FR2743679A1 - Dispositif dephaseur haute frequence - Google Patents

Dispositif dephaseur haute frequence Download PDF

Info

Publication number
FR2743679A1
FR2743679A1 FR9600480A FR9600480A FR2743679A1 FR 2743679 A1 FR2743679 A1 FR 2743679A1 FR 9600480 A FR9600480 A FR 9600480A FR 9600480 A FR9600480 A FR 9600480A FR 2743679 A1 FR2743679 A1 FR 2743679A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
local oscillator
mixer
output
phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600480A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743679B1 (fr
Inventor
Nicolas Fel
Pierre Morvan
Jean Paul Nicolai
Jean Rusat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR9600480A priority Critical patent/FR2743679B1/fr
Publication of FR2743679A1 publication Critical patent/FR2743679A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743679B1 publication Critical patent/FR2743679B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H11/00Networks using active elements
    • H03H11/02Multiple-port networks
    • H03H11/16Networks for phase shifting
    • H03H11/20Two-port phase shifters providing an adjustable phase shift

Landscapes

  • Transmitters (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif déphaseur haute fréquence comprenant: - un premier mélangeur de fréquence (20) recevant d'une part le signal d'entrée (E) et d'autre part un signal provenant d'un oscillateur local (21); - un premier filtre passe-bande (22) disposé en sortie du premier mélangeur (20); - un second mélangeur (23) de fréquence recevant d'une part le signal de sortie du premier filtre passe-bande (22) et d'autre part un signal provenant de l'oscillateur local (21); - un second filtre passe-bande (25) disposé en sortie du second mélangeur (23) et délivrant le signal de sortie (S); - un troisième filtre passe-bande (24', 24) disposé entre l'oscillateur local (11) et le premier ou le second mélangeur (20, 23).

Description

DISPOSITIF DEPHASEUR HAUTE FREQUENCE
DESCRIPTION
Domaine technique
La présente invention concerne un dispositif déphaseur haute fréquence.
Etat de la technique antérieure
Les déphaseurs en haute fréquence (radiofréquences et hyperfréquences) sont, en général, basés sur l'emploi et la combinaison de coupleurs hybrides dans lesquels un signal incident sin(RFt) est décomposé ou recomposé en composantes déphasées l'une par rapport à l'autre. Les principes employés dans les déphaseurs HF reposent sur
- le déphaseur à modulateur vectoriel ; ou
- le déphaseur à diodes varicap.
Dans un déphaseur à modulateur vectoriel, le déphasage entre le signal d'entrée E et le signal de sortie S résulte de la recombinaison de deux composantes quadratiques atténuées séparément. Un exemple de déphaseur 0-90 à modulateur vectoriel est donné sur la figure 1, avec des commandes I et Q.
Le bilan des signaux pris aux différents points du déphaseur est le suivant
Entrée E : sin(#RFt)
Sortie Oo : sin(oRFt)
Sortie 900 : sin(QR,t-x/2)=-cos(o,Ft)
Point A : a sin(oRFt)
Point B : -b cos(RFt)
Sortie S : a sin(RFt)-b cos(RFt)=c cos(#RFt+#) avec
Figure img00020001

et tan(ç)=b/a
Un déphaseur 0-3600 s'obtient par combinaison de coupleurs hybrides 90 (10) et 1800 (11), comme illustré sur la figure 2, ou bien par la mise en cascade de quatre cellules 0-90 , les circuits référencés 12 étant des diviseurs 1/2 en phase.
Dans un déphaseur à diodes, comme représenté sur la figure 3, les sorties en phase et en quadrature du coupleur hybride 10 sont chargées par des éléments réactifs variables. La variation d'impédance réactive par rapport à l'impédance caractéristique (50 # généralement) entraîne une variation de la phase du signal de sortie par le biais du coefficient de réflexion complexe r.
On obtient les signaux suivants
Entrée E : sin(#RFt)
Sortie 00 : #sin(#RFt)
Sortie -900 : -rcos(oRFt)
Sortie S : -#cos(#RFt)=|#|sin(#RFt+#), avec
Figure img00020002
<tb> tan# <SEP> # <SEP> # <SEP> = <SEP> 1 <SEP> - <SEP> <SEP> #
<tb> 2 <SEP> 1 <SEP> + <SEP> #
<tb>
Les déphaseurs à diodes utilisent essentiellement des diodes à capacité variable commandées en tension pour un déphasage continu, ou des diodes PIN fonctionnant en commutation, pour un déphasage numérique.
Dans le principe, on peut utiliser indifféremment des coupleurs hybrides à lignes couplées, des coupleurs hybrides en anneau ou en carré ou des transformateurs. La bande passante des déphaseurs ainsi constitués est limitée par l'emploi d'un coupleur : ces dispositifs sont typiquement à bande étroite, ou fonctionnent au mieux sur une bande de deux octaves : ORF o 4ORF.
L'objet de l'invention est de pallier aux inconvénients des dispositifs de l'art antérieur en proposant un dispositif déphaseur haute fréquence fonctionnant sur plus de deux octaves.
Exposé de l'invention
La présente invention concerne un dispositif déphaseur haute fréquence comprenant
- un premier mélangeur de fréquence recevant d'une part le signal d'entrée et d'autre part un signal provenant d'un oscillateur local
- un premier filtre passe-bande disposé en sortie du mélangeur
- un second mélangeur de fréquence recevant d'une part le signal de sortie du premier filtre passebande et d'autre part un signal provenant de l'oscillateur local
- un second filtre passe-bande disposé en sortie du second mélangeur et délivrant le signal de sortie ;
- un troisième filtre passe-bande disposé entre l'oscillateur local et le premier ou le second mélangeur.
Le dispositif déphaseur haute fréquence de l'invention est simple de conception car il assure un déphasage sans utiliser de déphaseur. De plus, la bande de fréquence accessible à l'oscillateur local est d'autant plus réduite que la vitesse de rotation de phase du second filtre est plus grande.
Ce dispositif fonctionne à fréquence intermédiaire élevée pour éviter les repliements de spectre sur la bande de base. Ceci revient à imposer la condition : QOL > 20RFXI t OOL étant la fréquence de l'oscillateur locfal et oRFX la fréquence maximum de fonctionnement
De plus, la bande passante des mélangeurs est limitée, afin que les raies de rang harmonique élevé s'atténuent rapidement.
Brève description des dessins
- La figure 1 illustre un exemple de déphaseur 0 à 90" à modulateur vectoriel ;
- la figure 2 illustre un déphaseur 0 à 3600 par modulateur vectoriel
- la figure 3 illustre un déphaseur 0 à 900 à diodes varicap
- les figures 4A et 4B illustrent le dispositif déphaseur de l'invention
- les figures 5A, 5B et 5C illustrent le diagramme fréquentiel de la transposition haute respectivement le spectre en fréquence, le gabarit du filtre en fréquence intermédiaire et le spectre en fréquence intermédiaire (transposition haute) en sortie du filtre
- les figures 6 et 7 illustrent le déphasage relatif entrée/sortie en fonction du décalage en fréquence de l'oscillateur local, référencé à la phase de la fréquence centrale de l'oscillateur local.
Exposé détaillé de modes de réalisation
Le déphaseur haute fréquence de l'invention, illustré sur la figure 4A, comprend
- un premier mélangeur de fréquence 20 recevant d'une part le signal d'entrée E et d'autre part un signal OL provenant d'un oscillateur local 21 ;
- un premier filtre passe-bande 22 disposé en sortie du premier mélangeur 20
- un second mélangeur 23 de fréquence recevant d'une part le signal de sortie du premier filtre passe-bande 22 et d'autre part un signal provenant de l'oscillateur local 11 via un troisième filtre passe-bande 24
- un second filtre passe-bande 25 disposé en sortie du second mélangeur 23 et délivrant le signal de sortie S.
Dans une variante de réalisation illustrée sur la figure 4B un troisième filtre passe-bande 24' est disposé entre l'oscillateur local 11 et le premier mélangeur 20.
La solution proposée par l'invention repose sur une première transposition de fréquence, puis sur une deuxième transposition de fréquence, ramenant le signal en bande de base. Les deux transpositions de fréquence sont assurées par deux mélangeurs 20 et 23 attaqués par un oscillateur local 21 à fréquence variable. Dans ce dispositif, illustré sur les figures 4A et 4B, on n'utilise pas de déphaseur : le déphasage entrée/sortie est induit par un effet de phase différentielle entre les voies de l'oscillateur local.
Le déphasage entre voies résulte d'une variation de la fréquence de l'oscillateur local 21 et de l'effet sur la phase du signal traversant dans sa bande passante le filtre passe-bande 24 (24'). En première approximation, on peut considérer que la variation de phase dans ce filtre 24 (24') est liée linéairement à la variation de fréquence de l'oscillateur local par ##OL=-KOL##OL, OÙ KOL est la vitesse de rotation en phase du filtre d'oscillateur local.
Les différents filtres revêtent une importance particulière, car leur spécification permet de définir les performances du déphaseur en terme de bande passante.
Le premier mélangeur 20 génère au premier ordre le produit suivant sin[#RFt]xsin[#OLt]- > cos[(#RF-#OL)t]-cos[( < DRF+ < DoL)t] composé du battement de deux signaux aux fréquences OOL+oRF et eDOL (DRF-
Le premier filtre passe-bande 22 en fréquence intermédiaire permet la sélection de la transposition haute cos[(#RF-#OL)t]-cos[#RF+#OL)t]-- > cos[#RF+#OL)t] par la suppression (diminution) de la bande image en transposition basse. I1 permet, en outre, de limiter les fuites de l'oscillateur local et en bande de base, ainsi que le niveau des bandes indésirées de rang harmonique élevé.
Pour un fonctionnement du déphaseur dans la bande de base min max
#RF -- > #RF le filtre 22 en fréquence intermédiaire est défini dans la bande :
min max
#RF + #OL -- > #RF +#OL
Le contenu fréquentiel de la transposition haute est donné sur les figures 5A, 5B et 5C, qui représentent des courbes de l'intensité en unités arbitraires en fonction de la fréquence en unités arbitraires.
Sur la figure 5A on a le spectre en fréquence, tel que
RF = bande de base,
OL = oscillateur local,
OL+RF = transposition haute,
OL-RF = transposition basse.
Le filtre de sortie 25 conserve la transposition basse (retour en bande de base) et supprime en outre les bandes parasites.
Entrée : sin[#RFt]
Premier mélange de fréquence 20 sin[#RFt]xsin[#OLt]- > cos[#RF-#OL)t]-cos[#RF+#OL)t]
Filtre passe-bande en fréquence intermédiaire 22 cos[(#RF-#OL)t]-cos[( < DRF+ < DOL)t]-- > COS[(#RF+#OL)t]
Filtre "déphaseur" 24 (24') sin(#OLt)- > sin(#OLt-KOL#OL)
Second mélange de fréquence 23 cos{(#RF+#OL)t]xsin(#OLt-KOL#OL)- > sin[(#RF+2#OL)t-KOL#OL]
-sin[#RFt+KOL#OL] Filtre passe-bande de sortie 25 sin[(#RF+2#OL)t-KOL#OL]-sin[(#RFt+KOL#OL]- > sin[#RFt+KOL#OL]=
sin[#RFt+#OL]
Ainsi la phase entre le signal de sortie S et le signal d'entrée E vaut ÇOL avec #OL=KOL#OL. I1 est possible de faire varier cette phase en faisant varier la fréquence de l'oscillateur local 21. Le déphasage résultant ##OL=KOL#OL est directement proportionnel à la variation de fréquence de l'oscillateur local 21.
La structure du filtre passe-bande "déphaseur" 24 doit être adaptée à la variation de fréquence d'oscillateur local désirée. Ainsi, si pour réaliser un déphaseur 0-3600 il est nécessaire d'utiliser un filtre passe-bande tournant de 360" au minimum dans sa bande passante, l'utilisation d'un filtre multipolaire à bande très étroite et tournant de plusieurs fois 3600, permet de réduire considérablement la bande de variation en fréquence de l'oscillateur local.
Les figures 6 et 7 représentent, dans un rapport de fréquences RF de 1 à 20 (4,3 octaves), le déphasage sortie/entrée A[S/E]( ) mesuré expérimentalement sur les voies RF en fonction du décalage en fréquence de l'oscillateur local Af[OL](GHz).
La figure 6 correspond au schéma illustré sur la figure 4A pour lequel le filtre 24 est disposé entre l'oscillateur local 21 et le second mélangeur 23 et la figure 7 au circuit de la figure 4B pour lequel le filtre 24' est disposé entre l'oscillateur local 21 et le premier mélangeur 20.
On observe que le déphasage est pratiquement proportionnel au décalage en fréquence. Comme prévu, lorsque le filtre est sur la voie entre l'oscillateur local 21 et le premier mélangeur 20 le déphasage vaut a #OL # -KOL##OL et ##OL # +KȎL##OL si le filtre est sur la voie entre l'oscillateur local 21 et le deuxième mélangeur 23.
I1 apparaît que les coefficients de proportionnalité KOL et KOL sont différents pour un
KOL même filtre de coefficient KOL (vitesse de rotation en phase). Cet effet est dû à la présence du filtre en fréquence intermédiaire :##OL #-(KOL+KFI)##OL dans le premier cas et ##OL # +(KOL-KFI)##OL dans le deuxième cas.

Claims (2)

REVEND I CAT IONS
1. Dispositif déphaseur haute fréquence, caractérisé en ce qu'il comprend
- un premier mélangeur de fréquence (20) recevant d'une part le signal d'entrée (E) et d'autre part un signal provenant d'un oscillateur local t21) ;
- un premier filtre passe-bande (22) disposé en sortie du premier mélangeur (20) ;
- un second mélangeur (23) de fréquence recevant d'une part le signal de sortie du premier filtre passe-bande (22) et d'autre part un signal provenant de l'oscillateur local (21) ;
- un second filtre passe-bande (25) disposé en sortie du second mélangeur (23) et délivrant le signal de sortie (S);
- un troisième filtre passe-bande (24' ; 24) est disposé entre l'oscillateur local (11) et le premier ou le second mélangeur (20 ; 23).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on a la relation : (DOL > 2ORYX < DOL étant la fréquence de l'oscillateur local et RFX la fréquence maximum de fonctionnement.
FR9600480A 1996-01-17 1996-01-17 Dispositif dephaseur haute frequence Expired - Fee Related FR2743679B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600480A FR2743679B1 (fr) 1996-01-17 1996-01-17 Dispositif dephaseur haute frequence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600480A FR2743679B1 (fr) 1996-01-17 1996-01-17 Dispositif dephaseur haute frequence

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743679A1 true FR2743679A1 (fr) 1997-07-18
FR2743679B1 FR2743679B1 (fr) 1998-02-06

Family

ID=9488175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600480A Expired - Fee Related FR2743679B1 (fr) 1996-01-17 1996-01-17 Dispositif dephaseur haute frequence

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743679B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1271776A2 (fr) * 2001-06-29 2003-01-02 Siemens Information and Communication Networks S.p.A. Procédé et dispositif pour déphaser des signaux électriques à distortion basse

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3453552A (en) * 1965-05-27 1969-07-01 Milgo Electronic Corp Intercept corrector and phase shifter device
EP0502449A1 (fr) * 1991-03-04 1992-09-09 Siemens Schweiz AG Convertisseur de fréquence

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3453552A (en) * 1965-05-27 1969-07-01 Milgo Electronic Corp Intercept corrector and phase shifter device
EP0502449A1 (fr) * 1991-03-04 1992-09-09 Siemens Schweiz AG Convertisseur de fréquence

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1271776A2 (fr) * 2001-06-29 2003-01-02 Siemens Information and Communication Networks S.p.A. Procédé et dispositif pour déphaser des signaux électriques à distortion basse
EP1271776A3 (fr) * 2001-06-29 2004-02-04 Siemens Information and Communication Networks S.p.A. Procédé et dispositif pour déphaser des signaux électriques à distortion basse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743679B1 (fr) 1998-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Cutler The regenerative pulse generator
EP1097509B1 (fr) Modulateur vectoriel
FR2630602A1 (fr) Appareil de reception de signaux modules en amplitude et de signaux modules en frequence
BE1012743A4 (fr) Recepteur interferometrique de signaux electromagnetiques.
FR2586481A1 (fr) Appareil pour mesurer le bruit hyperfrequence
EP0420767A1 (fr) Analyseur vectoriel de réseau millimétrique et/ou submillimétrique
EP0717502B1 (fr) Dispositif de synthèse de fréquence pour récepteur V/UHF large bande
US3388398A (en) Doppler type correlation system
US4626856A (en) Radar signal correction system
JPS59501688A (ja) ロ−ノイズマイクロ波周波数シンセサイザ
FR2743679A1 (fr) Dispositif dephaseur haute frequence
EP2175554B1 (fr) Mélangeur heterodyne reconfigurable et procédés de configuration
FR2743678A1 (fr) Dephaseur haute frequence
US4267600A (en) Modulation monitoring apparatus
US4038659A (en) Frequency agility radar
US3386094A (en) Amplitude modulation cancellation for phase modulated correlation system
US6029054A (en) MMIC receiver
FR2884983A1 (fr) Dispositif de dephasage large bande
Dengler et al. A compact 600 GHz electronically tunable vector measurement system for submillimeter wave imaging
US3382496A (en) Moving target indicator radar
Davies et al. Fibre-optic tapped delay line filter employing coherent optical processing
EP1014560B1 (fr) Appareil radioélectrique comportant un synthétiseur de fréquences et procédé pour moduler en phase et/ou en fréquence un synthétiseur de fréquences.
FR2556525A1 (fr) Appareil de detection de signaux radioelectriques modules en frequence
FR2556526A1 (fr) Detecteur de signaux radioelectriques modules en frequence
RU2003118050A (ru) Устройство квадратурного приема частотно-манипулированных сигналов

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse