FR2744334A1 - Machine pour tracer et vriller des produits tubulaires souples notamment des saucisses et analogues - Google Patents
Machine pour tracer et vriller des produits tubulaires souples notamment des saucisses et analogues Download PDFInfo
- Publication number
- FR2744334A1 FR2744334A1 FR9601516A FR9601516A FR2744334A1 FR 2744334 A1 FR2744334 A1 FR 2744334A1 FR 9601516 A FR9601516 A FR 9601516A FR 9601516 A FR9601516 A FR 9601516A FR 2744334 A1 FR2744334 A1 FR 2744334A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- axis
- along
- twisting
- marking
- pinion
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A22—BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
- A22C—PROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
- A22C11/00—Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture
- A22C11/10—Apparatus for twisting or linking sausages
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif pour le marquage et le vrillage de produits tubulaires souples comportant une membrane enveloppant un fourrage, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend: - des moyens de marquage desdits produits disposés selon un axe Oy d'un plan Oxy et déplaçables dans ledit plan; - des moyens de vrillage desdits produits disposés selon ledit axe Oy et déplaçables dans ledit plan; et - des moyens d'actionnement reliés audits moyens de marquage et de vrillage et capables d'effectuer, lors d'une première phase d'actionnement, le déplacement desdits produits, notamment à l'aide desdits moyens de marquage, selon un axe Oy, et le déplacement et l'entraînement desdits moyens de vrillage de façon à vriller lesdits produits au cours de cette même phase; et lors d'une deuxième phase d'actionnement, le retour des moyens de marquage et de vrillage à leur position initiale sans toutefois déplacer lesdits produits.
Description
MACHINE POUR TRACER ET VRILLER DES PRODUITS TUBULAIRES
SOUPLES, NOTAMMENT DES SAUCISSES ET ANALOGUES
La présente invention concerne un dispositif permettant le marquage et le vrillage de produits tubulaires souples comportant une membrane enveloppant un fourrage, notamment de produits alimentaires tels que des saucisses et analogues.
SOUPLES, NOTAMMENT DES SAUCISSES ET ANALOGUES
La présente invention concerne un dispositif permettant le marquage et le vrillage de produits tubulaires souples comportant une membrane enveloppant un fourrage, notamment de produits alimentaires tels que des saucisses et analogues.
Dans le cas des produits alimentaires, la membrane, souvent fine et fragile, est généralement constituée d'un boyau naturel, tel qu'un boyau de mouton, mais peut être également constituée d'un boyau synthétique, le fourrage étant généralement formé d'un mélange de chair animale, et de divers ingrédients.
L'état de la technique actuel est essentiellement constitué par un dispositif commercialisé par la société FAMCO, qui présente comme principale contrainte le fait de ne permettre qu'une fabrication de saucisses ayant une longueur et une section déterminées. En effet, avec ce type de dispositif, la fabrication de saucisses de longueur et de sections variées implique des changements du format des pièces déterminant ces deux dimensions. En outre, ce type de dispositif est d'une conception relativement ancienne et doit être généralement remplacé annuellement.
Cette conception, en outre complexe, a prévu une multitude de pignons, crémaillères, renvois d'angles, ce qui implique la présence de nombreux éléments de graissage, pas toujours compatibles avec les règles d'hygiène de l'industrie alimentaire. Outre ces problèmes relatifs à la maintenance et à l'hygiène, un tel dispositif présente un taux de déchets de fabrication de l'ordre de 10%, ce taux étant susceptible de s'accroître, lorsque les boyaux utilisés sont d'une fragilité particulière.
Ainsi, ce type d'appareil n'est pas adapté aux spécificités de production de certains utilisateurs. notamment les petits salaisonniers. En effet, certains d'entre eux doivent répondre à une demande extrêmement variée, tant du point de vue de la qualité, notamment la forme, que de la quantité des produits. De tels critères de production ne peuvent en conséquence être aisément remplis que par la mise en oeuvre d'un dispositif permettant une certaine souplesse de la production, ctest-à-dire un dispositif aisément adaptable à la demande et de plus contrôlable par des moyens de réglage simples et précis.
A ces fins, il est ici proposé un dispositif pour le marquage et le vrillage de produits tubulaires souples comportant une membrane enveloppant un fourrage, ledit dispositif comprenant: - des moyens de marquage desdits produits disposés selon un axe Oy d'un plan Oxy et déplaçables dans ledit plan; - des moyens de vrillage desdits produits disposés selon ledit axe Oy et déplaçables dans ledit plan; et - des moyens d'actionnement reliés audits moyens de marquage et de vrillage et capables d'effectuer,
lors d'une première phase d'actionnement, le déplacement desdits
produits, notamment à l'aide desdits moyens de marquage, selon
une direction Oy, et le déplacement et l'entraînement desdits
moyens de vrillage de façon à vriller lesdits produits au cours de
cette même phase; et
lors d'une deuxième phase d'actionnement, le retour des moyens de
marquage et de vrillage à leur position initiale sans toutefois
déplacer lesdits produits.
lors d'une première phase d'actionnement, le déplacement desdits
produits, notamment à l'aide desdits moyens de marquage, selon
une direction Oy, et le déplacement et l'entraînement desdits
moyens de vrillage de façon à vriller lesdits produits au cours de
cette même phase; et
lors d'une deuxième phase d'actionnement, le retour des moyens de
marquage et de vrillage à leur position initiale sans toutefois
déplacer lesdits produits.
De préférence, les moyens d'actionnement comprennent un support déplaçable selon un axe Ox et Oy du plan Oxy, ledit support comprenant un premier élément mobile pour effectuer le déplacement des moyens de marquage et de vrillage selon les axes Oy et Ox, et un deuxième élément mobile coopérant avec ledit premier élément mobile pour effectuer le déplacement desdits moyens de marquage et de vrillage selon un axe Ox.
Dans une réalisation préférée, le dispositif selon l'invention est constitué de deux parties (A) et (A') disposées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal des produits tubulaires à marquer et à vriller en position dans ledit dispositif, et dont les moyens de marquage comprennent au moins une demi-pince et au moins une demi-pince homologue, également disposées symétriquement par rapport à la première par rapport à l'axe longitudinal des produits tubulaires, de sorte qu'un rapprochement, selon l'axe Ox, de la demi-pince et de sa demi-pince homologue, entraîne le marquage des produits situés entre celles-ci.
Sur chacun de ces deux ensembles dans un repère Oxy, il est prévu de pouvoir placer, selon les produits que l'on souhaite fabriquer, un nombre indéfini de demi-pinces. Néanmoins, on dispose de préférence trois demi-pinces, deux demi-pinces aux extrémités et une demi-pince centrale (disposition similaire pour les demi-pinces homologues).
La forme des demi-pinces utilisées dans le présent dispositif est définie de sorte à permettre un marquage optimal des produits tubulaires, c'est-à-dire un marquage permettant une évacuation maximale de la chair de part et d'autre du point de marquage. A ces fins, la forme des pinces doit être déterminée de sorte que celles-ci puissent, lors de la phase de rapprochement, se recouvrir en se croisant, de sorte qu'il ne subsiste qu'une faible surface non recouverte dont le centre correspond approximativement à l'axe longitudinal des produits tubulaires.
Avantageusement, la surface ainsi définie doit être la plus faible possible de façon à ce que la rotation des produits marqués puisse s'effectuer sans contrainte. On obtient dès lors un marquage efficace et durable des produits.
Selon une réalisation particulière, les demi-pinces sont découpées en forme de V , de façon à ce qu'en position écartée, celles-ci définissent en leur centre, une surface quadrangulaire, se réduisant au fur et à mesure que les pinces se croisent au moment du marquage.
Les deux parties ou ensembles (A) et (A') sont actionnés de manière synchrone, de sorte que les trajectoires effectuées par les demi-pinces d'une part, et leurs demi-pinces homologues, d'autre part, soient symétriques par rapport à l'axe longitudinal des produits tubulaires.
La succession des étapes du processus de fabrication est ainsi définie:
1) marquage par pincement des produits tubulaires,
2) déplacement et vrillage concomitant des produits marqués,
3) ouverture des pinces et libération des produits tubulaires marqués,
4) retour à la position initiale.
1) marquage par pincement des produits tubulaires,
2) déplacement et vrillage concomitant des produits marqués,
3) ouverture des pinces et libération des produits tubulaires marqués,
4) retour à la position initiale.
De préférence, chaque demi-pince est reliée aux moyens de vrillage par l'intermédiaire d'au moins un bras capable de maintenir fixement lesdites demi-pinces à une distance variable desdits moyens de vrillage, ces derniers étant de préférence contenus dans un logement sur lequel sont fixés le ou les bras.
Pour l'obtention de produits tubulaires d'une longueur déterminée, il est donc nécessaire de pincer régulièrement de place en place le produit non marqué. Le présent dispositif offre la possibilité pour l'utilisateur de déterminer la distance séparant chaque point de marquage c'est-à-dire la longueur des produits tubulaires fabriqués, par le déplacement des demipinces et demi-pinces homologues extrêmes. Ainsi, les utilisateurs, notamment les petits salaisonniers, pourront aisément adapter leur machine à leurs besoins sans que ces changements n'occasionnent de perte de temps ou de matières premières.
Ainsi, après ouverture des demi-pinces et retour de cellesci à leur position initiale, on peut former, par répétition de l'ensemble de ce cycle, un chapelet de longueur indéfinie, constitué d'éléments tubulaires de longueur définie.
Selon une réalisation préférée de l'invention, les moyens de vrillage comprennent des galets rotatifs, de préférence crantés, capables d'entraîner en rotation les produits tubulaires.
La rotation des produits tubulaires met en oeuvre des galets rotatifs permettant d'entraîner l'élément tubulaire en rotation dès l'instant où eux mêmes sont entraînés. Afin que le vrillage des produits tubulaires ait lieu, il est en outre nécessaire de prévoir une rotation des galets de l'ensemble A en sens inverse de la rotation des galets de l'ensemble A'.
Selon une réalisation préférée de l'invention, le dispositif comprend un ensemble renvoi-d'angle poulie mobile, relié aux galets de façon à en induire la rotation lors du déplacement des moyens de marquage et de vrillage. De manière préférée, L'ensemble renvoi d'angle-poulie mobile comprend un premier pignon, une crémaillère sur laquelle est monté mobile le premier pignon, une tête de pignon dont la rotation est solidaire de celle du premier pignon, un deuxième pignon dont la rotation est solidaire de celle du premier pignon, et un pignon d'entraînement des galets relié au deuxième pignon par l'intermédiaire d'une courroie.Le déplacement des moyens de vrillage selon un axe Oy entraine une rotation du premier pignon générée par son déplacement le long de la crémaillère, une rotation de la tête de pignon et du deuxième pignon, ainsi qu'une rotation des pignons d'entraînement et des galets par l'intermédiaire de la courroie.
La rotation des galets est donc mise en oeuvre par un système d'engrenage qui permet l'asservissement du mouvement rotatif des galets au déplacement selon l'axe Oy. Ainsi, cet asservissement de la rotation des galets au déplacement selon l'axe Oy est total puisque le mouvement selon cet axe Oy est directement transmis par l'intermédiaire de la crémaillère à un premier pignon qui, par l'entremise du système d'engrenage précédemment évoqué, va induire le mouvement rotatif synchrone desdits galets. Ce système est particulièrement avantageux dans la mesure où il permet également de limiter, voire de pratiquement supprimer tous les déchets dus notamment à des déchirements de la membrane.En outre, la crémaillère est montée fixement sur le dispositif et reste de préférence en contact permanent avec le premier pignon, luimême solidaire du renvoi d'angle et de l'élément de déplacement selon l'axe Oy.
Dans une réalisation préférée de la présente invention, le premier élément mobile pour effectuer le déplacement selon un axe Oy comprend une première plaque, déplaçable selon l'axe Oy au moyen d'au moins un premier moyen de guidage, notamment un arbre de guidage, capable de coulisser, notamment par l'entremise de douilles à billes, selon ledit axe
Oy. De manière préférée, le deuxième élément mobile pour effectuer le déplacement selon l'axe Ox, comprend une deuxième plaque déplaçable selon l'axe Ox au moyen d'au moins un deuxième moyen de guidage, notamment un arbre de guidage capable de coulisser, notamment par l'entremise de douilles à billes selon ledit axe Ox. En outre, ladite deuxième plaque supporte fixement la première plaque de sorte à permettre son entraînement selon un axe Ox lorsque la deuxième plaque est déplacée.
Oy. De manière préférée, le deuxième élément mobile pour effectuer le déplacement selon l'axe Ox, comprend une deuxième plaque déplaçable selon l'axe Ox au moyen d'au moins un deuxième moyen de guidage, notamment un arbre de guidage capable de coulisser, notamment par l'entremise de douilles à billes selon ledit axe Ox. En outre, ladite deuxième plaque supporte fixement la première plaque de sorte à permettre son entraînement selon un axe Ox lorsque la deuxième plaque est déplacée.
La mise en oeuvre de tels moyens de guidage offre l'avantage de permettre une grande variété de déplacements des moyens de marquage et de vrillage. En effet, la combinaison d'un moyen de déplacement selon l'axe Ox et d'un moyen de déplacement selon l'axe Oy permet de définir la trajectoire souhaitée en fonction de la longueur et du diamètre des produits tubulaires que l'on veut fabriquer.
De manière préférée, le premier élément mobile pour le déplacement selon l'axe Oy comprend un écrou, par l'entremise duquel se déplace une vis capable de déplacer lesdits moyens de vrillage selon un axe Ox de manière à ce que ces derniers viennent enserrer les produits tubulaires.
Cette caractéristique de l'invention est particulièrement intéressante dans la mesure où, elle permet de contrôler la pression des galets sur les produits tubulaires. Ce contrôle de la pression est notamment utile lorsque l'on adapte le dispositif à la fabrication de produits d'un diamètre différent, notamment afin d'éviter une détérioration des produits tubulaires, plus particulièrement au niveau de la membrane. En effet, lorsque les galets sont en contact avec les produits tubulaires, ils se déplacent à la même vitesse que ces derniers, évitant dès lors la destruction de la membrane et donc du produit qu'elle enveloppe.
Dans une réalisation particulièrement préférée de l'invention, les moyens d'actionnement comprennent une chaîne positionnée selon l'axe
Oy du plan Oxy sur des pignons d'entrainement, cette dernière étant en outre reliée au premier élément mobile de sorte à être capable de l'entraîner selon l'axe Oy. De préférence, les pignons d'entraînement sur lesquels est positionnée ladite chaîne ont un rayon supérieur à celui de la section droite des produits tubulaires.
Oy du plan Oxy sur des pignons d'entrainement, cette dernière étant en outre reliée au premier élément mobile de sorte à être capable de l'entraîner selon l'axe Oy. De préférence, les pignons d'entraînement sur lesquels est positionnée ladite chaîne ont un rayon supérieur à celui de la section droite des produits tubulaires.
En effet, I'entraînement des éléments de déplacement selon l'axe
Oy par l'entremise de ladite chaîne, génère un déplacement selon l'axe Ox dès l'instant où le point de fixation de ladite chaîne auxdits éléments de déplacement selon l'axe Oy entre en rotation autour d'un desdits pignons.
Oy par l'entremise de ladite chaîne, génère un déplacement selon l'axe Ox dès l'instant où le point de fixation de ladite chaîne auxdits éléments de déplacement selon l'axe Oy entre en rotation autour d'un desdits pignons.
En effet, une telle rotation implique un déplacement dans le sens Ox, qui a pour conséquence l'écartement des moyens de marquage et de vrillage des produits tubulaires.
Ainsi, le système constitué permet des déplacements suivant l'axe
Ox de chaque ensemble A et A' de l'ordre de deux fois le rayon, c'est-àdire du diamètre, de chaque pignon d'entraînement de la chaîne, et de l'ordre de la somme des diamètres de chaque pignon, dans la mesure ou on considère que les deux ensembles A et A' sont actionnés de façon synchrone. En outre, les déplacements selon l'axe Oy sont limités par les droites tangentes externes de chacun des pignons, ces droites tangentes étant parallèles à l'axe Ox.
Ox de chaque ensemble A et A' de l'ordre de deux fois le rayon, c'est-àdire du diamètre, de chaque pignon d'entraînement de la chaîne, et de l'ordre de la somme des diamètres de chaque pignon, dans la mesure ou on considère que les deux ensembles A et A' sont actionnés de façon synchrone. En outre, les déplacements selon l'axe Oy sont limités par les droites tangentes externes de chacun des pignons, ces droites tangentes étant parallèles à l'axe Ox.
De manière préférée, le premier élément mobile pour le déplacement selon l'axe Oy comporte une bielle fixée en pivot à la chaîne par l'intermédiaire d'un module de liaison qui comporte, de préférence, au moins une perforation par l'entremise de laquelle ladite bielle est fixée.
Une pluralité de perforations effectuées sensiblement perpendiculairement sur le module de liaison, permet plusieurs niveaux de fixation de ladite bielle audit module de liaison.
Si on examine le maillon d'une chaîne en rotation, on constate que celui-ci parcourt la distance comprise entre les axes des pignons sur lesquels la chaîne est disposée, augmentée de la valeur de leurs rayons respectifs. L'introduction du module de liaison offre la possibilité de définir différentes trajectoires. En effet, lorsqu'on effectue des perçages sur ledit module de façon perpendiculaire à la chaîne, et dans la mesure où celui-ci est fixé à l'intérieur du périmètre décrit par la chaîne, on constate que les perçages (qui correspondent aux points de fixations de la chaîne avec les éléments de déplacements Oy), les plus rapprochés de la chaîne, parcourent les trajectoires les plus étendues. A l'inverse, les perçages les plus éloignés de la chaîne parcourent des trajectoires plus courtes, c'est à dire des trajectoires centrales .Ainsi, le fait d'adapter un module de liaison offrant différents points de fixations, par exemple une chape à aiguilles, permet d'obtenir un mouvement déterminé des moyens de marquage et de vrillage selon le plan Oxy.
De manière préférée, I' (les) arbre(s) de guidage est (sont) d'une longueur suffisante à permettre le déplacement de la bielle selon l'axe Oy, de sorte que l'axe défini par ladite bielle, sensiblement parallèle à l'axe Ox, soit superposable avec une droite sensiblement parallèle à l'axe Ox et en outre tangente au périmètre circulaire des pignons.
En effet, la longueur du ou des arbre(s) de guidage déterminant l'amplitude de déplacement selon les axes Ox et Oy, doit être choisie de façon à autoriser tout type de trajectoire pour le point de fixation, dans le cadre de son propre déplacement de la chaîne.
Bref descriptif des figures
Figure 1:
Vue d'ensemble en perspective représentant les parties A et A' du dispositif.
Figure 1:
Vue d'ensemble en perspective représentant les parties A et A' du dispositif.
Figure 2:
Représentation schématique en coupe axiale du système de rotation des éléments tubulaires avec ensemble renvoi d'angle-poulie mobile et galets d'entraînement rotatifs.
Représentation schématique en coupe axiale du système de rotation des éléments tubulaires avec ensemble renvoi d'angle-poulie mobile et galets d'entraînement rotatifs.
Dans les figures 3 à 6 suivantes, seuls des éléments de la partie A sont représentés, ceux de l'autre partie A' leur étant homologues.
Figure 3:
Représentation schématique du principe de fonctionnement des pinces
a) vue en coupe axiale des pinces ouvertes et du produit tubulaire (100)
b) vue en coupe axiale des pinces refermées lors du marquage des produits tubulaires
c) vue en coupe longitudinale des pinces ouvertes
d) vue en coupe longitudinale des pinces refermées sur les produits tubulaires
Figure 4::
Représentation schématique d'un principe de fonctionnement du dispositif
1) un moyen de marquage et de vrillage en position initiale (pince fermée),
2) déplacement des moyens de marquage et de vrillage selon un axe Oy (pince fermée),
3) retour en position initiale des moyens de marquage et de vrillage, marquage de deux éléments tubulaires et vrillage d'un premier élément,
4) déplacement selon l'axe Oy des moyens de vrillage et de marquage,
5) retour en position initiale,
- cycle suivant de marquage de deux éléments tubulaires et vrillage du troisième élément tubulaire,
(en hachuré : élément tubulaire effectivement vrillé par les moyens de vrillage).
Représentation schématique du principe de fonctionnement des pinces
a) vue en coupe axiale des pinces ouvertes et du produit tubulaire (100)
b) vue en coupe axiale des pinces refermées lors du marquage des produits tubulaires
c) vue en coupe longitudinale des pinces ouvertes
d) vue en coupe longitudinale des pinces refermées sur les produits tubulaires
Figure 4::
Représentation schématique d'un principe de fonctionnement du dispositif
1) un moyen de marquage et de vrillage en position initiale (pince fermée),
2) déplacement des moyens de marquage et de vrillage selon un axe Oy (pince fermée),
3) retour en position initiale des moyens de marquage et de vrillage, marquage de deux éléments tubulaires et vrillage d'un premier élément,
4) déplacement selon l'axe Oy des moyens de vrillage et de marquage,
5) retour en position initiale,
- cycle suivant de marquage de deux éléments tubulaires et vrillage du troisième élément tubulaire,
(en hachuré : élément tubulaire effectivement vrillé par les moyens de vrillage).
Figure 5:
Vue schématique en coupe longitudinale selon l'axe Ox du système de déplacement dans le plan Oxy.
Vue schématique en coupe longitudinale selon l'axe Ox du système de déplacement dans le plan Oxy.
Figure 6:
Vue schématique du dessus des moyens d'actionnement comprenant le module de liaison aux moyens de déplacement des moyens de marquage et de vrillage, avec représentation d'un parcours minimum et maximum de la tête de bielle attachée audit module.
Vue schématique du dessus des moyens d'actionnement comprenant le module de liaison aux moyens de déplacement des moyens de marquage et de vrillage, avec représentation d'un parcours minimum et maximum de la tête de bielle attachée audit module.
Descriotion détaillée
Dans le dispositif représenté à la Figure 1, des moyens de marquage tels que les demi-pinces (1,1') sont montés sur des bras (2,2').
Dans le dispositif représenté à la Figure 1, des moyens de marquage tels que les demi-pinces (1,1') sont montés sur des bras (2,2').
Ces demi-pinces (1,1') sont déplaçables le long dudit bras (2,2') de sorte à modifier la distance séparant la demi-pince centrale des demi-pinces externes et permettre ainsi un marquage spécifique des produits, c'est-â- dire une production d'éléments tubulaires de longueur variable. Le bras (2,2') des demi-pinces (1,1') est relié à un logement (3,3'), lequel comporte des galets rotatifs (7,7'), eux-mêmes reliés par l'intermédiaire d'une courroie (16,16') à un ensemble renvoi-d'angle poulie dont l'extrémité supérieure correspond à un pignon (9,9').
Ainsi, dès l'instant où l'ensemble constitué des demi-pinces (1,1'), du bras (2,2'), et du logement (3,3') est actionné selon un axe Oy, on assiste à une rotation du pignon (9,9'), induite par son propre déplacement le long de la crémaillère (8,8'). La rotation de ce pignon (9,9') entraîne alors, par l'entremise des autres éléments de l'ensemble renvoia'angle poulie notamment de la tête de pignon (13,13'), du pignon (14,14') (cf.
Figure 2) et de la courroie (16,16'), une rotation des galets (7,7') de façon parfaitement synchrone au déplacement selon l'axe Oy dudit ensemble constitué des demi-pinces (1,1'), du bras (2,2'), et du logement (3,3').
Dans la partie centrale du dispositif, un écrou (11,11'), dans lequel est placée une vis (12,12'), est fixé sur une plaque (21,21'). Cette vis (12,12') a pour principale fonction de permettre d'enserrer les produits tubulaires lorsque celle-ci est actionnée dans l'écrou (11,11'). La plaque (21,21') est capable de se déplacer selon un axe Oy par l'intermédiaire d'un arbre de guidage (22,22') coulissant dans des douilles à billes (28,28') (telles que représentées sur la figure 2).
La plaque (21,21') est reliée par l'entremise des douilles à billes (28,28') (figure 2) à une plaque (22,22') apte à se déplacer selon un axe
Ox par l'entremise également de douilles à billes (30,30'), auxquelles elle est fixée, et dans lesquelles coulissent des arbres de guidage (29,29'). Ces douilles à billes, sont en outre fixées par l'intermédiaire d'une plaque de fixation (32,32') à un châssis (33,33').
Ox par l'entremise également de douilles à billes (30,30'), auxquelles elle est fixée, et dans lesquelles coulissent des arbres de guidage (29,29'). Ces douilles à billes, sont en outre fixées par l'intermédiaire d'une plaque de fixation (32,32') à un châssis (33,33').
Par ailleurs, la plaque (21,21') est reliée par l'intermédiaire d'une bielle (23,23') à un module de liaison (24,24') perforé. Ceci peut s'effectuer à différents niveaux, et selon différents moyens, sous réserve que la bielle soit apte à pivoter dans un plan Oxy. Par exemple, la tête de bielle (23,23') peut comporter un orifice dans lequel une vis est introduite, ladite vis venant se placer, selon ces différents niveaux, dans une des perforations effectuées perpendiculairement sur le module de liaison (24,24'). Les perforations effectuées au niveau des modules de liaison (non représentés sur la Figure 1) permettent, complémentairement à l'écrou (11,11') et la vis (12,12'), de déterminer le positionnement des moyens de marquage et de vrillage selon un axe Ox.La trajectoire effectuée par lesdits moyens de marquage et de vrillage dans un plan Oxy est notamment déterminée par ce mode de fixation de la tête de bielle (23,23') au module de liaison (24,24').
En effet, le module de liaison (24,24') est fixé en un point précis d'une chaîne (25,25') (par exemple au niveau d'un maillon de ladite chaîne) entraînée en rotation par l'intermédiaire de pignons (26,26') de préférence disposés selon un axe Oy. Lorsque la chaîne (25,25') est entraînée dans le sens des flèches (Figure 1), cela induit un déplacement des moyens de marquage et de vrillage selon une direction Oy. En considérant un point fixe correspondant à un maillon de la chaîne (25,25'), on peut dans une première phase, suivre son déplacement selon la direction Oy, suivi d'un déplacement selon la direction Ox, dès l'instant où ce point entre en rotation autour du pignon (26,26').En fin de rotation, ce point de fixation reprend une direction inverse yO effectuant ainsi une trajectoire parallèle à cette trajectoire initiale, mais décalée d'une distance
D correspondant environ au diamètre d'un pignon (26,26'; 31,31').
D correspondant environ au diamètre d'un pignon (26,26'; 31,31').
Dans une avant-dernière phase, en arrivant au niveau du pignon (31,31'), le point de fixation entre en rotation autour dudit pignon et subit un déplacement dans la direction xO (inverse de la direction Ox) également conjugué avec le déplacement dans la direction Oy. Dans une dernière phase, ce point de fixation subit un nouveau déplacement dans la direction Oy et termine son cycle en arrivant à sa position initiale.
En conséquence, les moyens de marquage et de vrillage des produits tubulaires, dans une première phase, déplacent lesdits produits selon une direction Oy, chaque élément tubulaire (100) étant de façon synchrone marqué, déplacé et vrillé. Dans une phase suivante, correspondant au premier déplacement du point de fixation selon une direction Oy, les moyens de marquage et de vrillage libèrent les produits tubulaires et viennent se replacer, au cours d'une phase de retour correspondant au déplacement du point de fixation dans une direction yO, à leur position de départ après avoir subi un déplacement dans la direction xO correspondant à la phase de marquage des produits tubulaires.
La figure 2 représente une coupe axiale du système de rotation avec un ensemble renvoi-d'angle poulie mobile comprenant un premier pignon (9,9') relié par l'intermédiaire d'une tête de pignon (13,13') à un deuxième pignon (14,14'). Le pignon (9,9') est entraîné en rotation par son déplacement le long d'une crémaillère (8,8'). Le deuxième pignon (14,14') permet l'entraînement en rotation de pignon d'entraînement (10,10') par l'intermédiaire d'une courroie d'entraînement (16,16'). Les deux pignons d'entraînement représentés sur la figure 2, sont référencés (10) et (10') car ils appartiennent respectivement aux dispositifs ou ensembles A et A'. Ces pignons (10) et (10'), ainsi que l'élément tubulaire (100), en l'espèce une saucisse ou un analogue, tournent dans des sens identiques.En outre, les rouleaux d'entraînement des éléments tubulaires, ci-dessus nommés galets (7) et (7'), tournent également dans des sens identiques mais cependant inverses au sens dans lesquels tournent les pignons d'entraînement et l'élément tubulaire (100). Avantageusement, il a été prévu un ensemble unique de quatre galets (deux pour la partie A et deux pour la partie A') qui se déplace de façon synchrone aux produits tubulaires.
La figure 3 représente une vue en coupe longitudinale effectuée selon un plan perpendiculaire au plan Oxy et orientée dans le sens de l'axe Ox. Un tel montage permet une combinaison de déplacements selon les axes Ox et Oy. Cette combinaison de déplacements met en oeuvre des arbres de guidage supérieurs et inférieurs, respectivement positionnés selon les axes Ox et Oy. Tel que précédemment décrit, chacun des arbres de guidage (22,22'; 29,29') est apte à coulisser dans la douille à bille.
La figure 4 représente une vue schématique du dessus de la chaîne (25) entraînée par les pignons (26,26') et (31,31'). Le module de liaison (24) comporte des perforations (34,34') et (35,35') par l'entremise desquels la tête de bielle (23,23') est fixée. Ainsi que précédemment évoqué, selon le point de fixation de la tête de bielle, celle-ci aura un parcours minimal (m) ou maximal (M) représentés en pointillés, ainsi que tous les intermédiaires de parcours possibles correspondant à des perforations intermédiaires entre les perforations (34,34') et (35,35'). Le mouvement des moyens de marquage et de vrillage étant notamment asservi aux mouvements de la tête de bielle (23,23'), leur trajectoire ci sera donc fonction du parcours accompli par ladite tête de bielle (23,23').
La figure 5 représente le principe de fonctionnement de l'élément de marquage proprement dit. Sur cette figure 3, I'élément de marquage correspond à des pinces en forme de V qui, en positions refermées (b) et (d) se croisent de sorte à ne laisser qu'une surface réduite, légèrement supérieure à la section des produits tubulaires pincés, et dans lesquels le fourrage a été évacué de part et d'autre du point de marquage, c'est-à-dire du point de pincement. On notera que les têtes du V d'une demi-pince sont légèrement décalées selon un axe Oy par rapport à celles de la demipince homologue de sorte que les deux demi-pinces puissent se croiser lors de la phase de pincement.
La figure 6 montre un cycle de marquage et de vrillage, seul le dépassement selon l'axe Oy étant apparent. En effet, on notera qu'un déplacement des moyens de marquage et de vrillage est en outre effectué selon l'axe Ox (aller selon la direction Ox) entre les phases 2 et 3, et entre les phases 4 et 5 (retour selon la direction xO). Ainsi que précédemment mentionné, le dispositif selon l'invention permet d'accomplir un vrillage complet des produits tubulaires, de sorte à former un chapelet en appliquant un vrillage effectif d'un élément tubulaire (100) sur deux. En effet, après qu'un premier élément ait été vrillé, les galets sont écartés pour effectuer un retour en position initiale, en prenant soin d'éviter le deuxième élément, pour enfin marquer le troisième élément et l'entraîner en rotation et en déplacement synchrone selon l'axe (or ). Par la mise en oeuvre d'un tel dispositif, on peut donc se limiter au vrillage (ou rotation) d'un élément tubulaire (100) sur deux dans un chapelet pouvant contenir un nombre illimité d'éléments tubulaires. Cette alternance des éléments tubulaires subissant effectivement le vrillage, est mise en évidence à la
Figure 6 par un trait hachuré.
Figure 6 par un trait hachuré.
Claims (16)
1. Dispositif pour le marquage et le vrillage de produits tubulaires souples comportant une membrane enveloppant un fourrage, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend: - des moyens de marquage desdits produits disposés selon un axe Oy d'un plan Oxy et déplaçables dans ledit plan; - des moyens de vrillage desdits produits disposés selon ledit axe Oy et déplaçables dans ledit plan; et - des moyens d'actionnement reliés audits moyens de marquage et de vrillage et capables d'effectuer,
lors d'une première phase d'actionnement, le déplacement desdits
produits, notamment à l'aide desdits moyens de marquage, selon un
axe Oy, et le déplacement et l'entraînement desdits moyens de
vrillage de façon à vriller lesdits produits au cours de cette même
phase; et
lors d'une deuxième phase d'actionnement, le retour des moyens de
marquage et de vrillage à leur position initiale sans toutefois
déplacer lesdits produits.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comprennent un support déplaçable selon un axe
Ox et Oy du plan Oxy, ledit support comprenant un premier élément mobile pour effectuer le déplacement des moyens de marquage et de vrillage selon les axes Oy et Ox, et un deuxième élément mobile coopérant avec ledit premier élément mobile pour effectuer le déplacement desdits moyens de marquage et de vrillage selon un axe Ox.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux parties (A) et (A') disposées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal des produits tubulaires a marquer et à vriller en position dans ledit dispositif, et dont les moyens de marquage comprennent au moins une demi-pince (1,1') et au moins une demi-pince homologue (1') également disposées symétriquement à la première par rapport à l'axe longitudinal des produits tubulaires, de sorte qu'un rapprochement, selon un axe Ox, de la demi-pince (1,1') et de sa demipince homologue (1'), entraîne le marquage des produits situés entre celles.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque demi-pince est reliée aux moyens de vrillage par l'intermédiaire d'au moins un bras (2,2'), capable de maintenir fixement lesdites demipinces (1,1') à une distance variable desdits moyens de vrillage.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de vrillage sont contenus dans un logement (3, 3') sur lequel sont fixés le ou les bras (2,2') maintenant lesdites demi-pinces (1,1').
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de vrillage comprennent des galets (7,7') rotatifs, de préférence crantés, capables d'entraîner en rotation les produits tubulaires.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de vrillage comprennent un ensemble renvoi d'angle-poulie mobile (17) comportant un premier pignon (9, 9') relié aux galets (7, 7') de façon à en induire la rotation lors du déplacement des moyens de marquage et de vrillage.
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l'ensemble renvoi d'angle-poulie mobile comprend un premier pignon (9, 9'), une crémaillère (8, 8') sur laquelle est monté mobile le premier pignon (9, 9'), une tête de pignon (13, 13') dont la rotation est solidaire de celle du premier pignon (9, 9'), un deuxième pignon (14, 14') dont la rotation est solidaire de celle du premier pignon (13,13') et un pignon d'entraînement (10,10') des galets (7,7') relié au deuxième pignon (14,14') par l'intermédiaire d'une courroie (16, 16'), le déplacement des moyens de vrillage selon un axe Oy entraînant une rotation du premier pignon (9,9') générée par son déplacement le long de la crémaillère (8,8'), une rotation de la tête de pignon (13,13'), et du deuxième pignon (14,14') ainsi qu'une rotation des pignons d'entraînement (10, 10') et des galets (7,7') par l'intermédiaire de la courroie (16,16').
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que le premier élément mobile pour effectuer le déplacement selon un axe Oy comprend une première plaque (21, 21'), déplaçable selon l'axe Oy au moyen d'au moins un premier moyen de guidage, notamment un arbre de guidage (27, 27'), capable de coulisser, notamment par l'entremise de douilles à billes (28, 28'), selon ledit axe Oy.
10. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le deuxième élément mobile pour effectuer le déplacement selon l'axe Ox, comprend une deuxième plaque (22, 22') déplaçable selon l'axe Ox au moyen d'au moins un deuxième moyen de guidage, notamment un arbre de guidage (29, 29') capable de coulisser, notamment par l'entremise de douilles à billes (30, 30') selon ledit axe Ox, ladite deuxième plaque (22, 22') supportant fixement la première plaque (21, 21') de sorte a permettre son entraînement selon un axe Ox, lorsque la deuxième plaque (22,22') est déplacée.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que le premier élément mobile pour le déplacement selon l'axe Oy comprend un écrou (11, 11'), par l'entremise duquel se déplace une vis (12, 12') capable de déplacer lesdits moyens de vrillage selon un axe Ox de manière à ce que ces derniers viennent enserrer les produits tubulaires.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comprennent une chaîne (25, 25') positionnée selon l'axe Oy du plan Oxy sur des pignons d'entraînement (26, 26', 31,31'), cette dernière étant en outre reliée au premier élément mobile de sorte à être capable de l'entraîner selon l'axe
Oy.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les pignons (26, 26',31, 31') ont un rayon supérieur à celui de la section droite des produits tubulaires.
14. Dispositif selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que le premier élément mobile pour le déplacement selon l'axe Oy comporte une bielle (23, 23') fixée en pivot à la chaîne (25, 25') par l'intermédiaire d'un module de liaison (24, 24').
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que le module de liaison (24,24') comporte au moins une perforation (34, 34') par l'entremise de laquelle la bielle (23,23') est fixée.
16. Dispositif selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que l'(les) arbre(s) de guidage (27,27 ') est (sont) d'une longueur suffisante a permettre le déplacement de la bielle (23, 23') selon l'axe Oy, de sorte que l'axe défini par ladite bielle (23, 23'), sensiblement parallèle à l'axe Ox, soit superposable avec une droite sensiblement parallèle à l'axe Ox et en outre tangente au périmètre circulaire des pignons (26, 26', 31, 31').
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9601516A FR2744334B1 (fr) | 1996-02-02 | 1996-02-02 | Machine pour tracer et vriller des produits tubulaires souples notamment des saucisses et analogues |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9601516A FR2744334B1 (fr) | 1996-02-02 | 1996-02-02 | Machine pour tracer et vriller des produits tubulaires souples notamment des saucisses et analogues |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2744334A1 true FR2744334A1 (fr) | 1997-08-08 |
FR2744334B1 FR2744334B1 (fr) | 1998-10-02 |
Family
ID=9488959
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9601516A Expired - Fee Related FR2744334B1 (fr) | 1996-02-02 | 1996-02-02 | Machine pour tracer et vriller des produits tubulaires souples notamment des saucisses et analogues |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2744334B1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE119006C (fr) * | ||||
US1645610A (en) * | 1926-05-17 | 1927-10-18 | Oscar G Mayer | Machine for linking sausages |
US1701712A (en) * | 1927-03-28 | 1929-02-12 | Packers Specialty Company | Sausage-twisting machine |
US1743858A (en) * | 1924-07-18 | 1930-01-14 | Henry Cohn | Sausage-forming machine |
US1866497A (en) * | 1929-12-26 | 1932-07-05 | Packers Specialty Company | Sausage twisting machine |
US2834042A (en) * | 1954-04-14 | 1958-05-13 | Lawrence P Cross | Sausage linking machine |
US4959888A (en) * | 1987-11-04 | 1990-10-02 | Olve Industrier A/S | Sausage twisting apparatus and method |
-
1996
- 1996-02-02 FR FR9601516A patent/FR2744334B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE119006C (fr) * | ||||
US1743858A (en) * | 1924-07-18 | 1930-01-14 | Henry Cohn | Sausage-forming machine |
US1645610A (en) * | 1926-05-17 | 1927-10-18 | Oscar G Mayer | Machine for linking sausages |
US1701712A (en) * | 1927-03-28 | 1929-02-12 | Packers Specialty Company | Sausage-twisting machine |
US1866497A (en) * | 1929-12-26 | 1932-07-05 | Packers Specialty Company | Sausage twisting machine |
US2834042A (en) * | 1954-04-14 | 1958-05-13 | Lawrence P Cross | Sausage linking machine |
US4959888A (en) * | 1987-11-04 | 1990-10-02 | Olve Industrier A/S | Sausage twisting apparatus and method |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2744334B1 (fr) | 1998-10-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2513926A1 (fr) | Mecanisme de commande du bras de prehension d'un manipulateur robot | |
EP0141745B1 (fr) | Machine automatique perfectionnée pour cambrer selon une configuration spatiale des éléments minces et rectilignes, et notamment des fils métalliques | |
FR2570966A1 (fr) | Machine de coudage pour tuyaux, segments et analogues. | |
EP0475886A1 (fr) | Procédé et dispositif d'ouverture d'une galette de papier et de raccordement d'une extrémité d'une bande de papier à une extrémité d'une autre bande de papier | |
CA2951652C (fr) | Appareil de mise en portion de saucisses s'enroulant autour d'une platine et dote d'un outil de coupe | |
FR2543470A1 (fr) | Installation de transfert a mecanisme asservi de commande de la rotation des pinces de transfert | |
FR2531926A1 (fr) | Appareil pour envelopper, suivant un mouvement continu, des bonbons ou articles similaires dans une enveloppe ou " papillote " a double tortillon | |
FR2602994A1 (fr) | Procede et appareil pour couper des corps ou des materiaux durs sans couper des corps ou des materiaux plus tendres | |
FR2744334A1 (fr) | Machine pour tracer et vriller des produits tubulaires souples notamment des saucisses et analogues | |
EP0053093A1 (fr) | Procédé pour défaire une portion d'un fil textile et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR3091803A1 (fr) | Dispositif de mise en portion de saucisses | |
EP1319479B1 (fr) | Dispositif de transfert d'objets industriels entre deux positions | |
EP0281488A1 (fr) | Tête de cintrage tournante, pour machine à cintrer les tubes | |
FR2520326A1 (fr) | Dispositif de commande du mouvement de rapprochement et d'eloignement reciproques d'unites laterales d'entrainement d'une machine a sceller et/ou fermer les boites en carton | |
FR2531928A1 (fr) | Dispositif manipulateur pour machines d'enveloppement, plus particulierement pour l'enveloppement de bonbons et produits similaires, du type comprenant une ou plusieurs roues tournant d'un mouvement continu | |
FR2577751A1 (fr) | Machine a elaguer et ebourgeonner les sarments de vigne | |
EP0570253B1 (fr) | Dispositif pour maintenir, attacher, nouer et éventuellement trancher des boyaux | |
FR2656774A1 (fr) | Procede et machine pour enlever la bourre des noix de coco. | |
FR2520204A1 (fr) | Machine de conditionnement de poissons pourvue d'un dispositif de commande des outils de conditionnement | |
FR2684856A1 (fr) | Appareil d'epilation a elements de serrage par paires. | |
FR2875123A1 (fr) | Systeme de positionnement sur un patient d'un dispositif d'observation et/ou d'intervention | |
FR2483751A1 (fr) | Dispositif pour l'application de filtres aux cigarettes | |
FR2531649A1 (fr) | Appareil pour faire avancer une lame de scie dans une machine servant a faconner des lames de scie | |
BE542388A (fr) | ||
FR2660547A1 (fr) | Appareil chirurgical pour realiser une decoupe conique de la cornee. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |