FR2742847A1 - Dispositif d'eclairage modulable - Google Patents
Dispositif d'eclairage modulable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2742847A1 FR2742847A1 FR9515686A FR9515686A FR2742847A1 FR 2742847 A1 FR2742847 A1 FR 2742847A1 FR 9515686 A FR9515686 A FR 9515686A FR 9515686 A FR9515686 A FR 9515686A FR 2742847 A1 FR2742847 A1 FR 2742847A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wall
- bowl
- light
- wall light
- plate
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21S—NON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
- F21S8/00—Lighting devices intended for fixed installation
- F21S8/03—Lighting devices intended for fixed installation of surface-mounted type
- F21S8/033—Lighting devices intended for fixed installation of surface-mounted type the surface being a wall or like vertical structure, e.g. building facade
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V17/00—Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages
- F21V17/10—Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages characterised by specific fastening means or way of fastening
- F21V17/16—Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages characterised by specific fastening means or way of fastening by deformation of parts; Snap action mounting
- F21V17/164—Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages characterised by specific fastening means or way of fastening by deformation of parts; Snap action mounting the parts being subjected to bending, e.g. snap joints
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V3/00—Globes; Bowls; Cover glasses
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
Abstract
Dispositif d'éclairage (1) constitué par une vasque (1) destinée à être disposée contre un mur et à orienter la lumière qui est émise par une source lumineuse telle qu'une ampoule, un néon ou autres. D'une part, le dispositif (1) est formé de deux éléments distincts, un premier élément constituant une applique murale fixe (2) et le second élément constituant une cuvette amovible (5). D'autre part, l'applique murale (2) et la cuvette (5) comporte des moyens de solidarisation réciproques (6 et 7). Application préférentielle à toute forme d'éclairage évitant d'éblouir par rayonnement direct de la source lumineuse.
Description
La présente invention concerne un dispositif d'éclairage et plus précisément une vasque.
Celle-ci est en deux parties qui peuvent être solidarisées de manière reversible.
I1 y a tout d'abord une applique murale fixe et ensuite une cuvette mobile. Cette vasque est modulable car avec une seule applique murale on peut associer différentes cuvettes.
L'état de la technique peut être defini par les documents suivants.
Le document FR-A-2.686.395 consiste en un dispositif de luminaire. Ce dispositif est un polyréflecteur au sens ou il comprend au moins deux réflecteurs monocoques ou composés de plusieurs sous-réflecteurs : une vasque et une couronne réfléchissant et diffusant la lumière produite par la source lumineuse à l'intérieur du dispositif. Le dispositif permet une diffusion omnidirectionnelle dans la mesure où la position les uns par rapport aux autres des réflecteurs, réglable par basculement et/ou translation, permet une diffusion de la lumiére dans pratiquement toutes les directions de l'espace å éclairer.Enfin le dispositif est à éclairage indirect, dans la mesure où aucun rayon émis par la source lumineuse placée à une hauteur supérieure à la "hauteur d'homme" n'atteint directement le public éclairé par ce luminaire et évite ainsi tout problème d'angle de défilement, quelle que soit la puissance de la source lumineuse à l'intérieur du luminaire.
Le document FR-A-2.685.948 a trait à un dispositif d'éclairage et de suspension d'au moins une cimaise, qui est caractérisé en ce qu'il comporte une embase propre à être fixée à un mur ou un plafond et un premier profilé constituant une corniche présentant une portion verticale formant en partie supérieure une cavité d'accrochage à ladite embase et en partie inférieure un bec de réception d'une extrémité d'un support de cimaise et de stabilisation horizontale par un couple s'exerçant entre ladite embase et ledit support de cimaise, et une portion à tendance horizontale de forme concave vers ladite partie supérieure de la portion verticale et munie de moyens d'alimentation électrique d'au moins une source lumineuse, une extrémité proximale de ladite portion à tendance horizontale constituant une surface d'appui pour le support de cimaise.
Ces dispositifs d'éclairage sont complexes structurellement et sont donc coûteux. De plus, ils ne sont pas modulables.
A cet effet, la présente invention propose un dispositif d'éclairage constitue par une vasque destinée à être disposée contre un mur et à orienter la lumière qui est émise par une source lumineuse telle qu'une ampoule, un néon ou autres, caractérisé par le fait qu'il est formé de deux éléments distincts, un premier élément constituant une applique murale fixe et le second élément constituant une cuvette amovible, et que l'applique murale et la cuvette comporte des moyens de solidarisation réciproques.
Le moyen de solidarisation de l'applique murale est constitué par au moins une rainure et le moyen de solidarisation de la cuvette est constitué par au moins une languette.
L'applique murale est constituée d'une plaque arrière, autorisant le bon positionnement contre le mur, et d'un rebord, situé sensiblement perpendiculairement à la plaque arrière, sur une partie de la périphérie de ladite plaque ; l'endroit où la plaque n'est pas bordée permet l'insertion de la cuvette jusqu'au rebord et sa sortie.
La plaque arrière comporte un décrochement permettant la mise en place des moyens de support et d'alimentation de la source lumineuse et au moins un moyen de fixation de ladite plaque contre le mur.
Le rebord est parcouru par une frise extérieure.
La cuvette a une forme de portion de sphère dont le bord qui coopère avec l'applique murale, a une forme complémentaire à ladite applique.
La cuvette comporte au moins une partie plane, au niveau de son bord, qui est parallèle à la plaque arrière de l'applique murale, une fois que lesdites cuvette et applique murale sont solidarisées.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente une vue de face de la cuvette amovible.
La figure 2 représente une vue de dessus de ladite cuvette.
La figure 3 représente une vue de face de l'applique murale fixe.
La figure 4 représente une vue de dessus de ladite applique murale.
La figure 5 représente une vue en coupe transversale selon
A-A de la figure 3.
A-A de la figure 3.
La figure 6 représente une vue en perspective d'une cuvette mise en place dans une applique murale.
La figure 7 représente une vue en coupe transversale d'une cuvette lors de sa mise en place dans une applique murale.
La figure 8 représente une vue en coupe transversale de la cuvette associée à l'applique, selon la figure 7.
Enfin, la figure 9 représente une vue identique à la figure 8 mais d'un autre mode de réalisation de l'invention, et plus particulièrement d'une applique murale identique à la figure 8 associée à une cuvette de forme différente.
La présente invention concerne un dispositif d'éclairage 1 qui est en fait constitué par une vasque 1.
Cette vasque 1 a pour fonction de permettre l'orientation des rayonnements lumineux provenant de la source lumineuse telle qu'une ampoule.
Bien entendu, cette vasque 1 est positionnée par rapport à un mur.
Cette disposition permet de ne pas éblouir les personnes à proximité de ladite vasque 1.
L'intérêt de ce nouveau dispositif d'éclairage 1 est de mettre à disposition des professionnels comme des amateurs, une vasque 1 en deux éléments distincts.
Ces deux éléments sont constitués, d'une part, par une applique murale 2 et, d'autre part, par une cuvette 5, comme cela est représenté à la figure 6.
Bien entendu, pour permettre la fixation au mur, l'applique murale 2 est fixe, alors que pour que le dispositif d'éclairage 1 soit modulable, il est nécessaire que la cuvette 5 soit amovible selon F1 de la figure 7.
Pour ce faire, l'applique murale 2 et la cuvette 5 peuvent être solidarisées l'une à l'autre de façon non définitive. Des moyens de solidarisation 6 et 7 sont utilisés. Ainsi, l'applique murale 2 comporte une rainure 6 alors que la cuvette 5 est constituée d'une languette.
Plus précisément, l'applique murale 4 est constituée d'une plaque arrière 8 qui autorise le bon positionnement contre le mur.
Cette plaque arrière 8 comporte d'une part un décrochement 10 qui permet la mise en place des moyens de support et d'alimentation de l'ampoule et également, de part et d'autre de ces moyens, des moyens de fixation 12 de ladite plaque 8 contre le mur, c'est ce qui est bien représenté à la figure 3.
Chaque moyen de fixation 12 est constitué par un trou transversal à la plaque arrière 8 dont la forme sensiblement oblongue et d'épaisseur plus importante vers le bas que vers le haut de sorte que la tête d'un moyen de fixation du domaine public tel qu'une vis 11 ou un clou à tête plate puisse être introduit, au niveau de la grande largeur, et permettre le maintien de la plaque arrière 8 contre le mur, au niveau de la faible largeur.
L'applique murale 2 est également constituée par un rebord 9 qui est en position sensiblement perpendiculaire à la plaque arrière 8.
La présence du rebord 9 au niveau de la plaque arrière 8 ne se fait que sur une partie de la périphérie de cette plaque 8.
L'endroit où la plaque 8 n'est pas bordée permet l'insertion selon F1 ou la sortie de la cuvette 5.
Lorsque ladite cuvette 5 est insérée, celle-ci est limite dans son mouvement d'insertion par le rebord 9 faisant office de butée.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures, le rebord 9 est parcouru par une frise extérieure 13.
De la même façon, il est possible d'avoir des éléments décoratifs au niveau de la cuvette 5.
Cette cuvette peut être de différentes formes, comme c'est le cas aux figures 1 et 2, 6, 7 et 8 et 9. Quel que soit le mode de réalisation représenté, la forme est sensiblement une portion de sphère dont le bord 14 qui coopère avec l'applique murale 2 a une forme complémentaire à ladite applique 2, c'est-à-dire que ce bord 14 comporte le moyen de solidarisation énuméré ci-dessus constitué par une languette 7. Chaque languette est portée par le segment de courbe constituant l'interface entre l'applique murale 2 et la cuvette 3, 4 ou 5.
Bien entendu, l'applique murale 2 comporte au niveau du rebord 9 une rainure 6 permettant la réception d'une languette 7 lorsque la vasque 1 est mise en forme.
I1 est donc aisé de comprendre que l'aspect modulaire de la vasque 1 est du au fait que pour une seule et même applique murale 2, il est possible de mettre en position différents types de cuvettes 3, 4 et 5, celles-ci pouvant avoir des formes de portion de sphère comme c'est le cas sur les figures de différents rayons ou bien des formes polygonales ou autres.
Pour faciliter encore la coopération entre la cuvette 5 et l'applique murale 2, la cuvette 3 comporte deux parties planes 15 au niveau de son bord 14, chaque partie plane 15 étant parallèle à la plaque arrière 8 de l'applique murale 4 une fois que lesdites cuvette 3 et applique murale 2 sont solidarisées.
REFERENCES
1. Dispositif d'éclairage
2. Applique murale fixe
3, 4 et 5. Cuvettes amovibles
6. Moyen de solidarisation de l'applique murale 4 ou rainure
7. Moyen de solidarisation de la cuvette 5 ou languette
8. Plaque arrière de l'applique 4
9. Rebord de l'applique 4 10. Décrochement pour la mise en place des moyens de support et
d'alimentation de la source lumineuse 11. Vis 12. Moyen de fixation de la plaque 8 au mur 2 13. Frise du rebord 9 14. Bord de la cuvette 5 coopérant avec l'applique 4 15. Partie plate de la cuvette au niveau du bord 14 Fl. Mise en place de la cuvette 5 sur l'applique 2
1. Dispositif d'éclairage
2. Applique murale fixe
3, 4 et 5. Cuvettes amovibles
6. Moyen de solidarisation de l'applique murale 4 ou rainure
7. Moyen de solidarisation de la cuvette 5 ou languette
8. Plaque arrière de l'applique 4
9. Rebord de l'applique 4 10. Décrochement pour la mise en place des moyens de support et
d'alimentation de la source lumineuse 11. Vis 12. Moyen de fixation de la plaque 8 au mur 2 13. Frise du rebord 9 14. Bord de la cuvette 5 coopérant avec l'applique 4 15. Partie plate de la cuvette au niveau du bord 14 Fl. Mise en place de la cuvette 5 sur l'applique 2
Claims (7)
1. Dispositif d'éclairage (1) constitué par une vasque (1) destinée à être disposée contre un mur et à orienter la lumière qui est émise par une source lumineuse, telle qu'une ampoule, un néon ou autres, caractérisé par le fait
qu'il est forme de deux éléments distincts, un premier élément constituant une applique murale fixe (2) et le second élément constituant une cuvette amovible (3, 4 ou 5), et
que l'applique murale (2) et la cuvette (3, 4 et 5) comporte des moyens de solidarisation réciproques (6 et 7).
2. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que le moyen de solidarisation de l'applique murale (2) est constitue par au moins une rainure (6) et le moyen de solidarisation de la cuvette (3, 4 ou 5) est constitué par au moins une languette (7).
3. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait
que l'applique murale (2) est constituée d'une plaque arrière (8), autorisant le bon positionnement contre le mur, et d'un rebord (9), situé sensiblement perpendiculairement à la plaque arrière (8), sur une partie de la périphérie de ladite plaque (8) ; l'endroit où la plaque (8) n'est pas bordée permet l'insertion de la cuvette (3, 4 ou 5) jusqu'au rebord (9) et sa sortie.
4. Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé par le fait
que la plaque arrière (8) comporte un décrochement (10) permettant la mise en place des moyens de support et d'alimentation (11) de la source lumineuse et au moins un moyen de fixation (12) de ladite plaque (8) contre le mur.
5. Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé par le fait
que le rebord (9) est parcouru par une frise extérieure (13).
6. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait
que la cuvette (3, 4 ou 5) a une forme de portion de sphère dont le bord (14) qui coopère avec l'applique murale (2), a une forme complémentaire à ladite applique (2).
7. Dispositif, selon la revendication 6, caractérisé par le fait
que la cuvette (3) comporte au moins une partie plane (15), au niveau de son bord (14), qui est parallèle à la plaque arrière (8) de l'applique murale (2), une fois que lesdites cuvette (3) et applique murale (2) sont solidarisées.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9515686A FR2742847A1 (fr) | 1995-12-21 | 1995-12-21 | Dispositif d'eclairage modulable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9515686A FR2742847A1 (fr) | 1995-12-21 | 1995-12-21 | Dispositif d'eclairage modulable |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2742847A1 true FR2742847A1 (fr) | 1997-06-27 |
Family
ID=9486104
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9515686A Pending FR2742847A1 (fr) | 1995-12-21 | 1995-12-21 | Dispositif d'eclairage modulable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2742847A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108443773A (zh) * | 2018-04-20 | 2018-08-24 | 江苏泓睿德智能科技有限公司 | 方便调整的和固定的led护眼灯 |
-
1995
- 1995-12-21 FR FR9515686A patent/FR2742847A1/fr active Pending
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108443773A (zh) * | 2018-04-20 | 2018-08-24 | 江苏泓睿德智能科技有限公司 | 方便调整的和固定的led护眼灯 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0220084B1 (fr) | Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur | |
EP0551041B1 (fr) | Dispositif d'éclairage et de suspension d'une cimaise et ensemble modulaire d'éclairage et de suspension de cimaises | |
FR2742847A1 (fr) | Dispositif d'eclairage modulable | |
FR2663406A1 (fr) | Phare de vehicule du type projecteur dans lequel la radiation de chaleur est amelioree. | |
EP0648969B1 (fr) | Feu de signalisation à plusieurs sources de faible puissance et à moyens perfectionnés de traitement optique | |
FR3043608A1 (fr) | Dispositif de signalisation et d’eclairage lumineux pour un vehicule | |
FR2630077A1 (fr) | Calandre equipee en phares | |
EP1052454B1 (fr) | Luminaire d'intérieur/industriel | |
EP0546971A1 (fr) | Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues | |
EP1336696A1 (fr) | Dispositif d'accrochage pour appareil d'éclairage suspendu | |
EP1305550B1 (fr) | Galerie d'eclairage pour enceinte contenant un milieu humide | |
FR2650579A1 (fr) | Plafond a eclairage integre, notamment pour cabine d'ascenseur | |
EP0742408B1 (fr) | Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens d'occultation de la lumière parasite, et lampe pourvue de tels moyens d'occultation | |
EP0623781B1 (fr) | Dispositif d'éclairage ou de signalisation comprenant des moyens perfectionnés de maintien d'un écran intermédiaire | |
FR2709810A1 (fr) | Projecteur d'aspect intérieur amélioré pour véhicule automobile. | |
FR2654803A1 (fr) | Perfectionnements a un porte-lampe pour une lampe de type h1, pour projecteur de vehicule automobile. | |
FR2739174A1 (fr) | Projecteur pour vehicule automobile | |
FR2638817A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un ensemble lampe-reflecteur dans une ouverture formee dans une paroi | |
EP1004816B1 (fr) | Luminaire, à platine interne susceptible d'être disposée à l'un ou l'autre de deux niveaux différents | |
FR2701539A1 (fr) | Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour automobile à moyens perfectionnés de montage de la lampe. | |
BE1013633A6 (fr) | Luminaire. | |
FR2556760A1 (fr) | Faux-plafond a lames, notamment pour plafond lumineux | |
FR2689614A3 (fr) | Lampe murale munie d'un abat-jour conçu pour projeter la lumière vers l'arrière. | |
BE499038A (fr) | ||
EP0811316A1 (fr) | Bac de culture de végétaux à destination décorative |