FR2750236A1 - Dispositif de surveillance ambulatoire et son procede de mise en oeuvre - Google Patents

Dispositif de surveillance ambulatoire et son procede de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2750236A1
FR2750236A1 FR9608146A FR9608146A FR2750236A1 FR 2750236 A1 FR2750236 A1 FR 2750236A1 FR 9608146 A FR9608146 A FR 9608146A FR 9608146 A FR9608146 A FR 9608146A FR 2750236 A1 FR2750236 A1 FR 2750236A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
person
parameters
computer
carried
electronic module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608146A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750236B1 (fr
Inventor
Joel Mercier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APPLIC ELECTRONIQUES ET DE TEL
Original Assignee
APPLIC ELECTRONIQUES ET DE TEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by APPLIC ELECTRONIQUES ET DE TEL filed Critical APPLIC ELECTRONIQUES ET DE TEL
Priority to FR9608146A priority Critical patent/FR2750236B1/fr
Publication of FR2750236A1 publication Critical patent/FR2750236A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750236B1 publication Critical patent/FR2750236B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/0002Remote monitoring of patients using telemetry, e.g. transmission of vital signals via a communication network

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de surveillance ambulatoire, continue et à distance de paramètres physiologiques mesurés par au moins un capteur (5), porté par au moins une personne. Elle concerne également un procédé qui utilise un tel dispositif. Le dispositif est constitué d'une station fixe, comprenant un ordinateur (1) et un modem émetteur-récepteur (2), et d'au moins un module électronique mobile (3) porté par la personne à surveiller, comprenant des moyens d'analyse (4, 6 et 7) des paramètres physiologiques transmis par le ou les capteurs (5), et un émetteur-récepteur (9); les émetteurs-récepteurs (2 et 9) de la station fixe et du module électronique mobile (3) fonctionnent en radiofréquences. L'invention trouve une application préférentielle dans la surveillance, notamment post-opératoire, de patients à risque.

Description

La présente invention concerne un dispositif de surveillance ambulatoire en temps réel de paramètres physiologiques d'une personne à surveiller, telle qu'un malade, un patient. Elle concerne également le procédé de mise en oeuvre de ce dispositif.
Le dispositif de surveillance est fonctionnel de manière continue et à distance des paramètres physiologiques observés.
La présente invention concerne un tel dispositif permettant de surveiller à distance, de façon continue, en temps réel et sans perturbation, l'évolution dans le temps, de paramètres choisis, mesurés par des capteurs distribués, portés par des personnes en mouvement libre dans l'espace.
Le dispositif selon l'invention est plus particulièrement destiné à la surveillance, notamment post-operatoire, de patients à risque.
Le maintien dans les unités de soins de certains patients à risque élevé de décompensation cardio-vasculaire et/ou respiratoire constitue un choix difficile pour le praticien. En revanche, l'hospitalisation abusive en unité de soins intensifs pose un triple problème :
- le risque d'accroître l'incidence de la iatrogénie, et en particulier des infections nosocomiales,
- l'augmentation considérable des dépenses de santé, et
- la dégradation de la qualité de vie du patient hospitalisé, liée à la fois à la perte d'autonomie et à l'isolement d'avec la famille.
Les rares dispositifs de surveillance de paramètres disponibles sur le marché qui permettent un fonctionnement de type ambulatoire sont des enregistreurs dont il faut dépouiller les enregistrements en temps différé, ce qui rend impossible d'une part les réactions en temps réel suivant l'évolution dans le temps des paramètres mesurés et d'autre part la continuité des mesures.
Le document FR-A-2.539.630 propose un dispositif comprenant des capteurs affectés à au moins une grandeur à mesurer et des moyens servant à signaler le dépassement de valeurs limites prédéterminées. I1 comprend également un convertisseur de signaux monté en aval des émetteurs de signaux qui transforme les signaux en un langage compréhensible et qui est relié à une unité de sortie mobile à faible portée.
Le document FR-A-2.49O.089 a pour objet une installation pour la surveillance cardiaque de patients. L'installation comprend, d'une part, deux électrodes qui doivent être placés sur la poitrine d'un patient et qui sont reliées par deux fils à un émetteur de signaux muni d'une petite pile et, d'autre part, un récepteur autonome muni de prises femelles destinées à recevoir les prises mâles normalisées de conducteurs provenant d'un appareil dit "Moniteur" de tout type connu. Les informations recueillies par les électrodes sont transmises par radio depuis l'émetteur et sont reçues par le récepteur qui les transforme en signaux électriques envoyés dans l'appareil par les câbles.
Ce type de dispositifs comporte deux parties distinctes, une première partie affectée à la mesure et à la comparaison de valeurs de seuil qui comporte un émetteur et une seconde partie affectée à l'alarme proprement dite qui comporte un récepteur. Il est donc impossible au praticien de modifier les valeurs de seuil si la première partie de mesure n'est pas en sa présence. De plus, s'il y a de nombreux patients à surveiller, la modification de nombreux seuils est difficile, et ce d'autant plus que les malades ne sont pas toujours disponibles pour ce genre de manipulation.
Le document FR-A-2.468.171 expose un système de communication qui comprend un boîtier comportant un émetteur, un microprocesseur associé à une mémoire morte programmable et une interface dont une sortie est reliée à l'émetteur pour définir un message codé à transmettre, un récepteur disposé dans un poste fixe de surveillance, et des dispositifs d'appel connectables au boîtier.
Là encore, la présence d'un émetteur, au niveau de la personne surveillée et d'un récepteur au niveau d'un surveillant, empeche toute intervention à distance de ce dernier. De plus, ce système nécessite une intervention du patient, qui doit actionner son dispositif d'appel, selon l'appréciation personnelle qu'il a de son état, ce qui n'est pas toujours possible.
Toutes ces techniques utilisées sont toutes insuffisamment automatisées, soit qu'elles ne permettent un fonctionnement que dans le sens de la transmission de valeurs du patient vers le surveillant, soit qu'elle laisse une part de responsabilité au patient.
La présente invention se propose de répondre à ces problèmes en permettant, d'une part, un "dialogue" entre l'appareil porté par le patient et l'appareil utilisé par le personnel de surveillance et, d'autre part, qu'il n'y ait aucune intervention dudit patient.
De plus, il est possible de surveiller plusieurs patients et plusieurs paramètres par patient et ce, pour un unique surveillant, qui n'est pas obligé de rester à un poste fixe.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de surveillance ambulatoire, continue et à distance de paramètres physiologiques mesurés par au moins un capteur, porté par au moins une personne, caractérisé par le fait qu'il est constitué d'une station fixe, comprenant un ordinateur et un modem émetteurrécepteur, et d'au moins un module électronique mobile porté par la personne à surveiller, comprenant des moyens d'analyse des paramètres physiologiques transmis par le ou les capteurs, et un émetteur- récepteur ; les émetteurs-récepteurs de la station fixe et du module électronique mobile fonctionnent en radiofréquences.
Les moyens d'analyse du module électronique mobile sont constitués par au moins un microprocesseur, une mémoire de programme non volatile et une mémoire réinscriptible de données et de paramètres alimentés électriquement par une source d'énergie autonome.
Chaque module électronique mobile comporte un moyen économiseur d'énergie, qui permet d'activer l'ensemble des composants électroniques pendant une certaine durée et à une périodicité donnée.
La mémoire réinscriptible de données et de paramètres comporte au moins deux zones mémoires, l'une permettant l'écriture pendant que l'autre permet la lecture et vice versa pour empêcher toute saturation.
Le modem émetteur-récepteur couplé à l'ordinateur transmet une alerte vers un récepteur porté par une personne affectée à la surveillance.
Le réseau de communication comporte plusieurs canaux de fréquences différentes, qui peuvent fonctionner simultanément.
La présente invention concerne également un procédé qui utilise le dispositif de surveillance exposé ci-dessus, dans lequel au moins une personne devant être surveillée est munie d'au moins un capteur ; le procédé est caractérisé en ce qu'il consiste a
- transmettre les paramètres mesurés par chaque capteur vers un microprocesseur,
- analyser statistiquement les résultats issus du microprocesseur,
- émettre ces résultats de chaque module électronique mobile, porté par la personne à surveiller, vers un ordinateur, et
- déclencher une alarme si les paramètres mesurés divergent des valeurs de seuil introduites.
Le praticien détermine les valeurs de seuil pour chaque personne surveillée, les introduit au niveau de l'ordinateur qui les transmet vers le microprocesseur du module électronique porté par ladite personne concernée.
Le déclenchement de l'alarme s'effectue par transmission de l'alarme de l'ordinateur vers un récepteur porté par au moins un membre du personnel de surveillance, les transmissions étant réalisées par radiofréquences.
L'ensemble des messages transmis par radiofréquences comporte des codes détecteurs ou correcteurs d'erreurs.
L'analyse statistique est basée sur la méthode Bland et
Altman.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente une vue générale de la station fixe et une vue schématique d'un module électronique mobile contenant l'ordinogramme de l'ensemble de ces composants.
La figure 2 représente les résultats obtenus pour la fréquence cardiaque mesurée par un dispositif et son procédé de mise en oeuvre selon l'invention.
La figure 3 représente les résultats obtenus pour la mesure de la saturation capillaire en oxygène utilisant le dispositif et son procédé de mise en oeuvre selon l'invention comparé à ceux obtenus avec un appareil de mesure de la saturation capillaire en oxygène classique.
Le dispositif selon l'invention constitue un moyen de surveillance simultané de plusieurs patients, à distance, en temps réel et de façon continue. Il est en effet constitué, d'une part, d'un ensemble de commande comprenant un ordinateur 1 et un modem émetteur-récepteur radiofréquence 2 et, d'autre part, d'un ensemble d'un ou plusieurs modules électroniques 3 comportant un microprocesseur 4 relié à un ou plusieurs capteurs 5, à une mémoire de programme non volatile 6 et à une ou plusieurs mémoires réinscriptibles de données et de paramètres 7 et un émetteurrécepteur radiofréquence 9 capable de transmettre au modem 2, sur interrogation et en temps réel, l'état des capteurs 5 afin de permettre à l'ordinateur 1 de réagir suivant l'état des capteurs 5, notamment en déclenchant une alarme dès qu'une situation anormale se produit.
Selon un mode d'organisation préférentiel, l'ensemble de ces modules 3 est organisé en réseau piloté par le modem 2 et l'ordinateur 1 qui interrogent les modules 3 de façon cyclique, ce qui évite les collisions de messages et confère au système un haut niveau de sécurité.
Etant alimentés par une batterie 8, les modules 3 peuvent se déplacer librement dans l'espace, le rayon d'action étant limité seulement par les caractéristiques de la liaison radiofréquence dans le site choisi.
Afin de permettre aux modules 3 de continuer à enregistrer les nouvelles valeurs fournies par les capteurs 5 même pendant une séquence de transmission, un système de double-mémoire réinscriptible de données et de paramètres 7 est prévu. Il s'agit d'un ensemble d'une ou plusieurs mémoires réinscriptibles 7 comportant au moins deux zones accessibles en lecture et en écriture de telle sorte que l'on puisse écrire dans l'une alors que l'on exploite l'autre en lecture.
Le caractère ambulatoire des modules 3 implique nécessairement de fortes variations dans le temps de la valeur des couplages d'antennes radiofréquences entre les modules 3 et le modem 2. Ces variations pourraient être à l'origine de perte d'information dans la transmission des données. Pour pallier à cet inconvénient, on pourra, selon un mode de réalisation particulier de l'invention, inclure dans les transmissions des codes détecteurs et correcteurs d'erreurs.
Par ailleurs, l'utilisation de la transmission radiofréquence entre les modules 3 et le modem 2 comporte l'inconvénient qu'à un instant donné, un seul module 3 peut être interrogé. Selon la fréquence avec laquelle on effectue cette interrogation et le temps qu'elle prend, on peut être amené à constater qu'un nombre trop limité de modules 3 peut etre inclus dans le système. Par exemple, s'il s'agit de transmettre un électroencéphalogramme avec une fréquence élevée (plusieurs par minute), on pourra être amené à calculer que l'on ne peut pas équiper plus de trois patients simultanément sur le même site. Cette limitation peut être notablement diminuée si l'on utilise simultanément plusieurs canaux de transmission radiofréquence.
Ce module électronique 3 a une très faible puissance de rayonnement, inoffensive pour le patient et sans incidence sur le fonctionnement des appareils électroniques opérant dans l'enceinte de l'hôpital. Cette puissance de 10 mW exempte le module 3 de toute redevance auprès du Ministère des Télécommunications.
La fréquence de transmission est celle accordée par l'ETSI pour la transmission de données (433 MHz). Ces caractéristiques de puissance et de fréquence conditionnent la portée qui est de 100 mètres en environnement hospitalier. L'utilisation de répétiteurs périphériques permet de couvrir l'intégralité d'un centre hospitalier par la même unité de contrôle.
Lorsque le module 3 est utilisé pour la télésurveillance des ventilés à domicile, un radiomodem connecté sur le téléphone du patient fait office de répétiteur. La portée peut alors être étendue à plusieurs centaines de mètres. Le dialogue peut alors être établi entre le centre de surveillance et le patient par l'intermédiaire du module 3 qui joue le rôle de récepteur d'appel.
Les valeurs obtenues par la présente invention ont été comparées à celles obtenues avec un appareil de mesure de la saturation capillaire en oxygène classique.
L'étude a porté sur dix volontaires sains : cinq hommes pour cinq femmes, de moyenne d'âge 35 ans (25-46 ans).
Chez chaque sujet, il a été effectué vingt mesures de la saturation capillaire en oxygène et de la fréquence cardiaque avec le module 3 et vingt mesures avec un appareil de mesure de la saturation capillaire en oxygène classique, type NONNIN, de façon concomitante. Pour cela, un capteur digital NELLCOR a été positionné au niveau des deuxième et troisième doigts de la main gauche, chaque sujet étant alors son propre témoin.
L'analyse statistique des résultats a été faite selon la méthode de Bland et Altman qui s'appuie sur la cohérence des résultats obtenus ainsi que sur la stabilité des variations.
Les résultats obtenus pour la fréquence cardiaque sont illustrés sur la figure 2.
Pour la mesure de la saturation capillaire en oxygène, les résultats obtenus sont illustrés sur la courbe de la figure 3.
Pour chaque série de mesures, on détermine la différence moyenne et l'écart standard, équivalent à deux fois l'écart type de part et d'autre de cette différence moyenne. A partir de ces deux valeurs, on peut calculer l'intervalle de confiance qui est ici de 95 %.
Pour la mesure de la saturation capillaire en oxygène, uniquement quatre valeurs sortent de l'intervalle de confiance et six pour la fréquence cardiaque.
Le module électronique 3 est donc un radiomodem autonome capable de stocker sans sélectivité dans une mémoire différents paramètres comme la fréquence cardiaque, la mesure de la saturation capillaire en oxygène et l'électrocardiogramme.
Il fournit l'énergie nécessaire aux capteurs, recueille les informations et les transmet vers une unité de contrôle.
Cette unité de contrôle identifie les différents paramètres surveillés, reconnaît les valeurs pathologiques en fonction des seuils d'alarme présélectionnés pour chaque patient et retransmet directement l'information d'une donnée pathologique à un récepteur d'appel.
Ce récepteur d'appel ou "Bip", porté par l'infirmière de l'unité de soins, permet la surveillance continue et à distance des patients, sans immobilisation de personnel au niveau de l'unité de contrôle. En médecine ambulatoire, le module 3 lui-même fait office de récepteur d'appel et permet le dialogue entre le centre hospitalier et le patient.
L'unité de contrôle gère en temps réel un ensemble de modules 3. Elle peut être centralisée au niveau de l'hôpital ou répartie dans les différents services, et est constituée d'ordinateurs du commerce type 486 ou Pentium.
Chaque unité est équipée de logiciels spécifiques aux différentes pathologies. Chaque logiciel est équipé de paramètres fixes, propres à chaque capteur, et de paramètres variables, permettant de régler les seuils d'alarme.
En cas de défaillance, il est prévu un système de "by-pass" permettant de basculer toutes les informations vers une autre unité.
L'unité de contrôle peut interroger tout module 3 à convenance. Cette interrogation est prévue à intervalles de temps réguliers, déterminés pour chaque patient par le praticien. Elle permet le traitement des données, leur mise en mémoire et éventuellement leur impression sur papier.
Elle permet également de vérifier en permanence le bon fonctionnement du module 3. Toute anomalie à ce niveau se traduirait par le déclenchement d'un signal sonore au niveau du récepteur d'appel.
REFERENCES 1. Ordinateur 2. Modem émetteur-récepteur associé à l'ordinateur 1 3. Module électronique mobile 4. Microprocesseur 5. Capteur 6. Mémoire de programme non volatile 7. Mémoire réinscriptible de données et de paramètres 8. Source d'énergie autonome ou batterie du module 3 9. Emetteur-récepteur du module 3

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de surveillance ambulatoire, continue et à distance de paramètres physiologiques mesurés par au moins un capteur (5), porté par au moins une personne, caractérisé par le fait
qu'il est constitué d'une station fixe, comprenant un ordinateur (1) et un modem émetteur-récepteur (2), et d'au moins un module électronique mobile (3) porté par la personne à surveiller, comprenant des moyens d'analyse (4, 6 et 7) des paramètres physiologiques transmis par le ou les capteurs (5), et un émetteur- récepteur (9) ; les émetteurs-récepteurs (2 et 9) de la station fixe et du module électronique mobile (3) fonctionnent en radiofréquences.
2. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que les moyens d'analyse du module électronique mobile (3) sont constitués par au moins un microprocesseur (4), une mémoire de programme non volatile (6) et une mémoire réinscriptible de données et de paramètres (7) alimentés électriquement par une source d'énergie autonome (8).
3. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait
que chaque module électronique mobile (3) comporte un moyen économiseur d'énergie, qui permet d'activer l'ensemble des composants électroniques pendant une certaine durée et à une périodicité donnée.
4. Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé par le fait
que la mémoire réinscriptible de données et de paramètres (7) comporte au moins deux zones mémoires, l'une permettant l'écriture pendant que l'autre permet la lecture et vice versa pour empêcher toute saturation.
5. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que le modem émetteur-récepteur (2) couplé à l'ordinateur (1) transmet une alerte vers un récepteur porté par une personne affectée à la surveillance.
6. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 5, caractérisé par le fait
que le réseau de communication comporte plusieurs canaux de fréquences différentes, qui peuvent fonctionner simultanément.
7. Procédé, qui utilise un dispositif de surveillance selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel au moins une personne devant être surveillée est munie d'au moins un capteur (5), caractérisé en ce
qu'il consiste à
- transmettre les paramètres mesurés par chaque capteur (5) vers un microprocesseur (4),
- analyser statistiquement les résultats issus du microprocesseur (4),
- émettre ces résultats de chaque module électronique mobile (3), porté par la personne à surveiller, vers un ordinateur (1), et
- déclencher une alarme si les paramètres mesurés divergent des valeurs de seuil introduites.
8. Procédé, selon la revendication 7, caractérisé en ce
que le praticien détermine les valeurs de seuil pour chaque personne surveillée, les introduit au niveau de l'ordinateur (1) qui les transmet vers le microprocesseur (4) du module électronique (3) porté par ladite personne concernée.
9. Procédé, selon la revendication 7, caractérisé en ce
que le déclenchement de l'alarme s'effectue par transmission de l'alarme de l'ordinateur (1) vers un récepteur porté par au moins un membre du personnel de surveillance, les transmissions étant réalisées par radiofréquences.
10. Procédé, selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce
que l'ensemble des messages transmis par radiofréquences comportent des codes détecteurs ou correcteurs d'erreurs.
11. Procédé, selon la revendication 7, caractérisé en
que l'analyse statistique est basée sur la méthode Bland et
Altman.
FR9608146A 1996-06-21 1996-06-21 Dispositif de surveillance ambulatoire et son procede de mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2750236B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608146A FR2750236B1 (fr) 1996-06-21 1996-06-21 Dispositif de surveillance ambulatoire et son procede de mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608146A FR2750236B1 (fr) 1996-06-21 1996-06-21 Dispositif de surveillance ambulatoire et son procede de mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750236A1 true FR2750236A1 (fr) 1997-12-26
FR2750236B1 FR2750236B1 (fr) 1998-12-04

Family

ID=9493573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608146A Expired - Fee Related FR2750236B1 (fr) 1996-06-21 1996-06-21 Dispositif de surveillance ambulatoire et son procede de mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750236B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000072746A1 (fr) 1999-06-01 2000-12-07 Mercier Joel Procede et dispositif de surveillance de parametres physiologiques
EP1226782A3 (fr) * 2001-01-25 2002-10-02 Siemens Aktiengesellschaft Méthode et dispositif de surveillance post-opératoire d'un patient

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4422081A (en) * 1979-10-24 1983-12-20 Del Mar Avionics Validator for electrocardial data processing system
WO1989005116A1 (fr) * 1987-12-03 1989-06-15 American Health Products, Inc. Ceinture portable de controle de fonctions physiologiques
US4958645A (en) * 1987-11-18 1990-09-25 Cme Telemetrix Inc. Multi-channel digital medical telemetry system
GB2259772A (en) * 1991-09-17 1993-03-24 Casio Computer Co Ltd Biological signal monitor and transmitter
WO1994010902A1 (fr) * 1992-11-09 1994-05-26 I Am Fine, Inc. Appareil et procede de surveillance a distance de parametres physiologiques
WO1995007048A1 (fr) * 1993-09-04 1995-03-16 Marcus Besson Appareil medical sans fil de surveillance et de diagnostic
EP0659384A1 (fr) * 1993-12-20 1995-06-28 Seiko Instruments Inc. Moniteur du poulse

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4422081A (en) * 1979-10-24 1983-12-20 Del Mar Avionics Validator for electrocardial data processing system
US4958645A (en) * 1987-11-18 1990-09-25 Cme Telemetrix Inc. Multi-channel digital medical telemetry system
WO1989005116A1 (fr) * 1987-12-03 1989-06-15 American Health Products, Inc. Ceinture portable de controle de fonctions physiologiques
GB2259772A (en) * 1991-09-17 1993-03-24 Casio Computer Co Ltd Biological signal monitor and transmitter
WO1994010902A1 (fr) * 1992-11-09 1994-05-26 I Am Fine, Inc. Appareil et procede de surveillance a distance de parametres physiologiques
WO1995007048A1 (fr) * 1993-09-04 1995-03-16 Marcus Besson Appareil medical sans fil de surveillance et de diagnostic
EP0659384A1 (fr) * 1993-12-20 1995-06-28 Seiko Instruments Inc. Moniteur du poulse

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE INSPEC INSTITUTE OF ELECTRICAL ENGINEERS, STEVENAGE, GB; CRITCHLEY L A H ET AL: "Abdominal surgery alters the calibration of bioimpedance cardiac output measurement", XP002029705 *
INTERNATIONAL JOURNAL OF CLINICAL MONITORING AND COMPUTING, FEB. 1996, KLUWER ACADEMIC PUBLISHERS, NETHERLANDS, vol. 13, no. 1, ISSN 0167-9945, pages 1 - 8 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000072746A1 (fr) 1999-06-01 2000-12-07 Mercier Joel Procede et dispositif de surveillance de parametres physiologiques
FR2794353A1 (fr) 1999-06-01 2000-12-08 Joel Mercier Procede et dispositif de surveillance de la valeur de parametres physiologiques
EP1226782A3 (fr) * 2001-01-25 2002-10-02 Siemens Aktiengesellschaft Méthode et dispositif de surveillance post-opératoire d'un patient
US6955646B2 (en) 2001-01-25 2005-10-18 Siemens Aktiengesellschaft Method and medical system for the postdischarge surveillance of a patient

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750236B1 (fr) 1998-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0586286B1 (fr) Système de transmission de données médicales, sans fil
US20130073303A1 (en) Care system
US11517248B2 (en) Ambulatory seizure monitoring system and method
US20080287748A1 (en) System and method for physiological data readings, transmission and presentation
Philip et al. A review on latest internet of things based healthcare applications
FR2760962A1 (fr) Systeme d'assistance et de surveillance medicale a distance
FR2548008A1 (fr) Controleur des fonctions oesophagiennes et ecg
FR2785073A1 (fr) Systeme de surveillance de la sante, sans fil
WO1997040745A1 (fr) Systeme de collecte et de traitement d'informations biometriques
WO2005048160A2 (fr) Systeme de surveillance sanitaire mettant en oeuvre le diagnostic medical
EP2836119B1 (fr) Dispositif médical pour la mesure et le traitement d'un paramètre de santé d'un patient
FR2675288A1 (fr) Terminal de transmission saisie, traitement et memorisation de donnees numeriques et d'alarmes.
FR2750236A1 (fr) Dispositif de surveillance ambulatoire et son procede de mise en oeuvre
CN110060747A (zh) 一种智能健康终端
EP3678541A1 (fr) Systeme d'evaluation de la maturation d'un bebe premature
FR2727850A1 (fr) Procede d'analyse a distance de parametres physiologiques ou de fonctionnement de dispositifs medicaux actifs, appareil autonome et equipement de site pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2019008502A1 (fr) Systeme, dispositif et procede pour surveiller de maniere personnalisee l'etat de sante d'au moins un patient a risque
FR2932916A1 (fr) Systeme d'alerte medicale et procede correspondant
EP3745948A1 (fr) Dispositif de télésurveillance d'un patient souffrant d'insuffisance cardiaque chronique, système et procédé associes
FR3116639A1 (fr) Méthode d’estimation de consistance des rythmes circadiens d’individus à partir de leurs comptes rendus d’appels téléphoniques
WO2019008296A1 (fr) Dispositif de mesure de parametres physiologiques d'un individu humain ou animal
US20230106662A1 (en) Ambulatory seizure monitoring system and method
FR2794353A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance de la valeur de parametres physiologiques
US20220233149A1 (en) Apparatus and method for estimating body component
FR2653579A1 (fr) Systeme de collecte sur un site central de donnees d'une pluralite d'installations.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse