FR2746069A1 - Mecanisme de frein a main comportant un dispositif de suppression de course morte - Google Patents

Mecanisme de frein a main comportant un dispositif de suppression de course morte Download PDF

Info

Publication number
FR2746069A1
FR2746069A1 FR9603200A FR9603200A FR2746069A1 FR 2746069 A1 FR2746069 A1 FR 2746069A1 FR 9603200 A FR9603200 A FR 9603200A FR 9603200 A FR9603200 A FR 9603200A FR 2746069 A1 FR2746069 A1 FR 2746069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
spring
brake
toothed sector
fixed point
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603200A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746069B1 (fr
Inventor
Thierry Guillerot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
E P I ARTICULATIONS ET MECANIS
Original Assignee
E P I ARTICULATIONS ET MECANIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by E P I ARTICULATIONS ET MECANIS filed Critical E P I ARTICULATIONS ET MECANIS
Priority to FR9603200A priority Critical patent/FR2746069B1/fr
Publication of FR2746069A1 publication Critical patent/FR2746069A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746069B1 publication Critical patent/FR2746069B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G23/00Means for ensuring the correct positioning of parts of control mechanisms, e.g. for taking-up play
    • G05G23/02Means for ensuring the correct positioning of parts of control mechanisms, e.g. for taking-up play self-adjusting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/08Brake-action initiating means for personal initiation hand actuated
    • B60T7/10Disposition of hand control
    • B60T7/102Disposition of hand control by means of a tilting lever
    • B60T7/104Disposition of hand control by means of a tilting lever with a locking mechanism
    • B60T7/105Disposition of hand control by means of a tilting lever with a locking mechanism the lock being released by means of a push button

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de frein à main comportant un dispositif de suppression de "course morte", comprenant un levier de manoeuvre (1) muni d'un bouton-poussoir agissant sur un cliquet (9) coopérant avec un secteur denté (8) dont la partie arrière comporte un ressort (12) prenant appui sur le levier de frein et sur la partie arrière du secteur denté, constituant un point fixe (10) autour duquel le ressort (12) peut pivoter lorsque l'on actionne le levier (1), tendant dans un premier temps à le repousser vers le bas et, après passage à un point mort, où les forces s'annulent, à lever ledit levier.

Description

MÉCANISME DE FREIN A MAIN COMPORTANT
UN DISPOSITIF DE SUPPRESSION DE
COURSE MORTE
La présente invention a pour objet un mécanisme de frein à main comportant un dispositif supprimant l'impression de course morte lorsque l'on actionne le levier de commande.
Un frein à main pour véhicule automobile est, en général, constitué d'un levier ae manoeuvre pouvant pivoter autour d'un axe fixe; comportant de manière connue, un cliquet qui coopère avec un secteur denté solidaire de la caisse du véhicule, le cliquet étant commandé au moyen d'une tige munie d'un ressort de rappel, ressort, reliée à un bouton poussoir disposé dans la poignée du levier. L'autre extrémité du levier est reliée au câble de commande du frein, disposé à l'intérieur d'une gaine dont l'extrémité est fixée à la caisse du véhicule, au moyen d'un palonnier.
En général, I'ensemble est réglé pour que le câble n'exerce pas de traction sur le frein tout en excluant que le câble ait du mou , le levier du frein à main étant en position de repos sur une butée. Toutefois, malgré les précautions que l'on peut prendre, il existe souvent une < ( course morte sensible au début de l'actionnement du levier de frein. L'invention a pour objet de remédier à ces inconvénients. Le dispositif selon l'invention est constitué par un ressort hélicoïdal travaillant en torsion de configuration appropriée. disposé à cheval à l'arrière de la pièce comportant le secteur denté, les deux extrémités du ressort prenant appui sur le levier de frein au-dessus de son axe de pivotement dans un orifice prévu à cet effet sur chacune des deux joues dudit levier, une partie médiane recourbée et perpendiculaire aux extrémités prenant appui dans une gorge située sur ia partie arrière du secteur denté ladite gorge constituant un point fixe autour duquel le ressort peut pivoter.
Dans un premier temps, lorsque le levier de frein est en position de repos, le ressort selon l'invention, exerce une force sur son point fixe et sur le levier tendant à l'appuyer sur la butée.
Dans un second temps, lorsque l'on tire sur le levier le ressort pivote autour de son point fixe situé sur la partie arrière du secteur denté solidaire de la caisse du véhicule, et l'effort exercé sur le levier s'annule, les points d'encrage des extrémités du ressort, le point fixe et l'axe de pivotement du levier étant en alignement, formant un point mort.
Si l'on continue à tirer sur le levier, le ressort pivote autour de son point fixe, dépassant le point mort en exerçant alors un effort sur le levier tendant a S '~ r remorte er. r-stltuant certaine force facilitant son ac:isr;;-emeni
Le ressort selon l'invention est formé d'une partie recourbée horizontale dont chaque extrémité comporte une ou plusieurs spires selon la force à obtenir, se terminant chacune par une branche perpendiculaire, à la partie recourbée.
Le ressort précité est disposé à cheval sur la partie arrière du secteur denté, la partie recourbée prenant appui et pouvant pivoter autour d'un point fixe formé par une encoche prévue sur la partie arrière du secteur dentée, les extrémités du ressort.
c'est-à-dire de chaque branche perpendiculaire étant engagées dans des orifices prévus sur les joues du levier de frein.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'une de ses réalisations des dessins annexés sur lesquels
- La figure 1 montre le dispositif selon l'invention lorsque le
levier de frein est en position de repos
- La figure 2 montre le dispositif de la figure 1 lorsque le
levier de frein est en position de serrage à 15"
- La figure 3 montre le dispositif selon l'invention lorsque le
levier de frein est en position à 40
- La figure 4 est une vue en perspective du ressort que
comporte le dispositif selon l'lnvention.
En se reportant aux figures 1 à 3, représentant l'extrémitè basse du levier 1 de commande de frein selon l'invention. on voit que celui-ci. réalisé en tôle pliée et découpée de manière à former deux flasques 2 sensiblement triangulaires appelés petit levier , pivote autour d'un axe 3 solidaire d'un bâti (non représenté) fixé au plancher 4 du véhicule. L'extrémité 5a de la tige 5 du palonnier (non représenté) est fixée, entre les flasques 2, de manière connue, au sommet du petit levier au moyen d'un axe 6; la tige du palonnier 5 est disposée à l'intérieur d'une gaine 7 dont l'extrémité 7a est fixée au plancher 4 commande les freins.
A l'intérieur des flasques 2 est fixé un secteur denté 8 solidaire de la caisse du véhicule, destiné à coopérer, de manière connue, avec un cliquet 9 représenté schématiquement. Ce secteur denté 8 comporte vers l'arrière un prolongement 8a. A sa partie supérieure est prévue une encoche 10. Vis à vis de cette encoche, un orifice 11 est prévu sur chaque flasque 2 du levier de commande au-dessus de l'axe 3 de pivotement.
Sur la partie supérieure du prolongement 8a du secteur denté 8 est monté, chevauchant la partie 8a un ressort 12 travaillant en torsion. car prenant appui d'une part sur le levier de frein et d'autre part sur la partie 8a. Ce ressort représenté en perspective sur la figure 4 est formé dun fil métallique comportant une partie recourbée horizontale 12a dont chaque extrémité 12c comporte une ou plusieurs spires 12d
L'écartement des extrémités 12c est fonction de l'épaisseur de la pièce 8a qu'elles doivent chevaucher. Chaque spire 12d se termine par une branche perpendiculaire 12e, à la partie recourbée 12a.
Au montage, la partie recourbée 12a du ressort est engagée dans l'encoche 10 de la pièce 8a et chacune des extrémités 12f des branches 12e est introduite dans les orifices 11 prévus sur chaque flasque 2 du levier de frein, de manière à précontraindre le dit ressort 12.
Il faut noter que l'encoche 10 de la partie 8a constitue le point fixe du ressort 12 qui ne peut pivoter qu'autour de ce point par l'intermédiaire de son extrémité 12a.
Lorsque le dispositif est monté et que le levier de frein 1 est au repos, comme représenté sur la figure , le ressort 12 exerce une force F1 sur le levier 1 et tend à l'appuyer sur la butée 13. Lorsque l'on tire sur le levier 1 pour arriver à la position représentée sur la figure 2, de 15 environ, le ressort 12 pivote autour du point fixe formé par l'encoche 10 de la pièce 8a et l'effort F1 précédemment exercé sur le levier 1 s'annule puisqu'il passe par l'axe de pivotement 3. les points 10-11 étant alignés
Si l'on continue à tirer sur le levier pour arriver à la position de la figure 3, position de 40 environ, le ressort 12 pivote autour de son point fixe 10 exerçant un effort F2 sur le levier 1 qui tend à le faire remonter donc aide à l'actionner, en restituant une certaine force.
Il est évident que le dispositif de suppression de course morte selon l'invention constitué par un ressort prenant appui sur le levier, et sur une pièce fixe. est d'un prix de revient très modique.

Claims (3)

    REVENDICATIONS i - Mécanisme de frein à main comportant un dispositif de suppression de course morte du type comprenant un levier de manoeuvre (1) pivotant autour d'un axe (3) muni à l'une de ses extrémités d'un bouton poussoir disposé dans sa poignée, agissant par l'intermédiaire d'une tige, pourvue d'un ressort de rappel, sur un cliquet (9) coopérant avec un secteur denté (8) solidaire du plancher du véhicule (4) L'autre extrémité du levier (1) étant reliée au câble de commande du frein caractérisé en ce qu'il est constitué par un ressort hélicoïdal (12) disposé à califourchon sur la partie arrière (8a) du secteur denté (8), ledit ressort (12) prenant appui, d'une part, sur le levier de frein, et, d'autre part sur la partie arrière (8a) du secteur denté (8), constituant un point fixe (10) autour duquel le ressort peut pivoter, lorsque l'on actionne le levier de frein (1) 2 - Mécanisme de frein à main comportant un dispositif de suppression de course morte selon 1 caractérisé en ce que le ressort (12) formé d'un fil métallique comporte une partie recourbée ( 1 2a) dont chaque extrémité horizontale (12c) comporte une ou plusieurs spires (12d), lesdites spires se terminant par une branche perpendiculaire (12e) aux branches horizontales (12c) I'extrémité (12f) des branches (12e) étant coudée pour permettre leur montage sur les flasques (2) du levier (1).
  1. 3 - Mécanisme de frein à main comportant un dispositif de
    suppression de course morte selon 1 caractérisé en
    ce que la partie recourbée (12a) du ressort (12) est
    engagée dans une encoche (10) de la pièce (8a) et que
    les extrémités (12f) sont introduites dans des orifices (11)
    prévus sur chaque flasque (2) du levier de frein.
  2. 4 - Mécanisme de frein à main comportant un dispositif de
    suppression de course morte selon 1 caractérisé en
    ce que l'actionnement du levier de frein (1) provoque le
    pivotement du ressort (12) autour du point fixe (10) dans
    lequel est insérée sa partie recourbée (12a), ce
    pivotement tendant dans un premier temps à repousser le
    levier vers le bas, et, dans un second temps, après
    passage à un point mort, où les forces s'annulent à lever
    ledit levier.
  3. 5 - Mécanisme de frein à main comportant un dispositif de
    suppression de course morte selon 4 caractérisé en
    ce que le point mort du dispositif est déterminé par
    l'alignement sur une même ligne de l'axe (3) du levier, des
    points de fixation (10 et 11) du ressort (12)
FR9603200A 1996-03-14 1996-03-14 Mecanisme de frein a main comportant un dispositif de suppression de course morte Expired - Fee Related FR2746069B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603200A FR2746069B1 (fr) 1996-03-14 1996-03-14 Mecanisme de frein a main comportant un dispositif de suppression de course morte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603200A FR2746069B1 (fr) 1996-03-14 1996-03-14 Mecanisme de frein a main comportant un dispositif de suppression de course morte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746069A1 true FR2746069A1 (fr) 1997-09-19
FR2746069B1 FR2746069B1 (fr) 1998-05-29

Family

ID=9490176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603200A Expired - Fee Related FR2746069B1 (fr) 1996-03-14 1996-03-14 Mecanisme de frein a main comportant un dispositif de suppression de course morte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746069B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3216276A (en) * 1960-08-19 1965-11-09 Gen Motors Corp Variable ratio brake actuator
US4515036A (en) * 1983-04-25 1985-05-07 Gulf & Western Manufacturing Company Vehicle parking brake self-adjusting control mechanism
FR2704503A1 (fr) * 1993-04-26 1994-11-04 Blg Systemes Dispositif de commande d'un frein de stationnement à levier de manÓoeuvre rabattable avec maintien du serrage du frein.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3216276A (en) * 1960-08-19 1965-11-09 Gen Motors Corp Variable ratio brake actuator
US4515036A (en) * 1983-04-25 1985-05-07 Gulf & Western Manufacturing Company Vehicle parking brake self-adjusting control mechanism
FR2704503A1 (fr) * 1993-04-26 1994-11-04 Blg Systemes Dispositif de commande d'un frein de stationnement à levier de manÓoeuvre rabattable avec maintien du serrage du frein.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746069B1 (fr) 1998-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2773192A1 (fr) Fermeture de porte de vehicule automobile
FR2675103A1 (fr) Frein a main pour vehicule.
FR2672554A1 (fr) Frein a main de stationnement pour vehicule automobile et procede de fabrication du levier de ce frein.
FR2944115A1 (fr) Pedale de vehicule automobile avec dispositif de mise en securite.
FR2502101A1 (fr) Changement de vitesse au pedalier des cycles et vehicules similaires
EP0476208B1 (fr) Levier de commande rabattable pour frein à main de véhicule
CH628389A5 (fr) Entrebailleur de porte.
EP0466534B1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
FR2606901A1 (fr) Dispositif de maintien de levier de commande des gaz, notamment pour machine a main telle qu&#39;une cisaille a haies a moteur
EP0083270B1 (fr) Dérailleur à chape réglable pour pédalier
FR2582611A1 (fr) Dispositif de commande de frein
EP0919903B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance pour l&#39;actionnement d&#39;un levier
FR2482542A1 (fr) Mecanisme de commande de frein a main
EP0546927B1 (fr) Dispositif de commande à main d&#39;un frein de stationnement d&#39;un véhicule
FR2746069A1 (fr) Mecanisme de frein a main comportant un dispositif de suppression de course morte
FR2614597A1 (fr) Dispositif pour actionner le changement de vitesses d&#39;une bicyclette
FR2563483A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un organe tel qu&#39;un frein de stationnement d&#39;un vehicule
FR2544894A1 (fr) Dispositif de commande mecanique a distance avec liaison flexible
FR2746064A1 (fr) Siege pour vehicule automobile muni d&#39;un dossier a position variable
FR2761654A1 (fr) Dispositif de commande a lien souple et a rattrapage de jeu
FR2914678A1 (fr) Ensemble de poignee exterieure de porte de vehicule automobile
EP0978671A1 (fr) Dispositif de commande de frein de parking associé au levier d&#39;actionnement d&#39;une boíte de vitesses
FR2736884A1 (fr) Dispositif de commande de frein a main de vehicule automobile
FR2768679A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d&#39;un frein de stationnement de vehicule automobile
FR2519595A1 (fr) Frein a main a levier avec dispositif de reprise de jeux

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20151130