FR2754784A1 - Recipient equipe d'un bec verseur forme dans un coin - Google Patents

Recipient equipe d'un bec verseur forme dans un coin Download PDF

Info

Publication number
FR2754784A1
FR2754784A1 FR9613009A FR9613009A FR2754784A1 FR 2754784 A1 FR2754784 A1 FR 2754784A1 FR 9613009 A FR9613009 A FR 9613009A FR 9613009 A FR9613009 A FR 9613009A FR 2754784 A1 FR2754784 A1 FR 2754784A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
spout
pouring
container according
corner
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613009A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754784B1 (fr
Inventor
Christian Vedie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EUROP DE CARTONNAGES COMP
Original Assignee
EUROP DE CARTONNAGES COMP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUROP DE CARTONNAGES COMP filed Critical EUROP DE CARTONNAGES COMP
Priority to FR9613009A priority Critical patent/FR2754784B1/fr
Publication of FR2754784A1 publication Critical patent/FR2754784A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754784B1 publication Critical patent/FR2754784B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/72Contents-dispensing means
    • B65D5/74Spouts
    • B65D5/741Spouts for containers having a tubular body
    • B65D5/743Spouts formed by deforming or tearing scored or incised parts of the side-wall of containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'invention concerne un récipient équipé d'un bec verseur (11) mobile entre une position fermée et une position ouverte et formé de deux ailes (13, 14) sensiblement perpendiculaires associées par une arête centrale (15), dans lequel une des extrémités de ladite arête centrale (15) correspond sensiblement à l'un des coins (12) dudit récipient, dit coin de versement.

Description

Récipient équipé d'un bec verseur formé dans un coin.
Le domaine de l'invention est celui des récipients munis d'un bec verseur. Plus précisément, l'invention concerne de tels récipients en carton, ou en matériau similaire, formés par découpage, rainage et pliage d'un flan (pièce de carton plaie et rectangulaire), et dans lesquels le bec verseur est intégré. En d'autres termes, l'invention concerne les récipients (ou boîtes, ou étuis) dont le bec verseur est formé dans le flan de carton utilisé pour créer ces récipients.
Les récipients à bec verseur sont connus depuis longtemps, notamment pour contenir des produits pulvérulents, granulés ou liquides. Souvent, le bec verseur est formé par une pièce supplémentaire, par exemple en métal.
On connaît également des récipients à bec verseur incorporé en carton.
Ainsi, le document de brevet US-4,569,443 présente un bec verseur à trois ailes, en U, proche de ceux réalisés en métal. Les documents FR-89 07295, US-5,169,059 et
FR-93 04768 divulguent quant à eux plusieurs types de becs verseurs à deux ailes, en V.
D'une façon générale, ces techniques connues présentent divers inconvénients.
Notamment, ils ne permettent pas un dosage facile. En effet, en fonction du degré de remplissage du récipient, l'inclinaison de celui-ci doit varier pour obtenir le versement du produit. Cela entraîne le plus souvent, involontairement, des quantités versées trop importantes.
Par ailleurs, selon les systèmes:
- la construction et/ou la mise en oeuvre sont complexes;
- le bec verseur s'ouvre insuffisamment;
- la réalisation du bec verseur nécessite une portion de carton
supplémentaire, par rapport au récipient sans bec verseur, ce qui impose
un flan de carton plus grand, donc un surcoût et des pertes importantes;
- le fonctionnement (ouverture et fermeture du bec verseur), est peu
pratique et peu fiable, notamment de nombreuses ouvertures et fermetures
ont été répétées;
- des moyens spéciaux (patte à prédécoupe, par exemple) sont nécessaires
pour permettre la première ouverture du récipient.
L'invention a notamment pour objectif de pallier ces différents inconvénients de l'état de la technique.
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir un récipient en carton, ou en matériau similaire, à bec verseur incorporé, qui soit simple à fabriquer et à manipuler. Notamment, l'invention a pour objectif de fournir un tel récipient, qui permette un dosage précis, quel que soit le degré de remplissage du récipient.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel récipient, qui ne nécessite pas, pour sa fabrication, une augmentation du format du flan de carton dans lequel il est réalisé. En d'autres termes, le récipient de l'invention peut être réalisé dans un flan dimensionné pour constituer le récipient sans le bec verseur.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel récipient, ne nécessitant aucune pièce rapportée, ni aucun élément spécifique pour permettre la première ouverture du bec verseur.
Encore un autre objectif de l'invention est de fournir un tel récipient, dont l'ouverture et la fermeture sont aisées et fiables (frottements limités, ouverture maximale sécurisée).
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un récipient équipé d'un bec verseur mobile entre une position fermée et une position ouverte et formé de deux ailes sensiblement perpendiculaires associées par une arête centrale, une des extrémités de ladite arête centrale correspondant sensiblement à l'un des coins dudit récipient, dit coin de versement.
De façon préférentielle, ledit bec verseur passe de ladite position fermée à ladite position ouverte en pivotant sur une arête latérale dudit bec verseur, correspondant à une portion d'une des arêtes dudit récipient.
Avantageusement, ladite arête centrale se déplace sensiblement dans le plan correspondant à la surface supérieure dudit récipient.
Ainsi, l'une des ailes du bec verseur correspond, en position fermée, à une portion d'une des parois verticales du récipient. Cette aile pivote autour d'un axe correspondant à une arête verticale du récipient. L'autre coulisse librement sous la paroi supérieure du récipient.
Cette nouvelle technique repose sur une approche nouvelle et inventive de l'utilisation d'un tel récipient. En effet, l'arête centrale du bec verseur se trouve en position supérieure de ce bec verseur, et non en position inférieure. En conséquence, il est nécessaire de "renverser" le récipient avant de verser son contenu.
Cela permet de régulariser le débit et l'inclinaison nécessaire pour obtenir le versement, quel que soit le degré de remplissage du récipient. En d'autres termes, le contrôle du versement est optimisé.
Par ailleurs, la construction et l'utilisation sont simplifiées. Notamment, il n'est pas nécessaire de prévoir de patte à prédécoupe.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, ledit coin de versement correspond à au moins l'un des quatre coins supérieurs dudit récipient.
De façon avantageuse, que l'une desdites ailes est définie par ladite arête centrale, une arête latérale libre dont une des extrémités correspond audit coin de versement et un profil externe présentant un rayon de courbure variable. ll varie avantageusement de la moitié de la largeur dudit récipient à ladite largeur diminuée de l'épaisseur de moyens d'accrochage.
Préférentiellement, ledit bec verseur comprend une arête latérale libre, dont une extrémité correspond audit coin de versement et dont l'autre extrémité comprend un élément formant butée coopérant avec la paroi dans laquelle est formée l'ouverture dudit bec verseur, lorsque ledit bec verseur est en position ouverte.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le récipient est construit par pliage d'un flan prédécoupé, le prédécoupage définissant notamment deux panneaux d'extrémité destinés à venir partiellement en superposition l'un sur l'autre, un panneau de dessous présentant une surface permettant l'encollage avec un panneau de dessus et les deux ailes dudit bec, et ledit panneau de dessus, définissant une paroi dudit récipient, portant la contrepartie de 1' aile intégrée à ladite paroi, en position fermée.
De cette façon, la surface du flan nécessaire n'est pas augmentée, par rapport à un récipient identique sans bec verseur. Sur le plan de la fabrication, et en termes économiques, cet aspect de l'invention s'avère particulièrement intéressant, notamment lorsque la production est faite en grandes quantités.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels:
- la figure 1 illustre un récipient à bec verseur selon l'invention, en position
posée sur un support;
- la figure 2 présente le récipient de la figure 1, en position de versement;
- la figure 3 illustre un flan de carton prédécoupé, permettant de fabriquer le
récipient des figures 1 et 2.
Comme indiqué précédemment, le récipient de l'invention est formé dans un flan de carton prédécoupé de la façon illustrée en figure 3, discutée par la suite.
La figure 1 présente un mode de réalisation du récipient réalisé selon l'invention, le bec verseur 1 1 étant en position ouverte. Ce bec verseur est formé dans le coin supérieur 12 du récipient. H comprend deux ailes sensiblement en quart de cercle réunies par une arête centrale 15.
La base de cette arête centrale 15 correspond au coin 12 précité. Le bec verseur 12 est donc formé par:
- une première aile 13 définit par l'arête centrale 15, une première aile
latérale 16, correspondant à une portion d'une des arêtes 17 du récipient et
formant axe de pivotement du bec verseur, et un premier profil externe 18,
en arc de cercle;
- une seconde aile 14 définit par l'arête centrale 15, une seconde arête
latérale libre et un second profil externe 19 présentant un rayon de
courbure variable.
Plus précisément, ce second profil a un rayon sensiblement égal à la longueur de l'arête centrale 15 au voisinage de cette dernière, et un rayon progressivement plus faible de façon à permettre un déplacement aisé le long de la portion 110 de la paroi dans laquelle est formée le bec verseur.
Cette portion de paroi 110 coopère avec une butée 111 prévue dans la seconde aile 14, de façon à éviter une ouverture du bec verseur au-delà des limites prévues (c'est-à dire lorsque l'aile 13 est pratiquement parallèle à la paroi 112.
Selon cette technique on constate donc que l'aile supérieure 14 coulisse librement le long de la paroi supérieure 113 du récipient entre une position fermée dans laquelle la première aile 13 est dans le plan de la paroi 114 et une position ouverte dans laquelle la même aile 13 est perpendiculaire à cette paroi 114,1'ouverture étant limitée par la butée 111.
La figure 2 illustre la façon dont le récipient doit être utilisé. La boîte est renversée, de façon que l'ouverture se trouve en position basse. L'arête centrale 15 forme alors "la base de guidage" du produit 21à verser (par exemple une poudre telle que de la lessive ou encore un produit alimentaire). Les deux ailes 13 et 14 permettent le guidage de ce produit 21.
On comprend que de cette façon, le dosage et le versement sont particulièrement aisés, quelque soit le degré de remplissage du récipient.
Après la première ouverture, la position fermée est verrouillée à 1' aide d'un petit débord de carton ménagé sur l'arête 19 à rayon de courbure variable.
La figure 3 illustre le flan de carton dans lequel les récipients des figures 1 et 2 ont été fabriqués. Ce flan a été prédécoupé et rainé. H est donc prêt à être plié pour former le récipient.
Quatre rainages parallèles 31, 32, 33 et 34 sont formés de façon à définir quatre bandes 35, 36, 37 et 38 qui forment une place replié un volume parallélépipèdique.
Le rainage 31 délimite une portion 39 destinée à être collée contre la face interne de la bande 38, le long du bord libre de celle-ci.
Les bandes 35, 36, 37 et 38 comportent à une de leur extrémité libre des rabats respectivement 35a, 36a, 37a et 38a destinés à être pliés le long de rainages transversaux 310a et à être collés entre eux pour former le fond du récipient, tandis qu'à leur autre extrémité libre ces mêmes bandes 35, 36, 37 et 38 sont prolongées par des rabats respectivement 35b, 36b, 37b et 38b, destinés à être pliés le long de rainages 310b et à être collés pour former la partie supérieure dudit récipient.
Le bec verseur est formé dans la portion 39. On constate donc sur cette figure qu'aucune quantité de carton supplémentaire n'est nécessaire pour former le bec verseur.
L'aile 13 est définit par les arêtes 15 et 16. Le profil externe est prédécoupé de façon classique. La seconde aile 14 s'étend dans la portion de carton dans laquelle sont formés les rabats 35b, 36b, 37b et 38b. Cette aile 14 est libre et simplement rattachée au récipient par l'arête 15. Elle comprend comme indiqué précédemment un profil externe à rayon de coupure variable 19, et une butée 111.
La paroi 38, qui vient se positionner lorsque le récipient est monté sur la portion de carton 39 prévoit également un prédécoupage correspondant à l'aile 13. De la même façon le profil externe est prédécoupé. Lorsque le récipient est monté l'aile 13 présente donc une double épaisseur.
Le collage de la bande 39 sur la face interne de la bande 38 est effectué de façon à mettre ces deux surfaces en correspondance.
Lors de la première ouverture du récipient il suffit de découper en suivant le prédécoupage fait sur le profil externe de l'aile 13. Aucun dispositif particulier n'est nécessaire pour permettre cette première ouverture. Notamment il n'est pas besoin de prévoir une patte à prédécoupe ou tout autre élément qui nécessiterait un surplus de carton.
Le système de bec verseur selon l'invention est approprié, notamment aux récipients qui sont étanches en eux-mêmes et ne nécessitent donc pas de sachets intérieurs pour tenir le produit qui est contenu (liquide, poudre, granulés ou autre). Cependant, bien sûr, il peut très bien être également combiné avec un tel sachet, celui-ci pouvant alors être collé à la face interne des ailes du bec verseur et muni des prédécoupes appropriées.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Récipient équipé d'un bec verseur (11) mobile entre une position fermée et une position ouverte et formé de deux ailes (13, 14) sensiblement perpendiculaires associées par une arête centrale (15), caractérisé en ce qu'une des extrémités de ladite arête centrale (15) correspond sensiblement à l'un des coins (12) dudit récipient, dit coin de versement.
2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bec verseur (11) passe de ladite position fermée à ladite position ouverte en pivotant sur une arête latérale (16) dudit bec verseur, correspondant à une portion d'une des arêtes (17) dudit récipient.
3. Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite arête centrale (15) se déplace sensiblement dans le plan correspondant à la surface supérieure (113) dudit récipient.
4. Récipient selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit coin de versement (12) correspond à au moins l'un des quatre coins supérieurs dudit récipient.
5. Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'une desdites ailes est définie par ladite arête centrale (15), une arête latérale libre dont une des extrémités correspond audit coin de versement (12) et un profil externe (19) présentant un rayon de courbure variable.
6. Récipient selon la revendication 5, carctérisé en ce que ledit rayon de courbure varie de la moitié de la largeur dudit récipient à ladite largeur diminuée de l'épaisseur de moyens d'accrochage.
7. Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit bec verseur (11) comprend une arête latérale libre, dont une extrémité correspond audit coin de versement (12) et dont l'autre extrémité comprend un élément (111) formant butée coopérant avec la paroi (110) dans laquelle est formée l'ouverture dudit bec verseur, lorsque ledit bec verseur est en position ouverte.
8. Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est construit par pliage d'un flan prédécoupé, le prédécoupage définissant notamment deux panneaux d'extrémité (38, 39) destinés à venir partiellement en superposition l'un sur l'autre, un panneau de dessous (39) présentant une surface permettant l'encollage avec un panneau de dessus (38) et les deux ailes (13, 14) dudit bec, et ledit panneau de dessus (38), définissant une paroi dudit récipient, portant la contrepartie de l'aile (13) intégrée à ladite paroi, en position fermée.
FR9613009A 1996-10-21 1996-10-21 Recipient equipe d'un bec verseur forme dans un coin Expired - Fee Related FR2754784B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613009A FR2754784B1 (fr) 1996-10-21 1996-10-21 Recipient equipe d'un bec verseur forme dans un coin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613009A FR2754784B1 (fr) 1996-10-21 1996-10-21 Recipient equipe d'un bec verseur forme dans un coin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754784A1 true FR2754784A1 (fr) 1998-04-24
FR2754784B1 FR2754784B1 (fr) 1999-01-08

Family

ID=9497005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613009A Expired - Fee Related FR2754784B1 (fr) 1996-10-21 1996-10-21 Recipient equipe d'un bec verseur forme dans un coin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754784B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820115A1 (fr) * 2001-01-31 2002-08-02 C P C Packaging Recipient a bec verseur permettant une regulation du debit

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2028687A (en) * 1934-09-08 1936-01-21 Pouring Spouts Inc Carton

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2028687A (en) * 1934-09-08 1936-01-21 Pouring Spouts Inc Carton

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820115A1 (fr) * 2001-01-31 2002-08-02 C P C Packaging Recipient a bec verseur permettant une regulation du debit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754784B1 (fr) 1999-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1203722B1 (fr) Etui a bec verseur inviolable et depliable
EP3720317A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d'au moins un produit en vrac
EP2337752A1 (fr) Distributeur de materiaux d'essuyage predecoupes plies en z stockes en emballage cassettes en carton
EP0961732B1 (fr) Verseur a bouchage pour des recipients, notamment pour des boites de conditionnement de liquides
EP0919481B1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
FR2682936A1 (fr) Conteneur empilable a coins renforces.
FR2754784A1 (fr) Recipient equipe d'un bec verseur forme dans un coin
FR2799743A1 (fr) Boite verseuse a opercule mobile
FR2533532A1 (fr) Feuille semi-finie pour la fabrication de boites parallelepipediques
FR2550764A1 (fr) Carton d'emballage pour recipients tels que bouteilles
FR2496056A1 (fr) Emballage de section carree ou rectangulaire a couvercle articule
FR2704206A1 (fr) Récipient en carton avec bec verseur incorporé.
EP1291285B1 (fr) Etui de conditionnement et flan pour sa constitution
WO1989002395A1 (fr) Emballage pliable muni d'une doublure interieure, dispositif de conditionnement d'un produit dans de tels emballages et dispositif de fabrication de tels emballages
FR2634733A1 (fr) Emballage pliable muni d'un bec verseur refermable
FR2688200A1 (fr) Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable.
BE1011155A6 (fr) Etui a bec verseur, du type obtenu par pliage d'une feuille decoupee, et procede de fabrication d'un tel etui.
FR3137900A3 (fr) Boîte prismatique de section triangulaire obtenue par pliage d’un flan découpé et rainé
EP0780313A1 (fr) Flan pour boîte en un matériau semi-rigide
FR3020349A1 (fr) Boite avec couvercle presentant un systeme de verrouillage ameliore
FR2763884A1 (fr) Procede de realisation d'une languette arrachable integree a un materiau et destinee a former l'ouverture de versage d'un emballage de produits liquides ou pulverulents
EP0547987A1 (fr) Boîte à bec verseur pliable, notamment en carton
FR2811293A1 (fr) Conditionnement pourvu d'une fenetre laterale obturable pendant le transport
CH689210A5 (fr) Emballage pour produits secs.
FR2718709A1 (fr) Boîte d'emballage en carton munie d'un bec verseur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse