FR2744878A1 - Recipient pour le conditionnement de vers marins pour la peche - Google Patents

Recipient pour le conditionnement de vers marins pour la peche Download PDF

Info

Publication number
FR2744878A1
FR2744878A1 FR9602100A FR9602100A FR2744878A1 FR 2744878 A1 FR2744878 A1 FR 2744878A1 FR 9602100 A FR9602100 A FR 9602100A FR 9602100 A FR9602100 A FR 9602100A FR 2744878 A1 FR2744878 A1 FR 2744878A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container according
packaging container
worms
support
worm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602100A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744878B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9602100A priority Critical patent/FR2744878B1/fr
Priority to IT97MI000296A priority patent/IT1290311B1/it
Priority to ES9700308A priority patent/ES2110374B1/es
Publication of FR2744878A1 publication Critical patent/FR2744878A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744878B1 publication Critical patent/FR2744878B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K97/00Accessories for angling
    • A01K97/04Containers for bait; Preparation of bait

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Glanulating (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
  • Packging For Living Organisms, Food Or Medicinal Products That Are Sensitive To Environmental Conditiond (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un récipient de conditionnement de vers marins pour la pêche, du type contenant un support pour les vers. Selon l'invention, ledit support est constitué d'au moins un bloc formé dans un matériau spongieux. Application au conditionnement de vers marins pour la pêche, notamment de l'espèce dite SINPUCULUS NUDUS.

Description

La présente invention concerne un récipient pour le conditionnement de vers marins pour la poche, notamment de l'espèce dite SINPUCULUS NUDUS.
Les vers marins pour la pêche sont généralement conditionnés dans de petits récipients de formes variées telles que des boites ou pots recouverts ou non de couvercle, ou encore des sachets. Les matériaux utilisés pour ces récipients sont généralement de la matière plastique, du carton ou autres, associés entre eux ou non.
A l'intérieur de ces récipients, on place généralement un support humide ou litière destiné a apporter aux vers vivants l'humidité dont ils ont besoin. Les supports généralement utilisés pour le conditionnement de vers marins pour la pêche sont des algues, des herbes, du sable, de la terre, de la tourbe ou tout autre matière minérale, de la sciure de bois, etc. D'autres supports tels que du papier ou de la pâte à papier peuvent également etre utilisés. On se reportera utilement aux documents de brevets FR-A-2 704 119 et FR
A-2 704 124 qui décrivent respectivement de tels supports.
Ces supports donnent généralement entière satisfaction, mais on a cependant recherché un nouveau support permettant une meilleure conservation des vers, notamment des vers marins de l'espèce mentionnée ci-dessus. On entend par meilleure conservation, une conservation qui se traduit par une plus longue durée de vie des vers conditionnés.
On a en particulier cherché à résoudre le problème de la régulation de l'humidité du support dans le temps et de sa propreté au niveau toxicologique. En effet les vers rejettent naturellement des liquides physiologiques et excréments, ce qui engendre les conséquences suivantes.
Ces liquides et excréments augmentent le taux humidité du support à un niveau qui peut devenir rapidement inadapté à leur conservation.
En effet, l'humidité en excès devient un propagateur de pollution, bloque l'apport en oxygène et cree un lit propice au développement bactérien générateur de nouvelle pollution.
Par ailleurs ces vers sont progressivement empoisonnés sous l'effet de leur propre pollution et celle induite par les développements bactériens anarchiques. Les vers marins étant des organismes extremement sensibles, il en résulte une dégradation très rapide de leur état de santé et donc une réduction de leur durée de vie.
Le but de l'invention est donc de proposer un récipient qui permette de maintenir l'humidité intérieure à un taux acceptable pour les vers, de limiter le contact des vers avec leur pollution et de diminuer le taux de concentration de cette pollution.
A cet effet, un récipient de conditionnement de vers marins selon l'invention est caractérisé en ce que ledit support est constitué d'au moins un bloc formé d'un matériau spongieux.
On entend par matériau spongieux un matériau qui, d'une part possède, un très haut pouvoir absorbant de liquide à la manière d'une éponge, mais qui n'est pas nécessairement une éponge, et d'autre part, qui a la propriété de reprendre rapidement sa forme après déformation.
Un tel matériau présente l'avantage qu'il est possible de doser la quantité d'eau emmagasinée dans ses alvéoles de manière à créer un taux d'humidité idéal pour les vers tout en conservant à ce matériau un pouvoir absorbant résiduel suffisant pour permettre d'éponger toute la pollution créée par ces mêmes vers. Ce dosage d'eau permet donc de résorber toute coulée d'humidité en eau et polluants dans le récipient et donc toute concentration dangereuse. Les vers se trouvent ainsi relativement peu en contact avec les polluants. Par ailleurs, la pollution absorbée se trouve répartie uniformément dans tout le matériau, ce qui a pour effet de réduire considérablement sa concentration et donc son effet toxique.
Un tel matériau pourrait être une matière plastique cellulaire, de préférence neutre chimiquement, telle qu'une mousse synthétique, par exemple une mousse de polyuréthanne, etc.
Un matériau qui convient également est l'éponge naturelle ou synthétique.
Ce support est avantageusement humidifié à l'eau salée, telle que de l'eau de mer. La quantité d'eau nécessaire à cette humidification est inférieure à la limite de saturation, afin que le support puisse garder son pouvoir absorbant.
On notera que le support de l'invention peut être associé à un support complémentaire.
Ce support complémentaire peut être un élément généralement utilisé comme support dans l'art antérieur tel que : algues, herbes marines, sable, terre, tourbe, ou tout autre matière minérale, etc.
Il peut également s'agir de sciure de bois, de papier ou de pâte à papier.
Un support complémentaire peut être aussi par exemple des alluvions, de l'argile sous toutes ses formes, etc...
Le support peut également être composé, éventuellement en plus des matériaux mentionnés ci-dessus, d'un produit ou de matière issu de l'industrie chimique ou pharmaceutique. I1 peut s'agir par exemple de médicaments antibiotiques, de vitamines, de produits anesthésiques, antiseptiques, anti-inflammatoires, etc... I1 peut s'agir de produits chimiques, tels que des sels utilisés pour leur apport en ions et/ou cations ou des oligo-8léments. De tels produits ou matières pouvent aider à la conservation.
Pour la confection d'un récipient et son support, on pratique de la manière suivante.
On dispose par exemple de panneaux de matériau spongieux de relativement grandes dimensions dont on effectue le découpage en morceaux ou blocs de dimensions pouvant aller de quelques millimètres à quelques centimètres. Ces blocs peuvent présenter une forme quelconque dépendant essentiellement du procédé utilisé pour effectuer cette opération. Il pourrait s'agir, par exemple, de blocs de forme cubique.
On effectue un lavage des blocs précédemment obtenus afin d'en extraire tous les résidus chimiques accumulés et généralement néfastes aux vers. Ce lavage est par exemple réalisé à grande eau, avec, si besoin est, un détergent approprié pour qu'il ne soit pas néfaste aux vers. On peut aussi utiliser des produits autres que l'eau dans la mesure où ces produits sont faciles à éliminer au rinçage en ne laissant pas de traces toxiques pour les vers, par exemple de l'alcool.
Ensuite on presse les blocs de manière à complètement en extraire le liquide de lavage. Puis on rince ces blocs à grande eau pure avec des pressages successifs de telle manière qu'il ne reste plus de trace de résidus chimiques susceptible de nuire aux vers.
Après ce rinçage on procède à un ultime pressage intense, puis on humidifie les blocs à l'eau salée avec une quantité d'eau inférieure à celle qui permettrait d'atteindre la saturation des blocs en eau. Une proportion d'eau égale environ à 75 % de la quantité d'eau de saturation donne un bon résultat.
Les blocs sont ensuite placés dans un récipient et ce avec les vers, dans un rapport approximatif de volume de 1 pour 1. Le ou les supports complémentaires sont également placés dans le récipient à ce moment-là.
On utilisera avantageusement des enveloppes constituées par exemple de sachets souples formés par exemple à partir de matière plastique telle que du polyéthylène, du polypropylène ou du nylon.
Ces sachets contenant les blocs spongieux et les vers peuvent être remplis d'air ou d'oxygène. I1 peut également s'agir de boites rigides ou semi-rigides, avec couvercles, comprenant un système d'aération, constitué par exemple de petits trous percés sur le couvercle.
L'utilisation d'un matériau spongieux présente l'avantage que ce matériau joue à la fois un rôle de régulateur d'humidité et de réducteur d'effet de pollution. De plus, il est souple et doux, contribuant ainsi au confort des vers et donc à l'amélioration de leur conservation. I1 est également facile d'incorporer à ce support des produits ou matières complémentaires par imprégnation ou juxtaposition.
Enfin ce matériau étant cellulaire, il présente également l'avantage d'être léger. I1 est économique pour le transport. De plus, il est très facile à mettre en oeuvre pour le conditionnement.
Par ailleurs son stockage est très aisé.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1) Récipient de conditionnement de vers marins pour la pèche, du type contenant un support pour les vers, caractérisé en ce que ledit support est constitué d'au moins un bloc formé dans un matériau spongieux.
2) Récipient de conditionnement de vers selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ou lesdits blocs sont humidifiés à l'eau salée, telle que de l'eau de mer.
3) Récipient de conditionnement de vers selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit matériau est une matière plastique cellulaire.
4) Récipient de conditionnement de vers selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit matériau est de l'éponge.
5) Récipient de conditionnement de vers selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit matériau est de l'éponge naturelle.
6) Récipient de conditionnement de vers selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit matériau est de l'éponge synthétique.
7) Récipient de conditionnement de vers selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit support est associé à un support complémentaire.
8) Récipient de conditionnement selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit support complémentaire est constitué d'au moins une matière minérale choisie par exemple parmi les algues, l'herbe, le sable, les alluvions, la vase, la terre, la tourbe, la sciure de bois, le papier ou la pâte à papier.
9) Récipient de conditionnement selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ledit support complémentaire est composé d'au moins un produit ou une matière issu de l industrie chimique ou pharmaceutique.
10) Récipient de conditionnement selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit produit ou ladite matière issu de l'industrie chimique ou pharmaceutique est un produit ou matière choisi parmis les médicaments antibiotiques, les vitamines, les produits anesthésiques, des sels.
11) Récipient de conditionnement selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un sachet.
12) Récipient de conditionnement selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit sachet est un sachet de matière plastique du type polypropylène ou polyéthylène.
13) Récipient de conditionnement selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que ledit sachet, une fois les vers, les blocs et éventuellement le support complémentaire mis en place, est fermé tout en introduisant de l'oxygène.
14) Récipient de conditionnement selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que ledit sachet est percé de trous permettant le passage de l'air ambiant.
15) Récipient de conditionnement selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou lesdits blocs sont lavés avant leur introduction dans ledit récipient.
FR9602100A 1996-02-15 1996-02-15 Recipient pour le conditionnement de vers marins pour la peche Expired - Fee Related FR2744878B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602100A FR2744878B1 (fr) 1996-02-15 1996-02-15 Recipient pour le conditionnement de vers marins pour la peche
IT97MI000296A IT1290311B1 (it) 1996-02-15 1997-02-13 Recipiente per il condizionamento di vermi marini per la pesca
ES9700308A ES2110374B1 (es) 1996-02-15 1997-02-14 Recipiente para el acondicionamiento de gusanos marinos para la pesca y procedimiento de preparacion de un soporte destinado a dicho recipiente.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602100A FR2744878B1 (fr) 1996-02-15 1996-02-15 Recipient pour le conditionnement de vers marins pour la peche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744878A1 true FR2744878A1 (fr) 1997-08-22
FR2744878B1 FR2744878B1 (fr) 1998-04-17

Family

ID=9489410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602100A Expired - Fee Related FR2744878B1 (fr) 1996-02-15 1996-02-15 Recipient pour le conditionnement de vers marins pour la peche

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2110374B1 (fr)
FR (1) FR2744878B1 (fr)
IT (1) IT1290311B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2716834A (en) * 1953-05-26 1955-09-06 Bonville Arthur L De Bait bucket
GB796358A (en) * 1955-09-14 1958-06-11 Donald Revere Buss Container with bedding and food composition for keeping live earthworms and the like
US2841113A (en) * 1956-08-17 1958-07-01 Edward A Ebert Habitat or matrix for live bait type creatures as worms, crayfish or helgramites
US4882872A (en) * 1988-08-11 1989-11-28 Todd Harry V Live bait storage container and method of using same
FR2704723A1 (fr) * 1993-08-13 1994-11-10 Lopuszanski Michel Récipient de conditionnement de vers marins.

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4418490A (en) * 1982-03-11 1983-12-06 Ancona Frank A Fish bait protector
US4527350A (en) * 1983-06-13 1985-07-09 Tockey Jr Darwin R Worm carriers
EP0668718A4 (fr) * 1992-09-10 1997-07-23 Commw Scient Ind Res Org Procede de stockage de nematodes entomopathogenes.
US5664366A (en) * 1993-04-21 1997-09-09 Lopuszanski; Michel Shipping container for sea worms

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2716834A (en) * 1953-05-26 1955-09-06 Bonville Arthur L De Bait bucket
GB796358A (en) * 1955-09-14 1958-06-11 Donald Revere Buss Container with bedding and food composition for keeping live earthworms and the like
US2841113A (en) * 1956-08-17 1958-07-01 Edward A Ebert Habitat or matrix for live bait type creatures as worms, crayfish or helgramites
US4882872A (en) * 1988-08-11 1989-11-28 Todd Harry V Live bait storage container and method of using same
FR2704723A1 (fr) * 1993-08-13 1994-11-10 Lopuszanski Michel Récipient de conditionnement de vers marins.

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI970296A1 (it) 1998-08-13
ES2110374B1 (es) 1998-09-01
ES2110374A1 (es) 1998-02-01
FR2744878B1 (fr) 1998-04-17
IT1290311B1 (it) 1998-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU730511B2 (en) Chlorine generator for preservation of fruits and vegetables
FR2488214A1 (fr) Sachet et son procede de production
FR2488158A1 (fr) Procede pour debarrasser une surface d'un liquide qui la souille
JPH02503913A (ja) 昆虫病原性線虫の貯蔵
FR2744878A1 (fr) Recipient pour le conditionnement de vers marins pour la peche
US5664366A (en) Shipping container for sea worms
FR2890576A1 (fr) Cassette pour traiter un gaz
JP3682240B2 (ja) 幼虫飼育用菌糸ビン
FR2665890A1 (fr) Emballage pour aliments.
FR2719599A1 (fr) Composition réfrigérante granulaire à base d'une matrice polymère discontinue chargée d'eau, dispositif de réfrigération la comprenant et procédé pour leur préparation.
KR20160089104A (ko) 식품용 살균패드
FR2879109A1 (fr) Composition absorbante d'humidite
US11851262B2 (en) Moisture retaining reusable vegetation sac
FR2542217A1 (fr) Absorbant pour chat presente en recharges jetables
EP2208414A2 (fr) Procédé de fabrication et tampon très absorbant pour le bac des litières.
EP1834929A1 (fr) Procédé de traitement d'effluents liquides ou visqueux et dispositif mettant en oeuvre ledit procédé
EP0566804A1 (fr) Mélange de matériaux à propriétés multiples pour litières pour chats et petits animaux
FR2757743A1 (fr) Procede de preparation d'un recipient pour le conditionnement de vers marins vivants
EP1507716A1 (fr) Materiau d emballage a cavite, notamment pour matiere vegeta le
EP0341125A1 (fr) Litière pour chats et petits animaux, faite de grains de matériau peu dense, caverneux et non absorbant, éliminant l'eau des urines par évaporation naturelle et empêchant le développement des mauvaises odeurs par l'adjonction de bactéricides
CA1314699C (fr) Structure absorbante pour emballage
US8920584B2 (en) Manufacturing process and a highly absorbent pad for a cat litter
FR2650729A1 (fr) Litiere minerale pour petits animaux domestiques et conditionnement associe
FR2650202A1 (fr) Procede de traitement de dechets organiques, tels que le lisier de cochon, et conteneurs de dechets
JPS5933458Y2 (ja) 脱臭容器

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031