FR2754692A1 - Presentoir specialement destine a recevoir des ustensiles menagers - Google Patents
Presentoir specialement destine a recevoir des ustensiles menagers Download PDFInfo
- Publication number
- FR2754692A1 FR2754692A1 FR9612703A FR9612703A FR2754692A1 FR 2754692 A1 FR2754692 A1 FR 2754692A1 FR 9612703 A FR9612703 A FR 9612703A FR 9612703 A FR9612703 A FR 9612703A FR 2754692 A1 FR2754692 A1 FR 2754692A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mast
- flat
- receiving
- rods
- display according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47F—SPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
- A47F5/00—Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
- A47F5/04—Stands with a central pillar, e.g. tree type
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J47/00—Kitchen containers, stands or the like, not provided for in other groups of this subclass; Cutting-boards, e.g. for bread
- A47J47/16—Stands, or holders for kitchen articles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Display Racks (AREA)
Abstract
Présentoir spécialement destiné à recevoir des ustensiles ménagers à queue percée tels que des poêles ou des casseroles ou encore des petits articles culinaires tels que des écumoires, des louches ou des fouets, constitué par un mât tubulaire vertical (1) portant une série d'éléments de réception des articles à présenter répartis sur sa périphérie, essentiellement perpendiculairement à celui-ci, caractérisé en ce que chacun des éléments de réception se présente sous la forme d'une tige métallique équipée, à l'une de ses extrémités ou première extrémité, d'un méplat ayant une section essentiellement rectangulaire et une longueur supérieure au diamètre du mât, ce méplat étant muni, sur l'une de ses faces, d'au moins un bossage permettant son introduction à force dans des orifices traversants (6) ayant une section essentiellement rectangulaire correspondant à celle du méplat et situés deux à deux en regard de part et d'autre de la périphérie du mât (1).
Description
La présente invention concerne un présentoir spécialement destiné à recevoir des ustensiles ménagers à queue percée tels que des poêles ou des casseroles ou encore des petits articles culinaires tels que des écumoires, des louches ou de passoires.
Il n'a, jusqu'à présent, jamais été proposé de présentoirs spécifiques aux ustensiles ménagers qui présentent la particularité d'être souvent lourds et encombrants ; en conséquence, ces articles sont fréquemment simplement entreposés dans des caisses ou des casiers, ce qui n'est pas très attractif pour la clientèle.
Un autre mode de présentation de tels articles consiste à les suspendre à des crochets fixés à un mur ou à une cloison linéaire ; ce mode de présentation dont l'esthétique est également discutable est, toutefois, limité aux grandes surfaces, ou aux magasins bénéficiant d'une grande surface.
La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient en proposant un présentoir spécialement destiné à recevoir des ustensiles ménagers dont l'encombrement soit suffisamment réduit pour pouvoir être implanté même dans des magasins de petites dimensions et dont l'esthétique soit parallèlement de nature à avoir un impact favorable sur la clientèle potentielle.
Selon l'invention, ce présentoir est constitué par un mât tubulaire vertical portant une série d'éléments de réception des articles à présenter, répartis sur sa périphérie, essentiellement perpendiculairement à celui-ci.
Compte tenu du nombre d'articles ménagers différents pouvant être présentés, et surtout de leur poids et de leur encombrement (en particulier lorsqu'il s'agit de poêles et de casseroles) un tel présentoir doit, dans la pratique, satisfaire à toute une gamme d'impératifs : il est en effet indispensable qu'il soit suffisamment rigide, et que les différents articles soient maintenus de manière satisfaisante sans risque de chute, tout en pouvant facilement être saisis un par un par les consommateurs.
A cet effet, l'invention concerne un présentoir du type susmentionné, caractérisé en ce que chacun des éléments de réception se présente sous la forme d'une tige métallique équipée, à l'une de ses extrémités ou première extrémité, d'un méplat ayant une section essentiellement rectangulaire et une longueur supérieure au diamètre du mât ; ce méplat est muni, sur l'une de ses faces, d'au moins un bossage permettant son introduction à force dans des orifices traversants ayant une section correspondant à celle du méplat et situés deux à deux en regard de part et d'autre de la périphérie du mât.
La présence de ces méplats permet d'encliqueter les tiges de réception dans le mât de sorte qu'elles soient bloquées en rotation et ne risquent pas d'être extraites lorsqu'un client saisit l'un des articles qui y est présenté.
Conformément à l'invention, il est de préférence prévu deux bossages respectivement situés à la partie interne du mât directement au droit de l'orifice traversant associé lorsque la tige de réception est mise en place sur le mât.
Pour effectuer l'introduction de cette tige, l'utilisateur doit exercer une première puis une seconde frappe notamment à l'aide d'un marteau au niveau de l'extrémité libre de la tige de réception jusqu'à ce que le premier puis le second bossage pénètrent à la partie interne du mât.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le mât est muni, sur sa périphérie, de quatre rangées d'orifices d'introduction des tiges de réception coopérant deux à deux et respectivement décalées de 900, les unes par rapport aux autres.
Bien entendu, les orifices de deux rangées diamétralement opposées doivent être en correspondance tandis que ceux de deux rangées voisines doivent être décalés pour permettre la mise en place des tiges de réception.
Conformément à l'invention, la configuration des tiges de réception ainsi que leur positionnement le long du mât sont fonction du type et de la dimension des articles à présenter.
Le présentoir peut comporter des tiges de réception linéaires munies d'un crochet de retenue à leur extrémité opposée à l'extrémité équipée du méplat ou seconde extrémité.
De telles tiges de réception sont tout spécialement adaptées à la présentation de poêles ou de casseroles.
On peut également prévoir des tiges de réception munies d'un double coudage directement contigu au méplat et délimitant une branche de réception décalée angulairement par rapport à ce dernier.
De telles tiges de réception, qui sont dirigées obliquement vers le haut lorsqu'elles sont mises en place sur le mât, sont plus spécialement adaptées à la présentation de petits articles culinaires.
Conformément à cette configuration, la branche de réception peut avantageusement être solidaire d'une série de barrettes de réception fixées de part et d'autre de celle-ci.
La présence de telles barrettes s'avère tout spécialement avantageuse pour la présentation d'articles tels que des louches, des passoires, des fouets ou des écumoires.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, le mât tubulaire est constitué par un tube inférieur fixe reposant sur un pied dans lequel est emboîté un tube supérieur mobile en rotation par rapport à celui-ci et dans lequel sont percés les orifices d'introduction des tiges de réception.
Cette configuration permet au consommateur de faire tourner le présentoir jusqu'à ce que l'article qui l'intéresse se trouve devant lui.
Bien entendu, pour qu'un présentoir de ce type donne satisfaction, il est nécessaire que le mât ait une rigidité suffisante, en particulier lorsqu'il repose sur ut sol qui n'est pas parfaitement plat, et en outre, que le tube supérieur ne risque pas de basculer par rapport au tube inférieur.
A cet effet, conformément à une autre caractéristique de l'invention, le tube supérieur est muni, à son extrémité inférieure, d'un épaulement délimitant un tourillon dimensionné pour pouvoir tourner à la partie interne du tube inférieur et se prolongeant par un axe rigide portant un disque de maintien à son extrémité.
La présence de cet axe qui s'étend à la partie interne du tube inférieur permet d'éviter tout risque de basculement intempestif.
Il est, en outre, souhaitable d'interposer des rondelles de friction entre le tourillon et l'extrémité supérieure du tube inférieur afin de faciliter la rotation de ces deux éléments l'un par rapport à l'autre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le tube supérieur est fermé à son extrémité supérieure par un capuchon cylindrique portant des moyens d'information.
Il est, à titre d'exemple, possible de prévoir à cet effet un axe prolongeant le capuchon et portant un boîtier publicitaire à sa partie supérieure.
Les caractéristiques du présentoir, qui fait l'objet de l'invention, seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels - la figure l est une vue éclatée du présentoir, - la figure 2 représente le tube supérieur, - les figures 3a, 3b et 3c sont des coupes schématiques repré
sentant les différentes étapes du processus d'introduction
dans les orifices du mât d'une première variante de tige de
réception, - la figure 4a est une vue de dessous, légèrement en perspec
tive, d'une seconde variante de tige de réception, - la figure 4b est une vue de dessus de la tige de réception
représentée sur la figure 4a.
sentant les différentes étapes du processus d'introduction
dans les orifices du mât d'une première variante de tige de
réception, - la figure 4a est une vue de dessous, légèrement en perspec
tive, d'une seconde variante de tige de réception, - la figure 4b est une vue de dessus de la tige de réception
représentée sur la figure 4a.
Selon les figures l et 2, le présentoir est constitué par un mât vertical tubulaire l portant une série d'éléments de réception métalliques 2 répartis sur sa périphérie essentiellement perpendiculairement à celui-ci.
Selon la figure l, le mât 1, dont la hauteur totale h est de l'ordre de 1,70 m à 1,80 m est un élément tubulaire en acier doux comportant, d'une part, un tube inférieur fixe 3 reposant sur un pied en forme de disque 4 ayant une largeur t de l'ordre de 50 cm et, d'autre part, un tube supérieur 5 emboîté dans le tube 3, mobile en rotation par rapport à celui-ci et dans lequel sont percés des orifices d'introduction 6, 6' des éléments de réception 2.
Selon les figures l et 2, le tube supérieur 5 est muni, à son extrémité inférieure, d'un épaulement 7 qui délimite un tourillon 8 dimensionné pour pouvoir tourner à la partie interne du tube inférieur 3 et coopérant avec deux rondelles de friction 9, 9' (figure 1).
Selon la figure 2, le tourillon 8 se prolonge à sa partie inférieure par un axe rigide 10 portant un disque de maintien il à son extrémité.
Lorsque le mât 1 est monté, le tourillon 8 ainsi que l'axe 10 et le disque de maintien il sont situés à la partie interne du tube inférieur 3 et empêchent tout basculement du mât vertical 1 à ce niveau.
Selon la figure 1, le tube supérieur 5 est fermé, à son extrémité supérieure 12, par un capuchon cylindrique 13 qui se prolonge par un axe 14 faisant office de support pour un boîtier publicitaire 15.
Par ailleurs et selon la figure 2, le tube supérieur 5 est muni, sur sa périphérie, de quatre rangées d'orifices d'introduction 6, 6' ayant une section rectangulaire, qui sont respectivement décalées de 900 les unes par rapport aux autres.
Les orifices 6 de deux rangées diamétralement opposées de part et d'autre du mât l, sont situés en regard les uns des autres, tandis que les orifices 6, 6' de deux rangées voisines sont décalés.
Selon les figures 3a à 3c, les orifices 6 sont destinés à permettre la mise en place et le blocage des éléments de réception 2 qui sont constitués par une tige linéaire 16 en acier inoxydable. Cette' tige est munie d'un crochet 17 à l'une de ses extrémités et est équipée, à son extrémité opposée, d'un méplat 18 ayant une section essentiellement rectangulaire correspondant à celle des orifices 6, 6', et une longueur L sensiblement supérieure au diamètre e du tube supérieur 5.
Le méplat 18 est par ailleurs équipé, sur l'une de ses faces, de deux bossages 19, 19' permettant son introduction à force dans les orifices 6, 6' de la manière suivante
Selon la figure 3a, au cours d'une première étape, l'utilisateur présente l'élément de réception 2 au droit de deux orifices 6 situés en correspondance.
Selon la figure 3a, au cours d'une première étape, l'utilisateur présente l'élément de réception 2 au droit de deux orifices 6 situés en correspondance.
Selon la figure 3b, il exerce ensuite une frappe sur l'extrémité 17 de la tige 2 de façon à introduire le premier bossage 19 à la partie interne du tube 5 selon la flèche
A.
A.
Puis, dans une troisième étape (figure 3c), celuici exerce une seconde frappe sur l'extrémité 17 de l'élément 2 jusqu'à ce que le second bossage 19' pénètre également à la partie interne du tube 5.
L'élément 2 est ainsi solidement maintenu par encliquetage sur le mât 1 et peut donc supporter une série d'articles ayant un poids relativement important.
Pour extraire la tige 2, il suffit à l'utilisateur d'exercer une frappe selon la flèche B sur l'extrémité 20 du méplat 18 qui, par suite de ses dimensions, fait saillie vers l'extérieur.
Les figures 4a et 4b représentent un élément 2' ayant une configuration sensiblement différente de celle de l'élément linéaire 2 représenté sur les figures 3a, 3b et 3c.
Cet élément de réception 2' est, en effet, muni d'un double coudage 21 directement contigu au méplat 18 dont la configuration est similaire à celle du méplat équipant l'élément 2 représenté sur les figures 3a, 3b et 3c.
Selon la figure 4a, le double coudage 21 se prolonge, à l'opposé du méplat 18, par une branche de réception 22 s'étendant obliquement vers le haut lorsque l'élément 2' est monté sur le mât 1 comme représenté en pointillés sur la figure 1.
Selon les figures 4a et 4b, la branche de réception 22 porte, sur sa face inférieure, une série de barrettes de réception 23 en forme de S soudées sur celle-ci et faisant saillie de part et d'autre de manière à permettre la fixation et la présentation de petits articles.
Claims (8)
10) Présentoir spécialement destiné à recevoir des ustensiles ménagers à queue percée tels que des poêles ou des casseroles ou encore des petits articles culinaires tels que des écumoires, des louches ou de fouets, constitué par un mât tubulaire vertical (1) portant une série d'éléments de réception (2, 2') des articles à présenter répartis sur sa périphérie, essentiellement perpendiculairement à celui-ci, caractérisé en ce que chacun des éléments de réception (2) se présente sous la forme d'une tige métallique équipée, à l'une de ses extrémités ou première extrémité, d'un méplat (18) ayant une section essentiellement rectangulaire et une longueur (L) supérieure au diamètre (e) du mât, ce méplat (18) étant muni, sur l'une de ses faces, d'au moins un bossage (19, 19') permettant son introduction à force dans des orifices traversants (6, 6') ayant une section essentiellement rectangulaire correspondant à celle du méplat (18) et situés deux à deux en regard de part et d'autre de la périphérie du mât (1).
20) Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mât (1) est muni, sur sa périphérie, de quatre rangées d'orifices (6, 6') d'introduction des tiges de réception (2, 2') coopérant deux à deux et respectivement décalées de 900, les unes par rapport aux autres.
30) Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu' il comporte des tiges de réception (2) linéaires munies d'un crochet de retenue (17) à leur extrémité opposée à l'extrémité équipée du méplat (18) ou seconde extrémité.
40) Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu' il comporte des tiges de réception (2') munies d'un double coudage (21) directement contigu au méplat (18) et délimitant une branche de réception (22) décalée angulairement par rapport à ce dernier.
50) Présentoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que la branche de réception (22) est solidaire d'une série de barrettes de réception (23) fixées de part et d'autre de celle-ci.
60) Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le mât tubulaire (1) est constitué par un tube inférieur fixe (3) reposant sur un pied (4) dans lequel est emboîté un tube supérieur (5) mobile en rotation par rapport à celui-ci et dans lequel sont percés les orifices (6, 6') d'introduction des tiges de réception (2, 2').
70) Présentoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que le tube supérieur (5) est muni, à son extrémité inférieure, d'un épaulement (7) délimitant un tourillon (8) dimensionné pour pouvoir tourner à la partie interne du tube inférieur (3) et se prolongeant par un axe rigide (10) portant un disque de maintien (11) à son extrémité.
80) Présentoir selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le tube supérieur (5) est fermé à son extrémité supérieure par un capuchon cylindrique (13) portant des moyens d'information (14, 15).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9612703A FR2754692B1 (fr) | 1996-10-18 | 1996-10-18 | Presentoir specialement destine a recevoir des ustensiles menagers |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9612703A FR2754692B1 (fr) | 1996-10-18 | 1996-10-18 | Presentoir specialement destine a recevoir des ustensiles menagers |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2754692A1 true FR2754692A1 (fr) | 1998-04-24 |
FR2754692B1 FR2754692B1 (fr) | 1998-12-11 |
Family
ID=9496783
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9612703A Expired - Fee Related FR2754692B1 (fr) | 1996-10-18 | 1996-10-18 | Presentoir specialement destine a recevoir des ustensiles menagers |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2754692B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002000067A3 (fr) * | 2000-06-27 | 2002-03-28 | Ctech Ag | Support pour presenter au moins un appareil manuel multi-usage oblong |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1231471A (fr) * | 1958-12-23 | 1960-09-29 | Dispositif pour la vente et l'exposition de marchandises empaquetées en pochettes | |
FR2553276A1 (fr) * | 1983-10-14 | 1985-04-19 | Labigne Sam | Presentoir |
EP0181584A2 (fr) * | 1984-11-14 | 1986-05-21 | Fehlbaum & Co. | Présentoir pour vêtements avec colonnes polygonales réglables en hauteur |
DE8620871U1 (de) * | 1986-08-02 | 1986-09-18 | Metallwarenfabrik Twick & Lehrke KG, 4830 Gütersloh | Haltevorrichtung, insbesondere für Küchengeräte |
FR2700681A1 (fr) * | 1993-01-22 | 1994-07-29 | Chovet Jean Bernard | Dispositif permettant la publicité et/ou la présentation d'objet dans des espaces ne disposant pas ou peu de surface au sol disponible. |
DE9413842U1 (de) * | 1994-08-26 | 1994-10-20 | Bau- und Möbelschreinerei Carl Hub, 55606 Kirn | Verkaufsständer |
-
1996
- 1996-10-18 FR FR9612703A patent/FR2754692B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1231471A (fr) * | 1958-12-23 | 1960-09-29 | Dispositif pour la vente et l'exposition de marchandises empaquetées en pochettes | |
FR2553276A1 (fr) * | 1983-10-14 | 1985-04-19 | Labigne Sam | Presentoir |
EP0181584A2 (fr) * | 1984-11-14 | 1986-05-21 | Fehlbaum & Co. | Présentoir pour vêtements avec colonnes polygonales réglables en hauteur |
DE8620871U1 (de) * | 1986-08-02 | 1986-09-18 | Metallwarenfabrik Twick & Lehrke KG, 4830 Gütersloh | Haltevorrichtung, insbesondere für Küchengeräte |
FR2700681A1 (fr) * | 1993-01-22 | 1994-07-29 | Chovet Jean Bernard | Dispositif permettant la publicité et/ou la présentation d'objet dans des espaces ne disposant pas ou peu de surface au sol disponible. |
DE9413842U1 (de) * | 1994-08-26 | 1994-10-20 | Bau- und Möbelschreinerei Carl Hub, 55606 Kirn | Verkaufsständer |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002000067A3 (fr) * | 2000-06-27 | 2002-03-28 | Ctech Ag | Support pour presenter au moins un appareil manuel multi-usage oblong |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2754692B1 (fr) | 1998-12-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0202135B1 (fr) | Chariot à récipients amovibles à l'usage des clients de supermarchés | |
FR2763923A1 (fr) | Dispositif de stockage et de manutention demontable | |
EP1257458B1 (fr) | Panier pour chariot de magasin en libre service | |
FR2754692A1 (fr) | Presentoir specialement destine a recevoir des ustensiles menagers | |
FR2769294A1 (fr) | Dispositif de reception et de transport de marchandises achetees dans un magasin et collectees dans un chariot de libre-service | |
FR3016787A1 (fr) | Ustensile de cuisson avec manche amovible | |
FR2752227A1 (fr) | Dispositif de support et d'extraction de produits conditionnes en vrac | |
FR2958521A1 (fr) | Dispositif de liaison ou d'extension pour modules de preparation et de cuisson | |
EP1869381B1 (fr) | Dispositif de rangement de bouteilles pour refrigerateur | |
EP0637428B1 (fr) | Organes de suspension de pièces, notamment de pièces allongées d'un certain poids | |
FR2787052A1 (fr) | Dispositif porte-outils pour le transport et le rangement d'outils a manche | |
FR3073377A1 (fr) | Dispositif pour la fixation amovible d'une etagere | |
FR2825254A1 (fr) | Presentoir d'objets empilables, notamment de boites de conserve, constitue d'elements modulaires | |
EP1230880A1 (fr) | Support à brochette(s) | |
FR2660159A1 (fr) | Dispositif attendrisseur notamment pour viande de boucherie. | |
BE1008173A6 (fr) | Presentoir pour l'offre a la vente de recipients de peinture. | |
FR2821255A1 (fr) | Dispositif de presentation de marchandises du type a broches | |
WO1998005542A1 (fr) | Chariot multi-usages du genre diable | |
FR2662343A1 (fr) | Support-presentoir pour fruits et legumes notamment. | |
WO1995032653A1 (fr) | Dispositif de prise de repas | |
WO2021019133A1 (fr) | Barbecue comportant une grille amovible à hauteur réglable | |
FR2461475A1 (fr) | Meuble presentoir notamment pour journaux et revues | |
FR2688475A1 (fr) | Barquette-presentoir en matiere plastique pour articles de patisserie, confiserie ou similaires. | |
FR2713184A1 (fr) | Dispositif support pour un chariot de transport d'articles. | |
WO2009156599A1 (fr) | Dispositif de presentation de produits |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060630 |