FR2750540A1 - Dispositif de raccordement de cables electriques recouverts d'une gaine isolante - Google Patents

Dispositif de raccordement de cables electriques recouverts d'une gaine isolante Download PDF

Info

Publication number
FR2750540A1
FR2750540A1 FR9608009A FR9608009A FR2750540A1 FR 2750540 A1 FR2750540 A1 FR 2750540A1 FR 9608009 A FR9608009 A FR 9608009A FR 9608009 A FR9608009 A FR 9608009A FR 2750540 A1 FR2750540 A1 FR 2750540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
housing
path
cam
claw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608009A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750540B1 (fr
Inventor
Maxime Jourdain
Serge Rollo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Trouvay and Cauvin SA
Original Assignee
Trouvay and Cauvin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trouvay and Cauvin SA filed Critical Trouvay and Cauvin SA
Priority to FR9608009A priority Critical patent/FR2750540B1/fr
Publication of FR2750540A1 publication Critical patent/FR2750540A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750540B1 publication Critical patent/FR2750540B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/24Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands
    • H01R4/2404Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having teeth, prongs, pins or needles penetrating the insulation
    • H01R4/2412Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having teeth, prongs, pins or needles penetrating the insulation actuated by insulated cams or wedges

Landscapes

  • Cable Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif de raccordement de câbles électriques recouverts d'une gaine isolante, caractérisé en ce qu'il comporte, à l'intérieur d'un boîtier, au moins deux ensembles de fixation pour des câbles électriques à raccorder, au moins l'un de ces ensembles se composant d'au moins une griffe métallique fixe faisant saillie à l'intérieur d'un chemin (6, 8) du boîtier pour l'introduction d'un câble et d'une came mobile sous l'action d'une vis (14) du boîtier, cette vis étant disposée pour serrer le câble contre la griffe par l'intermédiaire de la came, en assurant le contact de la griffe avec le conducteur du câble par sectionnement de son isolant.

Description

L'invention concerne un dispositif de raccordement de câbles électriques recouverts d'une gaine isolante.
Le dispositif de l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte, à l'intérieur d'un boîtier, au moins deux ensembles de fixation pour des câbles électriques à raccorder, au moins l'un de ces ensembles se composant d'au moins une griffe métallique fixe faisant saillie à l'intérieur d'un chemin du boîtier pour l'introduction d'un câble et d'une came mobile sous l'action d'une vis du boîtier, cette vis étant disposée pour serrer le câble contre la griffe par l'intermédiaire de la came, en assurant le contact de la griffe avec le conducteur du câble par sectionnement de son isolant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque ensemble comporte deux griffes métalliques, fixes, espacées, faisant saillie dans un chemin du boîtier pour l'introduction d'un câble à deux conducteurs, une seule et même came mobile étant prévue pour serrer le câble et relier électriquement chaque conducteur à une griffe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la came est montée à pivotement dans une rainure du boîtier, cette rainure du boîtier recevant l'axe de pivotement de la came et autorisant le déplacement de cet axe perpendiculairement aux chemins d'introduction du câble.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la vis du boîtier agissant sur la came présente une tête susceptible de venir en appui sur le boîtier, la longueur de la vis, pour cette position, étant telle que la came ne soit pas au contact de la ou des griffes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le boîtier comporte des chemins d'introduction de câbles à raccorder qui sont orientés perpendiculairement, chaque griffe fixe d'un chemin formant une seule et même pièce avec une griffe d'un chemin perpendiculaire.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale du dispositif de raccordement conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessous du couvercle du dispositif de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de dessus de la base du dispositif de la figure 1,
- la figure 4 est une coupe suivant A-A du dispositif, établie suivant la ligne A-A de la figure 3,
- la figure 5 est une vue partielle agrandie du dispositif assurant le raccordement d'un câble électrique.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un dispositif de raccordement qui puisse raccorder de manière simple et rapide plusieurs câbles recouverts d'une gaine isolante, qu'ils soient plats ou cylindriques, sans qu'il soit nécessaire de les dénuder à leurs extrémités.
Ce dispositif, qui permet d'obtenir un bon contact électrique des conducteurs du câble et un assemblage mécanique solide de ce câble, est en outre d'une construction telle qu'il évite à l'opérateur tout risque d'être relié accidentellement, en cours de raccordement, au conducteur sous tension d'un câble.
Suivant l'exemple représenté, le dispositif de raccordement est de forme parallélépipédique et se compose d'un couvercle 1 et d'une base 2 de dimensions identiques, s'assemblant suivant un plan de joint 3 à l'aide de vis 4 disposées au travers de perçages en alignement 11 et 21 prévus dans le couvercle 1 et la base 2.
Suivant l'exemple représenté, le dispositif comporte quatre chemins 5, 6, 7 et 8 qui sont disposés perpendiculairement l'un à l'autre en formant une croix. Ils sont chacun réalisés dans le couvercle 1 et la base 2 de manière que le plan de joint 3 soit sécant de ces chemins d'introduction des câbles.
Suivant l'exemple représenté, des pièces métalliques en forme d'équerres 9 sont fixées dans la base 2 de façon que chaque branche d'une équerre s'étende le long de deux chemins perpendiculaires 5, 6, 7 et 8. Chaque pièce métallique en équerre 9 est pourvue de deux griffes 91 92 qui font saillie chacune à l'intérieur d'un chemin 5, 6, 7, 8 en étant orientées perpendiculairement au sens d'introduction d'un câble.
En outre, chaque pièce 9 en équerre, disposée par ses branches le long de deux chemins d'introduction des câbles, par exemple 5 et 6, est reliée électriquement, en diagonale, à la pièce 9 en équerre qui, par ses deux branches, est disposée dans les deux autres chemins perpendiculaires, à savoir 7 et 8.
Ces jonctions 10 des quatre pièces 9 en équerre, deux à deux et en diagonale, sont isolées l'une de l'autre par exemple par coulage d'une résine thermodurcissable dans le logement central 31 du corps 2 à l'intérieur duquel sont placées ces jonctions 10.
Cette disposition permet d'obtenir d'une manière simple le raccordement deux à deux de l'ensemble des conducteurs de quatre câbles bifilaires.
De préférence, les saillies 91, 92 de chaque pièce 9 fixée dans le corps 2 sont, en coupe, en forme de dents de scie, le flanc raide de la dent étant orienté vers le centre du dispositif de raccordement.
Chaque chemin d'introduction d'un câble comporte également une came 11 réalisée en matière plastique de bonne résistance mécanique, cette came étant montée à libre rotation sur un axe, de préférence métallique 12, lui-même logé par ses extrémités dans une rainure 13, transversale et perpendiculaire aux chemins 5, 6, 7, 8, formée partiellement dans le couvercle 1 et partiellement dans la base 2.
Cette rainure 13 est d'une hauteur telle qu'elle autorise le déplacement de l'axe 12 perpendiculairement aux chemins d'introduction du câble. Cette disposition permet à la came 11 de se soulever lors de l'introduction d'un câble, afin que sa face inférieure se place initialement à plat sur la face supérieure de ce câble.
Le couvercle 1 comporte également des vis 14 disposées au droit des chemins 5, 6, 7, 8 de manière que lors de leur vissage, elles viennent chacune s'appliquer sur la face supérieure d'une came 11. Ainsi, après avoir introduit un câble dans un chemin d'introduction 5, 6, 7, 8, le serrage de la vis 14 correspondante réalise le serrage de ce câble contre les griffes 91, 92r par l'intermédiaire de cette came 11, en assu rant ainsi le contact de chaque griffe avec un conducteur du câble par sectionnement de son isolant.
Lors de ce serrage de la vis 14, qui est décalée de l'axe 12, la came est serrée par toute sa face inférieure contre le câble avec cependant un ancrage de l'extrémité de cette came dans la face supérieure de l'isolant du câble à hauteur des griffes 91 et 92.
Cette disposition permet d'obtenir un assemblage mécanique solide du câble dans le dispositif de raccordement.
Les vis 14 comportent des têtes 141 qui, lors du serrage, sont susceptibles de venir s'appliquer contre la face supérieure du couvercle 1. La longueur des vis 14 est cependant telle que, dans cette position des vis, la came 11 sous-jacente se trouve encore à une faible distance du sommet des griffes 9 et 92 de façon qu'il soit impossible de sectionner les conducteurs du câble 15 par serrage de la vis correspondante 14 (voir figure 5).
Dans la mesure où le câble à raccorder est un câble blindé, la base 2 du dispositif de raccordement pourra comporter des pattes de serrage à vis 16, susceptibles d'être serrées sur le blindage métallique 151 du câble afin de permettre la liaison électrique des différents blindages entre eux.
Dans la mesure où le dispositif de raccordement est destiné à relier un ou plusieurs câbles électriques cylindriques à deux conducteurs, le chemin d'introduction correspondant (chemin 6 sur la figure 3) comportera un plot longitudinal 16 se prolongeant entre les saillies 91, 92 de ce chemin, afin d'assurer la séparation des deux conducteurs de ce câble. De préférence, ce plot longitudinal 16 se terminera en pointe en se dirigeant vers l'extérieur du connecteur afin de guider chaque conducteur du câble vers une griffe 91 ou 92.
Le couvercle 1 comporte également un plot central 12 disposé à hauteur de l'intersection des chemins perpendiculaires 5, 6, 7, 8, afin de constituer une butée limitant l'enfoncement des câbles dans ces chemins lors de leur raccordement.
Comme cela est en outre représenté sur la figure 4, le couvercle 1 comporte un perçage axial 13 qui se prolonge jusqu'à l'extrémité libre du plot central 12, ce perçage étant destiné à permettre l'introduction d'un matériau isolant liquide susceptible de durcir par séchage. Lors de son introduction, ce liquide s'étale à l'intérieur du connecteur en recouvrant les pièces assurant les raccordements électrique et mécanique de manière à contribuer à la solidité mécanique de l'assemblage et à garantir un bon isolement électrique, quel que soit l'endroit où le dispositif de raccordement est mis en oeuvre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de raccordement de câbles électriques recouverts d'une gaine isolante, caractérisé en ce que il comporte, à l'intérieur d'un boîtier, au moins deux ensembles de fixation pour des câbles électriques à raccorder, au moins l'un de ces ensembles se composant d'au moins une griffe métallique fixe (91, 92) faisant saillie à l'intérieur d'un chemin (5, 6, 7, 8) du boîtier pour l'introduction d'un câble et d'une came mobile (11) sous l'action d'une vis (14) du boî tier, cette vis étant disposée pour serrer le câble contre la griffe par l'intermédiaire de la came, en assurant le contact de la griffe avec le conducteur du câble par sectionnement de son isolant.
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que chaque ensemble comporte deux griffes métalliques (91, 92) fixes, espacées, faisant saillie dans un chemin (5, 6, 7, 8) du boîtier pour l'introduction d'un câble à deux conducteurs, une seule et même came mobile (11) étant prévue pour serrer le câble et relier électriquement chaque conducteur à une griffe.
3. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la came (11) est montée à pivotement dans une rainure (13) du boîtier, cette rainure du boîtier recevant l'axe de pivotement (12) de la came et autorisant le déplacement de cet axe perpendiculairement aux chemins (5, 6, 7, 8) d'introduction du câble.
4. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vis (14) du boîtier agissant sur la came (11) présente une tête (141) susceptible de venir en appui sur le boîtier, la longueur de la vis, pour cette position, étant telle que la came ne soit pas au contact de la ou des griffes (91, 92).
5. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier comporte des chemins d'introduction de câbles à raccorder qui sont orientés perpendiculairement, chaque griffe fixe d'un chemin formant une seule et même pièce avec une griffe d'un chemin perpendiculaire.
6. Dispositif conforme aux revendications 2 et 5, caractérisé en ce que les deux griffes d'un chemin sont, chacune, reliées en diagonale avec les griffes communes d'un chemin perpendiculaire et d'un chemin opposé.
7. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier est réalisé en deux parties (1, 2) s'assemblant suivant un plan de joint (3) situé à hauteur de l'ensemble des chemins (5, 6, 7, 8) d'introduction des câbles, les rainures (13) pour les axes (12) de pivotement des cames (11) débouchant sur ce plan de joint.
8. Dispositif conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que un plot en matériau isolant (12) est formé à l'intersection des chemins d'introduction des câbles.
9. Dispositif conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que un perçage est prévu dans le boîtier pour déboucher à hauteur de l'intersection des chemins d'introduction des câbles.
10. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que un plot (16) en matériau isolant est prévu entre les deux griffes (91, 92) d'un même chemin d'introduction d'un câble.
FR9608009A 1996-06-27 1996-06-27 Dispositif de raccordement de cables electriques recouverts d'une gaine isolante Expired - Fee Related FR2750540B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608009A FR2750540B1 (fr) 1996-06-27 1996-06-27 Dispositif de raccordement de cables electriques recouverts d'une gaine isolante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608009A FR2750540B1 (fr) 1996-06-27 1996-06-27 Dispositif de raccordement de cables electriques recouverts d'une gaine isolante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750540A1 true FR2750540A1 (fr) 1998-01-02
FR2750540B1 FR2750540B1 (fr) 1998-08-14

Family

ID=9493480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608009A Expired - Fee Related FR2750540B1 (fr) 1996-06-27 1996-06-27 Dispositif de raccordement de cables electriques recouverts d'une gaine isolante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750540B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE340642C (de) * 1918-05-12 1921-09-15 Aeg Anschlussklemme fuer elektrische Leitungen
FR2140587A1 (fr) * 1971-06-11 1973-01-19 Sodeco Compteurs De Geneve
US3976351A (en) * 1974-12-12 1976-08-24 Mark Products, Inc. Electrical connector
JPS52153191A (en) * 1976-06-15 1977-12-20 Takeshi Chiba Cord connector for electrical apparatus
US4749367A (en) * 1987-05-22 1988-06-07 Fraser Ward M Vulcan tap

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE340642C (de) * 1918-05-12 1921-09-15 Aeg Anschlussklemme fuer elektrische Leitungen
FR2140587A1 (fr) * 1971-06-11 1973-01-19 Sodeco Compteurs De Geneve
US3976351A (en) * 1974-12-12 1976-08-24 Mark Products, Inc. Electrical connector
JPS52153191A (en) * 1976-06-15 1977-12-20 Takeshi Chiba Cord connector for electrical apparatus
US4749367A (en) * 1987-05-22 1988-06-07 Fraser Ward M Vulcan tap

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750540B1 (fr) 1998-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2594187A1 (fr) Raccord en croix pour tubes croises
FR2630865A1 (fr) Borne de derivation pour le raccordement d'un conducteur d'une ligne aerienne isolee a un conducteur de derivation isole
CA1245736A (fr) Connexion electrique vissee
EP1014497B1 (fr) Connection électrique de barres omnibus
EP0237388B1 (fr) Dispositif d'alimentation ou de pontage pour appareils électriques juxtaposés
FR2750540A1 (fr) Dispositif de raccordement de cables electriques recouverts d'une gaine isolante
FR2584239A1 (fr) Borne de raccordement pour conducteur de cable
WO1998035414A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique par gaine et prise mobile de courant
FR2693340A1 (fr) Ensemble électrique comprenant au moins deux circuits imprimés.
FR2762449A1 (fr) Connecteur electrique auquel il est associe une cale d'epaisseur, et cale d'epaisseur correspondante
EP0076720B1 (fr) Borne de raccordement de câbles conducteurs à un appareil électrique
FR2718299A1 (fr) Prise de masse sur blindage de câble électrique.
EP1087685A1 (fr) Appareil electrique de cuisson a cuve amovible
EP0926781A1 (fr) Barre pour canalisation de distribution électrique
EP0696099B1 (fr) Canalisation électrique à zone d'éclissage étanche
EP1531525A1 (fr) Serre-câble à plage de serrage èlargie et bloc de jonction muni d'un tel serre-câble
FR2463524A1 (fr) Borne de derivation pour un cable d'alimentation en energie a quatre conducteurs
FR2738959A1 (fr) Boite de raccordement pour un reseau de donnees
FR2597664A1 (fr) Dispositif de connexion electrique du type a perforation d'isolant
FR2630866A1 (fr) Boite de derivation pour installation electrique
EP0175828B1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'un câble à une fiche
FR2607970A1 (fr) Connecteur pour le branchement d'une ligne secondaire sur une ligne aerienne isolee
FR2758213A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
FR2637739A1 (fr) Borne de derivation pour le raccordement d'un conducteur d'une ligne aerienne isolee a un conducteur de derivation
FR3087586A1 (fr) Renvoi d’angle pour conducteurs electriques presentant une articulation verrouillable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse