FR2752788A1 - Systeme de manoeuvre d'un mecanisme de reglage de projecteur de vehicule automobile - Google Patents
Systeme de manoeuvre d'un mecanisme de reglage de projecteur de vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2752788A1 FR2752788A1 FR9610466A FR9610466A FR2752788A1 FR 2752788 A1 FR2752788 A1 FR 2752788A1 FR 9610466 A FR9610466 A FR 9610466A FR 9610466 A FR9610466 A FR 9610466A FR 2752788 A1 FR2752788 A1 FR 2752788A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- axis
- operating
- tool
- adjustment mechanism
- operating system
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60Q—ARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
- B60Q1/00—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
- B60Q1/02—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
- B60Q1/04—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights
- B60Q1/06—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights adjustable, e.g. remotely-controlled from inside vehicle
- B60Q1/068—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights adjustable, e.g. remotely-controlled from inside vehicle by mechanical means
- B60Q1/0683—Adjustable by rotation of a screw
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
- Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
Abstract
Système de manoeuvre d'un mécanisme, actionné par un outil 44, de réglage manuel de l'inclinaison d'un projecteur 10 de véhicule automobile situé, au moins partiellement au-dessous d'un élément de structure 16 dudit véhicule. Il est constitué d'une butée élastique 18 formée d'une tête 46 constituant un appui pour un capot 20 de véhicule automobile, et d'un corps 48 pour son montage dans l'élément de structure16. Ladite butée comporte un alésage axial 52 apte à recevoir à débattement libre l'outil 44 permettant la manoeuvre du mécanisme de réglage (28, 30, 36, 38).
Description
L'invention concerne les mécanismes de réglage d'inclinaison des projecteurs de véhicule automobile et, plus particulièrement, les dispositifs à commande manuelle de tels mécanismes.
Les projecteurs de véhicule automobile comportent de manière habituelle un réflecteur fermé par une vitre, constituant un boîtier monté sur la structure du véhicule, et une source de lumière solidaire du réflecteur.
L'inclinaison du projecteur par rapport à la surface de roulement sur laquelle se déplace le véhicule est sujette à variation, par exemple en fonction de la charge dudit véhicule. I1 est donc nécessaire de pouvoir procéder à son réglage.
Dans ce but, le projecteur est monté pivotant autour d'un axe sensiblement parallèle à la surface de roulement du véhicule et de direction transversale. Un dispositif de réglage permet de faire varier l'inclinaison en site du projecteur par rotation autour de l'axe de pivotement et de fixer à la valeur voulue la nouvelle inclinaison.
Un tel dispositif de réglage peut être commandé à distance, grâce à des moyens de déplacement motorisés reliés à une commande fixée sur la planche de bord du véhicule.
De manière plus habituelle, le réglage est un réglage dit de proximité et peut être réalisé de façon manuelle, par un organe de commande tel qu'un bouton, une molette ou analogue commandant le déplacement d'un système mécanique tel qu'un système à vis et écrou ou à roue et vis sans fin, l'organe de commande et le système mécanique étant généralement placés dans le compartiment moteur du véhicule.
Etant donné que l'espace moteur disponible dans les véhicules automobiles est de plus en plus limité, ce dispositif, à cause de sa conception, présente l'inconvénient essentiel de ne pouvoir être disposé dans un endroit accessible. I1 est souvent situé au-dessous d'un élément de la structure dans lequel il est donc nécessaire de percer une ouverture pour permettre le passage de l'outil d'actionnement du dispositif de réglage. Ces pièces de structure participant à la résistance aux chocs du véhicule, il est nécessaire de réduire à l'essentiel le nombre de découpes qu'elles comportent.
Lesdites pièces de structure portent, en effet, entre autres, des butées élastiques sur lesquelles repose le capot lorsqu'il est en position fermée. Ces butées ont à la fois un rôle d'amortissement des vibrations et de réglage de la position fermée du capot pour assurer un affleurement précis de celui-ci vis-à-vis des parties adjacentes de la carrosserie du véhicule et, notamment, des projecteurs.
Ces butées sont habituellement réglables pour pouvoir palier les dispersions de cotes entre les divers éléments et pour ce faire, le corps de butée est vissé dans une ouverture de la pièce de structure.
Pour permettre l'accès au dispositif de réglage manuel d'inclinaison d'un projecteur de véhicule automobile, à travers un élément de structure adjacent audit projecteur et, en même temps, faciliter le guidage de l'outil de commande, l'invention propose d'utiliser la butée élastique de capot implantée sur le même élément de structure.
A cet effet, l'invention a pour objet un système de manoeuvre d'un mécanisme, actionné par un outil de réglage manuel de l'inclinaison d'un projecteur de véhicule automobile situé, au moins partiellement, au-dessous d'un élément de structure dudit véhicule. Selon l'invention, ce mécanisme est constitué d'une butée élastique formée d'une tête constituant, de façon connue en soi, un appui pour un capot de véhicule automobile, et d'un corps pour son montage dans l'élément de structure précité de façon également connue en soi, ladite butée comportant, en outre, un alésage axial apte à recevoir à débattement libre l'outil permettant la manoeuvre du mécanisme de réglage.
Selon d'autres caractéristiques ou variantes de l'invention La butée élastique est implantée dans l'élément de
structure au-dessus du dispositif de manoeuvre du
mécanisme de réglage de projecteur, de façon que son axe
soit confondu avec l'axe de manoeuvre dudit dispositif.
structure au-dessus du dispositif de manoeuvre du
mécanisme de réglage de projecteur, de façon que son axe
soit confondu avec l'axe de manoeuvre dudit dispositif.
Le corps de la butée élastique est de forme allongée et de
longueur suffisante pour assurer le guidage en aveugle de
l'outil de manoeuvre.
longueur suffisante pour assurer le guidage en aveugle de
l'outil de manoeuvre.
I La partie du boîtier du projecteur contenant le
mécanisme de réglage comporte un évasement conique
entourant le dispositif de manoeuvre de façon à orienter
l'extrémité de l'outil, en fin de course pour son
engagement avec ledit mécanisme.
mécanisme de réglage comporte un évasement conique
entourant le dispositif de manoeuvre de façon à orienter
l'extrémité de l'outil, en fin de course pour son
engagement avec ledit mécanisme.
I Le dispositif de manoeuvre est un dispositif de renvoi
d'angle constitué d'un pignon menant et d'un pignon
mené attelé à une tige de manoeuvre et en ce que l'axe du
pignon menant est perpendiculaire à l'axe de la tige de
manoeuvre et confondu avec l'axe de la butée élastique.
d'angle constitué d'un pignon menant et d'un pignon
mené attelé à une tige de manoeuvre et en ce que l'axe du
pignon menant est perpendiculaire à l'axe de la tige de
manoeuvre et confondu avec l'axe de la butée élastique.
I Le mécanisme de réglage agit sur le réflecteur mobile du
projecteur.
projecteur.
Le mécanisme de réglage agit sur le boîtier mobile du
projecteur.
projecteur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective partielle de
l'avant d'un véhicule automobile, capot ouvert.
La figure 1 est une vue en perspective partielle de
l'avant d'un véhicule automobile, capot ouvert.
La figure 2 est une vue en section selon AA de la
figure 1, capot fermé.
figure 1, capot fermé.
Sur la figure 1 est représenté l'avant d'un véhicule automobile et l'on reconnaît un projecteur 10 agencé dans la calandre 12. Le capot étant levé, on aperçoit également le compartiment moteur 14 ainsi qu'un élément transversal 16 de structure.
Sur cet élément est fixée une butée élastique 18 qui, comme on le voit sur la figure 2, est interposée entre ledit élément de structure et le capot 20, lorsque celui-ci est fermé.
Le projecteur 10 est visible plus en détail sur la figure 2. I1 comporte un boîtier 22 fermé vers l'avant par une vitre 24 et contenant un réflecteur 26 de forme concave. Une source de lumière, qui n'a pas été représentée ici, est de façon bien connue, disposée dans ce réflecteur de manière que la lumière fournie soit dirigée vers l'avant du véhicule, à travers la vitre 24.
Le réflecteur 26 est destiné à être orienté de manière à assurer un angle d'incidence correct du faisceau lumineux par rapport au sol. A cet effet, il est monté à pivotement sur des axes parallèles ou un axe commun, de direction perpendiculaire à la direction du faisceau lumineux émis par le projecteur. Cet axe de pivotement n'est pas représenté sur les figures, le projecteur n'étant montré que schématiquement, il s'étend perpendiculairement au plan de coupe de la figure 2.
Le système de réglage du réflecteur est constitué d'une articulation 28 formée, comme cela est courant, d'une rotule, portée par un pivot 30 solidaire du réflecteur 26, et contenue dans une cage montée sur une tige de réglage 36, par exemple une vis sans fin.
L'articulation 28 se trouve en dehors et à une certaine distance de l'axe de pivotement du réflecteur, de sorte que tout déplacement de la tige 36 dans le sens longitudinal, selon son axe X, produit un déplacement par pivotement dudit réflecteur permettant d'effectuer le réglage en site.
On voit également que la proximité des différents organes, tel que M, contenus dans le compartiment moteur empêche d'actionner commodément la tige 36 selon l'axe X.
L'extrémité de ladite tige est donc attelée à un mécanisme de renvoi d'angle 38 afin de permettre une manoeuvre verticale du mécanisme de réglage.
Le mécanisme de renvoi d'angle 38 se compose, comme il est connu, d'un pignon menant 40 et d'un pignon mené 42.
Ce pignon mené 42 est fixé à l'extrémité de la tige 36 tandis que le pignon menant 40 est adapté à recevoir l'extrémité d'un outil de manoeuvre 44. Toutefois, comme cela est visible sur la figure 2, l'introduction de cet outil, perpendiculairement à l'axe X de la tige de réglage, ne peut se faire qu'à travers l'élément de structure 16 qui surmonte la partie arrière du projecteur.
Pour permettre ce passage sans créer d'ouverture supplémentaire dans la paroi dudit élément on se sert de la butée élastique 18. Celle-ci est composée d'une tête 46 servant d'appui au capot 20 et d'un corps 48 muni d'un filetage extérieur 50.
La butée est vissée, au moyen du filetage 50, dans l'élément de structure 16, selon un axe Y perpendiculaire à l'axe X de la tige 36 et confondu avec l'axe du pignon menant 40. En outre, elle est percée d'un alésage axial 52 apte à permettre le passage de l'outil de réglage 44 permettant d'actionner le pignon menant 40.
De préférence, le corps 48 de la butée présente une forme allongée de longueur suffisante pour assurer un bon guidage de l'outil 44.
De préférence encore, la partie 54 du boîtier contenant le mécanisme de réglage comporte un évasement conique (56) entourant le dispositif de manoeuvre et permettant d'orienter l'extrémité de l'outil, en fin de course, dans l'empreinte complémentaire portée par ledit mécanisme.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation que l'on vient de décrire. C'est ainsi qu'elle s'applique également aux projecteurs formés d'un réflecteur fixe et d'un boîtier mobile dans lesquels le dispositif de réglage est attelé au boîtier.
Le mécanisme de réglage peut également être constitué de tout dispositif approprié pour réaliser le pivotement du réflecteur ou du boîtier du projecteur, par exemple, un système à vis et écrou, commandé par un bouton, une molette, un levier...
Claims (7)
1. Système de manoeuvre d'un mécanisme (28, 30, 36, 38), actionné par un outil (44), de réglage manuel de l'inclinaison d'un projecteur (10) de véhicule automobile situé, au moins partiellement au-dessous d'un élément de structure (16) dudit véhicule, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une butée élastique (18) formée d'une tête (46) constituant, de façon connue en soi, un appui pour un capot (20) de véhicule automobile, et d'un corps (48) pour son montage dans l'élément de structure (16), de façon également connue en soi, ladite butée comportant en outre un alésage axial (52) apte à recevoir à débattement libre l'outil (44) permettant la manoeuvre du mécanisme de réglage (28, 30, 36, 38).
2. Système de manoeuvre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée élastique (18) est implantée dans l'élément de structure (16) au-dessus du dispositif de manoeuvre (38) du mécanisme de réglage de projecteur, de façon que son axe (Y) soit confondu avec l'axe de manoeuvre du dispositif (38) précité.
3. Système de manoeuvre selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps (48) de la butée élastique (18) est de forme allongée et de longueur suffisante pour assurer le guidage en aveugle de l'outil (44).
4. Système de manoeuvre selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la partie (54) du boîtier du projecteur (10) contenant le mécanisme de réglage (28, 30, 36, 38) comporte un évasement conique (56) entourant le dispositif de manoeuvre (38) de façon à orienter l'extrémité de l'outil (44), en fin de course pour son engagement avec ledit mécanisme.
5. Système de manoeuvre selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de manoeuvre (38) est un dispositif de renvoi d'angle constitué d'un pignon menant (40) et d'un pignon mené (42) attelé à une tige de manoeuvre (36) d'axe (X) et en ce que l'axe du pignon menant (40) est perpendiculaire audit axe (X) et confondu avec l'axe (Y) de la butée élastique (18).
6. Système de manoeuvre selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le mécanisme de réglage (28, 30, 36, 38) agit sur le réflecteur (26) mobile du projecteur.
7. Système de manoeuvre selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le mécanisme de réglage (28, 30, 36, 38) agit sur le boîtier (22) mobile du projecteur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9610466A FR2752788B1 (fr) | 1996-08-27 | 1996-08-27 | Systeme de manoeuvre d'un mecanisme de reglage de projecteur de vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9610466A FR2752788B1 (fr) | 1996-08-27 | 1996-08-27 | Systeme de manoeuvre d'un mecanisme de reglage de projecteur de vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2752788A1 true FR2752788A1 (fr) | 1998-03-06 |
FR2752788B1 FR2752788B1 (fr) | 1998-10-09 |
Family
ID=9495221
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9610466A Expired - Fee Related FR2752788B1 (fr) | 1996-08-27 | 1996-08-27 | Systeme de manoeuvre d'un mecanisme de reglage de projecteur de vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2752788B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1479600A1 (fr) * | 2003-05-20 | 2004-11-24 | Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha | Structure de phare pour une motocyclette |
US7360312B2 (en) * | 2003-07-02 | 2008-04-22 | Honda Motor Co., Ltd. | Bush cutter |
CN112128707A (zh) * | 2020-08-24 | 2020-12-25 | 奇瑞商用车(安徽)有限公司 | 前大灯调光导向结构及汽车 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3327789A1 (de) * | 1983-08-02 | 1985-02-14 | Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart | Einstellvorrichtung fuer kraftfahrzeug-schweinwerfer |
EP0262586A1 (fr) * | 1986-09-26 | 1988-04-06 | Valeo Vision | Projecteur d'éclairage pour véhicule automobile à glace plastique, muni d'un enjoliveur périphérique solidaire de la glace |
EP0350400A1 (fr) * | 1988-07-07 | 1990-01-10 | Valeo Vision | Dispositif de réglage de l'orientation d'un réflecteur de projecteur de véhicule automobile |
-
1996
- 1996-08-27 FR FR9610466A patent/FR2752788B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3327789A1 (de) * | 1983-08-02 | 1985-02-14 | Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart | Einstellvorrichtung fuer kraftfahrzeug-schweinwerfer |
EP0262586A1 (fr) * | 1986-09-26 | 1988-04-06 | Valeo Vision | Projecteur d'éclairage pour véhicule automobile à glace plastique, muni d'un enjoliveur périphérique solidaire de la glace |
EP0350400A1 (fr) * | 1988-07-07 | 1990-01-10 | Valeo Vision | Dispositif de réglage de l'orientation d'un réflecteur de projecteur de véhicule automobile |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1479600A1 (fr) * | 2003-05-20 | 2004-11-24 | Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha | Structure de phare pour une motocyclette |
US7360312B2 (en) * | 2003-07-02 | 2008-04-22 | Honda Motor Co., Ltd. | Bush cutter |
CN112128707A (zh) * | 2020-08-24 | 2020-12-25 | 奇瑞商用车(安徽)有限公司 | 前大灯调光导向结构及汽车 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2752788B1 (fr) | 1998-10-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2909334A1 (fr) | Feu de vehicule orientable | |
FR2918937A1 (fr) | Lampe pour vehicule et dispositif de reglage d'axe optique pour cette lampe | |
EP0280590A1 (fr) | Rétroviseur pour véhicules divers, comportant des moyens de frottement particuliers à ses articulations | |
FR2516031A1 (fr) | Phare pour vehicules, notamment pour vehicules automobiles | |
FR2752788A1 (fr) | Systeme de manoeuvre d'un mecanisme de reglage de projecteur de vehicule automobile | |
EP0588715B1 (fr) | Projecteur comportant un dispositif correcteur et des moyens de réglage du zéro du dispositif correcteur | |
EP1679226B1 (fr) | Projecteur comportant un actionneur de correction à encombrement longitudinal réduit | |
FR2670726A1 (fr) | Phare pour vehicule. | |
EP0985577B1 (fr) | Dispositif de commande d'une partie mobile d'un projecteur de véhicule automobile | |
FR2698459A1 (fr) | Bouton escamotable de commande d'un arbre support tournant. | |
EP0064422B1 (fr) | Dispositif de commande à distance d'un miroir de rétroviseur pour véhicule | |
EP0705729B1 (fr) | Dispositif de réglage d'orientation pour projecteur de véhicule automobile | |
EP0908352A1 (fr) | Dispositif de réglage de l'orientation d'un faisceau lumineux d'un projecteur de véhicule automobile | |
FR2627249A3 (fr) | Dispositif de reglage comportant un moteur a sens de rotation reversible et une transmission a vis | |
FR2808748A1 (fr) | Dispositif de reglage en hauteur d'un accoudoir d'un vehicule automobile | |
FR2632901A1 (fr) | Dispositif de commande pour une installation de chauffage et/ou de climatisation, en particulier pour vehicule automobile | |
EP1132228A1 (fr) | Installation de ventilation de l'habitacle d'un véhicule automobile | |
FR2782965A1 (fr) | Dispositif modulaire de correction de l'orientation d'un reflecteur de projecteur de vehicule automobile | |
EP0588725B1 (fr) | Projecteur comprenant un module correcteur à sortie rotative | |
FR3120600A1 (fr) | dispositif pilote destiné à être utilisé sur un gabarit de montage | |
FR2780358A3 (fr) | Projecteur pour vehicule automobile | |
FR2845329A1 (fr) | Dispositif de reglage d'orientation, autour de deux axes differents, d'une partie de projecteur de vehicule automobile, et projecteur equipe d'un tel dispositif | |
FR2684935A1 (fr) | Cendrier de vehicule automobile. | |
FR2548985A1 (fr) | Dispositif de commande d'un miroir de retroviseur exterieur de l'interieur d'un vehicule | |
FR2756226A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un toit amovible rigide de vehicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |