend un système de détection de fraude en communication avec le poste de base.
Un noeud de service est connecté au système de détection de fraude. Une liaison dédiée de données couple le noeud de service et le registre de position de central et le registre de position de central reçoit un message de la liaison dédiée de données identifiant l'unité mobile de communication comme frauduleuse.
Les avantages de la présente invention deviendront évidents à l'homme de l'art à partir de la description suivante des modes de mise en oeuvre de la présente invention qui sont illustrés et décrits à titre d'illustration. Comme on pourra le constater, l'invention peut comprendre d'autres modes de mise en oeuvre différents et ses détails peuvent subir des variantes sous divers aspects. Ainsi, les dessins et la description doivent être considérés à titre illustratif et non restrictif.
La Figure 1 est un synoptique d'un système de communication sans fil selon un mode de mise en oeuvre de la présente invention;
la Figure 2 est un organigramme d'appel illustrant un procédé pour la coupure d'une communication sans fil d'une unité mobile de communication frauduleuse fonctionnant dans le système illustré sur la Figure 1, selon un mode de mise en oeuvre de la présente invention;
la Figure 3 est un organigramme d'appel illustrant un procédé pour la coupure d'une communication sans fil d'une unité mobile de communication frauduleuse fonctionnant dans le système illustré sur la Figure 1, selon un autre mode de mise en oeuvre de la présente invention; et
la Figure 4 est un organigramme d'appel illustrant un procédé pour la coupure d'une communication sans fil d'une unité mobile de communication frauduleuse fonctionnant dans le système illustré sur la Figure 1, selon un mode de mise en oeuvre de la présente invention supplémentaire.
En référence, à présent, aux dessins sur lesquels des références numériques identiques désignent des composants similaires, la Figure 1 est un organigramme d'appel illustrant un procédé pour la coupure d'une communication sans fil d'une unité mobile de communication frauduleuse fonctionnant dans le système illustré sur la Figure 1, selon un mode de mise en oeuvre de la présente invention.
Deux systèmes de communication sans fil par radiotéléphone 200, 210 sont illustrés. Dans le système de communication sans fil par radiotéléphone 200, un centre de commutation de connecteur de réseau 212 pouvant être un centre mobile de commutation comme un EMX TM 2500, disponible dans le commerce chez Motorola Inc. à Arlington Heights,
Illinois, ou un quelconque autre type adapté de centre de commutation, est en communication avec un poste de base 312. Le poste de base 312 peut comprendre, de plus, une ou plusieurs unités de commande (non illustrées), au moins un processeur (non illustré), une ou plusieurs mémoires (non illustrées) et une pluralité d'émetteurs/récepteurs (non illustrés). Des postes de base additionnels (non illustrés) peuvent être couplés, de même, au centre de commutation de connecteur de réseau 212.
Un centre de commutation à distance 214 qui peut être un EMX TM 2500 ou un autre type de commutateur, est couplé au centre de commutation de connecteur de réseau 212. Le centre de commutation à distance 214 est en communication avec un poste de base 314, configuré de préférence de la même façon que le poste de base 312. Des postes de base additionnels (non illustrés) peuvent être couplés, de même, au centre de commutation à distance 214.
Un registre de position de central (HLR) 216 est en communication, à la fois, avec le centre de commutation de connecteur de réseau 212 et le centre de commutation à distance 214. Des registres adaptés de position de central sont disponibles dans le commerce chez Motorola Inc.
Le système de communication sans fil par radiotéléphone 200 communique avec le système de communication sans fil par radiotéléphone 210 via une liaison de données 44 entre le centre de commutation de connecteur de réseau 212 et un centre de commutation de déplacement 218 (décrit plus loin ci-dessous), ou en option, via une liaison de données 45 entre le registre de position de central (HLR) 216 et un registre de position de visiteur (VLR) 217 (décrit, de même, plus loin ci-dessous).
Bien entendu, une seule liaison de données pet être utilisée à la place des liaisons de données 44 et 45. Une communication entre le système de communication sans fil par radiotéléphone 200 et le système de communication sans fil par radiotéléphone 210 peut survenir via un protocole comme le Standard Provisoire 41, publié par l'Association des Industries de Télécommunication, Washington, D.C., ou via un quelconque autre protocole adapté, de tels protocoles étant connus de façon usuelle.
Le système de communication sans fil par radiotéléphone 210 comprend un centre de commutation de déplacement 218 comme un EMX TM ou un autre type de centre de commutation et comprend, de même, un poste de base 318 en communication avec le centre de commutation de déplacement 218. Le poste de base 318 comprend, de préférence, au moins une ou plusieurs unités de commande (non illustrées), un ou plusieurs processeurs (non illustrés), au moins une mémoire (non illustrée) et une pluralité d'émetteurs/récepteurs (non illustrés). Un 46 est en communication avec la liaison de données 44, la liaison de données 45 et avec le centre de commutation de déplacement 218.
Un poste mobile 320 pouvant fonctionner dans des zones 412, 414 ou 418 desservies par les postes de base 312, 314 et 318 respectifs, est conçu pour communiquer avec les postes de base 312, 314 et 318. Une communication sans fil à plusieurs accès entre les postes de base 212, 214 et 218 et le poste mobile 320 survient de préférence sur des canaux de fréquence radio (R.F.) constituant des circuits physiques sur lesquels des signaux analogiques ou numériques de communication comme la voix, des données et de la vidéo, sont transmis. Les communications de poste de base vers poste mobile sont dites survenir sur un canal de liaison directe tandis que les communications de poste mobile vers poste de base sont référencées comme étant sur un canal de liaison inverse. Un système de communication utilisant des canaux analogiques qui sont adaptés à une utilisation dans les divers modes de mise en oeuvre de la présente invention est décrit, de façon détaillée, dans le
Standard Provisoire 91, mis en oeuvre par le Service Avancé de Téléphonie Mobile (AMPS) et est incorporé ici en référence.
Les postes de base 312, 314 et 318 sont en communication avec des dispositifs de capture du signal 38.
Les dispositifs de capture du signal 38 sont configurés pour détecter une caractéristique de signal d'un signal de communication sans fil envoyé sur le canal de liaison inverse. Par exemple, les dispositifs de capture du signal 38 peuvent détecter une déformation du signal de communication sans fil qui peut être attribuée aux caractéristiques physiques uniques de l'émetteur du poste mobile 320, référencées ici comme empreintes digitales de fréquence radio (R.F.) du poste mobile 320.
Le poste mobile 320 possède, de préférence, au moins une empreinte digitale de fréquence radio (R.F.) qui peut être acheminée sur des lignes 50 à partir des dispositifs de capture du signal 38 vers un dispositif d'identification du signal 40. Un logiciel additionnel de commande (non illustré) peut être en communication avec le dispositif d'identification du signal 40. Le périphérique intelligent 40 peut être un dispositif d'identification du signal qui compare l'empreinte digitale de fréquence radio (R.F.) acheminée avec une empreinte digitale de fréquence radio (R.F.) préexistante d'un mobile légitime afin de détecter des postes mobiles frauduleux se comportant comme des postes mobiles avec des ESNs et MINs légitimes.
Une communication entre les dispositifs de capture du signal 38 et le dispositif d'identification du signal 40 peut avoir lieu via une connexion ethernet utilisant un protocole de transmission bien connu comme le Protocole de
Commande de Transmission/Protocole Internet (TCP/IP).
Un système de détection de fraude comprenant des éléments comme les dispositifs de capture du signal 38, le dispositif d'identification du signal 40 et un logiciel additionnel adapté à une utilisation dans la présente invention est disponible dans le commerce chez
Communications Corsair, situé à Palo ALto, Californie. Un autre système adapté de détection de fraude est présenté par les Services de Technique Cellulaire, Co. Inc. situés à
Seattle, Washington.
Un noeud de service 30, comme un Noeud de Service
Motorola, disponible chez Motorola, Inc. à Arlington
Heights, est en communication avec le centre de commutation de connecteur de réseau 212. Le noeud de service 30 comprend, de préférence, un commutateur programmable 32, de tels commutateurs étant bien connus et largement disponibles, et une unité de commande 34 comme un ordinateur à usage général.
Le noeud de service 30 et le centre de commutation de connecteur de réseau 212 sont couplés par une connexion dédiée par câble 36 qui peut être, en fait, un groupe dédié de réseau. Des protocoles adaptés de transmission pour une communication sur la connexion dédiée par câble 36 comprennent, sans y être limités, une transmission à plusieurs fréquences (MF), une transmission du type C7, un transmission de système 7 (SS7) et des systèmes de transmission en réseau analogique/numérique et européens, comme mis en oeuvre dans la série R2 des spécifications.
En option, une liaison de données pouvant utiliser un protocole de transmission IS-41 peut coupler le noeud de service 30 et le registre de position de central (HLR) 216.
Le noeud de service 30 est connecté, de même, au dispositif d'identification du signal 40. Une description détaillée, adaptée à une utilisation entre des périphériques intelligents comme le dispositif d'identification du signal 40 (et les dispositifs de capture du signal 38) et le noeud de service 30, pour une communication via une connexion ethernet utilisant un protocole de transmission (TCP/IP) suit la description et précède les revendications, comme Annexe A.
La Figure 2 est un organigramme d'appel illustrant un procédé pour couper une communication sans fil d'un poste mobile 320 (illustré sur la Figure 1) fonctionnant dans une zone 412 desservie par le poste de base 312. A des fins de description, on considère qu'un poste mobile légitime (non illustré) possédant les mêmes ESN et MIN que le poste mobile 320 est enregistré au centre de commutation de connecteur de réseau 212.
Un message d'établissement de communication sans fil 52 est transmis par le poste mobile 320 au poste de base 312. Le message d'établissement de communication sans fil 52 peut être, par exemple, une demande du poste mobile 320 pour amorcer une communication sans fil ou peut être un accusé de réception signifiant que le poste mobile 320 est prêt à recevoir une communication sans fil générée ailleurs.
Sur la base du message d'établissement de communication sans fil 52, le dispositif de capture du signal 38 associé au poste de base 312 identifie une caractéristique de signal de fréquence radio (R.F.) du poste mobile 320, comme une empreinte digitale de fréquence radio (R.F.), et achemine l'empreinte digitale de fréquence radio (R.F.) vers le dispositif d'identification du signal 40 via un message d'empreinte digital R.F. 54. Le message d'empreinte digital R.F. 54 peut comprendre, de même, une information d'identification pour le poste mobile 320, comme son ESN et MIN, en conjonction avec un numéro du poste de base 312 avec lequel le poste mobile 320 est en communication et un numéro de système dans lequel fonctionne le poste mobile 320.
Le dispositif d'identification du signal 40 reçoit le message d'empreinte digital R.F. 54 et compare l'empreinte digitale de fréquence radio (R.F.) contenue avec une empreinte digitale de fréquence radio (R.F.) du poste mobile légitime présentant les mêmes ESN et MIN. Si le dispositif d'identification du signal 40 détermine que l'empreinte digitale de fréquence radio (R.F.) du poste mobile 320 ne correspondant pas à l'empreinte digitale de fréquence radio (R.F.) du poste mobile légitime, le dispositif d'identification du signal 40 émet alors un message de demande de déconnexion 56 vers le noeud de service 30. Le message de demande de déconnexion 56, entre autres, identifie le poste mobile 320 comme frauduleux et demande une déconnexion de la communication sans fil. Le message de demande de déconnexion 56 comprend, de préférence, le MIN, une valeur de référence pouvant être utilisée pour identifier, de façon unique, la demande de déconnexion, le numéro de poste de base et le numéro d'identification du système.
Lors de la réception du message de demande de déconnexion 56, le noeud de service 30 émet un message de demande de déconnexion 55 vers le centre de commutation de connecteur de réseau 212 via la connexion dédiée par câble 36. En option, le noeud de service 30 peut émettre un message de demande de déconnexion 55 directement vers le registre de position de central (HLR) 216.
Le centre de commutation de connecteur de réseau 212 indique au poste de base 312 de couper la communication sans fil du poste mobile 320 via un message de demande de déconnexion par commutation sur base 57.
Une fois que la communication sans fil du poste mobile 320 a été déconnectée par le poste de base 312, selon une action illustrée par la flèche 58, le centre de commutation de connecteur de réseau 212 émet un message d'accusé de réception 60 vers le noeud de service 30.
Le noeud de service 30 confirme que la communication sans fil du poste mobile 320 est déconnectée en émettant un message de réponse de déconnexion 62 vers le dispositif d'identification du signal 40.
La Figure 3 est un organigramme d'appel illustrant un procédé de coupure d'une communication sans fil d'un poste mobile 320 (illustré sur la Figure 1) fonctionnant dans une zone 414 desservie par le poste de base 314. A des fins de description, on considère qu'un poste mobile légitime (non illustré) présentant les mêmes ESN et MIN que le poste mobile 320 est enregistré dans le centre de commutation de connecteur de réseau 212.
Un message d'établissement de communication sans fil 52 est émis par le poste mobile 320 vers le poste de base 314. Le message d'établissement de communication sans fil 52 peut être, par exemple, une demande du poste mobile 320 pour amorcer une communication sans fil ou peut être un accusé de réception selon lequel le poste mobile 320 peut recevoir une communications sans fil émise ailleurs.
Sur la base du message d'établissement de communication sans fil 52, le dispositif de capture du signal 38 associé au poste de base 314 identifie une caractéristique de signal de fréquence radio (R.F.) du poste mobile 320, comme une empreinte digitale de fréquence radio (R.F.), et achemine l'empreinte digitale de fréquence radio (R.F.) vers le dispositif d'identification du signal 40 via un message d'empreinte digital R.F. 54.
Le dispositif d'identification du signal 40 reçoit le message d'empreinte digital R.F. 54 et compare l'empreinte digitale de fréquence radio (R.F.) contenue avec l'empreinte digitale de fréquence radio (R.F.) du poste mobile légitime présentant les mêmes ESN et MIN. Si le dispositif d'identification du signal 40 détermine que le poste mobile 320 est frauduleux, le dispositif d'identification du signal 40 émet alors un message de demande de déconnexion 56 vers le noeud de service 30.
Lors de la réception du message de demande de déconnexion 56, le noeud de service 30 émet un message de demande de déconnexion 55 vers le centre de commutation de connecteur de réseau 212 via la connexion dédiée par câble 36. En option, le noeud de service 30 peut émettre un message de demande de déconnexion 55 directement vers le registre de position de central (HLR) 216.
Le centre de commutation de connecteur de réseau 212 indique au centre de commutation à distance 214 de couper la communication sans fil du poste mobile 320 via un message de demande de déconnexion par commutation sur commutateur 53.
A son tour, le centre de commutation à distance 214 indique au poste de base 314 de couper la communication sans fil du poste mobile 320 via un message de demande de déconnexion par commutation sur base 57.
Une fois la communication sans fil du poste mobile 320 déconnectée par le poste de base 314, selon une action illustrée par la flèche 58, le centre de commutation de connecteur de réseau 212 émet un message d'accusé de réception 60 vers le noeud de service 30.
Le noeud de service 30 confirme que la communication sans fil du poste mobile 320 est déconnectée par émission d'un message de réponse de déconnexion 62 vers le dispositif d'identification du signal 40.
La Figure 4 est un organigramme d'appel illustrant un procédé de coupure d'une communication sans fil d'un poste mobile 320 (illustré sur la Figure 1) se déplaçant dans une zone 418 desservie par le poste de base 318. A des fins de description, on considère qu'un poste mobile légitime (non illustré) présentant les mêmes ESN et MIN que le poste mobile 320 est enregistré dans le centre de commutation de connecteur de réseau 212.
Un message d'établissement de communication sans fil 52 est émis par le poste mobile 320 vers le poste de base 318. Le message d'établissement de communication sans fil 52 peut être par exemple une demande d'identification du signal 40 émet alors un message de demande de déconnexion 56 vers le noeud de service 30.
Lors de la réception du message de demande de déconnexion 56, le noeud de service 30 émet un message de demande de déconnexion 55 vers le centre de commutation de connecteur de réseau 212 via la connexion dédiée par câble 36. En option, le noeud de service 30 peut émettre un message de demande de déconnexion 55 directement vers le registre de position de central (HLR) 216.
Le centre de commutation de connecteur de réseau 212 indique au centre de commutation de déplacement 218 de couper la communication sans fil du poste mobile 320 via un message de demande de déconnexion par commutation sur commutateur 53. On considère que le message de demande de déconnexion par commutation sur commutateur 53 peut utiliser le protocole de transmission IS-41. Si le message de demande de déconnexion 55 était directement transmis au registre de position de central (HLR) 216, le registre de position de central (HLR) 216 pourrait cependant indiquer au centre de commutation de déplacement 218 ou au registre de position de visiteur (VLR) 217 de couper la communication sans fil via un message séparé (non illustré).
A son tour, le centre de commutation de déplacement 218 indique au poste de base 318 de couper le communication sans fil du poste mobile 320 via un message de demande de déconnexion par commutation sur base 57.
Une fois que la communication sans fil du poste mobile 320 a été déconnectée par le poste de base 314, selon une action illustrée par la flèche 58, le centre de commutation de connecteur de réseau 212 émet un message d'accusé de réception 60 vers le noeud de service 30.
Le noeud de service 30 confirme que la communication sans fil du poste mobile 320 a été déconnectée par émission d'un message de réponse de déconnexion 62 vers le dispositif d'identification du signal 40.
La demande de déconnexion d'une communication sans fil à l'aide d'une connexion dédiée par câble 36 ou via une liaison de données vers le registre de position de central (HLR) 216 présente de nombreux avantages. Par exemple, le procédé de déconnexion d'appel est sûr et ne gaspille pas de ressources de fréquence radio (R.F.) disponibles.
De plus, le poste mobile légitime n'est pas facturé pour des communications frauduleuses et un périphérique intelligent obtient un accusé de réception positif selon lequel la communication frauduleuse est coupée.
De plus, le système et les procédés décrits ici peuvent être utilisés indépendamment de la technologie de fréquence radio (rif.). Alors, aucun matériel additionnel n'est requis dans les postes de base individuels, et des connections dédiées câblées permettent la déconnexion omniprésente des appels dans des systèmes séparés même lorsque les interfaces aériens associés aux technologies de fréquence radio (R.F.) particulières dans des systèmes séparés sont différentes.
Les descriptions précédentes des Figures 2 à 4 considèrent qu'un poste mobile légitime (non illustré) possédant les mêmes ESN et MIN que le poste mobile 320 est enregistré au centre de commutation de connecteur de réseau 212. Si le poste mobile légitime est enregistré sur un autre centre de commutation (non illustré), référencé comme centre de commutation de central, alors avant que le centre de commutation de connecteur de réseau 212 n'achemine un message de demande de déconnexion 56 vers un centre de commutation servant le poste mobile 320, le centre de commutation de central sera demandé, d'une façon bien connue, par le centre de commutation de connecteur de réseau 212 afin de déterminer une identité du centre de commutation servant le poste mobile.
On a fait référence à des systèmes généraux analogiques de communication cellulaire dans notre cas mais la présente invention peut être appliquée à un quelconque système de communication, comprenant sans y être limité d'autres systèmes de communication analogique comme le
Système de Communication à Accès Total (TACS), et des systèmes de communication numériques comme le Poste Mobile
Spécial de Groupe (GSM), un système européen d'accès multiple à division dans le temps (TDMA), le système
Cellulaire Numérique du Pacifique (PDC), un système TDMA du japon, le Standard Provisoire 54 (IS-54), un système TDMA
U.S. et le Standard Provisoire 96 (IS-96), un système à accès multiple à division par code.
Les principes de la présente invention appliqués à des systèmes de communication à base cellulaire peuvent être appliqués, de même, à d'autres types de système de communication, comprenant, sans y être limités, des systèmes personnels de communication, des systèmes en réseau, des systèmes de communication par satellite et des réseaux de données. De même, les principes de la présente invention s'appliquant à tous les types de canaux de fréquence radio (R.F.) peuvent s'appliquer, de même, à d'autres types de canaux de communication, comme des bus de données électroniques, des canaux câblés, des liaisons par fibre optique et des liaisons par satellite.
I1 sera évident que d'autres formes et des formes supplémentaires de l'invention peuvent être préconisées sans sortir de l'esprit et du cadre des revendications annexées ainsi que leurs équivalents. Par exemple, bien que l'on ait décrit ici un système de détection de fraude par empreinte digitale de fréquence radio (R.F.), on comprendra qu'un quelconque autre type de système de détection de fraude, en conjonction avec d'autres types de système puissent être utilisé dans la présente invention. On comprendra, de même, que cette invention ne doit pas être limitée d'une quelconque façon aux modes de mise en oeuvre spécifique décrits ci-dessus mais qu'elle sera régie seulement par les revendications suivantes et leurs équivalents.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de coupure d'une communication sans fil d'une unité mobile de communication, dans un système de communication comprenant un centre de commutation (212), un poste de base (312) connecté au centre de commutation et une unité mobile de communication (320) connectée au poste de base, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
- la réception d'un premier message (52) de l'unité mobile de communication;
- en réponse au premier message, la détermination du fait que l'unité mobile de communication est frauduleuse ou non;
- sur la base de la détermination, la réception d'un second message (55) au centre de commutation à partir d'une connexion câblée dédiée d'indicateur de fraude (36); et
- en réponse au second message, la coupure de la communication sans fil de l'unité mobile de communication.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, de plus, l'étape suivante
- avant la réception du second message, l'émission du second message vers un noeud de service sur la connexion câblée dédiée d'indicateur de fraude.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'étape d'émission du second message comprend la composition d'un numéro de téléphone de l'unité mobile de communication.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second message indique que l'unité mobile de communication est frauduleuse.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le second message comprend un numéro électronique de série de l'unité mobile frauduleuse de communication.
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le second message comprend un numéro du poste de base.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier message est reçu par le poste de base.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de coupure de la communication sans fil de l'unité mobile de communication survient avant la création d'un enregistrement de détails d'appel.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de détermination comprend, de plus, les étapes suivantes
- en réponse au premier message, la détermination d'une signature de signal de l'unité mobile de communication;
- l'acheminement de la signature de signal du poste de base vers un système de détection de fraude;
- la comparaison de la signature de signal avec une configuration de sécurité associée à l'unité mobile de communication; et
- sur la base de la comparaison, la détermination du fait que l'unité mobile de communication est frauduleuse ou non.
FR9711572A 1996-10-25 1997-09-17 Procede pour la coupure d'une communication sans fil d'une unite mobile de communication et systeme pour l'identification d'une unite mobile de communication frauduleuse Expired - Fee Related FR2755339B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/736,870 US5826186A (en) 1996-10-25 1996-10-25 Method for terminating a wireless communication of a mobile communication unit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755339A1 true FR2755339A1 (fr) 1998-04-30
FR2755339B1 FR2755339B1 (fr) 2000-08-04

Family

ID=24961653

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711572A Expired - Fee Related FR2755339B1 (fr) 1996-10-25 1997-09-17 Procede pour la coupure d'une communication sans fil d'une unite mobile de communication et systeme pour l'identification d'une unite mobile de communication frauduleuse

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5826186A (fr)
AU (1) AU3979297A (fr)
FR (1) FR2755339B1 (fr)
WO (1) WO1998019473A1 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5420910B1 (en) * 1993-06-29 1998-02-17 Airtouch Communications Inc Method and apparatus for fraud control in cellular telephone systems utilizing rf signature comparison
US6215782B1 (en) * 1996-12-20 2001-04-10 Lucent Technologies Inc. Method for reconnecting calls in a wireless telecommunications system
US6181925B1 (en) * 1997-04-09 2001-01-30 Cellco Partnership Method and apparatus for fraud control in a cellular telephone switch
JP2978828B2 (ja) * 1997-04-24 1999-11-15 埼玉日本電気株式会社 故障移動局の強制切断方法
US6085084A (en) * 1997-09-24 2000-07-04 Christmas; Christian Automated creation of a list of disallowed network points for use in connection blocking
US6631140B1 (en) * 1998-01-29 2003-10-07 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Shared communications protocol layer for interfacing between wireless networks
FR2778813B1 (fr) * 1998-05-14 2000-06-16 Alsthom Cge Alcatel Interruption de service dans un reseau telephonique mobile
US6173173B1 (en) * 1998-07-02 2001-01-09 Lucent Technologies, Inc. Invalid mobile telephone call terminating system and method
US6516189B1 (en) * 1999-03-17 2003-02-04 Telephia, Inc. System and method for gathering data from wireless communications networks
JP3776705B2 (ja) * 2000-09-28 2006-05-17 株式会社東芝 通信システム、移動端末装置、ゲートウェイ装置及び通信制御方法
EP1213882A3 (fr) * 2000-12-08 2002-09-18 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Procédé, système et dispositif pour autoriser l'accès à un service
US9331892B2 (en) 2009-03-09 2016-05-03 The Nielsen Company (Us), Llc System and method for automatic sub-panel creation and management
US9154945B2 (en) * 2012-09-12 2015-10-06 Nokia Technologies Oy Methods and apparatus for privacy protection in ad hoc networks
US9992729B2 (en) 2012-10-22 2018-06-05 The Nielsen Company (Us), Llc Systems and methods for wirelessly modifying detection characteristics of portable devices
US9673920B2 (en) 2012-12-18 2017-06-06 Department 13, LLC Intrusion detection and radio fingerprint tracking

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996028948A1 (fr) * 1995-03-15 1996-09-19 Coral Systems, Inc. Appareil et procede permettant d'eviter les activites frauduleuses dans un reseau de communications

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5335278A (en) * 1991-12-31 1994-08-02 Wireless Security, Inc. Fraud prevention system and process for cellular mobile telephone networks
US5420908A (en) * 1993-03-11 1995-05-30 At&T Corp. Method and apparatus for preventing wireless fraud
US5448760A (en) * 1993-06-08 1995-09-05 Corsair Communications, Inc. Cellular telephone anti-fraud system
US5467382A (en) * 1994-05-31 1995-11-14 Motorola, Inc. Method and apparatus for clone detection in a communication system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996028948A1 (fr) * 1995-03-15 1996-09-19 Coral Systems, Inc. Appareil et procede permettant d'eviter les activites frauduleuses dans un reseau de communications

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755339B1 (fr) 2000-08-04
WO1998019473A1 (fr) 1998-05-07
US5826186A (en) 1998-10-20
AU3979297A (en) 1998-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2755339A1 (fr) Procede pour la coupure d'une communication sans fil d'une unite mobile de communication et systeme pour l'identification d'une unite mobile de communication frauduleuse
US9491613B2 (en) Method and apparatus for steering of roaming
AU715234B2 (en) Checking the presence of mobile stations communicating on a direct mode channel
JPH11127468A (ja) 通信制御装置及び無線通信システム
RU99127348A (ru) Способ повторного соединения вызова
KR100266793B1 (ko) 이동통신글로벌시스템에서쇼트메시지그룹전송방법
EP1625701A1 (fr) Systemes et methodes pour assurer l'itinerance sans interruptions entre un reseau longue distance sans fil et un reseau local sans fil
US6738629B1 (en) Method for flood paging in a telecommunications network
US20050159149A1 (en) Network mobile communication device
US7139588B2 (en) Method of switching communication mode to voice communication in response to voice communication request during data communication in mobile station and system for managing service using the same
US20030134659A1 (en) Personal digital assistant, wireless communication system and method of link establishment
WO2000024225A1 (fr) Initiation de communication de donnees a un service d'envoi de messages courts
US6405042B1 (en) Provision of cellular/wire-line service
US7684825B2 (en) Method and system for modem protocol discrimination
US20030199274A1 (en) Method for providing calling information in a mobile communication system
US7024182B2 (en) Subscriber activated, time limited cellular incoming call redirection system
EP0884919B1 (fr) Détection de fraude dans un système sans fil assisté par l'utilisateur
KR100742416B1 (ko) 데이터 전송 방법 및 데이터 전송 요청 방법
KR100688916B1 (ko) 라우팅 정보를 포함하는 영구 식별자를 이용한 데이터전송 방법
JP3381643B2 (ja) データカードを用いた認証方式
KR19990036669A (ko) 종합유무선 장치에서 주파수편이신호방식을 필요로 하지 않는통신방법
JP3125611B2 (ja) 移動局の選択方法
WO1999043176A2 (fr) Procede de deconnexion d'un raccordement de station d'abonne
KR100591545B1 (ko) 통화 효과음 제공 방법 및 장치
JP2001500702A (ja) 無線加入者インターフェースを形成する無線システム

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse