FR2752249A1 - Coffret de branchement de commande et de securite pour lave linge domestique - Google Patents

Coffret de branchement de commande et de securite pour lave linge domestique Download PDF

Info

Publication number
FR2752249A1
FR2752249A1 FR9609990A FR9609990A FR2752249A1 FR 2752249 A1 FR2752249 A1 FR 2752249A1 FR 9609990 A FR9609990 A FR 9609990A FR 9609990 A FR9609990 A FR 9609990A FR 2752249 A1 FR2752249 A1 FR 2752249A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washing machine
socket
valve
box according
manual valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9609990A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752249B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WALGRAFFE GERARD
Original Assignee
WALGRAFFE GERARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WALGRAFFE GERARD filed Critical WALGRAFFE GERARD
Priority to FR9609990A priority Critical patent/FR2752249B1/fr
Publication of FR2752249A1 publication Critical patent/FR2752249A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752249B1 publication Critical patent/FR2752249B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/08Liquid supply or discharge arrangements
    • D06F39/081Safety arrangements for preventing water damage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Control Of Washing Machine And Dryer (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Abstract

Coffret de branchement de commande et de sécurité pour lave linge domestique. L'invention concerne un appareil permettant le fonctionnement d'un lave linge, seul, et en toute sécurité. Il est constitué d'un coffret fixé au mur comprenant une vanne manuelle quart de tour (3) dont la position (O ou F), détermine l'état de l'inverseur (1). Elle est alimentée en eau par une électrovanne (5), raccordée au réseau, dont la fermeture est commandée, en cas de fuite d'eau, par l'inverseur (27) placé au sol dans le détecteur d'humidité. Le lave linge est relié au coffret par un fil nylon actionnant l'inverseur (2) en cas de vibrations anormales. Le contact (16) est commandé par une minuterie pour l'alimentation différée de la prise (17). Le coffret de branchement selon l'invention est destiné au branchement et la mise en service de lave linge domestique.

Description

La présente invention concerne un appareil destiné au branchement et à la mise en service des lave linge domestiques, et possèdant différentes fonctions de commande et de sécurité complémentaires aux lave linge existants.
Actuellement, les lave linge sont alimentés au niveau hydraulique et électrique par un robinet machine et une prise de courant indépendants et souvent éloignés l'un de l'autre.
Dans de nombreux cas, le lave linge tourne seul sans surveillance, de jour comme de nuit. En cas d'incident hydraulique, tel que fuite provenant de la machine, du robinet, du tuyau d'alimentation ou du siphon de vidange obstrué,c'est l'innondation. Si après avoir programmé un cycle de lavage, l'utilisateur oublie d'ouvrir le robinet d'eau, rien ne lui signale et, l'électrovanne d'admission d'eau de la machine pourra rester des heures sous tension sans départ du cycle. En cas de surcharge, de mauvais calage au sol ou de paliers de tambour déffectueux, il peut se produire de dangereuses vibrations, lors de l'essorage, capables de provoquer le déplacement de la machine. Si l'utilisateur est absent lors de ces différentes avaries, de graves dégats peuvent avoir lieu sur la machine ou au niveau de l'installation. Seuls, les lave linge de très haute gamme sont munis d'un système permettant de retarder d'une ou plusieurs heures le départ de l'appareil après l'avoir chargé et programmé. Ce système est connu de la technique actuelle mais très peu de lave linge de bas ou moyenne gamme en sont équipés bien qu'il soit très utile aux abonnès du tarif E.D.F. de nuit. La plupart des fabricants de lave linge, recommande aux utilisateurs de débrancher la prise de l'appareil avant de sortir le linge encore mouillé et de fermer le robinet après chaque usage, mais pour des raisons pratiques ( prise de courant derrière un meuble, robinet d'eau sous l'évier etc...), ces règles de sécurité ne sont que très rarement respectées.
Pour remédier à ces problèmes, la présente invention propose de regrouper dans un même coffret, la prise de courant et la vanne manuelle alimentant le lave linge et, de les rendre "intelligents" en les équipant de différents systèmes de commande et de détection électro-mécanique. Etant fixé au mur juste au dessus de la machine et raccordé définitivement au réseau électrique et hydraulique, le coffret est totalement indépendant de l'appareil qu'il alimente, et peut de ce fait recevoir les branchements et assurer la mise en service de tous les lave linge existants. Cette disposition rend les commandes parfaitement accessibles et permet d'isoler électriquement le lave linge grace à un interrupteur général équipé d'un voyant de contrôl sans débrancher la prise de l'appareil. La vanne manuelle est équipée de deux voyants de position,un vert lorsqutelle est ouverte et un rouge lorsqu'elle est fermée. Cette signalisation visuelle permet à l'utilisateur, non seulement de fermer plus souvent la vanne à eau après chaque usage, mais surtout de penser à l'ouvrir lors de l'utilisation suivante. Si l'utilisateur oubli quand même d'ouvrir la vanne manuelle, cela n'a aucune conséquence sur le lave linge car la mise sous tension de la prise qui l'alimente dépend de sa position. Tant que la vanne manuelle est en position fermée, le lave linge ne reçoit aucun courant électrique.
Afin d'éviter que le lave linge s'éloigne de son emplacement initial à cause de vibrations anormales lors de l'essorage, il est relié au dos de son bandeau de commande à un petit levier se trouvant sous le coffret par l'intermédiaire d'un fil nylon prolongé d'un ressort extensible pour une plus grande souplesse. Ce système de liaison est ajusté avec un léger mou en fonction de la distance qui sépare le lave linge du mur.
En cas de tentative d'éloignement par rapport au coffret, la commande de cette sécurité se déclenche ce qui a pour effet de couper l'alimentation de la prise de courant donc de stopper le lave linge et, dans le même temps, de déclancher une alarme visuelle ( voyant rouge). Pour palier à une éventuelle inondation due à une fuite d'eau quelle qu'en soit la provenance, un détecteur d'humidité en liaison avec le coffret, est placé au sol derrière le lave linge. Dés qu'une présence d'eau est détectée au sol, elle est signalée au coffret qui réagit de deux manières simultanément. Tout d'abord, la mise hors tension de la prise de courant, ce qui entraine la fermeture de l'électrovanne du lave linge ainsi que l'arrêt de sa pompe de vidange et, dans le même temps, la mise sous tension d'une électrovanne à fermeture placée dans le coffret en amont de la vanne manuelle, et raccordée au réseau permettant ainsi un isolement hydraulique total. Parallèlement à l'électrovanne de coupure du réseau, sont alimentées deux alarmes: une sonore ( facultative), et une visuelle (voyant rouge). Le dernier système de commande concerne la minuterie, mécanique ou électrique, permettant la mise sous tension diffèrée de la prise de courant et de son voyant de service vert. Cette fonction permet à l'utilisateur qui ne possède pas un lave linge haut de gamme de décider de l'heure de départ de son lave linge en son absence.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure 1 représente la vue de face de l'ensemble du coffret avec son détecteur d'humidité.
La figure 2 représente la partie intérieure la plus technique du coffret avec une vue en coupe selon AA.
La figure 3 représente lesystème de détection d'humidité;
La figure 4 est une vue de profil du principe d'installation du coffret avec son système de liaison au lave linge et son détecteur d'humidité placé au sol.
Le document 4/4 représente le schéma électrique de principe de tous les éléments constitutifs de l'invention.
En réfèrence à ces dessins, le coffret de branchement est constitué d'une platine rectangulaire(l8) en tôle d'acier dont les 4 côtés sont relevés par pliage afin de recevoir les vis de fixation de la façade (10) en matière plastique moulée recevant les commandes. Pour permettre sa fixation au mur, 4 trous sont percés aux angles de la platine (18). Les supports qui maintiennent les éléments sur la platine (18) sont soudés ou formés par emboutissage. La partie hydraulique est constituée d'une électrovanne (5) normalement ouverte, dont l'entrée filetée (7) est raccordée définitivement au réseau. L'électrovanne (5) est reliée à une vanne manuelle quart de tour (3) par l'intermédiaire d'une pièce de jonction (4). C'est sur la sortie filetée (8) qu'est branché le tuyau d'alimentation du lave linge.L'axe de manoeuvre de la vanne manuelle (3) est équipé d'un disque en matière isolante comportant une came (6) commandée par la manette (14) de la vanne manuelle (3). En fonction de sa position, la came (6) détermine l'état d'un inverseur (1), ( type microswitch 16A ), qui autorise la mise sous tension de la prise (17) uniquement quand la vanne manuelle (3) est ouverte.L'inverseur (1) commande en plus de la prise (17) deux voyants de position de la vanne manuelle(3) un voyant vert (22) lorsqu'elle est ouverte, et un voyant rouge (23) lorsqu'elle est fermée. Le boîtier de détection d'eau (19) est posé au sol et relié au coffret par un cable électrique (20) à trois conducteurs souples. Son principe (fig. 3) consiste en un micro inverseur (27), identique à l'inverseur (1), dont la commande (28) est en butée sur un morceau de matière solide (29) fondant au contact de l'eau.
En cas de présence d'eau sur le sol, la matière (29) passe de l'état solide à un état presque liquide ne pouvant plus retenir la commande (28) de l'inverseur (27) qui change de position, et l'électrovanne (5) qui est normalement ouverte, est alimentée, se ferme et coupe l'arrivée d'eau en amont de la vanne manuelle (3). En parallèle à l'électrovanne (5), sont également alimentés, une sonnerie (30) et un voyant rouge(26).
Dans le même temps, sont mis hors tension, la prise (17) et son voyant de service (21) branché en parallèle à la prise (17). A l'intérieur du coffret et en son milieu, sont placès sur un support perpendiculaire à la platine (18), un micro inverseur(2), identique aux ptésédents 11 et 27), et un levier (9) pivotant sur un axe en (31) afin d'agir sur la commande de l'inverseur (2). La partie basse du levier (9) reçoit l'extrèmité d'un ressort extensible (11), le tout étant prolongé par un fil nylon (12) dont l'autre extrémité est reliée au dos du lave linge en (13) par tous moyens convenants. La longueur de la liaison (11 + 12) est réglée de manière à laisser l'inverseur (2) au repos quand le lave linge est en bonne place.
En cas de tentative d'éloignement du lave linge, l'inverseur (2) bascule et stoppe le lave linge. Un voyant rouge (25) indique la cause de l'arrêt. La minuterie commandant la fermeture du contact (16) peut-être mécanique ou électrique. Le temps de retardement de fermeture du contact (16) doit être réglable de 1 à 4 heures minimum. La minuterie est fixée sur la façade (10). L'interrupteur bipolaire (15), à poussoir ou à bascule, de coupure générale est lui aussi solidaire de la façade (10) ainsi que les six voyants de contrôle. La prise de courant (17) peut être montée, soit sur la platine (18), soit sur la façade (10). Pour des raisons évidentes d'installation et de maintenance, l'électrovanne (5), la vanne manuelle (3) et les inverseurs (1 et 2) sont impérativement solidaires de la platine (18) fixée au mur. La disposition des commandes et des voyants de controle sur la façade (10) peut varier légérement en fonction des éléments utilisés lors de la fabrication. A titre d'exemple non limitatif, le coffret de branchement aura des dimensions de l'ordre de 40 cm de largeur, 12cm de hauteur et 7 cm de profondeur.
Le coffret de branchement selon l'invention est destiné à être installé définitivement chez l'utilisateur, soit au moment de la construction de son habitation, soit en rénovation et à assurer la mise en service de tout type de lave linge domestique quelle qu'en soit la marque.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Coffret de branchement de commande et de sécurité pour lave linge caractèrisé ence qu'il regroupe en un même coffret la prise de courant (17) et la vanne manuelle à eau quart de tour (3) alimentant le lave linge, avec les différents systèmes électro mécaniques de commande et de sécurité destinés à commander la prise de courant (17) et l'électrovanne à eau(S), normalement ouverte.
2) Coffret de branchement selon la revendication 1 caractèrisé en ce qu'il est fixé au mur derrière le lave linge, et raccordé définitivement au réseau électrique et, sur l'entrée (7) de l'électrovanne (5) placée en amont de la vanne manuelle (3), pour le raccordement hydraulique.
3) Coffret de branchement selon la revendication 1 caractèrisé en ce que la vanne manuelle (3) est équipée d'une came(6) actionnant un inverseur (1), n'autorisant la mise sous tension de la prise (17) qu'après ouverture de la vanne manuelle (3).
4) Coffret de branchement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'en plus de la prise (17), la vanne manuelle (3) commande la mise sous tension de deux voyants de position, un vert (22) lorsqu'elle est ouverte, et un rouge (23) lorsqu'elle est fermée.
5) Coffret de branchement selon la revendication 1 caractèrisé en ce qu'un éventuel éloignement du lave linge par rapport au coffret, est détecté par un inverseur (2) actionné par un levier (9) monté sur un axe (31) dont la partie inférieure est reliée au dos du lave linge en (13) par un fil de nylon (12) prolongé d'un ressort extensible (11).
6) Coffret de branchement selon la revendication 5 ou la revendication 1 caractérisé ence que l'éloignement du lave linge par rapport au coffret provoque, par leur liaison, la mise hors tension de la prise (17),donc l'arrêt du lave linge signalé par un voyant rouge (25).
7) Coffret de branchement selon la revendication 1 caractèrisé en ce qu'un détecteur d'humidité (19) placé au sol derrière le lave linge et relié au coffret par un cable souple à trois conducteurs (20), commande la fermeture de l'électro- vanne (5) en cas de présence d'eau sur le sol, coupant ainsi toute l'alimentation hydraulique.
8) Coffret de branchement selon la revendication 7 ou la revendication 1 caractèrisé en ce que la fermeture de l'électrovanne (5) provoque simultanément la mise hors tension de la prise (17) et l'activation de deux alarmes, sonore (30), et visuelle (26).
9) Coffret de branchement selon la revendication 1 caractèrisé en ce qu'un interrupteur général bipolaire (15), muni d'un voyant de service vert (24), permet un isolement électrique total du lave linge après usage sans débrancher sa prise.
10) Coffret de branchement selon revendication 1 caractèrisé en ce qu'un contact à fermeture (16), commandé par une minuterie, permet d'obtenir la mise sous tension différée de une ou plusieurs heures de la prise (17), fonction dont très peu de lave linge sont équipés.
FR9609990A 1996-08-06 1996-08-06 Coffret de branchement de commande et de securite pour lave linge domestique Expired - Fee Related FR2752249B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609990A FR2752249B1 (fr) 1996-08-06 1996-08-06 Coffret de branchement de commande et de securite pour lave linge domestique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609990A FR2752249B1 (fr) 1996-08-06 1996-08-06 Coffret de branchement de commande et de securite pour lave linge domestique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752249A1 true FR2752249A1 (fr) 1998-02-13
FR2752249B1 FR2752249B1 (fr) 1998-10-23

Family

ID=9494912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609990A Expired - Fee Related FR2752249B1 (fr) 1996-08-06 1996-08-06 Coffret de branchement de commande et de securite pour lave linge domestique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752249B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7360545B2 (en) * 2002-11-28 2008-04-22 Lg Electronics Inc. Dishwasher

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU39817A1 (fr) * 1960-08-03 1961-04-24
DE2504142A1 (de) * 1974-02-01 1975-08-07 Husqvarna Ab Ueberschwemmungsschutz
US4069837A (en) * 1976-03-23 1978-01-24 Jirasek James D Washing machine overflow control means
DE3037953A1 (de) * 1980-10-08 1982-05-13 Nikolaus 2300 Kiel Melson Wasseraustrittssicherung bei elektrogeraeten mit wasseranschluss

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU39817A1 (fr) * 1960-08-03 1961-04-24
DE2504142A1 (de) * 1974-02-01 1975-08-07 Husqvarna Ab Ueberschwemmungsschutz
US4069837A (en) * 1976-03-23 1978-01-24 Jirasek James D Washing machine overflow control means
DE3037953A1 (de) * 1980-10-08 1982-05-13 Nikolaus 2300 Kiel Melson Wasseraustrittssicherung bei elektrogeraeten mit wasseranschluss

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7360545B2 (en) * 2002-11-28 2008-04-22 Lg Electronics Inc. Dishwasher

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752249B1 (fr) 1998-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0562057B1 (fr) Dispositif de montage reglable d'un spot
EP0262275B1 (fr) Dispositif de nettoyage pour le siège d'une cuvette de cabinet d'aisances
EP0872201B1 (fr) Chauffe-liquide électrique
EP0786221A1 (fr) Bouilloire électrique à fond chauffant
FR2727787A1 (fr) Interrupteur electrique de securite
WO2010063924A1 (fr) Installation de douche comportant un receveur de douche et un dispositif de pompage
FR2752249A1 (fr) Coffret de branchement de commande et de securite pour lave linge domestique
FR2581740A1 (fr) Dispositif de ventilation d'un local, avec variation automatique du debit extrait dans la cuisine
EP2325373B1 (fr) Machine à laver comprenant un réservoir d'eau de lavage et / ou de rinçage
FR2833979A1 (fr) Dispositif broyeur pour wc
EP1613940A2 (fr) Detection de fuites de faibles debits dans un reseau de distribution d'eau par deux seuils de difference de pression
EP0695137B1 (fr) Dispositif de commande a distance pour centrale d'aspiration integree
EP0882967B1 (fr) Appareillage de signalisation de débit notamment dû à une fuite dans un circuit de fluide
FR2800620A1 (fr) Dispositif coupe-feu formant element de conduit
CH690532A5 (fr) Gaine d'allège.
FR2486793A1 (fr) Signalisateur du passage d'un liquide dans le systeme de canalisations d'appareils menagers
FR2712321A1 (fr) Urinoir d'un nouveau type.
EP3981314A1 (fr) Systeme d'arret anti-debourdement
FR2656024A2 (fr) Dispositif de securite pour couvertures de piscines.
FR2683058A1 (fr) Systeme de regulation automatique de remplissage de bassins, avec detection de fuite.
EP3674492A1 (fr) Broyeur sanitaire immergeable
FR2781352A1 (fr) Appareil electrique de cuisson du type barbecue
EP1564468A1 (fr) Dispositif de commande d'un organe d'obturation
FR2765683A1 (fr) Dispositif de securite contre les fuites de fluide
CH364694A (fr) Pompe à vanne incorporée, pour installations de chauffage central

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse