FR2747797A1 - Procede de fabrication de miroirs monoblocs de retroviseurs de vehicules automobiles a partir de moules standards - Google Patents

Procede de fabrication de miroirs monoblocs de retroviseurs de vehicules automobiles a partir de moules standards Download PDF

Info

Publication number
FR2747797A1
FR2747797A1 FR9605055A FR9605055A FR2747797A1 FR 2747797 A1 FR2747797 A1 FR 2747797A1 FR 9605055 A FR9605055 A FR 9605055A FR 9605055 A FR9605055 A FR 9605055A FR 2747797 A1 FR2747797 A1 FR 2747797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
spraying
mirrors
varnishing
reflecting surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605055A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747797B1 (fr
Inventor
Jacques Toqueboeuf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Harman Automotive SA
Original Assignee
Harman Automotive SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Harman Automotive SA filed Critical Harman Automotive SA
Priority to FR9605055A priority Critical patent/FR2747797B1/fr
Publication of FR2747797A1 publication Critical patent/FR2747797A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747797B1 publication Critical patent/FR2747797B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication de miroirs monoblocs de rétroviseurs de véhicules automobiles. Procédé caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à réaliser, par injection d'une matière synthétique dans un moule standard, une ébauche (1) de miroir monobloc de rétroviseurs de véhicules automobiles, dont le dimensionnement de la partie (2) correspondant à la surface réfléchissante est supérieur aux dimensions définitives de la surface réfléchissante du miroir (3) à obtenir, puis à découper le contour exact de ladite surface réfléchissante dudit miroir (3). L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de la fabrication des équipements de véhicules automobiles.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine de l'industrie automobile, en particulier des accessoires et notamment des rétroviseurs extérieurs et a pour objet un procédé de fabrication de miroirs monoblocs de rétroviseurs de véhicules automobiles à partir de moules standards.
Actuellement, les miroirs des rétroviseurs extérieurs de véhicules automobiles sont généralement constitués par une plaque de verre métallisée sur sa face avant ou sa face arrière et collée par l'intermédiaire d'un adhésif double face à un support en matière synthétique appelé porte-miroir. La métallisation de la plaque est réalisée par vaporisation.
Le porte-miroir est destiné à la fixation directement dans un boîtier, si le miroir est fixe, ou bien sur un mécanisme d'orientation ou un moteur d'orientation si le miroir est orientable.
Ces miroirs de rétroviseurs extérieurs peuvent être pourvus d'un dispositif de dégivrage constitué sous forme d'un circuit résistif disposé sur la face arrière de la plaque en verre, ce circuit résistif étant alimenté par l'intermédiaire de cosses d'alimentation fixées sur ledit circuit à travers une fenêtre ménagée à cet effet dans le porte-miroir.
Ces miroirs dégivrants connus permettent de répondre parfaitement à l'objectif qui leur est fixé, mais présentent l'inconvénient d'être constitués par plusieurs pièces nécessitant des assemblages successifs et formant un ensemble d'un poids relativement important.
En outre, du fait même de la constitution du miroir à base d'une plaque de verre, qui présente une certaine épaisseur, la résistance de chauffage formant le circuit résistif se trouve à une certaine distance de la surface à dégivrer, ce qui entraîne une durée de dégivrage relativement longue et, en conséquence, une consommation importante d'énergie électrique pour ledit dégivrage.
Par ailleurs, le montage de tels miroirs entraîne des rebuts importants dus à la casse des miroirs du fait de la pression devant être exercée pour le collage sur le porte-miroir.
En outre, en cas de choc sur le rétroviseur, pouvant être dû notamment à un heurt entre deux rétroviseurs de véhicules se croisant à haute vitesse, le miroir peut être détruit et des éclats de verre peuvent être projetés vers le conducteur à travers la fenêtre de la portière si la vitre est baissée. Une telle projection peut avoir de graves conséquences pour ledit conducteur.
Enfin, les rétroviseurs de ce type existants actuellement ne permettent pas de répondre à l'exigence d'un recyclage maximal des pièces d'un véhicule automobile, le verre de miroir étant quasiment irrécupérable.
Afin d'obvier à ces inconvénients, il a été proposé, par la demande de brevet français n" 95 11348, un miroir dégivrant de rétroviseur de véhicule automobile monobloc, constitué par un complexe réfléchissant muni d'un maillage ou circuit résistif et monté de manière définitive sur un support en matière synthétique moulé formant porte-miroir.
Conformément à cette invention, un procédé de fabrication d'un tel miroir consiste à appliquer un complexe réfléchissant muni d'un maillage ou circuit résistif, par transfert à chaud et sous pression, sur un support en matière synthétique moulé.
Selon un autre mode de réalisation de cette invention, le procédé peut également consister à disposer contre le fond d'un moule un complexe réfléchissant pourvu sur sa face arrière d'un maillage ou circuit résistif dégivrant muni de cosses d'alimentation, à fermer ledit moule, puis à injecter une matière synthétique sur la face arrière du maillage ou circuit résistif équipant le complexe réfléchissant.
Les miroirs dégivrants monoblocs de rétroviseur de véhicule automobile ainsi obtenus sont de fabrication particulièrement simple d'un faible poids et résistent très bien aux chocs.
En outre, ces miroirs permettent une diminution de la durée de dégivrage ainsi qu'une diminution de la consommation d'énergie électrique pour le dégivrage du fait que le maillage ou circuit résistif est situé plus près de la surface à dégivrer.
Cependant, la fabrication de tels miroirs monoblocs, dégivrants ou non, exige, pour chaque modèle de miroir, un moule différent adapté au contour du miroir à obtenir. I1 en résulte que les coûts de production correspondants, bien que réduits par rapport à ceux relatifs à la fabrication classique en plusieurs éléments, restent encore élevés du fait de la nécessité de disposer d'autant de moules que de modèles de miroirs.
En effet, chaque modèle de miroir réalisé en plasturgie nécessite un moule spécifique, dont l'étude et la mise au point sont longues, du fait que l'écoulement de la matière dans le moule est à chaque fois différent, en fonction des volumes différents à remplir, des zones d'évacuation des gaz différentes et d'autres paramètres variables tels que la vitesse et la pression d'injection de la matière, ainsi que les zones d'injection proprement dites. En outre, le retrait, pendant le refroidissement, de la matière dans le moule, qui est variable en fonction des zones de ce dernier et des différentes épaisseurs de la pièce, entraîne d'autres contingences techniques. ll en résulte que chaque pièce nécessite un moule spécifique répondant aux différents critères imposés, ce qui entraîne que les formes des découpes des miroirs de rétroviseurs doivent forcément être limitées, afm d'éviter des coûts de production trop élevés.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients, en proposant un procédé de fabrication de miroirs monoblocs de rétroviseurs de véhicules automobiles permettant l'utilisation de moules standards.
A cet effet, le procédé selon l'invention consiste essentiellement à réaliser, par injection d'une matière synthétique dans un moule standard, une ébauche de miroir monobloc de rétroviseur de véhicules automobiles, dont le dimensionnement de la partie correspondant à la surface réfléchissante est supérieur aux dimensions définitives de la surface réfléchissante du miroir à obtenir, puis à découper le contour exact de ladite surface réfléchissante.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:
la figure 1 est une vue en plan d'une ébauche de miroir obtenue par mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention;
les figures 2 à 4 sont des vues en élévation latérale et en coupe de différentes types d'ébauches obtenues conformément à l'invention, et
la figure 5 est une vue partielle en coupe d'un profil de bord de l'ébauche.
Conformément à l'invention et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemples, les figures 1 à 4 des dessins annexés, le procédé de fabrication de miroirs monoblocs de rétroviseurs de véhicules automobiles consiste essentiellement à réaliser, par injection d'une matière synthétique dans un moule standard, une ébauche 1 de miroir monobloc de rétroviseurs de véhicules automobiles, dont le dimensionnement de la partie 2 correspondant à la surface réfléchissante est supérieur aux dimensions définitives de la surface réfléchissante du miroir 3 à obtenir, puis à découper le contour exact de ladite surface réfléchissante dudit miroir 3.
Les figures 2 à 4 des dessins annexés représentent différents types d'ébauches pouvant servir de bases à la fabrication de la majorité des modèles de miroirs de rétroviseurs, à savoir plans, asphériques et sphériques. Ainsi, ce procédé permet, avec un nombre de moules restreint, de produire toutes les formes de miroirs présentant un rayon de courbure donné, la partie porte-miroir 4 de l'ébauche étant identique pour tous les types de moules. ll en résulte que la réalisation des moules est également plus simple, le contour de la partie miroir de l'ébauche nécessitant uniquement la précision quant à sa planéité ou sa sphéricité, le contour pouvant être de géométrie quelconque.
Selon une caractéristique de l'invention et comme le montre plus particulièrement la figure 5, les bords de la partie 2 correspondant à la surface réfléchissante présentent une section arrondie. Ainsi, la rhéologie d'injection est considérablement améliorée, du fait que les zones à problème, notamment d'homogénéité de surface, telles que lignes de flux et de soudure, peuvent être disposées près des bords. ll en résulte que le remplissage du moule peut être assuré de manière optimale et que le miroir définitif 3, qui est découpé dans la partie 2 avec élimination des zones périphériques, présente des bords parfaitement à angle droit et une surface indemne de tout défaut.
Ce mode de réalisation permet ainsi de pallier les défauts dus à d'éventuelles modifications des paramètres d'injection, notamment dans le cas d'une production à très grande échelle, en flux tendu, avec possibilité de répétition des cycles d'injection sur une longue période.
La découpe du contour exact du miroir 3 est réalisée soit à l'emportepièces, soit au moyen d'un dispositif de découpe à laser ou d'un dispositif de découpe à jet d'eau. Dans le premier cas, I'ébauche 1 est maintenue et positionnée au moyen d'un gabarit unique et la surface de miroir 3 est découpée à ses forme et dimension définitives par l'intermédiaire d'un outil spécifique à chaque modèle de miroir 3 à obtenir. Un cycle de découpe à l'emporte-pièces peut être facilement automatisé de manière connue.
Dans les cas de découpe par laser ou par jet d'eau, celleci est effectuée de manière totalement automatisée par commande numérique, également au moyen de dispositifs connus.
Cette découpe du miroir 3 à partir de l'ébauche 1 permet l'obtention de bords nets et à angle droit, impossibles à réaliser par les procédés d'injection de matière synthétique connus.
La métallisation et le vernissage protecteur de la face réfléchissante peuvent être effectués, soit par surmoulage, par l'ensemble de la surface 2, d'un film métallisé pendant l'injection, soit par pulvérisation sous vide puis vernissage par pulvérisation de vernis à durcissement instantané sous rayonnement ultraviolet, soit encore par trempage dans une solution contenant des sels métalliques en suspension, puis vernissage par pulvérisation de vernis à durcissement instantané sous rayonnement ultra-violet. La métallisation par surmoulage est notamment décrite dans la demande de brevet français n" 95 11348. Les deux derniers procédés peuvent être effectués avant ou après l'opération de découpe du miroir 3 et sont de pratique courante pour l'homme du métier.
Le procédé conforme à l'invention peut être mis en oeuvre de manière automatique ou semi-automatique dans des installations de type connues équipées de robots manipulateurs et ou de dispositifs de transfert à bande ou autre, qui délivrent à leur sortie des miroirs monoblocs finis.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser des miroirs monoblocs de rétroviseurs de véhicules automobiles à partir de moules standards permettant l'obtention d'ébauches à faces plane, sphérique ou asphérique et dont une partie 2 correspondant à la surface réfléchissante présente un dimensionnement supérieur aux dimensions définitives de la surface réfléchissante du miroir à obtenir, ce dernier étant découpé ensuite à son contour exact définitif.
ll en résulte qu'un grand nombre de modèles de miroirs à surface identique, mais de forme différente peuvent être réalisés à partir d'un même moule et d'une même ébauche, de sorte que leur standardisation peut être extrêmement poussée, ce qui entraîne d'importants gains en coûts de production. En outre, les outillages de découpes peuvent également être simplifiés et réduits, de sorte que les coûts d'investissement correspondants sont également réduits.
Enfin, I'invention permet une production optimisée en flux tendus du fait du faible nombre d'outillage à changer en cas de changement de modèle.
Bien entendu, I'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de miroirs monoblocs de rétroviseurs de véhicules automobiles, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à réaliser, par injection d'une matière synthétique dans un moule standard, une ébauche (1) de miroir monobloc de rétroviseurs de véhicules automobiles, dont le dimensionnement de la partie (2) correspondant à la surface réfléchissante est supérieur aux dimensions définitives de la surface réfléchissante du miroir (3) à obtenir, puis à découper le contour exact de ladite surface réfléchissante dudit miroir (3).
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les bords de la partie (2) correspondant à la surface réfléchissante présentent une section arrondie.
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la découpe du contour exact du miroir (3) est réalisée soit à l'emporte-pièces, soit au moyen d'un dispositif de découpe à laser ou d'un dispositif de découpe àjet d'eau.
4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la métallisation et le vernissage protecteur de la face réfléchissante sont effectués, soit par surmoulage, par l'ensemble de la surface (2), d'un film métallisé pendant l'injection, soit par pulvérisation sous vide puis vernissage par pulvérisation de vernis à durcissement instantané sous rayonnement ultra-violet, soit encore par trempage dans une solution contenant des sels métalliques en suspension, puis vernissage par pulvérisation de vernis à durcissement instantané sous rayonnement ultra-violet.
5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la métallisation et le vernissage protecteur de la face réfléchissante, par pulvérisation sous vide puis vemissage par pulvérisation de vernis à durcissement instantané sous rayonnement ultra-violet, ou par trempage dans une solution contenant des sels métalliques en suspension, puis vernissage par pulvérisation de vernis à durcissement instantané sous rayonnement ultra-violet sont effectués avant ou après l'opération de découpe du miroir (3).
FR9605055A 1996-04-18 1996-04-18 Procede de fabrication de miroirs monoblocs de retroviseurs de vehicules automobiles a partir de moules standards Expired - Lifetime FR2747797B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605055A FR2747797B1 (fr) 1996-04-18 1996-04-18 Procede de fabrication de miroirs monoblocs de retroviseurs de vehicules automobiles a partir de moules standards

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605055A FR2747797B1 (fr) 1996-04-18 1996-04-18 Procede de fabrication de miroirs monoblocs de retroviseurs de vehicules automobiles a partir de moules standards

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747797A1 true FR2747797A1 (fr) 1997-10-24
FR2747797B1 FR2747797B1 (fr) 1998-05-29

Family

ID=9491468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605055A Expired - Lifetime FR2747797B1 (fr) 1996-04-18 1996-04-18 Procede de fabrication de miroirs monoblocs de retroviseurs de vehicules automobiles a partir de moules standards

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747797B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110065442A (zh) * 2018-01-24 2019-07-30 上汽通用汽车有限公司 车辆外后视镜位置自动调校系统以及车辆

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4193668A (en) * 1978-06-28 1980-03-18 M. U. Engineering & Manufacturing, Inc. Mirror construction and method for making the same
JPS56165101A (en) * 1980-05-26 1981-12-18 Takarazuka Kasei Kk Antigiddiness mirror made of synthetic resin and its preparation
EP0496155A2 (fr) * 1990-11-26 1992-07-29 Donnelly Corporation Miroir extérieur de véhicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4193668A (en) * 1978-06-28 1980-03-18 M. U. Engineering & Manufacturing, Inc. Mirror construction and method for making the same
JPS56165101A (en) * 1980-05-26 1981-12-18 Takarazuka Kasei Kk Antigiddiness mirror made of synthetic resin and its preparation
EP0496155A2 (fr) * 1990-11-26 1992-07-29 Donnelly Corporation Miroir extérieur de véhicule

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 51 (P - 108) 6 April 1982 (1982-04-06) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110065442A (zh) * 2018-01-24 2019-07-30 上汽通用汽车有限公司 车辆外后视镜位置自动调校系统以及车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747797B1 (fr) 1998-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0524060B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication d'un vitrage équipé d'un cadre périphérique à base d'un polymère
CA2461341C (fr) Procede pour fabriquer une vitre en matiere plastique avec une structure de conducteurs electriques et vitre en matiere plastique avec fils noyes
EP0994006B1 (fr) Procédé de fabrication d'une face avant de véhicule automobile et face avant apte à être fabriquée par ce procédé
FR3099714A1 (fr) Procédé de fabrication d’une pièce de véhicule transparente
FR3102692A1 (fr) Procédé de fabrication d’une pièce de véhicule transparente
EP0332495B1 (fr) Procédé de fabrication de pièces de carrosserie d'automobile, notamment d'aileron ou becquet arrière, et pièces obtenues par mise en oeuvre de ce procédé
FR2793460A1 (fr) Composant decoratif et procede de fabrication d'un tel composant decoratif et procede de fabrication d'une piece d'habillage interieur d'un vehicule, par exemple, un panneau de portiere, utilisant ledit composant decoratif
FR2747797A1 (fr) Procede de fabrication de miroirs monoblocs de retroviseurs de vehicules automobiles a partir de moules standards
FR2811631A1 (fr) Assemblage de pieces de carrosserie, l'une au moins comportant un film surmoule
FR2771352A1 (fr) Porte-miroir comportant une zone reflechissante divergente
EP0782501B1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de matiere revetu d'une zone d'aspect notamment textile
EP0451042A1 (fr) Moule pour le moulage de pièces en matière plastique, et son procédé de fabrication
FR2760208A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece plaquee bois et piece obtenue
EP0385824B1 (fr) Procédé de fabrication d'un réflecteur en matière synthétique pour dispositif d'éclairage
FR3075720A1 (fr) Piece de carrosserie comprenant un element de decoration et un moyen chauffant
FR2819477A1 (fr) Hayon de vehicule automobile, et procede de montage de ce hayon
FR2739246A1 (fr) Miroir degivrant monobloc de retroviseur de vehicules automobiles et procedes de fabrication d'un tel miroir degivrant
US6523983B2 (en) Automotive lamp closeout and method of constructing same
FR2854826A1 (fr) Systeme de fixation d'un element sur un support par soudure laser
FR2903340A1 (fr) Procede de fabrication d'une glace de dispositif d'eclairage et/ou de signalisation integree a un element de carrosserie, et ensemble obtenu par ce procede
EP0692670A1 (fr) Procédé de fabrication de caches de lumière directe pour projecteurs de véhicules automobiles, et projecteurs incorporant de tels caches
WO2023165959A1 (fr) Dispositif de commande rétro-éclairé à guide de lumière
FR2720319A1 (fr) Procédé d'inclusion d'un décor, notamment textile, dans une pièce en matière plastique.
FR2478263A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un phare ou lampe d'eclairage pour vehicule automobile et phare conforme a celui ainsi obtenu
CA2337810A1 (fr) Reflecteur d'ondes electromagnetiques et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20