FR2754665A1 - Chaine d'integration numerique de signal a correction de potentiel de base - Google Patents

Chaine d'integration numerique de signal a correction de potentiel de base Download PDF

Info

Publication number
FR2754665A1
FR2754665A1 FR9612496A FR9612496A FR2754665A1 FR 2754665 A1 FR2754665 A1 FR 2754665A1 FR 9612496 A FR9612496 A FR 9612496A FR 9612496 A FR9612496 A FR 9612496A FR 2754665 A1 FR2754665 A1 FR 2754665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
pulse
value
digital
sum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612496A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754665B1 (fr
Inventor
Alain Chapuis
Claude Janin
Corinne Mestais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR9612496A priority Critical patent/FR2754665B1/fr
Priority to EP97909382A priority patent/EP0931270A1/fr
Priority to PCT/FR1997/001808 priority patent/WO1998016850A1/fr
Priority to JP51805898A priority patent/JP2001506746A/ja
Publication of FR2754665A1 publication Critical patent/FR2754665A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754665B1 publication Critical patent/FR2754665B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/16Measuring radiation intensity
    • G01T1/17Circuit arrangements not adapted to a particular type of detector

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Abstract

L'invention concerne une chaîne d'intégration numérique du signal d'un photodétecteur (14) comprenant un convertisseur analogique-numérique (16), et un intégrateur numérique (20) relié au convertisseur analogique-numérique (16) pour fournir en une sortie (24) de la chaîne d'intégration un signal somme. Conformément à l'invention, la chaîne d'intégration comporte en outre des moyens de correction (22, 26, 30) du signal somme en fonction d'une valeur continue du signal du photodétecteur. Application aux gamma-caméras.

Description

CHAINE D'INTEGRATION NUMERIQUE DE SIGNAL
A CORRECTION DE POTENTIEL DE BASE
DESCRIPTION
Domaine technique
La présente invention concerne une chaîne d'intégration numérique de signal.
Un tel dispositif peut être utilisé notamment pour le traitement du signal d'un photodétecteur tel qu'un photomultiplicateur, par exemple.
Ainsi, une application particulière de l'invention peut être le traitement des signaux des photomultiplicateurs équipant une tête de détection d'une gamma-caméra. Les gamma-caméras, sensibles au rayonnement gamma, équipent de nombreux dispositifs d'imagerie médicale.
Etude de la technique antérieure
Une tête de détection d'une gamma-caméra et notamment une tête de détection d'une gamma-caméra de type Anger comporte un cristal scintillateur et une pluralité de photomultiplicateurs couplés au cristal.
Lorsqu'un rayonnement gamma atteint le cristal scintillateur, ce rayonnement est converti en photons lumineux. Les photons produits dans le cristal scintillateur de la gamma-caméra sont détectés par les photomultiplicateurs. Pour chaque événement, c'est-àdire pour chaque interaction entre un rayonnement gamma (photon gamma) et le scintillateur, les photomultiplicateurs recevant des photons lumineux produits par l'interaction, délivrent une impulsion électrique. Ces impulsions électriques présentent chacune une amplitude proportionnelle à la quantité de lumière reçue par le photomultiplicateur correspondant.
On peut se reporter à ce sujet aux documents (1) et (2) dont la référence est indiquée à la fin de la présente description.
En l'absence d'événement, le signal d'un photomultiplicateur ne présente pas d'impulsion électrique mais un fond continu. Le niveau du fond continu peut varier d'un photomultiplicateur à l'autre d'une même tête de détection.
Les signaux des photomultiplicateurs sont traités dans une unité de calcul apte à calculer la position de chaque événement sur le cristal et l'énergie de chaque événement.
Le calcul de la position de l'interaction tient compte de l'importance relative des impulsions des différents photomultiplicateurs de la tête de détection pour chaque événement. L'importance relative des impulsions traduit en effet la distance séparant respectivement les photomultiplicateurs du lieu de l'interaction.
Ainsi, la détermination du lieu de l'interaction consiste pour l'essentiel en une pondération barycentrique à partir des contributions des photomultiplicateurs ayant reçu de la lumière de scintillation lors de l'événement.
Pour tenir compte avec une bonne précision de la contribution de chaque photomultiplicateur, les signaux de ces photomultiplicateurs sont intégrés avant d'être dirigés vers l'unité de calcul à cause de la constante de temps de décroissance de la lumière émise dans le cristal (pour la NaI(T1)-250 ns). Cette opération est effectuée par un intégrateur disposé entre les photomultiplicateurs et l'unité de calcul.
L'unité de calcul, de même que l'intégrateur, sont conçus généralement pour traiter des valeurs numériques. Par exemple, l'unité de calcul peut être un ordinateur fonctionnant selon un logiciel de calcul et l'intégrateur peut être un intégrateur numérique.
A cet effet, un convertisseur analogique-numérique est prévu entre chaque photomultiplicateur et son intégrateur associé afin de convertir le signal analogique de chaque photomultiplicateur en un signal numérique formé d'une succession d'échantillons.
Comme indiqué précédemment, en l'absence d'événement, et par conséquent en l'absence d'impulsion à la sortie d'un photomultiplicateur, le signal délivré par ce photomultiplicateur n'est pas nul mais présente un fond continu désigné dans la suite du texte par "potentiel de base".
Lorsqu'un photomultiplicateur reçoit de la lumière de scintillation suite à un événement, il délivre une impulsion qui se surajoute au potentiel de base.
Le potentiel de base n'est pas une constante. I1 dépend des caractéristiques de chaque photomultiplicateur, et notamment du gain de chaque photomultiplicateur. De plus, pour un même photomultiplicateur, le potentiel de base peut être sujet à des fluctuations statistiques et se modifier au cours du temps.
I1 apparaît ainsi que les variations et les inégalités du potentiel de base des différents photomultiplicateurs sont une source d'imprécision notamment pour le calcul barycentrique du lieu des événements et le calcul de leur énergie.
En effet, la contribution effective du signal d'un photomultiplicateur donné pour le calcul de la position ou de l'énergie d'un événement est entachée de l'incertitude sur le potentiel de base de ce photomultiplicateur.
Exposé de l'invention
Un but de l'invention est d'apporter une solution au problème exposé ci-dessus, c'est-à-dire la présence d'un potentiel de base variable dans le signal de chaque photodétecteur ou photomultiplicateur. Dans la suite du texte, le terme photodétecteur désigne aussi bien un photomultiplicateur qu'un photodétecteur du type photodiode ou du type à semi-conducteur.
Un but de l'invention est aussi de proposer un système de correction permettant de soustraire au signal délivré par la chaîne d'intégration le potentiel de base du photodétecteur qui y est relié.
Un but est encore de proposer un système de correction capable de tenir compte de variations au cours du temps de la valeur du potentiel de base.
Un but est enfin de proposer une chaîne d'intégration avec un système de correction ne nécessitant aucun réglage pour être adapté à un type particulier de photodétecteur.
Pour atteindre ces buts, l'invention a plus précisément pour objet une chaîne d'intégration numérique du signal d'au moins 1 us issu d'un photodétecteur, comprenant un convertisseur analogiquenumérique relié au photodétecteur, pour convertir un signal analogique provenant du photodétecteur en un signal numérique correspondant, et un intégrateur numérique relié au convertisseur analogique numérique pour fournir en sortie de la chaîne d'intégration un signal somme établi à partir dudit signal numérique, caractérisée en ce que la chaîne d'intégration comporte en outre des moyens de correction du signal somme en fonction d'une valeur continue du signal du photodétecteur.
Dans la suite du texte, on considère un seul photodétecteur connecté au convertisseur analogiquenumérique de la chaîne d'intégration.
Par ailleurs, on peut noter que dans une gammacaméra comprenant une pluralité de photodétecteurs, chaque photodétecteur est connecté à une chaîne d'intégration telle que définie ci-dessus. Toutes les chaînes d'intégration peuvent être reliées à une unité de calcul commune pour calculer la position et l'énergie des événements et éventuellement former une image.
Selon une mise en oeuvre particulière de 1 invention, les moyens de correction peuvent comporter des moyens de détection d'une absence d'impulsion dans le signal du photodétecteur et des moyens de soustraction pour soustraire au signal somme, une valeur dite somme de correction, établie par l'intégrateur en l'absence d'impulsion.
La somme de correction correspond à l'intégration du signal de sortie du photodétecteur, en l'absence d'impulsion. Cette intégration et l'intégration du signal du photodétecteur présentant des impulsions sont effectuées par le même intégrateur pendant un temps d' intégration identique.
En soustrayant au signal somme la somme de correction, il est possible de retirer dans le signal intégré délivré par la chaîne d'intégration la contribution du potentiel de base du photodétecteur.
En particulier, en l'absence d'impulsion, le signal somme délivré à la sortie de l'intégrateur est précisément égal à la somme de correction. Le signal délivré à la sortie de la chaîne d'intégration, c'està-dire après les moyens de soustraction, est donc sensiblement nul en l'absence d'impulsion.
Par ailleurs, en présence d'une impulsion, le signal délivré à la sortie de la chaîne d'intégration dépend uniquement de l'énergie de l'impulsion, indépendamment de l'importance du potentiel de base du photodétecteur.
La chaîne d'intégration de l'invention peut comporter une horloge de pilotage du convertisseur analogique-numérique. Une horloge unique peut par ailleurs être utilisée pour une pluralité de chaînes d'intégration conformes à l'invention.
Le convertisseur analogique-numérique, piloté par l'horloge, fournit un signal numérique comportant une succession d'échantillons. Les échantillons sont délivrés en réponse à des impulsions successives de l'horloge.
Selon une réalisation particulière de la chaîne d'intégration, les moyens de détection d'une absence d'impulsion peuvent comporter - un registre à décalage comportant un nombre déterminé
n de positions, et apte à émettre un signal de
détection d'une absence d'impulsion lorsque toutes
les positions sont dans un état de validation, le
registre à décalage étant piloté par l'horloge pour
successivement mettre dans un état de validation une
des positions du registre à décalage à chaque
émission d'un échantillon du signal numérique, et - des moyens de comparaison aptes à comparer une valeur
numérique de chaque échantillon à la valeur numérique
de l'échantillon précédent dans la succession
d'échantillons du signal numérique et apte à émettre
un signal de réinitialisation du registre à décalage
lorsque la valeur d'un échantillon diffère de celle
de l'échantillon précédent de plus d'une quantité
prédéterminée ; et - un système de réinitialisation du registre à décalage
lorsqu'au moins un bit parmi un nombre prédéterminé
de bits de poids fort d'un échantillon est non-nul.
On entend par réinitialisation du registre à décalage le fait de mettre toutes ses positions dans un état de non validation.
Comme indiqué précédemment, en l'absence d'impulsions, le photodétecteur délivre un potentiel de base. Le signal numérique fourni par le convertisseur analogique-numérique est alors caractérisé par une succession d'échantillons de valeur faible sensiblement égale. Cette succession d'échantillons caractéristique est désignée par ligne de base dans la suite du texte.
Les moyens de détection d'absence d'impulsions tels que décrits ci-dessus fonctionnent en détectant une ligne de base comportant n échantillons successifs de valeurs faibles et sensiblement égales.
Les valeurs des échantillons successifs sont considérées comme sensiblement égales lorsqu'elles ne différent pas de plus d'une quantité déterminée qui peut être, par exemple, la valeur du bit de plus faible poids (LSB).
Dans une construction particulière de la chaîne d'intégration, l'intégrateur numérique peut être conçu pour effectuer une somme glissante d'un nombre déterminé m d'échantillons, tel que m < n. Les moyens de correction du signal comportent alors un registre de stockage pour mémoriser, en réponse au signal de détection d'absence d'impulsion, la valeur d'une somme de m échantillons du signal numérique, dite somme de correction, établie pendant l'absence d'impulsion dans le signal numérique.
Pour s'assurer que la somme de correction correspond bien à une ligne de base (c'est-à-dire à une absence d'impulsion), le nombre m d'échantillons pris en compte pour effectuer la somme glissante est inférieur ou égal au nombre n d'échantillons définissant une ligne de base.
Le registre de stockage peut être prévu pour garder en mémoire la valeur de la somme de correction établie lors d'une détection d'absence d'impulsion jusqu'à l'émission d'un nouveau signal de détection d'absence d' impulsion.
En renouvelant ainsi la valeur de la somme de correction lors de chaque détection d'absence d'impulsion, c'est-à-dire à chaque détection de ligne de base, il est possible de tenir compte de l'évolution et des modifications dans le temps du potentiel de base.
Selon un aspect particulier, les moyens de comparaison peuvent comporter un registre de stockage de la valeur D(t) d'au moins une partie d'un échantillon émis lors d'une impulsion d'horloge à un instant (t) jusqu'à une prochaine impulsion d'horloge à un instant (t+l), - un premier comparateur pour comparer à l'instant
(t+l) la valeur D(t+l) d'au moins une partie d'un
échantillon suivant émis à l'instant (t+1), à la
valeur D(t), et - un deuxième comparateur pour comparer à l'instant
(t+l) la valeur D(t+l) à la valeur D(t)+1, et - une porte logique reliée à une sortie respectivement
du premier et deuxième comparateur, la porte étant
apte à émettre le signal de réinitialisation du
registre à décalage lorsque les deux conditions
suivantes sont vérifiées
D(t+l)+D(t)
D(t+l)+D(t) +1.
En comparant la valeur D(t+l) de l'échantillon à la fois à la valeur D(t) et à la valeur D(t)+l, il est possible de s'assurer que les valeurs successives de la ligne de base n'augmentent pas de plus de la valeur du bit de poids le plus faible (+1). D(t) et D(t+l) peuvent être la valeur des échantillons ou seulement d'une partie des échantillons comportant les bits de poids faible.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui suit, en référence aux dessins annexés, donnée à titre purement illustratif et non limitatif.
Brève description des dessins
La figure 1 est un schéma de principe d'une chaîne d'intégration numérique de signal conforme à l'invention.
La figure 2 est un schéma simplifié de moyens de détection d'une absence d'impulsion, utilisés dans la chaîne d'intégration conforme à la figure 1.
Description de modes de réalisation
La chaîne d'intégration numérique porte, sur la figure 1, la référence générale 10.
Une entrée 12 de la chaîne 10 est reliée à un photodétecteur 14 qui dans l'exemple décrit est un photomultiplicateur.
Le photomultiplicateur 14 délivre un signal en courant dont l'amplitude est proportionnelle au flux lumineux qu'il reçoit. Dans une gamma-caméra, un tel photomultiplicateur émet un potentiel de base en l'absence d'événement. Lorsqu'il détecte un événement, le photomultiplicateur émet une impulsion, ajoutée au potentiel de base, dont l'amplitude dépend de l'énergie de l'interaction de l'événement et de la proximité du photomultiplicateur du lieu de l'événement.
Un signal analogique de sortie du photomultiplicateur 14 est dirigé vers un convertisseur analogique-numérique 16 de la chaîne d'intégration 10 par l'intermédiaire d'un convertisseur courant-tension 18. Le convertisseur courant-tension 18, par exemple un préamplificateur, peut être prévu pour convertir le signal en courant du photomultiplicateur en un signal en tension applicable à l'entrée du convertisseur analogique-numérique.
Le convertisseur analogique-numérique 16 est prévu pour convertir le signal analogique du photomultiplicateur en un signal numérique formé d'une pluralité d'échantillons successifs. Le convertisseur analogique-numérique 16 échantillonne le signal à chaque impulsion d'horloge qui lui est fournie par une horloge repérée avec la lettre H sur la figure.
Le convertisseur analogique-numérique 16 est, par exemple, un convertisseur de type "flash" fonctionnant avec une fréquence d'horloge élevée, de l'ordre de 10 à 20 MHz. Sa résolution est, par exemple, de 8 bits.
Le signal numérique issu du convertisseur analogique-numérique 16 est dirigé à la fois vers un intégrateur numérique 20 et des moyens 22 de détection d'absence d'impulsion dans le signal fourni par le photomultiplicateur.
L'intégrateur 20 permet d'effectuer une somme glissante des échantillons du signal numérique. Il délivre à chaque instant, un signal somme égal à la somme des m derniers échantillons délivrés par le convertisseur analogique-numérique. Le choix du nombre m d'échantillons de la somme glissante dépend de la fréquence d'échantillonnage et de la constante de temps de décroissance du signal délivré par le photomultiplicateur.
A titre indicatif, on intègre le signal pendant une durée égale à 3 ou 4 fois la constante de temps de décroissance du signal délivré par le photomultiplicateur. La durée d'intégration est alors de 1 us par exemple. Avec une horloge fonctionnant à une fréquence de 10 MHz, le convertisseur analogiquenumérique délivre un échantillon toutes les 100 ns, c'est-à-dire 10 échantillons pour une impulsion. Ainsi, l'intégrateur numérique peut être conçu pour effectuer une somme glissante sur 10 échantillons (m=10).
Le signal somme calculé par l'intégrateur numérique est dirigé vers une sortie 24 de la chaîne d'intégration 10 par l'intermédiaire d'un soustracteur 26. La sortie 24 peut être reliée par exemple à une unité de calcul 25 représentée en trait mixte sur la figure 1.
Le soustracteur 26 est prévu pour soustraire au signal somme, une valeur dite somme de correction. La somme de correction est la somme glissante du potentiel de base du photomultiplicateur sur m échantillons, c'est-à-dire en l'occurrence sur 10 échantillons, par exemple.
La somme de correction est également établie par l'intégrateur 20. En effet, la somme glissante effectuée en permanence par l'intégrateur 20 est dirigée non seulement vers la sortie 24, par l'intermédiaire du soustracteur mais aussi vers un registre de stockage 30.
Le registre de stockage 30 est piloté par les moyens 22 de détection d'absence d'impulsions et mémorise la valeur de la somme glissante de l'intégrateur à chaque fois qu'il reçoit un signal de détection d'absence d'impulsion. La valeur de la somme glissante mémorisée constitue alors la somme de correction.
Comme indiqué ci-dessus, cette somme est retranchée au signal somme délivré par l'intégrateur.
Ainsi, en l'absence d'impulsion, c'est-à-dire lorsque la somme glissante est égale à la somme de correction, le signal délivré par la chaîne d'intégration est sensiblement nul.
Par contre, en présence d'une impulsion, le signal délivré n'est proportionnel qu'à l'énergie de l'impulsion et ne tient pas compte du potentiel de base.
La figure 2 montre de façon plus détaillée le fonctionnement des moyens 22 de détection d'absence d'impulsions.
Une borne d'entrée 50 des moyens 22 de détection d'absence d'impulsions est reliée au convertisseur analogique-numérique 16, non visible sur la figure 2, pour recevoir le signal numérique. Un séparateur 51 est prévu pour diriger les bits de poids fort des échantillons vers une première voie 52 et les bits de poids faible vers une deuxième voie 54.
La séparation entre bits de poids fort et faible peut être établie selon des critères adaptés à l'application envisagée de la chaîne d'intégration et en fonction de la qualité du convertisseur analogiquenumérique utilise.
A titre d'exemple pour un convertisseur analogique-numérique apte à délivrer des échantillons codés sur 8 bits, on peut considérer que les bits notés bO, bl, b2, b3 et b4, de plus faible signification (20, 21, 23, 24) sont les bits de poids faible et que les bits notés b5, b6 et b7 (25, 26, 27) sont les bits de poids fort.
Les moyens de correction comportent par ailleurs un registre à décalage 56. Ce registre comprend un nombre n déterminé de positions qui peuvent être dans un état de validation, par exemple l'état logique 1, ou dans un état de non-validation, par exemple l'état logique 0.
Le nombre n de positions du registre à décalage est supérieur ou égal au nombre d'échantillons m utilisés pour effectuer la somme glissante dans le sommateur.
Comme indiqué précédemment, l'absence d'impulsions est déterminée par la détection d'une ligne de base. On rappelle que la ligne de base est définie comme une succession de n valeurs d'échantillons, positives, faibles et égales entre elles, au bruit de codage près c'est-à-dire à un bit de plus faible poids près. Le nombre n de valeurs déterminant la présence d'une ligne de base est égal au nombre n de positions du registre à décalage 56.
Le registre à décalage 56 est utilisé comme un compteur.
Lorsque les critères définissant la ligne de base sont remplis, les positions du registre à décalage sont successivement mises dans l'état de validation, l'une après l'autre, en réponse respectivement à un signal de synchronisation provenant de l'horloge H. Les positions du registre à décalage sont par contre toutes réinitialisées dans un état de non validation lorsque au moins l'un des critères définissant la ligne de base n'est pas rempli.
La vérification du premier critère définissant la ligne de base est effectuée à partir de la première voie 52 qui reçoit les bits de poids fort.
Le premier critère définissant la ligne de base est celui de la succession d'échantillons de valeurs positives faibles. Ce critère est satisfait lorsque tous les bits de poids fort, dirigés dans la voie 52, sont nuls.
La voie 52 est reliée à une borne de réinitialisation 58 du registre à décalage 56 par l'intermédiaire d'une porte NON OU (NOR) 60, d'une porte ET (AND) 62 et d'un registre de stockage 64.
Le registre de stockage 64 permet d'appliquer ou non à la borne de réinitialisation 58 une impulsion de réinitialisation, en fonction de la sortie de la porte
ET 62, à chaque impulsion d'horloge.
Lorsqu'un des bits de poids fort est à l'état logique "1" une impulsion de réinitialisation est appliquée à la borne 58 et toutes les positions du registre à décalage 56 sont mis dans un état de nonvalidation (état logique "0"). Le registre de stockage 64 et la voie 52 font ainsi partie d'un système de réinitialisation du registre à décalage au sens de la présente invention.
La vérification du deuxième critère définissant la ligne de base est effectuée à partir de la ligne 54 qui reçoit les bits de poids faible des échantillons.
La vérification du deuxième critère est effectuée par des moyens de comparaison aptes à comparer une valeur numérique d'au moins une partie de chaque échantillon à la valeur numérique d'une partie correspondante de l'échantillon précédent. Dans le présent exemple, la valeur numérique utilisée pour la comparaison est la valeur des bits de poids faible de chaque échantillon. La comparaison peut avoir lieu aussi en tenant compte de l'ensemble des bits de chaque échantillon.
On désigne par D(t) et D(t+l) les valeurs numériques des bits de poids faible d'échantillons aux temps (t) et (t+1).
Les moyens de comparaison comportent deux comparateurs 70, 72 ayant chacun deux entrées, respectivement 70a, 70b et 72a, 72b et une sortie, respectivement 70c, 72c.
La valeur D(t+1) de chaque échantillon est appliquée respectivement à une entrée 70b et 72a des comparateurs 70 et 72.
Un registre de stockage 74, piloté par l'horloge
H, est prévu pour garder en mémoire la valeur de D(t) correspondant à l'échantillon au temps d'horloge précédent. La valeur D(t) est appliquée à l'entrée 70a du comparateur 70.
Par ailleurs, un opérateur 76 est prévu pour ajouter à l'échantillon D(t) une valeur fixe prédéterminée, égale en l'occurrence à +1. La valeur D(t)+l, disponible à la sortie de l'opérateur 76 est appliquée à l'entrée 72b du comparateur 72.
Enfin, les sorties 70c et 72c sont dirigées vers une porte OU (OR) 78.
L'état logique de la sortie de la porte 78 est égal à "1" et ne provoque pas de réinitialisation lorsque l'une des conditions suivantes est respectée
D(t+1)=D(t) ou D (t+1) =D(t) +1
Si aucune de ces conditions n'est remplie, l'état logique de la sortie de la porte passe à "0" ce qui correspond à un état de réinitialisation. Cet état logique est appliqué au registre 64 par l'intermédiaire de la porte ET 62. Une impulsion de réinitialisation est alors déclenchée et dirigée vers la borne de réinitialisation 58 du registre à décalage 56.
On peut noter qu'une liaison électrique 80 est prévue entre la sortie de la porte 62 et le registre de stockage 74. Cette liaison permet de garder la valeur
D(t) comme référence.
Lorsque toutes les positions du registre à décalage 56 sont dans un état de validation, celui-ci émet sur sa sortie 82 un signal de validation indiquant la présence d'une ligne de base, c'est-à-dire l'absence d'impulsion dans le signal du photomultiplicateur.
La sortie 82 est reliée au registre de stockage 30 visible à la figure 1.
On peut noter que la probabilité de détection de ligne de base diminue avec l'augmentation du nombre d'événements détectés par le photomultiplicateur par unité de temps. Dans le cas d'une gamma-caméra, ceci correspond à l'augmentation de l'activité de la source exposée devant la tête de détection.
Il apparaît toutefois que, statistiquement, la probabilité de détection d'une ligne de base n'est jamais nulle. L'existence de périodes d'absence d'impulsion dans le signal est d'autant plus probable que la chaîne d'intégration ne traite que les signaux d'un seul photomultiplicateur et non de l'ensemble de la tête de détection d'une gamma-caméra.
DOCUMENTS CITES (1)
US-A-3 011 057 (2)
FR-A-2 669 439

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Chaîne d'intégration numérique du signal d'au moins un photodétecteur (14) comprenant un convertisseur analogique-numérique (16) relié au photodétecteur (14), pour convertir un signal analogique provenant du photodétecteur en un signal numérique correspondant, et un intégrateur numérique (20) relié au convertisseur analogique-numérique (16) pour fournir en une sortie (24) de la chaîne d'intégration un signal somme établi à partir dudit signal numérique, caractérisée en ce que la chaîne d'intégration comporte en outre des moyens de correction (22, 26, 30) du signal somme en fonction d'une valeur continue du signal du photodétecteur.
2. Chaîne d'intégration selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens (22, 26, 30) de correction comportent des moyens (22) de détection d'une absence d'impulsion dans le signal du photodétecteur et des moyens de soustraction (26) pour soustraire au signal somme, une valeur dite somme de correction, établie par l'intégrateur (20) en l'absence d'impulsion.
3. Chaîne d'intégration selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une horloge (H) de pilotage du convertisseur analogique-numérique (16), le signal numérique fourni par le convertisseur analogique-numérique (16) comportant une succession d'échantillons délivrés en réponse à des impulsions successives de l'horloge (H).
4. Chaîne d'intégration selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens (22) de détection d'une absence d'impulsion comportent - un registre à décalage (56) comportant un nombre
déterminé n de positions, et apte à émettre un signal
de détection d'une absence d'impulsion lorsque toutes
les positions sont dans un état de validation, le
registre à décalage (56) étant piloté par l'horloge
(H) pour successivement mettre dans un état de
validation une des positions du registre à décalage à
chaque émission d'un échantillon du signal numérique,
et - des moyens de comparaison (70, 72) aptes à comparer
une valeur numérique de chaque échantillon à la
valeur numérique de l'échantillon précédent dans la
succession d'échantillons du signal numérique et apte
à émettre un signal de réinitialisation du registre à
décalage (56) lorsque la valeur d'un échantillon
diffère de celle de l'échantillon précédent de plus
d'une quantité prédéterminée ; et - un système de réinitialisation du registre à décalage
(56) lorsqu'au moins un bit parmi un nombre
prédéterminé de bits de poids fort d'un échantillon
est non-nul.
5. Chaîne d'intégration selon la revendication 4, caractérisée par le fait que l'intégrateur numérique (20) est conçu pour effectuer une somme glissante d'un nombre déterminé m d'échantillons, tel que men, et en ce que les moyens (22, 26, 30) de correction du signal comportent un registre de stockage (30) pour mémoriser, en réponse au signal de détection d'absence d'impulsion, une valeur de somme de m échantillons du signal numérique, dite somme de correction, établie pendant une absence d'impulsion dans le signal numérique.
6. Chaîne d'intégration selon la revendication 5, caractérisée en ce que le registre de stockage (30) est relié aux moyens de soustraction (26) pour appliquer à ces moyens (26) la somme de correction établie pendant une absence d'impulsion jusqu'à l'émission d'un nouveau signal de détection d'absence d'impulsion.
7. Chaîne d'intégration selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de comparaison comportent un registre de stockage (76) de la valeur
D(t) d'au moins une partie d'un échantillon émis lors d'une impulsion d'horloge à un instant (t) jusqu a une prochaine impulsion d'horloge à un instant (t+l), - un premier comparateur (70) pour comparer à l'instant
(t+l) la valeur D(t+l) d'au moins une partie d'un
échantillon suivant émis à l'instant (t+l), à
l'éc'hantillon précédent D(t), et - un deuxième comparateur (72) pour comparer à
l'instant (t+l) la valeur D(t+l) à la valeur D(t)+l
et, - une porte logique (78) reliée à une sortie (70c, 72c)
respectivement du premier et deuxième comparateur, la
porte (78) étant apte à émettre le signal de
réinitialisation du registre à décalage (56) lorsque
les deux conditions suivantes sont vérifiées
D(t+l)+D(t) D(t+l)+D(t)+1.
8. Chaîne d'intégration selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le photodétecteur est un photomultiplicateur.
FR9612496A 1996-10-14 1996-10-14 Chaine d'integration numerique de signal a correction de potentiel de base Expired - Fee Related FR2754665B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612496A FR2754665B1 (fr) 1996-10-14 1996-10-14 Chaine d'integration numerique de signal a correction de potentiel de base
EP97909382A EP0931270A1 (fr) 1996-10-14 1997-10-10 Chaine d'integration numerique de signal a correction de potentiel de base
PCT/FR1997/001808 WO1998016850A1 (fr) 1996-10-14 1997-10-10 Chaine d'integration numerique de signal a correction de potentiel de base
JP51805898A JP2001506746A (ja) 1996-10-14 1997-10-10 ベース・ポテンシャルの補正を伴うディジタル信号積分システム

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612496A FR2754665B1 (fr) 1996-10-14 1996-10-14 Chaine d'integration numerique de signal a correction de potentiel de base

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754665A1 true FR2754665A1 (fr) 1998-04-17
FR2754665B1 FR2754665B1 (fr) 1998-11-27

Family

ID=9496625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612496A Expired - Fee Related FR2754665B1 (fr) 1996-10-14 1996-10-14 Chaine d'integration numerique de signal a correction de potentiel de base

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0931270A1 (fr)
JP (1) JP2001506746A (fr)
FR (1) FR2754665B1 (fr)
WO (1) WO1998016850A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4115694A (en) * 1977-04-13 1978-09-19 General Electric Company Scintillation camera system with improved means for correcting nonuniformity in real time
JPS60102582A (ja) * 1983-11-09 1985-06-06 Hitachi Medical Corp シンチレ−シヨンカメラ
US4984085A (en) * 1989-08-03 1991-01-08 Allen-Bradley Company, Inc. Image processor with dark current compensation
FR2669439A1 (fr) * 1990-11-21 1992-05-22 Commissariat Energie Atomique Procede de detection nucleaire a correction de potentiel de base et appareil (notamment gamma-camera) correspondant.
EP0622955A2 (fr) * 1993-04-27 1994-11-02 Sharp Kabushiki Kaisha Dispositif de balayage d'images
JPH07209426A (ja) * 1994-01-24 1995-08-11 Hitachi Medical Corp シンチレーションカメラ

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4115694A (en) * 1977-04-13 1978-09-19 General Electric Company Scintillation camera system with improved means for correcting nonuniformity in real time
JPS60102582A (ja) * 1983-11-09 1985-06-06 Hitachi Medical Corp シンチレ−シヨンカメラ
US4984085A (en) * 1989-08-03 1991-01-08 Allen-Bradley Company, Inc. Image processor with dark current compensation
FR2669439A1 (fr) * 1990-11-21 1992-05-22 Commissariat Energie Atomique Procede de detection nucleaire a correction de potentiel de base et appareil (notamment gamma-camera) correspondant.
EP0487403A1 (fr) * 1990-11-21 1992-05-27 Commissariat A L'energie Atomique Procédé de détection nucléaire à correction de potentiel de base et appareil (notamment gamma-caméra) correspondant
EP0622955A2 (fr) * 1993-04-27 1994-11-02 Sharp Kabushiki Kaisha Dispositif de balayage d'images
JPH07209426A (ja) * 1994-01-24 1995-08-11 Hitachi Medical Corp シンチレーションカメラ

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 250 (P - 394) 8 October 1985 (1985-10-08) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 095, no. 011 26 December 1995 (1995-12-26) *

Also Published As

Publication number Publication date
JP2001506746A (ja) 2001-05-22
FR2754665B1 (fr) 1998-11-27
WO1998016850A1 (fr) 1998-04-23
EP0931270A1 (fr) 1999-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2754606A1 (fr) Dispositif et procede de collection et de codage de signaux issus de photodetecteurs
EP0043313B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de rayons gamma dans un sondage
EP1959673B1 (fr) Detecteur de rayonnement X ou gamma
EP1704422A1 (fr) Systeme de detection de rayonnements a comptage d&#39;impulsions a double remise a zero
EP2243287B1 (fr) Capteur de vision pour la mesure des contrastes et methode pour effectuer une telle mesure
EP0487403B1 (fr) Procédé de détection nucléaire à correction de potentiel de base et appareil (notamment gamma-caméra) correspondant
EP0252566A1 (fr) Caméra à scintillation
EP0265025B1 (fr) Caméra à scintillation
FR2754665A1 (fr) Chaine d&#39;integration numerique de signal a correction de potentiel de base
EP0415815B1 (fr) Procédé de correction des signaux d&#39;un détecteur linéaire de radiations et dispositif de correction mettant en oeuvre ce procédé
EP0130095B1 (fr) Procédé de traitement des impulsions délivrées par une gamma caméra et gamma caméra mettant en oeuvre ce procédé
FR2540995A1 (fr) Dispositif de mesure de radiations a scintillateur et tube photomultiplicateur, et camera a scintillation equipee d&#39;un tel dispositif
EP0277391B1 (fr) Caméra à scintillation
EP0357468B1 (fr) Matrice photosensible à deux diodes de même polarité et une capacité par point photosensible
EP0309320A1 (fr) Système de suppression du bruit et de ses variations pour la détection d&#39;un signal pur dans un signal discret bruité mesuré
FR2570507A1 (fr) Dispositif pour la mesure de rayonnement nucleaire, et camera a scintillations munie d&#39;un tel dispositif
WO1998017002A1 (fr) Unite et procede de codage de signal de photodetecteur, a correction de niveau d&#39;entree, et utilisation d&#39;une telle unite pour une gamma-camera
EP1402285B1 (fr) Dispositif de diminution du trainage et du courant d&#39;obscurite d&#39;un detecteur de particules, notamment d&#39;un detecteur de photons
FR2497356A1 (fr) Camera a scintillation
EP0938685A1 (fr) Procede et dispositif de traitement des signaux d&#39;un ensemble de photodetecteurs ayant une architecture cellulaire, et application aux gamma-cameras
WO2001061378A1 (fr) Ensemble et procede de mesure de rayonnement ionisant avec correction de bruit de fond
WO1990008331A2 (fr) Systeme pour detecter la presence d&#39;un signal pur dans un signal bruite discret mesure a taux moyen de bruit constant
FR2601461A1 (fr) Camera a scintillation
EP0050569A1 (fr) Dispositif de conversion analogique-numérique incrémentale
FR2601783A1 (fr) Dispositif de calcul de somme ponderee et etage de sommation numerique pour camera a scintillation compose de tels dispositifs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse