FR2743693A1 - Insatallation de production de plants en semis flottants - Google Patents

Insatallation de production de plants en semis flottants Download PDF

Info

Publication number
FR2743693A1
FR2743693A1 FR9600911A FR9600911A FR2743693A1 FR 2743693 A1 FR2743693 A1 FR 2743693A1 FR 9600911 A FR9600911 A FR 9600911A FR 9600911 A FR9600911 A FR 9600911A FR 2743693 A1 FR2743693 A1 FR 2743693A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
installation according
horizontal
walls
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600911A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743693B1 (fr
Inventor
Andre Barre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9600911A priority Critical patent/FR2743693B1/fr
Publication of FR2743693A1 publication Critical patent/FR2743693A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743693B1 publication Critical patent/FR2743693B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L'installation est constituée par au moins un bac formé par juxtaposition et assemblage de parois (1) comprenant chacune, au moins un élément de base (2), horizontal, d'appui sur le sol, au moins un élément support (3) dressé sur l'élément de base (2) et au moins un élément supérieur horizontal (4) porté par le ou les éléments support (3), ou formé en partie supérieure de ce ou ces dernier(s), ledit élément supérieur (4) étant destiné à délimiter l'un des bords de l'ouverture supérieure du bac. Ces parois sont fixées au sol par des broches (5) engagées dans des perçages qu'elles comportent et au niveau de chaque angle du bac formé, les parois formant cet angle sont solidarisées l'une à l'autre par des plaquettes (6) comportant chacune deux perçages dans lesquels s'engagent les broches (5) correspondantes. Le bac est équipé en outre d'une poche (7) d'étanchéité.

Description

INSTALLATION DE PRODUCTION DE PLANTS EN SEMIS FLOTTANTS.
La présente invention est relative à une installation de production de plants en semis flottants, constituée d'au moins un bac de culture pour semis flottants.
La technique de culture dite sur semis flottant, mise en oeuvre depuis quelques années, permet la production de plants hors sol, sur des supports flottants sur de l'eau contenue dans des bacs.
Habituellement chaque support de culture est formé par une plaque de polystyrène percée de part en part d'orifices traversants, de forme tronconiques, constituant logements, dans lesquels est disposé un terreau spécialement préparé pour être apte à recevoir une graine et apporter les éléments nutritifs nécessaires à la bonne germination de cette dernière et à la croissance du plant. Le terreau se trouve constamment humidifié par la remontée d'eau par capillarité. Ce type de technique s'adresse notamment à la culture du tabac.
Les avantages liés à l'utilisation de cette technique sont multiples. Tout en obtenant des plans de qualité élevée elle permet une augmentation de la productivité et un contrôle des conditions de germination. Par ailleurs la récolte du plant s'en trouve ensuite facilitée.
En corollaire, elle exige le respect de conditions phytosanitaires strictes qu'il est quelquefois difficile d'assurer en raison de la nature des matériaux utilisés pour la fabrication des bacs. En effet, pour des raisons d'économie, les bacs sont souvent réalisés sur place, par assemblage d'éléments en bois préalablement découpés dans des planches non-traitées ou peu traitées, si bien que les bacs ainsi réalisés constituent souvent des milieux favorables au développement microbien. Outre cet inconvénient, ce mode de réalisation présente le désavantage d'un montage et d'un démontage longs et quelquefois pénibles en raison de la dégradation des éléments en bois après plusieurs utilisations.
Pour pallier ces inconvénients ont été mis en oeuvre des bacs en fibre de verre. Les principaux avantages de ce type de produit résident dans leur facilité de pose et de dépose et dans leur facilité de nettoyage avant et/ou après utilisation. Cependant ces bacs sont encore d'un coût élevé et en raison de leur volume, ne peuvent être stockés dans un endroit restreint.
La présente invention apporte une solution aux problèmes précédemment cités.
A cet effet l'installation de production de plants en semis flottants, comprenant au moins un bac formé par juxtaposition et assemblage de parois, se caractérise essentiellement en ce que chaque paroi comprend au moins un élément de base, horizontal, d'appui sur le sol, au moins un élément support dressé sur l'élément de base et solidaire de ce dernier et au moins un élément supérieur horizontal porté par le ou les éléments support, ou formé en partie supérieure de ce ou ces dernier(s), ledit élément supérieur étant destiné à délimiter l'un des bords de l'ouverture supérieure du bac.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément supérieur horizontal forme un renflement longiforme en partie supérieure.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'élément de base, selon son épaisseur, comporte un perçage traversant, vertical, dans lequel est destiné à être engagé un élément de fixation au sol.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'élément supérieur horizontal est pourvu d'au moins un perçage vertical le traversant de part en part dans lequel est destiné à être engagé un élément de fixation au sol.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le ou les perçage(s) de l'élément supérieur horizontal est ou sont disposés au droit du ou des perçage(s) de l'élément de base.
Avantageusement pour la fixation des parois de bac, l'invention, selon un autre de ses aspects, prévoit des broches verticales de fixation au sol, engagées dans les perçages des parois de bac. De préférence chaque broche, dans la mesure où les perçages de l'élément supérieur sont respectivement dans l'alignement vertical des perçages de l'élément de base, sera engagée simultanément dans un perçage de l'élément supérieur et dans le perçage correspondant de l'élément de base. De cette façon, chaque broche assurera le maintien de la paroi tant par la partie supérieure de cette dernière que par la partie inférieure.
Pour ajuster la position des parois contiguës les unes par rapport aux autres et les lier les unes aux autres, l'invention, selon un autre de ses aspects, prévoit au moins une plaquette de liaison, horizontale, comportant deux perçages venant respectivement en correspondance avec le perçage de l'une des parois et le perçage de l'autre, les deux dits perçages de la plaquette étant traversés par les broches de fixation correspondantes.
Selon une caractéristique additionnelle de l'installation selon l'invention, chaque bac, est pourvu d'une poche d'étanchéité disposée dans le volume interne qu'il délimite afin d'en assurer l'étanchéité, ladite poche étant fixée aux éléments supérieurs des parois de bac.
L'installation selon l'invention peut être constituée de plusieurs bacs séparés ou accolés les uns aux autres de façon à former un alignement rectiligne. L'installation selon l'invention qu'elle soit dotée d'un bac ou de plusieurs pourra être pourvue d'un élément de recouvrement porté de place en place au-dessus du ou des bacs, par des arceaux 9 en forme de U inversé. Dans le cas ou l'installation comporte plusieurs bacs séparés ou accolés les uns aux autres les branches verticales des arceaux sont enfichées dans des perçages traversants pratiqués dans des pièces de maintien 10 hautes et basses s'étendant horizontalement entre deux parois longitudinales 1 contiguës de deux bacs contigus.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation, donnée à titre d'exemple non-limitatif, en se référant aux dessins annexés en lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une paroi de bac de l'installation selon l'invention,
- la figure 2 est une vue partielle de dessus d'un bac de l'installation selon l'invention,
- la figure 3 est une vue partielle en coupe selon la ligne AA de la figure 2,
- la figure 4 est une vue partielle en coupe selon la ligne BB de la figure 2,
- la figure 5 est une vue partielle montrant la fixation de la poche d'étanchéité,
- la figure 6 est une vue de dessus de la figure 5, - la figure 7 est une vue en coupe transversale d'une installation de culture selon l'invention,
- la figure 8 est une vue de dessus montrant la liaison entre deux bacs contigus d'une installation de culture selon l'invention et une pièce de maintien d'arceau,
- la figure 9 montre une pièce de liaison de paroi de bac et de maintien d'arceau, - la figure 10 montre une paroi de bac selon une autre forme de réalisation,
Telle que représentée en figure 1, la paroi 1 de bac pour installation de culture de plants en semis flottants, est formée de préférence par pliage, selon des lignes parallèles, d'une bande métallique protégée de la corrosion par tout moyen connu de l'homme de l'art. De préférence est utilisée une bande d'acier galvanisée.
La paroi 1 de bac comprend au moins un élément de base d'appui au sol constitué par une aile inférieure horizontale 2 de forme rectangulaire, au moins un élément support constitué par une aile verticale rectangulaire 3 liée à la précédente par une ligne de pliage horizontale, et un élément supérieur horizontal 4 lié par une ligne de pliage horizontale au bord supérieur horizontal de l'aile verticale 3, cet élément supérieur horizontal formant au-dessus de l'élément de base 2 un renflement longiforme, horizontal dont le rôle apparaîtra plus loin.
Selon la forme préférée de réalisation, l'élément supérieur horizontal comprend une aile horizontale 41 de forme rectangulaire liée au bord supérieur horizontal de l'aile verticale 3. De préférence, l'aile horizontale 41, à écartement de l'élément support 3, est prolongée vers le bas, c'est-à-dire vers l'élément de base 2, par une aile verticale 42, elle-même prolongée vers l'élément support 3 par une aile horizontale 43.
La paroi telle que décrite, comporte à chacune de ses extrémités, deux perçages traversants alignés selon un axe vertical, dont un est ménagé dans l'aile 41 du renflement 4 et l'autre dans l'aile horizontale 2. Dans ces deux perçages est destiné à être engagé un élément 5 de fixation au sol constitué par exemple par une broche verticale. Cette broche verticale comporte en extrémité inférieure une forme en pointe pour faciliter son engagement dans le sol.
En figures 2 à 4 est représenté partiellement un bac réalisé par juxtaposition et assemblage de parois 1 selon l'invention.
Ce bac est formé par exemple de quatre parois 1 disposées suivant les côtés d'un carré. Chaque paroi est fixée au sol par deux broches 5.
Préférentiellement l'aile 2 d'appui au sol et l'élément supérieur 4 sont à l'extérieur du volume interne délimité par le bac.
De façon à ajuster la position des parois les unes par rapport aux autres, chaque paroi est solidarisée à chacune des deux parois contiguës par au moins une plaquette 6 de liaison. Selon la forme préférée de réalisation, chaque plaquette 6 comprend deux perçages d'extrémité dans chacun desquels s'engage la broche 5 correspondante.
Selon la forme préférée de réalisation, chaque paroi 1 du bac est liée à chacune des parois contiguës par deux plaquettes 6. Une de ces deux plaquettes, la plaquette supérieure est positionnée sur l'élément supérieur de chaque paroi 1 et l'autre, la plaquette inférieure, sur l'élément de base 2 de chacune d'entre elles.
Pour éviter le retrait inopiné des plaquettes 6 supérieures de leurs broches 5 ces dernières comportent en extrémité supérieure une tête de rétention, de forme cylindrique, dont le diamètre est supérieur à celui des perçages traversants des dites plaquettes 6.
Le bac tel que décrit, dans le volume interne qu'il délimite, reçoit avantageusement une poche d'étanchéité 7, fixée par pinces 8 ou autres moyens adaptés, aux éléments supérieurs 4 des parois de bac, ces dits éléments constituant rebords d'accrochage.
Avec les parois 1, les broches 5 et les plaquettes 6 il est donc possible de réaliser une installation formée de plusieurs bacs indépendants, séparés les uns des autres, mais il est aussi possible de réaliser une installation de culture formée de plusieurs bacs accolés les uns aux autres selon un alignement rectiligne. Dans ce cas, l'installation comportera des parois transversales 1 perpendiculaires à son axe longitudinal et des parois longitudinales 1 gauches et droites parallèles à son axe longitudinal. Les parois longitudinales gauches sont alignées les unes avec les autres il en va de même pour les parois longitudinales droites. De préférence, chaque paroi transversale 1, hormis les deux parois transversales d'extrémités de l'installation, sera commune aux deux bacs contigus correspondants.
Ces parois transversales, par chacune de leurs deux broches de fixation 5 seront liées par deux plaquettes supérieures 6 et deux plaquettes inférieures 6 aux parois longitudinales correspondantes des bacs contigus.
Dans le cas de la formation d'un alignement de bacs, il est possible d'utiliser pour la réalisation des poches d'étanchéité, une bande d'une matière étanche d'abord déroulée sur la ligne de bacs et ensuite introduite dans chaque bac.
Comme on le comprend, il est aussi possible de former une installation comportant plusieurs alignements de bacs accolés les uns aux autres. Dans ce cas, les alignements de bacs présenteront des parois communes.
Comme on peut le voir en figures 7 et 8, à l'installation formée par accolement de bacs selon un alignement rectiligne, peut être associé un élément de recouvrement, non représenté, constitué par exemple par une bâche, porté de place en place au-dessus des bacs par des arceaux 9. Ces arceaux 9, en forme de U inversé, sont disposés à cheval sur l'alignement de bacs et viennent par l'extrémité inférieure de chacune de leurs branches verticales, s'engager dans le sol. Pour assurer leur solidarisation à l'installation, les arceaux par leurs branches verticales peuvent être enfichés dans des perçages pratiqués dans les ailes 2 et 41 de chaque paroi longitudinale 1 ou bien, selon la forme préférée de réalisation, dans des perçages traversants pratiqués dans des pièces de maintien 10 hautes et basses. Dans ce cas de figure, les arceaux 9 s'étendent au-dessus des parois transversales.
Chaque pièce de maintien 10 s'étend horizontalement entre deux parois longitudinales contiguës et de part et d'autre du plan géométrique vertical de jonction des deux bacs contigus correspondants. Cette pièce de maintien 10 se présente sous la forme d'une plaquette rectangulaire, pourvue d'un perçage traversant, médian, dans lequel est enfichée la branche correspondante de l'arceau et de deux perçages traversants d'extrémité par lesquels ladite pièce est solidarisée aux broches 5 des deux parois longitudinales contiguës correspondantes. Comme on le comprend, chaque pièce 10, outre le fait d'assurer le maintien de l'arceau, en établissant une liaison mécanique directe entre les deux parois longitudinales 1 correspondantes, renforce la liaison établie par les plaquettes 6 entre les deux dites parois et la paroi transversale correspondante.Ces liaisons mécaniques et ce maintien peuvent être assurés également par la pièce 11, objet de la figure 9.
Cette pièce 11, destinée à être substituée aux plaquettes 6 et la pièce 10, présente selon les sommets d'un triangle, trois perçages traversants dans lesquels sont engagées les broches 5 des parois transversale et longitudinales correspondantes. La pièce 11 est pourvue d'un quatrième perçage dans lequel est enfichée la branche correspondante de l'arceau 9. Préférentiellement ce quatrième perçage est disposé à mi-distance des deux perçages destinés à recevoir les broches des parois longitudinales.
Selon la forme préférée de réalisation, la pièce 11 se présente sous la forme d'un Té.
Comme on le conçoit, les pièces 11 seront disposées au niveau des jonctions haute et basse de chaque paroi transversale avec les deux parois longitudinales gauches et les deux parois longitudinales droites.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation qui viennent d'être décrite, ainsi la paroi 1 de bac, comme on peut le voir en figure 10 pourra être formée par deux équerres et par un rondin porté par les ailes verticales des équerres, le rondin constituant l'élément supérieur 4, les ailes verticales des équerres, l'élément support 3 et les ailes horizontales, l'élément de base 2.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes du domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre défini par les revendications.

Claims (17)

REVENDICATIONS.
1/ Installation de production de plants en semis flottants, constituée par au moins un bac formé par juxtaposition et assemblage de parois (1), caractérisée en ce que chaque paroi (1) comprend au moins un élément de base (2), horizontal, d'appui sur le sol, au moins un élément support (3) dressé sur l'élément de base (2) et solidaire de ce dernier et au moins un élément supérieur horizontal (4) porté par le ou les éléments support (3), ou formé en partie supérieure de ce ou ces dernier(s), ledit élément supérieur (4) étant destiné à délimiter l'un des bords de l'ouverture supérieure du bac.
2/ Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de base (2) de la paroi (1), est formé par une paroi horizontale.
3/ Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément support (3) de la paroi (1) est formé par une paroi verticale rectangulaire.
4/ Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément supérieur horizontal (4) de la paroi (1) forme un renflement longiforme en partie supérieure.
5/ Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément supérieur horizontal (4) de la paroi (1) comprend une aile horizontale (41) de forme rectangulaire.
6/ Installation selon la revendication 4 et la revendication 5 prises ensembles, caractérisée en ce que l'aile horizontale (41) de l'élément supérieur horizontal (4) de la paroi (1), à écartement de l'élément support (3), est prolongée vers le bas par une aile verticale (42), ladite aile verticale (42) étant elle-même prolongée vers l'élément support (3) par une aile horizontale (43).
7/ Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de base (2) de la paroi (1), selon son épaisseur, comporte un perçage traversant, vertical dans lequel est destiné à être engagé un élément (5) de fixation au sol.
8/ Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément supérieur horizontal (4) de la paroi (1) est pourvu d'au moins un perçage vertical le traversant de part en part dans lequel est destiné à être engagé un élément (5) de fixation au sol.
9/ Installation selon la revendication 7 et la revendication 8 prises ensembles, caractérisée en ce que le ou les perçage(s) de l'élément supérieur horizontal (4) de la paroi (1) est ou sont disposé(s) au droit du ou des perçage(s) de l'élément de base (2).
10/ Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par des broches (5) de fixation au sol engagées dans les perçages des parois (1) de bac.
11/ Installation selon la revendication 10, caractérisée en ce que chaque paroi (1) de bac est reliée aux deux parois (1) contiguës par au moins une plaquette de liaison (6), horizontale, comportant deux perçages venant respectivement en correspondance avec le perçage de l'une des parois (1) et le perçage de l'autre, les deux dits perçages de la plaquette (6) étant traversés par les broches (5) de fixation, correspondantes.
12/ Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que chaque paroi (1) de bac est reliée à chaque paroi (1) contiguë par deux plaquettes (6) horizontales, dont une est positionnée sur l'élément supérieur (4) de chacune d'entre elles et l'autre sur l'élément de base (2) de chacune d'entre elles.
13/ Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par une poche (7) d'étanchéité disposé dans le volume interne de chaque bac afin d'en assurer l'étanchéité, ladite poche (7) étant fixée aux éléments supérieurs (4) des parois (1) de bac.
14/ Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est formée de plusieurs bacs accolés les uns aux autres selon un alignement rectiligne, que chaque paroi transversale 1 perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'alignement formé, hormis les deux parois transversales d'extrémités de l'installation, est commune aux deux bacs contigus correspondants et que chaque paroi transversale 1 par chacune de ses deux broches de fixation 5 est liée par deux plaquettes supérieures 6 et deux plaquettes inférieures 6 aux parois longitudinales correspondantes des bacs contigus.
15/ Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par un élément de recouvrement, porté de place en place au-dessus du ou des bacs, par des arceaux 9 en forme de
U inversé.
16/ Installation selon la revendication 15, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs bacs et que les branches verticales des arceaux sont enfichées dans des perçages traversants pratiqués dans des pièces de maintien 10 hautes et basses s'étendant horizontalement entre deux parois longitudinales 1 contiguës de deux bacs contigus.
17/ Installation selon la revendication 15 caractérisée en ce que
- elle est formée de plusieurs bacs accolés les uns aux autres selon un alignement rectiligne,
- chaque paroi transversale 1 perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'alignement formé, hormis les deux parois transversales d'extrémités de l'installation, est commune aux deux bacs contigus correspondants,
- elle est pourvue d'un élément de recouvrement, porté de place en place au-dessus des bacs par des arceaux 9 en forme de U inversé,
- au niveau de chaque jonction haute ou basse de chaque paroi transversale avec les deux parois longitudinales gauches et les deux parois longitudinales droites, est prévue une pièce de liaison (11) laquelle présente selon les sommets d'un triangle, trois perçages traversants dans lesquels sont engagées les broches (5) des parois transversale et longitudinales (1) correspondantes, ladite pièce (11) étant pourvue d'un quatrième perçage dans lequel est enfichée la branche correspondante de l'arceau 9.
FR9600911A 1996-01-23 1996-01-23 Insatallation de production de plants en semis flottants Expired - Fee Related FR2743693B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600911A FR2743693B1 (fr) 1996-01-23 1996-01-23 Insatallation de production de plants en semis flottants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600911A FR2743693B1 (fr) 1996-01-23 1996-01-23 Insatallation de production de plants en semis flottants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743693A1 true FR2743693A1 (fr) 1997-07-25
FR2743693B1 FR2743693B1 (fr) 1998-06-12

Family

ID=9488500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600911A Expired - Fee Related FR2743693B1 (fr) 1996-01-23 1996-01-23 Insatallation de production de plants en semis flottants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743693B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4355484A (en) * 1981-09-08 1982-10-26 Mandish Theodore O Hydroponic tray and method of manufacture
EP0167638A1 (fr) * 1984-06-28 1986-01-15 Yujiro Koike Procédé et dispositif de culture hydroponique de pousses de plantes
EP0494820A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-15 Societe Nationale D'exploitation Industrielle Des Tabacs Et Allumettes Perfectionnement à la production de plants de tabac selon le système par flottation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4355484A (en) * 1981-09-08 1982-10-26 Mandish Theodore O Hydroponic tray and method of manufacture
EP0167638A1 (fr) * 1984-06-28 1986-01-15 Yujiro Koike Procédé et dispositif de culture hydroponique de pousses de plantes
EP0494820A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-15 Societe Nationale D'exploitation Industrielle Des Tabacs Et Allumettes Perfectionnement à la production de plants de tabac selon le système par flottation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743693B1 (fr) 1998-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1773108B1 (fr) Dispositif de végétalisation modulaire pour façades, murs ou analogues
CA2779344C (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incline de culture hors sol de vegetaux
FR2902602A1 (fr) Dispositif pour la culture hors sol de plantes sur une surface sensiblement verticale.
FR2458990A1 (fr) Pot destine au marcottage aerien de vegetaux
EP2692225A1 (fr) Structure de mur végétalisé et mur végétalisé comportant cette structure
EP3192356B1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
EP1044599B1 (fr) Procédé de végétalisation de surface et bac à réserve d'eau utilisé dans ledit procédé
FR2747265A1 (fr) Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale
CA2616355A1 (fr) Paroi vegetalisee et elements constitutifs
EP0183653B1 (fr) Dispositif pour l'horticulture
FR2522927A1 (fr) Dispositif d'agencement de plantes
FR2743693A1 (fr) Insatallation de production de plants en semis flottants
WO2016189221A1 (fr) Dispositif de culture hors sol
EP3544410A1 (fr) Dispositif de culture végétale
FR3070235A1 (fr) Dispositif de culture vegetale hors sol et kit comprenant un tel dispositif
EP0118488A1 (fr) Tour a cultures et d'elevage
FR2939276A1 (fr) Casier pour paroi vegetalisee
FR2791865A1 (fr) Systeme de culture hors sol
EP1893014A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux hors sol
FR2610787A1 (fr) Bac de culture
FR2881934A1 (fr) Modules d'ameublement et structure modulaire comprenant de tels modules d'ameublement
FR2908591A1 (fr) Dispositif de culture a plusieurs niveaux et installation
BE1011813A7 (fr) Dispositif pour empecher la croissance de plantes au-dessous de plantes cultivees diposees suivant des rangees.
FR3132004A1 (fr) Dispositif permettant de former un "mur végétal"
FR3132003A1 (fr) Dispositif permettant de former un "mur végétal"

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930