FR2752250A1 - Primaire d'adherence pour revetement bitumineux d'etancheite et/ou de circulation d'ouvrages de construction ou de batiments - Google Patents

Primaire d'adherence pour revetement bitumineux d'etancheite et/ou de circulation d'ouvrages de construction ou de batiments Download PDF

Info

Publication number
FR2752250A1
FR2752250A1 FR9609968A FR9609968A FR2752250A1 FR 2752250 A1 FR2752250 A1 FR 2752250A1 FR 9609968 A FR9609968 A FR 9609968A FR 9609968 A FR9609968 A FR 9609968A FR 2752250 A1 FR2752250 A1 FR 2752250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
bituminous
coating
adhesion primer
building
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9609968A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752250B1 (fr
Inventor
Jeannot Beritzki
Michel Netter
Francis Ovaert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SMAC SAS
Original Assignee
SMAC SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SMAC SAS filed Critical SMAC SAS
Priority to FR9609968A priority Critical patent/FR2752250B1/fr
Priority to PCT/FR1997/001424 priority patent/WO1998005823A1/fr
Priority to AU38560/97A priority patent/AU3856097A/en
Priority to DE69704562T priority patent/DE69704562D1/de
Priority to EP97935658A priority patent/EP0917601B1/fr
Publication of FR2752250A1 publication Critical patent/FR2752250A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752250B1 publication Critical patent/FR2752250B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/08Damp-proof or other insulating layers; Drainage arrangements or devices ; Bridge deck surfacings
    • E01D19/083Waterproofing of bridge decks; Other insulations for bridges, e.g. thermal ; Bridge deck surfacings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un primaire d'adhérence pour revêtement bitumineux d'étanchéité et/ou de circulation, destiné à être appliqué sur une surface d'ouvrage de construction ou de bâtiment préalablement audit revêtement bitumineux, ladite surface constituant un support polaire. Le primaire comprend au moins un polymère ou copolymère en solution ou en dispersion, de structure de base relativement peu polaire et dont la chaîne présente au moins un groupement pendant polaire, ledit polymère ou copolymère étant apte à former un film sensiblement imperméable à la vapeur d'eau, permettant à la fois l'adhérence du primaire au revêtement bitumineux, et à ladite surface d'ouvrage de construction ou de bâtiment en éliminant sensiblement les risques de cloquage. L'invention concerne également un revêtement d'étanchéité et/ou de circulation réalisé à l'aide de ce primaire ainsi qu'un procédé pour son obtention.

Description

La présente invention concerne un primaire pour revêtement d'étanchéité et/ou de circulation à base de bitume et/ou d'asphalte, pouvant être mis en oeuvre sur des ouvrages de construction ou des bâtiments.
Elle concerne également les revêtements d'étanchéité et/ou de circulation formés en utilisant un tel primaire, ainsi qu'un procédé pour la réalisation de tels revêtements sur des surfaces d'ouvrages de construction ou de bâtiments.
Un revêtement d'étanchéité constitue un élément continu qui peut être obtenu notamment par application à chaud de feuilles à base de bitume, comportant éventuellement une ou des armatures, assemblées entre elles par recouvrements soudés à la flamme ou collés par bitume fondu à la chaleur, formant une membrane bitumineuse ; par coulage d'asphalte en continu en formant une ou plusieurs couches superposées ; ou encore par combinaison des deux techniques précédentes.
Un revêtement de circulation constitue également un élément continu formé, sur une chaussée ou un ouvrage de construction tel qu'un tablier de pont, par dépôt d'un enrobé ou béton bitumineux (mélange à base de sable ou de cailloux collés avec du bitume) étalé en couche(s) uniforme(s) ou encore en coulant de l'asphalte, éventuellement au-dessus d'un revêtement d'étanchéité.
Un revêtement routier doit présenter en particulier une bonne résistance à la déformation sous l'effet du passage répété de véhicules, de leur accélération ou de leur freinage, une bonne résistance aux chocs, etc...
I1 est souvent nécessaire ou recommandé que les revêtements d'étanchéité et/ou de circulation adhèrent à leur support.
A cet effet, lorsque le support est métallique, par exemple en tôle d'acier galvanisé, en plomb, en aluminium ou en zinc, ou à base de liant hydraulique, par exemple en béton ou mortier, un primaire est étalé en couche mince sur la surface du support préalablement à la réalisation du revêtement.
Les fonctions de ce primaire peuvent être multiples, celui-ci servant notamment à l'accrochage du revêtement sur le support, à la protection provisoire du support contre les intempéries (pluie, rosée, etc.) en attendant la réalisation du ou des revêtement(s) final(s), à l'imprégnation sur une certaine profondeur depuis la surface lorsque le support est poreux, et comme moyen d'empêcher le cloquage du revêtement d'étanchéité et/ou de circulation en particulier lorsque le support est perméable aux gaz, notamment à la vapeur d'eau.
Le phénomène de cloquage est généralement provoqué par la vaporisation de l'humidité toujours présente dans les supports perméables tels que le béton ou le mortier de ciment, sous l'effet d'un échauffement. Cedernier peut être dû au soleil, le revêtement d'étanchéité restant souvent exposé à celui-ci avant que la couche de roulement ne soit déposée. L'échauffement peut aussi être dû à l'application subséquente du (des) revêtement(s) bitumineux, qui se réalise à chaud.
Cette vaporisation s'accompagne en effet d'un accroissement des pressions des gaz à l'intérieur de l'ouvrage protégé, la pression s'appliquant en particulier sur la surface inférieure du revêtement d'étanchéité.
Du fait notamment de leur très faible perméabilité aux gaz et de leur thermoplasticité, les revêtements bitumineux peuvent se décoller localement si le primaire n'est pas suffisamment performant, formant ainsi des cloques de dimensions variées selon leur rigidité et la pression.
L'origine de l'échauffement pouvant provoquer le phénomène de cloquage est donc multiple, et ce risque peut se manifester à des moments différents lors de la réalisation de l'étanchéification d'un ouvrage.
Les primaires les plus couramment utilisés sous les revêtements bitumineux, qu'il s'agisse de revêtements à base de feuilles bitumineuses, à base d'asphalte coulé ou de systèmes mixtes, sont à base de bitume solubilisé dans des solvants. On utilise également des émulsions de bitume et plus rarement des résines époxydes.
Les primaires bitumineux, qui sont monocomposants, mouillent les supports sur lesquels ils sont appliqués du fait de leur tension superficielle, mais présentent une faible affinité pour les supports polaires tels que le béton ou le métal en raison de leur faible polarité.
En outre, après séchage, ces primaires ont une faible cohésion interne et sont fortement thermoplastiques.
Par suite, ils ne permettent pas d'éviter efficacement les phénomènes de cloquage.
A l'inverse, les primaires à base de résines époxydes adhèrent bien aux supports polaires tels que le béton ou le métal, étant eux-même polaires, et peuvent donc résister au cloquage. Ces primaires sont d'ailleurs employés plus particulièrement pour les tabliers de pont destinés à la circulation.
Par contre, ces primaires sont généralement bicomposants et n'ont que peu d'affinité pour les revêtements bitumineux qui sont, quant à eux, peu polaires.
De ce fait, il est souvent nécessaire d'incorporer en surface de ces résines, des grains tel que par exemple des grains de sable, afin que les revêtements bitumineux puissent s'y accrocher "mécaniquement". Cette technique, outre sa complexité, devient problématique sur les supports en pente ou verticaux.
Aussi, compte tenu des inconvénients et problèmes rencontrés avec les primaires dont on dispose actuellement, il subsiste une demande de primaires pour revêtements bitumineux permettant d'éviter le phénomène de cloquage tout en assurant des qualités d'adhérence satisfaisantes de ces revêtements bitumineux, en particulier sur des supports polaires comme le béton.
En conséquence, la présente invention a pour objectif de fournir un primaire d'adhérence, monocomposant, permettant d'éviter le phénomène de cloquage évoqué cidessus, quels que soient l'origine et le moment de 1 'échauffement.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel primaire présentant parallèlement une bonne affinité à la fois vis-à-vis des supports polaires comme le béton et des revêtements bitumineux, peu polaires, et permettant d'obtenir une adhérence satisfaisante du revêtement bitumineux sur de tels supports.
Un autre objectif est encore de fournir un primaire pouvant être mis en oeuvre en particulier pour les ouvrages de construction et de circulation comme les tabliers de pont et permettant de satisfaire aux exigences des revêtements routiers.
A cette fin, la présente invention a pour objet un primaire d'adhérence pour revêtement bitumineux d'étanchéité et/ou de circulation, destiné à être appliqué sur une surface d'ouvrage de construction ou de bâtiment préalablement audit revêtement bitumineux, ladite surface constituant un support polaire, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un polymère ou copolymère en solution ou en dispersion, de structure de base relativement peu polaire et dont la chaîne présente au moins un groupement pendant polaire, ledit polymère ou copolymère étant apte à former un film sensiblement imperméable à la vapeur d'eau, permettant à la fois l'adhérence du primaire au revêtement bitumineux et à ladite surface d'ouvrage de construction ou de bâtiment en éliminant sensiblement les risques de cloquage.
L'invention a encore pour objet un revêtement d'étanchéité et/ou de circulation pour ouvrage de construction ou de bâtiment, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une couche de primaire d'adhérence tel que défini ci-dessus, appliquée sur la surface d'ouvrage de construction ou de bâtiment à protéger, ladite surface constituant un support polaire et au moins une couche de revêtement bitumineux déposée sur ladite ou lesdites couche(s) de primaire.
Enfin, l'invention concerne également un procédé pour étanchéifier et/ou munir d'un revêtement de circulation un ouvrage de construction ou de bâtiment, caractérisé en ce que l'on dépose au moins une couche d'un primaire d'adhérence tel que défini ci-dessus, sur la surface destinée à être étanchéifiée et/ou munie d'un revêtement de circulation, ladite surface constituant un support polaire puis en ce que l'on dépose au moins une couche de revêtement bitumineux sur ladite ou lesdites couche(s) de primaire.
Les inventeurs ont mis en évidence, de manière tout-à-fait surprenante, qu'un primaire à base d'un tel (co)polymère permettait une adhérence satisfaisante à la fois du primaire lui-même sur un support polaire tel que du béton ou métal, et du revêtement bitumineux sur ledit primaire, en évitant les phénomènes de cloquage, le primaire jouant ici un rôle du type "intermédiaire de liaison ou d'accrochage" entre le support polaire et le revêtement bitumineux.
Les polymères ou copolymères uréthannes à groupements polaires pendants sont des exemples des (co)polymères utiles aux fins de l'invention.
Ils entrent de manière habituelle dans la composition d'encres, de vernis à parquet, de peintures, de laques et de revêtements pour bois, métal, béton, matières plastiques, etc. Ils ont alors un rôle esthétique, un rôle de protection ou servent à améliorer le nettoyage des surfaces ou encore à conférer une certaine résistance à l'abrasion.
Par ailleurs, on connaissait déjà l'utilisation des polyuréthannes présentant des groupements acides pendants, en dispersion, dans le domaine des encres d'imprimerie, et on savait que les groupements acides libres pouvaient servir à la réticulation ou à l'adhérence des revêtements formés à base de ces dispersions.
Néanmoins, de tels polymères n'ont jamais été mis en oeuvre dans des primaires d'adhérence pour revêtement bitumineux et leur aptitude à éliminer les risques de cloquage tout comme leur rôle d'"intermédiaire de liaison ou d'accrochage" pour des revêtements bitumineux sur des supports polaires n'avaient jamais été mis en évidence.
Le primaire d'adhérence selon la présente invention contient au moins un polymère ou copolymère notamment uréthanne dont la chaîne présente au moins un groupement pendant polaire, et apte à former un film sur un support constitué par la surface d'un ouvrage de construction ou de bâtiment destinée à être protégée.
Cette surface est généralement à base de matériau tels que par exemple béton, mortier de ciment et/ou métaux et constitue un support polaire.
Selon l'invention, le groupement polaire pendant peut consister en un groupement anionique tel qu'un groupement acide carboxylique ou sulfonique.
Ces groupements peuvent être présents dans le polymère ou copolymère utilisé, notamment disponible dans le commerce, mais on peut également utiliser des polymères par émulsification externe, mettant en oeuvre des agents d'émulsification (tensio-actifs).
Toutefois, selon l'invention, on préfère les polymères ou copolymères à émulsification interne.
De tels (co)polyuréthannes sont connus dans la technique et peuvent notamment être obtenus en remplaçant le constituant polyol, ou une partie seulement de celui-ci selon le nombre de groupes acides désirés, par un monomère contenant un groupement acide (carboxylique ou sulfonique) pendant.
Les centres anioniques sont alors générés avant que le (co)polymère soit mis sous forme notamment de dispersion.
Le nombre de groupements polaires est choisi avantageusement de sorte que le primaire présente une bonne affinité avec des supports polaires et que la polarité du film soit relativement faible en surface, une fois formé.
Il correspond avantageusement à un indice d'acide compris entre 5 et 50.
La structure de base du (co)polymère utilisé est relativement peu polaire. Elle est avantageusement compatible et affine avec le revêtement bitumineux.
Selon l'invention, par revêtement bitumineux, on entend un revêtement réalisé à partir de feuilles bitumineuses et/ou à partir d'asphalte coulé, ou encore les revêtements bitumineux classiquement utilisés pour la formation de couche de roulement, tels que les enrobés bitumineux.
Le polymère ou copolymère employé peut consister avantageusement en un polyuréthanne aliphatique à chaîne polyester, un polyuréthanne aromatique à chaîne polyéther ou en un copolymère polyuréthanne acrylique. Les polyuréthannes aliphatiques à chaîne polyester sont particulièrement préférés.
La masse moléculaire de ces polymères ou copolymères est de préférence supérieure à 1 million.
Le primaire selon l'invention comprend au moins un polymère ou copolymère tel que défini ci-dessus sous forme de solution ou de dispersion.
La viscosité Brookfield de la solution ou dispersion, mesurée à 25oC, est avantageusement comprise entre 20 et 500 mPa.s.
Il peut s'agir avantageusement d'une solution dans un solvant autre que l'eau, notamment dans un solvant choisi parmi les hydrocarbures, les solvants aromatiques, les acétates ou des mélanges de ceux-ci.
Le (co)polymère est mis en solution, de préférence à raison de 25 à 50 % d'extrait sec.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, il s'agit d'une dispersion dans l'eau, dans un autre milieu non solvant du (co)polymère ou dans un mélange de ceux-ci.
Le primaire de la présente invention comprend de préférence une dispersion du (co)polymère dans l'eau, en particulier pour des applications sur support en béton.
De manière préférentielle, celle-ci comprend entre 25 et 50 % de (co)polymère et présente un pH situé entre environ 7 et 10.
Le polymère ou copolymère est avantageusement insensible à l'eau.
En outre, ce (co)polymère doit être sensiblement non thermoplastique aux températures de mise en oeuvre des revêtements bitumineux, notamment en dessous de 150"C.
Selon des variantes de réalisation de l'invention, le primaire peut comprendre un mélange de (co)polymères tels que définis précédemment ou un mélange d'au moins un desdits polymères avec un ou plusieurs autres (co)polymères comme par exemple des (co)polymères acryliques.
Le primaire selon l'invention forme un film peu polaire sensiblement imperméable aux gaz et notamment à la vapeur d'eau, à la différence des primaires bitumineux connus.
Le primaire selon l'invention est destiné à être utilisé pour la protection de supports, en particulier en béton, d'ouvrages de construction ou de bâtiments. Il peut être mis en oeuvre selon les techniques de revêtement classiques.
Il permet d'écarter les risques de cloquage rencontrés avec les primaires employés jusqu'à présent, au niveau du primaire lui-même avant de recevoir le revêtement bitumineux comme lors de la réalisation de celui-ci, ainsi qu'au niveau du revêtement bitumineux une fois en place.
On doit noter en outre que les primaires selon l'invention présentent d'autres caractéristiques intéressantes comparés à ceux habituellement utilisés, à savoir
- par rapport aux résines époxydes, d'être monocomposants et de ne pas nécessiter l'incorporation de sable en surface, opération délicate en surfaces voisines de l'horizontale et pratiquement irréalisable en surfaces fortement inclinées ou verticales,
- par rapport aux solutions bitumineuses, de contenir très peu ou pas de solvants et d'être non inflammables,
- par rapport à la fois aux solutions bitumineuses et aux émulsions bitumineuses, d'être pratiquement incolores et donc très peu salissantes pour l'environnement du chantier, et facilement colorables à l'aide notamment de colorants ou pigments qui se fixent de façon privilégiée dans le solvant (ou le liquide dispersant), ou dans le polymère.
Le primaire selon l'invention est particulièrement bien adapté pour la réalisation de tabliers de pont ou de certaines voies à grande circulation, car ce primaire d'adhérence peut conduire notamment à une totale adhérence du revêtement bitumineux au support, ce qui permet de satisfaire d'autant mieux aux exigences de résistance de tels revêtements routiers à la déformation et aux efforts horizontaux, notamment de freinage.
Il est à noter à ce sujet que, dans la technique actuelle, il est courant de mettre en place la couche de roulement de sorte qu'elle n'adhère pas au support (c'est le cas notamment des voies réservées aux autobus), pour éviter le phénomène de cloquage.
Au contraire, le primaire selon l'invention est particulièrement avantageux du fait de l'adhérence du revêtement au support qu'il procure, celle-ci pouvant permettre notamment d'écarter les risques de formation d'ornières ou encore d'améliorer la résistance aux chocs.
Pour réaliser l'étanchéification d'un bâtiment ou d'un ouvrage de construction, notamment d'un tablier de pont, et/ou munir ce dernier d'un revêtement de circulation, on dépose au moins une couche du primaire d'adhérence tel que défini précédemment sur le support le plus souvent constitué de béton, puis on réalise le revêtement bitumineux de manière classique, selon une ou plusieurs couches superposées.
Le revêtement formé sur le support à l'aide du primaire selon l'invention, peut constituer un simple revêtement d'étanchéité par exemple lorsqu'il est appliqué sur une surface de bâtiment, notamment une toiture ou une terrasse, ce revêtement comprenant alors une membrane bitumineuse et/ou une couche d'asphalte coulé.
Dans le cas d'une voie de circulation, le revêtement bitumineux formé à l'aide du primaire selon l'invention peut éventuellement être destiné à recevoir un autre revêtement, tel qu'une couche de roulement, ou dans d'autres cas, il peut constituer une couche de roulement étanche (pour un tablier de pont par exemple).
L'invention est décrite plus en détail à l'aide des exemples donnés ci-après à titre illustratif et non limitatif ainsi que des essais mettant en évidence les propriétés des primaires d'adhérence selon l'invention en référence à la figure représentant schématiquement un dispositif d'essai de cloquage.
EXEMPLES
Les primaires cités ci-après sont retenus pour leur absence de sensibilité à l'eau
- primaire A : solution bitumineuse connue à 50 % d'extrait sec dans un mélange toluène-xylène
- primaire B : dispersion dans l'eau de polyuréthanne aliphatique à 32 % d'extrait sec, selon l'invention
- primaire C : dispersion dans l'eau d'un copolymère acrylique uréthanne aliphatique à 35 % d'extrait sec, selon l'invention
- primaire D : dispersion dans l'eau d'un copolymère acrylique uréthane aromatique à 33 % d'extrait sec, selon l'invention
- primaire E : solution de polyuréthanne aromatique dans le xylène, à 40 % d'extrait sec et de viscosité Brookfield, mesurée à 25 C, de 75 mPa.s, selon l'invention.
ESSAI DE CLOQUAGE
L'essai est réalisé à l'aide du dispositif 1 illustré sur la figure annexée.
Il consiste à recouvrir une face d'une plaque de fibro-ciment 2 d'une couche du primaire 3 à tester puis, après séchage de celui-ci, à souder -une feuille d'étanchéité bitumineuse 4.
Cette plaque est alors assujettie, à l'aide de pinces 5 par exemple, munies d'un joint d'étanchéité 6, à une coupelle 7 contenant de l'eau 8, comme un couvercle, la face non revêtue de la plaque étant en contact avec l'air de la coupelle 7.
L'ensemble est placé dans une enceinte chauffée 10 et porté à des températures croissantes de 10"C en 10"C pendant des périodes consécutives de 24 heures.
Sur la figure, on voit une feuille d'étanchéité ayant cloqué.
On mesure les températures d'apparition du cloquage de la feuille bitumeuse 4 en surface de la plaque de fibro-ciment 2. Cela permet de comparer globalement le comportement de différents primaires vis à vis du risque de cloquage. En effet, les pressions de vapeur saturante à l'intérieur de la coupelle 7, tendant à décoller la feuille 4, sont croissantes avec l'élévation de la température. En outre, lors de cet essai, on peut apprécier également la susceptibilité thermique des primaires liée à leur caractère éventuellement thermoplastique.
Les résultats obtenus sont donnés dans le tableau 1 ci-dessous
Tableau 1
Figure img00140001
<tb> <SEP> 40"C <SEP> 50"C <SEP> 60"C <SEP> 70 C <SEP> 80 C <SEP> 90 C <SEP>
<tb> sans <SEP> Rien <SEP> Cloqua- <SEP> Cloqua- <SEP> / <SEP> / <SEP> / <SEP>
<tb> primaire <SEP> ge <SEP> ge
<tb> <SEP> généra- <SEP> généra
<tb> <SEP> lisé <SEP> lisé
<tb> Primaire <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Cloqua- <SEP> Cloqua- <SEP> <SEP> / <SEP> / <SEP>
<tb> <SEP> A <SEP> ge <SEP> ge
<tb> <SEP> généra- <SEP> généra
<tb> <SEP> lisé <SEP> lisé
<tb> Primaire <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Léger
<tb> <SEP> B <SEP> cloquage
<tb> Primaire <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Léger
<tb> <SEP> C <SEP> cloquage
<tb> Primaire <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Léger
<tb> <SEP> D <SEP> cloquage
<tb> Primaire <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Rien <SEP> Léger
<tb> <SEP> E <SEP> cloquage
<tb>
ESSAI DE TRACTION PERPENDICULAIRE
L'essai est pratiqué en mettant en place un revêtement d'étanchéité soudé ou coulé à chaud sur la surface d'une plaque de béton de ciment avec interposition du primaire à tester, après séchage de celui-ci.
Une pastille métallique est ensuite collée sur le revêtement qui est entaillé jusqu'au béton autour de la pastille.
On exerce alors une traction sur la pastille à une vitesse de 3 mm/mn et on note l'effort R nécessaire à son arrachement ainsi que, éventuellement, des commentaires sur le mode de décollement.
Les résultats obtenus sont donnés dans les tableaux suivants
- le Tableau 2 correspond au comportement des primaires sous un asphalte sablé coulé à 230"C en une couche de 12 mm d'épaisseur
- le Tableau 3 correspond au comportement des primaires sous un asphalte coulé à 210"C en 10 mm d'épaisseur
- le Tableau 4 correspond au comportement des primaires sous une feuille bitumineuse
- le Tableau 5 correspond au comportement des primaires sous une feuille bitumineuse, le béton étant alors remplacé par une plaque de tôle galvanisée.
Figure img00160001
<tb>
<SEP> Tableau <SEP> 2 <SEP> Tableau <SEP> 3
<tb> <SEP> Asphalte <SEP> coulé <SEP> Asphalte <SEP> coulé
<tb> à <SEP> à <SEP> 230"C <SEP> - <SEP> à <SEP> 210"C <SEP>
<tb> <SEP> Epaisseur <SEP> 12 <SEP> mm <SEP> Epaisseur
<tb> <SEP> 10 <SEP> mm
<tb> <SEP> sans <SEP> 3,2 <SEP> bars <SEP> 10 <SEP> bars <SEP> Nombreuses
<tb> <SEP> primaire <SEP> bulles <SEP> dans
<tb> <SEP> l'asphalte
<tb> Primaire <SEP> 7 <SEP> bars <SEP> Bulles <SEP> dans
<tb> <SEP> A <SEP> l'asphalte
<tb> <SEP> Primaire <SEP> 4,9 <SEP> bars <SEP> 12 <SEP> bars <SEP> Absence <SEP> de
<tb> <SEP> B <SEP> bulles <SEP> dans
<tb> <SEP> l'asphalte
<tb> <SEP> Primaire <SEP> 6,0 <SEP> bars <SEP> 13 <SEP> bars
<tb> C
<tb> <SEP> Primaire <SEP> 4,1 <SEP> bars <SEP> > <SEP> 15 <SEP> bars
<tb> <SEP> D
<tb>
Tableau 4
Feuille bitumineuse soudée à la flamme sur dallette
béton
Figure img00170001
<tb> Sans <SEP> primaire <SEP> 4,7 <SEP> bars
<tb> Primaire <SEP> A <SEP> 3,8 <SEP> bars
<tb> Primaire <SEP> B <SEP> 5,0 <SEP> bars
<tb> Primaire <SEP> C <SEP> 5,4 <SEP> bars
<tb> Primaire <SEP> D <SEP> 5,2 <SEP> bars
<tb>
Tableau 5
Feuille bitumineuse soudée à la flamme sur tôle
Figure img00180001
<tb> Sans <SEP> Primaire <SEP> 1,6 <SEP> bar <SEP> Rupture <SEP> dans <SEP> la <SEP> Ne <SEP> pêle <SEP> pas
<tb> <SEP> feuille
<tb> Primaire <SEP> A <SEP> 1,6 <SEP> bar <SEP> Rupture <SEP> dans <SEP> le <SEP> Pêle
<tb> t <SEP> primaire <SEP>
<tb> Primaire <SEP> B <SEP> 1,8 <SEP> bar <SEP> Rupture <SEP> dans <SEP> la <SEP> Ne <SEP> pêle <SEP> pas
<tb> <SEP> feuille
<tb> Primaire <SEP> C <SEP> 2,7 <SEP> bars <SEP> Rupture <SEP> plan <SEP> Ne <SEP> pêle <SEP> pas
<tb> <SEP> métal/primaire <SEP>
<tb> Primaire <SEP> D <SEP> 1,2 <SEP> bar <SEP> Rupture <SEP> plan <SEP> Pêle
<tb> métal/primaire <SEP>
<tb>
On constate que les primaires selon l'invention éliminent les risques de cloquage sans réduire l'adhérence, voire en l'améliorant.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1/ Primaire d'adhérence pour revêtement bitumineux d'étanchéité et/ou de circulation, destiné à être appliqué sur une surface d'ouvrage de construction ou de bâtiment préalablement audit revêtement bitumineux, ladite surface constituant un support polaire, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un polymère ou copolymère en solution ou en dispersion, de structure de base relativement peu polaire et dont la chaîne présente au moins un groupement pendant polaire, ledit polymère ou copolymère étant apte à former un film sensiblement imperméable à la vapeur d'eau, permettant à la fois l'adhérence du primaire au revêtement bitumineux, et à ladite surface d'ouvrage de construction ou de bâtiment en éliminant sensiblement les risques de cloquage.
2/ Primaire d'adhérence selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un polymère ou copolymère uréthanne.
3/ Primaire d'adhérence selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un polyuréthanne aliphatique à chaîne polyester.
4/ Primaire d'adhérence selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un polyuréthane aromatique à chaîne polyéther.
5/ Primaire d'adhérence selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un copolymère polyuréthanne acrylique.
6/ Primaire d'adhérence selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le polymère ou copolymère présente une mase moléculaire supérieure à 1 million.
7/ Primaire d'adhérence selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le groupement pendant polaire est un groupement anionique.
8/ Primaire d'adhérence selon la revendication 7, caractérisé en ce que le groupement anionique pendant est un groupe acide carboxylique ou sulfonique.
9/ Primaire d'adhérence selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le nombre de groupements anioniques pendants correspond à un indice d'acide compris entre 5 et 50.
10/ Primaire d'adhérence selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit polymère ou copolymère est sous forme d'une dispersion dans 1 'eau.
11/ Primaire d'adhérence selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la teneur en (co)polymère(s) est comprise entre 25 et 50 % d'extrait sec.
12/ Revêtement d'étanchéité et/ou de circulation pour ouvrage de construction ou de bâtiment, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une couche de primaire d'adhérence tel que défini selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 appliquée sur la surface d'ouvrage de construction ou de bâtiment à protéger, ladite surface constituant un support polaire, et au moins une couche de revêtement bitumineux déposée sur ladite ou lesdites couche(s) de primaire.
13/ Revêtement selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il est appliqué sur une surface formant voie de circulation, notamment tablier de pont, et en ce que la couche de revêtement bitumineux est une couche de roulement ou une couche d'étanchéité recouverte d'une couche de roulement.
14/ Revêtement selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il est appliqué sur une surface de bâtiment, notamment une toiture ou une terrasse, et en ce que la couche de revêtement bitumineux est une couche d'étanchéité comprenant une membrane bitumineuse et/ou une couche d'asphalte coulé.
15/ Revêtement selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce qu'il est appliqué sur une surface comprenant du béton, du mortier de ciment et/ou des métaux.
16/ Procédé pour étanchéifier et/ou munir d'un revêtement de circulation un ouvrage de construction ou de bâtiment, caractérisé en ce que l'on dépose au moins une couche d'un primaire d'adhérence selon l'une quelconque de revendications 1 à 11 sur la surface destinée à être étanchéifiée et/ou munie d'un revêtement de circulation, ladite surface constituant un support polaire, puis en ce que l'on dépose au moins une couche de revêtement bitumineux sur ladite ou lesdites couche(s) de primaire.
FR9609968A 1996-08-07 1996-08-07 Primaire d'adherence pour revetement bitumineux d'etancheite et/ou de circulation d'ouvrages de construction ou de batiments Expired - Fee Related FR2752250B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609968A FR2752250B1 (fr) 1996-08-07 1996-08-07 Primaire d'adherence pour revetement bitumineux d'etancheite et/ou de circulation d'ouvrages de construction ou de batiments
PCT/FR1997/001424 WO1998005823A1 (fr) 1996-08-07 1997-07-30 Primaire d'adherence pour revetement bitumineux d'etancheite et/ou de circulation d'ouvrages de construction ou de batiments
AU38560/97A AU3856097A (en) 1996-08-07 1997-07-30 Adherence primer for bituminous apron and/or surfacing for circulation in stru ctural works or buildings
DE69704562T DE69704562D1 (de) 1996-08-07 1997-07-30 Grundhaftschicht für bituminöses dichtungs-beschichtungsmaterial und/oder für leitsysteme von bauwerken und gebäuden
EP97935658A EP0917601B1 (fr) 1996-08-07 1997-07-30 Primaire d'adherence pour revetement bitumineux d'etancheite et/ou de circulation d'ouvrages de construction ou de batiments

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609968A FR2752250B1 (fr) 1996-08-07 1996-08-07 Primaire d'adherence pour revetement bitumineux d'etancheite et/ou de circulation d'ouvrages de construction ou de batiments

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752250A1 true FR2752250A1 (fr) 1998-02-13
FR2752250B1 FR2752250B1 (fr) 1998-11-13

Family

ID=9494894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609968A Expired - Fee Related FR2752250B1 (fr) 1996-08-07 1996-08-07 Primaire d'adherence pour revetement bitumineux d'etancheite et/ou de circulation d'ouvrages de construction ou de batiments

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0917601B1 (fr)
AU (1) AU3856097A (fr)
DE (1) DE69704562D1 (fr)
FR (1) FR2752250B1 (fr)
WO (1) WO1998005823A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0199371A2 (fr) * 1985-04-16 1986-10-29 Rütgerswerke Aktiengesellschaft Procédé de construction de revêtements de tabliers de ponts
US4859735A (en) * 1988-09-16 1989-08-22 W. R. Grace & Co.-Conn. Castor oil based polyurethane for bridge deckings and related applications

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4000748A1 (de) * 1990-01-12 1991-07-18 Hoechst Ag Waessrige ueberzugsmasse, deren herstellung und verwendung
US5316791A (en) * 1993-01-21 1994-05-31 Sdc Coatings Inc. Process for improving impact resistance of coated plastic substrates

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0199371A2 (fr) * 1985-04-16 1986-10-29 Rütgerswerke Aktiengesellschaft Procédé de construction de revêtements de tabliers de ponts
US4859735A (en) * 1988-09-16 1989-08-22 W. R. Grace & Co.-Conn. Castor oil based polyurethane for bridge deckings and related applications

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752250B1 (fr) 1998-11-13
EP0917601B1 (fr) 2001-04-11
EP0917601A1 (fr) 1999-05-26
DE69704562D1 (de) 2001-05-17
AU3856097A (en) 1998-02-25
WO1998005823A1 (fr) 1998-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7687104B2 (en) Method of applying asphalt waterproofing membrane material for buildings and bridge decks
FR2627482A1 (fr) Marquage a l&#39;aide de perles de verre dans une matrice
FR2643094A1 (fr) Enrobe a base de granulat de gros calibre et de liant hydrocarbone pour la construction des assises de chaussees, ainsi que chaussee poreuse notamment chaussee drainante et anti-bruit obtenue a partir d&#39;un tel enrobe
WO2004011563A2 (fr) Procede de traitement d&#39;une surface, compositions de revetement et utilisation de celles-ci et surfaces revetues pouvant etre ainsi obtenues
EP2617894B1 (fr) Plaque de couverture cellulosique bitumée résistante au feu et procédé de fabrication
FR2460204A1 (fr) Stratifie a inflammation retardee et procede pour sa fabrication
EP3083521B1 (fr) Enrobes alleges et utilisation sur ouvrages d&#39;art
EP0917601B1 (fr) Primaire d&#39;adherence pour revetement bitumineux d&#39;etancheite et/ou de circulation d&#39;ouvrages de construction ou de batiments
FR2796075A1 (fr) Emulsion de bitume et de resine chargee pour revetement routier
EP1350900A1 (fr) Procédé d&#39;isolation et d&#39;étanchéification de toitures sensiblement planes et enduit mis en oeuvre dans ce procédé
WO2008145306A2 (fr) Element de decoration
FR2882758A1 (fr) Liant bitumineux ameliore comportant une fraction reduite de sbs pour etancheite et membrane d&#39;etancheite
EP0420747B1 (fr) Feuille bitumineuse d&#39;étanchéité destinée à recevoir une couche d&#39;asphalte coulé
EP0440562B1 (fr) Revêtement multicouche anti-fissuration pour chaussées
FR2912415A1 (fr) Resine plastifiante fluide et utilisation d&#39;une telle resine.
EP0271473B1 (fr) Procédé pour appliquer un revêtement de parachèvement sur une face de parement d&#39;un support poreux, en particulier une façade de béton cellulaire
FR2477600A1 (fr) Procede d&#39;etablissement d&#39;une isolation contre l&#39;eau
FR2753463A1 (fr) Couches de liant circulables et leur procede de preparation
FR2666601A1 (fr) Revetement multicouche pour les ouvrages d&#39;art metalliques.
FR2709768A1 (fr) Procédé permettant de réaliser un revêtement ayant des propriétés catadioptriques sur la surface d&#39;un support pratiquement vertical voisin d&#39;une chaussée.
FR2563251A1 (fr) Revetement de sol pour terrains de jeux et de sports
EP4240706A1 (fr) Utilisation d&#39;un enduit correcteur universel, structure de recouvrement comprenant un tel enduit et procédé d&#39;application correspondant
CA2546259C (fr) Composition solide, destinee a accelerer le temps de sechage d&#39;une peinture aqueuse, et procedes d&#39;application correspondants
FR2697042A1 (fr) Matériau de revêtement, élément de revêtement fabriqué avec ce matériau et procécé de fabrication.
FR2507644A1 (fr) Procede pour realiser l&#39;etancheite de surfaces en beton dans les pays secs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160429