FR2751834A1 - Semoir pneumatique monograines a rangs multiples et etroits - Google Patents

Semoir pneumatique monograines a rangs multiples et etroits Download PDF

Info

Publication number
FR2751834A1
FR2751834A1 FR9609774A FR9609774A FR2751834A1 FR 2751834 A1 FR2751834 A1 FR 2751834A1 FR 9609774 A FR9609774 A FR 9609774A FR 9609774 A FR9609774 A FR 9609774A FR 2751834 A1 FR2751834 A1 FR 2751834A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seed
drum
rows
selector
distributor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9609774A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOLLE WALTER LEON KAREL VAN
Original Assignee
MOLLE WALTER LEON KAREL VAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOLLE WALTER LEON KAREL VAN filed Critical MOLLE WALTER LEON KAREL VAN
Priority to FR9609774A priority Critical patent/FR2751834A1/fr
Publication of FR2751834A1 publication Critical patent/FR2751834A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/04Single-grain seeders with or without suction devices
    • A01C7/042Single-grain seeders with or without suction devices using pneumatic means
    • A01C7/044Pneumatic seed wheels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un semoir pourvu d'un dispositif de sélection/distribution et d'un dispositif de mise en terre graine par graine. Ce semoir est constitué d'une trémie d'alimentation centrale prolongée d'un dispositif de sélection/distribution comprenant un boîtier cylindrique (9) dans lequel tourne un tambour sélecteur/distributeur (13) pourvu, sur sa périphérie extérieure, de plusieurs rangées circulaires d'alvéoles et enveloppé d'un fourreau (12) en matière élastique de même longueur que celle du tambour (13) et percé d'un nombre de rangées circulaires d'orifices égal au nombre de rangées d'alvéoles du tambour (13). Une chambre à dépression (14) à plusieurs sections d'intensité de dépression différente est prévue à l'intérieur du tambour (13). Ces éléments: tambour, fourreau et chambre à dépression réalisent conjointement la sélection et la distribution précise graine par graine. Ce dispositif comprend également un moteur électrique à vitesse variable pour entraîner le tambour (13); il est commandé et contrôlé, selon un programme préétabli, par une console-calculatrice électronique. Le complexe de sélection/distribution est complété par un dispositif de mise en terre favorisant la levée précoce et uniforme des graines sélectionnées avec précision.

Description

DESCRIPTION
Le principe de base de la présente invention s'inscrit d'une part dans le cadre des techniques agricoles de semis de précision à intervalles réguliers graine par graine soit par des semoirs à rangs larges, soit par des semoirs dits en ligne à rangs étroits, et d'autre part dans le cadre des techniques agricoles de mise en terre adéquate de ces graines afin de favoriser leur germination précoce et optimale.
Dans les semoirs monograines pneumatiques existants destinés aux semis en rangs larges, les utilisateurs doivent, au préalable, procéder, selon la variété ou le genre de graine, à une présélection de plaques de transfert crantées ou lisses ou à un réglage par molettes sur le circuit d'aspiration du disque distributeur à orifices rigides simples ou multiples, afin d'obtenir une sélection effective graine par graine. Dans le cas d'un disque vertical, à orifices rigides, la sélection peut également se faire par changement du circuit d'aspiration. D'autres semoirs fonctionnent par pression d'air sur une alvéole cônique, toujours rigide, située sur la périphérie extérieure de la roue distributrice et nécessite un éjecteur en fin de course pour assurer l'évacuation de la graine. De plus, ils utilisent, après remplissage de l'alvéole, un grattoir pour enlever les graines éventuellement excédentaires. D'autres sélections se font par voie mécanique au moyen de doigts à ressort, d'un plateau alvéolé ou encore, selon le brevet FR. 2.488.769, d'un jeu de plaques à sélection alternée par articulation autour d'un axe à cames excentriques.
Tous ces systèmes précités procurent une sélection peu fiable et exigent un montage et une préparation complexes. Par le brevet G.B.A.1.014.309 il est connu d'effectuer la fixation des graines, par aspiration sur une bande flexible, multicouche épaisse et perforée faisant corps avec une roue distributrice en matière rigide. Mais, du fait de l'épaisseur de la bande, la sélection graine par graine n'est pas systématique. Il en est de même dans le brevet G.B.A.650.591, qui décrit un distributeur de graines dont la roue distributrice pourvue d'alvéoles légèrement concaves supporte une bande de caoutchouc à orifices situés au-dessus de ces alvéoles permettant d'aspirer ces graines, en appui sur un tamis métallique rigide. Une sélection graine par graine n'est également pas possible là où les graines aspirées en excédent sont retenues avec la bande en caoutchouc sur le tamis métallique. Ces derniers dispositifs présentent certes un degré d'amélioration partielle de la prise en charge des graines par rapport aux disques ou autres dispositifs à orifices ou alvéoles rigides.
Toutefois, une bonne solution à ces problèmes a été proposée dans le brevet
FR.2.706.236, du présent demandeur. Cette solution fait appel à une bande élastique perforée disposée sur une roue distributrice à alvéoles d'une certaine cavité, plus ou moins profonde, de sorte que la graine aspirée sur l'orifice d'une bande élastique soit enveloppée, quelle que soit sa configuration, grâce à la flexibilité de la bande et soit entraînée dans l'alvéole sous-jacente de la roue distributrice, ce qui élimine automatiquement, lors de la pénétration de ladite graine sélectionnée dans ladite alvéole, les graines excédentaires.
Pour ce qui est des semoirs de précision à rangs étroits, il est connu de faire la sélection au moyen d'un plateau central monté rotatif sur un axe vertical (cf. brevets Européens n" 0037.337 et 0091.863). Toutefois, l'aspiration de la graine y est également effectuée au travers d'un orifice rigide avec les inconvénients cités plus haut. D'autre part, la distribution des graines s'effectue, par air pulsé, sur une grande distance, dans des tubes d'évacuation présentant plusieurs courbes plus ou moins prononcées et à différents endroits. A la levée, on peut remarquer que les distances entre graines ne sont pas régulières dans le rang.
Dans le brevet FR.2.647.298, la sélection/distribution des graines se fait par aspiration, toujours sur orifice rigide et nécessite un dispositif à air pulsé ou une brosse pour évacuer la graine retenue sur cet orifice. Il existe d'autres dispositifs à cylindres perforés d'orifices rigides qui, par exemple dans les brevets n" FR.2.697. 130 et 2.641.441, par une combinaison mécanique également rigide, tentent de procéder à une sélection de graine par graine mais sont, toutefois, limités dans cette opération par les différences de dimensions des graines à semer. Le régime de distribution de ces dispositifs est aussi assuré par une boîte d'engrenages centrale.
De plus, pour définir la quantité de graines à distribuer en fonction de la population désirée à l'hectare, la grande majorité des semoirs de précision, actuellement sur le marché, sont équipés d'un boîtier central à multiples pignons en rapport direct avec les roues d'entraînement du semoir et d'une ou (plusieurs) roue(s) dentée(s) supplémentaire(s) montée(s) sur l'arbre d'entraînement du disque ou roue(s) distributrice(s) des graines. Ceci nécessite plusieurs mises au point avant et parfois pendant les semis, et ce pour une population différente par genre de graine et, par conséquent, à chaque changement de type de graines. Il va de soi que ces ensembles de pignons, roues dentées et chaînes exigent un entretien périodique et, en tout état de cause, ne permettent pas de réaliser, avec précision, une population prédéfinie à l'hectare. Une petite minorité utilise un système électronique, mais plutôt de contrôle.
Le but de la présente invention est de fournir un semoir de précision dit en ligne , multi-usage, permettant aussi bien de semer selon des rangs larges que des rangs étroits, tout en permettant, avec les mêmes éléments, de semer différents groupes de graines à différentes distances entre rangs grâce à l'utilisation combinée d'un tambour perforé à alvéoles s'étendant sur toute la largeur du semoir en un ou plusieurs tronçons, d'une bande élastique perforée correspondante réalisée sous forme de fourreau et d'un insert à lumières interchangeables.
Ainsi, de façon plus détaillée, le semoir de précision selon la présente invention, comporte, au départ, une trémie d'approvisionnement équipée, à sa partie inférieure, d'une cuvette à base semi-circulaire dans laquelle tourne un arbre à ergots disposés d'une façon hélicoïdale, régulateur d'alimentation et dont le régime de rotation est fonction du régime de rotation du tambour sélecteur/distributeur, le régime dudit arbre pouvant être varié si nécessaire.
Cette trémie d'approvisionnement alimente le dispositif proprement dit de sélection/distribution au moyen d'un coffre parallélépipède à la base duquel est aménagé, d'une part, un carter d'alimentation de graines avec clapet de vidange et, d'autre part, un agencement pour y introduire et fixer différents inserts à lumières guidant les graines, emmagasinées dans le carter d'alimentation, vers les rangées d'orifices du (des) fourreau(x) en matière élastique percées selon les distances souhaitées entre les rangs à semer.
Le dispositif sélecteur/distributeur de précision pour semoir monograines à rangs étroits et multiples, selon la présente invention, comporte un boîtier cylindrique, à couvercle mobile, dans lequel tourne un tambour sélecteur/distributeur creux pourvu sur son pourtour extérieur de multiples rangées circulaires d'alvéoles. Ce tambour enveloppé d'un fourreau correspondant en matière élastique pourvu de rangées d'orifices dont le nombre et la localisation sont identiques à ceux des rangées d'alvéoles du tambour sélecteur/distributeur qui tourne autour d'une chambre à dépression à plusieurs sections dans chacune desquelles est générée une dépression différente.
L'interaction des trois éléments tambour sélecteur/distributeur, fourreau correspondant en matière élastique et chambre à dépression correspondante, permet de sélectionner, distribuer et semer graine par graine avec précision et à intervalle régulier dans le rang, par l'effet de dépression provoquée par l'aspiration exercée au travers d'un carter d'aspiration correspondant contre lequel est fixée la chambre à dépression , formée des différentes sections à dépression dégressive, et sur un épaulement, sur lequel est guidé, en rotation, au moyen d'une(de) couronne(s) à billes, ledit tambour sélecteur/distributeur.
La précision de la sélection/distribution, selon la présente invention, résulte des différentes dépressions dégressives appliquées aux orifices du fourreau en matière flexible et des alvéoles du tambour sélecteur/distributeur conformément au principe enseigné dans le brevet n"
FR.2.706.236 précité. L'intensité initiale de la dépression (la plus forte) appliquée lors de la prise en charge de la graine au travers d'une alvéole du tambour sélecteur/distributeur, aspire une graine sur l'orifice du fourreau en matière élastique; une seule graine est ainsi enveloppée et sélectionnée dans ladite alvéole du tambour. Au cours de la rotation de ce tambour sélecteur/distributeur, I'intensité de la dépression s'atténue progressivement pour, à la fin de la dernière section de la chambre à dépression, s'arrêter brusquement au point de coupure de l'aspiration. La graine est alors légèrement éjectée et dirigée, par la force centrifuge, vers le cône de sortie, puis vers un soc-sillonneur au travers d'un tube de chute.
Le tambour sélecteur/distributeur et le fourreau en matière élastique, enveloppant celuici, sont montés de façon amovible de sorte qu'ils puissent être remplacés par d'autres tambours à alvéoles de configuration différente et/ou d'autres fourreaux à orifices de diamètre différent.
Chaque tambour et son fourreau correspondant forment ainsi une unité de sélection/distribution adaptée, selon le cas, à des groupes de graines spécifiques conformément à leur poids et leur configuration propre, contrairement aux semoirs de précision existants où chaque type de graine nécessite le changement complet de la roue distributrice ou du disque distributeur du fait de leurs orifices rigides.
Comme signalé précédemment, pour fixer, avec précision, la distance entre les graines dans le rang, on règle l'entraînement de la roue, du plateau ou du disque sélecteur/distributeur des semoirs connus soit par voie mécanique au moyen d'un boîtier central à multiples pignons et autres roues dentées montées sur l'arbre d'entraînement des roues, des plateaux ou des disques, soit par voie électronique à simple action ou par contrôle sur les organes de dosage, tel qu'enseigné dans les brevets DE.3.704.308 et EP.0.592.995, où la mise au point électronique se limite, au départ, à la définition, par l'opérateur, de la distance entre graines dans le rang.
Dans le semoir, selon la présente invention, une distance précise entre les graines dans le rang, est obtenue par le fait que le(les) tronçon(s) de tambour sélecteur/distributeur est(sont) conjointement entraîné(s) par un arbre central animé par un moteur électrique à vitesse variable.
Le régime de ce moteur, qui détermine ces intervalles réguliers dans le rang, est commandé et contrôlé par une console-calculatrice à microprocesseur montée dans la cabine du tracteur, tel qu'enseigné par le brevet FR.2.706.236 du demandeur cité précédemment.
Dans le semoir, selon la présente invention, le microprocesseur de la consolecalculatrice est, en sus, programmé pour fixer le débit de produits fertilisants et/ou phytosanitaires par l'intermédiaire d'un moteur électrique à vitesse variable monté sur l'arbre de commande des accessoires destinés à la distribution de ces produits. Le régime de ce moteur à pas variable règle un débit préétabli ou, si désiré, imposé par un programme établi préalablement en fonction d'une localisation mise au point suivant des analyses opérées sur le terrain et mise en mémoire par le microprocesseur de la console-calculatrice. Ce microprocesseur mémorise également toutes les opérations journalières qui peuvent servir de données à un ordinateur en vue de l'établissement de la facturation, de la comptabilité ou de statistiques de tous ordres. Cette console-calculatrice est à deux ou plusieurs écrans à cristaux liquides et comprend un microprocesseur programmé à trois fonctions : une fonction de commande, une fonction de contrôle et enfin une fonction de mémorisation/transmission; elle complète ainsi avantageusement le semoir de précision selon la présente invention.
Ainsi, l'arbre de commande central entraînant le(les) tronçon(s) de tambour sélecteur/distributeur est actionné par le moteur électrique à pas variables dont le régime est imposé par la console-calculatrice, à microprocesseur, en fonction d'un programme de population de graines à l'hectare préétabli ou réglable, par commande électronique, en cours de semis, et cette console-calculatrice est reliée à des capteurs de contrôle, non limitatifs, telles que les réserves de graines, de produits fertilisants et/ou phytosanitaires, et comporte des moyens de mémorisation/transmission de tous ordres.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortent de la description suivante d'un exemple de réalisation non limitatif, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
Fig.1 est un schéma montrant le circuit de l'acheminement des graines vers le dispositif
sélecteur/distributeur d'un semoir selon l'invention;
Fig.2 représente une coupe longitudinale selon A/A de la fig. 1 montrant tous les
éléments de la sélection et de la distribution graine par graine pour un semis à
intervalles réguliers dans le rang;
Fig.3 détaille, en éclaté, les éléments principaux de la sélection/distribution apparaissant
sur la fig.2;
Fig.3 A montre la capacité, d'une même unité tambour/fourreau, de fixer différents
profils de graines;
Fig.3 B montre la fixation du fourreau souple sur le tambour correspondant (vue en
coupe transversale);
Fig.4 est une coupe transversale agrandie selon B/B de la fig.2, du dispositif de
sélection/distribution, détaillant en particulier l'influence de la dépression
dégressive sur la graine au cours de la rotation du tambour de
sélection/distribution;
Fig. 5 est une vue de détail agrandie de la partie C de la fig.2, montrant le double carter
d'aspiration situé entre deux tronçons de tambour sélecteur/distributeur adjacents;
Fig.6 est une vue de détail agrandie de la partie D de la fig.2 montrant le carter
d'aspiration situé en bout du tambour sélecteur/distributeur sur les semoirs dont
ledit tambour comporte un nombre impair de tronçons;
Fig.7 représente une vue de détail agrandie de la partie E de la fig. 2 montrant
l'entraînement de deux tronçons de tambour sélecteur/distributeur adjacents à leur
extrémité opposée par rapport aux carters d'aspiration;
Fig.8 représente une vue de détail agrandie de la partie F de la fig.2, montrant
l'entraînement du tambour sélecteur/distributeur du côté moteur électrique à
vitesse variable;
Fig.9 est une vue de détail de l'ensemble du dispositif de mise en terre des graines
sélectionnées;
Fig. 10 détaille l'entraînement des disques chasse-obstacles;
Fig. 1 1 montre l'insert à lumières placé dans l'alimentation des graines;
Fig. 12 montre le schéma du circuit électronique de transmission de commande et/ou
de contrôle des différentes fonctions du semoir de précision.
Description détaillée
Fig. 1 est une vue d'ensemble du circuit d'approvisionnement en graines du dispositif de
sélection et distribution pour réaliser un semis de précision.
Ce schéma montre également la base possible de l'infrastructure de support des
divers éléments constituant le semoir de précision. Ce semoir comprend une trémie
d'approvisionnement (1) avec, dans son fond, un régulateur d'alimentation (Ibis) à
ergots, par exemple, montés d'une façon hélicoïdale, un conduit (2) de descente
des graines, un insert à lumières (55) interchangeable destiné à alimenter le
dispositif de sélection/distribution (3) en fonction de la largeur entre les rangs et
du nombre de rangs de semis à réaliser. Un clapet (7) permet de vidanger les
graines du carter d'alimentation (2 bis). Le semoir comporte en outre une barre
(4) portant les roues du semoir et la trémie (1), une barre (5) portant le dispositif
de mise en terre (fig. 9) et une barre (6) portant, éventuellement, les accessoires de
fertilisation et de lutte phytosanitaire situés à l'avant du semoir.
Fig. 2 montre une coupe transversale de l'ensemble du dispositif de sélection/distribution
(3) qui, en fonction de la largeur de travail du semoir est constitué d'un certain
nombre de tronçons (13) ici au nombre de 3, d'un mètre par exemple, juxtaposés
axialement pour obtenir au niveau de chacun d'eux une aspiration suffisante.
L'aspiration est réalisée par un carter d'aspiration double (15) placé entre deux
tronçons de tambour sélecteur/distributeur (13) adjacents et par un carter
d'aspiration simple (16) monté en bout du dernier tronçon (13).
Ce dispositif de sélection/distribution (3) comprend, en outre, un moteur
électrique à pas variable (10) monté sur l'arbre central de commande (20), le
double carter central d'aspiration (15) , le carter simple d'aspiration (16) et un
boîtier cylindrique étanche (9) contenant:
- une chambre à dépression (14) avec, ici, trois sections de dépression (23/24/25)
(figures 3 et 4) de volume différent; la première section (23), à la prise en charge
des graines, est de dimension plus petite et génère donc une dépression plus forte,
tandis que les sections (24/25) suivantes augmentent progressivement de volume
le long du circuit rotatif effectué par la graine vers le point (30) de coupure de l'aspiration,
- les tronçons de tambour de sélection/distribution (13) illustrés en perspective
dans la partie centrale de la (fig.3) et comprenant des rangées d'alvéoles (56) dont
la configuration est fonction des distances entre rangs à semer et parfois de la
densité de graines à semer à l'hectare (en cas de fortes densités);
- les fourreaux en matière élastique (12), de même longueur que les tronçons de
tambour sélecteur/distributeur (13) respectifs pourvus de rangées circulaires
d'orifices (57) correspondant aux rangées d'alvéoles (56) des tronçons de tambour
(13), orifices (57) dont la particularité réside dans le fait que, de par leur élasticité,
ils peuvent envelopper des graines de forme différentes pouvant exister dans une
et même variété à semer (fig. 3 A.).
Fig.3 illustre, en perspective, les divers éléments (12/13/14), dont on voit bien les
détails, et fait apparaître également les deux tringles (28) de fixation d'un fourreau
(12) dans les encoches aménagées à cet effet sur le tronçon de tambour (13)
correspondant et situées à 1800 l'une par rapport à l'autre pour éviter tout ballant.
En effet, le diamètre du fourreau (12) est légèrement plus grand que celui du
tronçon de tambour sélecteur/distributeur (13) correspondant pour permettre son
montage et son démontage lors de l'adaptation du semoir à la configuration des
types/groupes de graines à semer.
Fig.3 A. détaille l'enveloppement de graines de différentes configurations par les orifices
(57) dudit fourreau (12) ,les graines enveloppées pénètrent quelque peu dans les
alvéoles (56) correspondantes du tambour sélecteur/distributeur (13).
Fig 3 B. est une vue transversale du tambour sélecteur/distributeur (13) détaillant la
façon dont est fixé le fourreau souple (12) sur le tambour (13).
Fig. 4 montre l'ensemble du dispositif de sélection/distribution (3). On y voit le circuit
d'alimentation des graines qui transitent d'abord par le conduit de descente (2),
puis par l'insert à lumières (55) pour ensuite être fortement aspirées sur les orifices
(57) du fourreau en matière élastique (12) grâce à la section de forte dépression
(23) de la chambre à dépression (14) fixe, et ainsi être retenues et enveloppées
dans les alvéoles (56) du tambour de sélection/distribution (13) quelle que soit leur
configuration propre. Les graines seront légèrement éjectées par l'élasticité du
fourreau en matière élastique (12) à la coupure de la dépression au point (30) situé
à la fin de la section de plus faible dépression (25) de la chambre à dépression
(14). L'aspiration se réduit au fur et à mesure que les graines passent devant les
les sections (24/25) de dépression de plus en plus réduite.
Fig. 5 est une vue de détail agrandie du double carter central d'aspiration (15) (voir
détail C, Fig .2), montrant la position des différents éléments réunis dans ledit
double carter d'aspiration (15) commun à deux chambres à dépression (14) et
deux tronçons de tambour sélecteur/distributeur (13) adjacents, à savoir un
ensemble de part et d'autre du double carter central d'aspiration (15). Comme
visible, les deux tronçons de tambour de sélection/distribution (13) adjacents
tournent sur des couronnes à billes (22) respectives maintenues dans des cages
logées sur des épaulements du double carter d'aspiration (15). Chaque chambre à
dépression (14) est , quant à elle, fixée par des plots (34) sur le double carter
d'aspiration (15). La dépression dans les sections (23 à 25) est produite par une
aspiration modulable, exercée au centre des carters d'aspiration (15/16) à partir
d'une turbine d'aspiration généralement montée sur le semoir. L'arbre
d'entraînement central (20) traversant le double carter d'aspiration (15) en son
centre, tourne dans deux roulements à billes (21).
Fig.6 représente une vue agrandie du détail (D) de la fig. 2, c'est-à-dire le simple
carter d'aspiration (16) situé en bout de l'ensemble du dispositif de
sélection/distribution (3) pour des semoirs ayant un nombre impair de tronçons de
tambour sélecteur/distributeur (13). Cette vue montre également la configuration
des différents éléments du dispositif de sélection/distribution (3) en bout de
montage par rapport à leur configuration au niveau du double carter d'aspiration
(15).
Fig.7 représente une vue agrandie, du détail (E) de la fig. 2, c'est-à-dire de la jonction
entre deux tronçons de tambour (13) adjacents et montre le dispositif
d'entraînement de ces deux tronçons de tambour (13) à leur extrémité opposée à
celle reliée aux carters d'aspiration (15/16). Un bloc-écrou (17), carré ou
hexagonal, dans lequel sont vissés, par filetage gauche/droit, les deux parties de
l'arbre de commande central (20) qui est réalisé en autant de parties qu'il y a de
tronçons de tambour (13), entraîne ces deux tronçons de tambour de
sélection/distribution (13) correspondants qui sont montés et serrés l'un contre
l'autre. Ce bloc écrou (17) bloque également des roulements côniques (19), situés
dans des logements (19 bis) aménagés dans les deux chambres à dépression (14)
correspondants de sorte qu'elles soient bien maintenues en place à cet endroit.
Fig. 8 est une vue du détail (F) de la fig. 2, c'est-à-dire de l'entraînement du tronçon de
tambour (I 3), situé du côté du moteur électrique à vitesse variable (10) au moyen
d'un bloc-écrou (il) vissé d'une part sur l'arbre de sortie de ce moteur (10) et
d'autre part sur l'arbre central de commande (20). Un contre-écrou (58) bloque le
tronçon de tambour (13) contre le roulement (19) logé dans la chambre à
dépression (14) pour bien plaquer cette dernière contre la paroi extérieure du
carter d'aspiration (15 ou 16).
Fig. 9 est un schéma d'ensemble du semoir avec le complexe sélecteur/distributeur
connecté à un dispositif de mise en terre des graines. Ce dispositif de mise en terre
est une suite d'accessoires indispensables à une mise en terre adéquate pour
réaliser une levée précoce et uniforme des graines préalablement sélectionnées
avec soin et précision par le système de sélection/distribution selon la présente
invention. Pour chaque rang à semer, ce dispositif comprend un jeu de deux
disques (52) concaves et crantés, à rotation forcée en sens inverse à la rotation des
roues du tracteur ou des roues du semoir, qui dégage par écartement en élévation
tous débris sur le tracé du sillon. Ces disques (52) sont suivis d'une roue (37) qui
maintient une profondeur préréglée et, simultanément, raffermit le sol sur le tracé
du sillon. Un soc-sillonneur-semeur (39), dans lequel est inséré le tube de chute
(38) des graines, coupe ensuite un sillon en forme de V dont le fond et les
parois latérales sont ainsi bien lissés pour avantager la remontée de l'humidité, par
capillarité, vers la graine. Ce soc (39), est suivi d'une griffe à ressorts (40)
destinée au recouvrement du sillon, d'un type adapté à la structure du sol à
ensemencer. Le sillon recouvert est enfin plombé par un dispositif tournant (41)
choisi, lui aussi, en fonction de la structure du sol et des conditions
atmosphériques du moment. L'expérience montre que les tubes de chute à soc
simple, parfois équipé d'un patin étroit, sans aménagement préliminaire devant le
soc-semeur, n'assurent pas une levée uniforme et engendre souvent un
pourcentage assez élevé de retard de levée ou tout simplement de manques de
levée.
Fig. 10 montre en détail l'entraînement du couple de disques (52) par la roue dentée (53)
dont le régime est en rapport direct avec l'avancement du tracteur (cf. la demande
FR.N 2.709.040 du demandeur).
Fig. 1 1 montre l'insert à lumières (55), lesquelles lumières sont positionnées selon les
distances désirées entre les rangs. Comme, d'autre part les espaces entre rangées
d'alvéoles (56) et d'orifices (57) d'un tronçon du tambour sélecteur/distributeur
(13) et d'un fourreau (12) correspondent à la plus petite distance entre rangs
désirée de sorte que, en masquant certaines rangées par un insert (55) différent, il
est possible d'obtenir une distance entre rangs multiple(s) de ces plus petites
distances entre rangs (par exemple, des espaces de 15 cms pour blé, orge, pois
30 cms pour colza - 45 cms pour betteraves enrobées, haricots - 60 cms pour
tournesol - 75 cms (80) pour mais etc ...). Des repères de jalonnage en vue du
passage ultérieur d'autres matériels, peuvent également être réalisés en obturant
certaines lumières à l'aide d'une électrovanne ou mécaniquement. Ce même
procédé d'obturation peut etre pratiqué pour les passages de semis en bord ou
bout de champs.
Fig. 12 représente le circuit électronique du semoir de précision et comprend une
alimentation électrique (47) à partir du tracteur, un moteur électrique à vitesse
variable (10) pour l'entraînement de l'arbre de commande (20) du semoir et, si
désiré, d'autres moteurs du même type pour entraîner les accessoires de
fertilisation et/ou de traitements phytosanitaires, et enfin une console-calculatrice
(49-50). Un premier secteur (49-1) est destiné à imposer les programmes
préétablis ou modifiés, en cours de semis et de procéder à des vérifications, par
simulation, des actions programmées avant la mise en route définitive du semoir.
Un autre secteur (49-2) est destiné aux multiples contrôles automatiques, non
limitatifs, transmis par capteurs, tels que le maintien de la population de graines à
l'hectare, de la chute régulière des graines, du niveau des différentes trémies à
graines, à fertilisants ou produits phytosanitaires.
Le secteur (49-3) signale, par voie visuelle et/ou auditive, dans la cabine du
tracteur, toutes les anomalies éventuelles, (cf. le brevet FR.n0.2.706.236 du
demandeur). En outre, un secteur (49-4) assure, lorsque la distribution des
produits fertilisants et/ou phytosanitaires est entraînée par un moteur électrique à
vitesse variable, un débit préétabli ou modifié en cours d'épandage selon
d'éventuelles modifications résultant d'analyses effectuées dans les différentes
parcelles à traiter. Le calculateur à microprocesseur en exerce également le
contrôle. Un secteur (49-5) est destiné à enregistrer et mettre en mémoire toutes
les opérations journalières et en fin d'exercice de les transmettre, par interface de
transmission, à un ordinateur aux fins de facturation, de comptabilité et de tous
genres de statistiques nécessaires à la bonne marche de l'exploitation.
Le semoir en ligne ) > selon l'invention, destiné à effectuer un semis de précision, graine par graine placées à intervalles réguliers dans le rang, est donc composé (fig.l) d'une trémie d'approvisionnement (1) reliée, par un conduit de descente (2), au dispositif de sélection/distribution (3) qui comprend (fig.2) un boîtier cylindrique (9), un moteur électrique à vitesse variable (10) assurant l'entraînement de l'arbre central (20) qui commande les tronçons de tambour sélecteur/distributeur (13) enveloppés dans un fourreau en matière élastique (12) respectif et tournant autour d'une chambre à dépression (14) correspondante. La (fig.3) détaille la configuration des différents éléments constituant ce dispositif de sélection/distribution (3) et, en (fig.4), on distingue le circuit de sélection et de distribution d'une graine qui descend par le conduit (2) et est ensuite guidée au travers d'une lumière de l'insert (55) p arbre de commande entraîné par les roues du semoir. La (fig. il) montre un insert à lumières (55) monté de façon amovible lui permettant d'être remplacé par un autre insert à lumières selon la distance entre rangs choisie, et les rangées d'orifices (57) du fourreau souple (12) et celles d'alvéoles (56) du tambour sélecteur/distributeur (13) sont percées de telle façon, qu'un seul patron-module de perçage de rangées permet d'adapter le semoir à plusieurs types de cultures en obturant certaines rangées d'orifices/alvéoles (57/56), les mêmes orifices (57) et alvéoles (56) pouvant dans plusieurs cas convenir à plusieurs types /groupes de graines. Les espaces entre rangées d'alvéoles (56) et d'orifices (57) du tambour (13) et du fourreau (12) sont égaux à la (aux) plus petite(s) distance(s) entre rangs désirée(s), de sorte qu'en masquant par un insert (55) différent certaines rangées, il est possible d'obtenir une (des) distance(s) entre rangs multiple(s) de cette (ces) plus petite(s) distance(s) entre rangs.
Le boîtier cylindrique (9) est fixe et étanche et présente, sur une section de sa circonférence, une ouverture de liaison avec la trémie. L'agencement de guidage des graines réalisé sous forme d'insert à lumières (55) est disposé en vis à vis de ladite ouverture d'alimentation du boîtier cylindrique (9). Dans ce boîtier (9) tourne le tambour sélecteur/distributeur (13) et le fourreau élastique (12) correspondant, autour d'une chambre à dépression (14) fixe et centrale.
Le circuit électronique du semoir de précision, selon la présente invention, représenté en (fig. 12), opère de façon, non limitative, à partir d'un complexe comprenant une alimentation électrique (47) fournie par le tracteur, un moteur électrique à pas variable (10) et une consolecalculatrice (49/50), à plusieurs écrans et un microprocesseur (49), capable de gérer plusieurs procédures différentes dont les principales sont du type commande, contrôle, mémorisation et transmission.
Diverses modifications peuvent être apportées à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit, notamment en ce qui concerne la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques sans pour autant sortir du domaine de protection tel que défini par les revendications.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Le semoir pneumatique de précision à rangs multiples et étroits entre eux destiné aux semis graine par graine à intervalles réguliers dans le rang et préréglés, du type à dispositif sélecteur/distributeur de graines constitué d'une bande souple percée d'orifices et montée à la surface d'un élément tournant perforé d'alvéoles relié à un élément d'entraînement, et alimenté par une trémie (1) à graines, caractérisé en ce que l'élément tournant est constitué d'un tambour creux (13) s'étendant axialement en au moins un tronçon de tambour, que la bande élastique est réalisée sous forme d'un fourreau (12) enveloppant le tambour sélecteur/distributeur (13) correspondant, et en ce que le semoir comporte, en sus, un boîtier cylindrique étanche (9) fixe présentant, sur une section de sa circonférence une ouverture de liaison avec la trémie (1) pour l'alimentation, en graines, du dispositif de sélection/distribution (3), et une ouverture de sortie vers le dispositif de mise en terre, et dans lequel boîtier (9) tourne le tambour sélecteur/distributeur (13) et le fourreau élastique (12) correspondant autour d'une chambre à dépression (14) fixe et centrale, subdivisée, sur son pourtour extérieur, en sections (23/24/25) à dépression dégressive séparées entre elles, le tambour sélecteur/distributeur (13) et le fourreau (12) correspondant étant pourvus, sur leur pourtour extérieur, de plusieurs rangées circulaires respectivement d'alvéoles (56) et orifices (57) correspondant en nombre et position à la distance entre rangs désirée, le nombre d'orifices (57) et d'alvéoles (56) étant en rapport direct avec la densité de la population de graines à semer à l'hectare, le fourreau en matière élastique (12), de même longueur que le tambour sélecteur/distributeur (13) qu'il enveloppe, étant percé du même nombre de rangées circulaires d'orifices (57) que le nombre de rangées d'alvéoles (56) du tambour sélecteur/distributeur (13) correspondant, les mêmes orifices (57) et alvéoles (56) pouvant, dans plusieurs cas, convenir à plusieurs types/groupes de graines.
2. Semoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en vis à vis de l'ouverture d'alimentation du boîtier cylindrique (9), est disposé un agencement de guidage des graines, réalisé sous forme d'insert à lumières (55), vers les rangées d'orifices (57) du fourreau souple (12) et les alvéoles (56) du tambour sélecteur/distributeur (13).
3. Semoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'insert à lumières (55) est monté de façon amovible lui permettant d'etre remplacé par un autre insert à lumières selon la distance entre rangs choisie, et en ce que les rangées d'orifices (57) du fourreau élastique (12) et celles d'alvéoles (56) du tambour sélecteur/distributeur (13) sont percées de telle façon qu'un seul patron-module de perçage de rangées permet d'adapter le semoir à plusieurs types de cultures en obturant certaines rangées d'orifices/alvéoles (57/56).
4. Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les espaces entre rangées d'alvéoles (56) et d'orifices (57) du tambour (13) et du fourreau (12) sont égaux à la (aux) plus petite(s) distance(s) entre rangs désirée(s), de sorte qu'en masquant par un insert (55) différent certaines rangées, il est possible d'obtenir une(des) distance(s) entre rangs multiple(s) de cette (ces) plus petite(s) distance(s) entre rangs.
5. Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la chambre à dépression (14) est subdivisée en sections (23/24/25) de volume différent, la section (23) à la prise en charge et à la sélection de la graine ayant le plus petit volume de sorte à produire une plus forte aspiration sur la graine, tandis que les sections suivantes (24/25) présentent des volumes progressivement supérieurs pour obtenir une aspiration de plus en plus faible afin de lâcher la graine, par légère éjection, au point (30) de coupure de l'aspiration disposé à la fin de la dernière section d'aspiration (25) de la chambre à dépression (14).
6. Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tambour sélecteur/distributeur (13) est, selon les largeurs de semis désirées, réalisé en plusieurs tronçons et en ce que ces tronçons de tambour (13) et le fourreau élastique (12) enveloppant ce(ces) tronçon(s) de tambour (13) correspondant(s) sont amovibles, de sorte qu'ils puissent être remplacés par d'autres tronçons de tambour sélecteur/distributeur (13) à alvéoles (56) de forme ou de dimension différentes et/ou un autre(d'autres) fourreau(x) souple(s) à orifices (57) de diamètre différent pour former ainsi des unités de sélection/distribution adaptées à la configuration propre de certains types/groupes de graines et/ou de distances entre rangs de valeurs différentes.
7. Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le(les) tronçon(s) de tambour sélecteur/distributeur (13) enveloppé(s) par le(les) fourreau(x) en matière élastique (12) correspondant(s) est(sont) monté(s) autour d'une chambre à dépression (14), et est(sont) supporté(s) à une extrémité par un bloc-écrou (11/17) fixé sur l'arbre de commande central (20) pour son(leur) entraînement et à l'extrémité opposée par une couronne à billes (22) montée sur l'épaulement des carters d'aspiration (15) ou (16) qui permettent l'aspiration, modulable, nécessaire à créer la dépression dans chaque section (23/24/25) de la chambre à dépression (14).
8. Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le diamètre du fourreau élastique (12) est plus grand que celui du tambour sélecteur/distributeur (13) qu'il enveloppe, pour faciliter son montage et son démontage, et en ce qu'il est fixé sur ce tambour sélecteur/distributeur (13) par deux tringles (28) montées à 180 I'une par rapport à l'autre pour éviter tout ballant.
9. Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'un arbre de commande central (20) entraînant le tambour sélecteur/distributeur (13) est actionné par un moteur à pas variable (10) dont le régime est imposé par une console-calculatrice à microprocesseur (49) en fonction d'un programme de population de graines à semer à l'hectare préétabli ou réglable en cours de semis, et en ce que cette console-calculatrice à microprocesseur (49) a des capteurs de contrôle, tels que des capteurs de réserve des graines, de produits fertilisants et/ou phytosanitaires, et comporte des moyens de mémorisation/transmission.
10. Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de mise en terre de la graine sélectionnée avec précision comporte, à la base du semoir, la combinaison d'un chasse-obstacles à disques concaves crantés (52) montés en V et à rotation forcée en sens inverse à la rotation des roues porteuses du semoir pour dégager les obstacles, par un mouvement d'écartement par élévation, du tracé du sillon, suivi d'une roue (37) montée de façon réglable sur un support, de sorte à maintenir la profondeur du semis tout en raffermissant, simultanément, la terre située devant le soc-sillonneur-semeur (39) qui, lui, est suivi d'une griffe à ressorts (40) recouvrant le sillon et d'un dispositif de plombage tournant (41).
FR9609774A 1996-08-02 1996-08-02 Semoir pneumatique monograines a rangs multiples et etroits Pending FR2751834A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609774A FR2751834A1 (fr) 1996-08-02 1996-08-02 Semoir pneumatique monograines a rangs multiples et etroits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609774A FR2751834A1 (fr) 1996-08-02 1996-08-02 Semoir pneumatique monograines a rangs multiples et etroits

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2751834A1 true FR2751834A1 (fr) 1998-02-06

Family

ID=9494768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609774A Pending FR2751834A1 (fr) 1996-08-02 1996-08-02 Semoir pneumatique monograines a rangs multiples et etroits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751834A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1637834A (en) * 1925-10-02 1927-08-02 Melfort V Oliver Seed planter
US2384820A (en) * 1943-03-06 1945-09-18 John M Dodwell Seed planting machine
US2505758A (en) * 1944-12-29 1950-05-02 Emil C Enebeck Suction pickup rotor for seed dispensing machines
FR2706236A1 (fr) * 1993-06-15 1994-12-23 Molle Van Walter Dispositif de sélection et de distribution pour semoir pneumatique monograine et commande de l'entraînement de celui-ci .

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1637834A (en) * 1925-10-02 1927-08-02 Melfort V Oliver Seed planter
US2384820A (en) * 1943-03-06 1945-09-18 John M Dodwell Seed planting machine
US2505758A (en) * 1944-12-29 1950-05-02 Emil C Enebeck Suction pickup rotor for seed dispensing machines
FR2706236A1 (fr) * 1993-06-15 1994-12-23 Molle Van Walter Dispositif de sélection et de distribution pour semoir pneumatique monograine et commande de l'entraînement de celui-ci .

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3051937B1 (fr) Element semeur muni d'un dispositiif pneumatique propre et semoir monograine pneumatique presentant au moins un tel element semeur
FR2488769A1 (fr) Distributeur de semoir monograine a depression
EP2953443B1 (fr) Semoir monograine avec au moins un élément semeur perfectionné
FR2697130A1 (fr) Semoir de précision.
EP2672804B1 (fr) Boitier de distribution pour semoir monograine avec pales d'agitation et semoir utilisant un tel boitier
CN201957423U (zh) 玉米精量播种机
EP1430761B2 (fr) Mécanisme de dosage pour un semoir pouvant distribuer plusieurs produits simultanément
CN111937512B (zh) 一种播种设备
US1264454A (en) Planter.
RU2599163C1 (ru) Секция сеялки
FR2624686A1 (fr) Semoir pour localiser avec precision les semences et produits de soutien
FR2751834A1 (fr) Semoir pneumatique monograines a rangs multiples et etroits
US20170086357A1 (en) Seed planting and metering equipment
EP1430762B1 (fr) Mécanisme de dosage pour semoir
FR2706236A1 (fr) Dispositif de sélection et de distribution pour semoir pneumatique monograine et commande de l'entraînement de celui-ci .
EP1488674B1 (fr) Semoir à distribution pneumatique des graines
EP1380201B1 (fr) Semoir agricole
CA3044396A1 (fr) Unite d'implantation avec un organe d'appui et semoir comprenant de telles unites
RU2464763C1 (ru) Высевающий аппарат для гнездового посева замоченных и пророщенных семян пропашных, овощных и бахчевых культур
JP2001169613A (ja) 点播式播種装置
FR2480065A1 (fr) Semoir utilisant une courroie transporteuse
RU2464762C1 (ru) Высевающий аппарат для посева замоченных и пророщенных семян
RU2475013C1 (ru) Высевающий аппарат для посева пророщенных семян пропашных, овощных и бахчевых культур
RU2160522C1 (ru) Узкорядная сеялка
GB2084842A (en) Seed sower