FR2751427A1 - Methode d'attenuation multiple - Google Patents

Methode d'attenuation multiple Download PDF

Info

Publication number
FR2751427A1
FR2751427A1 FR9707209A FR9707209A FR2751427A1 FR 2751427 A1 FR2751427 A1 FR 2751427A1 FR 9707209 A FR9707209 A FR 9707209A FR 9707209 A FR9707209 A FR 9707209A FR 2751427 A1 FR2751427 A1 FR 2751427A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
series
recorded
seismic
data
reflected energy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707209A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2751427B1 (fr
Inventor
Luc Thomas Ikelle
Dominique J Pajot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Westerngeco AS
Original Assignee
Geco AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Geco AS filed Critical Geco AS
Publication of FR2751427A1 publication Critical patent/FR2751427A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2751427B1 publication Critical patent/FR2751427B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/28Processing seismic data, e.g. analysis, for interpretation, for correction
    • G01V1/36Effecting static or dynamic corrections on records, e.g. correcting spread; Correlating seismic signals; Eliminating effects of unwanted energy
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V2210/00Details of seismic processing or analysis
    • G01V2210/50Corrections or adjustments related to wave propagation
    • G01V2210/56De-ghosting; Reverberation compensation

Abstract

Méthodes et appareillages pour réduire l'énergie multiple dans des acquisitions de signal sismique, en particulier pour l'acquisition de données en relation avec le fond marin. La méthode est basée sur la série de diffusion de Born pour les multiples de surface libre. La méthode est caractérisée en ce que l'on n'utilise que les termes de la sous-série paire de la série de diffusion de Born pour déterminer les données sans multiples.

Description

MÉTHODE D'ATTÉNUATION MULTIPLE
La présente invention concerne une méthode pour réduire les effets de l'énergie réfléchie de manière multiple. Une telle méthode peut également être utilisée en relation avec les données de réflexion sismique en milieu marin obtenues au moyen de sources sismiques et de récepteurs situés dans l'eau et remorqués derrière un vaisseau ou navire d'exploration sismique, en particulier pour l'acquisition de données concernant le fond marin où les récepteurs sont placés sur le fond de la mer. Ces méthodes peuvent être utilisées durant l'exploration ou acquisition des données ( survey ) en tant que telle et/ou ultérieurement à partir des données enregistrées à partir de telles explorations ou acquisitions.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION
Durant l'exploration sismique, une source sismique est activée de manière répétitive et des récepteurs sismiques, comme des hydrophones dans le cas d'une exploration sismique en milieu marin, reçoivent de l'énergie directement depuis les sources et également de l'énergie réfléchie depuis les diverses frontières ou interfaces. Dans le cas d'une exploration sismique en milieu marin, I'énergie se propage à l'intérieur du milieu terrestre et est réfléchie en retour vers les hydrophones, à partir des frontières ou interfaces existant dans le milieu souterrain, par exemple entre des strates de différents types. Les données sismiques enregistrées peuvent être traitées pour révéler des informations concernant la structure du milieu terrestre dans la zone que l'on explore. Cependant, de telles réflexions sont contaminées par d'autres schémas de réflexion. Par exemple, I'énergie provenant des sources est réfléchie à la surface de la mer directement vers les hydrophones. Également, l'énergie peut être réfléchie plus d'une fois entre les sources et les récepteurs. De telles réflexions multiples peuvent se produire dans le milieu terrestre. De même, I'énergie qui se déplace initialement vers le bas à partir des sources peut être réfléchie vers le haut puis vers le bas, de nouveau, par la surface de la mer, avant de parvenir aux hydrophones. Des réflexions de ce type sont dénommées réflexions multiples de surface libre . Les réflexions multiples de surface libre peuvent être classées selon leur ordre, qui est égal au nombre de réflexions à partir de la surface libre. Ainsi, les réflexions de surface libre de premier ordre comprennent l'énergie qui se déplace initialement vers le bas à partir des sources (par opposition aux échos ( ( ghosting ) où l'énergie se déplace vers le haut et est réfléchie à partir de la surface libre), est réfléchie vers le haut par le fond de la mer ou par une frontière se trouvant sous le lit marin, puis est réfléchie vers le bas à partir de la surface libre, vers les hydrophones. Les réflexions multiples de surface libre de second ordre subissent deux réflexions vers le bas à partir de la surface de la mer avant d'être détectées par les hydrophones, et ainsi de suite.
L'invention utilise un concept général d'atténuation multiple utilisant la diffusion inverse ou la série de diffusion de Born ( scattering
Born series ). En ce qui concerne ce concept général, on se référera à la demande de brevet international publiée WO 95/10787 et à la demande de brevet britannique N" 9426255.7 (publiée en tant que demande de brevet GB -A- 2296567).
A partir de ces documents, on sait comment dériver la série de diffusion de Bom pour éliminer les multiples de surface libre:
[1] Dp=Do+AD1 +A2D2+A3D3+...
dans laquelle Dp représente les signaux ne comportant pas de multiples de surface libre et A représente l'inverse de la signature de la source. Le premier terme de la série de diffusion, Do, représente la donnée sismique réelle, le second terme, D1, élimine les multiples de surface libre de premier ordre, le terme suivant D2, élimine les multiples de surface libre de second ordre, et ainsi de suite.
Un objet de la présente invention consiste à améliorer et utiliser la méthode ci-dessus pour les opérations d'acquisition sismique en relation avec le fond marin.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
Les objets de la présente invention sont réalisés par les méthodes et procédés tels qu'indiqués dans les revendications annexées.
On considère comme une caractéristique importante de l'invention le fait que, pour l'acquisition relative au fond marin, on utilise seulement une sous-série ( subset ) comprenant les termes pairs de la série de diffusion de Born ou une quelconque formulation mathématique équivalente de cette série. Clairement, on utilise pour les calculs numériques seulement un nombre fini de termes dans ladite série, connu également sous le vocable de somme partielle .
Selon une variante de l'invention, seul le premier coefficient D2 de la série est calculé en utilisant le champ d'onde mesuré tandis que les autres coefficients D4, D6, etc., sont dérivés par un processus itératif utilisant une somme partielle, en particulier les deux premiers termes, de la série de diffusion elle-même. Selon une autre variante, tous les coefficients D2, D4, D6, etc. sont tout d'abord calculés à partir du champ d'onde mesuré, puis sont introduits dans la série de diffusion.
Un avantage réside dans le fait que l'on peut utiliser sans modification les méthodes connues pour mettre en oeuvre la série de diffusion inverse et pour estimer la signature de la source, telles que décrites dans les références mentionnées ci-dessus.
Ces caractéristiques de l'invention, et d'autres, ainsi que des modes de réalisation préférés et des variantes de ces modes et caractéristiques, des applications possibles et les avantages de
I'invention seront compris et appréciés par l'homme de métier à partir de la description détaillée et des dessins qui vont suivre.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La Figure 1 représente un exemple synthétique 1 D représentant une
exploration marine dans laquelle les récepteurs se
trouvent sur le fond marin.
La Figure 2 illustre les événements sismiques correspondant aux
termes de la série de diffusion de Born.
La Figure 3 représente l'effet d'une atténuation multiple selon l'art
antérieur.
La Figure 4 représente l'effet d'une atténuation multiple selon un
exemple de l'invention.
MODE(S) POUR LA MISE EN OUVRE DE L'INVENTION
Dans ce qui suit, on applique la nouvelle méthode à un ensemble de données synthétiques correspondant à une expérimentation sismique de surface avec un câble de fond marin, c'est-à-dire que les récepteurs sismiques sont positionnés au niveau du fond marin. Sur la
Figure 1, les traces générées sont représentées sous la forme d'un diagramme temps- offset (décalage). Les événements sismiques réels et apparents sont référencés (1-5, 8).
Les événements primaires et multiples sont encore illustrés sur la
Figure 2, qui représente une surface terrestre comportant un réflecteur 21, le fond marin 22, et la surface (libre) de la mer 23. On a illustré un certain nombre des chemins de déplacement possibles pour l'onde sismique, dont les références numériques correspondent à celles de la
Figure 1.
Si l'on se réfère maintenant à la Figure 3, les signaux correspondant à la Figure 1 ont été traités selon la méthode selon l'art antérieur, méthode décrite dans la demande de brevet britannique N" 9426255.7 (publiée en tant que demande de brevet britannique GB -A2296567) en utilisant les quatre premiers termes de la série complète de diffusion de Born
[2] Dp = DO + AD1 + A2D2 + A3D3
Si l'on compare ce résultat avec les données initiales (Figure 1), on remarque que, bien que l'on ait atténué un certain nombre de multiples, de nouveaux multiples indésirables ont été créés.
Si l'on se réfère maintenant à la Figure 4, les signaux correspondant à la Figure 1 sont traités en utilisant la même méthode que dans l'exemple précédent de l'art antérieur.
Cependant, selon l'invention, on remplace l'équation [2] par la sous-série paire de la série de diffusion de Born. De nouveau, pour des raisons pratiques, on n'utilise que les quatre premiers termes de la série dans le processus:
[3] Dp = DO + A2D2 + A4D4 + A6D6
On notera que les marques ou numérotation des coefficients sont arbitraires. La notation qui est utilisée ici est cependant choisie afin d'aider à clarifier la différence entre l'art antérieur et la présente invention.
Les coefficients D2, D4, D6 sont déterminés en utilisant la relation récursive pour les coefficients de la série complète de diffusion:
Figure img00060001

qui apparaît comme équation n 2 dans la demande de brevet britannique N 9426255.7 (publiée en tant que demande de brevet britannique GB -A- 2296567) et qui est également décrite par
P.M. Carvalho, A.B. Weglein, R.H. Stolt dans : Mtg. Soc. Expl. Geophys.
(1991), Expanded Abstracts, 1319-1322. Ainsi, le premier coefficient de la nouvelle série paire, D2, est déterminé par Do et le premier coefficient de la série de diffusion de surface libre, D1.
On montre que seule l'énergie d'arrivée première 1 et le signal réfléchi 2 sont présents dans les données. Tous les autres événements apparaissent comme ayant été atténués.
Après avoir déterminé D2, dans un mode de réalisation encore différent de l'invention, on peut utiliser un processus itératif pour déterminer la somme partielle jusqu'au nombre désiré de termes. Le processus itératif commence par la séquence suivante:
DP(0) = D0 + AD2(0);
DP(1) = D0 + AD2(1)=
[5] D0 +A(DP(0)+AD2(0);
On considère qu'un avantage de cette approche est que la relation récursive (équation [4]) est utilisée seulement pour dériver le premier coefficient D2.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. - Méthode pour réduire les effets de l'énergie réfléchie de manière multiple dans les signaux sismiques enregistrés, utilisant une somme partielle d'une série de diffusion inverse qui représente la réflexion multiple de surface libre et qui comprend un polynomial d'un inverse d'une signature d'une source d'énergie, ladite méthode étant caractérisée en ce que ladite somme partielle consiste en une somme d'un nombre fini de termes pairs de ladite série de diffusion inverse.
2. - Méthode selon la revendication 1, selon laquelle les signaux enregistrés sont acquis par des récepteurs placés sur le fond marin.
3. - Méthode selon la revendication 1, selon laquelle au moins l'un des coefficients est déterminé en utilisant une relation récursive reliant les coefficients et les données sismiques enregistrées.
4. - Méthode selon la revendication 1, utilisant un processus itératif basé sur les deux premiers des termes pairs.
5. - Méthode selon la revendication 1, selon laquelle les données enregistrées comprennent des données enregistrées transformées.
6. - Méthode selon la revendication 1, selon laquelle les données enregistrées comprennent des données sismiques avant addition ( prestack data ).
FR9707209A 1996-06-14 1997-06-06 Methode d'attenuation multiple Expired - Fee Related FR2751427B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GBGB9612470.6A GB9612470D0 (en) 1996-06-14 1996-06-14 Multiple attenuation method

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2751427A1 true FR2751427A1 (fr) 1998-01-23
FR2751427B1 FR2751427B1 (fr) 2000-11-03

Family

ID=10795298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707209A Expired - Fee Related FR2751427B1 (fr) 1996-06-14 1997-06-06 Methode d'attenuation multiple

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5987389A (fr)
FR (1) FR2751427B1 (fr)
GB (1) GB9612470D0 (fr)
NO (1) NO316885B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2339056C2 (ru) * 2004-04-07 2008-11-20 Вестернджеко Сайзмик Холдингз Лимитед Обобщенное трехмерное прогнозирование кратных волн от поверхности
US7453765B2 (en) * 2006-05-16 2008-11-18 Ikelle Luc T Scattering diagrams in seismic imaging
WO2008112036A1 (fr) * 2007-03-09 2008-09-18 Ikelle Luc T Imagerie de données sismiques de multiples prises
CN105676291B (zh) * 2016-01-11 2017-04-19 中国海洋大学 一种基于同相轴优化追踪的多次波匹配衰减方法
CN110879416B (zh) * 2018-09-05 2021-08-24 中国石油化工股份有限公司 一种层间多次波压制方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995010787A1 (fr) * 1993-10-13 1995-04-20 Geco A.S. Procede de traitement de donnees represantant une energie traversant un milieu
GB2296567A (en) * 1994-12-24 1996-07-03 Geco As Source signature determination and multiple reflection reduction

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4209854A (en) * 1978-05-04 1980-06-24 Mobil Oil Corporation Method and system for enhancing primary seismic reflection signals in common depth point sets
US4353121A (en) * 1980-07-24 1982-10-05 Fairfield Industries, Inc. High resolution, marine seismic stratigraphic system
ATE14941T1 (de) * 1980-08-29 1985-08-15 British National Oil Corp Bestimmung der kennzeichen auf abstand von, zum beispiel, seismischen quellen.
US4887243A (en) * 1982-12-27 1989-12-12 Mobil Oil Corporation Removal of surface multiples
US4823326A (en) * 1986-07-21 1989-04-18 The Standard Oil Company Seismic data acquisition technique having superposed signals
FR2653900B1 (fr) * 1989-10-30 1992-02-28 Total Petroles Procede perfectionne de prospection sismique marine.
US5365492A (en) * 1993-08-04 1994-11-15 Western Atlas International, Inc. Method for reverberation suppression
US5581514A (en) * 1993-11-10 1996-12-03 Geco-Prakla, Inc. Surface seismic profile system and method using vertical sensor

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995010787A1 (fr) * 1993-10-13 1995-04-20 Geco A.S. Procede de traitement de donnees represantant une energie traversant un milieu
GB2296567A (en) * 1994-12-24 1996-07-03 Geco As Source signature determination and multiple reflection reduction

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ARTHUR B. WEGLEIN ET AL.: "An inverse-scattering series method for attenuating multiples in seismic reflection data", GEOPHYSICS, vol. 62, no. 6, November 1997 (1997-11-01) - December 1997 (1997-12-01), pages 1975 - 1989, XP002119983 *
ARTHUR B. WEGLEIN ET AL.: "An inverse-scattering series method for attenuating multiples in seismic reflection data", PRESENTED AT SEVEN FEST, COLORADO SCHOOL OF MINES, 6 March 1994 (1994-03-06) - 8 March 1994 (1994-03-08) *

Also Published As

Publication number Publication date
US5987389A (en) 1999-11-16
GB9612470D0 (en) 1996-08-14
FR2751427B1 (fr) 2000-11-03
NO972749L (no) 1997-12-15
NO972749D0 (no) 1997-06-13
NO316885B1 (no) 2004-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2961316A1 (fr) Procede de traitement de donnees sismiques marines
EP0889331B1 (fr) Méthode pour modéliser en 3D l'impédance d'un milieu hétérogène
FR2955396A1 (fr) Dispositif de traitement de donnees sismiques marines
EP3339910B1 (fr) Dispositif et procédé de deblending basé sur un modèle
FR2876458A1 (fr) Perfectionnement aux traitements sismiques pour la suppression des reflexions multiples
FR2974636B1 (fr) Dispositif et procede d'extrapolation angulaire adaptative pour des rassemblements angulaires tridimensionnels de migration inverse dans le temps
FR2843202A1 (fr) Methode pour former un modele representatif de la distribution d'une grandeur physique dans une zone souterraine, affranchi de l'effet de bruits correles entachant des donnees d'exploration
FR2489530A1 (fr) Dispositif d'exploration sismique utilisant des detecteurs de pression et de vitesse
FR2989788A1 (fr) Titre non renseigne.
FR2773618A1 (fr) Attenuation de reflexions multiples de donnees du fond marin a composantes multiples
CA2786411A1 (fr) Procede et dispositif d'acquisition de donnees sismiques marines
EP0555148B1 (fr) Procédé pour déterminer une signature en champ lointain d'une pluralité de sources sismiques
FR2790102A1 (fr) Procede de traitement de jeux de donnees sismiques
FR2794249A1 (fr) Procede de determination d'au moins un temps de parcours multiple sur un lever sismique
EP0786670B1 (fr) Procédé de traitement de calibration d'une paire de capteurs hydrophone/géophone et procédé de prospection sismique mettant en oeuvre ce traitement
FR2795181A1 (fr) Procede de prospection sismique
EP0797780B1 (fr) Methode de traitement de traces sismiques reflexion enregistrees pour des deports variables
CA2195497C (fr) Procede de prospection sismique marine au moyen d'un couple de capteurs hydrophone et geophone
Zhang et al. A review of OBN processing: Challenges and solutions
FR2751427A1 (fr) Methode d'attenuation multiple
EP0426514B1 (fr) Procédé de prospection sismique marine
US9671513B2 (en) Seismic image acquisition using ghost compensation in Kirchhoff migration
EP0944847B1 (fr) Procede de traitement sismique et notamment procede de prospection sismique 3d mettant en oeuvre une migration des donnees sismiques
WO1998019180A1 (fr) Methode perfectionnee de migration avant somme
Guo et al. Data-and model-domain up/down wave separation for reverse-time migration with free-surface multiples

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229