FR2743715A1 - Keratoprothese - Google Patents

Keratoprothese Download PDF

Info

Publication number
FR2743715A1
FR2743715A1 FR9600526A FR9600526A FR2743715A1 FR 2743715 A1 FR2743715 A1 FR 2743715A1 FR 9600526 A FR9600526 A FR 9600526A FR 9600526 A FR9600526 A FR 9600526A FR 2743715 A1 FR2743715 A1 FR 2743715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cornea
haptic
silicone
optical
tissue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600526A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743715B1 (fr
Inventor
Jean Marc Legeais
Gilles Renard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
France Chirurgie Instrumentation (FCI) SAS
Original Assignee
France Chirurgie Instrumentation (FCI) SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Chirurgie Instrumentation (FCI) SAS filed Critical France Chirurgie Instrumentation (FCI) SAS
Priority to FR9600526A priority Critical patent/FR2743715B1/fr
Publication of FR2743715A1 publication Critical patent/FR2743715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743715B1 publication Critical patent/FR2743715B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/02Prostheses implantable into the body
    • A61F2/14Eye parts, e.g. lenses, corneal implants; Implanting instruments specially adapted therefor; Artificial eyes
    • A61F2/142Cornea, e.g. artificial corneae, keratoprostheses or corneal implants for repair of defective corneal tissue

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Transplantation (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

- Kératoprothèse comprenant une partie optique et une partie haptique, la partie haptique étant constituée par une couronne de tissu colonisable. - Selon l'invention, l'optique (1) est constituée par une lentille convexe-concave souple surmoulée sur une couronne de tissu de PTFEe à canaux parallèles. - Applications: remplacement des cornées opacifiées.

Description

KERATOPROTHE SE
La présente invention a pour objet une kératoprothèse, ou cornée artificielle, destinée à être implantée dans la cornée et comprenant une partie optique centrale et une partie haptique ou de support ayant la forme d'une couronne entourant la partie optique, constituée en un matériau alloplastique biocompatible synthétique poreux colonisable par des tissus cornéens.
De tels implants sont connus et utilisés, dans les cas où la cornée a perdu sa transparence à la suite d'un contact avec des composés caustiques, de chocs traumatiques, brûlures, trachomes, pemphigoïdes, syndrome de Lyell etc., et plus généralement dans tous les cas où une greffe de cornée n' est pas possible.
La partie optique est généralement constituée par un cylindre transparent en PMMA (polyméthyle métacrylate) mais les haptiques diffèrent selon les fabricants ou les auteurs.
Il convient d'établir une liaison dans la cornée, l'épaisseur de celle-ci étant de l'ordre de 0,8 mm.
FR-A-2 608 041 propose de coller, sur une couronne du tronçon de cylindre de PMMA, un tissu de "Dacron" ou de polytétrafluoroéthylène.
US-A-4 586 929 propose de munir le cylindre optique d'un pas de vis sur lequel vient se visser une plaque concave constituant le support de l'optique. La plaque et le support d'optique sont constitués d'un matériau hydrogel biocompatible . D'autres prothèses de cornée sont décrites notamment dans US-A-4 470 159 et dans DE-B-27 27 410.
Les prothèses connues présentent différents inconvénients qui résultent notamment de ce que la partie optique est rigide et par suite ne permet pas la mesure de la tension interne au globe oculaire, mesure permettant la détection des glaucomes. Par ailleurs, la forme en tronçon de cylindre conduit à une prothèse épaisse et non ergonomique. Enfin, la liaison optique-haptique n'est en général pas suffisamment solide.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients en permettant la réalisation d'une prothèse qui soit solide, qui n'entraîne pas de gêne pour le receveur et qui soit biointégrée dans la cornée de celui-ci.
Selon l'invention, la kératoprothèse comprenant une partie optique transparente et une partie haptique de liaison avec le tissu cornéen est caractérisée en ce que la partie optique est de forme lenticulaire et réalisée en un matériau souple et transparent tel que du silicone.
La souplesse de la lentille permet ainsi de mesurer la tension oculaire et la forme de celle-ci s'intègre parfaitement dans la cornée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie haptique est constituée par une couronne de tissu colonisable par les cellules cornéennes, surmoulée sur son bord interne, avec la partie optique.
La liaison optique-haptique ainsi obtenue résulte d'une pénétration intime du silicone dans les pores du matériau constitutif de l'haptique, cette pénétration étant rendue possible grâce au caractère très hydrophobe des deux matériaux. La liaison optique-haptique, véritable imbrication des deux matériaux l'un dans l'autre s'est révélé plus résistante que les liaisons connues. Le tissu colonisable reçoit ainsi dans ses pores, sur son bord interne, la matière constituant l'optique et sur son bord externe les cellules cornéennes.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la partie haptique est constituée par du tissu de polytétrafluoroéthylène expansé (PTFEe) à canaux parallèles perpendiculaires à la surface du tissu.
On sait que ce matériau devient transparent au bout d'un certain temps de sorte que la prothèse devient alors pratiquement invisible.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent
- La figure 1, une vue en coupe partielle d'un oeil, après opération, muni d'une prothèse selon l'invention;
- la figure 2, une vue de profil d'une prothèse;
- la figure 3, une vue en perspective de la même prothèse - la figure 4, un schéma du moule de fabrication de la prothèse.
Sur la figure I, on distingue la cornée C et l'iris I. Dans la partie centrale de la cornée C est implantée une kératoprothèse désignée d'une manière générale par la référence 10 constituée par une lentille de silicone et un tissu de liaison avec la cornée résiduelle. La surface externe 1 est convexe et présente une courbure analogue à celle de la cornée naturelle. La face interne 2 est concave de sorte que l'implant constitue une lentille convergente dont la puissance peut varier entre dix et soixante dix dioptries en fonction de l'oeil du patient mais est de préférence égale à 43 ou 58 D. La face externe est, de préférence revêtue d'une couche de PVP (polyvinylpyrolidone) comme décrit dans FR-A- 2719 223 ou analogue, de sorte que le silicone devienne hydrophile pour faciliter l'étalement du film lacrymal sur la face extérieure de l'optique.L'épaisseur au centre de la lentille est égale à 0,8 mm de sorte que celle-ci s'intègre parfaitement dans la cornée, cette épaisseur pouvant toutefois varier légèrement en fonction de la puissance de la lentille.
Comme cela apparaît sur les figures 2 et 3, la lentille 1,2 convexe-concave est entourée par une couronne 3 de tissu de polytétrafluoroéthylène expansé (PTFEe) à canaux parallèles orientés perpendiculairement à la surface du tissu tel que décrit dans W092/18065, L'épaisseur du tissu est, par exemple de 0,26 mm. Après pose de l'implant, les cellules cornéennes colonisent peu à peu le tissu de PTFEe et la liaison ainsi formée résiste à la pression interne de l'oeil.
La figure 4 représente schématiquement un moule permettant la fabrication d'un implant selon l'invention. Il se compose de deux parties 11 et 12 pouvant être fermées par des moyens 13. Dans le demi moule supérieur Il est prévu un canal d'introduction 14 et un évent 15. La couronne de
PTFEe 3 est partiellement emprisonnée dans le moule par des bords circulaires en saillie 16. Du silicone liquide non réticulé est injecté sous pression par le canal 14 et l'air est chassé par l'évent 15. Le moule est rempli peu à peu et le silicone emprisonne la couronne de tissu 3. La liaison est renforcée par durcissement partiel du silicone au moment de sa réticulation.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10 Kératoprothèse comprenant une partie optique
transparente et une partie haptique de liaison avec la
cornée caractérisée en ce que la partie optique (1,2) est
de forme lenticulaire et réalisée en un matériau souple
et transparent tel que du silicone.
20 Kératoprothèse selon la revendication 1 caractérisée en
ce que la partie haptique est constituée par une
couronne (3) de tissu colonisable par les cellules
cornéennes dont le bord interne est surmoulé avec la
partie optique (1,2), la cohésion de la liaison optique
haptique étant obtenue par la pénétration du silicone
dans les pores du tissu colonisable.
30 Kératoprothèse selon l'une des revendications I ou 2
caractérisée en ce que la partie haptique est constituée
par du tissu de polytétrafluoroéthylène expansé (PTFEe) à
canaux parallèles perpendiculaires à la surface du tissu.
40 Kératoprothèse selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée en ce que la surface de
l'optique (I) est revêtue de PVP.
FR9600526A 1996-01-18 1996-01-18 Keratoprothese Expired - Fee Related FR2743715B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600526A FR2743715B1 (fr) 1996-01-18 1996-01-18 Keratoprothese

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600526A FR2743715B1 (fr) 1996-01-18 1996-01-18 Keratoprothese

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743715A1 true FR2743715A1 (fr) 1997-07-25
FR2743715B1 FR2743715B1 (fr) 1998-02-27

Family

ID=9488213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600526A Expired - Fee Related FR2743715B1 (fr) 1996-01-18 1996-01-18 Keratoprothese

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743715B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4470159A (en) * 1982-03-03 1984-09-11 Peyman Gholam A Keratoprosthesis
SU1264936A1 (ru) * 1984-10-03 1986-10-23 Ордена "Знак Почета" Особое Конструкторское Бюро Кабельной Промышленности Глазной силиконовый имплантат
WO1989000032A1 (fr) * 1987-07-07 1989-01-12 Caldwell Delmar R Protheses intraoculaires
EP0333344A2 (fr) * 1988-03-02 1989-09-20 Minnesota Mining And Manufacturing Company Implantation dans la cornée, sa fabrication et son usage
WO1992018065A1 (fr) * 1991-04-10 1992-10-29 F.C.I. (France Chirurgie Instrumentation) Support de mesoprothese
WO1993013731A1 (fr) * 1992-01-08 1993-07-22 Py Daniel C Article moule et procede et appareil de moulage de l'article
US5300116A (en) * 1992-08-05 1994-04-05 Lions Eye Institute Of Western Australia Keratoprosthesis
FR2719223A1 (fr) * 1994-04-29 1995-11-03 France Chirurgie Instr Produit ophtalmologique.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4470159A (en) * 1982-03-03 1984-09-11 Peyman Gholam A Keratoprosthesis
SU1264936A1 (ru) * 1984-10-03 1986-10-23 Ордена "Знак Почета" Особое Конструкторское Бюро Кабельной Промышленности Глазной силиконовый имплантат
WO1989000032A1 (fr) * 1987-07-07 1989-01-12 Caldwell Delmar R Protheses intraoculaires
EP0333344A2 (fr) * 1988-03-02 1989-09-20 Minnesota Mining And Manufacturing Company Implantation dans la cornée, sa fabrication et son usage
WO1992018065A1 (fr) * 1991-04-10 1992-10-29 F.C.I. (France Chirurgie Instrumentation) Support de mesoprothese
WO1993013731A1 (fr) * 1992-01-08 1993-07-22 Py Daniel C Article moule et procede et appareil de moulage de l'article
US5300116A (en) * 1992-08-05 1994-04-05 Lions Eye Institute Of Western Australia Keratoprosthesis
FR2719223A1 (fr) * 1994-04-29 1995-11-03 France Chirurgie Instr Produit ophtalmologique.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 8723, Derwent World Patents Index; Class P, AN 87-161633, XP002011625 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743715B1 (fr) 1998-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0877584B1 (fr) Dispositif de keratoprothese
FR2530457A1 (fr) Systeme perfectionne de fixation pour des structures de lentilles intra-oculaires
US4563779A (en) Corneal implant and method of making the same
US4772283A (en) Corneal implant
CA2483921C (fr) Procede de realisation d'une prothese de valve cardiaque aortique ou mitrale et prothese de valve cardiaque aortique ou mitrale ainsi obtenue
CA1329310C (fr) Prothese intraoculaire
US5030230A (en) Corneal implant
FR2666735A1 (fr) Implant intra-oculaire a cavite interne.
FR2591100A1 (fr) Prothese valvulaire tricuspide.
CH618089A5 (fr)
EP0128784B1 (fr) Implant oculaire de chambre postérieure
FR2589352A1 (fr) Lentille intraoculaire comportant des bords non eblouissants et son procede de fabrication
FR2800601A1 (fr) Prothese de cheville
FR2681524A1 (fr) Implant cristallinien.
CN101641060A (zh) 眼内透镜
FR2649605A1 (fr) Implant corneen
FR2708458A1 (fr) Anneau prothétique pour chirurgie cardiaque.
EP0469993B1 (fr) Cornée artificielle
CA1280254C (fr) Procede de realisation d'un implant intra-orbitaire et implant intra-orbitaire
US6814755B2 (en) Synthetic cornea
FR2655841A1 (fr) Implant oculaire a deux constituants.
FR2675372A1 (fr) Prothese ossiculaire auto-ajustable de l'oreille moyenne.
EP0558598B1 (fr) Implant cristallinien de chambre posterieure
FR2542606A1 (fr) Piece moulee implantable en matiere synthetique, notamment pour une prothese du sein
WO1997041809A1 (fr) Implant intra-osseux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929