FR2753114A1 - Rouleau a peindre - Google Patents

Rouleau a peindre Download PDF

Info

Publication number
FR2753114A1
FR2753114A1 FR9611158A FR9611158A FR2753114A1 FR 2753114 A1 FR2753114 A1 FR 2753114A1 FR 9611158 A FR9611158 A FR 9611158A FR 9611158 A FR9611158 A FR 9611158A FR 2753114 A1 FR2753114 A1 FR 2753114A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
viscose
threads
pile
woolen
lining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611158A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753114B1 (fr
Inventor
Matteo Fabra
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TISSAVEL SA
Original Assignee
TISSAVEL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TISSAVEL SA filed Critical TISSAVEL SA
Priority to FR9611158A priority Critical patent/FR2753114B1/fr
Publication of FR2753114A1 publication Critical patent/FR2753114A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753114B1 publication Critical patent/FR2753114B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C17/00Hand tools or apparatus using hand held tools, for applying liquids or other fluent materials to, for spreading applied liquids or other fluent materials on, or for partially removing applied liquids or other fluent materials from, surfaces
    • B05C17/02Rollers ; Hand tools comprising coating rollers or coating endless belts
    • B05C17/0207Rollers ; Hand tools comprising coating rollers or coating endless belts characterised by the cover, e.g. cover material or structure, special surface for producing patterns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

Le rouleau à peindre (1) de l'invention comprenant un tambour cylindrique (2) qui est mobile en rotation autour de son axe (4) relié à un manche (6) et qui est revêtu d'une garniture constituée d'une matière textile du type velours (3); les fils formant les poils du velours sont composés d'un mélange de 50 à 80% de laine et de 50 à 20% de viscose. Il peut s'agir de fils de laine et de fils de viscose dans les proportions précitées, répartis de manière répétitive dans la garniture, selon la génératrice du tambour cylindrique (2).

Description

ROULEAU A PEINDRE
La présente invention concerne le domaine des appareillages destinés à appliquer sur une surface une peinture liquide ou un autre fluide similaire. Elle concerne plus particulièrement un appareillage du type rouleau dans lequel le matériau applicateur se présente sous la forme d'une garniture enveloppant un tambour cylindrique mobile en rotation autour de son axe, ledit axe étant formé par une tige reliée à un manche que tient l'utilisateur pendant sa mise en oeuvre.
Le rouleau à peindre est un outil bien connu dans sa structure générale.
Il en existe cependant une grande variété selon l'utilisation que l'on veut en faire, en particulier, selon le type de peinture ou de fluide à appliquer sur la surface ou encore selon l'effet que l'on veut obtenir. En pratique cela se traduit plus souvent par des différences au niveau du matériau applicateur.
Le matériau applicateur d'un rouleau à peindre a une double fonction. Il doit dans un premier temps, absorber une certaine quantité du fluide que l'on veut appliquer sur la surface lors de la première opération consistant à mettre en contact la garniture extérieure du rouleau avec ledit fluide. Il doit dans un second temps, restituer le fluide en question de manière régulière et homogène lors de la seconde opération consistant à appliquer la garniture extérieure du tambour tout en déplaçant l'axe de rotation du rouleau au-dessus de la surface à peindre.
Le matériau applicateur servant de garniture extérieure au tambour d'un rouleau à peindre était initialement en peau de mouton, les fibres de laine en surface de ladite peau présentant le caractère absorbant adéquat. Sont ensuite apparues des garnitures en mousse plastique, relativement souple, à pores ouverts de sorte que le fluide peut pénétrer à l'intérieur du réseau poreux puis être restitué en exerçant une certaine pression sur la garniture lors de la seconde opération en sorte de comprimer la mousse, ce qui oblige le fluide à sortir du réseau poreux.
On a également remplacé la garniture en peau de mouton par un matériau textile se présentant sous la forme d'un velours dont les poils extérieurs en laine remplissent la fonction absorbante qui était impartie à la peau de mouton. Grâce aux techniques de tissage et tricotage de velours, il est possible de réaliser des garnitures de ce type de toute densité, hauteur de poils, avec des dossiers qui peuvent être réalisés dans d'autres matériaux qu'en laine. On appelle dossier, dans le domaine du velours, l'entremêlement de fils formant support dans lequel sont implantés les fils formant les poils,
Les rouleaux à peindre dont la garniture est formée d'un velours dont les poils sont en laine, donnaientjusqu'à récemment une totale satisfaction. Cependant une difficulté particulière est apparue avec un certain type de fluide à appliquer, connu sous la dénomination Lasure. Ce fluide est un vernis présentant une grande fluidité pour lequel on observe lors de l'application avec le rouleau à peindre précité les inconvénients suivants. Soit le vernis en question coule et goutte dans des conditions rédhibitoires qui entraînent une surconsommation, des conditions de travail difficiles et ne permettent une couverture suffisante de la surface qu'après de multiples passages. Soit au commencement de l'utilisation la garniture se charge trop, c'est-à-dire absorbe une trop grande quantité du vernis en question, ce qui empêche une bonne couverture de la surface, puis au fur et à mesure de l'utilisation, la garniture étant à saturation dégorge fortement. Ces inconvénients ont conduit à préconiser pour l'application de ce type de vernis l'utilisation de pinceaux ou de pistolets. Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer un rouleau à peindre qui pallie l'inconvénient précité, en ce qu'il permet d'appliquer tout type de fluide, y compris un vernis de grande fluidité du type connu sous la dénomination Lasure.
Ce but est parfaitement atteint par le rouleau à peindre de l'invention qui de manière connue comprend un tambour cylindrique qui est mobile en rotation autour de son axe relié à un manche et qui est revêtu d'une garniture constituée d'une matière textile du type velours.
De manière caractéristique selon l'invention, les fils formant les poils du velours sont composés d'un mélange de 50 à 80 % de laine et de 50 à 20 % de viscose. La viscose est une cellulose régénérée, se présentant sous la forme de filaments continus, ou de fibres discontinues. Elle est connue comme la laine, pour posséder une forte hygroscopicité.
De manière inattendue, le demandeur a constaté qu'en mettant en oeuvre dans les poils du velours formant la garniture d'un rouleau à peindre le mélange de laine et de viscose dans les proportions précitées, on évite les inconvénients constatés lors de l'application du vernis à grande fluidité, connu sous la dénomination Lasure.
Selon une tentative d'explication que pourrait donner le demandeur, la viscose ayant un pouvoir absorbant plus important que celui de la laine permettrait globalement à la garniture de retenir une plus grande quantité de fluide, tandis que la laine permettrait de réaliser dans de bonnes conditions de régularité et d'homogénéité la diffusion de ce fluide vers la surface d'application. Bien sûr pour que cet effet technique résultant de la combinaison du mélange de laine et de viscose puisse etre obtenu, il importe que la viscose soit à proximité immédiate de la laine dans le mélange.
Avantageusement dans une première variante de réalisation, les fils formant les poils du velours, sont constitués d'une part de fils de laine et d'autre part de fils de viscose dans la proportion précitée de 50 à 80 % de fils de laine et 50 à 20 % de fils de viscose.
De préférence, dans ce cas, les fils de laine et les fils de viscose sont répartis de manière répétitive dans la garniture, selon la génératrice du tambour cylindrique. Par exemple, selon la génératrice du tambour cylindrique, la garniture présente une succession répétitive de quatre fils de laine et un fil de viscose ou de trois fils de laine et deux fils de viscose ou de trois fils de laine et un fil de viscose ou de un fil de laine et un fil de viscose.
Dans un mode préféré de réalisation, la garniture du tambour cylindrique est un velours tissé ayant une répartition régulière, selon la génératrice du tambour cylindrique, selon des motifs de trois fils de laine et un fil de viscose, le dossier de velours est à base de 60 % de coton et 40 % de polyester et les poils ont une hauteur de 4,5 millimètres.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite d'un exemple de réalisation d'un rouleau à peindre dont la garniture est un velours tissé constitué de 75 % de laine et 25 % de viscose, illustré par le dessin annexe dans lequel la figure unique est une représentation schématique en perspective du rouleau de l'invention.
Le rouleau à peindre 1 de l'invention a une structure générale conventionnelle, avec un tambour 2 cylindrique revêtu sur sa surface extérieure cylindrique d'une garniture constituée d'un matériau applicateur de peinture et dont les flasques latéraux 3 sont pourvus d'un orifice axial permettant le passage d'une tige 4. Cette tige 4 est pourvue d'un coude 5 et à son extrémité d'un manche de préhension 6. Le tambour cylindrique 2 est emmanché dans la tige 4 et maintenu en place par des systèmes 7 de blocage, disposés de part et d'autre des flasques latéraux 3. Le tambour cylindrique 2 peut tourner librement en rotation autour de son axe DD' matérialisé par la tige 4.
Dans le cas présent, la garniture extérieure du tambour cylindrique est un velours tissé ou tricoté, c'est-à-dire un matériau textile comprenant un entremêlement de fils formant dossier et des fils solidarisés au dossier lors du tissage ou tricotage et dont les extrémités libres dépassent largement de la surface du dossier pour former les poils du velours.
Conformément à l'invention, les poils du velours 8 sont composés d'un mélange de 50 à 80 % de laine et de 50 à 20 % de viscose. Dans l'exemple illustré à la figure 1 les poils du velours 8 sont constitués d'une part de fils de laine et d'autre part de fils de viscose disposés dans le velours 8 selon une répartition répétitive d'un motif unitaire dans lequel on retrouve la répartition précitée, le motif unitaire se répétant selon la génératrice 9 du tambour cylindrique 2. Ainsi si l'on se déplace le long de cette génératrice 9, on retrouve toujours la même disposition des fils formant les poils du velours, par exemple trois fils de laine 11 et un fil de viscose 10 pour une répartition du mélange de 75 % de laine et de 25% de viscose. Cette répartition par motif unitaire de ce type peut être très facilement obtenue lors du tissage ou du tricotage en disposant de manière adéquate sur le métier l'alimentation en fils de laine et en fils de viscose.
Dans un exemple précis de réalisation d'un rouleau à peindre selon l'invention, la garniture du tambour cylindrique est un velours tissé dont les poils sont composés de 75 % de laine et 25 % de viscose, obtenu grâce à un motif unitaire formé de trois fils de laine et un fils de viscose ; la hauteur des poils est de 4,5 millimètres, le dossier est constitué de 60 % de coton et 40 % de polyester, le velours fait de l'ordre de 700 g/m2.
La mise en oeuvre de ce rouleau à peindre 1 pour l'application d'un vernis à grande fluidité, connu sous la dénomination Lasure n'a soulevé aucune difficulté; en particulier l'utilisateur n'a rencontré aucun problème de gouttage, ni de coulure du vernis et a obtenu une couverture de la surface tout-à-fait satisfaisante dans des conditions normales d'application.
Comparativement la mise en oeuvre d'une garniture en velours dont les fils de poils sont soit entièrement en laine soit entièrement en viscose a posé d'énormes difficultés de gouttage et de coulure et dans la plupart des cas une mauvaise couverture dans des conditions normales d'application.
Selon le demandeur, c'est bien l'action combinée de la laine et de la viscose dans les proportions revendiquées qui permet d'obtenir le résultat adéquat, malgré la grande fluidité du vernis utilisé.
Dans l'exemple concret qui a été décrit, chaque fil de viscose 10 se trouve disposé à proximité immédiate et en contact avec un ou plusieurs fils de laine 11.
C'est cette proximité et ce contact qui permettent d'obtenir la coopération recherchée.
Bien sûr la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit à titre d'exemple non exhaustif. En particulier le velours peut être également un velours tricoté ; la composition du dossier et sa structure n'ont pas d'incidence directe sur l'effet recherché ; la hauteur des poils peut varier dans de grandes proportions, notamment de 4 à 24 millimètres. Les fils de viscose peuvent se présenter sous forme de filaments continus, du type rayonne, ou sous forme de fibres coupées du type fibranne.
Par ailleurs le mélange de laine et de viscose pourrait également être obtenu au niveau de chaque fil de poils, sous la forme d'un mélange intime de fibres de laine et de fibres de viscose.
Dans l'exemple illustré comportant des fils de laine et des fils de viscose à répétition de motifs unitaires selon la génératrice 9, on a exactement la même disposition des fils d'une génératrice à l'autre, ce qui forme sur la périphérie du tambour 2 des zones continues circulaires de fils de laine adjacentes à des zones continues circulaires de fils de viscose. La disposition des motifs unitaires peut cependant être modifiée d'une génératrice à l'autre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Rouleau à peindre (1) comprenant un tambour cylindrique (2) qui est mobile en rotation autour de son axe (4) relié à un manche (6) et qui est revêtu d'une garniture constituée d'une matière textile du type velours (3) caractérisé en ce que les fils formant les poils du velours sont composés d'un mélange de 50 à 80 % de laine et de 50 à 20 % de viscose.
2. Rouleau selon la revendication 1 caractérisé en ce que les fils formant les poils du velours sont constitués d'une part de fils de laine et d'autre part de fils de viscose dans la proportion précitée de 50 à 80 % de fils de laine et 50 à 20 % de fils de viscose.
3. Rouleau selon la revendication 2 caractérisé en ce que les fils de laine et les fils de viscose sont répartis de manière répétitive dans la garniture, selon la génératrice du tambour cylindrique (2).
4. Rouleau selon la revendication 3 caractérisé en ce que selon la génératrice du tambour cylindrique (2), la garniture présente une succession répétitive de quatre fils de laine et un fil de viscose ou de trois fils de laine et deux fils de viscose ou de trois fils de laine et un fil de viscose ou de un fil de laine et un fil de viscose.
5. Rouleau selon la revendication 4 caractérisé en ce que la garniture du tambour cylindrique (2) est un velours (3) tissé ayant une répartition régulière, selon la génératrice du tambour cylindrique, selon des motifs de trois fils de laine et un fil de viscose, le dossier de velours est à base de 60 % de coton et 40 % de polyester et les poils de velours ont une hauteur de 4,5 millimètres.
FR9611158A 1996-09-09 1996-09-09 Rouleau a peindre Expired - Fee Related FR2753114B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611158A FR2753114B1 (fr) 1996-09-09 1996-09-09 Rouleau a peindre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611158A FR2753114B1 (fr) 1996-09-09 1996-09-09 Rouleau a peindre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753114A1 true FR2753114A1 (fr) 1998-03-13
FR2753114B1 FR2753114B1 (fr) 1998-12-04

Family

ID=9495698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611158A Expired - Fee Related FR2753114B1 (fr) 1996-09-09 1996-09-09 Rouleau a peindre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753114B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1800762A2 (fr) * 2005-12-23 2007-06-27 Imperial Chemical Industries Plc. Système de revêtement
EP2050512A2 (fr) 2007-10-18 2009-04-22 Spandauer Velours GmbH & Co. KG Outil destiné à l'application de liquides sur une surface et revêtement pour un corps cylindrique d'un tel outil

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1053486A (fr) * 1952-04-07 1954-02-02 Perfectionnement aux rouleaux à peindre
DE955295C (de) * 1953-12-24 1957-01-03 Wilhelm Fleissner Farbroler
GB809267A (en) * 1955-10-20 1959-02-18 Seamless Covers Inc Manufacture of paint rollers and the like
FR2277629A1 (fr) * 1974-07-13 1976-02-06 Bottcher Felix Cylindre floque a grande resistance a l'abrasion et son procede de fabrication
US4217059A (en) * 1979-03-09 1980-08-12 Shelton James L Valve system for control of paint to spreader
US5176754A (en) * 1990-05-29 1993-01-05 Hirzel Suzy C Apparatus with double applicator means
DE9301341U1 (fr) * 1993-02-01 1993-06-09 Societe Anonyme Tissavel, Halluin Cedex, Fr

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1053486A (fr) * 1952-04-07 1954-02-02 Perfectionnement aux rouleaux à peindre
DE955295C (de) * 1953-12-24 1957-01-03 Wilhelm Fleissner Farbroler
GB809267A (en) * 1955-10-20 1959-02-18 Seamless Covers Inc Manufacture of paint rollers and the like
FR2277629A1 (fr) * 1974-07-13 1976-02-06 Bottcher Felix Cylindre floque a grande resistance a l'abrasion et son procede de fabrication
US4217059A (en) * 1979-03-09 1980-08-12 Shelton James L Valve system for control of paint to spreader
US5176754A (en) * 1990-05-29 1993-01-05 Hirzel Suzy C Apparatus with double applicator means
DE9301341U1 (fr) * 1993-02-01 1993-06-09 Societe Anonyme Tissavel, Halluin Cedex, Fr

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1800762A2 (fr) * 2005-12-23 2007-06-27 Imperial Chemical Industries Plc. Système de revêtement
EP1800762A3 (fr) * 2005-12-23 2008-09-17 Imperial Chemical Industries Plc. Système de revêtement
EP2050512A2 (fr) 2007-10-18 2009-04-22 Spandauer Velours GmbH & Co. KG Outil destiné à l'application de liquides sur une surface et revêtement pour un corps cylindrique d'un tel outil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753114B1 (fr) 1998-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0693263B1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit liquide et ensemble de maquillage muni d'un tel applicateur
CA2213644C (fr) Applicateur de produit liquide ou semi-liquide et ensemble d'application utilisant un tel applicateur
US20060275072A1 (en) Rotating applicator and distributor of a product, typically a cosmetic product, comprising the said applicator
US4407219A (en) Pile brush for conditioning a moving surface
FR2900319A1 (fr) Instrument d'application d'un produit sur les phaneres et son procede de fabrication
FR2687055A1 (fr) Pinceau pour l'application de vernis a ongles, ou de produit similaire.
FR2833245A1 (fr) Ensemble applicateur d'un produit, notamment cosmetique
AR223593A1 (es) Una composicion durable de revestimiento contra ensuciamiento para filamentos textiles,un hilo,procedimiento para producir filamentos,y una alfombra
US2429670A (en) Printer's roller
PT804316E (pt) Dispositivo para o tartamento mecanico de superficies
EP0953314B1 (fr) Tissu de nettoyage
EP1099394A1 (fr) Ensemble d'application comportant un applicateur pour un produit liquide, pâteaux ou pulvérulent comprenant des poils chargés de particules
IE54165B1 (en) Flocked hair brush
FR2930874A1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit cosmetique fluide ou pateux, typiquement du mascara.
JP7352246B2 (ja) 化粧ブラシ用毛材、その毛材を用いた化粧ブラシ
FR2753114A1 (fr) Rouleau a peindre
US2558334A (en) Brush
FR2635268A1 (fr) Balle de tennis et son procede de fabrication
AU2015309071B2 (en) Linear textile structure
US2846827A (en) Brush and brush material
JPH01262805A (ja) 複合ブラシ材
FR2650309A1 (fr) Machine de filature permettant de realiser des files de fibres presentant des effets de fantaisie sur leur longueur et nouveaux types de files ainsi obtenus
WO2022030180A1 (fr) Matériau de brins pour brosse cosmétique et brosse cosmétique utilisant ledit matériau de brins
US2120801A (en) Method of treating pile fabrics
AU2013329423B2 (en) Paint applicator

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110531