FR2746203A1 - Ensemble d'inventoriage et de protection, en particulier contre le vol, d'appareils relativement couteux et/ou presentant une grande importance - Google Patents

Ensemble d'inventoriage et de protection, en particulier contre le vol, d'appareils relativement couteux et/ou presentant une grande importance Download PDF

Info

Publication number
FR2746203A1
FR2746203A1 FR9603269A FR9603269A FR2746203A1 FR 2746203 A1 FR2746203 A1 FR 2746203A1 FR 9603269 A FR9603269 A FR 9603269A FR 9603269 A FR9603269 A FR 9603269A FR 2746203 A1 FR2746203 A1 FR 2746203A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
sub
signal
detection
coded radio
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603269A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746203B1 (fr
Inventor
Dominique Delagree
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BDMS BUREAU D ETUDES MESURES E
Original Assignee
BDMS BUREAU D ETUDES MESURES E
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BDMS BUREAU D ETUDES MESURES E filed Critical BDMS BUREAU D ETUDES MESURES E
Priority to FR9603269A priority Critical patent/FR2746203B1/fr
Publication of FR2746203A1 publication Critical patent/FR2746203A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746203B1 publication Critical patent/FR2746203B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/14Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
    • G08B13/1409Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles for removal detection of electrical appliances by detecting their physical disconnection from an electrical system, e.g. using a switch incorporated in the plug connector
    • G08B13/1418Removal detected by failure in electrical connection between the appliance and a control centre, home control panel or a power supply

Abstract

L'invention concerne un ensemble d'inventoriage et de protection, en particulier contre le vol, d'appareils relativement coûteux et/ou présentant une grande importance, comprenant au moins un sous-ensemble de détection et un sous-ensemble de surveillance, le sous-ensemble de détection étant destiné à être fixé sur ou dans l'appareil à protéger et comportant un premier moyen émetteur propre à émettre un signal radio codé, lorsqu'il est mis en action, et un moyen de commande propre à mettre en action ledit premier moyen émetteur, le sous-ensemble de surveillance comprenant un premier moyen récepteur du signal radio codé dudit premier moyen émetteur, caractérisé par le fait qu'il comporte, en outre, un sous-ensemble d'inventoriage et de configuration (IC), comprenant un second moyen récepteur (26) du signal radio codé émis par le premier moyen émetteur et un second moyen émetteur (25) de signal radio codé, et que le sous-ensemble de détection comporte un troisième moyen récepteur de signal radio codé, susceptible, lorsque le sous-ensemble de détection est mis en oeuvre, de recevoir un signal radio codé en provenance du second moyen émetteur (25), le moyen de commande pouvant alors si nécessaire mettre en oeuvre le premier moyen émetteur pour répondre au signal émis par le second moyen émetteur (25).

Description

ISNSEMBLE D'INVENTORIAGE ET DE PROTECTION, EN PARTICULIER CONTRE LE VOL, D'APPAREILS RELATIVEMENT COÛTEUX ET/OU PRESENTANT UNE
GRANDE IMPORTANCE.
La présente invention concerne un ensemble d'inventoriage et de protection, en particulier contre le vol, d'appareils relativement coûteux et/ou presentant une grande importance. Les appareils concernés peuvent avoir une valeur vénale intrinsèque par eux-memes, ou être d'une grande importance pour leurs propriétaires en raison, par exemple, des informations qui y sont stockées.
L'objectif d'un tel ensemble est de permettre la protection, entre autres, d'appareils électroniques et/ou électriques, tels que des matériels informatiques ou microinformatiques, des magnétoscopes, des photocopieurs et similaires.
Le faible volume et le faible poids de ces appareils modernes en facilite grandement le vol et, par ailleurs, en dehors de tout acte délictueux, leur nombre toujours croissant dans les entreprises en rend le suivi, la localisation et la gestion de plus en plus délicats, en particulier, lorsqu'ils sont amenés à être déplacés fréquemment pour les besoins de l'entreprise (pour des actions de formation ou des démonstrations, par exemple).
Il est donc important de pouvoir contrôler l'absence de déplacement de ces matériels et ou de pouvoir en surveiller le flux dans l'entreprise. De même, il est très utile de pouvoir, à intervalles de temps réguliers, en faire un inventaire fiable ee rapide.
Les brevets US 4 337 462 et FR 94-05973 décrivent des ensembles de protection contre le vol utilisant des transmissions par radiofréquences, mais ces ensembles de protection contre le voi ne comportent pas de sous-ensemble d'inventoriage et de configuration permettant de dénombrer et de configurer rapidement les matériels équipés.
L'invention a donc pour but de fournir un ensemble permettant facilement l'inventoriage, la configuration et la protection de ce type de matériels, tout en restant d'un coût modique et d'une mise en oeuvre aisee.
Plus precisément, la présente invention a pour objet un ensemble d'inventoriage et de protection, en particulier contre le vol, d'appareils relativement coûteux @ et+ou présentant une grande importance, comme des micro-ordinateurs, des magnétoscopes, des imprimantes, des phoî;ccopi.eurs et autres, comprenanl: au moins un sous-ensemble de détection et un sous-ensemble de surveillance, le sous-ensemble de détection étant destiné à etre fixe sur ou dans un appareil à protéger et comportant un premier moyen émetteur propre ii Gmeltre un signal radio codé, @orsqu'il est mis en action, et un moyen de comrnande propre à mettre en action ledit premier moyen émetteur, le sous-ensemble de surveillance comprenant un doyen récepteur du signal radio codé dudit moyen émetteur. Cet ensembles est caractérisé par le fait qu'il comporte un sous-ensemble d'inventoriage et de configuration. comprenant un second moyen récepteur du signal radio code semis par le premier moyen emetteur et un second ru en émetteur de signal radio codé, et que le sous-ensemble de detection comporte un troisième moyen récepteur de signal radio codé, susceptible, lorsque le sous-ensemble de détection est mis en oeuvre, de recevoir un signal radio codé en provenance du second moyen émetteur, le moyen de commande pouvant alors, si nécessaire, mettre en oeuvre le premier moyen émetteur pour répondre au signal émis par le second moyen émetteur.
Avantageusement, le sous-ensemble de détection peut comporter un moyen de détection de la presence des radiofréquences générées par l'alimentation électrique de l'appareil, lorsque cet appareil est sous tension. Egalement, le moyen de détection peut recevoir un signal de sensibilité en provenance du moyen de commande. Çe sousensemble de détection peut comporter, en outre, un moyen de détection d'un signal haute fréquence modulé à la fréquence de l'alimentation électrique, en provenance d'un onduleur interne ou externe à l'appareil.
En variante, le sous-ensemble de détection peut comporter un moyen de détection d'un signal de présence du secteur émis par un onduleur interne ou externe à l'appareil. Le sous-ensemble de détection peut alors utiliser comme source auxiliaire d'alimentation ledit signal de présence du secteur en provenance d'un onduleur.
Dans l'ensemble selon la présente invention, le signal radio codé reçu par le sous-ensemble de détection et le signal radio codé semis par ledit sous-ensemble d'inventoriage et de configuration peuvent être d'une même première fréquence, et le signal radio code émis par le sous-ensemble de détection, le signal radio codé reçu par ledit sous ensemble d'inventoriage et le signal radio codé reçu par le sous- ensemble de surveillance peuvent être d'une même seconde fréquence, ces deux fréquences pouvant être distinctes ou non. Par exemple, la première fréquence peut être de 433MHz, et la seconde fréquence peut être de 49MHz.
Dans le cas de grandes surfaces à protéger, il peus être avantageux que Je signal reçu par le module de surveillance e soit transmis par l'intermédiaire d'un concentrateur recevant en entrée: un ou des signaux radio codés en provenant d'une ou de plusieurs antennes.
Par ailleurs, il est souhaitable que les signaux radio coulés émis par le sous-ensemble de détection ou par le sous-ensemble d'inventoriage et de configuration, comportent un code d'identification unique et non modifiable pour chaque sous ensemble de détection. Les signaux radio codés émis par te sous-ensemble de détection ou l?ar ledit sous-ensemble d'inventoriage et de configuration, peuvent comporter, en outre, un code d'identification modifiable du sous-ensemble de détection.
Il est préférable que le sous-ensemble de détection émette un signal avec un retard aléatoire par rapport à la cause qui l'a suscité.
Par exemple, le retard aléatoire peut être basé, entre autres choses, sur le code d'identification unique et non modifiable du sous-ensemble De surcroît, il est avantageux que le sous-ensemble d'inventoriage et de configuration puisse émettre des signaux généraux qui s'adressent à tous les sous-ensembles de détection en service.
Dans ce qui suit, un mode de réalisation préférentiel de la présente invention va être décrit, en se référant au dessin annexé, à tifre purement illuslralif et non limitatif.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une représentation sehematique fonctionnelle du sous-ensemble de détection D de l'ensemble selon l'invention, ledit sous-ensemble D étant associé à un appareil A
- la figure 2 est une représentation schématique fonctionnelle du sous-ensemble d'inventoriage et de configuration IC de l'ensemble selon l'invention;
- la figure 3 est une représentation schématique fonctionnelle du sous-ensemble de surveillance S de l'ensemble selon 1' invention.
Le sous-ensemble D est implanté dans l'appareil à surveiller et le sous-ensemble S est implanté en un lieu affecté à la surveillance tel qu'un poste de garde ; le sous-ensemble IG constitue un module mobile déplaçable selon les besoins.
En se reportant à la figure 1, on voit que le sous-ensemble de détection D est organisé autour d'un microprocesseur, qui constitue un moyen de commande 11. Le microprocesseur 11 comporte une mémoire de données (non représentée), et une mémoire morte (ROM) (non représentée), destinée à stocker ses instructions. Ce microprocesseur 1 est associé aux éléments périphériques suivants
- un connecteur extérieur 12 permetlant, éventuellement,
d'alimenter le sous-ensemble D par l'appareil A lui-même, ou
de relayer une alarme vers un avertisseur d'alarme extérieur,
tel qu'une sirène
- une unité 13 de gestion de llaliMentation, qui comporte, entre
autres un élément de stockage d'électricité 131 et une entrée
d'alimentation extérieure par le connecteur externe 12 ; la
fonction de ladite unité est d'assurer l'alimentation électrique
du sous-ensemble de détection D et de ses composants, et
d'activer, à destination du microprocesseur 11, des signaux, dits "PrésenceAlim" " et "BatterieOKl" envoyés
respectivement sur les lignes 1 3a 13b, lorsque,
respectivement, une alimentation extérieure est branchée sur
le connecteur 12 et le niveau de charge de l'élément de
stockage d'électricité 131 est correct:; - une unité LA de détection des mouvements du sous-ensemble
D, ayant pour fonction de détecter un éventuel mouvement
dudit sous-ensemble, et d génerer, dans ce cas, un signal dit
"DétectionMvt" sur la ligne t4a reliée au microprocesseur il - une unité 15 de détection d'un signal radio 50Hz, qui
cornpare le signal radio émis par le ou les câbles
d'alimentation reliant au secteur l'appareil A à protéger, avec
un signal de référence dit "Sensibilité" fourni par la
connection 15a du microprocesseur il et qui active sur la
ligne 15b un signal dit "DétectionSOHZ" envoyé au
microprocesseur 11, dans le cas où le signal radio émis par
les câbles d'alimentation 50Hz est supérieur au signal de référence - un isolateur optoélectronique 16, destiné à transmettre sur la
ligne 16a à partir du microprocesseur 11, un signal d'alarme
dit "Alarme" en direction du connecteur extérieur 12 - une mémoire programmable effaçable électriquement 17
permettant uniquement la lecture (EEPROM), dont la
fonction est de stocker, de façon non volatile, entre autres,
les options d configuration et le numéro de série de
l'appareil à surveiller, et de les transmettre ou de les
recevoir, respectivement sur les lignes 17a et 17b, par un
signal dit respectivement "SDA1" et "SCA", l'échange étant
commandé par un signal d'horloge dit "SCL1 ' transitant sur
la ligne 17c ; - un réceptur 18 de radiofréquences, par exemple sur 49MHz,
destiné à transformer des signaux radio codés en provenance
du sous-ensemble d'inventoriage et de configuration (IC) en
un signal dit "RxD-HF1 " envoyé sur la ligne 18a à
destination du microprocesseur 11 - un émetteur 19 de radiofréquences, destiné à transformer les
données reçues du microprocesseur 11 sur la ligne 19a par un
signal dit "TxD-HF1" en signaux radio codés à destination du
sous-ensemble d'inventoriage et de configuration (IC), et du
sous-ensemble de surveillance (S).
Le microprocesseur 11 reçoit donc : en provenance de l'unité de gestion de l'alimentation 13, les signaux "PrésenceAlim" et "BatterieOK1"; en provenance du moyen détecteur de déplacement 14,
Le signal "DétectionMvt" ; en provenance du détecteur d'alimentation 50Hz, le signal "Détection50Hz" ; en provenance du connecteur externe 12, sur la ligne 12a le signal "OuvertureCoffret" ; en provenance de la mémoire non volatile 17, le signal "SDA1" ; et en provenance du récepteur 18, le signal "RxD-HF1".
En sortie, ledit microprocesseur 11 peut générer : sur la ligne 1 Sa un signal de calibrage dit "Sensibilité" envoyé vers le détecteur 15 ; le signal d'alarme dit Alarme" émis sur la ligne 16a en direction de l'isolateur t6 à destination du connecteur externe 12; le signal d'horloge "SCL1" et le signal d'écriture "SCA" à destination de la mérnoire non volatile 17 ; et le signal de transmission de données "TXD-HF1" vers l'émetteur 19 de radiofréquences.
Le fonctionnement du sous-ensemble D dépend d'un certain nombre d'options de configuration et d'instructions de programmation, et Ile peut donc pas être décrit de façon exhaustive.
Toutefois mais de façon nullement restrictive9 le principe de fonctionnement d'un tel sous-ensemble peut être celui décrit schématiquement ci-après.
Le microprocesseur 11 est mis en action par une entrée d'interruption interne INT (non représentée), qui est activée lorsque l'un au moins des signaux fournis par les lignes lSb, 14a, 12a, 13a, 13b, est actif ; dans le cas contraire, le microprocesseur 11 se met automatiquement en veille au bout d'un certain laps de temps, pour minimiser sa consommation électrique, et augmenter la durée de vie dle l'élément 131 de stockage d'électricité inclus dans son dispositif d ' alimentation.
Lorsque le microprocesseur 11 est activé, il émet sur la ligne 17c un signal "SCLl 'de commande de lecture approprié, et reçoit en retour, sur la ligne 17a, les informations stockées dans l'EEPROM 17, par l'intermédiaire du signal "SDA1". Ces informations comportent, entre autres, le numéro de série unique, du sous-ensemble et des informations de personnalisation du sous-ensemble, ainsi qu'un certain nombre d'options de configuration.
Le microprocesseur 11 encode alors, entre autres, une information de mise sous tension, son 1 numéro de série et ses informations de personnalisation, et actionne l'émetteur 19 de telle sorte que ce dernier transmette ces informations sous forme d'un signal radio codé, par exemple sur 433MHz. Cette opération de transmission est répétée une certain nombre de fois, par exemple 50 fois, pour minirrliser le risque d'une perte d'information.
La transmission d'informations par le microprocesseur 11 ci-dessus décrite est très avantageuse, car associée à un sous-ensemble d'inventoriage (IC) tel que décrit ci-apfès, elle permet de réaliser rapidement un inventaire des appareils protégés par un sous-ensemble (Dr de détection selon la présente invention. Il suffit pour cela de mettre sous tension lesdits appareils et d'enregistrer à laide dudit sous ensemble d'inventoriage (IC) les informations transmises par chacun d'entre eux. Si. les appareils sont déjà sous tension, il suffira de les éteindre, puis de les rallurner.
Pendant que le microprocesseur 11 est actif, sil surveille continuellement les lignes d'entrée 14a et 18a. Si l'entrée 14a est activée, c'est-à-dire si l'appareil A est en cours de déplacement, le microprocesseur 1 t teste si l'option de vérification de l'alimentation 50Hz est active. Dans ce cas, le microprocesseur 11 attend pendant un certain temps (par exemple 2 secondes), puis Eit l'entrée de la ligne 15b. Si cette entrée est active, c'est-à-dire, si la présence de l'alimentation de l'appareil A par le secteur a été détectée, le microprocesseur ignore le signal "DétectionMvt" ; si l'entrée de la ligne 15b est inactive ou si l'option de vérification de l'alimentation 50Hz est inactive ou si le signal "OuvertureCoffret" est actif sur la ligne 12a, alors ledit microprocesseur 11 active un signal "Alarme" sur la ligne 16a ; puis il encode des informations d'alarme comportant, entre autres, la nature de l'alarme et le numéro de série du sousensemble D et actionne, par la ligne 19a, l'émetteur 19, de sorte qu'il transmette un certain nombre de fois, par exemple 50 fois, lesdites informations codées d'alarme, sous la forme d'un signal radio codé.
Pendant qu'il est actif, le microprocesseur 11 surveille également le signal "KxD-HFI" en provenance du récepteur de radiofréquences 18. Si une commande codée arrive par ce canal en provenance du sous-ensemble d'inventoriage et de configuration lC, ledit microprocesseur exécute la commande codée ainsi reçue, ainsi que décrit ci-après.
Si la commande reçue est une commande die reconfiguration, le microprocesseur 11 décode les informations de configuration contenues dans la commande codée et actionne de façon appropriée les signaux "SCL1" et "SCA", pour que les informations d.e configuration soient stockées dans la mc5rnoire non volatile 17.
Si la commande reçue comporte une demande de calibrage du signal radio 50Hz émis par les câbles d'alimentation de l'appareil A et que l'appareil A n'est pas repéré comme étant sous tension, le microprocesseur 11 réalise ce calibrage en faisant varier de façon croissante le signal "Sensibilité" de détection des radiofréquences à 50Hz, et en retenant comme sensibilité de référence la derniere qui n'ait pas active le signal "Détection50Hz". Plus précisément, te microprocesseur i It génère un signal de seuil faible sur la ligne 15a.
L'unité 15 de détection du 50Hz active ou non. ainsi que décrit cidessus, le signal "Détection50Hz" sur la ligne 15b. Si ce signal est activé, le microprocesseur augmente le niveau de seuil sur la ligne 15a et l'opération est répétée jusqu'à ce que l'unité 15 n'active plus le signal "Détection50Hz11. Le microprocesseur 11 utilise alors ensuite la précédente valeur du signal "Sensibilité", qui n'avait pas entraîné l'activation du signal "DétectectionSOHz", comme valeur de référence et la stocke dans la mémoire non volatile 17.
Si la commande codée reçue est une demande d'information, par exemple de numéro de série ou d'état des signaux, le microprocesseur 11 encode des informations comprenant la nature de l'information et les informations demandées et actionne l'émetteur 19 de telle sorte que ledit émetteur transmette un certain nombre de fois, par exemple 50 fois, lesdites informations codées sous forme d'un signal radio codé.
Lorsque Je sous-ensemble D n'est plus alimenté par une source exterieure d'électricité via son connecteur externe 12 et qu'un certain laps de temps s'est écoulé, le microprocesseur 11 se met en veille automatiquement. Toutefois1 avant de se mettre en veille, le microprocesseur 11 encode des informations comprenant, entre autres, une information de mase hots tension, le numéro cle série du sousensemble Es et les informations de personnalisation, et actionne l'émetteur de radiofréquences 19 pour qu'il transmette les informations ainsi codées sous forme d'un signal radio un certain nombre de fois, par exemple 50 fois.
Dans un nombre croissant, de cas, certains matériels, en particulier les micro-ordinateurs, sont alimentés en électricité par l'intermédiaire d'un onduleur afin de protéger les données qu'ils contiennent contre des coupures de courant accidentelles.
Dans ce cas, il sera avantageux qu'un sIgnal de présence du secteur en provenance de l'onduleur soit transmis au microprocesseur 11 i pour rernplacer le signal "Détection50Hz" ; ; il sera alors préférable que ledit signal issu de l'onduleur soit transmis9 à
Intervalles de temps réguliers9 sous une forme codée pour qu'il ne soit pas possible à une personne malveillante de falsifier trop aisément ce signal, en coupant et rebranchant sur une alimentation adéquate le câble transportant ce signal ; cette forme codee peut être, par exemple, une suite de caractères transmise sur une liaison serie, comme c'est le cas sur la plupart des onduleurs modernes. L'absence de réponse de onduleur à une demande d'information devra etre interprétée comme une perte de secteur, pour qu'une coupure du câble entraîne l'activation de l'unité 14 de détection de déplacement, et une alarme SI nécessaire.
Il sera aussi avantageux d'utiliser la puissance dudit signal comme source auxiliaire d'alimentation pour ledit sous-ensemble D, de sorte que celui-ci puisse rester sous tension en permanence, de façon à pouvoir recevoir de façon ininterrompue les signaux radiofréquences en provenance d'un sous-ensemble iC, tel que décrit ci-après.
Dans le cas d'un onduleur ne disposant pas d'un signal d.e présence du secteur, si un appareil A équipé d'un tel onduleur est déplacé en compagnie de ce dernier la détection du mouvement est inhibée par la presence du signal radio 50Hz émis par l'onduleur, ee qui permettrait un déplacement de l'appareil A avec son onduleur sans déclenchement de l'alarme. Pour éviter ce problème, le sous-ensemble de détection D peut avantageusement comporter, en outre, une unité (non représentée) de détection d'un signal haute fréquence modulé à 50Hz, indiquant la présence probable d'un onduleur au voisinage de
I'appareil A, cette unité générant un signal approprié à destination du microprocesseur 11. La ligne 1 5b. sera alors ignorée dans le fonctionnement décrit précédemment, et le signall "Alarme" sera activé en tout état Ide cause pour tout déplacement detecté de l'appareil protégé.
On va maintenant décrire le sous-ensemble d'inventoriage et de configuration (IC) en se référant a' la figure 2. 13n voit que ledit sous-ensemble est organisé autour d'un microprocesseur 21, comportant une mémoire de données (non représentée), et une mémoire morte (ROM) (non représentée), destinée à stocker des instructions de programmation du microprocesseur 21. Les principaux éléments périphériques du rnicroprocesseur 21 sont les suivants
- un connecteur 22 pour la connexion d'une alimentation extérieure
- une unité 23 de gestion de l'alimentation, comprenant un
élément 231 de stockage d'électricité et un interrupteur 232
de marche-arrêt ; l'unité 23 permet l'utilisation d'une source
d'électricité extérieure branchée sur le connecteur 22, et
active un signal "BatterieOK2" sur la ligne 23a lorsque le
niveau de charge de l'élément 231 est correct
- un clavier 24, qui permet à un opérateur de mettre en oeuvre
ledit sous-ensemble IC et qui transmet sur la ligne 24a un
signal "Touches2" correspondant aux touches frappées sur le
clavier par ledit opérateur
- un émetteur de radiofréquences 25 émettant sur 49MHz,
destiné à transformer les données reçues par un signal "TxD-
HF2" sur la ligne 25a en signaux radio codés à destination du
récepteur 18 d'un sous-ensemble de détection D;
- un récepteur 26 de radiofréquences recevant sur 433MHz,
destiné à transformer les signaux radiofréquences en
provenance d'un sous-ensemble D en un signal "RxD-HF2"
envoyé sur la ligne 26a en direction du microprocesseur 21
- une unité 27 d'affichage à cristaux liquides comportant un
écran (non représenté) destiné à afficher, de façon lisible
pour l'opérateur, les données reçues par des signaux
"Data2", "E2" et "RS2" envoyés respectivement sur les
lignes 27a, 27b, 27c par le microprocesseur 2.1
- un vibreur 28 destiné à transformer en signal sonore audible
un signal "CdeBuzzer2" fourni sur la ligne 28a par le
microprocesseur 21
- une prise d'antenne extérieure 29 destinée à la connexion
d'une ou plusieurs antennes de receplon de signaux
radiofréquence.
Le microprocesseur 21 reçoit en provenance de l'unité de gestion de l'alimentation 23, le signal "BatterieOK2", en provenance du clavier 24 le signal "Touches2", et en provenance du récepteur 26 le signal "RxD-HF2".
En sortie, le microprocesseur 21 peut générer un signal alarme "CdeBuzze:r2" à destination du vibreur 28, ides signaulx "Data2", "E2" et "RS2" à destination de l'unité d'affichage 27, et un signal do transmission de données "TxD-HF2" vers l'émetteur 25 de signal radio codé.
Le fonctionnement du sous-ensemble IC dépend d'un certain nombre d'options d configuratton et d'instructions de programmation, et ne peut donc pas être décrit de façon exhaustive.
Toutefois, mais de façon nullement restrictive, le principe dle fonctionnement d'un tel sous-ensemble peut être celui schématiquement décrit ci-après.
Lorsque le sous-ensemble )IC est sous tension, c'est-à-dire, que l'opérateur a positionne l'interrupteur 232 de marche-arret dans la position marche, l'opérateur peut actionner le clavier 24 et ledit clavier envoie alors au microprocesseur 21 le code des @@uches frappées <RTI ID=11.20
Si les touches frappées par l'opérateur peuvent être reconnues par le microprocesseur 21 comme des commandes à destination d'un sous-ensemble D, telles que des demandes d'information ou de reconfiguration, ledit microprocesseur encode ces commandes et les transmet sur le signal de sortie "TxD-HF2" à destination de l'émetteur 25, qui les transforme en un signal radio-codé à destination d'au moins un sous-ensernble D. Une telle commande destinée à un sous-ensemble D peut êtres par exemple, une interrogation comportant le numéro de série dudit sous ensemble, qui émettra en retour une informatIon d'identification s'il est présent et sous tension.
Les signaux radio codés éventuellement émis par les sousensembles de détection D sont captés, soit par une antenne potable extérieure (non représentée) fixée sur le sous-ensemble liC, soit par un concentrateur d'antennes (non représenté). Les signaux radio codés ainsi captés sont trarsmis à la prise d'antenne 29 du sous-ensemble IC, prise qui peut être, par exemple coaxiale de type "BNC". Le récepteur de radiofréquences 26 reçoit les signaux radio zodes en provenance de la prise d'antenne 29, et les transforme en un signal "RxD-HF2".
Pendant qu'il est action, le microprocesseur 21 surveille la ligne 26a. Si des informations codées arrivent par cette ligne en provenanee d'un sous-ensemble de détection D, ledit microprocesseur décode lesdites informations à l'aide des instructions contenues dans la mémoire morte, dont il est pourvu, et les stocke dans la mémoire de données, dont il est pourvu.
Si lesdites informations codées cornperltent des signaux d'alarme, le microprocesseur 2 l 21 actionne, en outre, de façon appropriée le signal "CdeBuzzer2", de façon que le vibreur 28 émette un signal d'alarme audible par l'opérateur. De façon avantageuse, le microprocesseur 21 pourra aussi, dans ce cas, actionner les signaux "Data2", "E2" et "RS2" de sorte que l'unité d'affichage 27 affiche sur l'écran dont elle est pourvue, des informations concernant la (ou les) dernière(s) alarme(s) reçue(s).
On va maintenant décrire le sous-ensemble de surveillance
S de l'ensemble selon la présente invention. En se référant à la figure 3, on voit que ce sous-ensemble S est organisé autour d'un microprocesseur 31, comportant une mémoire de données (non représentée), et une m & rnoire morte (ROM) (non representée) destinée à stocker des Instructions de programmation du microprocesseur 3X.
Les principaux éléments périphériques du microprocesseur 31 sont les suivants
- un connecteur 32 pour la connexion sur le secteur;
- une unité 33 de gestion de l'alimentation, comprenant un
élément 331 de stockage d'électricité et une alimentation
électrique 332 relié au connecteur 32, cette unité 33 activant
un signal "BatterieOK3" sur la ligne 33a en direction du
microprocesseur 31, lorsque le niveau de charge de liélément
331 est correct
- un clavier 34, qui permet à un opérateur de mettre en oeuvre
ledit sous-ensemble S, et qui transmet sur la ligne 34a en
direction du microprocesseur 31 un signal "Touches3"
correspondant aux touches frappées sur le clavier 34 par ledit opérateur
- une mémoire programmable effaçable électriquement 35
permettant uniquement la lecture (EEPROM), dont la
fonction est de stocker de façon non volatile, entre autres, les
options de configuration, et de les transmettre ou de les
recevoir par la ligne 35a sous forme d'un signal "SDAI3" en
fonction d'un signal "SCL3" provenant par la ligne 35b du
microprocesseur 3 1
- un récepteur 36 de radiofréquences fonctionnant à 433MHz,
destiné à transformer les signaux radiofréquences en
provenance d'un sous-ensemble D en un signal "RxD3"
envoyé par la ligne 36a au microprocesseur 31
- un adaptateur 37 de liaison série, destiné à convertir, d'une
part, un signal "TxD-PC" reçu du microprocesseur sur la
ligne 37a de niveau logique (0,5 V) en un signal équivalent de
niveau (-F12 V, -12 V) envoyé par la ligne 37b sur un
connecteur 42, et d'autre part, un signal reçu du connecteur
42 par la ligne 37c de niveau (+12 V, -12V) en un signal
équivalent "RxD-PC" de niveau logique (095 V) envoyé par ta ligne 37d sur le microprocesseur 31 s
- une unité 38 d'affichage à cristaux liquides comportant un
écran (non represente) destine à afficher de façon lisible pour
l'opérateur les données reçues du microprocesseur 31 sous
forme de signaux "Data3". "E3" et RS3" respectivement sur
les lignes 38a 38b, 38c
- un vibreur 39 destiné à transformer en signal sonore audible
un signal "CdeBuzzer3" envoyé sur la ligne 39a par le
microprocesseur 3 1
- un amplificateur 40, destiné à amplifier un signal
"CdeAlarme" provenant par la ligne 40a du microprocesseur
31, pour la mise en oeuvre d'un avertisseur extérieur via un
connecteur 43;
- une prise d'antenne extérieure 41, destinée à la connexion
d'une ou plusieurs antennes de réception de signaux
radio fréquence et reliée par la ligne 36b au récepteur 36.
Le e connecteur 42 de liaison série est destiné à la connexion d'un dispositif de surveillance externe (ordinateur, terminal, modem, etc.) le connecteur 43 d'avertisseur d'alarme est destiné à la mise en oeuvre d'un avertisseur d'alarme extérieur, tel qu'une sirene.
Le microprocesseur 31 reçoit, en provenance de l'unité de gestion de l'alimentation 33, le signal "BatterieOK3", en provenance du clavier 34 le signal "Touches3", en provenance de la mémoire 35 Le signal "SDA3", en provenance du récepteur 36 de radiofréquences lie signal "RxD-HF", et en provenance de l'adaptateur 37 de liaison série le signal "RxD-PC".
En sortie, ledit microprocesseur peut générer, les signaux "SCL3" et "SDA3" à destination dc la mémoire 3S, le signal "TxD
PC" à destination de l'adaptateur 37 de liaison série, les signaux "Data3", "E3" et "RS3" à destination de l'unité d'affichage 33, un signal d'alarme 'CdeBuzzen3" à destination du vibreur 39, et un signal "CdeAlarme" vers l'amplificateur 40.
Le fonctionnement du sous-ensemble S dépend d'un certain nombre d'options de configuration et d'instructions de programmation, et ne peut donc pas être décrit de façon exhaustive. Toutefois, mais de façon nullement restrictive, le principe de fonctionnement d'un tel sousensemble peut être celui schématiquement décrit ci-après.
Pour des raisons évidentes de sécurité, le sous-ensemble de surveillance S n'est pas pourvu d'un interrupteur de marchenarret, ce qui signifie qu'il est en marelle dès lors que son connecteur 32 est branche sur le secteur.
L'opérateur peut donc actionner, quand il le désire, le clavier 34 ; ledit clavier envoie alors au microprocesseur 31, par le signal "Touches3", le code des touches frappées par l'opérateur ; le microprocesseur 31 interprète ces touches reçues par ledit signal en fonction des instnictions stockées dans la mémoire morte, dont il est pourvu.
Si les touches frappées par l'utilisateur peuvent être interprétées comme des demandes d'affichage de données stockées dans la mémoire de données du microprocesseur 31, ledit microprocesseur encode lesdites données, et actionne de façon appropriez les signaux "Data3", "E3" et "RS3", de sorte que l'afficheur 38 affiche lesdites données sur H'écran, dont il est pourvu.
Les signaux radio codés éveniuellement émis par les sous- ensembles de détection D sont captés, soit par une antenne portable extérieure (non représentée) fixée sur le sous-ensemble S, soit par un concentrateur d'antennes (non représenté). Les signaux radio codés ainsi captés sont transmis à la prise d'antenne 41 du sous-ensemble S, prise qui peut être, par exemple coaxiale de type BSC. Le récepteur de radiofréquences 36 reçoit les signaux radio codés en provenance de la prise d'antenne 41, et les transforme en un signal "RxD-HF3".
]Le microprocesseur 31 surveille en permanence la ligne 36a. Si des informations codées arrivent par cette ligne en provenance d'un sous-ensemble de détection D, ledit microprocesseur décode lesdites informations à l'aide des instructions contenues dans la mémoire morte, dont il est pourvu, et stocke lesdites informatigns reçues dans la mémoire de données, dont il est pourvu.
Si lesdites informations codées comportent des signaux d'alarme, le microprocesseur 3 1 actionne, en outre, de façon appropriée le signal "CdeBuzzer3", de façon que le vibreur 39 émette un signal d'alarme audible. En outre, ledit microprocesseur actionne le signal "CdeAlarme", de façon qu'un éventuel avertisseur extérieur relié au connecteur 43 soit également mis en action. De façon avantageuse, le microprocesseur 31 pourra aussi, dans ce cas, actionner de façon appropriée les signaux "Data3", "E3 " et "RS3", de sorte que l'afficheur 27 affiche sur l'écran, dont il est pourvu, des informations concernant la (ou les) dernière(s) alarme(s) reçue(s)
Le microprocesseur 31 surveille également en permanence la ligne 37d, et décode les données codées reçues par ladite ligne en fonction des instructions contenues dans la mémoire morte, dont il est pourvu.
Lorsque les données ainsi reçues peuvent être interprétées comme des demandes de transmissions de données contenues dans sa mémoire de données, le microprocesseur 31 encode les données demandées de façon appropriée, et envoie un signal "TxD-PC" sur la ligne 37a de sorte que lesdites données encodées soient transmises à l'adaptateur de liaison série, et par là, au connecteur 42 et au dispositif externe de surveillance qui y est connecté.
Lorsque plusieurs sous-ensembles D sont amenés à émettre simultanément des informations, comme par exemple dans le cas d'une mise sous tension par un interrupteur général unique, les informations alors émises par les divers sous-ensembles interferent les unes avec les autres, puisque émises simultanément sur une même fréquence radio.
Pour résoudre ce probleme9 il suffit de faire en sorte que les messages d'information transmis par un sous-ensenible de détection comportent un retard aléatoire basé, entre autres, sur le numéro de série unique dudit sous-ensemble. Ainsi, dans le cas évoqué ci-dessus, les divers sous-ensembies de détection émettront leur informations à des instants, qui auront des probabilités importantes d'être différents, et compo tenu du fait que chaque sous-ensemble répétera sa transmission d'information un certain nombre de fois, la probabilité pour que toutes les transmissions d'un même sous-ensemble soient brouillées sera très faible.
L'amélioration ci-dessus présente en outre l'avantage qu'il sera possible de faire l'inventaire direct de tous les sous-ensembles D sous tension sans avoir à les éteindre au préalable. Il suffira que les sous-ensembles IC soient aptes à émettre une demande d'identification générale, ne se référant pas à un sous-ensemble D précis, et que les sous- ensembles D soient aptes à reconnaître cette demande et à y répondre. Alors, de même que ci-dessus, le fait que les sous-ertsembles
D répondent un certain nombre de fois avec un retard variable en fonction de leur numéro de série unique, rend très improbable le brouillage de toutes les transmissions diun sous-ensemble ]D de détection donné. En outre, les sous-ensembles D, qui seront alimentés en permanence par l'intermédiaire d'un signal de présence secteur issu d'un onduleur, pourront émettre un message de réponse même si les appareils auxquels il sont reliés ne sont pas eux-mêmes sous tension, ce qui permet d'éviter une opération manuelle de mise sous tension pour ces appareils.
Dans une première utilisation pratique, un sous-ensemble de surveillance S et un certain nombre de sous-ensembles de cletection D sont nnis en oeuvre pour réaliser un dispositif de protection contre le vol. Lorsque l'un des sous-ensembles de détection D détecte un déplacement de l'appareil A à protéger, il envoie, par voie hertzienne, un signal d'alarme radio codé comportant, entre autres informations, le numéro d'identification du sous-ensemble de détection D et la nature die l'alarme. Ledit signal radio codé est reçu par le sous-ensemble de surveillance S, qui transmet un signal d'alarme de puissance au connecteur externe 43. Par ailleurs, ledit sous-ensemble S transmet également ledit signal d'alarme au micro- ordinateur éventuellement connecté au connecteur externe 42. Ledit micro-ordinateur peut alors effectuer tous les traitements souhaitables, comme par exemple, l'archivage, sur un support non volatil, des informations d'alarme accompagnées de la date et de l'heure correspondantes, et transmettre à son tour le signal d'alarme, par un moyen de télécommunication approprié, à un poste de surveillance ou à un ordinateur central.
Compte tenu des réglementations en matière de radiofréquences et de la faible puissance de l'alimentation d'un sous-ensemble de détection D, la puissance d'émission radio d'un tel sous-ensemble est nécessairement limitée, ce qui peut poser problème dans des installations réparties sur une grande surface. Avantageusement, plusieurs antennes peuvent être judicieusement réparties sur la surface à protéger, les signaux desdites antennes étant transmis par des câbles de type approprié jusqu'à un concentrateur d'antennes, ledit concentrateur d ' antennes transmettant les signaux reçus desdites antennes au sous-ensemble de surveillance S.
Cela permet d'augmenter considérablement la surface protégée par un même sous-ensemble de surveillance S, et de réduire en proportion le coût de l'installation de protection.
Dans une seconde utilisation pratique, un sous-ensemble d'inventoriage elt de configuration IC et un certain nolmbre de sous- ensembles de détection D sont mis en oeuvre pour pernlt'ttre l'inventoriage des appareils auxquels lesdits sous-ensembles l) sont fixés et la configuration desdits sous-ensembles D. I,e sous-ensemble
IC étant en marche, l'opérateur allume les appareils, munis d'un sousensemble de détection X, qu'il désire inventorier. Si certains appareils à inventorier sont déjà sous tension, l'opérateur les met hors tension, puis les rernet sous tension. Lorsqu'un appareil muni d'un sousensemble de détection D est mis sous tension, il émet un signal radio codé comportant, entre autres informations, son numéro de série et sa configuration. Ee sous-ensernble d'inventoriage e de configuration IC reçoit alors ledit signal radio codé et affiche alors sur l'écran dont il est pourvu, les informations contenues dans ledit signal, en particulier le numéro d'identification du sous-ensemble D qui a été mis sous tension.
Cela permet à l'opérateur de réaliser l'inventoriage des appareils munis d'un sous-ensemble de détection f), simplement en itnettant ces appareils sous tension. En outre, si le sous-ensemble IC est pourvu d'une instruction permettant d'interroger de façon non spécifique les sous ensembles D, tous les sous-ensembles D aptes à répondre à une telle instruction pourront être inventories en une seule opération par l'opérateur, ce qui perrnet un gain de temps considérable par rapport à un inventoriage manuel. Par ailleurs, l'opérateur peut modifier la configuration reçue d'un sous-ensemble D et affichée sur l'écran du sous ensemble iC, à l'aide du clavier dudit sous-ensemble IC.
L'opérateur peut alors faire transmettre par le sous-enemble C la configuration ainsi modifiée au sous-ensemble de détection D dont elle provient. Pour cela, le sous-ensernble IC encode, entre autres, une instruction de reconfiguration et les données de la nouvelle configuration sous la forme d'un signal radio codé, que ledit sousensemble IC transmet par voie hertzienne. Ledit signal radio codé est alors reçu par le sous-ensemble de détection D approprié et après décodage, ledit sous-ensemble D stocke dans sa mémoire non volatile lesdites nouvelles informations de configuration. On peut ainsi reconfigurer un sous-ensemble D sans avoir à intervenir sur l'appareil
A protégé par ledit sous-ensemble D, ce qui permet un gain de temps très appréciable, et la suppression de tous les risques de détérioration inhérents aux interventions physiques sur un appareil.

Claims (11)

  1. R tENI)I(tATIONS
    1. Ensemble d'inventoriage et de protection, en particulier contre le vol, d'appareils relativement coûteux et/ou présentant une grande importance, comprenant au moins un sous-ensemble de détection (D) et un sous-ensemble de surveillance (S), le sous-ensemble de détection (D) étant destiné à être fixe sur ou dans l'appal.eil (A) à protéger Qe comportant un premier moyen émetteur (19) propre à émettre un signal radio codé, lorsqu'il est mis en action, et un moyen de commande (11) propre à mettre en action ledit premier moyen émetteur (19), le sous-ensemble de surveillance (S) con;lprenant un premier moyen récepteur (36) du signal radio codé dudit premier moyen émetteur (19), caractérisé par le fait qu'il comporte, en outre, un sous-ensemble d'inventoriage et de configuration (lC), comprenant un second moyen récepteur (26) du signal radio codé émis par le premier moyen émetteur (19) et un second moyen émetteur (25) de signal radio codé, et que le sous-ensernble de détection (D) comporte un troisième moyen récepteur (18) de signal radio codé, susceptible, lorsque le sous-ensemble de détection (D) est iris en oeuvre, de recevoir un signal radio codé en provenance du second moyen émetteur (25), le moyen de commande (11) pouvant alors si nécessaire mettre en oeuvre le premier moyen émetteur (19) pour répondre au signal émis par le second moyen émetteur (25).
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérise par le fait que ledit sous-ensemble de détection (D) comporte un moyen de detection (15) de la présence des radiofréquences générées par l'alimentation électrique de l'appareil (A), lorsque ledit appareil (A) est sous tension.
  3. 3. Ensemble selon la revendication 2, caractérise par le fait que le moyen de détection (15) de P'alimentation électrique de l'appareil (A) peut recevoir un signal de sensibilité en provenance du moyen de commande (11).
  4. 4. Ensemble selon l'une des revendications I à 3, caractérisé par le fait que le sous-ensemble de détection (I)3 comporte un moyen de détection dun signal de présence d'alimentation en provenance d'un onduleur interne ou externe à l'appareil (A)
  5. 5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à. 4, caractérisé par le fait que le signal radio codé reçu par le sousensemble de détection (D) sur le troisième moyen récepteur (18) et le signal radio codé émis par le sous-ensemble d' inventoriage et de configuration (IC) sur le deuxième moyen émetteur (25) sont d'une même première frequence, et que le signal radio codé émis par ledit sous-ensemble de détection (E)) grâce au premier moyen émetteur (19), le signal radio codé reçu par ledit sousensemble d'inventoriage et de configuration (1(') grâce au deuxième moyen récepteur (26) et le signal radio codé reçu par le sous-ensemble de surveillance (S) grâce au premier moyen récepteur (36) sont d'une même seconde firequence.
  6. 6. Ensemble selon la revendicalion 5, caractérisé par le fait que les première et seconde fréquences sont différentes
  7. 7. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le signal reçu par le sous-ensemble de surveillance (S) est transmis par l ' intermédiaire d'un concentrateur recevant en entrée un ou des signaux radio codés en provenance d'une ou de plusieurs antennes.
  8. 8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les signaux radio codés émis par un sousensemble de détection (D) ou par le sous-ensemble d'inventoriage et de configuration (IC), comportent un code d'identification unique et non modifiable pour chaque sous-ensemble de détection (D).
  9. 9. Ensemble selon l'une des revendications I à 7, caractérisé par le fait que les signaux radio codés émis par un sousensemble de détection (D) ou par le sous-ensemble d'inventoriage et de configuration (IC), comportent un code d'identification modifiable du sous-ensemble de détection (D).
  10. 10. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 9, caraclérisé par le fait que le sous-ensemble de détection (D) émet un signal avec un retard aléatoire par rapport à la cause qui l'a suscité.
  11. 11. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 1 < ), caractérisé par le fait que le sous-ensemble d'inventoriage et. de configuration (IC) est susceptible d'émettre des signaux généraux destinés à tous les sous-ensembles de détection (I)) en service.
FR9603269A 1996-03-15 1996-03-15 Ensemble d'inventoriage et de protection, en particulier contre le vol, d'appareils relativement couteux et/ou presentant une grande importance Expired - Fee Related FR2746203B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603269A FR2746203B1 (fr) 1996-03-15 1996-03-15 Ensemble d'inventoriage et de protection, en particulier contre le vol, d'appareils relativement couteux et/ou presentant une grande importance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603269A FR2746203B1 (fr) 1996-03-15 1996-03-15 Ensemble d'inventoriage et de protection, en particulier contre le vol, d'appareils relativement couteux et/ou presentant une grande importance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746203A1 true FR2746203A1 (fr) 1997-09-19
FR2746203B1 FR2746203B1 (fr) 2001-04-20

Family

ID=9490215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603269A Expired - Fee Related FR2746203B1 (fr) 1996-03-15 1996-03-15 Ensemble d'inventoriage et de protection, en particulier contre le vol, d'appareils relativement couteux et/ou presentant une grande importance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746203B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999048177A2 (fr) * 1998-03-18 1999-09-23 Bb-Data Gesellschaft Für Informations- Und Kommunikationssysteme Mbh Systeme de localisation ou d'inventoriage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4337462A (en) * 1977-12-27 1982-06-29 Lemelson Jerome H Theft detection system and method
FR2672410A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-07 Elektron Dispositif de surveillance et de protection anti-vol.
WO1993014550A1 (fr) * 1992-01-10 1993-07-22 Easy Shopping Ab Agencement pour appareil electronique a protection par code
FR2720178A1 (fr) * 1994-05-17 1995-11-24 Bdms Ensemble de protection d'appareils, en particulier contre le vol, sous-ensemble de détection et sous-ensemble de surveillance pour un tel ensemble de protection.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4337462A (en) * 1977-12-27 1982-06-29 Lemelson Jerome H Theft detection system and method
FR2672410A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-07 Elektron Dispositif de surveillance et de protection anti-vol.
WO1993014550A1 (fr) * 1992-01-10 1993-07-22 Easy Shopping Ab Agencement pour appareil electronique a protection par code
FR2720178A1 (fr) * 1994-05-17 1995-11-24 Bdms Ensemble de protection d'appareils, en particulier contre le vol, sous-ensemble de détection et sous-ensemble de surveillance pour un tel ensemble de protection.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999048177A2 (fr) * 1998-03-18 1999-09-23 Bb-Data Gesellschaft Für Informations- Und Kommunikationssysteme Mbh Systeme de localisation ou d'inventoriage
WO1999048177A3 (fr) * 1998-03-18 2002-07-11 Bb Data Inf & Komm Syst Gmbh Systeme de localisation ou d'inventoriage
AU751186B2 (en) * 1998-03-18 2002-08-08 Bb-Data Gesellschaft Fur Informations-Und Kommunikationssysteme Mbh Location or inventory system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746203B1 (fr) 2001-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1274199B1 (fr) Procédé de télécommande d&#39;un dispositif par transmission radio ou par le secteur, et dispositif correspondant
EP2130100B1 (fr) Procede de configuration d&#39;une installation domotique et outil pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procede
CA2910450A1 (fr) Procede de detection, de reconnaissance, et de desarmement automatique d`une centrale d`alarme, et systeme d`alarme convenant a sa mise en oeuvre
FR2728991A1 (fr) Procede et dispositif pour la detection, l&#39;identification et la protection de biens notamment contre le vol
FR2984791A1 (fr) Installation comportant une boite a gants et un dispositif de changement de gant integrant un suivi du changement des gants
EP0210889A1 (fr) Centrale modulaire de surveillance et d&#39;alarme de haute sécurité, et procédé de fonctionnement correspondant
FR2746203A1 (fr) Ensemble d&#39;inventoriage et de protection, en particulier contre le vol, d&#39;appareils relativement couteux et/ou presentant une grande importance
WO2002023498A1 (fr) Procede de mise en oeuvre et dispositif de surveillance destine a prevenir lors d&#39;une intrusion dans la zone qu&#39;il surveille
FR2700629A1 (fr) Procédé de sélection d&#39;informations routières, et système pour sa mise en Óoeuvre.
FR2672410A1 (fr) Dispositif de surveillance et de protection anti-vol.
FR2769738A1 (fr) Dispositif de surveillance de pieces de locaux equipes d&#39;une installation principale de surveillance comportant des moyens d&#39;alarme sonore
FR2593950A1 (fr) Systeme antivol pour micro-ordinateur
EP0826188B1 (fr) Dispositif de communication a distance et son procede pour le suivi de produits en mouvement
EP1064632B1 (fr) Detecteur electronique destine a l&#39;identification d&#39;objets afin d&#39;en eviter la perte, le vol ou le deplacement
FR2708774A1 (fr) Dispositif de sécurité à liaison radio bi-directionnelle.
FR2855894A1 (fr) Systeme de gestion d&#39;elements mobiles
EP3688658A1 (fr) Système d&#39;inventaire d&#39;objets contenus dans un espace limité par une enceinte
FR2710173A1 (fr) Procédé et système pour émettre et recevoir une donnée relative aux performances d&#39;un détecteur de véhicule à boucle inductive.
EP2838074B1 (fr) Télécommande domotique, élément de réception de commandes domotiques et procédé de fonctionnement d&#39;une telle télécommande et d&#39;un tel récepteur de commandes
FR2720178A1 (fr) Ensemble de protection d&#39;appareils, en particulier contre le vol, sous-ensemble de détection et sous-ensemble de surveillance pour un tel ensemble de protection.
FR2741178A1 (fr) Installation de protection contre le vol pour des vehicules automobiles
EP1485277A1 (fr) Module de communication de donnees d&#39;alarme et systeme d&#39;alarme le comportant
EP1363256A1 (fr) Dispositif de surveillance et de sécurité et procédé de fonctionnement d&#39;un tel dispositif
FR3094813A1 (fr) Scellé réutilisable et véhicule comprenant un scellé réutilisable.
FR2844084A1 (fr) Telecommande pour capteur ou actionneur electronique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse