FR2746480A1 - Element de canalisation et systeme de canalisations constitue d'un assemblage de tels elements - Google Patents

Element de canalisation et systeme de canalisations constitue d'un assemblage de tels elements Download PDF

Info

Publication number
FR2746480A1
FR2746480A1 FR9603769A FR9603769A FR2746480A1 FR 2746480 A1 FR2746480 A1 FR 2746480A1 FR 9603769 A FR9603769 A FR 9603769A FR 9603769 A FR9603769 A FR 9603769A FR 2746480 A1 FR2746480 A1 FR 2746480A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
tubes
pipe element
insulating material
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603769A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746480B1 (fr
Inventor
Yves Pages
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOC D APPLIC AERAULIQUES ET TH
Original Assignee
SOC D APPLIC AERAULIQUES ET TH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOC D APPLIC AERAULIQUES ET TH filed Critical SOC D APPLIC AERAULIQUES ET TH
Priority to FR9603769A priority Critical patent/FR2746480B1/fr
Publication of FR2746480A1 publication Critical patent/FR2746480A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746480B1 publication Critical patent/FR2746480B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general
    • F16L59/14Arrangements for the insulation of pipes or pipe systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Insulation (AREA)

Abstract

L'élément de canalisation est destiné à constituer, par assemblage bout à bout de plusieurs desdits éléments, un système de canalisations de transport de fluides. Il comporte au moins un tube (1) en matière plastique et au moins une couche d'un matériau thermiquement isolant (4) entourant le tube et liée audit tube, chaque extrémité dudit tube étant conformée de manière à pouvoir être raccordée à une extrémité du tube d'un autre élément par une liaison à emboîtement tout en assurant le contact des couches isolantes respectives des éléments raccordés. L'invention s'applique à la réalisation de canalisations dans le bâtiment ou l'industrie.

Description

Elément de canalisation et système de canalisations
constitué d'un assemblage de tels éléments
La présente invention concerne un système de canalisations destiné au transport de fluides dans des constructions ou bâtiments, notamment dans des immeubles, maisons, appartements, bureaux, etc. Les fluides concernés peuvent être des liquides, des gaz, ou encore l'électricité, par exemple pour des circuits électriques basse tension ou très basse tension. Les canalisations visées par l'invention sont de manière générale utilisées pour toutes les applications nécessitant le transfert de fluides d'un point à un autre. Une application particulièrement visée est la réalisation des canalisations pour des circuits de chauffage ou de climatisation, des circuits d'alimentation en eau, et des circuits électriques dans le bâtiment, notamment dans les locaux habitables.
Les canalisations classiques sont réalisées en tube métallique, acier ou cuivre, et plus récemment en matière plastique. Dans le cas de tuyaux métalliques, l'assemblage est couramment effectué par soudage ou brasage. L'assemblage des tubes en plastique entraîne l'utilisation de nombreux raccords qui sont généralement encombrants et peu esthétiques.
Classiquement, les diverses canalisations sont regroupées, et cheminent en parallèle le long des parois telles que murs ou cloisons. Cependant, les diverses canalisations sont généralement posées l'une après l'autre, soit parce que les fluides concernés sont de différente nature (par exemple les canalisations d'eau et les canalisations électriques sont posées indépendamment, par des corps de métiers différents, même si elles cheminent globalement parallèlement), soit parce que l'assemblage bout à bout des éléments successifs de canalisation est effectué indépendamment pour chaque canalisation (par exemple pour la pose des canalisations d'alimentation et de retour d'un circuit de chauffage central à eau chaude, ou pour la pose des tuyauteries d'alimentation en eau chaude et eau froide d'un équipement sanitaire).
Il en résulte des coûts de main d'oeuvre élevés, et un temps de pose globalement important, ainsi que couramment une gène pour la pose de canalisation dans un endroit où d'autres canalisations ont déjà été posées. A ce coût s'ajoute le coût des enveloppes ou capots de protection éventuels, notamment pour dissimuler les canalisations et assurer l'aspect esthétique de l'installation, ainsi que le coût de calorifugeage pour des canalisations de transport de fluides chauds ou froids et le coût des moyens de supportage et de fixation propre à chaque canalisation.
La présente invention a pour but de résoudre les problèmes indiqués ci-dessus et vise en particulier à réduire de manière importante les temps de pose des canalisations et à permettre d'utiliser une main d'oeuvre moins qualifiée sans pour autant nuire à la qualité de l'installation.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un élément de canalisation destiné à constituer, par assemblage bout à bout de plusieurs des dits éléments, un système de canalisations de transport de fluides, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un tube en matière plastique et au moins une couche d'un matériau thermiquement isolant entourant le tube et liée au dit tube, chaque extrémité du dit tube étant conformée de manière à pouvoir être raccordée à une extrémité du tube d'un autre élément par une liaison à emboîtement tout en assurant le contact des couches isolantes respectives des éléments raccordés.
Comme on le comprendra mieux par la suite, une idée de base de l'invention est de proposer un élément de canalisation comportant un tube ou plusieurs tubes servant au transport de fluides et au moins une couche de matériau isolant pré-liée au tube ou aux plusieurs tubes, de manière à assurer automatiquement la continuité de la couche isolante lors de l'assemblage bout à bout de deux éléments.
L'invention a aussi pour objet un système de canalisations constitué par l'assemblage de plusieurs éléments de canalisation tels que définis ci-dessus et d'accessoires de raccordement, tels que coudes, tés, dérivations, réductions, constitués par un ou des éléments tubulaires noyés dans un matériau thermiquement isolant.
Préférentiellement, l'élément de canalisation, de même que les accessoires de raccordement, comporte une enveloppe extérieure entourant la couche de matériau isolant. Cette enveloppe assure la protection de la canalisation et notamment de la couche isolante, et donne aux éléments de canalisation un aspect esthétique particulièrement apprécié dans des locaux d'habitation ou de bureaux par exemple. L'enveloppe peut être réalisée en matière plastique, en métal, ou en matériau composite, et peut notamment procurer, selon le matériau choisi, une résistance mécanique accrue des canalisations ou une résistance au feu ou encore, comme on le verra par la suite, faciliter la fixation des canalisations sur les murs ou cloisons.
L'invention peut s'appliquer pour des canalisations comportant un seul tube, et présente déjà alors l'avantage de pouvoir réaliser en une seule opération le raccordement des tubes et le calorifugeage de la canalisation ainsi que la finition esthétique.
L'invention trouve cependant tout son intérêt pour la réalisation de plusieurs circuits de fluides. Dans ce cas, l'élément de canalisation comporte plusieurs tubes disposés en parallèle et enrobés dans le même matériau isolant, l'enveloppe éventuelle mentionnée ci-dessus entourant alors l'ensemble des tubes et du dit matériau isolant. Le nombre de tubes n'est pas limité, le nombre maximum étant seulement fonction du type d'application envisagé et de l'espace disponible. De même, tous les tubes pourront avoir la même section, ou bien ils pourront avoir des sections différentes en forme et en dimension, en fonction du fluide à transporter.
Le matériau isolant assure alors non seulement l'isolation des différents tubes entre eux et par rapport à l'extérieur, mais également le maintien et le positionnement des tubes l'un par rapport à l'autre et aussi par rapport à l'enveloppe extérieure, le cas échéant. Préférentiellement, le matériau isolant est une mousse injectée et expansée, par exemple une mousse de polyuréthanne. Pour la fabrication de l'élément de canalisation, on place par exemple le ou les tubes dans l'enveloppe en les maintenant dans la position désirée, et on injecte la mousse à l'intérieur de la dite enveloppe. En s'expansant, la mousse remplit tout l'espace entre les tubes et l'enveloppe et en se solidifiant assure à la fois la liaison des tubes entreeux et avec la dite enveloppe, et participe à la rigidité de l'élément de canalisation. Dans le cas d'un élément sans enveloppe, la fabrication de l'élément de canalisation peut être effectuée de manière similaire, en remplaçant l'enveloppe par un moule sur lequel la mousse isolante n'adhère pas.
La forme de la section de l'élément de canalisation peut être quelconque, carrée, rectangulaire, circulaire ou autres, en fonction de l'utilisation prévue. Une section circulaire pourra par exemple être utilisée pour des canalisation enterrées, aériennes ou verticales. Une section rectangulaire pourra par exemple être utilisée pour des canalisations aériennes, verticales ou horizontales. L'enveloppe pourra aussi être compartimentée, par exemple en comportant une partie contenant les tubes et le matériau isolant et une autre partie, réalisée d'une pièce avec la première, constituant une goulotte vide, obturable par un couvercle, et formant un compartiment réservé pour le passage de câbles électriques (basse tension, téléphone, liaison de matériel informatique, etc.).
Préférentiellement, le tube, ou chaque tube, d'un élément comporte, à une première extrémité, une partie d'extrémité femelle, enrobée dans le matériau isolant et affleurant sensiblement avec la face frontale de la couche de matériau isolant, et, à l'autre extrémité, une partie d'extrémité mâle débordant axialement de la couche de matériau isolant. L'assemblage des tubes des deux dits éléments est alors réalisé par emboîtement des parties d'extrémité mâles des tubes d'un élément dans les parties d'extrémité femelles des tubes correspondant de l'autre élément.
La partie d'extrémité femelle peut être réalisée par un évasement cylindrique de l'extrémité du tube, ou par un manchon rapporté fixé préalablement, lors de la fabrication de l'élément de canalisation, sur une extrémité du tube, par exemple par collage ou polyfusion.
L'assemblage des tubes des deux dits éléments pourrait également être réalisé par emboîtement d'un manchon mâle dans des parties d'extrémité femelles des tubes à raccorder, ces parties femelles étant alors enrobées dans la couche de matériau isolant et affleurant sensiblement celle-ci au niveau de la face frontale de l'élément de canalisation. L'assemblage des tubes des deux éléments pourrait également être réalisé par emboîtement de parties d'extrémités mâles des tubes à raccorder dans un manchon femelle, chacune des dites parties d'extrémité mâles affleurant aussi sensiblement la face frontale de la couche de matériau isolant mais un dégagement étant alors prévu dans la couche isolante autour des dites parties d'extrémité mâles pour permettre l'insertion du manchon femelle autour des parties d'extrémités mâles et dans le dit dégagement, de sorte que la continuité de la couche de matériau isolant soit assurée après raccordement.
La liaison entre les tubes assemblés peut être réalisée par un simple emboîtement dans le cas où il n'est pas recherché d'étanchéité, ou plus couramment par emboîtement et collage ou soudure. Les différents types d'assemblage peuvent coexister dans la même canalisation, en fonction de l'utilisation qui est faite de chaque tube. Le choix du type d'assemblage sera en particulier fonction du fluide véhiculé, de sa pression et de sa température, ainsi que du type de matière plastique utilisé pour chaque tube. On notera à ce sujet que les tubes d'un même élément de canalisation peuvent être réalisés dans des matières plastiques différentes, choisies également en fonction du fluide à transporter.
Dans le cas d'un assemblage par soudure, celle-ci pourra être réalisée par polyfusion, consistant a chauffer simultanément les deux extrémités des tubes à assembler, puis, lorsque la fusion et le ramollissement est suffisant, à assembler ces tubes par pression axiale en introduisant la partie d'extrémité mâle d'un tube dans la partie d'extrémité femelle de l'autre tube. Le chauffage est effectué par un polyfuseur, qui est un outil, connu en soi, constitué d'une pièce sur laquelle les extrémités des tubes peuvent être emboîtés et qui est elle même chauffée par résistance électrique.
Une telle méthode de soudure est cependant difficile à mettre en oeuvre lorsque la canalisation comporte plusieurs tubes, car il peut être difficile de les amener tous simultanément à la température requise pour l'assemblage. Préférentiellement alors, la soudure sera effectuée grâce à l'utilisation de manchons électriques placés sur la partie d'extrémité femelle, ou constituant directement celle-ci. De tels manchons électriques sont formés par une spire chauffante noyée dans la matière plastique du manchon femelle, à proximité directe de la surface intérieure de l'alésage dans lequel est inséré la partie mâle d'extrémité du tube. Après que la partie mâle soit placée dans la partie femelle, la spire est alimentée par un courant électrique qui provoque le chauffage et la fusion de la matière plastique des deux éléments à assembler, et réalise ainsi leur soudage. L'avantage de cette solution est de permettre le soudage simultané de plusieurs tubes, seulement une fois que les deux éléments de canalisation sont reliés par emboîtement de leurs tubes, et correctement positionnés. En particulier, la soudure pouvant être réalisé après mise en place de plusieurs éléments de canalisation, cela permet un réajustement éventuel du positionnement d'un élément quelconque avant de solidariser l'ensemble de la canalisation.
Dans le cas où chaque tube comporte une partie d'extrémité mâle et une partie d'extrémité femelle, le manchon électrique peut constituer la dite partie d'extrémité femelle. Dans ce cas le manchon électrique peut par exemple être formé d'une pièce préfabriquée comportant d'une part une partie intégrant la spire chauffante et une autre partie qui est collée ou soudée sur une extrémité d'un tube ordinaire, avant l'utilisation du tube pour la fabrication de l'élément de canalisation proprement dit. Les extrémités de la spire chauffante sont alors raccordées par des conducteurs électriques à des plots de raccordement accessibles par l'extérieur de l'élément de canalisation, ces conducteurs se trouvant noyés dans le matériau isolant lors de l'injection et de l'expansion de ce dernier. Le même système peut être utilisé pour la réalisation des parties d'extrémité femelles dans le cas précédemment évoqué de tubes comportant deux parties d'extrémité femelles et d'un assemblage au moyen d'un manchon mâle.
Dans le cas d'éléments de canalisation comportant des tubes avec deux parties d'extrémité mâles, le manchon femelle placé au moment de l'assemblage devrait alors comporter deux spires, ou une seule spire plus longue, pour pouvoir effectuer la soudure sur les extrémités mâles de chacun des tubes. Dans ce cas, il serait toutefois nécessaire de prévoir, au moment de l'assemblage, le passage des conducteurs de liaison de la spire aux plots de raccordement, par exemple entre les couches de matériau isolant respectives des deux éléments à assembler, pour pouvoir alimenter les spires après assemblage des éléments de canalisation.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite, à titre d'exemple, d'un élément de canalisation conforme à l'invention et de différentes variantes de modes de raccordement et d'accessoires de montages tels que coudes, tés, dérivations, etc.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un élément de canalisation conforme à l'invention
- les figures 2 à 4 illustrent, en vue frontale, différentes variantes possibles de la forme extérieure de l'élément de canalisation
- les figures 5 et 6 illustrent, en coupe transversale, deux dispositions possibles des tubes dans des canalisations comportant une pluralité de tubes
- les figures 7 à 10 montrent différentes variantes de raccordement des enveloppes extérieures
- les figures 11 à 13 représentent différentes possibilités de raccordement des tubes
- les figures 14 et 15 montrent l'extrémité d'un élément de canalisation dans lequel l'extrémité d'un tube est formée d'un manchon électrique
- les figures 16 à 31 représentent à titre d'exemples non limitatifs différents accessoires de raccordement utilisables avec les éléments de canalisation selon l'invention pour réaliser des systèmes complets de canalisation
- les figures 32 et 33 illustrent deux variantes de fixation des éléments de canalisation sur des supports ou parois de bâtiments.
L'élément de canalisation représenté figure 1 comporte un tube 1, ou plusieurs tubes disposés parallèlement, en matière plastique, par exemple en polypropylène. Le tube 1 comporte une partie d'extrémité femelle 2 et une partie d'extrémité mâle 3. Le tube 1 est enrobé d'une couche de mousse isolante 4, par exemple en polyuréthanne expansé, qui est relativement rigide et adhérente au tube 1. Cette mousse isolante est entourée d'une enveloppe 5. Dans le cas d'un élément de canalisation comportant plusieurs tubes, comme illustré aux figures 5 et 6, la mousse isolante forme un bloc dans lequel sont noyés les différents tubes, et qui assure ainsi le maintien en position des différents tubes l'un par rapport à l'autre et par rapport à l'enveloppe. On notera que le matériau isolant accepte une certaine déformation, notamment en compression, pour permettre les déformations de dilatation des tubes. En effet, compte tenu que, en utilisation, les différents tubes d'un même élément de canalisation, ainsi que l'enveloppe, peuvent être à des températures différentes, ils tendraient à se dilater axialement différemment. Or ceci n'est pratiquement pas possible du fait que tous les tubes, et l'enveloppe le cas échéant, sont liés entre eux par le matériau isolant. Pour compenser cette relative impossibilité de dilatation axiale, la déformation de dilatation va donc être essentiellement une dilatation radiale, conduisant à des variations de diamètre des tubes, et c'est cette dilatation radiale qui doit pouvoir être acceptée par le matériau isolant, sans créer de déformation sensible de l'extérieur de l'élément de canalisation, en particulier de son enveloppe.
La partie d'extrémité femelle 2 est entièrement enrobée dan la mousse isolante 4, c'est à dire que son bord extrême est situé sensiblement dans le même plan frontal que le bord de la couche de mousse isolante 4 et que le bord de l'enveloppe 5. Par contre, la partie d'extrémité mâle dépasse au delà de la mousse 4, de manière à pouvoir être inséré dans la partie femelle d'un tube d'un élément adjacent.
Le dessin de la figure 2 montre un élément de canalisation ayant une enveloppe 5 cylindrique, et la figure 3 montre un élément ayant une enveloppe de forme parallélépipèdique. Bien qu'un seul tube ait été représenté sur ces dessins, on comprendra aisément que de tels éléments ayant des sections extérieures circulaires ou rectangulaires peuvent comporter plusieurs tubes, comme représenté figures 5 et 6, les dispositions des tubes montrées sur ces figures n'étant d'ailleurs nullement limitatives de l'invention.
Une variante particulière est illustrée figure 4, dans laquelle l'enveloppe 5 comporte un compartiment vide 6, adjacent à la partie entourant les tubes et réalisé d'une pièce par moulage avec cette partie, ce compartiment étant particulièrement destiné au passage de câbles électriques et comportant à cet effet un couvercle clipsable 6'. Un tel mode de réalisation est par exemple adapté pour une utilisation des éléments de canalisation en plinthe, contre des murs ou cloisons.
Le dessin de la figure 7 représente le raccordement de deux éléments de canalisation selon une première variante de réalisation, dans laquelle le raccordement des enveloppes extérieures des deux éléments est effectué par recouvrement partiel des bords des enveloppes, l'une 5 constituant la partie mâle, l'autre 5' constituant la partie femelle. Les enveloppes pourront recevoir une application de colle de manière à réaliser une étanchéité. On notera que dans cette variante, la partie d'extrémité mâle du tube 1 affleure au niveau du bord frontal de la mousse 4 et de l'enveloppe 5 de l'élément de canalisation correspondant, alors que la partie d'extrémité femelle 2' du tube 1' déborde axialement de la mousse 4' sans déborder cependant au delà du bord extrême de la partie femelle 5'. Dans ce cas, on aura prévu un dégagement dans la mousse 4 entourant l'extrémité mâle 3 du tube 1 pour y permettre l'engagement de la partie d'extrémité femelle 2 du tube 1'.
Le dessin de la figure 8 représente une autre variante dans laquelle le raccordement du ou des tubes est du même type que dans la variante précédente, mais le raccordement des enveloppes est effectué par recouvrement de leurs bords par une garniture rapportée 7 qui peut être de même nature que les deux enveloppes ou de nature différente, par exemple constituée par une matière thermo-rétractable ou un enrubannage étanche.
Les dessins des figures 9 et 10 représentent une troisième variante dans laquelle le raccordement des enveloppes est réalisé par recouvrement partiel au moyen d'une garniture 8 en forme de U clipsable sur les extrémité des enveloppes, comme on le voit figure 10, ce type de raccordement étant particulièrement adapté dans le cas d'une pose des canalisation directement contre une cloison 9. Les éléments de canalisation utilisés dans cette variante sont, pour ce qui concerne le raccordement des tubes, du type de celui représenté à la figure 1, mais pourraient également être du type représenté figure 8
Différentes variantes de raccordement des tubes 1 sont représentées sur les figures 11 à 12, sur lesquelles n'ont pas été représentés la mousse isolante ni l'enveloppe. La figure 11 illustre un assemblage par emboîtement de la partie d'extrémité mâle 3 d'un tube 1 dans une partie d'extrémité femelle 2' obtenue par un évasement cylindrique de l'extrémité de l'autre tube 1'.
La figure 12 illustre un assemblage par emboîtement et collage, de principe identique au précédent, mais dans ce cas la partie d'extrémité femelle est formée par un manchon 10 préalablement collé sur une extrémité d'un simple tube 1 avant utilisation pour la fabrication de l'élément de canalisation. Lors de la mise en oeuvre de l'élément de canalisation, le raccordement des tubes est effectué par collage de l'extrémité mâle du tube 1' dans la partie resté libre du manchon 10.
Le raccordement illustré figure 13 est similaire mais réalisé par soudure par polyfusion d'un manchon femelle 10', d'abord sur un tube 1, lors de la fabrication de l'élément de canalisation, puis sur le tube 1' au moment du montage de la canalisation. On pourra aussi réaliser le collage du manchon sur un tube lors de la fabrication, puis le raccordement par soudure, au moment de l'installation, ou inversement.
Comme déjà indiqué, le raccordement des tubes par soudure par polyfusion lors du montage de la canalisation présente des inconvénients lorsque la canalisation comporte plusieurs tubes. Les dessins des figures 14 et 15 illustrent un mode de réalisation préférentiel permettant de résoudre ces problèmes en autorisant la réalisation de la soudure après mise en place et préassemblage des éléments de canalisation. Dans l'élément représenté figure 14 et 15, la partie d'extrémité femelle du tube 1 est formée par un manchon électrique 11 constitué par exemple d'un manchon préfabriqué dans lequel est noyé une spire chauffante 12, affleurant sensiblement à la surface intérieure du manchon. Les deux extrémités de la spire sont raccordées par des conducteurs souples 13 à des plots de branchement 14 qui traverse la paroi de l'enveloppe 5, de manière à être accessibles à l'extérieur de l'élément de canalisation même après que les différents éléments soient raccordés bout à bout. Préférentiellement, ces plots 14 sont situés dans des renfoncements 15 prévus dans l'enveloppe et obturables par des bouchons 16, de manière à ne pas nuire à l'aspect esthétique des canalisations posées. Lors de la fabrication de tels éléments de canalisation, les manchons électriques sont préalablement soudés ou collés sur l'extrémité du tube 1, puis les tubes avec leurs manchons sont placés dans l'enveloppe et la mousse 4 est injectée dans l'enveloppe autour des tubes et, lors de son expansion, enrobe les tubes, les manchons et les conducteurs 13. Bien qu'un seul tube ait été représenté sur la figure 15, on comprendra aisément que le même système de manchons électriques pourra être utilisé dans des éléments de canalisation comportant plusieurs tubes, ce à quoi il est d'ailleurs particulièrement destiné.
Lors de la mise en oeuvre de ces éléments de canalisation, il suffit de les assembler les uns à la suite des autres en emboîtant par une simple poussée axiale les extrémités mâles des tubes d'un élément dans les manchons électriques de l'élément adjacent puis d'effectuer les soudures en raccordant une source de courant électrique sur les plots 14, ce qui a pour effet d'échauffer les spires 12 par effet joule et donc de fondre partiellement la matière plastique du manchon et du tube, provoquant ainsi leur soudure. Une fois la soudure réalisée, les bouchons 16 sont mis en place sur les renfoncements 15. On notera qu'il est ainsi possible de n'effectuer les soudures qu'après assemblage de plusieurs éléments ou même de tout le système de canalisation, ce qui permet de corriger le montage, le cas échéant, avant d'assurer définitivement les raccordements.
Les dessins des figures 16 à 31 montrent divers accessoires de montage, utilisables avec les éléments de canalisation selon l'invention, ces accessoires étant réalisés suivant le même principe que les éléments de canalisation rectilignes précédemment décrits. Ces accessoires sont représentés comportant deux tubes, mais pourraient bien évidemment en comporter un nombre quelconque.
Les figures 16 et 17 montrent un coude de changement de direction à plat, les deux tubes se trouvant dans un même plan. Les figures 18 et 19 montrent un coude de changement de direction, les tubes étant dans des plans parallèles. Ces coudes sont à 900 mais pourraient également être réalisés avec des angles différents.
Les figures 20 et 21 montrent une dérivation ou piquage sur deux tubes parallèles, les dérivations s'effectuant dans des plans parallèles. Les figures 22 et 23 montrent une dérivation avec réduction de diamètre, la dérivation s'effectuant dans un même plan.
Alors que ces dérivations constituent des piquages en parallèle sur les tubes principaux, la dérivation des figures 24 et 25 consiste dans un changement de direction des tubes avec retour, pour effectuer par exemple un raccordement en série sur les tubes principaux.
Les figures 26 et 27 montrent une réduction qui permet de réduire le diametre des tubes, pour tenir compte des éventuelles variations de débit du fluide transporté dans les différentes parties d'un ensemble de canalisations.
Les extrémités des canalisations doivent préférentiellement être obturées pour permettre d'assurer la continuité des enveloppes de protection. Les bouchons ainsi constitués peuvent comporter ou non des trous pour le passage des tubes. Un tel bouchon est représenté figures 28 et 29, constitué simplement d'une sorte de couvercle 17 en même matière que l'enveloppe 5. Dans l'exemple représenté, le couvercle est percé de deux trous dans lesquels passent les extrémités mâles 3 des tubes 1, sur lesquelles des pièces de raccord pourront être soudées par polyfusion ou collées.
Les tubes d'un élément de canalisation comportent normalement une extrémité mâle et une extrémité femelle, ce qui est également le cas pour toutes les pièces de raccordement ou accessoires précédemment décrits. Il est cependant souvent nécessaire, lors de la mise en oeuvre, de modifier un élément de canalisation pour adapter sa longueur, ce qui peut conduire à chuter une partie de tube comportant une partie d'extrémité femelle. On obtient alors une extrémité mâle qu'il est nécessaire de raccorder à une autre extrémité mâle. Les figure 30 et 31 illustrent une pièce d'adaptation spécifique pour réaliser un tel raccordement, les éléments tubulaires 25 de cette pièce comportant deux extrémités femelles.
Préférentiellement, les éléments de canalisation comportent des systèmes de fixation intégrés noyés dans la mousse isolante et/ou liés à l'enveloppe afin de faciliter la pose et de réduire les coûts de mise en oeuvre. La figure 31 montre le cas d'un système de fixation particulièrement adapté pour des canalisations suspendues. Dans ce cas, un insert fileté 18 est placé dans l'enveloppe 5, cet insert étant préférentiellement serti dans une plaque métallique 19 placée du coté intérieur de l'enveloppe et servant notamment a rigidifier l'élément de canalisation. De tels inserts peuvent être placés sur une seule face de l'enveloppe ou sur plusieurs faces, et espacés longitudinalement d'une distance prédéterminée en fonction des dimensions et du poids de la canalisation.
La figure 33 montre le cas d'un système de fixation adapté notamment pour une fixation sur une paroi, par exemple lorsque la canalisation est placée en plinthe.
Dans ce cas, l'élément de canalisation comporte une pièce en forme de douille 20 s'étendant d'une face à l'autre de l'enveloppe 5 et dans laquelle peut être placée une vis 21, vissée dans la paroi de support, ou une tige filetée.
Un logement 22 peut être prévu pour la tête de la vis 21 et un bouchon 23 permet d'obturer le trou et de cacher la visserie.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation préférentiel de l'élément de canalisation ni aux accessoires de raccordement décrits ci-dessus uniquement à titre d'exemples. En particulier, le nombre, la matière et la position des tubes pourront être modifiés, de même que la forme extérieure et la matière de la couche de matériau isolant et de l'enveloppe sans sortir du cadre de la présente invention. En particulier encore, l'enveloppe pourra être supprimée dans le cas ou ni protection extérieure ni aspect esthétique ne seraient nécessaires.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Elément de canalisation destiné à constituer, par assemblage bout à bout de plusieurs des dits éléments, un système de canalisations de transport de fluides, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un tube (1) en matière plastique et au moins une couche d'un matériau thermiquement isolant (4) entourant le tube et liée au dit tube, chaque extrémité du dit tube étant conformée de manière à pouvoir être raccordée à une extrémité du tube d'un autre élément par une liaison à emboîtement tout en assurant le contact des couches isolantes respectives des éléments raccordés.
2. Elément de canalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une enveloppe extérieure (5) entourant la couche de matériau isolant (4)
3. Elément de canalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs tubes (1) disposés en parallèle et enrobés dans le même matériau isolant (4)
4. Elément de canalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau isolant (4) est une mousse expansée.
5. Elément de canalisation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le matériau isolant (4) est une mousse injectée dans l'enveloppe (5) et expansée en enrobant le ou les tubes (1) et liant les tubes entre-eux et avec la dite enveloppe.
6. Elément de canalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque tube (1) comporte une partie d'extrémité femelle (2) affleurant sensiblement avec la face frontale de la couche de matériau isolant (4) et une partie d'extrémité mâle (3) débordant axialement de la dite couche.
7. Elément de canalisation selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie d'extrémité femelle (2) est formée par un manchon électrique (11).
8. Elément de canalisation selon la revendication 7, caractérisé en ce que le manchon électrique (11) comporte une spire chauffante (12) dont les extrémités sont reliées par des conducteurs électriques (13) à des plots de raccordement (14) accessibles à l'extérieur de l'élément de canalisation.
9. Elément de canalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des systèmes de fixation intégrés (18, 19, 20) noyés dans la mousse isolante (4) et/ou liés à l'enveloppe (5).
10. Système de canalisations caractérisé en ce qu'il est constitué par l'assemblage de plusieurs éléments de canalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et d'accessoires de raccordement, tels que coudes, tés, dérivations, réductions, constitués par un ou des éléments tubulaires noyés dans un matériau thermiquement isolant.
FR9603769A 1996-03-22 1996-03-22 Element de canalisation et systeme de canalisations constitue d'un assemblage de tels elements Expired - Fee Related FR2746480B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603769A FR2746480B1 (fr) 1996-03-22 1996-03-22 Element de canalisation et systeme de canalisations constitue d'un assemblage de tels elements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603769A FR2746480B1 (fr) 1996-03-22 1996-03-22 Element de canalisation et systeme de canalisations constitue d'un assemblage de tels elements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746480A1 true FR2746480A1 (fr) 1997-09-26
FR2746480B1 FR2746480B1 (fr) 1998-04-30

Family

ID=9490568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603769A Expired - Fee Related FR2746480B1 (fr) 1996-03-22 1996-03-22 Element de canalisation et systeme de canalisations constitue d'un assemblage de tels elements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746480B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0976966A2 (fr) * 1998-07-29 2000-02-02 Martin Praxenthaler Canalisations pour installations solaires
EP1010933A1 (fr) * 1998-12-16 2000-06-21 BRUGG Rohrsysteme GmbH Conduite isolée thermiquement
WO2003008882A1 (fr) * 2001-07-16 2003-01-30 Maytag Corporation Repartiteur pour des tuyaux d'air et procede d'installation correspondant
EP1293721A1 (fr) * 2001-09-17 2003-03-19 Uponor Innovation Ab Embout obturateur pour element de tuyau isolé
WO2004015834A1 (fr) * 2002-08-02 2004-02-19 Barral Guillermo Fabian Systeme de modules electriques comportant un conduit interne multifonction
CN108167550A (zh) * 2017-12-21 2018-06-15 沪东中华造船(集团)有限公司 一种用于船舶燃气管路的双壁管及其安装方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1055305B (de) * 1954-05-26 1959-04-16 Ramsay Olaf St George Verbindungsteil aus thermoplastischem Material in Form einer Muffe, eines T-Stueckesoder L-Stueckes
DE2736084A1 (de) * 1976-08-10 1978-02-16 Wirsbo Bruks Ab Rohrisolationsbauteil und verfahren zur herstellung einer isolierten rohrleitung
WO1984003346A1 (fr) * 1983-02-24 1984-08-30 Ania Bv Procede de fixation d'un manchon de retrait sur les extremites exterieures de la chemise isolante d'un conduit thermo-isole
EP0190810A1 (fr) * 1985-02-08 1986-08-13 Dürotan Rör A/S Méthode de jonction des extrémités de tubes plastiques et manchon de raccordement s'y rapportant
DE9100017U1 (fr) * 1991-01-03 1991-04-18 Donath, Dieter, 2081 Appen, De
DE9400057U1 (de) * 1993-02-11 1994-03-17 Schroeder Guenter Dipl Ing Kunststoffrohr aus Polyethylen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1055305B (de) * 1954-05-26 1959-04-16 Ramsay Olaf St George Verbindungsteil aus thermoplastischem Material in Form einer Muffe, eines T-Stueckesoder L-Stueckes
DE2736084A1 (de) * 1976-08-10 1978-02-16 Wirsbo Bruks Ab Rohrisolationsbauteil und verfahren zur herstellung einer isolierten rohrleitung
WO1984003346A1 (fr) * 1983-02-24 1984-08-30 Ania Bv Procede de fixation d'un manchon de retrait sur les extremites exterieures de la chemise isolante d'un conduit thermo-isole
EP0190810A1 (fr) * 1985-02-08 1986-08-13 Dürotan Rör A/S Méthode de jonction des extrémités de tubes plastiques et manchon de raccordement s'y rapportant
DE9100017U1 (fr) * 1991-01-03 1991-04-18 Donath, Dieter, 2081 Appen, De
DE9400057U1 (de) * 1993-02-11 1994-03-17 Schroeder Guenter Dipl Ing Kunststoffrohr aus Polyethylen

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0976966A2 (fr) * 1998-07-29 2000-02-02 Martin Praxenthaler Canalisations pour installations solaires
EP0976966A3 (fr) * 1998-07-29 2002-11-06 Martin Praxenthaler Canalisations pour installations solaires
EP1010933A1 (fr) * 1998-12-16 2000-06-21 BRUGG Rohrsysteme GmbH Conduite isolée thermiquement
WO2003008882A1 (fr) * 2001-07-16 2003-01-30 Maytag Corporation Repartiteur pour des tuyaux d'air et procede d'installation correspondant
US6732543B2 (en) 2001-07-16 2004-05-11 Maytag Corporation Air tunnel diverter and method of installing same
EP1293721A1 (fr) * 2001-09-17 2003-03-19 Uponor Innovation Ab Embout obturateur pour element de tuyau isolé
WO2004015834A1 (fr) * 2002-08-02 2004-02-19 Barral Guillermo Fabian Systeme de modules electriques comportant un conduit interne multifonction
CN108167550A (zh) * 2017-12-21 2018-06-15 沪东中华造船(集团)有限公司 一种用于船舶燃气管路的双壁管及其安装方法
CN108167550B (zh) * 2017-12-21 2019-11-22 沪东中华造船(集团)有限公司 一种用于船舶燃气管路的双壁管及其安装方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746480B1 (fr) 1998-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101187761B1 (ko) 파이프 연결기구 및 이를 이용한 파이프 연결방법
FR2522389A1 (fr) Joint, raccord, manchon de raccordement et procede pour reunir des articles
FR2522457A1 (fr) Element formant resistance bifilaire, element chauffant obtenu a partir de ce dernier et procede de fabrication d'un tel element chauffant
CA2142190C (fr) Conduite d'exfiltration d'air use
FR2746480A1 (fr) Element de canalisation et systeme de canalisations constitue d'un assemblage de tels elements
EP0283478A1 (fr) Tuyau en polyethylene avec thermoresistance integree en vue de sa connexion par soudage electrique
FR2516439A1 (fr) Procede de soudage electrique de pieces en matiere plastique, en particulier pour canalisations de fluides et manchons de raccordement pour de telles canalisations
WO2007004870A1 (fr) Boitier pour tuyaux isoles
FR2488980A1 (fr) Radiateur perfectionne de type panneau muni d'un raccord
WO2011080687A2 (fr) Dispositif pour extraire de la chaleur dans un collecteur d'eaux usees, et installation mettant en oeuvre de tels dispositifs
FR2926868A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une robinetterie a une conduite sanitaire s'etendant a l'arriere d'une cloison
CH708026A1 (fr) Procédé de fabrication d'un câble chauffant et câble chauffant réalisé selon ce procédé.
BE894109A (fr) Solidarisation par thermosoudage electrique d'un manchon et assemblage des tubes protecteurs des gaines isolantes de conduites destinees au chauffage urbain
WO2019110884A1 (fr) Installation comportant un dispositif pour le raccordement fluidique d'echangeurs thermiques d'au moins deux panneaux solaires hybrides
EP0041900A1 (fr) Procédé d'isolation d'appareils, de tuyauteries et de robinetterie à partir d'éléments préfabriqués, moulés, démontables, avec pare-vapeur et ensemble formé par sa mise en oeuvre
JPH06265082A (ja) 電気融着継手
FR3058355A1 (fr) Methode d'assemblage de tubes thermoplastiques par soudage par induction
FR2933171A1 (fr) Sonde pour installations geothermiques
EP1197707B1 (fr) Ensemble de deux conduits de gaz chauds raccordés au moyen d'un coupleur et procédé de raccordement
EP1936764B1 (fr) Dispositif d'éclissage de deux canalisations électriques
EP2706290A1 (fr) Poutre comportant des conducteurs électriques et système d'électrification utilisant de telles poutres
FR3138178A3 (fr) Conduit modulaire rigide, isolé thermiquement, adapté au transport d’un fluide gazeux
EP0713996B1 (fr) Bride d'étanchéité pour le tubage interne de canalisations
EA012978B1 (ru) Способ соединения многослойной трубы с фитингом и нагревательная насадка
EP1607673B1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément de conduit multi parois de section circulaire pour appareil de chauffage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse