FR2746761A1 - Pedale automatique de cycle - Google Patents

Pedale automatique de cycle Download PDF

Info

Publication number
FR2746761A1
FR2746761A1 FR9604043A FR9604043A FR2746761A1 FR 2746761 A1 FR2746761 A1 FR 2746761A1 FR 9604043 A FR9604043 A FR 9604043A FR 9604043 A FR9604043 A FR 9604043A FR 2746761 A1 FR2746761 A1 FR 2746761A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
spring
automatic
elongated spring
cleat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604043A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746761B1 (fr
Inventor
Daniel Bontemps
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Look Cycle
Original Assignee
Look Cycle
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Look Cycle filed Critical Look Cycle
Priority to FR9604043A priority Critical patent/FR2746761B1/fr
Publication of FR2746761A1 publication Critical patent/FR2746761A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746761B1 publication Critical patent/FR2746761B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/08Pedals
    • B62M3/086Attachments between shoe and pedal other than toe clips, e.g. cleats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

Une pédale automatique de cycle comporte une conformation fixe (3) d'enclenchement avant pour enclencher l'extrémité avant d'un taquet fixé sur une chaussure de cycliste et une conformation mobile (4) arrière précontrainte par un moyen élastique (5) de manière déplaçable sous la pression de la chaussure de cycliste entre une position ouverte d'écartement permettant l'insertion du taquet entre les deux conformations (3, 4) d'enclenchement et une position fermée d'enclenchement. Le moyen élastique (5) est un ressort allongé de section transversale sensiblement constante et travaillant en flexion.

Description

PEDALE AUTOMATIQUE DE CYCLE
L'invention est relative à une pédale automatique de cycle, en particulier pour la pratique du cyclisme sur route et du VTT (vélo tout terrain).
On connaXt des pédales appelées à coopérer avec des chaussures de cycliste munies chacune d'un dispositif de fixation. Ces pédales réalisées en matière plastique ou an alliage leger sont montées rotatives sur un levier de pedalier par des flasques latéraux et s'étendent au-dessous d'une plaque d'appui sur laquelle la chaussure est appelée à venir en pression. Cette plaque d'appui est ajourée en vue d'alléger la pédale au maximum, et comporte généraleient à l'avant un plot de guidage et une griffe fixe dotée d'une échancrure d'accrochage. Ces plot et griffe sont adaptés pour se loger dans une glissière axiale de la chaussure en vue d'assurer une fonction de guidage préalablement à l'accrochage. A l'arrière de la plaque d'appui est disposee une griffe mobile. Cette griffe est appelée à coopérer avec des joues d'accrochage de la chaussure et est dotée à cet effet d'échancrures d'accrochage aux faces de contact approximativement longitudinales conjuguées desdites joues. Cette griffe est associee à un moyen élastique du genre ressort transversal qui la relie et la sollicite dans le sens du rapprochement de leur échancrure d'accrochage, de manière qu'une pression de la partie arrière du pied sur la pédale provoque un escamotage de la griffe arrière et un accrochage de cette griffe solidarisant la chaussure avec la pédale.
Ces pédales automatiques de type connu donnent généralement satisfaction, mais presentent l'inconvénient d'une plage de réglage de la force du ressort très étroite, de sorte que le cycliste éprouve des difficultés à obtenir rapidement un reglage optimal reproductible adapte à sa morphologie.
Un but de l'invention est de perfectionner les pédales automatiques, en augmentant la sensibilité de la plage de réglage du moyen élastique coopérant avec la griffe arrière de la pédale automatique.
Un autre but de l'invention est de permettre un reglage simultane des deux cotés de la pédale automatique, dans le cas d'une pédale automatique dite "réversible", c'est-à-dire presentant deux faces d'enclenchement, utilisable pour la pratique du vélo tout terrain (VTT).
L'invention a pour objet une pedale automatique de cycle, du type comportant une conformation fixe d'enclenchement avant pour enclencher l'extrémité avant d'un taquet fixé sur une chaussure de cycliste et une conformation mobile arrière pour enclencher l'extrémité arrière dudit taquet fixé sur ladite chaussure de cycliste; ladite conformation mobile étant precontrainte par un moyen élastique de manière déplaçable sous la pression de la chaussure de cycliste entre une position ouverte d'écartement permettant l'insertion du taquet entre les deux conformations d'enclenchement et une position fermée d'enclenchement assurant la solidarisation du taquet et de la chaussure avec la pédale automatique, caractérisée en ce que le moyen elastique est un ressort allongé de section transversale sensiblement constante et travaillant en flexion.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- le ressort allongé est un fil en acier à ressort.
- le ressort allongé comporte une lame formant ressort.
- la pédale est une pedale réversible comportant deux faces d'enclenchement.
- ledit ressort allongé est déplaçable à au moins une extrémite par rotation d'une came de commande pour permettre le réglage de l'effort d'enclenchement du taquet sur la pédale.
- le ressort allongé est guidé de manière déplaçable dans une rainure.
- l'extrémité d'un ressort allongé d'une face de la pédale réversible opposée à l'extrémité de reglage est reliée avec une autre extrémité d'un autre ressort allongé de l'autre face de la pédale réversible par une entretoise.
- au moins une extrémité du ressort allongé est recourbée au moins partiellement autour de la came de commande.
- au moins une extrémité du ressort allongé présente une conformation en V.
- l'extrémité du ressort opposée à l'extrémité de réglage est en appui sur le corps de la pédale.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnee à titre d'exemple non limitatif en réference aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente schématiquement une vue de dessus avec coupes partielles d'une pédale automatique selon l'invention.
Les figures 2A et 2B représentent schématiquement des vues en coupe partielles selon les lignes A-A et S-S de la figure 1 d'une pédale automatique selon l'invention.
La figure 3 représente schématiquement une vue en section transversale selon la ligne III-III de la figure 1 d'une pédale automatique selon l'invention.
La figure 4 représente schématiquement une vue de dessus avec coupes partielles d'une autre pedale automatique selon l'invention.
En référence aux figures 1 à 3, une pédale automatique selon l'invention comporte un axe 1 de montage de la pédale automatique sur un levier de pédalier non représenté, un corps principal 2 avec au moins une conformation d'enclenchement 3 fixe par rapport au corps et au moins une conformation d'enclenchement mobile 4 déplaçable et précontrainte par un moyen élastique 5.
De manière connue, les pédales automatiques de cycle comportent généralement la conformation fixe d'enclenchement 3 à l'avant pour enclencher l'extrémité avant d'un taquet fixé sur une chaussure de cycliste et la conformation 4 mobile d'enclenchement à l'arrière pour enclencher l'extrémité arrière dudit taquet fixé sur ladite chaussure de cycliste. La conformation mobile arrière précontrainte par le moyen élastique 5 est déplaçable sous la pression de la chaussure du cycliste entre une position ouverte d'ecartement permettant l'insertion du taquet entre les deux conformations 3 et 4 et une position fermée d'enclenchement assurant la solidarisation du taquet et de la chaussure avec la pédale automatique.
Selon l'invention, le moyen élastique est un ressort allongé 5 de section transversale sensiblement constante et travaillant en flexion.
L'invention s'applique aux pédales simples comportant une seule face d'enclenchement, mais s'applique egalement et de préférence aux pédales réversibles comportant deux faces d'enclenchement, qui sont représentées dans les figures 1 à 4.
Le réglage de l'effort d'enclenchement du taquet sur la pedale est effectue par deplacement d'au moins une extrémité du ressort allongé 5 par rotation d'une came de commande 6. Les moyens de préhension pour la mise en rotation de la came de commande 6 situés sur la surface extérieure de la pédale sont de type connu en soi et ne nécessitent pas de description plus détaillée.
La came 6 est de préférence une came à excentrique circulaire apte à déplacer au moins une extrémité d'un ressort allongé 5 constitué de préférence par un fil en acier à ressort ou une came de section transversale sensiblement constante.
Sur la figure 2A, l'extrémité du fil 5 est guidée dans une rainure 7 solidaire du corps 2 en étant précontrainte dans une position de flexion maximale du fil 5 correspondant à une valeur maximale de l'effort d'enclenchement.
La position 6a de la came 6 à excentrique assure le maintien de l'extrémité du fil 5 à l'intérieur de la rainure 7.
Sur la figure 2B, l'extrémité du fil 5 est sorti de la rainure 7 en étant précontrainte dans une position de flexion minimale du fil 5 correspondant à une valeur minimale de l'effort d'enclenchement à la position 6b de la came 6 à excentrique.
Du fait que l'extrémité du fil 5 est engagée dans la gorge 6c en forme de croissant de lune, cette extrémité du fil 5 ne peut pas s'échapper. A cet effet, pour améliorer le guidage du ressort allongé 5 dans la rainure 7, l'extrémité du ressort allongé 5 est recourbée au moins partiellement autour de la came de commande 6.
Avantageusement, l'extrémité 5a du ressort allongé 5 présente une conformation en V entourant la partie d'axe excentrée 6d de la came 6.
Ainsi, pendant le réglage, l'extrémité 5a du ressort allongé 5 reste continûment guide en passant de la rainure 7 du corps à la rainure 6c en lunule de l'axe de commande 6 complémentaire de la partie d'axe excentrée 6d.
Dans le premier mode de réalisation de l'invention, le réglage de chaque face d'enclenchement de la pédale réversible est indépendant du réglage de l'autre face d'enclenchement. En effet, l'extrémité 5b de chaque ressort allongé 5 opposée à l'extrémité de réglage 5a est engagee dans une ouverture 7 du corps 2 sur le bord 7a duquel elle est en appui. L'indépendance des réglages des cames 6 permet ainsi de régler les deux faces d'enclenchement de manière différente (figure 1) ou de manière sensiblement identique (figure 3). Ainsi, dans son mouvement de pivotement autour de l'axe 4a monté solidaire du corps E, chaque conformation 4 mobile d'enclenchement repousse le ressort 5 en appui sur une conformation centrale 4b de la conformation mobile 4 et est ramenée en position d'accrochage par le ressort 5 précontraint en flexion au dos 4b de la conformation 4 mobile.
En référence à la figure 4, dans un autre mode de realisation de l'invention, les réglages des faces d'enclenchement de la pédale réversible sont interdépendants.
A cet effet, au lieu d'être en appui sur le corps 2, les extrémités 10 d'un ressort 5 sont reliées par une entretoise 11.
L'entretoise 11 se présente sous la forme d'une lame comportant deux ouvertures 12 pour l'engagement et le maintien des extrémités 10 recourbées selon une conforiation en V.
Ainsi, les forces de flexion et les déplacements admissibles pour chaque face d'enclenchement sont additionnes par l'intermédiaire de l'entretoise 11, ce qui augmente la précision et la sensibilité du déclenchement.
Pour effectuer le montage d'une pédale automatique selon l'invention, on introduit les ressorts allongés 5 dans des logements correspondants du corps 2 en passant à l'arrière des conformations 4 mobiles d'enclenchement arrière ; puis on insère les cames de commande 6 dans leurs logements en repoussant chaque extrémité 5a des ressorts allongés 5 dans les rainures 7 ; enfin on exerce une rotation à l'aide des moyens de prehension exterieurs (non représentés) sur les cames 6 de commande jusqu'a une ou des position(s) correspondant à un effort d'enclenchement souhaité. L'effort d'enclenchement souhaité est réglable entre les deux positions minimales et maximale représentées dans la figure 1, en ce qui concerne le premier mode de réalisation des figures 1 à 3.
En ce qui concerne le deuxième mode de réalisation, le montage comporte prealablement une étape d'insertion des ressorts 5 à travers les ouvertures 12 de l'entretoise 11.
L'effort d'enclenchement est réglable entre deux positions minimale (non représentée) et maximale (figure 4) symétriques.
L'invention décrite en référence à deux modes de réalisations particuliers n'y est nullement limite mais couvre au contraire toutes modifications de forme et toutes variantes de réalisation dans le cadre et l'esprit de l'invention, notamment quant à la forme des extrémités du ressort allongé, l'utilisation des moyens pour équilibrer l'extrémité du ressort allongé opposée à l'extrémité de réglage, les moyens pour la mise en rotation de la came de commande, ainsi que la forme de celle-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Pedale automatique de cycle, du type comportant une conformation fixe (3) d'enclenchement avant pour enclencher l'extrémité avant d'un taquet fixé sur une chaussure de cycliste et une conformation mobile (4) arrière pour enclencher l'extrémité arrière dudit taquet fixe sur ladite chaussure de cycliste; ladite conformation mobile (4) étant précontrainte par un moyen élastique (5) de manière deplaçable sous la pression de la chaussure de cycliste entre une position ouverte d'écartement permettant l'insertion du taquet entre les deux conformations (3, 4) d'enclenchement et une position fermée d'enclenchement assurant la solidarisation du taquet et de la chaussure avec la pédale automatique, caractérisée en ce que le moyen élastique (5) est un ressort allongé de section transversale sensiblement constante et travaillant en flexion.
2. Pedale automatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ressort allongé est un fil (5) en acier à ressort.
3. Pédale automatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ressort allongé comporte une lame formant ressort.
4. Pédale selon une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la pédale est une pédale réversible comportant deux faces d'enclenchement (figures 1, 3 et 4).
5. Pédale automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit ressort allongé (5) est déplaçable à au moins une extrémité par rotation d'une came de commande (6) pour permettre le réglage de l'effort d'enclenchement du taquet sur la pédale.
6. Pédale automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ressort allongé (5) est guidé de manière déplaçable dans une rainure (7).
7. Pédale automatique selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'extrémité (10) d'un ressort allongé (5) d'une face de la pédale réversible opposée à l'extrémité de réglage (5a) est reliée avec une autre extrémité (10) d'un autre ressort (5) allongé de l'autre face de la pédale réversible par une entretoise (11).
8. Pedale automatique selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'au moins une extrémité (5a) du ressort allongé (5) est recourbee au moins partiellement autour de la came (6) de commande.
9. Pedale automatique selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'au moins une extrémité (5a) du ressort allongé (5) présente une conformation en V.
10. Pédale automatique selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'extrémité du ressort (5) opposée à l'extrémité (5a) de réglage est en appui sur le corps (2) de la pédale.
FR9604043A 1996-04-01 1996-04-01 Pedale automatique de cycle Expired - Fee Related FR2746761B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604043A FR2746761B1 (fr) 1996-04-01 1996-04-01 Pedale automatique de cycle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604043A FR2746761B1 (fr) 1996-04-01 1996-04-01 Pedale automatique de cycle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746761A1 true FR2746761A1 (fr) 1997-10-03
FR2746761B1 FR2746761B1 (fr) 1998-06-19

Family

ID=9490764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604043A Expired - Fee Related FR2746761B1 (fr) 1996-04-01 1996-04-01 Pedale automatique de cycle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746761B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1069038A1 (fr) * 1999-07-15 2001-01-17 Look Cycle International Pédale automatique pour cycle tout terrain
FR2947804A1 (fr) * 2009-07-10 2011-01-14 Time Sport Int Pedale cycliste de securite, notamment pour vtt
CN107953964A (zh) * 2017-12-04 2018-04-24 吴国良 一种自清灰式自行车脚蹬

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0372165A2 (fr) * 1988-08-12 1990-06-13 Shimano Inc. Pédal de cycle
US4942778A (en) * 1989-07-10 1990-07-24 Bryne Richard M Clipless bicycle pedal system
US5213009A (en) * 1991-11-18 1993-05-25 Bryne Richard M Cleat for clipless pedals
US5259270A (en) * 1992-12-30 1993-11-09 Lin Wen Hwa Bicycle pedal

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0372165A2 (fr) * 1988-08-12 1990-06-13 Shimano Inc. Pédal de cycle
US4942778A (en) * 1989-07-10 1990-07-24 Bryne Richard M Clipless bicycle pedal system
US5213009A (en) * 1991-11-18 1993-05-25 Bryne Richard M Cleat for clipless pedals
US5259270A (en) * 1992-12-30 1993-11-09 Lin Wen Hwa Bicycle pedal

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1069038A1 (fr) * 1999-07-15 2001-01-17 Look Cycle International Pédale automatique pour cycle tout terrain
FR2796359A1 (fr) * 1999-07-15 2001-01-19 Look Cycle Int Pedale automatique pour cycle tout terrain
US6474194B1 (en) 1999-07-15 2002-11-05 Look Cycle International Automatic pedal for all-terrain bicycle
FR2947804A1 (fr) * 2009-07-10 2011-01-14 Time Sport Int Pedale cycliste de securite, notamment pour vtt
US8646358B2 (en) 2009-07-10 2014-02-11 Time Sport International Safety bicycle pedal, particularly for mountain bikes
CN107953964A (zh) * 2017-12-04 2018-04-24 吴国良 一种自清灰式自行车脚蹬

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746761B1 (fr) 1998-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0058438A2 (fr) Pédale de bicyclette permettant l'accrochage d'une chaussure en position préréglée et chaussure de cycliste adaptée à ladite pédale
EP1380499B1 (fr) Pédale de cycle à positionnement axial réglable
EP0012097B1 (fr) Pédale de sécurité à verrouillage par action du pied
EP0780289B1 (fr) Pédale automatique de cycle
EP0629793A1 (fr) Bloqueur de lacet
EP0186602B1 (fr) Dispositif de commande, de présélection et d'indexation des changements de vitesse arrière des cycles et véhicules similaires
FR2695616A1 (fr) Frein de bicyclette à leviers articulés.
EP3769640A1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre
FR3083189A1 (fr) Dispositif de montage amovible d'un module de coussin gonflable
EP1142781B1 (fr) Dispositif de fixation automatique et pédale de cycliste pourvue d'un tel dispositif
CH663521A5 (fr) Dispositif de serrage comportant un organe de liaison souple et des moyens pour le retenir.
FR2660569A1 (fr) Fixation pour ski de fond.
EP2349738B1 (fr) Instrument d'écriture à pointe rétractable
FR2597429A1 (fr) Frein cantilever pour une bicyclette
EP1022213B1 (fr) Pédale automatique de cycle
EP0577925A1 (fr) Dispositif de blocage d'une tige de chaussure de ski
FR2746761A1 (fr) Pedale automatique de cycle
FR2721377A1 (fr) Dispositif de connexion à traction pour assembler deux profilés.
FR2561502A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale et parties constitutives dudit dispositif
FR2667512A1 (fr) Poussette pour poupee.
EP0799581A1 (fr) Casque de protection à boutons de positionnement ajustables au tour de tête
WO2004044458A2 (fr) Pedale de cycle
CH675053A5 (fr)
FR2669001A1 (fr) Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires.
FR2729633A1 (fr) Dispositif formant pedale et support de chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
D3 Ip right revived
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse

Effective date: 20131231