FR2754217A1 - Bras de support coude en deux parties pour pare-soleil - Google Patents

Bras de support coude en deux parties pour pare-soleil Download PDF

Info

Publication number
FR2754217A1
FR2754217A1 FR9612129A FR9612129A FR2754217A1 FR 2754217 A1 FR2754217 A1 FR 2754217A1 FR 9612129 A FR9612129 A FR 9612129A FR 9612129 A FR9612129 A FR 9612129A FR 2754217 A1 FR2754217 A1 FR 2754217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mortise
arm
support arm
tenon
sun visor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612129A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754217B1 (fr
Inventor
Jean Louis Pierrat
Dominique Anzalone
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Inteva Products France SAS
Original Assignee
ArvinMeritor Light Vehicle Systems France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ArvinMeritor Light Vehicle Systems France SA filed Critical ArvinMeritor Light Vehicle Systems France SA
Priority to FR9612129A priority Critical patent/FR2754217B1/fr
Publication of FR2754217A1 publication Critical patent/FR2754217A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754217B1 publication Critical patent/FR2754217B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J3/00Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles
    • B60J3/02Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles adjustable in position
    • B60J3/0204Sun visors
    • B60J3/0213Sun visors characterised by the mounting means
    • B60J3/0265Attachments of sun visors to mounting means including details of sun visor bearing member regulating the rotational friction on the support arm
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J3/00Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles
    • B60J3/02Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles adjustable in position
    • B60J3/0204Sun visors
    • B60J3/0213Sun visors characterised by the mounting means
    • B60J3/0252Structure of the support arm

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bras de support coudé (2) en deux parties pour le montage d'un pare-soleil sur une embase fixée sur le pavillon d'un véhicule automobile. Chaque partie de bras (10, 30) comporte un pivot (11, 32) définissant un axe de rotation (4, 5) du pare-soleil. L'une des parties (30) présente un tenon (34) qui s'ajuste dans une mortaise (14) formée dans l'autre partie (10). Le tenon (34) et la mortaise (14) ont des sections autorisant un seul positionnement angulaire relatif entre les deux parties (10, 30) lors de l'introduction du tenon (34) dans la mortaise (14).

Description

L'invention concerne un bras de support coudé pour la fixation d'un pare-soleil sur le pavillon d'un véhicule automobile, ce bras de support comportant, à l'une de ses extrémités, un premier pivot monté sur une embase fixée au pavillon afin de permettre la rotation du paresoleil autour d'un axe sensiblement vertical et, à l'autre extrémité, un deuxième pivot monté dans une charnière équipant le pare-soleil afin de permettre la rotation de ce dernier autour d'un axe sensiblement horizontal.
Ce deuxième pivot s'étend le long d'un bord du pare-soleil. Un crochet est également monté sur le pavillon dans la partie centrale du véhicule. Ce crochet peut coopérer avec une tige du pare-soleil située en général dans l'axe du deuxième pivot. Lorsque le pare-soleil est rabattu contre le pavillon ou contre le pare-brise, il est retenu à la fois par le bras coudé et le crochet. Lorsqu'on veut rabattre le pare-soleil contre la vitre latérale du véhicule, on retire la tige du crochet et on fait pivoter le pare-soleil autour de l'axe du premier pivot. Dans cette position le pare-soleil est retenu en porte-à-faux uniquement par le bras coudé.
La première fonction du pare-soleil est de protéger le conducteur du véhicule ou le passager du soleil.
Du fait de la miniaturisation constante des dispositifs électroniques, le pare-soleil peut servir de support à des systèmes électroniques alimentés par piles, par énergie solaire ou reliés à des contacts électriques. Il est, en outre, la plupart du temps, équipé d'un miroir de courtoisie. On conçoit qu'il puisse être intéressant de pouvoir décrocher le pare-soleil ainsi équipé afin de l'utiliser comme une tablette que l'usager pose sur ses genoux ou le poser à un endroit prévu à cet effet dans le véhicule.
Les bras coudés réalisés en une seule pièce ne permettent pas cette possibilité, car pour des raisons techniques, les pivots de rotation du bras de support coudé sont solidement maintenus respectivement dans l'embase et la charnière.
Le but de l'invention est de proposer un nouveau type de bras de support coudé qui permette un décrochage aisé et un remontage facile du pare-soleil.
L'invention atteint son but par le fait que le bras de support coudé proposé est constitué de deux parties de bras séparables formant chacune l'un des deux pivots de rotation, l'une desdites parties du bras comportant une mortaise débouchant sur la face d'extrémité de ladite partie de bras, éloignée du pivot correspondant, et l'autre desdites deux parties du bras comportant, à son extrémité éloignée du pivot, un tenon susceptible de s'ajuster dans ladite mortaise.
Afin de permettre un positionnement correct au montage, le tenon et la mortaise ont des sections autorisant un seul positionnement angulaire relatif entre les deux parties de bras lors de l'introduction du tenon dans la mortaise.
Pour faciliter l'engagement du tenon dans la mortaise, le tenon a une extrémité convexe.
Pour éviter que le pare-soleil ne tombe lorsqu'il est décroché du crochet central pour être placé le long de la vitre latérale du véhicule, il est prévu des moyens élastiques pour immobiliser le tenon dans la mortaise, ces moyens élastiques coopérant avec un dégagement formé dans la paroi du tenon ou de la mortaise lorsque le tenon est complètement emboîté dans la mortaise. Ces moyens élastiques permettent, en outre, de supprimer le jeu éventuel entre les deux éléments et d'éviter les vibrations.
Avantageusement, l'une des deux parties de bras loge entièrement dans le corps du pare-soleil.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 montre un pare-soleil avec les moyens d'accrochage au pavillon d'un véhicule automobile, ce pare-soleil étant muni d'un bras de support coudé conforme à l'invention;
la figure 2 est une vue en perspective et éclatée du bras de support coudé selon l'invention;
la figure 3 est une coupe transversale du bras de support coudé conforme à l'invention, cette coupe étant prise selon la ligne III-III de la figure 4;
la figure 4 est une coupe, selon un plan passant par les deux axes de rotation du pare-soleil, du bras de support coudé selon l'invention.
La figure 1 montre un pare-soleil 1 qui est monté au moyen d'un bras de support coudé 2 sur une embase 3.
L'embase 3 est destinée à être fixée sur le pavillon d'un véhicule automobile de telle manière que le pare-soleil 1 puisse pivoter autour d'un axe sensiblement vertical 4 et autour d'un axe sensiblement horizontal 5.
Dans la partie centrale du pavillon est prévu un crochet 6 qui est susceptible de coopérer avec une tige 7 solidaire du corps du paresoleil 1 et située sensiblement dans le prolongement de l'axe horizontal 5. Le pare-soleil 1 est ainsi retenu par les deux extrémités de l'un de ses bords sur le pavillon lorsqu'il est disposé près du pare-brise, en position rabattue contre le pavillon ou en position rabattue contre le pare-brise.
Lorsque la tige 7 est décrochée du crochet 6, on peut rabattre le paresoleil 1 contre une vitre latérale en le faisant pivoter autour de l'axe vertical 4.
Selon la présente invention, le bras de support coudé 2 est constitué de deux parties de bras séparables 10 et 30.
La première partie de bras 10 comporte, à l'une de ses extrémités, un pivot il qui constitue l'axe de rotation 4 dans l'embase 3, tandis que la deuxième partie de bras 30 comporte, à son extrémité 31 éloignée du pivot 11, un pivot 32 qui est monté pivotant dans une charnière équipant le pare-soleil 1 et non représentée sur les dessins. Cette extrémité comporte également au moins un méplat 33 susceptible de coopérer avec des dispositifs à ressort solidaires du corps du pare-soleil 1 pour immobiliser le pare-soleil 1 dans au moins la position rabattue contre le pavillon du véhicule.
La jonction entre les deux parties de bras 10 et 30 est réalisée au moyen d'une mortaise 14, ménagée dans la première partie de bras 10 et débouchant sur la face d'extrémité 15, éloignée du pivot 11, de la première partie de bras 10, et au moyen d'un tenon 34 formé à l'extrémité de la deuxième partie de bras 30, éloignée du pivot 32, et qui s'ajuste dans la mortaise 14.
Le tenon 34 et la mortaise 14 ont des sections conjuguées qui autorisent un seul positionnement angulaire relatif lors de l'introduction du tenon 34 dans la mortaise 14. Cette section peut être, par exemple, carrée avec un coin cassé comme cela est représenté sur la figure 3.
Ainsi, le tenon 34 se présente sous la forme d'un prisme à quatre côtés dont l'une des arêtes comporte un plat 35. La mortaise 14 comporte également à l'une de ses encoignures une surface plane 16, contre laquelle coulisse le plat 35 du tenon 34.
Afin de faciliter l'engagement du tenon 34 dans la mortaise 14, l'extrémité libre 36 du tenon 34 est arrondie.
De préférence, ainsi qu'on le voit sur la figure 4, la deuxième partie de bras 30 loge entièrement dans le corps du pare-soleil 1, seule l'extrémité arrondie 36 affleure sur le bord 40 du pare-soleil 1.
La longueur du tenon 34 est légèrement inférieure à la profondeur de la mortaise 14.
Lorsque le tenon 34 loge complètement dans la mortaise 14, la face d'extrémité 15 de la première partie de bras 10 est en butée contre un épaulement 37 de la deuxième partie du bras.
Le tenon 34 comporte sur l'une de ses faces une languette élastique 38 qui est susceptible de coopérer avec un dégagement 17 ménagé dans la paroi de la première partie de bras 10 pour immobiliser le tenon 34 dans la mortaise 14, lorsque la face d'extrémité 15 de la première partie de bras 10 est en butée contre l'épaulement 37.
Le dégagement 17 peut être avantageusement constitué par un trou traversant la paroi 18 délimitant la mortaise 14.
La languette élastique 38, en coopération avec le dégagement 17 empêche le pare-soleil 1 de se désolidariser de la première partie de bras 10 lorsque la tige 7 est décrochée de la tige 6, comme cela est montré sur la figure 1.
Dans cette position, si on exerce sur le pare-soleil 1 une force F dirigée dans la direction de l'axe de rotation 5, et suffisante pour compenser l'effet de la languette élastique 38, le tenon 34 se dégage de la mortaise 14, et on peut séparer l'ensemble constitué par le pare-soleil 1 et la deuxième partie de bras 30, de l'ensemble constitué par l'embase 3 et la première partie de bras 10. Le montage du pare-soleil 1 sur la première partie de bras 10 se fait selon le cheminement inverse. Il suffit de prendre soin d'aligner les axes de la première partie de bras 10 et de la deuxième partie de bras 30, d'engager l'extrémité arrondie 36 du tenon 34 dans l'ouverture de la mortaise 14, et de faire pivoter le paresoleil 1 autour de l'axe de rotation 5 jusqu'à ce que la complémentarité de forme des sections du tenon 34 et de la mortaise 14 permette l'introduction du tenon 34 dans la mortaise 14 par coulissement.
Afin de permettre l'alimentation électrique de dispositifs montés sur le pare-soleil 1, à partir de l'alimentation générale du véhicule, des contacts électriques, non montrés sur les dessins, peuvent être prévus entre les deux parties de bras 10 et 30. Un logement peut être également prévu dans l'habitacle du véhicule pour recevoir le pare-soleil 1 avec sa deuxième partie de bras 30, une fois décroché de la première partie de bras 10. Ce logement peut comporter un élément conforme à la première partie de bras 10 ou diffèrent afin de permettre l'alimentation électrique des dispositifs montés sur le pare-soleil à partir de l'alimentation générale du véhicule. Eventuellement, un contact coaxial radio peut être réalisé entre les deux parties de bras 10 et 30.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Bras de support coudé pour le montage d'un pare-soleil (1) sur le pavillon d'un véhicule automobile, ce bras de support (2) comportant, à l'une de ses extrémités, un premier pivot (11) monté sur une embase (3) fixée au pavillon afin de permettre la rotation du pare-soleil autour d'un axe (4) sensiblement vertical et, à l'autre extrémité, un deuxième pivot (32) monté dans une charnière équipant le pare-soleil (1) afin de permettre la rotation de ce dernier autour d'un axe (5) sensiblement horizontal, caractérisé par le fait qu'il est constitué de deux parties de bras séparables (10, 30) formant chacune l'un desdits deux pivots de rotation (11, 32), l'une desdites parties du bras (10) comportant une mortaise (14) débouchant sur la face d'extrémité (15) de ladite partie de bras (10), éloignée du pivot correspondant (11), et l'autre desdites deux parties du bras (30) comportant, à son extrémité éloignée de son pivot (32), un tenon (34) susceptible de s'ajuster dans ladite mortaise (14).
2. Bras de support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le tenon (34) et la mortaise (14) ont des sections autorisant un seul positionnement angulaire relatif entre lesdites deux parties de bras (10, 30) lors de l'introduction du tenon (34) dans la mortaise (14).
3. Bras de support selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le tenon (34) a une extrémité convexe (36) pour faciliter l'engagement dudit tenon (34) dans la mortaise (14).
4. Bras de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il est prévu, en outre, des moyens élastiques (38) pour immobiliser le tenon (34) dans la mortaise (14), ces moyens élastiques (38) coopérant avec un dégagement (17) formé dans la paroi du tenon ou de la mortaise lorsque le tenon est complètement emboîté dans la mortaise.
5. Bras de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'une des deux parties de bras (30) loge entièrement dans le corps du pare-soleil (1).
6. Bras de support selon les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'un contact électrique et/ou un contact coaxial radio est réalisé entre les deux parties du bras.
FR9612129A 1996-10-04 1996-10-04 Bras de support coude en deux parties pour pare-soleil Expired - Fee Related FR2754217B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612129A FR2754217B1 (fr) 1996-10-04 1996-10-04 Bras de support coude en deux parties pour pare-soleil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612129A FR2754217B1 (fr) 1996-10-04 1996-10-04 Bras de support coude en deux parties pour pare-soleil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754217A1 true FR2754217A1 (fr) 1998-04-10
FR2754217B1 FR2754217B1 (fr) 1998-12-24

Family

ID=9496376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612129A Expired - Fee Related FR2754217B1 (fr) 1996-10-04 1996-10-04 Bras de support coude en deux parties pour pare-soleil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754217B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001064465A1 (fr) * 2000-03-03 2001-09-07 Robert Bosch Gmbh Dispositif pour entrer des donnees sur un pare-soleil
US20220324304A1 (en) * 2020-10-23 2022-10-13 Ilene Mecker Sun visor assembly including an add-on sun visor

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0068269A1 (fr) * 1981-06-19 1983-01-05 Nissan Motor Co., Ltd. Structure de charnière pour un pare-soleil ou pareil
FR2633881A1 (fr) * 1988-07-08 1990-01-12 Kenny John Visiere pare-soleil pour vehicules
US4925233A (en) * 1987-12-28 1990-05-15 Prince Corporation Adjustable visor
EP0399368A1 (fr) * 1989-05-20 1990-11-28 Eugen Zipperle Gmbh & Co. Kg Pare-soleil pour véhicules automobiles
US5004289A (en) * 1989-09-27 1991-04-02 Prince Corporation Visor torque control
FR2697781A1 (fr) * 1992-11-26 1994-05-13 Happich Gmbh Gebr Pare-soleil formé d'une plaque allongée avec palier de rotation monté élastiquement.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0068269A1 (fr) * 1981-06-19 1983-01-05 Nissan Motor Co., Ltd. Structure de charnière pour un pare-soleil ou pareil
US4925233A (en) * 1987-12-28 1990-05-15 Prince Corporation Adjustable visor
FR2633881A1 (fr) * 1988-07-08 1990-01-12 Kenny John Visiere pare-soleil pour vehicules
EP0399368A1 (fr) * 1989-05-20 1990-11-28 Eugen Zipperle Gmbh & Co. Kg Pare-soleil pour véhicules automobiles
US5004289A (en) * 1989-09-27 1991-04-02 Prince Corporation Visor torque control
FR2697781A1 (fr) * 1992-11-26 1994-05-13 Happich Gmbh Gebr Pare-soleil formé d'une plaque allongée avec palier de rotation monté élastiquement.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001064465A1 (fr) * 2000-03-03 2001-09-07 Robert Bosch Gmbh Dispositif pour entrer des donnees sur un pare-soleil
US7017970B2 (en) 2000-03-03 2006-03-28 Robert Bosch Gmbh Input device on a sun-visor
US20220324304A1 (en) * 2020-10-23 2022-10-13 Ilene Mecker Sun visor assembly including an add-on sun visor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754217B1 (fr) 1998-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1028016B1 (fr) Ouvrant arrière de véhicule automobile, monté pivotant autour d'un axe horizontal au voisinage de son bord inférieur
EP3404176B1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'un serrure de porte
WO2007144318A1 (fr) Dispositif de fixation d'un balai d'essuie-glace sur un bras
EP1245447A1 (fr) Dispositif comprenant une console centrale coulissante amovible
EP0459867B1 (fr) Dispositif de liaison à articulation entre un bras d'essuie-glace et un balai d'essuie-glace
FR2738201A1 (fr) Essuie-glace pour vehicule automobile comportant un connecteur muni d'un capot articule perfectionne
EP0895895B1 (fr) Siège pour véhicule automobile
EP3045357A1 (fr) Capot d essuie-glace configuré pour recouvrir une partie terminale d'un bras d essuie-glace
FR2754217A1 (fr) Bras de support coude en deux parties pour pare-soleil
FR2581605A3 (fr) Accoudoir pour sieges de vehicules automobiles comprenant un appareil de radio-telephone incorpore
FR2543744A1 (fr) Antenne pour auto-radio
FR2665867A1 (fr) Dispositif de fixation amovible, notamment pour des elements de couronnement rapportes sur des cabriolets.
FR2502676A3 (fr) Paumelle degondable pour portes de vehicules automobiles
FR3085641A1 (fr) Systeme de fixation de support d’appareil electronique portable dans un habitacle de vehicule
FR2677937A1 (fr) Structure de fixation d'une piece d'attache pour appareil d'essuyage modulaire.
EP0115448A2 (fr) Dispositif de fixation et de verrouillage d'un support de miroir sur un organe réglable d'un rétroviseur de véhicule
FR3107295A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une pièce mobile d’un véhicule
FR2737866A1 (fr) Pare-soleil muni de moyens de rappel automatique de l'ecran vers une position stable
EP1598229A1 (fr) Véhicule automobile comportant un pavillon équipé d'un panneau articulé
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.
FR2949722A1 (fr) Dispositif de support rabattable pour une face avant d'une porte d'un espace de rangement d'un tableau de bord de vehicule
FR3115236A1 (fr) Pare-soleil de véhicule automobile avec fonction clavier intégrée
WO2022254113A1 (fr) Système de fixation d'un dispositif alimenté électriquement dans un habitacle de véhicule automobile
FR2698057A1 (fr) Accoudoir de siège de véhicule automobile contenant un appareil téléphonique.
FR3055270B1 (fr) Console centrale pour habitacle de vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630