FR2743656A1 - Procede et dispositif de reperage de position buccale sur un objet - Google Patents

Procede et dispositif de reperage de position buccale sur un objet Download PDF

Info

Publication number
FR2743656A1
FR2743656A1 FR9600892A FR9600892A FR2743656A1 FR 2743656 A1 FR2743656 A1 FR 2743656A1 FR 9600892 A FR9600892 A FR 9600892A FR 9600892 A FR9600892 A FR 9600892A FR 2743656 A1 FR2743656 A1 FR 2743656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mouth
harmonica
sensors
locating
instrument
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9600892A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9600892A priority Critical patent/FR2743656A1/fr
Publication of FR2743656A1 publication Critical patent/FR2743656A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B15/00Teaching music
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D7/00General design of wind musical instruments
    • G10D7/12Free-reed wind instruments
    • G10D7/14Mouth-organs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de repérage de position buccale sur un objet. Le dispositif est constitué par la combinaison d'un système de repérage de la position de la bouche assuré par une série de capteurs (4) mis en contact électrique par les lèvres avec les parties métalliques (9) du support, ou d'un autre type de capteurs, et d'un élément de visualisation ou de décodage de commandes réagissant d'une manière déterminée pour chaque position de la bouche et constitué par exemple d'un circuit électronique et de diodes électroluminescentes correspondant chacune à l'un des capteurs, ou d'un ordinateur pourvu d'un logiciel approprié. Elle est destinée en particulier à faciliter l'apprentissage de l'harmonica, mais peut convenir à d'autres applications. Elle peut par exemple être utilisée pour permettre à certains handicapés moteurs (tétraplégiques) de piloter leur fauteuil roulant ou de transmettre des ordres à un ordinateur.

Description

PROCÉDÉ ET DISPOSITIF DE REPÉRAGE DE POSITION
BUCCALE SUR UN OBJET
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de repérage de position buccale sur un objet.
Elle est destinée en particulier à faciliter l'apprentissage de l'harmonica, mais peut convenir à d'autres applications. Elle peut par exemple être utilisée pour permettre à certains handicapés moteurs (tétraplégiques) de piloter leur fauteuil roulant ou de transmettre des ordres à un ordinateur.
Sur la plupart des instruments de musique, nos organes des sens (oeil, main, oreille) permettent de repérer assez facilement la note à jouer. I1 en va ainsi par exemple pour les instruments à touches (piano, orgue) ou à clefs (clarinettes, hautbois, flûte), ou encore pour une guitare, sur lesquels il est relativement aisé de déterminer à vue la position des doigts pour jouer les notes désirées, même pour un débutant. Pour d'autres instruments tels que le violon l'oreille associée à la vue permet d'obtenir le même résultat.
Or sur un instrument tel que l'harmonica, le faible espacement des notes, en général inférieur à un centimètre, et l'absence de tout repère visuel, rendent difficile de retrouver rapidement à partir de l'oreille seule une note "pure", bien précise.
Les méthodes d'apprentissage ne permettent pas une approche facile de l'instrument. Les écoles de musique concernant cet instrument sont extrêmement rares, de même que les professeurs, et les démarches préconisées aux débutants aboutissent le plus souvent au découragement de ceux-ci.
La présente invention a pour objectif de remédier à cet état de choses. Elle permet en effet de détecter la position de la bouche sur l'instrument afin de visualiser grâce à des diodes électroluminescentes ou un autre dispositif visuel la ou les notes à jouer d'une manière précise pour permettre une approche plus facile de l'instrument.
Ce dispositif permet aussi de parfaire le positionnement des lèvres sur l'instrument en début d'apprentissage pour localiser une note soufflée ou aspirée "pure". (Ce qui est préconisé dans les méthodes est de mettre sa bouche en "cul de poule" afin de s'entraîner à jouer une seule note à la fois.)
Le dispositif est constitué par la combinaison d'un système de repérage de la position de la bouche assuré par une série de capteurs mis en contact électrique par les lèvres avec les parties métalliques du support, ou d'un autre type de capteurs, et d'un élément de visualisation ou de décodage de commandes réagissant d'une manière déterminée pour chaque position de la bouche et constitué par exemple d'un circuit électronique et de diodes électroluminescentes correspondant chacune à l'un des capteurs, ou d'un ordinateur pourvu d'un logiciel approprié.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 est une vue en perspective montrant un harmonica équipé d'un système de repérage de position buccale,
la figure 2 représente schématiquement un dispositif de visualisation à diodes électroluminescentes
et la figure 3 représente en perspective un ordinateur relié au système de repérage buccal de la figure 1.
Le dispositif de repérage de la position buccale (figure 1) est constitué d'un film plastique 1 souple ou rigide apposé sur une des joues 2 de l'harmonica 3, et sur lequel sont imprimés des capteurs 4 formés de bandes conductrices de l'électricité dont le nombre correspond au nombre de notes de l'harmonica utilisé. Ce film plastique sur lequel est fixé un connecteur 5 sur lequel est raccordé un câble de liaison 6 multiconducteurs destiné à transmettre les informations électroniques issues des capteurs 4 vers l'élément de visualisation 7, 8. Ces informations électroniques prennent naissance dès le positionnement des lèvres de l'instrumentiste sur l'harmonica qui établissent un contact électrique entre les capteurs 4 et les parties métalliques 9 de l'harmonica 3.
Les informations électroniques issues des capteurs 4 via le câble de liaison 6 sont dirigées vers un boîtier électronique 7, ou vers un ordinateur 8, permettant de visualiser la présence des lèvres de l'instrumentiste vis-à-vis de la ou des notes de musique à jouer.
Le boîtier électronique 7 est équipé d'autant de diodes électroluminescentes 10 que l'harmonica 3 comporte de notes, ces diodes étant commandées par des circuits 11 de type connu, de manière que chacune d'entre elles correspondent à un capteur 4 et s'allument lorsque ce dernier est mis en contact par les lèvres avec les parties métalliques 9 de l'instrument.
L'ordinateur 8 sera pourvu d'un logiciel approprié permettant de faire apparaître sur l'écran, par exemple sous la formes de notes sur une portée 12, la ou les notes jouées.
Dans une variante de réalisation, le film plastique 1 permettant le repérage buccal est remplacé par une joue 2 de l'harmonica réalisée dans un matériau isolant rigide et intégrant les capteurs 4. Cette joue est déterminée pour remplacer une des deux joues métalliques montées d'origine sur l'instrument.
Les capteurs 4 pourront être de type résistif, inductif ou capacitif, associés à des circuits électroniques appropriés montés sur le film plastique 1 ou la joue 2 de l'harmonica.
Pour améliorer l'identification visuelle de la note jouée et du positionnement des lèvres sur l'harmonica, un microphone pourra être utilisé pour mesurer le niveau sonore afin de détecter que l'instrument est bien en fonctionnement, l'élément de visualisation étant inhibé lorsque ledit niveau sonore est inférieur à une valeur déterminée. Le microphone n'est toutefois pas indispensable.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (6)

REVENDICATIONS
10. Dispositif de repérage de position buccale sur un objet, destiné en particulier à faciliter l'apprentissage de l'harmonica, mais pouvant convenir à d'autres applications, par exemple pour permettre à certains handicapés moteurs (tétraplégiques) de piloter leur fauteuil roulant ou de transmettre des ordres à un ordinateur,
caractérisé par la combinaison d'un système de repérage de la position de la bouche assuré par au moins un capteur (4), et d'un élément de visualisation (7, 8) ou de décodage de commandes agencé pour réagir d'une manière déterminée pour chaque position de la bouche.
20. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le système de repérage de la position de la bouche est disposé sur un harmonica et qu'il comporte autant de capteurs (4) que l'instrument comporte de notes.
30. Dispositif selon la revendication 2, se caractérisant par le fait que le système de repérage de la position de la bouche est formé d'un film plastique (1) souple ou rigide apposé sur une des joues (2) de l'harmonica (3), et sur lequel sont disposés les capteurs 4.
40. Dispositif selon la revendication 2, se caractérisant par le fait que le système de repérage de la position de la bouche est constitué par une joues (2) de l'harmonica en matière isolante rigide intégrant les capteurs (4) et remplaçant une des deux joues métalliques montées d'origine sur l'instrument.
5". Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, se caractérisant par le fait que les capteurs (4) sont formés de bandes conductrices de l'électricité imprimées sur le film plastique (1) ou la joue (2) en matière isolante de l'harmonica (3), les lèvres assurant le contact électrique entre lesdits capteurs et les parties métalliques (9) de l'instrument.
60. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, se caractérisant par le fait que les capteurs (4) sont de type résistif, capacitif ou inductif.
70. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, se caractérisant par le fait que le système de repérage de la position de la bouche est relié par un câble de liaison (6) multiconducteurs à un élément de visualisation constitué d'un boîtier électronique (7) équipé d'autant de diodes électroluminescentes (10) que l'harmonica (3) comporte de notes, ces diodes étant commandées par des circuits (11) de type connu de telle manière que chacune d'entre elles correspondent à un capteur (4) et s'allument lorsque ce dernier est activé par les lèvres.
80. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, se caractérisant par le fait que le système de repérage de la position de la bouche est relié par un câble de liaison (6) multiconducteurs à un élément de visualisation constitué d'un ordinateur (8) pourvu d'un logiciel approprié permettant de faire apparaître sur l'écran la ou les notes jouées.
90. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, se caractérisant par le fait qu'un microphone est utilisé pour mesurer le niveau sonore afin de détecter que l'instrument est bien en fonctionnement, l'élément de visualisation étant inhibé lorsque ledit niveau sonore est inférieur à une valeur déterminée.
100. Procédé de repérage de position buccale sur un objet, utilisant le dispositif selon les revendications précédentes, et destiné en particulier à faciliter l'apprentissage de l'harmonica, mais pouvant convenir à d'autres applications, par exemple pour permettre à certains handicapés moteurs (tétraplégiques) de piloter leur fauteuil roulant ou de transmettre des ordres à un ordinateur,
caractérisé en ce que la position de la bouche sur l'instrument ou un autre support est déterminée grâce à une série de capteurs (4) reliés à un élément de visualisation (7, 8) ou de décodage de commandes agencé pour réagir d'une manière déterminée pour chaque position de la bouche.
FR9600892A 1996-01-17 1996-01-17 Procede et dispositif de reperage de position buccale sur un objet Pending FR2743656A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600892A FR2743656A1 (fr) 1996-01-17 1996-01-17 Procede et dispositif de reperage de position buccale sur un objet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600892A FR2743656A1 (fr) 1996-01-17 1996-01-17 Procede et dispositif de reperage de position buccale sur un objet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2743656A1 true FR2743656A1 (fr) 1997-07-18

Family

ID=9488487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600892A Pending FR2743656A1 (fr) 1996-01-17 1996-01-17 Procede et dispositif de reperage de position buccale sur un objet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743656A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102945668A (zh) * 2012-11-30 2013-02-27 庄森彬 感应指示灯音标口琴
CN102982794A (zh) * 2012-11-30 2013-03-20 庄森彬 带有音标指示灯的口琴

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102945668A (zh) * 2012-11-30 2013-02-27 庄森彬 感应指示灯音标口琴
CN102982794A (zh) * 2012-11-30 2013-03-20 庄森彬 带有音标指示灯的口琴
CN102945668B (zh) * 2012-11-30 2014-07-30 庄森彬 感应指示灯音标口琴

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8878042B2 (en) Stringed instrument practice device and system
US8395040B1 (en) Methods and systems to process input of stringed instruments
US6162981A (en) Finger placement sensor for stringed instruments
US5373768A (en) Musical instrument neck illuminator
US7355110B2 (en) Stringed musical instrument having a built in hand-held type computer
EP0309632B1 (fr) Dispositif de commande d'un synthétiseur de fréquences par un instrument de musique à cordes frottées
US7049503B2 (en) Hybrid wind instrument selectively producing acoustic tones and electric tones and electronic system used therein
US20070051226A1 (en) Musical instrument fingering extraction and training
US6191348B1 (en) Instructional systems and methods for musical instruments
US10224015B2 (en) Stringless bowed musical instrument
CN102129798B (zh) 微电脑控制的数码弦乐器
US9076413B2 (en) Pedal operated configurable guitar chord player
EP0667977A1 (fr) Pupitre informatique interactif, notamment pupitre musical
FR2743656A1 (fr) Procede et dispositif de reperage de position buccale sur un objet
Kapur Digitizing North Indian music: preservation and extension using multimodal sensor systems, machine learning and robotics
Solomon The reception of ancient Greek music in the late nineteenth century
US20050045019A1 (en) Guitar Slide
US20070261533A1 (en) Electronic conductor to assist people in playing music
Ho The development of a computer-assisted approach to the teaching of violin tone production
Nelson Junkyard Jam Band: DIY musical instruments and noisemakers
Reeves Historically Speaking
Hanson North State Symphony works to perfect modern interpretation of classical music
CH371668A (fr) Installation comprenant un instrument de musique à clavier et des moyens pour faciliter l'étude de cet instrument
JPH05127589A (ja) 弦楽器の運弓法教授のための方法と装置
FR2582434A1 (fr) Guitare-synthetiseur sans cordes