FR2706292A1 - Appareil de massages et de traitements thérapeutiques et esthétiques. - Google Patents

Appareil de massages et de traitements thérapeutiques et esthétiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2706292A1
FR2706292A1 FR9307212A FR9307212A FR2706292A1 FR 2706292 A1 FR2706292 A1 FR 2706292A1 FR 9307212 A FR9307212 A FR 9307212A FR 9307212 A FR9307212 A FR 9307212A FR 2706292 A1 FR2706292 A1 FR 2706292A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
massage device
heating system
allowing
massage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9307212A
Other languages
English (en)
Inventor
Marmeys Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9307212A priority Critical patent/FR2706292A1/fr
Publication of FR2706292A1 publication Critical patent/FR2706292A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H9/00Pneumatic or hydraulic massage
    • A61H9/005Pneumatic massage
    • A61H9/0071Pneumatic massage by localized pressure, e.g. air streams or jets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2201/00Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes
    • A61H2201/02Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes heated or cooled
    • A61H2201/0207Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes heated or cooled heated
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2201/00Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes
    • A61H2201/02Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes heated or cooled
    • A61H2201/0221Mechanism for heating or cooling
    • A61H2201/025Mechanism for heating or cooling by direct air flow on the patient's body

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)

Abstract

L'appareil de massage et de traitements thérapeutiques et esthétiques, est remarquable en ce qu'il comprend, à l'intérieur d'un châssis (2) définissant une structure porteuse avec des panneaux de protection, une ossature support (4) autorisant le positionnement d'un groupe moteur-variateur (5) associé à un générateur d'air (6), ledit châssis présentant une ouverture (3.1) autorisant une entrée d'air en provenance de l'environnement extérieur, ledit air étant déplacé par le générateur dans un conduit (7) assurant sa distribution vers un système de chauffage (8), ledit système de chauffe recevant à une extrémité et à étanchéité un flexible (10) autorisant la projection d'air chauffée par soufflage à l'aide de buses (11) profilées sur la peau d'un patient, afin d'effectuer des massages selon des applications médicales, thérapeutiques et esthétiques appropriées, et en ce que des moyens (13) assurent le réglage de la puissance et de vitesse du groupe moteur-variateur, en fonction des effets souhaités de massages.

Description

APPAREIL DE MASSAGES
ET DE TRAITEMENTS THERAPEUTIQUES
ET ESTHETIQUES
L'invention se rattache au secteur technique des appareils, instruments et matériels de massages à fonctionnement électrique.
II est connu, selon l'art antérieur, de réaliser des appareils de massages à fonctionnement électrique. A la connaissance du demandeur, ces appareils assurent un fonctionnement essentiellement à partir d'un effet d'aspiration ou de succion lorsque l'opérateur, qui est le masseur ou kinésithérapeute, déplace une buse sur les parties du corps concernées du patient. Cette méthode peut entraîner, pour certains sujets, des effets ou sensations peu agréables, et en outre l'opérateur ne peut guère avoir une action complémentaire sur la peau ou parties du corps entourant la zone ponctuelle de massage avec sa main restée libre, L'autre tenant la buse précitée.
Le matériel connu à ce jour présente en outre d'autres inconvénients dans le sens que sa mise en fonctionnement entraîne une action immédiate, forte et non progressive, à l'endroit des parties de corps traitées. Aucune préparation de celles-ci n'est établie, de sorte que l'effet d'aspiration, de succion, spontané et fort, peut entraîner des réactions secondaires gênantes pour le patient.
Un autre inconvénient des matériels existants réside à la connaissance du demandeur par le fait qu'ils sont utilisés pour des applications uniformes et déterminées, sans aucune possibilité d'assurer une diversité de traitements thérapeutiques à base de massages.
Le but recherché, selon l'invention, était de concevoir un nouvel appareil de massages qui surmonte les inconvénients précités selon l'art antérieur, et qui permette tout au contraire une action progressive, variable dans ses effets, et qui puisse être adapté pour des traitements médicaux, thérapeutiques et esthétiques très variés exigeant des effets de massages très différents.
Un autre but recherché, selon l'invention, était de concevoir un appareil, d'une fabrication simplifiée, et d'un coût de revient peu élevé pour répondre aux effets recherchés en vue d'une multiplicité d'applications thérapeutiques et esthétiques.
Un autre but recherché, selon l'invention, était de concevoir un appareil pouvant être d'une manipulation aisée pour un opérateur peu qualifié.
Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Selon une première caractéristique, L'appareil de massage et de traitements thérapeutiques et esthétiques est caractérisé en ce qu'il comprend, à l'intérieur d'un châssis définissant une structure porteuse avec des panneaux de protection, une ossature support autorisant le positionnement d'un groupe moteur-variateur associé à un générateur d'air, ledit châssis présentant une ouverture autorisant une entrée d'air en provenance de l'environnement extérieur, ledit air étant déplacé par le générateur dans un conduit assurant sa distribution vers un système de chauffe, ledit système de chauffe recevant à une extrémité et à étanchéïté un flexible autorisant la projection d'air chauffée par soufflage à l'aide de buses profilées sur la peau d'un patient, afin d'effectuer des massages selon des applications médicales, thérapeutiques et esthétiques appropriées, et en ce que des moyens assurent le réglage de la puissance et de vitesse du groupe moteur-variateur, en fonction des effets souhaités de massages.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré aux figures des dessins d'une manière non limitative, où: - la figure 1 est une vue en perspective illustrant l'appareil selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe transversale selon la ligne A.A. de la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale selon la ligne B.B. de la figure 1, - la figure 4 est une vue partielle illustrant le montage de la buse à l'extrémité d'un flexible, les figures 4A, 4B, 4C étant des vues en coupe selon la ligne C.C. illustrant différents profils successifs de la buse, - la figure 5 est une vue à caractère schématique illustrant l'apposition de la buse de massage sur une partie du corps d'un patient, avec un effet de soufflage.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustré aux figures des dessins.
L'appareil de massages est référencé dans son ensemble par (1). II comprend un châssis (2) de forme parrallélépipédique par exemple réalisé en tout matériau, tel que métallique, et monté avantageusement sur des moyens de roulement (2.1). Il est habillé sur chacun des côtés par des panneaux (3) escamotables en tout matériau connu, telle que matière plastique et notamment polychlorure de vinyle. Intérieurement, ledit châssis est agencé avec une ossature support (4) horizontale et fixée par rapport aux montants du châssis, ladite ossature support étant susceptible de recevoir un groupe moteur-variateur (5) associé à un générateur d'air (6) tel que ventilateur. Cette ossature support peut être par exemple établie à partir de deux plans horizontaux superposés susceptibles de recevoir les différents composants de l'appareil.
Le moteur-variateur présente un arbre (5.1) accouplé de toute manière appropriée avec le ventilateur ou turbine. Celle-ci est destinée à propulser de l'air dans au moins un conduit ou canalisation (7) disposé verticalement à l'intérieur du châssis, le conduit ou canalisation étant bridé de toute manière appropriée sur l'ossature support interne du châssis. L'arrivée d'air, schématisée par la flêche Fl, est obtenue par la formation d'une ouverture (3.1) ou équivalent formée sur le panneau en regard du châssis, et permet l'entrée d'air en provenance de l'environnement extérieur.
La canalisation ou conduit d'évacuation d'air est accouplée dans sa partie haute avec un système de chauffe (8), connu dans le commerce, à travers lequel l'air est déplacé. Des résistances ou moyens équivalents sont prévus à l'intérieur du système de chauffe.
La liaison entre ce dernier et la canalisation de distribution d'air est établie de toute manière appropriée par un bridage (9), boulonnage ou autre, permettant une démontabilité de l'ensemble. Le système de chauffe, également disposé verticalement et dans le prolongement du conduit ou canalisation (7), présente un embout (8.1) autorisant la fixation et l'emmanchement de l'extrémité (10.1) d'un flexible (10) de grande longueur. Cet embout peut avantageusement présenter un filetage extérieur permettant le vissage dudit flexible. Une ouverture (3.3) est formée sur le panneau horizontal supérieur du châssis en regard dudit embout pour permettre le passage de l'extrémité du flexible. L'autre extrémité (10.2) du flexible (10) est agencée pour permettre le montage et fixation de buses (11) profilées en fonction des applications médicales, thérapeutiques et esthétiques. Ces buses (11), avantageusement, présentent toutes une base commune (11.1) formant culot et se vissant par exemple sur l'extrémité (10.2) du flexible, tandis que l'extrémité opposée active (11.2) de travail est de profil différent selon les applications et traitements souhaités. On a représenté aux figures 4A, 4B, 4C des profils ovalisés, circulaires et aplatis de toute section et dimension, en fonction des besoins. Ainsi, il est envisagé l'utilisation d'une gamme de buses livrées avec chaque appareil de massage.
L'extrémité (10.1) du flexible (10) montée sur un embout peut être pivotée angulairement sur 360 , grâce, par exemple, à un montage libre en rotation de l'embout autour de l'extrémité du système de chauffe. D'autres montages équivalents peuvent être envisagés. Le coffret électrique référencé dans son ensemble par (12) est intégré à l'intérieur de l'appareil. II est prévu, en outre, sur le panneau de dessus et de manière générale sur une partie facile d'accès et de contrôle, de disposer les moyens (13) de commandes de l'appareil, c'est-à-dire de mise sous tension, et de réglage de la puissance et de vitesse du groupe moteur-variateur entraînant la ventilation.
Le châssis reçoit par ailleurs à l'extérieur un moyen support (14) du flexible, en position de non sollicitation.
Une des caractéristiques importantes de l'invention réside dans l'utilisation de ce groupe moteur-variateur qui consiste à fournir à l'opérateur un volume d'air important et variable allant de 0,1 m3 à 0,7 m3 par seconde, avec une pression pouvant atteindre 700 m/m de colonne d'eau avec le débit maximum. L'opérateur peut ainsi ajuster les paramètres de puissance et de vitesse en fonction des massages à éxécuter.
L'effet de soufflerie donné lors du fonctionnement de l'appareil permet ainsi, à travers la buse d'éjection d'air chauffé, une déformation de la peau ponctuellement à l'endroit des zones de passage en réalisant des cavités plus ou moins profondes, selon la puissance de fonctionnement de l'appareil, et permettant les effets de massage souhaités. Grâce à une telle disposition, le masseur ou kinésithérapeute a, dans ce cas, la possibilité d'accompagner l'effet de massage par la buse, avec une action complémentaire par sa main libre, améliorant et complétant ainsi la qualité du massage effectué. II peut donc très facilement, en déplaçant la buse choisie par une main, suivre avec l'autre main le mouvement donné. Cet appareil allie de manière nouvelle la main de l'opérateur et la machine, ce qui donne au praticien la possibilité, en fonction de son approche thérapeutique, de déterminer avec précision, grâce au réglage de la pression et du débit d'air, le traitement le plus efficace.
Par cet appareil objet de l'invention, on peut effectuer différents types de massages avec des applications très variées. II suffira alors de régler les puissances de pression ou débit d'air et de choisir la buse la plus appropriée.
Dans une première application de l'appareil relative à la surcharge pondérale, permettant notamment le traitement de la cellulite, on constate une mobilisation très active des masses celluloadippeuses, une libération du blocage circulatoire. L'hyper-hémie qu'elle provoque permet de recréer les échanges perturbés et les tissus se décongestionnent. Dans cette application, la buse est de préférence à débit constant après un réglage progressif en puissance.
Dans une autre application, L'appareil peut être utilisé pour faciliter la circulation du sang, par une amélioration du retour veinolymphatique (jambes lourdes, oedèmes).
Dans une troisième application, pour des traitements cutanés de la peau, L'appareil permet une tonification spécifique par stimulations des fibres d'élastine. Dans ce cas, la buse choisie présente une section de sortie très réduite. Grâce à une augmentation du débit d'air de l'appareil, on a la possibilité d'intervenir directement sur la poitrine, le visage, le cou d'un patient, après intervention chirurgicale d'esthétique ou de reconstruction, par mobilisation progressive du tissu cutanée et sous-cutanée, ce qui évite les chéloïdes, et les cicatrices hypertrophiques.
Dans une quatrième application, L'appareil permet une stimulation intestinale dans les cas de dolico et méga-colon en favorisant le transfert intestinal.
Ainsi, selon l'invention, L'appareil est particulièrement intéressant dans les multiples applications de traitements qu'il permet, tout en étant réalisé dans des conditions de fabrication et de simplification de montage rendant son coût de revient très faible.
La variation du groupe moteur-variateur, en combinaison avec le profil des buses, offre une gamme de traitements non obtenus jusqu'alors avec le matériel existant.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    - i - Appareil de massage et de traitements thérapeutiques et esthétiques, caractérisé en ce qu'il comprend, à l'intérieur d'un châssis (2) définissant une structure porteuse avec des panneaux de protection, une ossature support (4) autorisant le positionnement d'un groupe moteur-variateur (5) associé à un générateur d'air (6), ledit châssis présentant une ouverture (3.1) autorisant une entrée d'air en provenance de l'environnement extérieur, ledit air étant déplacé par le générateur dans un conduit (7) assurant sa distribution vers un système de chauffe (8), ledit système de chauffe recevant à une extrémité et à étanchéité un flexible (10) autorisant la projection d'air chauffée par soufflage à l'aide de buses (11) profilées sur la peau d'un patient, afin d'effectuer des massages selon des applications médicales, thérapeutiques et esthétiques appropriées, et en ce que des moyens (13) assurent le réglage de la puissance et de vitesse du groupe moteur-variateur, en fonction des effets souhaités de massages.
    - 2- Appareil de massage, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur-variateur présente un arbre (5.1) accouplé au générateur d'air (6) tel que ventilateur, ledit ventilateur propulsant de l'air dans un conduit (7) disposé verticalement à l'intérieur du châssis, en étant fixé de manière appropriée sur l'ossature support interne du châssis, le conduit d'évacuation d'air étant accouplé dans sa partie haute avec le système de chauffe (8).
    - 3 - Appareil de massage, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le système de chauffe présente à sa sortie un embout (8.1) autorisant la fixation et l'emmanchement de l'extrémité (10.1) d'un flexible (10), et en ce que une ouverture (3.3) est formée sur l'un des panneaux du châssis pour autoriser la sortie du flexible et sa manipulation par l'opérateur.
    - 4- Appareil de massage, selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité (10.1) du flexible (10) est montée à pivotement angulaire sur l'embout établi à l'extrémité du système de chauffe.
    - 5 - Appareil de massage, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le groupe moteur-variateur (5) est choisi pour fournir à l'opérateur un volume d'air variable allant de 0,1 m3 à 0,7 m3 par seconde, avec une pression pouvant atteindre 700 m/m de colonne d'eau avec le débit maximum.
    - 6 - Appareil de massage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'autre extrémité (10.2) du flexible (10) reçoit des buses (11) comprenant une base commune (11.1) formant culot, et présentant une partie opposée active (11.2) de travail et de profils et dimensions variables.
    - 7 - Appareil de massage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé dans son application au traitement de la surcharge pondérale.
    - 8 - Appareil de massage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé dans son application au traitement de la circulation du sang.
    - 9 - Appareil de massage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé dans son application au traitement cutané et sous-cutané de la peau.
    - 10 - Appareil de massage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé dans son application à la stimulation intestinale.
FR9307212A 1993-06-10 1993-06-10 Appareil de massages et de traitements thérapeutiques et esthétiques. Pending FR2706292A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307212A FR2706292A1 (fr) 1993-06-10 1993-06-10 Appareil de massages et de traitements thérapeutiques et esthétiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307212A FR2706292A1 (fr) 1993-06-10 1993-06-10 Appareil de massages et de traitements thérapeutiques et esthétiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2706292A1 true FR2706292A1 (fr) 1994-12-23

Family

ID=9448159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9307212A Pending FR2706292A1 (fr) 1993-06-10 1993-06-10 Appareil de massages et de traitements thérapeutiques et esthétiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706292A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007003974A1 (fr) * 2005-07-06 2007-01-11 Bozidar Smok Systeme de massage du corps par jet d'air
ITUB20160635A1 (it) * 2016-02-10 2017-08-10 Giuseppe Guerrasio Dispositivo fisioterapico e relativo metodo di utilizzo
US12042464B2 (en) 2022-09-24 2024-07-23 FLASH Momentum, LLC Continuous and pulsed air massager

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007003974A1 (fr) * 2005-07-06 2007-01-11 Bozidar Smok Systeme de massage du corps par jet d'air
ITUB20160635A1 (it) * 2016-02-10 2017-08-10 Giuseppe Guerrasio Dispositivo fisioterapico e relativo metodo di utilizzo
US12042464B2 (en) 2022-09-24 2024-07-23 FLASH Momentum, LLC Continuous and pulsed air massager

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6926683B1 (en) Method for reducing the appearance of skin cellulites using vacuum radiant heat and mechanical manipulation
FR2752159A1 (fr) Appareil de massage exercant une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutane
AU2006323492B2 (en) A lotion application compartment
FR2612395A1 (fr) Appareil pour le massage du corps humain
FR2527437A1 (fr) Appareil de massage
FR2659851A1 (fr) Appareil de massage.
EP1244414A2 (fr) Enceinte, composee d'une sorte de baignoire surmontee d'une cloche
WO1999012515A1 (fr) Appareil de massage exerçant une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutane
EP0978269A1 (fr) Appareil de massage perfectionné destiné à être appliqué sur la peau d'une personne
FR2639239A1 (fr) Bain de lumiere
FR2706292A1 (fr) Appareil de massages et de traitements thérapeutiques et esthétiques.
EP1480592A1 (fr) Dispositif de massage a depression sous affusion d'eau ou tout autre liquide approprie
FR2567747A1 (fr) Appareil de soins dentaires permettant notamment d'effectuer une operation de sablage des dents
CA2193058A1 (fr) Dispositif de messagerie
US20080249460A1 (en) Dual-sided paddle for use with vibrational energy under 1000 hertz for dermatological treatment
EP0743056A2 (fr) Dispositif d'hydrothérapie destiné au massage du corps humain
EP3558210B1 (fr) Dispositif de drainage lymphatique
EP0902630A1 (fr) Appareil de soins capillaires et d'hydrotherapie
EP1059861B1 (fr) Dispositif de stimulation vibratoire transcutanee et utilisation de ce dispositif
FR2734156A1 (fr) Dispositif d'hydrotherapie destine au massage du corps humain
EP2142159A1 (fr) Appareil de massage par depression
FR3123219A1 (fr) Dispositif de traitement de photothérapie.
FR2717378A1 (fr) Appareil de massage de la peau.
FR2775590A1 (fr) Dispositif de stimulation vibratoire transcutanee et utilisation de ce dispositif
FR2583972A1 (fr) Installation pour salle d'eau sanitaire