FR2746916A1 - Capteur de niveau de liquide, notamment pour une installation de refroidissement du moteur thermique d'un vehicule automobile - Google Patents

Capteur de niveau de liquide, notamment pour une installation de refroidissement du moteur thermique d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2746916A1
FR2746916A1 FR9603860A FR9603860A FR2746916A1 FR 2746916 A1 FR2746916 A1 FR 2746916A1 FR 9603860 A FR9603860 A FR 9603860A FR 9603860 A FR9603860 A FR 9603860A FR 2746916 A1 FR2746916 A1 FR 2746916A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrode
electrodes
sensor
sensor according
conductive rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603860A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746916B1 (fr
Inventor
Maurice Patterlini
Alain Renard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Electronique SA
Original Assignee
Valeo Electronique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Electronique SA filed Critical Valeo Electronique SA
Priority to FR9603860A priority Critical patent/FR2746916B1/fr
Publication of FR2746916A1 publication Critical patent/FR2746916A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746916B1 publication Critical patent/FR2746916B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/22Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water
    • G01F23/24Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water by measuring variations of resistance of resistors due to contact with conductor fluid
    • G01F23/241Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water by measuring variations of resistance of resistors due to contact with conductor fluid for discrete levels
    • G01F23/242Mounting arrangements for electrodes

Abstract

La présente invention concerne un capteur de liquide du type comportant au moins deux électrodes sensiblement parallèles plongeant sensiblement verticalement dans une cavité contenant du liquide de refroidissement en situation normale, et un circuit électronique propre à faire circuler un signal électrique entre lesdites électrodes de manière à réaliser un capteur de continuité, et comportant des moyens pour empêcher la formation d'une goutte de liquide entre les extrémités conductrices des électrodes lorsque la cavité se vide de son liquide, notamment brutalement. Application pour une installation de refroidissement du moteur thermique d'un véhicule automobile.

Description

La présente invention concerne un capteur de niveau de liquide, notamment pour une installation de refroidissement du moteur thermique d'un véhicule automobile.
Un tel capteur permet de vérifier la présence de liquide de refroidissement dans le radiateur de refroidissement d'un véhicule automobile, et de provoquer l'allumage d'un témoin lumineux sur le tableau de bord afin d'alerter le conducteur en cas d'absence ou de niveau insuffisant du liquide. Il comprend classiquement une sonde formée de deux électrodes parallèles rapprochées, plongeant verticalement par exemple dans le vase d'expansion du radiateur, entre lesquelles on fait circuler un signal électrique.
Tant que le liquide, qui est conducteur, baigne les deux électrodes, le signal peut circuler d'une électrode à l'autre. En cas de baisse du niveau du liquide en dessous de l'extrémité inférieure des électrodes, le passage du signal entre les électrodues est interrompu.
Un circuit électronique simple commande l'émission du signal dans la sonde et permet de distinguer les deux situations ci-dessus, pour réaliser un capteur de continuité.
A la figure 1, on a représenté une vue partielle d'un capteur de niveau de liquide conforme à l'art antérieur, avec, en coupe partielle le détail de ses moyens de montage et de fixation sur une paroi supérieure 10 du vase d'expansion du radiateur.
Une partie principale 30 formant boîtier pour contenir le circuit électronique du capteur, partiellement représentée à la figure 1, est prolongée par deux électrodes 21 et 22, ladite partie principale et lesdites électrodes étant séparées par les moyens de montage et de fixation du capteur sur la paroi 10 du vase d'expansion du radiateur. Ces moyens seront décrits plus en détail dans la description qui va suivre.
Les électrodes 21 et 22 comprennent deux conducteurs ou tiges conductrices, respectivement 23 et 24, réalisés dans un alliage de cuivre et de zinc et dont les extrémités sont étamées pour les rendre encore mieux conductrices. Ces conducteurs sont recouverts, sauf à leur extrémité, par un gainage isolant, respectivement 25 et 26, réalisé de matière avec la partie principale 30, par exemple par surmoulage de matière plastique sur les conducteurs.
Les gainages isolants 25 et 26 remplissent principalement une fonction de maintien des conducteurs 23 et 24 des électrodes 21 et 22.
En effet, le diamètre des conducteurs est de l'ordre de 2mm et leur longueur peut atteindre 126mm selon les applications, et est fonction notamment de la forme du vase d'expansion du radiateur et de l'emplacement de montage du capteur sur celui-ci.
Les gainages isolants permettent ainsi d'empêcher que les conducteurs ne soient tordus lors du transport du capteur et des manipulations avant son montage sur le radiateur, ce qui pourrait rendre le capteur inmontable voire même provoquer un court-circuit entre les deux conducteurs.
La rigidité des électrodes 21 et 22 est encore remforcée par la présence d'une nervure centrale 27 realisee de matière avec les gainages isolants 25 et 26 et avec la partie principale 30.
Or, il a été constaté qu'un capteur tel que celui représenté à la figure 1, une fois monté sur le radiateur de refroidissement d'un véhicule automobile, et en l'absence de tout défaut de fonctionnement du circuit électronique, ne fonctionne pas toujours de manière satisfaisante.
En particulier, lorsque le circuit de refroidissement du moteur est vidé de façon brutale, par exemple lorsqu'une durite se rompt ou se débranche, et que par conséquent l'extrémité des électrodes 21 et 22 n'est plus baignée dans le liquide, le voyant d'alerte sur le tableau de bord reste parfois éteint. Ceci est évidemment très dommageable puisque le conducteur, n'étant pas informé de ce que le circuit de refroidissement du moteur est défectueux, ne pourra, fatalement, stopper à temps son véhicule pour empêcher la destruction du moteur par élévation de sa température au delà d'une température de destruction.
Il semble que ce mauvais fonctionnement du capteur puisse être attribué à la formation d'une goutte de liquide, référencée 50 à la figure 1, entre les conducteurs 23 et 24 et les extrémités chanfreinées des gaines isolantes 25 et 26 des deux électrodes 21 et 22.
En effet, une telle goutte maintenant un contact électrique entre les conducteurs 23 et 24 malgré l'absence de liquide dans le radiateur.
Pour des raisons touchant à la place disponible pour monter le capteur sur la paroi 10 supérieure du vase d'expansion du radiateur, le trou pratiqué dans celle-ci ne présente qu'un diamètre D de 18 mm environ.
Ceci conduit à disposer les électrodes 21 et 22 de façon assez rapprochée. En effet, la distance d entre leurs axes respectifs n'est que de 6 mm environ.
Or, sachant que le liquide de refroidissement est en général composé d'un mélange d'eau, de glycol et d'alcool qui lui donne une structure visqueuse, on comprend qu'il est effectivement possible qu'une goutte d'eau se forme entre les extrémités des électrodes lorsque le radiateur se vide brutalement.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient de l'état de la technique.
En effet, l'invention concerne un capteur de niveau de liquide, notamment pour une installation de refroidissement du moteur d'un véhicule automobile, du type comportant au moins deux électrodes sensiblement parallèles plongeant sensiblement verticalement dans une cavité contenant du liquide en situation normale, et un circuit électronique propre à faire circuler un signal électrique entre lesdites électrodes de manière à réaliser un capteur de continuité.
Selon l'invention, le capteur comporte des moyens anti-goutte propres à empêcher la formation d'une goutte de liquide entre les extrémités conductrices des électrodes.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, prises isolément ou selon toutes leurs combinaisons possibles
- chaque électrode comprend une tige conductrice recouverte sauf à son extrémité d'une gaine isolante de maintien, et la gaine isolante d'une première électrode est plus courte que celle de la seconde électrode de manière à fournir lestdits moyens anti-goutte
- les tiges conductrices de la première et de la seconde électrode sont de la même longueur
- la partie de la tige conductrice de ladite première électrode qui n'est pas recouverte par la gaine isolante est sensiblement deux fois plus longue que la partie correspondante de ladite seconde électrode
- la tige conductrice de ladite première électrode est plus courte que la tige conductrice de ladite seconde électrode
- la partie de la tige conductrice de la première électrode qui n'est pas recouverte de la gaine isolante et la partie correspondante de la tige conductrice de ladite seconde électrode sont de même longueur
- les gaines isolantes respectivement de la première et de la seconde électrodes sont réalisées de matière avec une partie principale formant boîtier du capteur, par surmoulage sur les tiges conductrices.
L'invention concerne également une installation de refroidissement du moteur thermique d'un véhicule automobile, comprenant un radiateur muni d'un vase d'expansion, qui se caractérise en ce qu'elle comprend un capteur de niveau tel que défini ci-dessus, notamment disposé dans ledit vase d'expansion, qui permet d'alerter le conducteur par l'intermédiaire d'un voyant lumineux sur le tableau de bord du véhicule, lorsque le niveau du liquide de refroidissement dans l'installation est insuffisant.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description non limitative qui va suivre, en référence aux dessins annexés qui sont
- à la figure 1, déjà partiellement analysée : un schéma d'un capteur de niveau selon l'art antérieur
- à la figure 2a et à la figure 2 b : des schémas d'un capteur de niveau selon l'invention.
A la figure 1, sur laquelle on a représenté un capteur de niveau selon l'art antérieur, on a détaillé les moyens de montage et de fixation du capteur sur la paroi 10 du vase d'expansion du radiateur, en représentant ces moyens sous forme d'une coupe partielle de la partie du capteur comprise entre la partie principale 30 et les électrodes 23 et 24.
La paroi 10 du vase d'expansion du radiateur de refroidissement comporte un trou étagé pour passage et fixaation du capteur selon un montage de type bailonnette. Ce trou comporte, du côté de la face externe de la paroi 10, une portion d'alésage de forme cylindrique, et, du côté de la face interne de la paroi 10, une portion d'alésage de forme globalement rectangulaire.
Les moyens de montage et de fixation du capteur sur la paroi 10 comprennent, en partant de la partie principale 30 formant boîtier du capteur
- une gorge annulaire 41 dont le flanc supérieur 46 se raccorde à la partie principale 30 formant boîtier du capteur et dont le flanc inférieur 47 est chanfreiné pour permettre le montage d'un joint torique 45
- une portion cylindrique 43 comportant deux méplats non visibles à la figure 1, et dont la plus grande dimension ne dépasse pas la plus petite dimension de la portion d'alésage de forme globalement rectangulaire du trou étagé de la paroi 10
- et un épaulement chanfreiné 44 prolongeant ladite portion cylindrique, comprenant deux pattes radiales propres à coopérer avec la surface interne de la paroi 10.
Ces moyens permettent de réaliser un montage étanche du capteur sur le vase d'expansion, et ne font pas en eux-même l'objet de l'invention.
Aux figures 2a et 2b, sur lesquelles les mêmes éléments qu'à la figure 1 portent les mêmes références, on a représenté un capteur selon l'invention. La figure 2a est par exemple une vue de face et la figure 2 b est par exemple une vue du côté gauche.
La partie principale 30 formant boîtier du capteur comporte un demi-boîtier inférieur 31 et un demiboîtier supérieur 32 prologé radialement par une partie 33 formant connecteur pour liaison vers l'extérieur du circuit électronique placé dans le capteur, via un connecteur complémentaire et un faisceau de câbles non représentés. La partie 33 formant connecteur comporte à cet effet au moins trois broches de connexion 34, dont la première est est destinée à être reliée à la masse du véhicule, la deuxième à la tension d'alimentation de la batterie, et la troisième à une première borne d'une lampe témoin disposée sur le tableau de bord du véhicule et dont la seconde borne est reliée à la masse.
Le circuit électronique placé à l'intérieur de la partis principale 30 formant boîtier du capteur comporte des moyens, tel qu'un oscillateur de tension, pour générer un signal alternatif entre les deux conducteurs 23 et 24 auxquels ces moyens sont connectés, et pour détecter le passage ou le non passage de ce signal entre les conducteurs 23 et 24 via le liquide de refroidissement. En effet, un signal alternatif permet de s'affranchir des problèmes d'électrolyse du liquide parcouru par ledit signal.
En cas de détection d'une non continuité électrique entre les deux conducteurs 23 et 24, une tension continue est générée sur la troisième broche de connexion du connecteur 33 pour allumer la lampe témoin.
Conformément au principe de l'invention, le capteur comporte des moyens anti-goutte pour empêcher la formation d'une goutte de liquide entre les extrémités conductrices des électrodes, notamment lorsque le circuit de refroidissement se vide brutalement.
Ces moyens anti-goutte sont par exemple réalisés de la façon qui est exposée ci-après. En effet, chaque électrode 21, respectivement 22, comprend une tige conductrice respectivement 23, respectivement 24, recouverte sauf à son extrémité d'une gaine isolante de maintien 53, respectivement 56, la gaine isolante de l'électrode 22 étant plus courte que celle de la l'électrode 21.
Selon un premier mode de réalisation, représenté à la figure 2a, les tiges conductrices de la première et de la seconde électrode sont de la même longueur.
préférentiellement, la partie de la tige conductrice 24 de l'électrode 22 qui n'est pas recouverte par la gaine isolante 56 est alors sensiblement deux fois plus longue que la partie correspondante de l'électrode 21.
Selon un autre mode de réalisation, non représenté aux figures, la tige conductrice 24 l'électrode 22 est plus courte que la tige conductrice 23 de l'électrode 21. Dans ce cas, la partie de la tige conductrice 24 de l'électrode 22 qui n'est pas recouverte de la gaine isolante 56, et la partie correspondante de la tige conductrice 23 de l'électrode 21, sont préférentiellement de même longueur.
Dans tous les cas, les extrémités biseautées des gainages 55 et 56 ne se trouvant pas dans le même plan, elles n'offrent pas de prise pour la formation d'une goutte de liquide entre les tiges conductrices 23 et 24.
En effet, lorsque le circuit de refroidissement se vide, y compris lorsqu'il se vide brutalement, le liquide glisse tout d'abord le long des gaines isolantes 55 et 56, puis le long de la gaine isolante 55 et de la tige conductrice 24, et enfin le long des tiges conductrices 23 et 24, sans qu'à aucun endroit ne risque de se former et de se maintenir une goutte de liquide susceptible de court-circuiter les deux tiges conductrices.
Les gaines isolantes 55 et 56, respectivement de l'électrode 21 et de l'électrode 56 sont réalisées de matière avec la partie principale 30 formant boîtier du capteur, par surmoulage sur les tiges conductrices 23 et 24. De même, la partie 33 formant connecteur est réalisée de matière avec ladite partie principale 30 lors de la même opération, par surmoulage sur les broches de connexion 34. Le capteur est encore complété par une nervure de maintien 27 entre les gainages isolants 55 et 56 réalisée de matière avec eux. Tous ces éléments sont donc réalisés de matière, en matière plastique comme du polyamide 66 (PA66).
L'invention concerne également une installation de refroidissement du moteur thermique d'un véhicule automobile, comprenant un radiateur muni d'un vase d'expansion. Un capteur de niveau tel que défini cidessus, est disposé par exemple dans ledit vase d'expansion, et permet d'alerter le conducteur par l'intermédiaire d'un voyant lumineux sur le tableau de bord du véhicule lorsque le niveau du liquide de refroidissement dans l'installation est insuffisant.
Le capteur selon l'invention a été décrit dans un mode de réalisation préféré mais non limitatif.
Notamment, le capteur peut comprendre plus de deux électrodes pour détecter une pluralité de niveaux de liquide, les moyens de l'invention pour empêcher le formation d'une goutte d'eau entre les paires électrodes étant déclinés de façon adaptée.
De plus, il a été décrit dans une application dans laquelle les électrodes plongent sensiblement verticalement dans une cavité comme le vase d'expansion du radiateur de refroidissement du moteur d'un véhicule automobile, mais il est bien évident que d'autres applications sont envisgaebles.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Capteur de niveau de liquide, notamment pour une installation de refroidissement du moteur d'un véhicule automobile, du type comportant au moins deux électrodes (21,22) sensiblement parallèles plongeant sensiblement verticalement dans une cavité contenant du liquide en situation normale, et un circuit électronique propre à faire circuler un signal électrique entre lesdites électrodes de manière à réaliser un capteur de continuité, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens anti-goutte propres à empêcher la formation d'une goutte de liquide (50) entre les extrémités conductrices des électrodes (21,22).
2. Capteur selon la revendication 1, dans lequel chaque électrode (21,22) comprend une tige conductrice (23,24) recouverte sauf à son extrémité d'une gaine isolante de maintien (55,56), caractérisé en ce que la gaine isolante (56) d'une première électrode (22) est plus courte que celle (55) de la seconde électrode (21) de manière à fournir lesdits moyens anti-goutte.
3. Capteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les tiges conductrices (23,24) de la première (22) et de la seconde (21) électrode sont de la même longueur.
4. Capteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie de la tige conductrice (24) de ladite première électrode (22) qui n'est pas recouverte par la gaine isolante (56) est sensiblement deux fois plus longue que la partie correspondante de ladite seconde électrode (21).
5. Capteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tige conductrice (24) de ladite première électrode (22) est plus courte que la tige conductrice (23) de ladite seconde électrode (21).
6. Capteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie de la tige conductrice (24) de la première électrode (22) qui n'est pas recouverte de la gaine isolante (56), et la partie correspondante de la tige conductrice (23) de ladite seconde électrode (21), sont de même longueur.
7. Capteur selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les gaines isolantes (55,56) respectivement de la première (22) et de la seconde (21) électrodes sont réalisées de matière avec une partie principale (30) formant boîtier du capteur, par surmoulage sur les tiges conductrices (24,23).
8. Installation de refroidissement du moteur thermique d'un véhicule automobile, comprenant un radiateur muni d'un vase d'expansion, caractérisée en ce qu'elle comprend un capteur de niveau selon l'une des revendications précédentes, notamment disposé dans ledit vase d'expansion.
FR9603860A 1996-03-28 1996-03-28 Capteur de niveau de liquide, notamment pour une installation de refroidissement du moteur thermique d'un vehicule automobile Expired - Lifetime FR2746916B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603860A FR2746916B1 (fr) 1996-03-28 1996-03-28 Capteur de niveau de liquide, notamment pour une installation de refroidissement du moteur thermique d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603860A FR2746916B1 (fr) 1996-03-28 1996-03-28 Capteur de niveau de liquide, notamment pour une installation de refroidissement du moteur thermique d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746916A1 true FR2746916A1 (fr) 1997-10-03
FR2746916B1 FR2746916B1 (fr) 1998-07-10

Family

ID=9490638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603860A Expired - Lifetime FR2746916B1 (fr) 1996-03-28 1996-03-28 Capteur de niveau de liquide, notamment pour une installation de refroidissement du moteur thermique d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746916B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0907070A1 (fr) * 1997-10-01 1999-04-07 G. Cartier Electronique Capteur de niveau de liquide, notamment pour une installation de refroidissement du moteur thermique d'un véhicule automobile
EP1262744A1 (fr) * 2001-05-26 2002-12-04 Robert Bosch Gmbh Module de capteur pour déterminer un niveau de liquide
FR3005942A1 (fr) * 2013-05-27 2014-11-28 Tristone Flowtech Solutions Tfs Reservoir de stockage de fluide du type equipe d'un dispositif de detection de niveau de remplissage dudit reservoir
CN106996815A (zh) * 2016-07-26 2017-08-01 东风汽车电子有限公司 水位传感器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3499130A (en) * 1968-04-04 1970-03-03 Glenn E Norred Safety device and method
FR2176651A1 (fr) * 1972-03-22 1973-11-02 Lestra Ag
US4638291A (en) * 1984-06-13 1987-01-20 Ford Motor Company Sensor assembly for a radiator mounted coolant level monitoring system
US4879902A (en) * 1988-08-12 1989-11-14 Dri Steem Humidifier Co. Level control structure with probes
DE9100548U1 (fr) * 1991-01-18 1991-04-11 Kampfrath, Gerit, Dr.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3499130A (en) * 1968-04-04 1970-03-03 Glenn E Norred Safety device and method
FR2176651A1 (fr) * 1972-03-22 1973-11-02 Lestra Ag
US4638291A (en) * 1984-06-13 1987-01-20 Ford Motor Company Sensor assembly for a radiator mounted coolant level monitoring system
US4879902A (en) * 1988-08-12 1989-11-14 Dri Steem Humidifier Co. Level control structure with probes
DE9100548U1 (fr) * 1991-01-18 1991-04-11 Kampfrath, Gerit, Dr.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0907070A1 (fr) * 1997-10-01 1999-04-07 G. Cartier Electronique Capteur de niveau de liquide, notamment pour une installation de refroidissement du moteur thermique d'un véhicule automobile
EP1262744A1 (fr) * 2001-05-26 2002-12-04 Robert Bosch Gmbh Module de capteur pour déterminer un niveau de liquide
FR3005942A1 (fr) * 2013-05-27 2014-11-28 Tristone Flowtech Solutions Tfs Reservoir de stockage de fluide du type equipe d'un dispositif de detection de niveau de remplissage dudit reservoir
CN106996815A (zh) * 2016-07-26 2017-08-01 东风汽车电子有限公司 水位传感器
CN106996815B (zh) * 2016-07-26 2023-11-28 东风汽车电子有限公司 水位传感器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746916B1 (fr) 1998-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0018916B1 (fr) Sous-ensemble pour la détection de fuites d'un métal liquide et dispositif de détection comprenant plusieurs sous-ensembles de ce type
WO2015082434A1 (fr) Dispositif électrique de conditionnement thermique de fluide pour véhicule automobile, et appareil de chauffage et/ou de climatisation associé
FR2867862A1 (fr) Dispositif pour capter une grandeur electrique d'un accumulateur
EP3441270B1 (fr) Systeme de nettoyage d'une surface vitree de vehicule
FR2810399A1 (fr) Dispositif de mesure de temperature pour fluide circulant dans un tube
FR2464310A1 (fr) Detecteur d'appauvrissement d'anode, notamment pour chauffe-eau
FR2746916A1 (fr) Capteur de niveau de liquide, notamment pour une installation de refroidissement du moteur thermique d'un vehicule automobile
FR2894336A1 (fr) Element de detection d'etat de liquide et capteur de detection d'etat de liquide
EP0042775B1 (fr) Détecteur de niveau de liquide, en particulier pour déterminer le niveau de carburant dans un réservoir de véhicule
EP1188468A1 (fr) Filtre à gazole incluant un circuit électrique et dispositif de filtration comportant un tel filtre
EP0209458B1 (fr) Capteur de niveau de liquide électriquement isolant
EP0183615B1 (fr) Procédé et dispositif de détection de changement de phase
EP0907070A1 (fr) Capteur de niveau de liquide, notamment pour une installation de refroidissement du moteur thermique d'un véhicule automobile
FR2665727A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un moteur thermique, boitier de commande faisant partie de ce dispositif, echangeur de chaleur et boite a fluide pour echangeur de chaleur equipes de ce boitier de commande.
EP1156704B1 (fr) Dispositif formant thermoplongeur pouvant être utilisé notammant dans un radiateur de chauffage à circulation d'eau
FR2901877A1 (fr) Capteur de temperature et du niveau d'un liquide
EP1067030B1 (fr) Ensemble de pompe pour pomper un liquide tel qu'un liquide lave-glace ou lave-projecteur hors d'un réservoir
FR2597595A3 (fr) Dispositif pour detecter le niveau d'un liquide dans un reservoir
FR2932613A1 (fr) Dispositif de connexion entre un cable electrique et une struture conductrice
FR2520866A1 (fr) Controleur de niveau pour liquides conducteurs de l'electricite
FR3005942A1 (fr) Reservoir de stockage de fluide du type equipe d'un dispositif de detection de niveau de remplissage dudit reservoir
FR2996961A1 (fr) Borne de mesure pour batterie et procede de fabrication
FR2812390A1 (fr) Dispositif de protection du niveau d'un liquide, notamment pour une installation de refroidissement d'un moteur thermique de vehicule automobile
FR2734226A1 (fr) Dispositif pour extraire du liquide d'un recipient
FR2682226A1 (fr) Support de lampe.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20