FR2750569A1 - Hamecon ameliore - Google Patents

Hamecon ameliore Download PDF

Info

Publication number
FR2750569A1
FR2750569A1 FR9608379A FR9608379A FR2750569A1 FR 2750569 A1 FR2750569 A1 FR 2750569A1 FR 9608379 A FR9608379 A FR 9608379A FR 9608379 A FR9608379 A FR 9608379A FR 2750569 A1 FR2750569 A1 FR 2750569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
end stop
line
pole
retaining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608379A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750569B1 (fr
Inventor
William Goetz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TIEMCO Ltd
Original Assignee
TIEMCO Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TIEMCO Ltd filed Critical TIEMCO Ltd
Priority to FR9608379A priority Critical patent/FR2750569B1/fr
Publication of FR2750569A1 publication Critical patent/FR2750569A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750569B1 publication Critical patent/FR2750569B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K83/00Fish-hooks

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)

Abstract

La présente invention propose un hameçon amélioré qui élimine complètement la nécessité d'avoir en extrémité un oeillet (13) qui doive être enfilé pour lier l'hameçon à la ligne. Dans la présente invention, un bec coulissant est prévu pour maintenir la ligne sur l'hameçon, au lieu de l'oeillet (13).

Description

Hamecon amélioré
La présente invention concerne des hameçons améliorés et facilite leur utilisation dans des conditions de faible éclairage. L'invention concerne en particulier des hameçons très petits, avec des oeillet minuscules. Les hameçons de la présente invention sont particulièrement bien adaptés à une utilisation pour accrocher des mouches pour la pêche à la mouche.
Un hameçon étant un crochet destiné à attraper des poissons, mais aussi à être accroché à une ligne, la demanderesse entend étendre son invention à tout type de crochet agencé pour être lui-même aussi accroché, de sorte que dans la suite de la description, il faudra entendre par hameçon, un tel crochet.
Récemment, l'intérêt pour la pêche à la mouche s'est accru et le sport de la pêche à la mouche compte des adeptes de tous âges. La pêche à la mouche est souvent le choix préféré concernant la pêche en tant que sport pour les poissons d'eau douce, tels que le saumon atlantique et les truites de différentes sortes, comme la truite dorée, la truite arc-en-ciel, la truite de ruisseau, la truite de lac ainsi que d'autres. La pêche à la mouche est également utilisée pour la pêche sportive d'ombres ou ombles.
Du fait que le sport de la pêche à la mouche s'est développé, les mouches utilisées peuvent fondamentalement être divisées en deux types, d'une part les mouches humides, c'est-à-dire des mouches présentées au-dessous de la surface de l'eau, et d'autre part les mouches sèches, présentées dans ou sur la surface de l'eau. Un grand nombre des mouches artificielles qui sont actuellement utilisées pour la pêche à la mouche sont conçues pour imiter des insectes naturels tels que les phryganes, carex et chironomides ou moucherons.
On préfère en particulier les mouches artificielles simulant des insectes que l'on voit sur l'eau pendant la journée, en particulier sur des rivières claires à faible courant et des lacs. D'autres mouches naturelles préférées, qui servent de modèles pour les mouches artificielles, comprennent les mouches de roche, les libellules et les demoiselles et des insectes terrestres tels que les scarabées, les sauterelles, les chenilles et les diptères.
L'un des problèmes concernant les appâts naturels est qu une très faible quantité d'aliment naturel pour les poissons peut être enfilée sur l'hameçon et ensuite lancée par le pêcheur sans endommager ni perdre l'appât. Bien que les asticots, le bouquet et les crevettes soient globalement suffisamment résistants pour être enfilés sur un hameçon sans se rompre, seuls les insectes les plus grands sont suffisamment gros pour être percés par un hameçon. Un grand nombre de ces insectes est souvent trop fragile pour être lancés. Au lieu de cela, les pêcheurs ont effectué des imitations de ces insectes, c'est-à-dire des mouches artificielles qui imitent les caractéristiques d'un appât naturel approprié. Les mouches artificielles utilisées par les pêcheurs sont aussi variées que leurs personnalités individuelles. En effet, beaucoup de livres sont dédiés aux variétés des différentes mouches disponibles. En dépit du grand nombre de mouches utilisées par les pêcheurs, il subsiste une caractéristique constante qui est que cette mouche doit être enfilée sur un hameçon ou quelque autre moyen servant à retenir le poisson lorsqu'il mord l'appât.
L'une des contraintes de la pêche à la mouche est de lier l'hameçon à la ligne. Etant donné qu'un grand nombre des hameçons sont par nature très petits, il est souvent très difficile d'enfiler la ligne dans l'oeillet de l'hameçon. Ceci est particulièrement difficile pour les faibles niveaux de lumière comme ceux de l'aube et du soir, moments auxquels on considère communément que les poissons mordent le plus. Un grand nombre de jeunes pêcheurs éprouve également des difficultés à enfiler l'oeillet et à lier un noeud approprié dans l'oeillet. De plus, lorsque les pêcheurs vieillissent, leur capacité à enfiler rapidement et facilement la ligne à travers le minuscule oeillet de l'hameçon diminue souvent. Au cours des années a été présenté un grand nombre d'aides pour les pêcheurs, afin d'aider les pêcheurs à enfiler l'oeillet de l'hameçon.
Cependant, ces aides ne sont pas toujours avérées satisfaisantes, en particulier dans des conditions difficiles présentes dans ou sur le courant. En conséquence, il est nécessaire de disposer d'un hameçon amélioré, en particulier un hameçon qui permette au pêcheur de lier l'hameçon à la ligne à des faibles niveaux de lumière et dans des conditions d'intempéries. Il est également nécessaire de disposer d'un hameçon amélioré utilisé dans la pêche à la mouche qui puisse etre facilement lié à la ligne par des pêcheurs débutants, ainsi que par les pêcheurs à la mouche plus âgés, et particulièrement ceux qui n'ont pas une bonne acuité visuelle pour le travail minutieux nécessaire pour enfiler l'oeillet de l'hameçon sur la ligne.
La présente invention propose un hameçon amélioré qui élimine complètement la nécessité d'avoir un oeillet) sur l'extrémité de l'hameçon à enfiler pour lier l'hameçon à la ligne. L'hameçon amélioré peut être facilement lié à la ligne sans demander la moindre aide visuelle ou d'autres dispositifs qui aident les pêcheurs à enfiler l'oeillet. Il s'est avéré par une utilisation extensive que l'agencement de l'hameçon de la présente invention, lorsqu'il est lié à la ligne, est suffisamment résistant par rapport à l'hameçon classique, de sorte qu'il n'existe qu'un faible risque de perte de l'hameçon, de la mouche accrochée ou du poisson. La présente invention consiste en un agencement d'hameçon qui peut être facilement lié même dans les conditions d'éclairage et de temps les plus défavorables rencontrées par les pêcheurs. Les avantages de la présente invention sont atteints par l'utilisation d'un bec de retenue en glissement unique, qui permet à la ligne d'être liée à la hampe de l'hameçon et qui ne glisse pas durant l'utilisation, même lorsque les poissons ont une taille et une résistance notables.
La figure 1 est un hameçon de l'art antérieur ayant un
oeillet qui doit être enfilé pour lier la ligne
à l'hameçon.
La figure 2 est un hameçon de la présente invention.
La figure 3 est une vue de dessus de l'hameçon de la
figure 2.
La figure 4 est une vue de dessous de l'hameçon de la
figure 2.
La figure 5 représente un hameçon de la présente invention,
lié à une ligne.
La figure 6 représente une vue partielle d'une variante de
réalisation de l'hameçon de la figure 2, ayant
une butée d'extrémité martelée.
La figure 7 représente une variante de réalisation
partielle de l'hameçon de la figure 2, ayant
une empreinte dans la butée d'extrémité.
La figure 8 est une vue partielle d'une variante de
réalisation de l'hameçon de la figure 2, ayant
une butée d'extrémité incurvée ou crochue.
La figure 9 est une vue partielle d'une variante de
réalisation de l'hameçon de la figure 8, ayant
une empreinte dans la butée d'extrémité
incurvée ou crochue.
La figure 10 est une vue partielle d'une variante de
réalisation de l'hameçon de la figure 2, ayant
une butée d'extrémité hémisphérique.
La figure 11 est une variante de réalisation de l'hameçon de
la présente invention, ayant un bec de retenue
en forme de "U".
La figure 12 est une variante de réalisation du bec de
retenue de la figure 11.
La figure 13 est une variante de réalisation du bec de
retenue de la figure 11.
La figure 14 est une variante de réalisation de l'hameçon de
la figure 11, ayant un bec de retenue de forme
carree.
La figure 15 est une variante de réalisation de l'hameçon de
la figure 14, dans laquelle le bec de retenue
est de forme rectangulaire.
La figure 16 est une variante de réalisation du bec de
retenue de la figure 13.
La figure 17 est une variante de réalisation de l'hameçon de
la figure 13.
La figure 18 est un dessin d'un moyen pour former la butée
d'extrémité sur l'hameçon.
La présente invention propose un hameçon amélioré qui élimine la nécessité d'enfiler l'oeillet de l'hameçon pour attacher une ligne. La présente invention peut être utilisée dans des conditions d'éclairage défavorables et dans tous types de temps. Dans la présente invention, un bec de retenue est prévu pour maintenir la ligne sur l'hameçon au lieu d'un oeillet minuscule. Un grand nombre des hameçons utilisés par les pêcheurs sont très petits et les oeillets des hameçons sont encore plus petits, rendant ainsi très difficile l'enfilage de l'oeillet sur la ligne dans des conditions d'intempéries etde faible éclairage. De plus, les hameçons actuels sont difficiles à enfiler facilement sur la ligne via l'oeillet, même pour des personnes ayant une vision parfaite. L'hameçon de la présente invention élimine ces problèmes et propose un hameçon qui peut être lié très facilement sans perte de temps inutile.
La figure 1 représente un hameçon 10 classique, ayant une pointe 11 et un dardillon 12. A l'extrémité de l'hameçon opposée au dardillon se trouve un oeillet 13 destiné à fixer la ligne à l'hameçon. Une hampe 14 et une incurvation 15 relient l'oeillet et le dardillon.
La présente invention convient pour une utilisation non seulement avec des hameçons ayant un dardillon à la pointe, mais également avec tout moyen, utilisé dans la pêche et qui doit être relié à une ligne. La figure 2 représente l'hameçon 20 de la présente invention. Cet hameçon est pourvu d'une pointe 21 et d'un dardillon 22. A l'extrémité de l'hameçon 20 opposé au dardillon au lieu de l'oeillet 13 de l'art antérieur est prévue une butée d'extrémité 23. La butée d'extrémité 23 élimine le minuscule oeillet et est pourvue d'un moyen pour lier la ligne à l'hameçon. De manière adjacente à la butée d'extrémité 23 et entre celle-ci et la hampe de l'hameçon 24 se trouve une partie incurvée 26 qui est un bec de retenue. Lorsque la ligne est liée à l'hameçon, le bec de retenue et la butée d'extrémité empêchent la ligne d'être arrachée de l'hameçon sous l'effet de la force du lancer ou d'une touche d'un poisson. En utilisation, un noeud de type glissant est lié, laissant une boucle qui est ensuite glissée sur le bec 26 et y est serrée. Ceci est représenté plus en détails sur la figure 5.
La figure 3 représente une vue de dessus de l'hameçon de la présente invention, ayant l'incurvation 25 à une extrémité et la butée 23 connectées par la hampe 24. La figure 4 représente une vue de dessous de l'hameçon de la figure 1, ainsi que la pointe 21, le dardillon 22, l'incurvation 25 et la hampe 24. Le bec de retenue 26 et la butée d'extrémité 23 se trouvent de façon adjacente à la hampe 24.
La figure 6 de la présente invention représente la partie de hampe 64 d'un hameçon 60. Un bec de retenue 66 et une butée d'extrémité 65 martelée sont connectés à la hampe.
Le terme "marteler" signifie que l'on force l'extrémité de l'hameçon à s'expanser dans une direction ou plus, soit par la force soit par un quelconque autre moyen pour créer une zone à l'extrémité de l'hameçon qui empêche un noeud réalisé dans la ligne de se défaire de l'hameçon. En variante, une pièce en métal ayant un diamètre ou une section transversale plus grand que celui ou celle de l'hameçon peut être soudée ou brasée sur l'extrémité de l'hameçon. Comme on le voit sur la figure 2A, la butée d'extrémité de la figure 2 peut présenter une section transversale circulaire ou bien une quelque autre configuration souhaitée. La figure 2B représente une butée d'extrémité de la figure 2, dans laquelle se situe une barre transversale de métal prévue sur l'extrémité, pour former une butée.
La figure 7 de la présente invention représente la partie de hampe 74 d'un hameçon 70. Un bec de retenue 76 et une butée d'extrémité 77 sont connectés à la hampe, la butée ayant une empreinte 78 adjacente à la zone dans laquelle la butée d'extrémité est connectée au bec de retenue 76.
L'empreinte 78 empêche en outre la ligne de se séparer de l'hameçon.
La figure 8 de la présente invention représente la partie de hampe 84 de l'hameçon 80. Un bec de retenue 86 et une butée d'extrémité 87 sont connectés à la hampe. La butée d'extrémité 87 se présente sous la forme d'une incurvation formant globalement un angle droit. Cet angle peut être inférieur à 900 pour assurer qu'il existe peu de risques que la ligne soit décrochée de l'hameçon, à moins que le noeud soit lié incorrectement. Lorsque l'angle fait entre la butée d'extrémité et la hampe est inférieur à 900, l'incurvation sert plutôt de "crochet" pour retenir la ligne nouée sur l'hameçon.
La figure 9 est une variante de réalisation de l'hameçon de la figure 8, représentant la partie de hampe 94 de l'hameçon 90. Un bec de retenue 96 et une butée d'extrémité 97 sont connectés à la hampe. Une empreinte 98 se trouve entre la butée d'extrémité et le bec de retenue.
La figure 10 est une variante de réalisation de la présente invention, représentant une partie de hampe 104 de l'hameçon 100. Un bec de retenue 106 et une butée d'extrémité 107 sont connectés à la hampe. La butée d'extrémité 107 se présente sous la forme d'un capuchon hémisphérique, de diamètre supérieur à celui de l'hameçon.
La butée d'extrémité hémisphérique empêche la ligne d'être arrachée de l'hameçon. Le capuchon d'extrémité peut par exemple être soudé, brasé ou martelé sur le bec de retenue de l'hameçon.
Les figures 11 à 17 représentent des variantes de forme du bec de retenue de la présente invention. Par exemple, les hameçons des figures 11 et 12 ont des becs de retenue globalement en forme de "U". La figure 12 diffère de la figure 11 de par le fait que le bec de retenue est décalé du restant de la hampe. Le bec de retenue est décalé de la hampe dans une direction opposée au bec de retenue de la figure 12. Les becs de retenue des figures 13 et 16 sont incurvés, tandis que les becs de retenue des figures 14 et 15 sont de forme carrée, c'est-à-dire qu'ils ont des angles globalement droits. La figure 16 représente un hameçon analogue à la figure 12, à l'exception de l'emplacement du bec de retenue par rapport à la hampe.
La figure 18 représente un moyen pour former la butée d'extrémité de l'hameçon de l'invention. Durant la fabrication de l'hameçon, lorsque le métal se trouve à un état de recuit et que le métal de l'hameçon est malléable, l'hameçon est placé dans un moule 111 ayant une extrémité ouverte 112, comme représenté sur la figure 18. L'extrémité de l'hameçon 113 est frappée à l'aide d'un marteau 114, pour former la butée d'extrémité, c'est-à-dire d'une section transversale supérieure au diamètre du fil de l'hameçon. A l'état malléable, l'extrémité peut également être incurvée pour former la butée d'extrémité des figures 8 et 9. La butée d'extrémité à étranglement de la figure 7 peut également être formée dans un moule. Le fil peut être pincé mécaniquement pour former la butée d'extrémité de la figure 7.
Bien que le mode de réalisation précité soit représentatif de la présente invention, comme le conçoit l'Homme de l'art, des butées d'extrémité de forme autres sont comprises dans le domaine de la présente invention. De même, bien que les hameçons aient été représentés avec des hampes, des incurvations et des dardillons, comme on le conçoit, d'autres configurations sont possibles et le bec de retenue et la butée d'extrémité de la présente invention peuvent remplacer l'oeillet standard dans l'une quelconque des différentes configurations utilisées par les pêcheurs.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Hameçon sans oeillet, comprenant une hampe (14) ayant une première extrémité et une deuxième extrémité, la première extrémité comportant un moyen pour retenir un poisson qui est ramené par rembobinage, ladite hampe (14) ayant sur la deuxième extrémité un moyen pour empêcher une ligne liée autour de la hampe (14) de glisser de l'hameçon, lorsqu'une force est appliquée audit moyen de maintien.
2. Hameçon selon la revendication 1, dans lequel ledit moyen de maintien est un dardillon (12) ayant une pointe (21).
3. Hameçon selon la revendication 2, dans lequel ladite hampe (14) présente une courbure entre ladite hampe
(14) et ledit dardillon (12).
4. Hameçon selon la revendication 3, dans lequel ledit moyen pour empêcher ladite ligne de glisser est une butée d'extrémité (23).
5. Hameçon selon la revendication 4, dans lequel un bec coulissant se trouve entre ladite hampe (14) et ladite butée d'extrémité (23).
6. Hameçon selon la revendication 5, dans lequel ladite butée d'extrémité (23) est martelée.
7. Hameçon selon la revendication 5, dans lequel ladite butée d'extrémité (23) présente une section transversale supérieure au diamètre dudit hameçon.
8. Hameçon selon la revendication 7, dans lequel ledit hameçon comprend en outre une empreinte entre ladite hampe (14) et ladite butée d'extrémité (23).
9. Hameçon selon la revendication 5, dans lequel ladite butée d'extrémité (23) comprend une incurvation (25) réalisée dans le matériau dudit hameçon.
10. Hameçon selon la revendication 9, dans lequel ladite incurvation (25) forme un angle un angle de 900 ou moins.
11. Hameçon selon la revendication 10, dans lequel une empreinte se trouve entre ledit bec coulissant et ladite butée d'extrémité (23).
FR9608379A 1996-07-05 1996-07-05 Hamecon ameliore Expired - Fee Related FR2750569B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608379A FR2750569B1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Hamecon ameliore

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608379A FR2750569B1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Hamecon ameliore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750569A1 true FR2750569A1 (fr) 1998-01-09
FR2750569B1 FR2750569B1 (fr) 1998-10-16

Family

ID=9493741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608379A Expired - Fee Related FR2750569B1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Hamecon ameliore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750569B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2008079620A (ja) * 2007-12-13 2008-04-10 Shimano Inc 釣針及び釣針セット

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2992507A (en) * 1958-12-24 1961-07-18 Jacob E Gray Separable fishing hook assembly
US3421249A (en) * 1966-05-11 1969-01-14 Jeffers & Bailey Inc Fishhook
US4503634A (en) * 1979-12-25 1985-03-12 Shimano Industrial Company Limited Fish hook
US4621449A (en) * 1984-09-20 1986-11-11 Katsutoshi Nakagawa Fishing hook
JPH05308874A (ja) * 1992-05-07 1993-11-22 Katsuichi:Kk 釣 針

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2992507A (en) * 1958-12-24 1961-07-18 Jacob E Gray Separable fishing hook assembly
US3421249A (en) * 1966-05-11 1969-01-14 Jeffers & Bailey Inc Fishhook
US4503634A (en) * 1979-12-25 1985-03-12 Shimano Industrial Company Limited Fish hook
US4621449A (en) * 1984-09-20 1986-11-11 Katsutoshi Nakagawa Fishing hook
JPH05308874A (ja) * 1992-05-07 1993-11-22 Katsuichi:Kk 釣 針

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 114 (C - 1171) 24 February 1994 (1994-02-24) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2008079620A (ja) * 2007-12-13 2008-04-10 Shimano Inc 釣針及び釣針セット

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750569B1 (fr) 1998-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2644739C (fr) Leurre de peche simulant un saignement
US4067135A (en) Fishing lure and bait therefor
US4571877A (en) Fishing lure
EP2549860B1 (fr) Leurre de pêche
US5335441A (en) Lure protection device
US3120074A (en) Fishing lure
US20100083560A1 (en) Snag-proof multi-purpose fishing tackle
JP2006325468A (ja) 擬似餌仕掛けおよび擬似餌仕掛け用錘
US5784828A (en) Slip-on fishing weight
US20090145017A1 (en) Fishing Bait Including Fly Tying Materials
US2848836A (en) Bait harness
FR2845565A1 (fr) Dispositif pour la peche a la ligne apte a permettre la fixation et le maintien d'appat et/ou d'un leurre
FR2750569A1 (fr) Hamecon ameliore
FR2662578A1 (fr) Cuiller tournante pour la peche des poissons carnassiers.
US2968113A (en) Fish lure
EP0689764A1 (fr) Monture à poisson vif
FR2599218A1 (fr) Hamecon sans asperite apparente pour peche a la ligne.
FR3110045A1 (fr) Dispositif d’hameçonnage et article de pêche comportant un tel dispositif d’hameçonnage et un leurre
US20190082669A1 (en) Fishing Weight Design with Crushing Action
US5564219A (en) Fishing lure
EP3017697B1 (fr) Dispositif d'écartement et d'attache de ligne d'hameçon
FR2792806A1 (fr) Hamecon comportant au moins deux ardillons de faibles dimensions
FR2993436A1 (fr) Leurre de peche a la ligne
FR2865894A1 (fr) Monture pour la peche de poissons carnivores
GB2304513A (en) Fish hooks

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse