FR2749984A1 - Connecteur electrique - Google Patents

Connecteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2749984A1
FR2749984A1 FR9607561A FR9607561A FR2749984A1 FR 2749984 A1 FR2749984 A1 FR 2749984A1 FR 9607561 A FR9607561 A FR 9607561A FR 9607561 A FR9607561 A FR 9607561A FR 2749984 A1 FR2749984 A1 FR 2749984A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
male
housing element
ramps
female
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607561A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749984B1 (fr
Inventor
Nicolas Deloge
Cochet Fabrice Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Connecteurs Cinch SA
Original Assignee
Connecteurs Cinch SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Connecteurs Cinch SA filed Critical Connecteurs Cinch SA
Priority to FR9607561A priority Critical patent/FR2749984B1/fr
Publication of FR2749984A1 publication Critical patent/FR2749984A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749984B1 publication Critical patent/FR2749984B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/627Snap or like fastening
    • H01R13/6275Latching arms not integral with the housing
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/629Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances
    • H01R13/633Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances for disengagement only

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

Connecteur électrique comprenant un élément de boîtier femelle (1) avec une jupe (2), destiné à recevoir une partie mâle (7) d'un élément de boîtier mâle (8) et des moyens de verrouillage de l'élément mâle sur l'élément femelle (1), caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent des agrafes (30) destinées à coopérer avec des rampes (5) de l'élément de boîtier femelle (1), ledit élément de boîtier mâle étant logé dans un manchon (50) monté de manière, lorsqu'il est poussé dans le sens de l'accouplement des deux éléments de boîtier, à faire coopérer les agrafes avec les rampes (5) pour le verrouillage, tandis que lorsque le manchon (50) est déplacé dans le sens du désaccouplement, il libère les agrafes des rampes.

Description

Connecteur électrique
La présente invention se rapporte à un connecteur électrique.
L'invention vise un connecteur électrique du type comprenant un élément de boîtier mâle avec un certain nombre de canaux dans chacun desquels est inséré un organe de contact électrique, et un élément de boîtier femelle présentant une jupe dans laquelle s 'insère, en partie, l'élément de boîtier mâle, ledit élément de boîtier femelle comportant des organes de contacts électriques complémentaires de ceux de l'élé- ment de boîtier mâle.
Pour éviter que les éléments ne se désaccouplent intempestivement, on prévoit un système de verrouillage celui-ci étant, le plus souvent venu de moulage avec les éléments et comprenant, sur l'un des éléments, une patte élastique et, sur l'autre, une saillie.
Toutefois, pour certaines applications, on ne peut envisager de tels systèmes de verrouillage car, lorsqu'ils sont soumis à la chaleur, la patte perd de son élasticité et le verrouillage risque de ne pas être efficace lorsque le connecteur est soumis à des vibrations.
Pour remédier à cet inconvénient, on a réalisé des connecteurs dans lesquels on a monté, sur l'un des éléments de boîtier, un organe métallique de verrouillage. Toutefois, de telles réalisations présentent souvent un certain nombre de défauts
le démontage est souvent difficile,
le système de verrouillage présente souvent un encombrement relativement important de sorte qu'il est peu pratique, notamment dans des applications où le connecteur est situé dans des endroits peu accessibles, par exemple, au voisinage du moteur d'un véhicule.
L'un des buts de la présente invention est de remédier à ces divers inconvénients.
Le connecteur, objet de l'invention, est du type comprenant un élément de boîtier femelle avec une jupe, destinée à recevoir une partie mâle d'un élément de boîtier mâle et des moyens de verrouillage de l'élément mâle sur l'élément femelle, ledit connecteur étant caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent des agrafes montées élastiquement basculantes sur l'élément de boîtier mâle et disposées sur deux parois opposées de ce dernier et destinées à coopérer avec des rampes des parois correspondantes de l'élément de boîtier femelle, chaque agrafe étant réalisée à partir d'un fil métallique élastique plié pour présenter, à une extrémité, un coude destiné à coopérer avec lesdites rampes et, à l'extrémité opposée, un organe de manoeuvre, ledit élément de boîtier mâle étant logé dans un manchon monté coulissant sur ledit élément de boîtier mâle entre deux butées, ledit manchon comportant des cames destinées à coopérer avec les organes de manoeuvre de manière que, lorsque le manchon est poussé dans le sens de l'accouplement des deux éléments du connecteur, les agrafes puissent coopérer avec les rampes de l'élément de boîtier femelle pour assurer le verrouillage, tandis que lorsque le manchon est déplacé dans le sens du désaccouplement desdits deux éléments du connecteur, les cames, en coopérant avec les organes de manoeuvre des agrafes, commandent l'écartement des rampes.
Ainsi, on réalise un connecteur qui offre une grande sécurité et qui peut être placé dans des endroits peu accessibles tout en restant aisément montable et démontable, puisqu'un simple déplacement vertical du manchon permet d'effectuer ces opérations.
De plus, le désaccouplement des éléments de boîtier ne pouvant s effectuer que par un déplacement du manchon, on évite que, pour séparer lesdits éléments de boîtier, on tire sur les conducteurs.
Enfin, le manchon sert de guide et protège les conducteurs afin d'éviter que ces derniers s'emmêlent avec les conducteurs ou le système de verrouillage de connecteurs voisins.
Suivant une caractéristique constructive, le fil métallique formant l'agrafe et l'organe de manoeuvre est plié pour présenter un U renversé avec une âme et deux ailes, les extrémités de chaque aile étant pliées pour former chacune un coude s'étendant vers l'extérieur du U dans des directions opposées, chaque coude étant prolongé par une branche- s'étendant parallèlement aux ailes et terminée par un retour, ceux-ci se faisant vis-à-vis et étant engagés dans des trous du fond de rainures de saillies de deux parois latérales opposées de l'élément de boîtier mâle, la partie des branches adjacente aux retours étant insérée dans les rainures correspondantes, tandis que l'âme et les parties adjacentes des ailes sont pliées pour s'écarter de l'élément de boîtier mâle afin de former l'organe de manoeuvre.
Enfin, suivant une dernière caractéristique, les rampes de l'élément de boîtier femelle comprennent, dans le sens de l'introduction de l'élément mâle dans la jupe de l'élément femelle, une partie faiblement inclinée terminée par une arête prolongée par une partie abrupte terminée par un cran.
Ainsi, lors de l'accouplement des éléments de boîtier, dès que les agrafes ont franchi les arêtes, elles tendent, en coopérant avec les parties abruptes, à faire engager la partie mâle dans la jupe jusqu'au verrouillage complet.
L invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un connecteur, selon l'invention.
Figure 2 est une vue en plan du manchon.
Figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2, l'élément de boîtier mâle étant monté dans ledit manchon.
Figure 4 est une vue similaire à la figure 3, le système de verrouillage étant en position d'ouverture.
Figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 1.
Figures 6, 7 et 8 sont des vues schématiques montrant le fonctionnement du système de verrouillage.
Le connecteur représenté à la figure 1 comprend un élément de boîtier femelle 1 présentant une jupe 2 et dont deux faces opposées 3 et 4 comportent des paires de rampes 5.
Chaque rampe 5 présente une partie faiblement inclinée 5a, une arête 5b, une partie très inclinée 5c et un cran 5d.
Le connecteur est complété par un élément de boîtier mâle 8 présentant un corps 11 avec une partie mâle 7 destinée à s insérer dans la jupe 2 et raccor dée au corps par un épaulement 9, un joint 10 monté sur la partie 7 butant contre ledit épaulement. Le corps 11 présente quatre parois latérales 12, 13, 17 et 18.
Sur deux parois opposées 12 et 13 du corps 1 sont conformées des saillies 15 et 16, la saillie 15 présentant une rainure 20 sur sa face tournée du côté de la paroi 18 et un trou 21 pratiqué dans le fond de la rainure 20.
La saillie 16 comporte une rainure 22 sur sa face tournée du côté de la paroi 17 et un trou 23 aligné avec le trou 21.
L'élément de boîtier mâle comporte, sur chacune de ses deux faces, un organe de verrouillage 30 réalisé à partir d'un fil métallique élastique plié pour présenter une partie en U renversé avec une âme 31 et deux ailes 32 et 33, l'aile 32 étant prolongée par un coude 35 lui-même prolongé par une branche 36 terminée par un retour 37, le coude avec les parties adjacentes de l'aile et de la branche formant une agrafe.
L'aile 33 comporte un coude 39, une branche 40 et un retour 41, ces ensembles formant une agrafe.
Les retours 37 et 41 sont alignés et ltex- trémité libre de l'un est tournée en regard de l'extré- mité libre de l'autre, la partie des ailes 32 et 33, s'étendant depuis l'âme 31 jusqu'au voisinage de la hauteur des retours 37, 41, est légèrement coudée, tandis que les branches 36 et 40 s'étendent parallèlement à la partie des ailes situées entre les retours 37, 41 et les coudes 35, 39.
Comme on le voit à la figure 5, le retour 37 est inséré dans le trou 23 et le retour 41 dans le trou 21, la partie de la branche 36, adjacente au retour 37, étant insérée dans la rainure 22, tandis que la partie de la branche 40, adjacente au retour 41, est engagée dans la rainure 20.
Ainsi, l'âme 31 forme, avec la partie adjacente des ailes, un organe de manoeuvre 45 et les coudes 35, 39 des arrêtoirs sont destinés à coopérer avec les rampes 5.
Comme la matière constituant l'élément de boîtier mâle 8 présente une certaine élasticité lorsqu'on appuie sur l'organe de manoeuvre 45, ltor- gane de verrouillage 30 bascule autour d'un axe passant par les retours 37 et 41 contre l'action des lèvres externes des fentes 20 et 22.
Un organe de verrouillage 30, identique à celui dont est pourvue la paroi 12, est prévu sur la paroi 13 et est monté de la même façon.
Le connecteur est pourvu d'un manchon 50 dans lequel est logé l'élément de boîtier mâle 8.
Ce manchon comprend un corps 5.1 avec une jupe 52 comportant intérieurement, sur deux parois opposées, des butées 53. La jupe est prolongée, à sa partie supérieure, par une partie évasée 55, des épaulements 58 séparant la jupe de la partie évasée 55.
La partie évasée comporte des paires de rainures 56 sur deux parois internes opposées, séparées par une came 57.
L'élément de boîtier mâle 8 est destiné à être logé dans le manchon 50, les ailes 32 et 33 de l'organe de manoeuvre 45 venant se loger dans les rainures 56, tandis que l'âme 31 coopère avec la came 57.
Comme on le voit aux figures 3 et 4, l'élé- ment de boîtier mâle 8 peut jouer entre les épaulements 58 et les butées 53, les saillies 15 et 16 en portant, soit contre lesdites butées 53, soit contre lesdits épaulements limitant ces débattements.
Le fonctionnement du connecteur, selon l'invention, est représenté aux figures 6, 7 et 8.
Lorsqu'on désire monter l'élément de boîtier mâle sur l'élément de boîtier femelle, le manchon 50 étant tenu entre deux doigts, on présente la partie mâle 7 afin qu'elle s'emboîte dans la jupe 8 (figure 6) et on pousse ledit manchon 50 jusqu'à ce que les coudes 35 et 39 des agrafes aient franchi les arêtes 5b et soient venus se loger dans les crans 5d.
Lors de ce montage, les épaulements 58 butent sur les saillies 15 et 16 et les coudes 35 et 39 des agrafes coopèrent avec les parties faiblement inclinées 5a des rampes 5 puis franchissent les arêtes 5b et coopèrent avec les rampes 5c qui, étant abruptes, entraînent l'élément de boîtier mâle 8 vers la position de verrouillage, les coudes revenant dans la position initiale grâce à l'action des lèvres externes des rainures 20 et 21.
Lorsqu'on désire désaccoupler les éléments de boîtier 1 et 8 (voir figure 8), on tire le manchon 50 de sorte que celui-ci se déplace par rapport à l'élé- ment de boîtier mâle 8 (voir également figure 4) jusqu'à ce que les saillies 15 et 16 portent contre les butées 53. Dans cette position, les cames 57, en coopérant avec les âmes 31 ont provoqué l'ouverture des agrafes de sorte que celles-ci sont écartées des rampes 5 et que l'élément de boîtier mâle peut facilement être dégagé.
Les organes de contacts électriques des éléments de boîtier 1 et 8 ont une longueur telle qu'ils s 'insèrent les uns dans les autres lorsque le coude 39 des agrafes 30 arrive au voisinage de l'arête 5b de sorte que, si l'élément mâle 8 est insuffisamment engagé dans la jupe 2 les coudes 39, en coopérant avec les rampes 5a, tendent à écarter les éléments de boîtier, tandis que si l'arête est franchie, les rampes 5c tendent au contraire à faire engager l'élément mâle 8 dans la jupe 2.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Connecteur électrique du type comprenant un élément de boîtier femelle (1) avec une jupe (2), destiné à recevoir une partie mâle (7) d'un élément de boîtier mâle (8) et des moyens de verrouillage de l'élément mâle sur l'élément femelle (1), caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent des agrafes (30) montées élastiquement basculantes sur l'élément de boîtier mâle (8) disposées sur deux parois opposées de ce dernier et destinées à coopérer avec des rampes (5) des parois correspondantes de l'élément de boîtier femelle (1), chaque agrafe étant réalisée à partir d'un fil métallique élastique plié pour présenter, à une extrémité, un coude (35, 39) destiné à coopérer avec lesdites rampes (5) et, à l'extrémité opposée, un organe de manoeuvre (45), ledit élément de boîtier mâle (8) étant logé dans un manchon (50) monté coulissant sur ledit élément de boîtier mâle (8) entre deux butées (58 et 53), ledit manchon (50) comportant des cames (57) destinées à coopérer avec les organes de manoeuvre (45) de manière que, lorsque le manchon (50) est poussé dans le sens de l'accouplement des deux éléments (1, 8) du connecteur, les agrafes (30) puissent coopérer avec les rampes (5) de l'élément de boîtier femelle (1) pour assurer le verrouillage, tandis que lorsque le manchon (50) est déplacé dans le sens du désaccouplement desdits deux éléments (1, 8) du connecteur, les cames (57), en coopérant avec les organes de manoeuvre (45) des agrafes (30), commandent l'écartement des rampes (5).
2. Connecteur électrique, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fil métallique formant l'agrafe et l'organe de manoeuvre est plié pour présenter un U renversé avec une âme (31) et deux ailes (32 et 33), les extrémités de chaque aile étant pliées pour former, chacune, un coude (35, 39) s'étendant vers l'extérieur du U dans des directions opposées, chaque coude étant prolongé par une branche (36, 40) 5 t entendant parallèlement aux ailes et terminée par un retour (37, 41), ceux-ci se faisant vis-à-vis et étant engagés dans des trous (23, 21) du fond de rainures (20, 22) de saillies (16, 17) de deux parois latérales opposées de l'élément de boîtier mâle (8), la partie des branches (36, 40) adjacente aux retours (37, 41) étant insérée dans les rainures correspondantes, -tandis que l'âme (31) et les parties adjacentes des ailes (22 et 33) sont pliées pour s'écarter de l'élément de boîtier mâle afin de former l'organe de manoeuvre (45).
3. Connecteur électrique, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les rampes (5) de l'élément de boîtier femelle (1) comprennent, dans le sens de l'introduction de l'élément mâle dans la jupe de l'élément femelle, une partie faiblement inclinée (5a) terminée par une arête (5b) prolongée par une partie abrupte (5c) terminée par un cran (5d).
FR9607561A 1996-06-18 1996-06-18 Connecteur electrique Expired - Lifetime FR2749984B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607561A FR2749984B1 (fr) 1996-06-18 1996-06-18 Connecteur electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607561A FR2749984B1 (fr) 1996-06-18 1996-06-18 Connecteur electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749984A1 true FR2749984A1 (fr) 1997-12-19
FR2749984B1 FR2749984B1 (fr) 1998-07-24

Family

ID=9493159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607561A Expired - Lifetime FR2749984B1 (fr) 1996-06-18 1996-06-18 Connecteur electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749984B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1732179A1 (fr) * 2005-06-06 2006-12-13 Scully Signal Company Connecteur à câble de verrouillage détachable
EP3855579A1 (fr) * 2020-01-21 2021-07-28 Yamaichi Electronics Deutschland GmbH Connecteur enfichable, en particulier connecteur push-pull, destiné au raccordement à une prise de connecteur enfichable, système de connecteur enfichable et utilisation d'un connecteur enfichable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3192500A (en) * 1961-01-05 1965-06-29 Gen Motors Corp Safety fastening means
EP0214617A2 (fr) * 1985-09-07 1987-03-18 Kabelwerke Reinshagen GmbH Prise électrique verrouillable
US4919627A (en) * 1987-12-02 1990-04-24 Agence Spatiale Europeenne Electrical connector
US5011424A (en) * 1989-11-01 1991-04-30 Amp Incorporated Latch mechanism for electrical connector

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3192500A (en) * 1961-01-05 1965-06-29 Gen Motors Corp Safety fastening means
EP0214617A2 (fr) * 1985-09-07 1987-03-18 Kabelwerke Reinshagen GmbH Prise électrique verrouillable
US4919627A (en) * 1987-12-02 1990-04-24 Agence Spatiale Europeenne Electrical connector
US5011424A (en) * 1989-11-01 1991-04-30 Amp Incorporated Latch mechanism for electrical connector

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1732179A1 (fr) * 2005-06-06 2006-12-13 Scully Signal Company Connecteur à câble de verrouillage détachable
US7247044B2 (en) 2005-06-06 2007-07-24 Scully Signal Company Repeatably releasable cable connector
EP3855579A1 (fr) * 2020-01-21 2021-07-28 Yamaichi Electronics Deutschland GmbH Connecteur enfichable, en particulier connecteur push-pull, destiné au raccordement à une prise de connecteur enfichable, système de connecteur enfichable et utilisation d'un connecteur enfichable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749984B1 (fr) 1998-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2971920B1 (fr) Raccord tubulaire a connexion automatique
EP0571247B1 (fr) Dispositif de raccord rapide, par encliquetage, d'un organe ou d'un ensemble d'organes tubulaires à un ou des embouts
FR2783098A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
FR2730588A1 (fr) Perfectionnements aux connecteurs electriques
EP0207841B1 (fr) Perfectionnements au montage des organes de connexions électriques
FR2699010A1 (fr) Organe de contact électrique femelle.
EP0673084B1 (fr) Elément de boîtier de connecteur électrique
FR2706687A1 (fr) Elément de boîtier de connecteur électrique.
FR2669897A1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux elements de boitier l'un par rapport a l'autre.
FR2749984A1 (fr) Connecteur electrique
EP0723314A1 (fr) Connecteur électrique
EP0519815A1 (fr) Connecteur électrique
EP0292394B1 (fr) Connecteur électrique
EP0220977B1 (fr) Dispositif de verrouillage de fiche pour appareil de mesure
FR2698730A1 (fr) Elément de boîtier de connecteur électrique et organe de contact électrique femelle destiné à être monté dans ledit élément de boîtier.
EP0593343B1 (fr) Connecteur électrique à éléments de contact hermaphrodites
EP0884806B1 (fr) Connecteur électrique à sécurité de contact améliorée
FR2716581A1 (fr) Joint de connecteur électrique.
FR2535910A1 (fr) Connecteur electrique
FR2783638A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
EP0477044A1 (fr) Perfectionnements aux éléments de boîtiers de connecteurs électriques
FR2828018A1 (fr) Bloc de jonction avec un bras de verrouillage pour un connecteur enfichable
FR2759500A1 (fr) Organe male de contact electrique
EP1908967A1 (fr) Dispositif de fixation d'un câble dans une platine support
EP0597744B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique