FR2747918A1 - Appareil de soins capillaires par hydrologie - Google Patents

Appareil de soins capillaires par hydrologie Download PDF

Info

Publication number
FR2747918A1
FR2747918A1 FR9605472A FR9605472A FR2747918A1 FR 2747918 A1 FR2747918 A1 FR 2747918A1 FR 9605472 A FR9605472 A FR 9605472A FR 9605472 A FR9605472 A FR 9605472A FR 2747918 A1 FR2747918 A1 FR 2747918A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
helmet
hair
scalp
water
control panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605472A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747918B3 (fr
Inventor
Daniel Argelas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9605472A priority Critical patent/FR2747918B3/fr
Priority to AU27777/97A priority patent/AU2777797A/en
Priority to EP97921869A priority patent/EP0902630A1/fr
Priority to PCT/FR1997/000726 priority patent/WO1997039648A1/fr
Publication of FR2747918A1 publication Critical patent/FR2747918A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747918B3 publication Critical patent/FR2747918B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/14Closed washing devices, e.g. washing caps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H33/00Bathing devices for special therapeutic or hygienic purposes
    • A61H33/0095Arrangements for varying the temperature of the liquid
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H9/00Pneumatic or hydraulic massage

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Cleaning And Drying Hair (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un appareil de soins capillaires par hydrologie. L'appareil est constitué d'un fauteuil (1) équipé d'un bac (3) appui-tête et d'un casque (5) assurant la projection d'eau ou de vapeur sur la totalité du cuir chevelu, grâce à des rampes raccordées à un appareillage permettant de faire varier en séquences programmables la pression, la température et la composition de l'eau, cet appareillage étant piloté par un tableau de commande (15) et de contrôle, et comportant une série d'électrovannes et au moins deux mitigeurs, une pompe surpresseuse, un générateur de vapeur et un réservoir pour eau de rinçage. Il concerne le domaine industriel de la fabrication et de la commercialisation d'équipements pour les salons de coiffure et les instituts capillaires, ainsi que pour les centres de remise en forme, de thalassothérapie, de "fitness" ou similaires.

Description

APPAREIL DE SOINS CAPILLAIRES PAR HYDROLOGIE
La présente invention a pour objet un appareil de soins capillaires par hydrologie.
I1 concerne le domaine industriel de la fabrication et de la commercialisation d'équipements pour les salons de coiffure et les instituts capillaires, ainsi que pour les centres de remise en forme, de thalassothérapie, de "fitness" ou similaires.
L'eau, bien plus que tout ingrédient qu'on y ajoute, offre des propriétés intéressantes tant dans le domaine de l'application esthétique que dans celui de l'application médicale. Elle met en mouvement les mécanismes nerveux, circulatoires et accélère les processus d'élimination au niveau cutané.
La projection sur la peau d'eau sous pression (entre 4 et 6 bars) crée une stimulation de tout le réseau périphérique sanguin, avec en plus un effet nettoyant, et agit de la même manière que les massages, en déplaçant les liquides (sang, lymphe et liquides extra-cellulaires) et en rendant plus rapide les échanges vers les points d'épuration. L'amélioration de ces échanges permet de résoudre beaucoup de problèmes cutanés en régénérant les tissus. Le bon transfert par capillarité de tous les liquides intra et extracellulaires joue un rôle fondamental dans la guérison et 1 'équilibre.
En fonction de sa température d'application,
L'eau favorise l'élimination vers l'extérieur ou vers l'intérieur. L'eau chaude attire les déchets vers la peau et active les glandes sudoripares et sébacées. A l'inverse, l'eau froide provoque une élimination vers l'intérieur. Le résultat sur le plan de l'épuration des tissus est le même, seules les manifestations diffèrent.
La combinaison d'eau chaude (35-40 OC) et froide (2530 OC) en alternance (principe de la douche écossaise), provoque en outre une sécrétion de cortisone naturelle augmentant les systèmes de défense au niveau cutané.
Dans un salon de coiffure, la vapeur favorise la pénétration au niveau du cheveu des différents principes actifs et assure l'assainissement du cuir chevelu. De même, elle écourte le temps de pose d'une coloration ou d'une permanente.
A notre connaissance, il n'existe à ce jour aucun appareil capable de diffuser séquenciellement sur le cuir chevelu de l'eau à pression et température variables, ainsi que de la vapeur et de l'eau comportant des principes actifs.
L'objectif l'invention est de remédier à cet état de choses. Ses caractéristiques le destinent non seulement aux applications d'esthétique capillaire, mais également au domaine paramédical. I1 permet en effet de pratiquer des cures hydrologiques conduisant à une amélioration significative des problèmes du cuir chevelu tels que séborrhée, transpiration, démangeaisons, chute de cheveux, pellicules, cheveux secs, cheveux fins ou mous.
La tête étant un point de convergence de tous les centres nerveux, la cure effectuée à l'aide du dispositif selon l'invention apporte des résultats très positifs, voire immédiats, dans le cas de maux de tête, sommeil difficile, fatigue générale, diminution de l'acuité visuelle et auditive, douleurs cervicales, etc.
L'appareil est constitué d'un fauteuil équipé d'un bac appuie-tête et d'un casque assurant la projection d'eau ou de vapeur sur la totalité du cuir chevelu, grâce à des rampes raccordées à un appareillage permettant de faire varier en séquences programmables la pression, la température et la composition de l'eau, cet appareillage étant piloté par un tableau de commande et de contrôle, et comportant une série d'électrovannes et au moins deux mitigeurs, une pompe surpresseuse, un générateur de vapeur et un réservoir pour eau de rinçage.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 représente en perspective l'appareil dans son ensemble,
la figure 2 est une vue de dessus agrandie des rampes de diffusion,
la figure 3 est une coupe verticale axiale agrandie du casque,
la figure 4 représente en perspective une portion de rampe de diffusion montrant l'orientation des jets
et la figure 5 est un schéma synoptique des circuits hydrauliques.
Le dispositif, figures 1 à 5, est constitué d'un fauteuil 1 semblable à ceux utilisés dans les salons de coiffure pour effectuer le lavage des cheveux, et comprenant un siège 2 et un bac appuie-tête 3 surmontant un meuble 4 formant une enceinte fermée. L'ensemble est complété par un casque 5, fixé à cette enceinte par un support 6, et dans lequel se trouve un jeu de rampes 7 de diffusion comportant une multitude de trous spécialement étudiés, tant au niveau de leur diamètre qu'au niveau de leur répartition pour assurer une projection sur la totalité du cuir chevelu. Un écran protecteur 8 créant l'étanchéité entre le front et le casque est installé à l'avant de ce dernier.
De préférence, les rampes 7 seront au nombre de trois et pourvues de trous de 0,8 mm de diamètre, espacés entre eux de 10 mm et orientés successivement et de façon répétitive selon une perpendiculaire au cuir chevelu, puis selon une droite perpendiculaire à l'axe de la rampe et faisant un angle d'environ 450 avec la précédente, puis selon une droite à la fois perpendiculaire à la droite précédente et à l'axe de la rampe, puis à nouveau selon une perpendiculaire au cuir chevelu, et ainsi de suite.
Dans l'enceinte 4, sous le siège 2 et sous le bac appuie-tête 3 sont installés
- des arrivées d'eau chaude C et d'eau froide
F,
- deux mitigeurs thermostatiques 9,
- deux pompes surpresseuses P1 et P2,
- un générateur de vapeur 10 avec réservoir d'alimentation 11,
- un réservoir de rinçage 12,
- des électrovannes 13,
- un réseau de tuyauteries permettant d'alimenter les rampes 7 de diffusion du casque 5.
Les réservoirs de rinçage 12 et d'alimentation du générateur de vapeur 11 sont équipés de contacteurs de niveau haut H et bas B destiné à contrôler leur remplissage (niveau bas : remplissage, niveau haut fermeture de l'arrivée d'eau).
Le principe consiste à diffuser sur l'ensemble du cuir chevelu de l'eau à pression et température variables au cours du temps, de la vapeur et toutes autres solutions permettant de traiter le cuir chevelu et les cheveux, la succession des différentes phases pouvant être adaptée à chaque cas. L'appareillage permet de projeter au choix, à un moment donné et pendant une durée variable, de l'eau ruisselante (à faible pression), de la vapeur pouvant contenir des principes actifs, de l'eau à pression et température déterminée grâce au surpresseur P1 et aux mitigeurs 9 ou une solution de rinçage issue du réservoir 12. Les différents programmes sont commandés par un automate programmable permettant de prédéterminer les différentes phases de la cure. Cet automate peut être raccordé à un ordinateur permettant de le déprogrammer et de le reprogrammer pour créer de nouveaux cycles à la demande.
L'automate provoque, selon le programme choisi, l'ouverture ou la fermeture des électrovannes 13 alimentant les différentes sources de distribution : les pompes P1, P2, les mitigeurs 9, les réservoirs 11, 12 destinés à recevoir diverses solutions et le générateur de vapeur 10.
Les durées de distribution de l'eau sont commandées par des temporisations, elles-mêmes sous la dépendance de l'automate, les différentes températures nécessaires à l'efficacité du traitement sont obtenues grâce aux mitigeurs 9 préréglés.
La puissance des jets 14 issus des rampes 7 est obtenue au moyen de la pompe P1 permettant, grâce à un surpresseur, d'augmenter la pression par rapport à celle des arrivées d'eau C, F.
Un tableau de commande 15 intégré à l'enceinte 4 permettra la mise sous tension de l'appareil et la sélection par des touches 16 du programme à effectuer.
Toutes les combinaisons sont possibles, de même que l'ordre des programmes qui peut être interverti. Ce tableau est équipé de voyants lumineux informant de la mise sous tension, du programme en cours, ou d'éventuelles anomalies dans le fonctionnement (réservoir vide, pression excessive de la vapeur, etc).
Le fauteuil 1 pourra avantageusement être équipé d'un plateau repose-pieds équipé d'un moteur à rotation excentrée créant, pendant toute la durée du programme de soin, un champ vibratoire sous les pieds ainsi que sur le siège 2 et le dosseret.
Le casque 5, les éléments hydrauliques (pompes
P1, P2, mitigeurs 9, électrovannes 13, générateur de vapeur 10, réservoirs 11, 12, etc), ainsi que l'automate programmable et le tableau de commande 15 peuvent constituer un ensemble indépendant, éventuellement monté sur roulettes, agencé pour pouvoir être utilisé par exemple avec un fauteuil pour lavage des cheveux.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10. Appareil de soins capillaires par hydrologie, destiné en particulier à l'équipement des salons de coiffure et instituts capillaires mais pouvant être utilisés pour des centres de remise en forme, de thalassothérapie ou similaires,
caractérisé par la combinaison d'un casque (5) apte à assurer la projection d'eau ou de vapeur sur la totalité du cuir chevelu, grâce à des rampes (7) perforées raccordées à un appareillage permettant de faire varier en séquences programmables la pression, la température et la nature de l'eau, cet appareillage comportant une série d'électrovannes (13) et au moins deux mitigeurs (9) préréglés, une pompe surpresseuse (P1), un générateur de vapeur (10) avec réservoir d'alimentation (11) et un réservoir (12) pour solution de rinçage, l'ensemble étant sous le contrôle d'un automate programmable piloté par un tableau de commande (15).
20. Appareil selon la revendication 1, se caractérisant par le fait qu'il constitue un ensemble monté sur roulettes.
30. Appareil selon la revendication 1, se caractérisant par le fait qu'il est intégré à un fauteuil (1) du type utilisé dans les salons de coiffure pour effectuer le lavage des cheveux, comprenant un siège (2) et un bac appuie-tête (3) surmontant un meuble (4) formant une enceinte fermée, le tableau de commande (15) étant fixé sur ledit meuble qui est pourvu d'un support (6) pour le casque (5) et contient l'automate programmable ainsi que l'appareillage hydraulique et électrique.
40. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'automate programmable peut être raccordé à un ordinateur permettant de le déprogrammer et de le reprogrammer pour créer de nouveaux cycles.
5 . Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le tableau de commande (15) comporte, d'une part, des touches (16) permettant la mise sous tension de l'appareil et la sélection des séquences programmées, ainsi que l'ordre de leur succession et, d'autre part, des voyants lumineux informant de la mise sous tension, du programme en cours, ou d'éventuelles anomalies dans le fonctionnement telles que réservoir vide ou pression excessive de la vapeur.
60. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les réservoirs de rinçage (12) et d'alimentation (11) du générateur de vapeur (10) sont équipés de contacteurs de niveau haut < H) et bas (B) destinés à contrôler leur remplissage déclenché par les contacteur de niveau bas et interrompu par les contacteurs de niveau haut.
7". Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le casque (5) comporte à l'avant un écran protecteur (8) assurant l'étanchéité entre le front et ledit casque.
80. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les rampes (7) sont au nombre de trois et qu'elles sont pourvues de trous de 0,8 millimètres de diamètre, espacés entre eux de 10 millimètres et orientés successivement et de façon répétitive selon une perpendiculaire au cuir chevelu, puis selon une droite perpendiculaire à l'axe de la rampe et faisant un angle d'environ 450 avec la précédente, puis selon une droite à la fois perpendiculaire à la droite précédente et à l'axe de la rampe, puis à nouveau selon une perpendiculaire au cuir chevelu, et ainsi de suite.
9". Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, se caractérisant par le fait que le fauteuil (1) comporte un plateau repose-pieds équipé d'un moteur entraînant une masse excentrée en rotation de manière à provoquer, durant l'application du programme de soin, un champ vibratoire sous les pieds ainsi que sur siège (2) et son dossier.
FR9605472A 1996-04-25 1996-04-25 Appareil de soins capillaires par hydrologie Expired - Fee Related FR2747918B3 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605472A FR2747918B3 (fr) 1996-04-25 1996-04-25 Appareil de soins capillaires par hydrologie
AU27777/97A AU2777797A (en) 1996-04-25 1997-04-23 Hair care and hydrotherapy apparatus
EP97921869A EP0902630A1 (fr) 1996-04-25 1997-04-23 Appareil de soins capillaires et d'hydrotherapie
PCT/FR1997/000726 WO1997039648A1 (fr) 1996-04-25 1997-04-23 Appareil de soins capillaires et d'hydrotherapie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605472A FR2747918B3 (fr) 1996-04-25 1996-04-25 Appareil de soins capillaires par hydrologie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747918A1 true FR2747918A1 (fr) 1997-10-31
FR2747918B3 FR2747918B3 (fr) 1998-07-10

Family

ID=9491750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605472A Expired - Fee Related FR2747918B3 (fr) 1996-04-25 1996-04-25 Appareil de soins capillaires par hydrologie

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0902630A1 (fr)
AU (1) AU2777797A (fr)
FR (1) FR2747918B3 (fr)
WO (1) WO1997039648A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0965285A1 (fr) * 1998-06-19 1999-12-22 Concepcion Perez Rodriguez Machine pour lavage et séchage automatique de têtes humaines
WO2006099556A1 (fr) * 2005-03-15 2006-09-21 The Procter & Gamble Company Appareil pour traiter les cheveux a la vapeur

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040127822A1 (en) * 2002-12-26 2004-07-01 David Eisenberg Hair care unit
ES2525733B1 (es) * 2014-10-29 2015-10-07 Francisca RUIZ HERNÁNDEZ Instalación de operación multifuncional para peluquería
DE102015003705A1 (de) 2015-03-20 2016-09-22 Lothar Lipps Stimulationsverfahren zur Behandlung eines Gewebes und Fluidfreisetzungsvorrichtung

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3343530A (en) * 1963-12-20 1967-09-26 Salon At Lincoln Hills Apparatus for treating a person's hair and scalp
US3416517A (en) * 1965-12-02 1968-12-17 Arthur H. Adams Automatic shampoo apparatus
US3678923A (en) * 1970-06-11 1972-07-25 American Massage Sales And Mfg Pulsating vibratory massaging appliance
US3752399A (en) * 1970-08-31 1973-08-14 Rene Andre Louis Moulard Apparatus for treating human hair
FR2415998A1 (fr) * 1978-02-06 1979-08-31 Massor Sarl Ets Dispositif de douche ecossaise a impulsions
DE3070572D1 (en) * 1979-06-06 1985-06-05 Sharp Kk Hair treatment apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0965285A1 (fr) * 1998-06-19 1999-12-22 Concepcion Perez Rodriguez Machine pour lavage et séchage automatique de têtes humaines
WO2006099556A1 (fr) * 2005-03-15 2006-09-21 The Procter & Gamble Company Appareil pour traiter les cheveux a la vapeur

Also Published As

Publication number Publication date
WO1997039648A1 (fr) 1997-10-30
FR2747918B3 (fr) 1998-07-10
AU2777797A (en) 1997-11-12
EP0902630A1 (fr) 1999-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7503926B2 (en) Combined sauna and environmental capsule
US9173810B2 (en) Pedicure spa with self-cleaning retractable basin
US2854969A (en) Shampoo, massage and solution applying device
WO2001049238A2 (fr) Enceinte, composee d&#39;une sorte de baignoire surmontee d&#39;une cloche
US3894546A (en) Apparatus for treating the hair and scalp with solutions
US6418573B1 (en) Bathing method and bathing apparatus
JPH05238928A (ja) 頭髪および頭部、躯体部の皮膚の手入れ方法
JP4089776B2 (ja) 自動洗髪機
FR2747918A1 (fr) Appareil de soins capillaires par hydrologie
WO2005120428A1 (fr) Appareil de traitement d&#39;hydrotherapie
US2854970A (en) Apparatus for applying solutions and treatment to the hair and scalp
BE1016966A3 (fr) Lunette ou masque de contact interactif, therapeutique pour soins oculaires et annexes oculaires.
FR2673837A1 (fr) Une machine d&#39;hydrotherapie a fonctions multiples.
KR100837441B1 (ko) 헤어 관리 머신
KR200402782Y1 (ko) 헤어세척대용 가압형 샤워장치
US4407028A (en) Energy water-saver home shampooer
KR20220059659A (ko) 헤어 스타일러
KR102631699B1 (ko) 캡슐형 전신 온열 치료기
KR20240105602A (ko) 전신 온열기
FR2719767A1 (fr) Procédé et appareil de soins, notamment pour la détente et l&#39;hygiène vitale d&#39;une personne.
FR2651121A3 (fr) Appareil de sauna pour le visage.
KR200497628Y1 (ko) 증기안내수단을 구비하는 족욕기
FR2706292A1 (fr) Appareil de massages et de traitements thérapeutiques et esthétiques.
EP3558210B1 (fr) Dispositif de drainage lymphatique
JP2001046459A (ja) 人体洗浄方法および人体洗浄装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse