FR2752463A1 - Lentille de contact rigide deformable - Google Patents

Lentille de contact rigide deformable Download PDF

Info

Publication number
FR2752463A1
FR2752463A1 FR9610345A FR9610345A FR2752463A1 FR 2752463 A1 FR2752463 A1 FR 2752463A1 FR 9610345 A FR9610345 A FR 9610345A FR 9610345 A FR9610345 A FR 9610345A FR 2752463 A1 FR2752463 A1 FR 2752463A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact lens
lenses
lens
equal
less
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9610345A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9610345A priority Critical patent/FR2752463A1/fr
Publication of FR2752463A1 publication Critical patent/FR2752463A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/04Contact lenses for the eyes

Abstract

La lentille de contact est entièrement réalisée en matériau dit rigide et non hydraté et a une valeur de transmissibilité (Dk/e) égale ou supérieure à 100 <T 618> 10**-9 (cm <T 618> mL O 2 )/(sec <T 618> mL mmHg). Elle est caractérisée en ce que son épaisseur est égale ou inférieure à 0,10 mm en son centre et au niveau de ses bords, ce qui lui confère une déformabilité élastique inconnue pour les lentilles dites rigides. Elle peut ainsi être tolérée plus aisément par les porteurs. Elle est notamment destinée au port prolongé jour et nuit. Elle est plus facile à adapter par les prescripteurs et son coût de fabrication est divisé par deux environ par rapport au prix actuel du marché, ce qui permet un renouvellement fréquent.

Description

L'invention se rapporte à une lentille de contact, plus particulièrement une lentille de la catégorie des lentilles rigides.
On distingue deux catégories principales de lentilles de contact:
- les lentilles dites rigides dont les rayons de courbure sont prédéterminés et indépendants de la forme de l'oeil sur lequel elles sont adaptées, et qui gardent donc leur forme sans support,
- les lentilles dites souples dont les rayons de courbure finaux dépendent de la forme de l'oeil sur lequel elles sont posées, et dont la forme finale dépend donc d'un support.
Les caractéristiques des lentilles qui sont à prendre en considération pour la définition des lentilles de contact dépendent du matériau utilisé pour leur fabrication et de la morphologie des lentilles.
Parmi les propriétés physiques des matériaux, l'hydratation qui dépend de l'hydrophilie, c'est-à-dire la propriété de la lentille d'absorber l'eau est un des paramètres de chaque catégorie de lentilles. Les lentilles rigides sont très peu hydrophiles (de 0 à 2% environ) et n'ont qu'une hydrophilie de surface. Les lentilles souples ont une hydrophilie supérieure à 35% et sont hydratées.
La perméabilité et la transmissibilité à l'oxygène sont des caractéristiques essentielles pour la tolérance physiologique de la lentille de contact, notamment pour le port prolongé jour et nuit. En effet, pour son fonctionnement normal, la cornée a besoin d'être oxygénée, et cet oxygène est apporté pour l'essentiel à travers sa face antérieure, celle qui sera en contact avec la lentille, la cornée étant un tissu normalement non vascularisé.
La perméabilité (notée Dk) est une caractéristique du matériau utilisé pour la fabrication de la lentille. Pour les lentilles souples, ce paramètre est directement lié à l'hydrophilie. Pour les lentilles rigides, elle est fonction de la composition chimique du matériau, qui par exemple, peut être un mélange associant méthacrylate, dérivés du silicone et dérivés fluorés.
La transmissibilité est égale à Dk/ec (ou Dk/L), où ec (ou L) est l'épaisseur de la lentille au centre. Ce paramètre est une caractéristique majeure de la lentille, car plus elle est élevée, meilleure est la tolérance physiologique de la lentille de contact et plus grandes sont les possibilités de port permanent.
La morphologie des lentilles permet aussi de différencier les deux catégories de lentilles, non pas tellement la forme des faces antérieure et postérieure, que l'épaisseur et le diamètre total de la lentille.
L'épaisseur de la lentille a une influence déterminante sur la valeur du Dk/ec, sur le confort et la tolérance de la lentille et sur sa forme avec et sans support.
Le diamètre total de la lentille est supérieur au diamètre cornéen pour les lentilles souples et est inférieur au diamètre cornéen pour les lentilles rigides.
Les rayons de courbure de la face antérieure et de la face postérieure de la lentille conditionnent son adaptation et la correction optique apportées.
La circulation lacrymale sous la lentille est enfin un facteur important, puisqu'il contribue à l'oxygénation de la cornée par l'apport de l'oxygène de l'air dissous dans les larmes, et permet par son flux de renouvellement d'éliminer les déchets métaboliques liés à la physiologie cornéenne. Cette circulation lacrymale est surtout effective pour les lentilles dites rigides.
Toutes ces caractéristiques font que les lentilles rigides sont reconnues et appréciées pour le respect de la physiologie cornéenne, mais qu'il a toujours été considéré qu'elles ne devaient pas se déformer en fonction du support sur lequel elles étaient adaptées.
Le port des lentilles souples modifie les rapports entre les larmes et la cornée. Pour que la physiologie cornéenne soit respectée, il est nécessaire que l'oxygénation apportée par les larmes et l'élimination des déchets métaboliques par les larmes s'effectue aussi bien pendant l'état de veille que pendant le sommeil. Or, les lentilles souples sont un écran partiel entre le film lacrymal et la cornée. La transmissibilité à l'oxygène est médiocre, en particulier pendant le sommeil. Le renouvellement des larmes se fait mal. Ceci peut provoquer chez certains porteurs des manifestations d'intolérance, d'autant plus fréquentes que le port est prolongé jour et nuit.
L'invention se rapporte à une nouvelle lentille de contact dite rigide, remarquable par un ensemble de caractéristiques physiques et dimensionnelles qui lui permettent d'améliorer la tolérance des lentilles rigides, en particulier pour le port permanent, de faciliter leur prescription et enfin de diminuer les coûts de fabrication.
Plus précisément, l'invention concerne donc une lentille entièrement en matériau dit rigide peu hydrophile, à haute perméabilité et transmissibilité, caractérisée en ce que son épaisseur au centre est inférieure ou égale à 0,10 mm quelle que soit la puissance de la lentille et que de même son épaisseur au niveau de la zone périphérique reste inférieure ou égale à 0,10 mm pour l'ensemble des puissances disponibles.
Son diamètre est de 9,60 mm environ.
L'invention découle du fait que l'association d'une très faible épaisseur de la lentille sur l'ensemble de sa surface associée à un choix judicieux de matériau à fort Dk lui confère d'une part, une transmissibilité (Dk/ec) de l'oxygène élevée, d'autre part une déformabilité élastique (caractéristique jusqu'alors considérée comme nuisible par les fabricants de lentilles rigides) qui la rend plus facilement tolérable et qui facilite son adaptation.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description d'un exemple particulier de lentille de contact conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple.
Cette lentille de contact, conforme à l'invention, comporte classiquement une face antérieure, une face postérieure et une zone centrale zc et une zone périphérique zp. La face postérieure concave f de la lentille, qui est en contact avec la cornée, comporte un rayon de courbure central rO. Le rayon rO est choisi par le praticien pour la meilleure adaptation possible et, comme on le verra plus loin, l'invention apporte une amélioration et une simplification notables à cette sélection. La face antérieure f de la lentille est une surface complexe qui, de sphérique au centre et conférant ainsi la puissance optique voulue, devient asphérique et tend ainsi à éliminer toute surépaisseur à la lentille aussi bien au niveau de la zone périphérique pour les lentilles négatives qu'au centre pour les lentilles positives.
L'épaisseur de la lentille est mesurée au centre du rO et entre 5 et 10 millimètres de l'extrême périphérie de la zone z.
Ainsi la lentille conforme à l'invention sera réalisée dans un matériau présentant une perméabilité à l'oxygène (Dk) égale ou supérieure à 100 x 1011(cm2 x mL O2)/(sec x mL mmHg), et la transmissibilité (Dk/ec) sera égale ou supérieure à 100 x 10-9 (cm x mL 02)/(sec x mL mmHg), ce qui autorise la prescription en port prolongé jour et nuit.
D'autre part, en raison de sa minceur, la lentille rigide décrite cidessus présente une déformabilité élastique et se déforme donc partiellement en fonction du support et va s'adapter plus facilement à la forme de l'oeil.
De ce fait il n'existe pas d'effet ventouse ce qui permet, même pour des équipements assez serrés, une bonne circulation lacrymale sous la lentille, dont on connaît le rôle fondamental.
On peut ainsi envisager de réduire le nombre de rayons de courbure de la zone centrale postérieure. En effet, lorsqu'il doit adapter une lentille de contact à l'utilisateur, un praticien est amené à choisir dans un jeu de lentilles celle qui représente le rayon de courbure r0 le mieux adapté à l'oeil. Classiquement, pour les lentilles rigides, le pas du rayon de courbure est compris entre 0,05 et 0,10 mm. Ceci implique de disposer d'un grand nombre de lentilles. Grâce à l'invention, le pas peut être augmenté jusqu'à 0,20 mm, voire 0,25 mm.
Il en résulte qu'un jeu complet comporte un moins grand nombre de lentilles, ce qui facilite la tache du praticien en simplifiant l'adaptation et ce qui permet de diviser le prix de fabrication de ces lentilles environ par deux, permettant notamment un renouvellement plus fréquent des lentilles par l'utilisateur, garantissant un meilleur confort et une plus grande sécurité de port.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Lentille de contact entièrement èn matériau dit rigide non hydraté, à forte perméabilité, caractérisée en ce que son épaisseur est inférieure ou égale à 0,10 mm au centre, de l'ordre de 0,10 mm sur la majeure partie de sa surface et inférieure ou égale à 0,10mm au niveau du bord.
2- Lentille de contact entièrement en matériau dit rigide non hydraté, à forte perméabilité, caractérisée en ce que son épaisseur est inférieure ou égale à 0,10 mm au centre, de l'ordre de 0,10 mm sur la majeure partie de sa surface et inférieure ou égale à 0,10mm au niveau du bord, lui conférant une déformabilité élastique lui permettant de s'adapter à la cornée de l'utilisateur.
3- Lentille de contact selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le matériau utilisé présente une perméabilité à l'oxygène (Dk) de l'ordre de 100 x 10-11(cm2 x mLO2)/(sec x mL mmHg).
4- Lentille de contact selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la lentille est réalisée en un matériau choisi parmi les fluoro-silico-acrylates, fluoro-acrylates et fluorosiloxyméthacrylates ainsi que leur mélanges.
5- Lentille de contact selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la lentille est notamment destinée au port prolongé jour et nuit.
6- Lentille de contact selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que son coût de fabrication permet un renouvellement fréquent.
FR9610345A 1996-08-14 1996-08-14 Lentille de contact rigide deformable Pending FR2752463A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610345A FR2752463A1 (fr) 1996-08-14 1996-08-14 Lentille de contact rigide deformable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610345A FR2752463A1 (fr) 1996-08-14 1996-08-14 Lentille de contact rigide deformable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2752463A1 true FR2752463A1 (fr) 1998-02-20

Family

ID=9495151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610345A Pending FR2752463A1 (fr) 1996-08-14 1996-08-14 Lentille de contact rigide deformable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752463A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2463425A3 (fr) * 1979-08-06 1981-02-20 Limmen Hermanus Verres de contact
GB2119951A (en) * 1982-05-08 1983-11-23 Toyo Contact Lens Co Ltd Oxygen permeable hard contact lens of silicon copolymer
EP0114894A1 (fr) * 1982-07-27 1984-08-08 Hoya Corporation Verre de contact dur permeable a l'oxygene
EP0494842A2 (fr) * 1991-01-09 1992-07-15 Ciba-Geigy Ag Lentilles de contact rigides à permeabilité à l'oxygène amélioré
FR2721412A1 (fr) * 1994-06-21 1995-12-22 Claude Gervais Lentille de contact rigide.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2463425A3 (fr) * 1979-08-06 1981-02-20 Limmen Hermanus Verres de contact
GB2119951A (en) * 1982-05-08 1983-11-23 Toyo Contact Lens Co Ltd Oxygen permeable hard contact lens of silicon copolymer
EP0114894A1 (fr) * 1982-07-27 1984-08-08 Hoya Corporation Verre de contact dur permeable a l'oxygene
EP0494842A2 (fr) * 1991-01-09 1992-07-15 Ciba-Geigy Ag Lentilles de contact rigides à permeabilité à l'oxygène amélioré
FR2721412A1 (fr) * 1994-06-21 1995-12-22 Claude Gervais Lentille de contact rigide.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3642667B1 (fr) Lentille de contact d&#39;orthokératologie pour le traitement de la myopie
TWI665489B (zh) 為防止及/或減緩近視加深之與瞳孔大小無關的鏡片設計
FR2832517A1 (fr) Lentille de contact pour la correction de myopie et/ou de l&#39;astigmatisme
CA1264579A (fr) Correcteur universel de vision
JP2019168715A (ja) 眼科的状態の治療におけるコンタクトレンズ使用
CA2390888C (fr) Implant intraoculaire precristallinien
JP2005534994A (ja) 角膜矯正用2焦点コンタクトレンズ
US20070291224A1 (en) High Visual Acuity Contact Lenses
FR2584823A1 (fr) Lentille multifocale progressive et lunettes employant cette lentille
WO2007002487A2 (fr) Lentille de contact sclerale pourvue de rainures et procede de fabrication de ladite lentille
JP2007195818A (ja) オルソケラトロジー用コンタクトレンズ
US8096655B2 (en) Hyper-osmotic eye contact lens
EP2178461A1 (fr) Lentille diffractive intracorneenne
RU97118929A (ru) Растровая дифракционная-апертурная маска для коррекции недостатков зрения
FR2582416A1 (fr) Lentille de contact bifocale
FR2752463A1 (fr) Lentille de contact rigide deformable
FR2860706A1 (fr) Systeme de grandissement d&#39;image retinienne
CA2085015C (fr) Support de mesoprothese
KR20040055763A (ko) 렌즈
Hiraoka et al. Corneal sensation after overnight orthokeratology
THOFT Therapeutic soft contact lenses
FR2622984A1 (fr) Lentille de contact formant filtre solaire
CA1330267C (fr) Lentille de contact aspherique pour correction de la presbytie
FR2721412A1 (fr) Lentille de contact rigide.
EP2601918B1 (fr) Dispositif de succion pour le traitement d&#39;une pathologie oculaire