FR2750288A1 - Systeme de cablage modulaire a installation rapide - Google Patents

Systeme de cablage modulaire a installation rapide Download PDF

Info

Publication number
FR2750288A1
FR2750288A1 FR9607797A FR9607797A FR2750288A1 FR 2750288 A1 FR2750288 A1 FR 2750288A1 FR 9607797 A FR9607797 A FR 9607797A FR 9607797 A FR9607797 A FR 9607797A FR 2750288 A1 FR2750288 A1 FR 2750288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
front panel
support element
sockets
wiring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607797A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750288B1 (fr
Inventor
Jacques Nozick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Infra SA
Original Assignee
Infra SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Infra SA filed Critical Infra SA
Priority to FR9607797A priority Critical patent/FR2750288B1/fr
Publication of FR2750288A1 publication Critical patent/FR2750288A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750288B1 publication Critical patent/FR2750288B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • H02G3/128Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting in plinths, channels, raceways or similar
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/14Distribution frames
    • H04Q1/142Terminal blocks for distribution frames
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4453Cassettes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Système de câblage modulaire comprenant au moins un boîtier comportant un panneau frontal (2) pourvu de moyens de réception (27) pour recevoir des prises (3) et un élément de support (1) sur lequel le panneau frontal (2) est monté, ledit panneau frontal (2) ayant une face avant (21) qui, à l'état monté d'utilisation du boîtier, est tournée vers l'extérieur du boîtier et une face arrière (22) qui, à l'état monté d'utilisation du boîtier, est tourné vers l'intérieur du boîtier, l'élément de support (1) étant pourvu de premiers moyens de fixation (15) pour recevoir le panneau frontal (2), caractérisé en ce que l'élément de support (1) est pourvu de seconds moyens de fixation (15) pour recevoir le panneau frontal (2) avec sa face arrière (22) tournée vers l'extérieur du boîtier.

Description

La présente invention concerne un système de câblage comprenant un ou plusieurs boîtiers destinés à recevoir des connecteurs ou prises électriques de courant faible et/ou fort ou encore des prises optiques.
Chaque boîter du système de câblage modulaire constitue un module de base pouvant accueillir plusieurs prises. Chaque prise peut être connectée à une prise terminale à proximité d'un poste de travail tel qu'un ordinateur ou un téléphone. Chaque prise peut en outre être dupliquée au moyen d'adaptateurs de sorte qu'il est possible de brancher sur une seule prise dupliquée plusieurs appareils tels que par exemple deux téléphones et un ordinateur.
L'invention s'applique plus particulièrement aux sites de taille moyenne comprenant entre une dizaine et une centaine de prises de poste de travail. Il est déjà connu pour des locaux de très grande dimension tels que des immeubles de bureaux d'installer des répartiteurs de grande dimension constitués d'un bâti pouvant accueillir plusieurs rangées de châssis supportant des réglettes à contacts autodénudants ou des prises classiques du type RJ45 par exemple. Ce genre de répartiteur répond à des normes : en l'occurrence, la taille des châssis introduits dans le bâti est normalisée à 19 pouces de sorte qu'il est possible de monter jusqu'à seize prises du type RJ45 dans un châssis. En outre, la bâti peut comprendre un nombre important de châssis superposés jusqu'à plus de vingt. Le problème avec ce type de répartiteur pour locaux de grande dimension est qu'il est particulièrement inadapté aux petits sites ou de taille moyenne. En effet l'installation de tels répartiteurs nécessite l'intervention de professionnels des courants faibles. En outre, les composants utilisés sont très coûteux et offrent une modularité insuffisante. Par exemple, pour un site ne comprenant qu'une dizaine de postes de travail, il est parfaitement démesuré d'installer un répartiteur du type bâti-châssis, car les prises n'occupent qu'un seul châssis et le reste du bâti demeure vide. I1 s'ensuit donc une mise en oeuvre de moyens inadaptés pour le site à équiper.
A l'inverse, pour les petits sites, par exemple un bureau, il existe déjà des dispositifs à visser au mur et raccordés au coup par coup de manière empirique. De tels dispositifs sont notamment disponibles dans tous les supermarchés de bricolage. Là encore, ces dispositifs se montrent largement insuffisants pour le précâblage de sites de dimension moyenne.
En effet, ce type de dispositifs est souvent incompatible avec des équipements électroniques complexes qui sont aujourd'hui introduits dans le petit tertiaire.
I1 est par exemple connu du document FR-2 708 386 un boîtier destiné à recevoir des moyens de connexion électrique. Le boîtier comprend un élément de support réalisé par un profilé métallique en forme de U recevant un panneau frontal sur lequel sont montées les prises. Le panneau frontal est simplement encliqueté sur l'élément de support. Les extrémités du boîtier sont fermées par des flasques d'extrémité. Pour le câblage d'un tel boîtier qui peut comprendre aussi bien des prises de courant faible que des prises de courant fort, il est nécessaire de retirer le panneau frontal et de procéder au câblage des différentes prises en déposant par exemple le panneau frontal au sol ou sur un plan de travail avec la face avant tournée vers le bas pour avoir accès aux contacts autodénudants équipant les prises. Par exemple, une prise du type RJ45 comprend huit contacts auto dénudants correspondant à quatre paires de conducteurs. L'installateur devra donc engager successivement les huit conducteurs dans les fentes autodénudantes respectives de la prise à l'aide d'un outil approprié. Pour engagement des conduteurs dans les fentes autodénudantes, il est nécessaire d'exercer sur l'outil une force de pression allant de 60 à 120 N. I1 est donc nécessaire que le panneau avant du boîtier repose sur un plan de travail suffisamment solide et stable. Cependant, l'opérateur ne dispose pas tout le temps d'un tel plan de travail, ce qui rend l'opération de travail très laborieuse.
Le but de la présente invention est de pallier aux inconvénients précités de l'art antérieur en définissant un système de câblage dans lequel l'opération de câblage est facilitée. Le système de câblage selon l'invention devra également répondre aux exigences liées à une utilisation dans des sites de taille moyenne ne comprenant que 10 à 100 postes de travail.
Pour ce faire, la présente invention propose un système de câblage modulaire comprenant au moins un boîtier comportant un panneau frontal pourvu de moyens de réception pour recevoir des prises et un élément de support sur lequel le panneau frontal est monté, ledit panneau frontal ayant une face avant qui, à l'état monté d'utilisation du boîtier, est tournée vers l'extérieur du boîtier et une face arrière qui, à l'état monté d'utilisation du boîtier, est tourné vers l'intérieur du boîtier, l'élément de support étant pourvu de premiers moyens de fixation pour recevoir le panneau frontal, l'élément de support étant pourvu de seconds moyens de fixation pour recevoir le panneau frontal avec sa face arrière tournée vers l'extérieur du boîtier. Avantageusement, les premiers et seconds moyens de fixation sont les mêmes. L'élément de support sert donc non seulement à supporter le panneau frontal avec sa face avant tournée vers l'extérieur, ce qui correspond à son état monté d'utilisation normale, mais également avec sa face arrière tournée vers l'extérieur, ce qui permet de réaliser le câblage des prises de manière aisée. En effet, l'élément de support sert d'organe de maintien du panneau frontal lors de son câblage.
Ainsi, il est possible d'engager les conducteurs dans les fentes autodénudantes des prises même dans des locaux où il n'y a pas de plan de travail approprié à disposition. Chaque boîtier du système de câblage constitue un élément modulaire autonome aussi bien du point de vue de son utilisation et de son fonctionnement que de son installation.
Avantageusement, les premiers et seconds moyens de fixation sont des moyens de fixation par encliquetage. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'utiliser d'outil particulier pour la fixation du panneau frontal sur son élément de support que ce soit avec sa face avant ou la face arrière tournée vers l'extérieur.
Avantageusement, l'élément de support comprend des moyens de butée pour limiter l'engagement du panneau frontal dans élément de support. Les moyens de butée permettent l'utilisation d'un outil approprié pour réaliser les connexions auto dénudantes qui nécessite une force de pression de 60 à 120 N. En outre, l'encliquetage du panneau frontale confère une certaine résistance à la traction qui est nécessaire pour extraire l'outil de connexion autodénudante hors des fentes. En d'autres termes, les butées permettent d'exercer une force de poussée pour le panneau frontal et l'encliquetage permet d'exercer une force de traction sur le panneau frontal.
Avec un boîtier selon l'invention, l'élément de support forme un chemin de câblage pour des câbles connectant les prises de l'intérieur du boîtier. Les câbles sont ainsi guidés dans le boîtier et sortent sous la forme d'un toron circulaire par une des extrémités ouvertes du boîtier.
Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, le boîtier comprend des moyens d'accrochage pour accrocher un autre boîtier ou un accessoire. Avantageusement, les moyens d'accrochage sont prévus sur l'élément de support. Les moyens d'accrochage peuvent comprendre un ou plusieurs engagements du type languette-fente. Selon une forme de réalisation pratique, l'élément de support comprend une âme et deux branches latérales sensiblement parallèles, une branche étant pourvue de languettes et l'autre branche étant pourvue de fentes pour l'introduction des languettes d'un autre boîtier identique ou d'un accessoire.
Chaque boîtier constitue un module de base autonome qui peut être raccordé par un autre boîtier ou à un accessoire tel qu'une étagère pour supporter des petits équipements électroniques du type "hub", et ainsi contitué un système de câblage modulaire. Avec un répartiteur classique de l'art antérieur tel que décrit précédemment, chaque châssis est monté sur un bâti commun, alors qu'avec le système de câblage selon l'invention, chaque boîtier, correspondant à un châssis du répartiteur de l'art antérieur, se suffit à lui-même et peut être installé sans nécessiter d'autres structures ou équipements particuliers. Le système d'engagement de chaque boîtier en juxtaposition l'un de l'autre permet de créer un système de câblage compact adapté au besoin du site particulier à équiper.
Avantageusement, un capot de protection commun est prévu pour protéger les faces avant de panneaux frontaux de boîtiers constitutifs d'un système de câblage.
Etant donné qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une structure particulière pour monter les boîtiers selon l'invention, l'élément de support peut directement être fixé au mur. Pour ce faire, l'élément de support comprend des moyens de fixation murale, par exemple sous la forme de trous pour le passage de vis.
Une autre caractéristique intéressante de l'invention prévoit que le panneau frontal comporte des moyens de serrage pour attacher les câbles connectés aux prises à l'intérieur du boîtier sous la forme d'un toron circulaire permettant une rotation de 1800 du panneau frontal autour de son axe longitudinal. L'agencement en toron circulaire des câbles connectées aux prises permet de réduire au minimum l'excédent et le manque de longueur de câbles provenant du fait que le panneau frontal doit être tourné de 1800 après qu'il a été câblé pour à nouveau présenter sa face avant à l'extérieur du boîtier. En disposant les câbles en toron circulaire serré, on réduit considérablement l'écart entre chaque câble ce qui permet de minimiser les excédents et les manques de câbles.
Une autre caractéristique avantageuse pour le câblage prévoit que le boîtier est pourvu d'un repère de dégainage des câbles à connecter aux prises à l'intérieur du boîtier pour déterminer avec précision la longueur de câble à dégainer.
L'invention prévoit également un procédé de câblage de prises montées sur un panneau frontal reçu par encliquetage sur un élément de support formant ensemble un boîtier, comprenant les étapes suivantes de: - encliqueter le panneau frontal à l'envers sur l'élément de support de
sorte que la face arrière du panneau est tournée vers l'extérieur du
boîtier, - câbler les prises, - retirer le panneau frontal de l'élément de support, et - encliqueter à nouveau le panneau frontal à l'endroit sur l'élément de
support. L'élément de support remplit une fonction supplémentaire
par rapport au boîtier en ce qu'il sert au maintien du panneau
frontral lors du câblage des prises équipant le panneau.
L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention.
Sur les dessins
- la figure 1 est une vue de face du panneau frontal d'un boîtier de
système de cablage modulaire selon l'invetion;
- la figure 2 est une vue en section du panneau frontal de la figure
1,
- la figure 3 est une vue de haut de l'élément de support d'un
boîtier de système de câblage modulaire selon l'invention,
- la figure 4 est une vue de face de l'élément de support de la
figure 3,
- la figure 5 est une vue de dessous de l'élément de support de la
figure 3,
- la figure 6 est une vue en coupe de l'élément de support de la
figure 3,
- les figures 7a à 7c représentent des coupes à travers un boîtier
selon l'invention dans le but d'illustrer le procédé de câblage des
prises,
- la figure 8a est une vue de face d'un système de câblage
modulaire selon l'invention en ayant omis de représenter les
panneaux frontaux, et
- la figure 8b est une vue en coupe à travers un système de câblage
modulaire de la figure 8a.
Le module de base du système de câblage modulaire selon l'invention se présente sous la forme d'un boîtier comportant deux éléments constitutifs essentiels, à savoir un élément de support désigné dans son ensemble par la référence numérique 1 et un panneau frontal désigné par la référence numérique 2. L'élément de support 1 et le panneau frontal 2 peuvent par exemple être réalisés en tôle pliée. L'élément de support 1 et le panneau frontal 2 constituent, une fois assemblés, un boîtier allongé fermé, à l'exception de ses extrémités pour le passage de câbles de connexion comme on pourra le voir ci-après. Le panneau frontal 2 est en outre pourvu de moyens de réception sous la forme de fenêtres 27 destinées à recevoir des prises électriques ou optiques. Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, le panneau frontal 2 comporte douze fenêtres de réception 27 pour recevoir par encliquetage douze prises de courant faible, par exemple du type RJ45. I1 est également possible de ménager dans le panneau frontal 2 des logements de réception adaptés à recevoir d'autres types de prises telles que des prises de courant fort ou des prises optiques. L'invention n'est pas limitée ni par le nombre de fenêtres de réception ni par leur type. Chaque prise du boîtier peut être dupliquée au moyen d'adaptateurs enfichables (non représentés). Une prise peut par exemple être dupliquée de la manière suivante : étant donné que chaque prise du type RJ45 est câblée avec quatre paires de conducteurs, c'est-à-dire huit conducteurs, la première paire peut par exemple être destinée à un poste téléphonique, une deuxième paire peut par exemple être destinée à un autre poste téléphonique et les deux paires restantes peuvent être destinées à une utilisation informatique tel qu'un ordinateur. Chaque prise est bien entendu reçue dans le logement de réception 27 de telle sorte que son plastron présentant l'ouverture d'enfichage est tourné vers l'extérieur du boîtier et que sa partie arrière pourvue de contacts par exemple du type autodénudant est située à l'intérieur du boîtier. Un tel boîtier équipé de prises constitue ainsi un répartiteur pour équiper un site de taille moyenne. En général, un tel répartiteur est équipé en majorité de prises informatiques du type RJ45 présentant des contacts autodénudants sur sa face arrière. On verra ciaprès un des avantages particuliers de l'invention en ce qui concerne le câblage de telles prises montées dans un boîtier selon l'invention.
L'élément de support 1 est par exemple réalisé dans une plaque de tôle pliée de manière à former une goulotte de section transversale en forme de U, comme représenté sur la figure 6. L'élément de support est ouvert à des deux extrémités pour permettre la sortie des câbles connectées aux contacts autodénudants des prises reçues dans les fenêtres 27 du panneau frontal 2. L'élément de support 1 comprend une âme 1 1 et deux branches latérales 12 et 13 qui s'étendent parallèlement l'une à l'autre. L'âme 1 1 de l'élément de support est pourvue de trous 18, au nombre de 6 sur la figure 4, pour fixer l'élément de support directement contre un mur ou une paroi verticale. L'élément de support 1 est donc orienté comme représenté sur la figure 6 lorsqu'il est vissé à un mur.
L'ouverture du U est orientée horizontalement. I1 est à remarquer que l'élément de support 1 selon l'invention ne nécessite aucun autre accessoire ou équipement pour réaliser sa fixation sur une structure de support. Comme on peut le voir sur les figure 3, 5 et 6, les branches latérales 12 et 13 sont pourvues de bossages 15 faisant saillie à l'intérieur du U. En outre, les branches latérales 12 et 13 sont pourvues de rabats de butée 14 dans la fonction en association avec les bossages 15 sera donnée ci-après. Les branches latérales 12 et 13 sont également pourvues à proximité de leur jonction avec l'âme 1 1 de moyens d'accrochages 16, 17 pour permettre l'accrochage d'un boîtier à un autre boîtier ou à un accessoire tel que représenté sur la figure 8a. Dans la forme de réalisation représenté sur les figures 3, 5 et 6, la branche latérale 12 est pourvue d'une fente 6 réalisée par découpage et pliage de deux parties de tôle de manière à former un logement. L'autre branche latérale 13 est pourvue de languettes 17 orientées vers l'âme 11. On peut aisément comprendre que les languettes 17 d'un élément de support peuvent être engagées dans les fentes 16 formées sur un autre élément de support 1 de manière à solidariser deux éléments de support l'un à l'autre de manière juxtaposée.
Grâce à cette caractéristique, plusieurs boîtiers peuvent être accrochée l'un à l'autre de manière à former un système de câblage modulaire.
Chaque boîtier est parfaitement autonome en ce qu'il peut être fixé individuellement au mur sans nécessiter de structure particulière de support. La figure 8a représente un exemple de système de câblage modulaire dans lequel trois éléments de support 1 sont disposés les uns en dessous des autres en étant accrochés par engagement des languettes dans les fentes 16. Une étagère 4 a également été intégrée au système de câblage en utilisant la même technique d'accrochage par engagement de languette dans les fentes. Par exemple, cette étagère peut servir à supporter de petits équipements électroniques tels qu'un "hub". Afin de protéger le système de câblage ainsi formé, il est pourvu un capot 16 qui vient recouvrir la totalité des éléments constitutifs du système.
Le panneau frontal 2 comme décrit ci-dessus comprend une pluralité de fenêtres de réception 27 pour y recevoir des prises 3. Le panneau frontal 2 peut également être réalisé à partir d'une plaque de tôle pliée et poinçonnée pour y former les fenêtres de réception 27. La paroi visible du panneau frontal 2 comprend une face avant 21 tournée vers l'extérieur du boîtier lorsque la paroi frontale 2 est montée sur l'élément de support 1. La panneau frontal 2 comprend également une face arrière 22 tournée vers l'intérieur du boîtier 1 lorsque le panneau frontal est monté sur l'élément de support 1. En outre, le panneau frontal 2 comprend des bords latéraux 23, 24 dans lesquels sont formés des trous d'encliquetage 28 destinés à recevoir les bossages 15 de l'élément de support 1. Le panneau frontal 2 comprend également des flasques d'extrémité 25 et 26 terminées par des petits rabats dans lesquels sont formées des têtes 29 servant à la fixation de collier de serrage pour les câbles connectés aux contacts auto dénudants des prises.
Le panneau frontal 2 peut donc être encliqueté dans l'élément de support 1 de la manière représentée sur la figure 7c. Le panneau frontal 2 est engagée dans l'ouverture de l'élément de support 1 jusqu'à ce que les bossages saillants 15 formés dans les branches latérales 12 et 13 de l'élément de support 1, pénètrent dans les trous d'encliquetage 28 formés dans les rebords latéraux de la paroi frontale 2. Lorsque le panneau frontal 2 est atteint cette position dans l'élément de support 1, les bords latéraux 23 et 24 du panneau frontal 2 sont en contact avec les rabats de butée 14 formés dans les branches latérales 12 et 13 de l'élément de support 1. On assure ainsi à l'aide des encliquetages et des butées que le panneau frontal 2 est positionné de manière parfaitement stable et précise dans l'élément de support 1. Lorsque le panneau frontal 2 est encliqueté dans l'élément de support 1 de la manière susmentionnée, il subsiste à chaque extrémité du boîtier partiellement obturé par les flasques d'extrémité 26 une ouverture de passage permettant le passage des câbles connectés au contacts autodénudants des prises reçues dans les fenêtres 27.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le panneau frontal 2 peut être encliqueté à l'envers dans l'élément de support 1 de sorte que la face arrière 22 du panneau frontal est tourné vers l'extérieur du boîtier et que la face avant 21 est donc tournée vers l'intérieur du boîtier. En effet, les bossage 15, les trous d'encliquetage 28, et les rabats de butée 14 sont disposés de telle manière que le panneau frontal 2 peut être encliqueté dans l'élément de support 1 à l'envers, comme représenté sur la figure 7b. Cette disposition selon l'invention est particulièrement avantageuse lors du câblage du boîtier. En effet, l'électricien chargé du câblage dispose ainsi d'un support adéquat pour le panneau frontal 2 qui présente toutes les caractéristiques nécessaires pour un câblage à l'aide d'un outil spécifique de connexion autodénudante. En effet, étant donné qu'une force de poussée de 60 à 120
N est nécessaire pour engager les conducteurs dans leur fente autodénudante respective de manière à inciser leur gaine de protection jusqu'à l'âme conductrice, il est indispensable que le panneau frontal 2 soit parfaitement maintenu pendant cette opération. Les butées réalisées par les rabats 14 offrent une surface d'appui suffisamment solide pour résister à une telle force de pression. En outre, lors de l'extraction de l'outil hors des fentes autodénudantes, il est nécessaire d'exercer une certaine force de traction. Grâce aux bossages 15 encliquetés dans les trous 28, le panneau frontal 2 peut résister à cette force de traction sans se désengager de l'élément de support 1. Ainsi, l'élément de support 1, en plus de remplir son rôle de réceptacle pour le panneau frontal 2, sert également d'organe de maintien du panneau frontal 2 lors de son câblage avec sa face arrière tournée vers l'extérieur.
En se référant successivement aux figures 7a, 7b et 7c, il va être décrit une opération de câblage dans sa totalité. Lorsqu'un électricien arrive sur un site à équiper, il commence par fixer l'élément de support 1 au mur à l'endroit choisi à l'aide de vis comme représenté sur la figure 8b. Le panneau frontal 2 est retiré de l'élément de support 1 pour cette opération de vissage. Ensuite l'électricien dispose le panneau frontal 2 avec sa face arrière 22 tournée vers l'extérieur comme représenté sur la figure 7b. Dans cette configuration, l'électricien a directement accès aux contacts autodénudants des prises 3. Le plastron 2 de la prise est tournée vers l'intérieur de l'élément de support 1 alors que les contacts autodénudants représentés très schématiquement sur les figures 7b et 7c par la référence numérique 31 sont orientées vers l'extérieur.
Avantageusement, l'élément de support 1 peut être pourvu d'un repère de dégainage de câbles (non représenté) réalisé sous la forme d'une bande imprimée indiquant à quelle longueur il faut dégainer les câbles pour les connecter aux prises respectives introduites dans les fenêtres 27. Une fois l'opération de dégainage effectuée, l'électricien procède au câblage à l'aide d'un l'outil de connexion auto dénudante qui permet l'insertion des conducteurs dans les fentes autodénudantes des prises 3. Une fois l'opération de câblage à proprement dite terminée, l'électricien attache tous les câbles ensemble à l'aide d'un collier qu'il fixe à une des têtes 29 formées sur le panneau frontal 2 de manière à réaliser un toron circulaire. Il est important que le toron soit parfaitement circulaire, pour permettre une rotation correcte du panneau frontal 2 autour de son axe longitudinal pour ramener à nouveau sa face avant vers l'extérieur. I1 ne reste plus qu'à encliqueter le panneau frontal 2 dans l'élément de support 1 comme représenté sur la figure 7c. Le câblage est alors terminé.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un système de câblage entièrement modulaire réalisé à partir de modules de base parfaitement autonomes pouvant être câblés dans n'importe quel site sans nécessiter de plan de travail adéquat pour réaliser les connexions sur les fentes autodénudantes des prises.

Claims (14)

Revendications
1.- Système de câblage modulaire comprenant au moins un boîtier comportant un panneau frontal (2) pourvu de moyens de réception (27) pour recevoir des prises (3) et un élément de support (1) sur lequel le panneau frontal (2) est monté, ledit panneau frontal (2) ayant une face avant (21) qui, à l'état monté d'utilisation du boîtier, est tournée vers l'extérieur du boîtier et une face arrière (22) qui, à l'état monté d'utilisation du boîtier, est tourné vers l'intérieur du boîtier, l'élément de support (1) étant pourvu de premiers moyens de fixation (15) pour recevoir le panneau frontal (2), caractérisé en ce que l'élément de support (1) est pourvu de seconds moyens de fixation (15) pour recevoir le panneau frontal (2) avec sa face arrière (22) tournée vers l'extérieur du boîtier.
2.- Système selon la revendication 1, dans lequel les premiers et seconds moyens de fixation sont les mêmes.
3.- Système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les premiers et seconds moyens de fixation sont des moyens de fixation par encliquetage.
4.- Système selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel l'élément de support (1) forme un chemin de câblage pour des câbles connectant les prises (3) de l'intérieur du boîtier.
5.- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément de support (1) comprend des moyens de butée (14) pour limiter l'engagement du panneau frontal (2) dans l'élément de support (1).
6.- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le boîtier comprend des moyens d'accrochage (16, 17) pour accrocher un autre boîtier ou un accessoire.
7.- Système selon la revendication 6, dans lequel les moyens d'accrochage (16, 17) sont prévus sur l'élément de support (1).
8.- Système selon la revendication 6 ou 7, dans lequel les moyens d'accrochage (16, 17) comprennent un ou plusieurs engagements du type languette/fente.
9.- Système selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, dans lequel l'élément de support (1) comprend une âme (11) et deux branches latérales sensiblement parallèles (12, 13), une branche (13) étant pourvue de languettes (17) et l'autre branche (12) étant pourvue de fentes (16) pour l'introduction des languettes (17) d'un autre boîtier identique ou d'un accessoire.
10.- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un capot de protection commun (6) est prévu pour protéger les faces avant de panneaux frontaux (2) de boîtiers constitutifs d'un système de câblage.
11.- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément de support (1) comprend des moyens de fixation murale (18), par exemple sous la forme de trous pour le passage de vis.
12.- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le panneau frontal (2) comporte des moyens de serrage (29) pour attacher les câbles connectés aux prises (3) à l'intérieur du boîtier sous la forme d'un toron circulaire permettant une rotation de 1800 du panneau frontal autour de son axe longitudinal.
13.- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le boîtier est pourvu d'un repère de dégainage des câbles à connecter aux prises à l'intérieur du boîtier pour déterminer avec précision la longueur de câble à dégainer.
14.- Procédé de câblage de prises (3) montées sur un panneau frontal (2) reçu par encliquetage sur un élément de support (1) formant ensemble un boîtier, comprenant les étapes suivantes de
- encliqueter le panneau frontal (2) à l'envers sur l'élément de
support (1) de sorte que la face arrière (22) du panneau (2) est
tournée vers l'extérieur du boîtier,
- câbler les prises (3),
- retirer le panneau frontal (2) de l'élément de support (1), et
- encliqueter à nouveau le panneau frontal (2) à l'endroit sur
l'élément de support (1).
FR9607797A 1996-06-24 1996-06-24 Systeme de cablage modulaire a installation rapide Expired - Fee Related FR2750288B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607797A FR2750288B1 (fr) 1996-06-24 1996-06-24 Systeme de cablage modulaire a installation rapide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607797A FR2750288B1 (fr) 1996-06-24 1996-06-24 Systeme de cablage modulaire a installation rapide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750288A1 true FR2750288A1 (fr) 1997-12-26
FR2750288B1 FR2750288B1 (fr) 1998-08-28

Family

ID=9493334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607797A Expired - Fee Related FR2750288B1 (fr) 1996-06-24 1996-06-24 Systeme de cablage modulaire a installation rapide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750288B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2635992A2 (fr) * 1986-09-04 1990-03-09 Besnard Germain Alimentation automatique pour calibreuses a huitres
FR2673773A1 (fr) * 1991-03-07 1992-09-11 Nozick Jacques Plaque support de prises permettant le montage et le demontage des prises cablees.
FR2708386A1 (fr) * 1993-07-27 1995-02-03 Nozick Jacques Boîtier de connecteurs électriques prééquipé.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2635992A2 (fr) * 1986-09-04 1990-03-09 Besnard Germain Alimentation automatique pour calibreuses a huitres
FR2673773A1 (fr) * 1991-03-07 1992-09-11 Nozick Jacques Plaque support de prises permettant le montage et le demontage des prises cablees.
FR2708386A1 (fr) * 1993-07-27 1995-02-03 Nozick Jacques Boîtier de connecteurs électriques prééquipé.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750288B1 (fr) 1998-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1018191B1 (fr) Prise de courant faible a capuchon arriere organisateur
US6773294B1 (en) Electrical connector and network interface module
EP2936638A1 (fr) Boite électrique pour appareillage électrique
EP3138169A1 (fr) Connecteur pour appareillage électrique logé dans une boîte encastrée
EP1271713B1 (fr) Prise de courants faibles du type "modular jack"
EP0524115B1 (fr) Réglette d'interconnexion, en particulier pour lignes téléphoniques ou informatiques
EP0578576B1 (fr) Borne de connexion électrique
EP0805605B1 (fr) Organe de branchement pour réseau de transmission, en particulier pour réseau téléphonique ou informatique
EP0596776A1 (fr) Réglette à contacts avec étiquetage adaptable
EP0342077A1 (fr) Dispositif de shuntage pour connecteurs électriques
CH646820A5 (fr) Boite a broches electriques et composant correspondant.
FR2750288A1 (fr) Systeme de cablage modulaire a installation rapide
EP0660461B1 (fr) Socle multiple pour prise de courant
FR3133492A3 (fr) Système de raccordement d’un appareil électrique modulaire à un coffret de distribution électrique, appareil électrique modulaire, et ensemble comprenant un coffret de distribution électrique et un tel système de raccordement
EP0599701A1 (fr) Système de communication avec réglette à contacts pour communications à grand débit
EP2958195B1 (fr) Dispositif modulaire pour coffret de communication
EP1146619A1 (fr) Montant de châssis formant simultanément conduit de distribution et de répartition de l'énergie électrique
FR2951588A1 (fr) Socle de connexion electrique montable sur rail
FR2815775A1 (fr) Prise de courants faibles du type "modular jack" comprenant un peigne amovible de positionnement des fils electriques au-dessus des contacts metalliques autodenudants
FR2687509A1 (fr) Boitier support de prises electriques normalisees et element de precablage incluant un tel boitier.
FR2791478A1 (fr) Systeme de distribution d'energie electrique dans les etages d'un immeuble
FR2786612A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un systeme a barres et plusieurs cables conducteurs
WO1998047031A1 (fr) Prise opto-electrique et ensemble de connexion opto-electrique pour le precablage de batiment
FR2513030A1 (fr) Dispositif de distribution electrique
EP1107363A1 (fr) Répartiteur modulaire monopolaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228