FR2746949A1 - Cabine insonorisante - Google Patents

Cabine insonorisante Download PDF

Info

Publication number
FR2746949A1
FR2746949A1 FR9604422A FR9604422A FR2746949A1 FR 2746949 A1 FR2746949 A1 FR 2746949A1 FR 9604422 A FR9604422 A FR 9604422A FR 9604422 A FR9604422 A FR 9604422A FR 2746949 A1 FR2746949 A1 FR 2746949A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
vehicle
support
engine
filter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604422A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746949B1 (fr
Inventor
Georges Legrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ILLBRUCK SA
Original Assignee
ILLBRUCK SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ILLBRUCK SA filed Critical ILLBRUCK SA
Priority to FR9604422A priority Critical patent/FR2746949B1/fr
Publication of FR2746949A1 publication Critical patent/FR2746949A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746949B1 publication Critical patent/FR2746949B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/16Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/74Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls
    • E04B1/82Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls specifically with respect to sound only
    • E04B1/8218Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls specifically with respect to sound only soundproof enclosures

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une cabine insonorisante peu encombrante, facilement et rapidement manipulable, adaptable à différentes configurations d'ateliers et de véhicules et présentant une grande souplesse d'utilisation. La cabine insonorisante (10), utilisée notamment pour atténuer les bruits générés par le moteur d'un véhicule (20) au cours de tests effectués en atelier, est caractérisée en ce qu'elle comporte un châssis mobile (12) comprenant un filtre à chicanes (16), des couvertures supérieure (42) et latérales (44, 46) et un tapis de sol (60) réalisés dans une matière absorbante et agencés pour s'adapter au véhicule à tester (20) et en particulier à au moins une zone comprenant le capot moteur (48) dudit véhicule de manière à confiner et à absorber les bruits générés par le moteur au cours des tests.

Description

CABINE INSONORISANTE
La présente invention concerne une cabine insonorisante, notamment pour atténuer les bruits générés par le moteur d'un véhicule au cours de tests effectués en atelier.
Une nouvelle norme, valable depuis le premier janvier 1996, impose lors des révisions des véhicules automobiles à moteur diesel la mesure d'opacité des fumées d'échappement. Ces tests sont effectués pour plusieurs régimes moteur, par exemple de 1000 à 4000 tr/mn. La nuisance sonore est dà relativement importante, d'autant plus que les tests sont effectués dans des lieux clos, tels qu'un garage ou les locaux d'un centre de contrôle technique automobile. Au cours de ces tests, il faut notamment mesurer le régime moteur et surveiller la température de l'huile. Ces mesures se font au moyen de câbles branchés sur le moteur, ce qui signifie qu'il fàut laisser le capot ouvert si l'on ne veut pas sectionner les différents câbles de mesures.
Ceci rend les bruits générés par le moteur tournant à différents régimes d'autant plus insupportables pour ropérateur et pour l'ensemble des personnes susceptibles de travailler dans le locaL
Pour résoudre ce problème de nuisance sonore élevée qui peut mettre gravement en danger la santé des opérateurs, on utilise actuellement une cabine fixe qui englobe entièrement le véhicule à tester. Cependant, cette cabine est relativement imposante et s'adapte difficilement à la configuration de certains ateliers. De plus, ce genre de cabine représente un coût de fabrication, d'installation et d'entretien assez élevé.
Pour atténuer rémission sonore du moteur au cours des tests, on utilise également une bâche gonflable en caoutchouc afin d'envelopper le véhicule à tester. Cette bâche est d'utilisation peu pratique et présente notamment l'inconvénient d'être au contact de la carrosserie du véhicule, d'où des risques de rayures.
De plus, les systèmes actuels dtinsonorisation du véhicule à tester, afin d'être justement sulsisaent insonorisants, sont relativement étanches et empêchent une bonne alimentation en air frais du moteur et une circulation de cet air. Ceci génère un problème de surchauffe du moteur qui peut entraîner sa destruction.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant une cabine insonorisante peu encombrante, facilement et rapidement manipulable, adaptable à différentes configurations d'ateliers et dimensions de véhicule et présentant une grande souplesse d'ntiligatiot
Dans ce but, l'invention concerne une cabine insonorisante du genre indiqué en préambule, caractérisée en ce qu'elle comporte un châssis mobile comprenant des moyens d'insonorisation agencés pour s'adapter au véhicule à tester et en particulier à au moins une zone comprenant le capot moteur dudit véhicule de manière à confiner et à absorber les bruits générés par le moteur.
Lesdits moyens d'insonorisation comprennent un filtre comportant des chicanes, ce filtre étant situé sensiblement dans l'axe de la calandre dudit véhicule et agencé pour absorber les bruits générés par le moteur tout en permettant une alimentation en air frais dudit moteur et une circulation de cet air.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, les chicanes sont constituées par une pluralité de plaques découpées, alternées, disposées côte à côte et maintenues ensemble. Elles comportent plusieurs orifices d'entrée répartis sensiblement sur toute la largeur du filtre sur le côté de la cabine opposé au véhicule, des orifices de sortie décalés par rapport aux orifices d'entrée, répartis sensiblement sur toute la largeur du filtre sur le côté de la cabine faisant face au véhicule et une chambre de décompression interne audit filtre et mettant en communication les orifices d'entrée avec les orifices de sortie.
En outre, lesdits moyens d'insonorisation comprennent au moins une couverture supérieure agencée pour isoler au moins la partie située sensiblement au-dessus du capot moteur et au moins deux couvertures latérales agencées pour isoler au moins les ailes situées de part et d'autre dudit capot moteur, les couvertures supérieure et latérales étant maintenues par un support lié au châssis mobile.
D'une manière préférée, les moyens d'insonorisation comprennent également un tapis de sol agencé pour isoler au moins la partie du châssis du véhicule située sensiblement au-dessous du moteur, le tapis étant maintenu par un support lié au châssis mobile.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, les deux supports des couvertures supérieure et latérales et du tapis de sol sont montés sur le châssis mobile de manière pivotante selon au moins un axe perpendiculaire à l'axe du véhicule de sorte que les couvertures supérieure et latérales et le tapis de sol passent dune position relevée de rangement à une position abaissée d'utilisation.
Le support des couvertures supérieure et latérales peut être constitué d'une plaque rigide sensiblement plus large que le capot moteur. Dans une autre forme de réalisation, il peut être constitué d'au moins deux bras se trouvant de part et d'autre du capot moteur quand il est en position abaissée.
Le support du tapis de sol peut être constitué d'une plaque de largeur sensiblement inférieure à l'entraxe des roues du véhicule. Dans une autre forme de réalisation, il peut être constitué d'au moins deux bras se glissant entre les roues du véhicule quand il est en position abaissée.
Les moyens d'insonorisation sont réalisés dans une matière absorbante, par exemple une matière à base de mousse alvéolaire de pohyuréthanne. D'une manière particulièrement avantageuse, la matière dans laquelle sont réalisés les couvertures supérieures et latérales et le tapis de sol est de plus isolante et peut être composée d'au moins une couche de mousse placée du côté du véhicule et d'au moins une couche en matière synthétique de densité plus élevée, cette couche étant au contact du support, de manière à renforcer l'isolation et la rigidité de la cabine.
Afin de renforcer l'isolation au niveau du sol, le filtre comportant des chicanes peut être lié au châssis mobile de manière pivotante selon un axe perpendiculaire à raxe du véhicule et être agencé pour comprimer en position d'utilisation un joint d'étanchéité s'étendant le long et entre ledit filtre et le sol.
De manière avantageuse, le châssis mobile peut être porté par des roulettes orientables et escamotables.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 représente une vue de côté d'un véhicule à tester et de la cabine insonorisante selon l'invention en position relevée de rangement; - la figure 2 est une vue de côté du véhicule à tester et de la cabine insonorisante selon l'invention en position abaissée d'utilisation; - la figure 3 est une vue de dessus de la figure 2, et - la figure 4 représente deux plaques constituant le filtre à chicanes selon l'invention.
En référence aux figures 1 à 3, la cabine insonorisante 10 comprend un châssis mobile 12 porté par des roulettes 14 orientables et escamotables. Le châssis mobile 12 peut être réalisé dans une matière métallique. ll comprend un filtre à chicanes 16 situé sensiblement dans l'axe de la calandre 18 d'un véhicule à tester 20. Comme le montrent plus précisement les figures 3 et 4, le filtre à chicanes 16 est constitué d'une pluralité de plaques 22 de forme générale rectangulaire et présentant sur un des côtés les plus longs à partir du bord une découpe 24 en forme de demi-cercle. Les chutes en forme de demi-cercle venant de la découpe sont réutilisées et coupées en deux afin d'obtenir deux quarts de cercle 26, 28. Ces deux quarts de cercle 26 et 28 sont fixés sur la plaque 22 aux deux coins 27, 29 en regard de la découpe 24, angle droit sur angle droit.
Pour former le filtre à chicanes 16, les plaques 22 sont disposées verticalement côte à côte sur sensiblement toute la largeur du filtre 16 de manière décalée de sorte que respace entre les deux quarts de cercle 26, 28 sur le côté de la cabine opposé au véhicule constitue un orifice d'entrée 30, que respace entre les deux quarts de cercle 26, 28 sur le côté de la cabine faisant lace au véhicule constitue un orifice de sortie 32, décalé par rapport à l'orifice d'entrée 30 et de sorte que la découpe en forme de demi-cercle 24 d'une plaque 22 forme avec la découpe 24 disposée en regard d'une autre plaque 22' une chambre de décompression interne 34, mettant en communication orifice d'entrée 30 avec l'orifice de sortie 32. Les plaques 22 sont maintenues entre elles par des tiges de fixation (non représentées) traversant les plaques 22 et les quarts de cercle 26 et 28 par des orifices 36, 38 de forme appropriée.
Le filtre à chicanes 16 est lié au châssis mobile 12 de manière pivotante selon un axe perpendiculaire à l'axe du véhicule 20 grâce à un pivot (non représenté). Un joint d'étanchéité 39 est disposé entre le filtre 16 et le sol sur toute la largeur dudit filtre du côté faisant face au véhicule 20. Le joint d'étanchéité 39 vient au contact du sol quand le filtre à chicanes 16 est abaissé.
Sur le châssis mobile 12, un premier support 40 est monté de manière pivotante selon au moins un axe perpendiculaire à l'axe du véhicule 20 grâce à un pivot 41. Ce premier support 40 peut être réalisé dans le même matériau que le châssis mobile 12.
lu porte une couverture supérieure 42 et deux couvertures latérales 44 et 46, reliées à ladite couverture supérieure 42 par tout moyen de fixation pivotante. La couverture supérieure 42 a des dimensions suffisantes pour recouvrir au moins la zone située audessus du capot moteur 48 du véhicule 20. Les couvertures latérales 44 et 46 ont des dimensions suffisantes pour recouvrir au moins les ailes 50 et 52 de part et d'autre du capot moteur 48. Le premier support 40 est constitué d'une plaque rigide, de largeur sensiblement supérieure à celle du capot moteur 48. ll apparaitra clairement à l'homme du métier que le premier support 40 peut être constitué d'au moins deux bras écartés d'une longueur sensiblement supérieure à la largeur du capot moteur 48. Les bords des couvertures supérieure 42 et latérales 44, 46 du côté du véhicule 20 peuvent être revêtus d'éléments amortisseurs (non représentés), tels quim boudin souple, de sorte que les couvertures supérieure et latérales ne sont pas en contact direct avec la carrosserie du véhicule 20.
Le châssis mobile 12 comprend sur sa partie supérieure une butée 54 de manière à stopper le mouvement de rotation du premier support 40 dans sa position relevée.
Sur le châssis mobile 12, un second support 56 est monté de manière pivotante selon au moins un axe perpendiculaire à l'axe du véhicule 20 grâce à un pivot 58. Ce second support 56 peut être réalisé dans le même matériau que le châssis mobile 12. ll porte un tapis de sol 60 ayant des dimensions telles qu'il peut être glissé entre les roues 62 du véhicule 20. Le second support 56 est constitué d'une plaque rigide de largeur sensiblement inférieure à l'entraxe des roues 62. ll apparaîtra clairement à l'homme du métier que le second support 56 peut être constitué d'au moins deux bras écartés d'une longueur sensiblement inférieure à l'entraxe des roues 62.
Le filtre à chicanes 16, les couvertures supérieure 42 et latérales 44, 46 et le tapis de sol 60 sont réalisés dans une matière absorbante et isolante, qui peut être par exemple à base de mousse alvéolaire de polvuréthanne. Pour les couvertures supérieure 42 et latérales 44, 46 et le tapis de sol 60, la mousse peut être renforcée par une couche en matière synthétique, appelée masse lourde ou septum, de densité plus élevée que celle de la mousse, cette couche étant disposée du côté du support 40 ou 56. D'une manière particulièrement économique, la masse lourde peut être constituée par la partie supérieure du fond polymérisé mais non moussé du bloc de mousse, adjacente à la mousse. Lorsque les couvertures supérieure 42 et latérales 44, 46 et le tapis de sol 60 sont maintenus par les supports 40 et 56 sous forme de bras, une seconde couche de mousse peut être intercalée entre lesdits support et la masse lourde de manière à améliorer l'absorption des bruits générés par le moteur, à découpler la couverture du support et aussi pour améliorer l'aspect esthétique des couvertures et du tapis de soL
D'une manière particulièrement économique, cette structure ternaire peut être obtenue en contrecollant, masse lourde contre masse lourde, deux plaques composées respectivement de la partie supérieure du fond de bloc non moussée, constituant la masse lourde, et de mousse.
La cabine insonorisante selon l'invention est d'utilisation très souple et peu encombrante. En effet, le châssis mobile 12 permet de déplacer la cabine insonorisante 10 d'une aire de stockage à une aire de travail où se trouve le véhicule à tester 20.
Quand la cabine 10 est sur son aire de stockage, les supports 40 et 56 respectivement des couvertures supérieure 42 et latérales 44, 46 et du tapis de sol 60 sont sensiblement disposés à l'aplomb du châssis mobile 12 dans une position relevée de rangement. Le support 40 des couvertures supérieure 42 et latérales 44, 46 est maintenu dans sa position verticale par la butée 54. Les couvertures latérales 44 et 46 sont simplement rabattues et fixées sur la couverture supérieure 42 pour occuper le moins de place possible. Les couvertures supérieure et latérales ainsi que le tapis de sol peuvent être conçus de manière télescopique afin de gagner d'avantage de place mais aussi afin de s'adapter à plusieurs longueurs de véhicules à tester.
Quand le véhicule 20 doit être testé dans un endroit quelconque de l'atelier, il suffit de déplacer la cabine insonorisante 10 grâce au châssis mobile 12 et de la disposer devant la partie motorisée du véhicule 20, de sorte que le filtre à chicanes 16 est situé sensiblement dans l'axe de la calandre 18 dudit véhicule 20. Les supports 40 et 56 respectivement des couvertures supérieure 42 et latérales 44, 46 et du tapis de sol 60 sont alors abaissés dans une position d'utilisation soit manuellement soit par un système hydraulique ou pneumatique non représenté ou par tout autre moyen approprié. La cabine insonorisante 10 est avancée vers le véhicule 20 de manière à s'adapter en particulier à la zone comprenant le capot moteur 48 dudit véhicule 20 et à glisser le support 56 avec le tapis de sol 60 entre les roues 62 dudit véhicule 20. Le tapis de sol 60 s'étend au moins sur la partie du châssis du véhicule 20 située sensiblement au-dessous du moteur. La couverture supérieure 42 s'étend au moins sur la partie située sensiblement au-dessus du capot moteur 48. Les couvertures latérales 44 et 46 sont dépliées et retombent de chaque côté des ailes 50 et 52. Les roulettes 14 sont escamotées pour stabiliser la cabine 10. Le joint d'étanchéité 39 est alors compressé entre le filtre à chicanes 16 et le sol de manière à assurer l'étanchéité au niveau du soL La cabine insonorisante est alors constituée et les tests peuvent commencer.
Grâce à la structure en chicanes du filtre 16, rair pour alimenter le moteur circule très facilement et ne stagne pas. Tous les problèmes de surchauffe du moteur sont ainsi éliminés. D'autre part, les plaques 22 constituant le filtre 16 et réalisées en mousse absorbante ne sont pas collées mais simplement maintenues l'une contre l'autre par des tiges traversantes. n se produit alors un phénomène de battement entre les plaques 22 permettant d'améliorer rabsorption acoustique et d'obtenir un filtre basse fréquence.
Grâce à leur composition, les couvertures supérieure 42 et latérales 44, 46 et le tapis de sol 60 permettent une excellente absorption et isolation des bruits générés par le moteur. La couche de mousse placée du côté du véhicule est chargée d'absorber lesdits bruits. La couche de masse lourde au contact des supports 40 et 56 est chargée d'isoler de l'extérieur les ondes transmises par la couche de mousse. Une seconde couche de mousse peut être intercalée entre les supports 40 et 56 et la masse lourde pour améliorer l'absorption acoustique et aussi pour améliorer l'aspect esthétique des couvertures et du tapis de sol.
Grâce aux couvertures supérieure 42 et latérales 44, 46, au filtre à chicanes 16 et au tapis de sol 60, les bruits générés par le moteur du véhicule à tester 20 sont absorbés et confinés dans la cabine insonorisante 10. L'insonorisation peut être renforcée en plaçant différents blocs de mousse absorbante entre les roues sur les côtés et à la partie du véhicule 20 opposée au moteur.
La cabine insonorisante 10 selon l'invention permet d'atténuer d'au moins 20 décibels rémission sonore du moteur lors des tests, les bruits émis atteignant ainsi un niveau sonore admis.
Une fois les tests terminés, les supports 40 et 56 respectivement des couvertures supérieure 42 et latérales 44, 46 et du tapis de sol 60 sont ramenés en position relevée de rangement et la cabine d'insonorisation est ramenée sur son aire de stockage.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidente pour un homme du métier.

Claims (16)

Revendications
1. Cabine insonorisante (10), notamment pour atténuer les bruits générés par le moteur d'lm véhicule (20) au cours de tests effectués en atelier, caractérisée en ce qu'elle comporte un châssis mobile (12) comprenant des moyens d'insonorisation (16, 42, 44, 46, 60) agencés pour s'adapter au véhicule à tester (20) et en particulier à au moins une zone comprenant le capot moteur (48) dudit véhicule de manière à confiner et à absorber les bruits générés par le moteur.
2. Cabine insonorisante (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens d'insonorisation comprennent un filtre (16) comportant des chicanes, situé sensiblement dans l'axe de la calandre (18) dudit véhicule (20) et agencé pour absorber les bruits générés par le moteur tout en permettant une alimentation en air frais dudit moteur et une circulation de cet air.
3. Cabine (10) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les chicanes sont constituées par une pluralité de plaques (22) découpées, alternées, disposées côte à côte et maintenues ensemble.
4. Cabine (10) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les chicanes comportent plusieurs orifices d'entrée (30) répartis sensiblement sur toute la largeur du filtre (16) sur le côté de la cabine (10) opposé au véhicule (20), des orifices de sortie (32) décalés par rapport aux orifices d'entrée (30), répartis sensiblement sur toute la largeur du filtre (16) sur le côté de la cabine (10) faisant face au véhicule (20) et une chambre de décompression (34) interne audit filtre (16) et mettant en communication les orifices d'entrée (30) avec les orifices de sortie (32).
5. Cabine (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens d'insonorisation comprennent au moins une couverture supérieure (42) agencée pour isoler au moins la partie située sensiblement au-dessus du capot moteur (48) et au moins deux couvertures latérales (44, 46) agencées pour isoler au moins les ailes (50, 52) situées de part et d'autre dudit capot moteur (48), les couvertures supérieure (42) et latérales (44, 46) étant maintenues par un support (40) lié au châssis mobile (12).
6. Cabine (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'insonorisation comprennent un tapis de sol (60) agencé pour isoler au moins la partie du châssis du véhicule (20) située sensiblement au-dessous du moteur, le tapis (60) étant maintenu par un support (56) lié au châssis mobile (12).
7. Cabine (10) selon les revendications 5 et 6, caractérisée en ce que les deux supports (40, 56) des couvertures supérieure (42) et latérales (44, 46) et du tapis de sol (60) sont montés sur le châssis mobile (12) de manière pivotante selon au moins un axe perpendiculaire à raxe du véhicule (20) de sorte que les couvertures supérieure (42) et latérales (44, 46) et le tapis de sol (60) passent d'une position relevée de rangement à une position abaissée d'utilisation.
8. Cabine (10) selon la revendication 7, caractérisée en ce que le support (40) des couvertures supérieure (42) et latérales (44, 46) est constitué d'une plaque rigide senstblement phis large que le capot moteur (48).
9. Cabine (10) selon la revendication 7, caractérisée en ce que le support (40) des couvertures supérieure (42) et latérales (44, 46) est constitué d'au moins deux bras se trouvant de part et d'autre du capot moteur (48) quand ledit support (40) est en position abaissée.
10. Cabine (10) selon la revendication 7, caractérisée en ce que le support (56) du tapis de sol (60) est constitué d'une plaque de largeur sensiblement inférieure à l'entraxe des roues (62) du véhicule (20).
11. Cabine (10) selon la revendication 7, caractérisée en ce que le support (56) du tapis de sol (60) est constitué d'au moins deux bras se glissant entre les roues (62) du véhicule (20) quand ledit support (56) est en position abaissée.
12. Cabine (10) selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'insonorisation (16, 42, 44, 46, 60) sont réalisés dans une matière absorbante.
13. Cabine selon la revendication 12, caractérisée en ce que ladite matière est à base de mousse alvéolaire de polyuréthanne.
14. Cabine selon la revendication 13, caractérisée en ce que la matière dans laquelle sont réalisés les couvertures supérieure (42) et latérales (44, 46) et le tapis de sol (60) est de plus isolante et en ce qu'elle est composée d'au moins une couche de mousse placée du côté du véhicule (20) et d'au moins une couche en matière synthétique de densité plus élevée, cette couche étant au contact du support (40, 56), de manière à renforcer l'isolation et la rigidité de la cabine (10).
15. Cabine (10) selon la revendication 2, caractérisée en ce que le filtre (16) comportant des chicanes est lié au châssis mobile (12) de manière pivotante selon un axe perpendiculaire à l'axe du véhicule (20) et est agencé pour comprimer en position d'uilisation un joint d'étanchéité (39) s'étendant le long et entre ledit filtre (16) et le sol.
16. Cabine (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le châssis mobile (12) est porté par des roulettes (14) orientables et escamotables.
FR9604422A 1996-04-01 1996-04-01 Cabine insonorisante Expired - Fee Related FR2746949B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604422A FR2746949B1 (fr) 1996-04-01 1996-04-01 Cabine insonorisante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604422A FR2746949B1 (fr) 1996-04-01 1996-04-01 Cabine insonorisante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746949A1 true FR2746949A1 (fr) 1997-10-03
FR2746949B1 FR2746949B1 (fr) 1998-06-19

Family

ID=9491041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604422A Expired - Fee Related FR2746949B1 (fr) 1996-04-01 1996-04-01 Cabine insonorisante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746949B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2655653C2 (ru) * 2015-08-19 2018-05-29 Анна Михайловна Стареева Ограждение акустическое

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB783055A (en) * 1955-03-01 1957-09-18 Werner Genest Ges Fuer Isolier Improvements in or relating to sound absorbers for induction and exhaust ducts of power unit and compressor testing stations
CH335132A (fr) * 1951-08-30 1958-12-31 Canadian Patents Dev Installation pour amortir le bruit engendré par un jet de gaz s'échappant d'une tuyère
DE1472008A1 (de) * 1965-10-25 1968-12-05 Jenbacher Werke Jenbach Einrichtung zur Laermverminderung bei Kraft- und Arbeitsmaschinen
FR2014149A1 (fr) * 1968-05-31 1970-04-17 Eberspaecher J
DE4340390A1 (de) * 1993-11-26 1995-06-01 Gruenzweig & Hartmann Montage Schallschutzumhausung für Kraftfahrzeuge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH335132A (fr) * 1951-08-30 1958-12-31 Canadian Patents Dev Installation pour amortir le bruit engendré par un jet de gaz s'échappant d'une tuyère
GB783055A (en) * 1955-03-01 1957-09-18 Werner Genest Ges Fuer Isolier Improvements in or relating to sound absorbers for induction and exhaust ducts of power unit and compressor testing stations
DE1472008A1 (de) * 1965-10-25 1968-12-05 Jenbacher Werke Jenbach Einrichtung zur Laermverminderung bei Kraft- und Arbeitsmaschinen
FR2014149A1 (fr) * 1968-05-31 1970-04-17 Eberspaecher J
DE4340390A1 (de) * 1993-11-26 1995-06-01 Gruenzweig & Hartmann Montage Schallschutzumhausung für Kraftfahrzeuge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2655653C2 (ru) * 2015-08-19 2018-05-29 Анна Михайловна Стареева Ограждение акустическое

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746949B1 (fr) 1998-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2678368C (fr) Revetement pour le traitement acoustique integrant la fonction de traitement du givre avec de l'air chaud
FR2467097A1 (fr) Vehicule automobile et, en particulier, camion, comportant un dispositif de refroidissement de moteur a combustion interne
EP2067137B1 (fr) Composant d'insonorisation pour organe structurel rigide d' automobile
FR2958247A1 (fr) Vehicule ferroviaire avec un bogie comprenant des elements carenes discrets agences pour ameliorer le comportement aerodynamique dudit bogie
FR2746949A1 (fr) Cabine insonorisante
CA3134070C (fr) Systeme de freinage avec soufflage dans rainure de la garniture
FR2882721A1 (fr) Cabine fermee de conduite comportant un dispositif d'equilibrage de pression
WO2018138242A1 (fr) Dispositif de traitement des gaz d'échappement, ligne d'échappement et procédé de fabrication correspondant
EP0078354A1 (fr) Dispositif d'insonorisation pour moteurs à combustion interne, notamment pour engins de travaux publics ou agricoles, et engins équipés d'un tel dispositif
FR2649649A1 (fr) Dispositif pour alimenter en air frais l'habitacle d'un vehicule automobile
Crocker et al. Measurements of tyre/road noise and of acoustical properties of porous road surfaces
FR2810943A1 (fr) Dispositif d'adsorption d'energie de choc pour porte de vehicule automobile
FR2764859A1 (fr) Dispositif de protection d'une roue directrice de vehicule automobile
EP4011664B1 (fr) Véhicule terrestre avec trappe technique
EP1902904B1 (fr) Composant d'insonorisation pour structure ayant un espace d'air entre un élément extérieur et un organe structurel
EP1826105A1 (fr) Plancher en matière plastique et en élastomère de véhicule automobile
FR2924656A1 (fr) Dispositif d'attenuation des bruits se propageant entre une aile avant et une structure porteuse de carrosserie d'un vehicule
EP0163792B1 (fr) Appareil de nettoyage de véhicules, et véhicule muni d'un équipement auxiliaire de nettoyage
FR2944997A1 (fr) Dispositif d'extraction de l'air d'un vehicule automobile
FR2728592A1 (fr) Bavette de guidage des granulats pour dispositif gravillonneur
FR2778385A1 (fr) Structure de cabine pour vehicule de voirie
FR2817995A1 (fr) Complexe d'absorption acoustique
FR2827627A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une porte, porte et vehicule a moteur equipe d'une telle porte
FR2510502A1 (fr) Dispositif d'aspiration pour travaux polluant l'air executes sur les vehicules automobiles
EP1474314B1 (fr) Procede d'insonorisation, piece insonorisante et ensemble correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse