FR2750477A1 - Support electrifie de securite pour tube lumineux - Google Patents
Support electrifie de securite pour tube lumineux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2750477A1 FR2750477A1 FR9707210A FR9707210A FR2750477A1 FR 2750477 A1 FR2750477 A1 FR 2750477A1 FR 9707210 A FR9707210 A FR 9707210A FR 9707210 A FR9707210 A FR 9707210A FR 2750477 A1 FR2750477 A1 FR 2750477A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sleeve
- socket
- support
- support according
- light tube
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V19/00—Fastening of light sources or lamp holders
- F21V19/0075—Fastening of light sources or lamp holders of tubular light sources, e.g. ring-shaped fluorescent light sources
- F21V19/008—Fastening of light sources or lamp holders of tubular light sources, e.g. ring-shaped fluorescent light sources of straight tubular light sources, e.g. straight fluorescent tubes, soffit lamps
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V25/00—Safety devices structurally associated with lighting devices
- F21V25/02—Safety devices structurally associated with lighting devices coming into action when lighting device is disturbed, dismounted, or broken
- F21V25/04—Safety devices structurally associated with lighting devices coming into action when lighting device is disturbed, dismounted, or broken breaking the electric circuit
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21Y—INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO THE FORM OR THE KIND OF THE LIGHT SOURCES OR OF THE COLOUR OF THE LIGHT EMITTED
- F21Y2103/00—Elongate light sources, e.g. fluorescent tubes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un support (1) pour tube lumineux (2), constitué d'une réglette (3) dont chaque extrémité comporte un capot (4) destiné à loger un plot (5) du tube lumineux (2), ledit capot (4) est équipé d'un contact pour l'alimentation électrique du plot (5). Au moins un des capots (4) comporte, en son sein, un dispositif de sécurité constitué, d'une part, par une douille en matière isolante, qui est montée mobile entre deux positions extrêmes, une première position où le contact électrique est inaccessible, et une seconde position où ledit contact électrique est accessible, et, d'autre part, par des moyens de blocage et de déblocage (9) de la mobilité de la douille en matière isolante qui reçoit l'un des plots électriques (5) dudit tube (2). L'invention trouve une application préférentielle dans les installations électriques d'éclairage mis en place dans les locaux humides.
Description
La présente invention a pour objet un support électrifié de sécurité pouvant recevoir un tube lumineux de dimensions appropriées.
Il se compose ainsi d'une réglette, constituant l'applique murale, qui comporte à chaque extrémité un capot. Au moins l'un de ces capots est en tout ou partie amovible par rapport au reste du support.
L'état de la technique peut être défini par le document FR
A-2.437.572 qui propose une monture de lampe tubulaire. Deux capuchons amovibles, destinés à couvrir les deux culots extrêmes de la lampe, comportent chacun au moins une fiche de raccordement qui, en enclenchant dans une douille intérieurement formée par la base de la monture, ferme un commutateur bipolaire afin de mettre sous tension un contact solidaire de la monture et destiné à entrer en contact avec un plot extrême de la lampe mise en place dans cette dernière.
A-2.437.572 qui propose une monture de lampe tubulaire. Deux capuchons amovibles, destinés à couvrir les deux culots extrêmes de la lampe, comportent chacun au moins une fiche de raccordement qui, en enclenchant dans une douille intérieurement formée par la base de la monture, ferme un commutateur bipolaire afin de mettre sous tension un contact solidaire de la monture et destiné à entrer en contact avec un plot extrême de la lampe mise en place dans cette dernière.
Le document FR-A-2.465.950 du demandeur a pour objet un support pour tube lumineux qui comporte des moyens de coupure bipolaire et des moyens de blocage de la fermeture d'un cabochon dans le cas où le tube lumineux ne serait pas en place. La réglette comporte, au niveau du berceau du culot du tube lumineux, un levier muni d'un moyen faisant office de ressort et de butée de blocage pour la fermeture dudit cabochon, lorsque le tube lumineux n'est pas en place.
Ces différents dispositifs comportent effectivement des capots, recevant les tubes lumineux, qui sont plus ou moins amovibles par rapport au reste des appliques murales. Pourtant un inconvénient majeur subsiste, si pour une raison ou une autre le tube lumineux est absent, un risque d'électrocution existe puisque les contacts électriques des dispositifs sont accessibles.
Bien entendu, d'autres appareils cherchent à améliorer la sécurité, surtout si la pose du dispositif s'effectue dans un lieu à risque.
Ainsi le document FR-A-2.704.626 décrit un plafonnier multifonction de type protégé contre la pénétration des éclaboussures d'eau particulièrement applicable à des supports de salle de bains. Ce plafonnier constitué d'un boîtier longitudinal en forme de parallélépipède droit dont la façade longitudinale antérieure est ouverte et entourée d'une corniche opportunément façonnée et d'un panneau antérieur pouvant être appliqué et fixé de façon amovible sur cette même façade longitudinale antérieure ouverte, le boîtier longitudinal pouvant être engagé dans une ouverture correspondante exécutée sur le panneau tenant lieu de support d'application dans lequel il se loge avec sa corniche après fixation avec des moyens adaptés.
Ce type d'appareil augmente la sécurité du fait de l'étanchéité qui existe entre le boîtier arrière et la façade frontale. Néanmoins, si l'une des sources lumineuses doit être chargée, il reste nécessaire de mettre à nu les douilles électriques, et les risques d'électrocution restent présents.
La présente invention a pour but de solutionner ce problème épineux, en proposant un support dont l'accessibilité aux contacts électriques est impossible pour une personne, lorsque le courant électrique est présent dans le support.
A cet effet, l'invention concerne un support pour tube lumineux, destiné à répondre aux normes de fabrication et d'installation dans des locaux humides, constitué d'une réglette dont chaque extrémité comporte un capot destiné à loger un plot du tube lumineux, ledit capot est équipé d'un contact pour l'alimentation électrique du plot, caractérisé par le fait qu'au moins un des capots comporte, en son sein, un dispositif de sécurité constitué, d'une part, par une douille en matière isolante, qui est montée mobile entre deux positions extrêmes, une première position où le contact électrique est inaccessible, et une seconde position où ledit contact électrique est accessible et, d'autre part, par des moyens de blocage et de déblocage de la mobilité de la douille en matière isolante qui reçoit l'un des plots électriques dudit tube.
Au moins un des capots est en totalité ou en partie amovible de manière à autoriser la mise en place ou la sortie du tube lumineux.
Selon un mode préférentiel de réalisation, tout ou partie du capot amovible renferme le contact électrique et le dispositif de sécurité, constitué de la douille et des moyens de blocage et de déblocage.
Dans ce cas, la douille isolante est montée mobile selon un coulissement longitudinal parallèle à l'axe longitudinal du support, de la réglette ou du tube lumineux.
Cette douille isolante est montée mobile à l'encontre d'au moins un moyen faisant office de ressort, qui la maintient dans la position bloquée où le contact électrique est inaccessible.
Le fond de la douille comporte une ouverture, au travers de laquelle une partie du contact électrique passe, lorsque ladite douille est dans la position débloquée et le contact électrique sont accessible.
Les moyens de blocage et de déblocage sont constitués par au moins un levier basculant entre deux positions, de blocage ou de déblocage du mouvement de la douille.
Le basculement du levier se fait à l'encontre d'un ressort qui maintient ledit levier en position de blocage du mouvement de la douille.
D'une part, la paroi latérale de la douille comporte une ouverture par laquelle dépasse, dans le logement circonscrit par ladite douille, une partie des moyens de blocage et de déblocage en position de blocage, ces moyens s'esquivant en position de déblocage. D'autre part, le diamètre intérieur de la douille est juste supérieur au diamètre extérieur du plot électrique du tube lumineux. De cette façon, la présence du plot dans la douille maintient lesdits moyens en position de déblocage.
L'extrémité du levier coopérant avec la douille comporte une face perpendiculaire à l'axe de déplacement de la douille pour le blocage et comporte une face biaisée pour faciliter ce déplacement.
L'extrémité du contact, qui est extérieure au capot, vient en contact avec un contacteur lors de la mise en place dudit capot, celui-ci est déplacé jusqu'à toucher un basculeur électrique, permettant la liaison entre le contacteur et un contact électrique du support.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente une vue de dessus ou de dessous d'un support, selon la présente invention, lorsque le tube lumineux est mis en place, l'un des capots étant en coupe longitudinale.
La figure 2 représente un premier mode de mise en place du tube lumineux au niveau d'un support, selon l'invention, dans lequel un des capots est en place, alors que l'autre est en partie amovible et non encore solidarisé.
La figure 3 représente un second mode de mise en place du tube lumineux au niveau du support, dans lequel une partie de chaque capot amovible n'est pas encore mis en place de part et d'autre du tube, et est représenté en trait plus fin, une fois mis en place.
La figure 4 représente une vue de la face arrière de la partie du capot qui est amovible. C'est cette face qui vient coopérer avec le reste du support.
La figure 5 est une vue en coupe longitudinale selon A-A de la figure 4.
La figure 6 est une vue en coupe longitudinale selon B-B de la figure 5, mais dans laquelle l'une des extrémités du tube lumineux est en approche.
La figure 7 est une vue identique à la figure 6, mais dans laquelle le plot électrique de l'extrémité du tube lumineux est mis en place dans la douille isolante, sans qu'aucun déplacement de ladite douille ne soit intervenu, mais dans laquelle les leviers, faisant office de moyens de blocage et de déblocage, sont au contact du plot électrique.
La figure 8 représente une vue identique aux figures 6 et 7, dans laquelle l'engagement du plot dans la douille isolante est complet, de sorte que chaque levier bascule pour permettre le passage et l'enfoncement du tube lumineux.
Enfin, la figure 9 représente toujours une vue identique aux figures 6 à 8 mais dans laquelle le mouvement longitudinal de déplacement du tube 2 est maximum, c'est-à-dire que les leviers latéraux sont complètement esquivés et que le plot est en contact avec le contact électrique permettant l'alimentation en électricité du tube lumineux.
La présente invention concerne un support 1, destiné à recevoir un tube lumineux 2, comme cela est bien représenté sur les figures 1 à 3.
Ces trois figures représentent un seul et unique mode de réalisation du support 1, à savoir que celui-ci 1 est constitué d'une réglette 3, formant une applique murale ou une applique sur tout autre support selon l'usage. Chaque extrémité de cette réglette 3 se prolonge en direction opposée au mur d'implantation, sous la forme d'un capot 4. Il y a donc deux capots 4 à chaque extrémité de la réglette 3.
Ces capots 4 sont de structure complexe dans le sens où ils sont susceptibles de constituer une partie solidaire de la réglette 3 en toute circonstance et une partie amovible 8 qui permettra la mise en place de dispositifs de sécurité mais aussi la mise en place du tube lumineux 2 au niveau du support 1.
Bien entendu, il est possible de réaliser d'autres modes de réalisation comme par exemple un support qui aurait une structure éclatée similaire à celle de la figure 2, c'est-à-dire qu'un seul des capots comporterait une partie amovible. De la même façon, on pourrait également envisager que le support ne comporte aucun élément amovible de sorte que la mise en place du tube s'effectuerait par simple enfoncement au niveau des douilles internes des capots.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, deux modes de mise en place sont envisageables pour le tube lumineux 2 sur le support 1.
Selon la figure 2, il est possible de laisser en place une des deux parties 8 du capot 4, comme cela est bien représenté à droite de la figure. De ce fait, la mise en place s'effectuera en engageant tout d'abord selon F1 le premier plot 5 du tube 2 dans la partie 8 du capot 4 qui est fixée sur le reste du support 1. Ceci fait, on met en place l'autre partie 8, qui est amovible, selon F2 sur le plot 5 resté libre. Une fois que cette mise en place est faite, par simple rapprochement du capot 8 resté amovible par rapport au reste du capot 4, on permet la mise en place selon F3 et ainsi le support 1 est entièrement constitué.
Selon la figure 3, la mise en place peut également s'effectuer par l'introduction des deux parties amovibles 8 de part et d'autré du tube lumineux 2, c'est-à-dire au niveau de chaque plot électrique 5 selon F4. Une fois ceci fait, on effectue un mouvement de rapprochement selon F5, et on vient brancher les deux parties amovibles 8 sur le reste du support 1.
L'essentiel de l'invention réside donc dans la structure interne des parties amovibles 8 des capots 4.
Pour améliorer encore la sécurité, et répondre à l'ensemble des normes qui régit ce type d'appareillage électrique, aucun courant électrique n'est présent au niveau du contacteur électrique intermédiaire 24. En fait, dès que l'un des capots 4 est mis en place, l'extrémité du contact 6, qui est extérieure au capot 4, vient en contact avec le contacteur 24. Celui-ci 24 va être déplacé jusqu'à toucher un basculeur électrique 25, permettant la liaison entre le contacteur 24 et un contact électrique 26 du support 1. Ce contact 26 est en contact direct avec le réseau électrique. Ceci est bien représenté aux figures 1 à 3.
Pour plus d'explications, nous nous référerons aux figures suivantes, c'est-à-dire aux figures 4 à 9.
Les figures 4 et 5 montrent, en vue de face et en vue de profil, le contact électrique 6 qui permet au support 1, non représenté sur ces figures, d'alimenter en électricité le plot électrique 5, également non représenté. Ce contact électrique 6 est constitué d'une languette qui est déformée pour constituer un angle de 40 environ en direction d'une douille isolante 7, qui prend place dans l'ouverture destinée à recevoir le tube lumineux 2.
Selon le mode de réalisation représenté, l'extrémité libre de cette découpe inclinée a un retour au niveau de son extrémité qui facilite le contact avec le plot 5 lorsque celui-ci est mis en place.
La partie 8 du capot 4 est donc constitué d'un carénage extérieur 16, comportant une extrémité pour l'accrochage sur le reste du support 1, ou du capot 4, comme c'est le cas sur les figures, et une extrémité libre pour la mise en place du tube lumineux 2 par l'intermédiaire de l'un de ces plots électriques 5.
C'est au niveau de cette extrémité qu'est présente la douille isolante 7 montée à coulissement. Un premier épaulement 17 est porté par le carénage 16, et un second épaulement, constitué par l'épaulement 19, est porté par une plaque de maintien 18, qui délimite les deux parties du carénage 16.
Comme on le voit sur figure 6, la bague isolante 7 comporte un anneau 20, ledit anneau 20 permettant, avec l'aide d'un épaulement 19, de circonscrire un logement dans lequel pourra travailler un moyen faisant office de ressort 10.
C'est à l'encontre du ressort 10 que la douille va être mobile selon F7, comme cela est bien représenté sur la figure 9.
Bien entendu ce mouvement longitudinal de la douille 7 selon F7 n'est possible que si le plot électrique 5 est contenu dans ladite douille 7 et exerce une poussée selon F4 ; pour se faire, il est nécessaire que le diamètre intérieur de la douille 7 soit supérieure au diamètre extérieur du plot 5.
Pour permettre le bon fonctionnement du dispositif de sécurité intégré dans la partie amovible 8 du capot 4, il est nécessaire que la douille comporte au niveau de son fond, une ouverture arrière 11 qui permettra, lorsque la douille 7 sera complètement enfoncée selon F7, le contact électrique, représenté à la figure 8, entre le contact 6 et le plot 5.
De plus, la douille 7 comporte latéralement des ouvertures 13 qui permettent le passage de l'extrémité d'un ou de plusieurs moyens de blocage et de déblocage 9. De manière non limitative, ces moyens sont constitués par deux leviers 9 placés à 180 l'un de l'autre par rapport à l'axe de symétrie de la douille 7.
Selon la figure 5, ces leviers 9 ont une forme sensiblement rectangulaire.
Sur les autres figures, par contre, c'est-à-dire les figures 6 à 9, les leviers 9 sont en coupe longitudinale. On remarque que leur forme est caractéristique dans le sens où l'extrémité, devant coopérer avec l'ouverture latérale 13, comporte une face perpendiculaire 14 à l'axe longitudinal du levier 9.
Comme on le voit sur les figures 6 et 7, c'est cette face 14 qui permet le blocage en position puisque celle-ci est parallèle à la face 23 qui délimite l'ouverture latérale 13.
Cette face perpendiculaire 14 se prolonge en direction du centre de la douille et vers l'autre extrémité du levier, sous la forme d'une face biaisée 15 qui, elle, a la propriété de permettre et de faciliter le mouvement selon F4 du plot 5 et selon F7 de la douille 7.
Le long de chaque levier 9 sont mis en place deux ergots 21 et 22. Le premier ergot est l'ergot médian 21 , qui facilite le basculement du levier 9, selon F6, comme cela sera expliqué plus tard, cet ergot médian 21 prenant appui sur la plaque de maintien 18. Le second ergot 22 est un ergot d'immobilisation d'un ressort 12 par rapport, d'une part, au levier 9 et, d'autre part, à ladite plaque de maintien 18. En fait, ce ressort 12, bien représenté sur la figure 4, a une forme sensiblement de U. De par sa position, il est compressé entre les deux leviers 9 et impose donc à ces leviers 9 d'avoir une position la plus parallèle à l'axe longitudinal de la douille 7. Le fonctionnement de ce dispositif de sécurité est donc relativement simple à comprendre, si l'on se réfère aux figures 6 à 9. Selon la figure 6, le dispositif de sécurité est dans la position de blocage, c'est-àdire que la face perpendiculaire 14 du levier 9 retient en appui la face 23 parallèle de l'ouverture latérale 13 de la douille 7.
Dans cette position, il est impossible à la douille 7 de bouger.
Lorsque, comme cela est représenté à la figure 7, le plot électrique 5 du tube lumineux 2 vient se mettre en place dans la douille 7. Le plot 5, qui n'est pas encore en contact avec la paroi arrière de ladite douille 7, vient au contact des faces biaisées 15 des deux leviers 9. Ceux-ci 9 vont donc avoir un mouvement selon F6 qui va les basculer vers l'extérieur de l'axe central de la douille 7 pour venir en position, comme cela est représenté sur la figure 8.
Dans cette position, le basculement selon F6 continue et le plot 5 vient au contact du fond de la douille 7. Les faces parallèles, constituées par la face 14 du levier 9 et la face 23 de la douille 7, ne sont alors plus en face l'une de l'autre, de sorte que le mouvement selon F4 va pouvoir continuer et s'effectuer comme cela est représenté à la figure 9 par un enfoncement de la douille 7 à l'encontre du ressort 10.
En position extrême, représentée à la figure 9, le plot électrique 5 sera en contact avec le contact électrique 6. Dans cette position, le courant pourra passer. Il est donc évident que le dispositif de sécurité ne pourra pas être actionné malencontreusement par quelqu'un qui n'aurait pas coupé le courant et qui aurait ôté le tube lumineux 2.
REFERENCES
1. Support
2. Tube lumineux
3. Réglette du support 1 ou applique murale
4. Capots du support 1
5. Plots électriques du tube 2
6. Contacts électriques du support 1
7. Douille en matière isolante de chaque capot 4
8. Partie du capot 4 amovible
9. Moyens de blocage et de déblocage ou leviers du mouvement de
la douille 7 10. Moyen faisant office de ressort 11. Ouverture arrière de la douille 7 pour le passage du contact
6 12. Ressort coopérant avec le levier 9 13. Ouverture latérale de la douille 7 pour le passage du levier
9 14. Face perpendiculaire du levier 9 15. Face biaisée du levier 9 16. Carénage extérieur 17. Epaulement du carénage 16 18. Plaque de maintien 19. Epaulement de la plaque 18 20. Anneau de la douille 7 21. Ergot médian 22. Ergot d'immobilisation du ressort 12 23. Face de la douille 7 coopérant avec la face 14 du levier 9 24. Contacteur électrique intermédiaire 25. Basculeur électrique 26. Contact électrique du support 1
F1. Engagement du premier plot 5 dans la partie 8 du capot 4
fixée sur le reste du support 1
F2. Engagement du second plot 5 dans la partie 8 de l'autre capot
4 non fixée sur le reste du support 1
F3. Mise en place de la partie 8 amovible sur le reste du support
1
F4. Introduction des deux parties 8 amovibles de part et d'autre
du tube lumineux 2
F5. Mise en place des deux parties 8 amovibles sur le reste du
support 1
F6. Basculement des leviers 9 sous l'action de F1, F2 ou F4
F7. Coulissement de la douille 7 à l'encontre du ressort 10
1. Support
2. Tube lumineux
3. Réglette du support 1 ou applique murale
4. Capots du support 1
5. Plots électriques du tube 2
6. Contacts électriques du support 1
7. Douille en matière isolante de chaque capot 4
8. Partie du capot 4 amovible
9. Moyens de blocage et de déblocage ou leviers du mouvement de
la douille 7 10. Moyen faisant office de ressort 11. Ouverture arrière de la douille 7 pour le passage du contact
6 12. Ressort coopérant avec le levier 9 13. Ouverture latérale de la douille 7 pour le passage du levier
9 14. Face perpendiculaire du levier 9 15. Face biaisée du levier 9 16. Carénage extérieur 17. Epaulement du carénage 16 18. Plaque de maintien 19. Epaulement de la plaque 18 20. Anneau de la douille 7 21. Ergot médian 22. Ergot d'immobilisation du ressort 12 23. Face de la douille 7 coopérant avec la face 14 du levier 9 24. Contacteur électrique intermédiaire 25. Basculeur électrique 26. Contact électrique du support 1
F1. Engagement du premier plot 5 dans la partie 8 du capot 4
fixée sur le reste du support 1
F2. Engagement du second plot 5 dans la partie 8 de l'autre capot
4 non fixée sur le reste du support 1
F3. Mise en place de la partie 8 amovible sur le reste du support
1
F4. Introduction des deux parties 8 amovibles de part et d'autre
du tube lumineux 2
F5. Mise en place des deux parties 8 amovibles sur le reste du
support 1
F6. Basculement des leviers 9 sous l'action de F1, F2 ou F4
F7. Coulissement de la douille 7 à l'encontre du ressort 10
Claims (11)
1. Support (1) pour tube lumineux (2), destiné à répondre aux normes de fabrication et d'installation dans des locaux humides, constitué d'une réglette (3) dont chaque extrémité comporte un capot (4) destiné à loger un plot (5) du tube lumineux (2), ledit capot (4) est équipé d'un contact (6) pour l'alimentation électrique du plot (5), caractérisé par le fait
qu'au moins un des capots (4) comporte, en son sein, un dispositif de sécurité constitué, d'une part, par une douille en matière isolante (7), qui est montée mobile entre deux positions extrêmes, une première position où le contact électrique (6) est inaccessible, et une seconde position où ledit contact électrique (6) est accessible et, d'autre part, par des moyens de blocage et de déblocage (9) de la mobilité de la douille en matière isolante (7) qui reçoit l'un des plots électriques (5) dudit tube (2)
2. Support, selon la revendication 1, caractérisé par le fait
qu'au moins un des capots (4) est en totalité ou en partie amovible (8) de manière à autoriser la mise en place ou la sortie du tube lumineux (2).
3. Support, selon la revendication 2, caractérisé par le fait
que tout ou partie (8) du capot (4) amovible renferme le contact électrique (6) et le dispositif de sécurité, constitué de la douille (7) et des moyens de blocage et de déblocage (9).
4. Support, selon la revendication 3, caractérisé par le fait
que la douille isolante (7) est montée mobile selon un coulissement longitudinal parallèle à l'axe longitudinal du support (1), de la réglette (3) ou du tube lumineux (2).
5. Support, selon l'une quelconque des revendications 1, 3 ou 4, caractérisé par le fait
que la douille isolante (7) est montée mobile à l'encontre d'au moins un moyen faisant office de ressort (10), qui la maintient dans la position bloquée où le contact électrique (6) est inaccessible.
6. Support, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3 à 5, caractérisé par le fait
que le fond de la douille (7) comporte une ouverture (11), au travers de laquelle une partie du contact électrique (6) passe, lorsque ladite douille (7) est dans la position débloquée et le contact électrique (6) est accessible.
7. Support, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3 caractérisé, par le fait
que les moyens de blocage et de déblocage (9) sont constitués par au moins un levier basculant (9) entre deux positions, de blocage ou de déblocage du mouvement de la douille (7).
8. Support, selon la revendication 7, caractérisé par le fait
que le basculement du levier (9) se fait à l'encontre d'un ressort (12) qui maintient ledit levier (9) en position de blocage du mouvement de la douille (7).
9. Support, selon l'une quelconque des revendications 1, 3, 7 ou 8, caractérisé par le fait
que la paroi latérale de la douille (7) comporte une ouverture (13) par laquelle dépasse, dans le logement circonscrit par ladite douille, une partie des moyens de blocage et de déblocage (9) en position de blocage, ces moyens (9)s'esquivant en position de déblocage, et
que le diamètre intérieur de la douille (7) est juste supérieur au diamètre extérieur du plot électrique (5) du tube lumineux (2), de sorte que la présence du plot (5) dans la douille (7) maintient lesdits moyens (9) en position de déblocage.
10. Support, selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait
que l'extrémité du levier (9) coopérant avec la douille comporte une face perpendiculaire (14) à l'axe de déplacement de la douille (7) pour le blocage et comporte une face biaisée (15) pour faciliter ce déplacement.
11. Support, selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé par le fait
que l'extrémité du contact (6), qui est extérieure au capot (4), vient en contact avec un contacteur (24) lors de la mise en place dudit capot (4), celui-ci (24) est déplacé jusqu'à toucher un basculeur électrique (25), permettant la liaison entre le contacteur (24) et un contact électrique (26) du support (1).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9707210A FR2750477B3 (fr) | 1996-06-27 | 1997-06-09 | Support electrifie de securite pour tube lumineux |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9608160A FR2750476A1 (fr) | 1996-06-27 | 1996-06-27 | Support electrifie de securite pour tube lumineux |
FR9707210A FR2750477B3 (fr) | 1996-06-27 | 1997-06-09 | Support electrifie de securite pour tube lumineux |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2750477A1 true FR2750477A1 (fr) | 1998-01-02 |
FR2750477B3 FR2750477B3 (fr) | 1998-08-21 |
Family
ID=26232803
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9707210A Expired - Fee Related FR2750477B3 (fr) | 1996-06-27 | 1997-06-09 | Support electrifie de securite pour tube lumineux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2750477B3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1052144A2 (fr) * | 1999-05-12 | 2000-11-15 | Volkswagen Aktiengesellschaft | Elément d'éclairage anisotrope tubulaire |
EP1045199A3 (fr) * | 1999-04-15 | 2002-01-30 | Spectral Gesellschaft für Lichttechnik mit beschränkter Haftung | Lampe |
-
1997
- 1997-06-09 FR FR9707210A patent/FR2750477B3/fr not_active Expired - Fee Related
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1045199A3 (fr) * | 1999-04-15 | 2002-01-30 | Spectral Gesellschaft für Lichttechnik mit beschränkter Haftung | Lampe |
US6413107B1 (en) | 1999-04-15 | 2002-07-02 | Spectral Gesellschaft für Lichttechnik mit beschränkter Haftung | Lamp |
EP1052144A2 (fr) * | 1999-05-12 | 2000-11-15 | Volkswagen Aktiengesellschaft | Elément d'éclairage anisotrope tubulaire |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2750477B3 (fr) | 1998-08-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2331777B1 (fr) | Cle a insert escamotable | |
FR2952956A1 (fr) | Cle a insert escamotable a resistance mecanique amelioree | |
CA2593966A1 (fr) | Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre, notamment de regard de chaussee | |
WO2013093088A1 (fr) | Clé à insert escamotable et module de déploiement correspondant | |
CA2373092C (fr) | Douille de securite | |
FR2738955A1 (fr) | Prise electrique a detrompage | |
FR2750477A1 (fr) | Support electrifie de securite pour tube lumineux | |
FR2511069A1 (fr) | Barre antipanique avec dispositif de blocage electrique | |
FR2750476A1 (fr) | Support electrifie de securite pour tube lumineux | |
FR2728208A1 (fr) | Projecteur de vehicule | |
FR2770937A1 (fr) | Appareillage electrique a encastrer a fixation par griffes | |
FR2867499A1 (fr) | Verrou de couverture de piscine | |
EP2565353A1 (fr) | Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon sur un cadre à bouchon intégré de fermeture d'une ouverture du tampon pour le passage de la clé | |
FR2908562A1 (fr) | Dispositif de securite pour mecanismes electriques encastrables | |
FR2724687A1 (fr) | Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard | |
EP1818459A1 (fr) | Dispositif de fermeture d'un cadre par un élément de couronnement verrouillable élastiquement au cadre | |
FR2698734A1 (fr) | Eclairage à douilles gigognes de haute sécurité pour lampe tubulaire à culots axiaux. | |
FR2690699A1 (fr) | Dispositif de sécurité pour défroisseur-repasseur et défroisseur-repasseur perfectionné muni d'un tel dispositif. | |
FR2699570A1 (fr) | Dispositif de fermeture de sûreté, en particulier pour capot-regard. | |
EP0840058A1 (fr) | Lampe d'éclairage portative électrique à barillet rotatif | |
EP0654857A1 (fr) | Socle de prise de courant avec obturateur escamotable | |
CH691901A5 (fr) | Boîtier destiné à contenir un objet et à le présenter. | |
WO2013001051A1 (fr) | Cle a insert escamotable et module de deploiement correspondant | |
FR2924892A1 (fr) | Boitier pour electrificateur | |
EP0221822A2 (fr) | Porte-clefs à chaînette |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |