FR2742467A1 - Commande exterieure universelle de porte notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Commande exterieure universelle de porte notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2742467A1
FR2742467A1 FR9514905A FR9514905A FR2742467A1 FR 2742467 A1 FR2742467 A1 FR 2742467A1 FR 9514905 A FR9514905 A FR 9514905A FR 9514905 A FR9514905 A FR 9514905A FR 2742467 A1 FR2742467 A1 FR 2742467A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
axis
sliding
wing
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514905A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2742467B1 (fr
Inventor
Bruno Talazacq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9514905A priority Critical patent/FR2742467B1/fr
Publication of FR2742467A1 publication Critical patent/FR2742467A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2742467B1 publication Critical patent/FR2742467B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0065Operating modes; Transformable to different operating modes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/14Handles pivoted about an axis parallel to the wing
    • E05B85/16Handles pivoted about an axis parallel to the wing a longitudinal grip part being pivoted at one end about an axis perpendicular to the longitudinal axis of the grip part
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/14Handles pivoted about an axis parallel to the wing
    • E05B85/18Handles pivoted about an axis parallel to the wing a longitudinal grip part being pivoted about an axis parallel to the longitudinal axis of the grip part

Abstract

L'invention concerne une commande extérieure de porte de véhicule automobile apte à transformer le mouvement de débattement circulaire d'une poignée de type palette en un mouvement de translation de direction fixe, ladite translation procurant le déverrouillage d'une serrure par l'intermédiaire d'un mécanisme de liaison composé par exemple d'une tringle ou d'un câble, caractérisée en ce qu'elle comporte un boîtier (1) en forme de " U " constitué d'une aile principale (2) joignant deux ailes secondaires (3a,3b) identiques perpendiculaires à ladite aile principale (2), chaque aile secondaire (3a, 3b) étant percée transversalement respectivement par une première rainure rectiligne (4a, 4b) correspondant au mouvement de translation de direction fixe, et par une deuxième rainure courbe (5a, 5b).

Description

COMMANDE EXTERIEURE UNIVERSELLE DE PORTE
NOTAMMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE
L'invention concerne une commande extérieure universelle de porte. On connaît plusieurs types de commandes extérieures de porte pour véhicules automobiles. Ces commandes permettent, par l'intermédiaire d'un mécanisme de liaison composé par exemple d'une tringle ou d'un câble, d'actionner la serrure de la porte. Un premier type de commande appelée ci-après palette est constituée par un organe de préhension de forme globalement allongée dont le débattement correspond à une rotation autour d'un axe parallèle à la plus grande dimension dudit organe de préhension et parallèle au plan de la porte.Un exemple d'une telle commande est décrit par exemple dans la publication EP0587465. Un deuxième type de commande appelée ci-après poignée pivotante est constituée par un organe de préhension de forme globalement allongée monté à rotation, à une de ses extrémités, autour d'un axe perpendiculaire à la plus grande dimension dudit organe de préhension et parallèle au plan de la porte. Un exemple d'une telle commande est décrit par exemple dans la publication DE4233037. Enfin, un troisième type de commande appelée ci-après poignée valise est constituée par un organe de préhension de forme globalement allongée disposé parallèlement au plan de la porte et dont le débattement correspond à une translation perpendiculairement audit plan de la porte.
Le choix entre ces trois types de poignées s'effectue principalement en fonction de critères esthétiques. Or chaque type de poignée est une entité indissociable regroupant l'esthétique et la partie mécanique qui réalise la cinématique. Ainsi, les types de poignée diffèrent en termes de volume occupé dans la porte, de paramètres de sortie différents (effort rapporté à la course), d'assemblage en chaîne sur la porte et de réglage des jeux de fonctionnement. Cette diversité limite la transposition des différents types de poignées à travers une gamme de véhicules automobiles.
La commande extérieure universelle de porte selon l'invention vise à remédier à ces inconvénients. A cet effet, l'invention concerne une commande extérieure de porte de véhicule automobile apte à transformer le mouvement de débattement circulaire d'une poignée de type palette en un mouvement de translation de direction fixe, ladite translation procurant le déverrouillage d'une serrure par l'intermédiaire d'un mécanisme de liaison composé par exemple d'une tringle ou d'un câble, ladite commande étant caractérisée en ce qu'elle comporte un boîtier en forme de U constitué d'une aile principale joignant deux ailes secondaires identiques perpendiculaires à ladite aile principale, chaque aile secondaire étant percée transversalement respectivement par une première rainure rectiligne correspondant au mouvement de translation de direction fixe, et par une deuxième rainure courbe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux rainures courbes sont déterminées de manière à ce que, lors du basculement de deux arbres de transmission articulés chacun sur une des ailes secondaires par un premier axe coulissant dans la première rainure rectiligne et par un second axe coulissant dans la deuxième rainure courbe, basculement se traduisant par un coulissement des axes dans leurs rainures respectives, il existe une première droite virtuelle liée aux arbres de transmission, parallèle à l'aile principale et animée d'un mouvement de rotation autour d'un axe parallèle à ladite droite virtuelle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, sur chaque aile secondaire, la première rainure rectiligne verticale est disposée le long de l'aile principale, en partie haute de ladite aile secondaire et la deuxième rainure courbe est disposée en dessous de la première rainure avec sa courbure orientée vers le haut et en direction opposée à l'aile principale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque aile secondaire comporte, en plus de sa première rainure et de sa deuxième rainure, une troisième rainure courbe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux troisièmes rainures courbes sont déterminées de manière à ce que, lors du basculement d'un arbre de transmission articulé sur une des ailes secondaires par un premier axe coulissant dans la première rainure rectiligne et par un second axe coulissant dans la troisième rainure courbe, basculement se traduisant par un coulissement des axes dans leurs rainures respectives, il existe une seconde droite virtuelle liée à l'arbre de transmission parallèle à l'aile principale et animée d'un mouvement de translation rectiligne de direction perpendiculaire à ladite aile principale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, sur chaque aile secondaire, la troisième rainure courbe est disposée en dessous de la première rainure et au dessus de la deuxième rainure, du côté opposé à l'aile principale, avec sa courbure orientée en direction de ladite deuxième rainure.
L'invention concerne également le montage d'une poignée de type palette par l'intermédiaire de deux arbres de transmission articulé chacun sur leur aile secondaire respective par un premier axe coulissant dans la première rainure rectiligne et par un second axe coulissant dans la deuxième rainure, la première droite virtuelle passant par la zone de contact entre la main d'un utilisateur et la poignée.
L'invention concerne également le montage d'une poignée de type pivotante par l'intermédiaire d'un arbre de transmission articulé sur une des ailes secondaires par un premier axe coulissant dans la première rainure rectiligne et par un second axe coulissant dans la troisième rainure, la seconde droite virtuelle passant par un axe vertical secondaire fixé à une extrémité de la poignée montée à rotation par son autre extrémité autour d'un axe vertical principal solidaire de la porte, ledit axe vertical secondaire coulissant dans une lumière rectiligne s'étendant parallèlement à l'aile principale au travers d'une tige, ladite tige étant encastrée dans le bras de transmission, ladite lumière étant évasée de chaque côté de la tige de manière à ce que l'axe vertical secondaire puisse rouler sur les bords de ladite lumière lors du balancement du bras de transmission.
L'invention concerne également le montage d'une poignée de type valise par l'intermédiaire de deux arbres de transmission articulé chacun sur leur aile secondaire respective par un premier axe coulissant dans la première rainure rectiligne et par un second axe coulissant dans la troisième rainure, la seconde droite virtuelle passant par la zone de contact entre la main d'un utilisateur et la poignée.
La commande universelle selon l'invention permet, grâce à la séparation de la partie mécanique et de la partie d'aspect, d'offrir le choix entre les trois types de poignée tout en procurant une cinématique intérieure et donc un volume occupé standards. Cette standardisation facilite les opérations de montage et d'assemblage tout en conservant une totale liberté de choix au niveau esthétique.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description d'un exemple de dispositif selon l'invention, en référence aux dessins dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective des organes communs aux différentes configurations de la commande selon l'invention.
- la figure 2 est une vue en coupe partielle transversale de la commande selon l'invention en configuration palette et en position fermée, - la figure 3 est une vue en coupe partielle transversale de la commande de la figure 2 en position ouverte, - la figure 4 est une vue schématique représentant la cinématique de la commande représentée sur les figures 2 et 3, - la figure 5 est une vue en coupe partielle transversale de la commande selon l'invention en configuration poignée pivotante et en position fermée, - la figure 6 est une vue en coupe partielle transversale de la commande de la figure 5 en position ouverte, - la figure 7 est une vue schématique représentant la cinématique de la commande représentée sur les figures 5 et 6, - la figure 8 est une vue en coupe partielle longitudinale de la commande de la figure 5, - la figure 9 est une vue en coupe partielle transversale de la commande selon l'invention en configuration poignée valise et en position fermée, - la figure 10 est une vue en coupe partielle transversale de la commande de la figure 9 en position ouverte.
La commande selon l'invention comporte un boîtier 1 en forme de U représenté sur la figure 1 et constitué d'une aile principale 2 disposée verticalement au sein de la porte et joignant deux ailes secondaires 3a,3b identiques et perpendiculaires à ladite aile principale 2. Les deux ailes secondaires 3a,3b sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan médian du U .Chaque aile secondaire 3a,3b comporte respectivement une première rainure rectiligne 4a,4b verticale disposée le long de l'aile principale 2, en partie haute de ladite aile secondaire 3a,3b, une deuxième rainure courbe 5a,5b disposée en dessous de la première rainure 4a,4b avec sa courbure orientée vers le haut et en direction opposée à ladite aile principale 2, enfin une troisième rainure courbe 6a,6b disposée en dessous de la première rainure 4a,4b et au dessus de la deuxième rainure 5a,5b, du côté opposé à l'aile principale 2, avec sa courbure orientée en direction de ladite deuxième rainure 5a,5b. Le boîtier 1 sera assemblé à la porte par exemple par l'intermédiaire de vis traversant des fûts 7a,7b fixés à 1 'extérieur de chaque aile secondaire 3a,3b.Selon la variante préférentielle représentée sur la figure 1, lesdites ailes secondaires 3a,3b seront constituées de deux parois constituant une chape entre lesquelles viendra se monter un bras de transmission 8a,8b ; dans ce cas, les rainures 4a,4b,5a,5b,6a,6b seront pratiquées dans les parois de ladite chape.
Le montage de la commande permettant l'utilisation d'une palette est représenté sur les figures 2 et 3. Dans ce cas, chaque bras de transmission 8a,8b est articulé dans son aile secondaire 3a,3b respective par l'intermédiaire d'une part, d'un premier axe 9a,9b faisant saillie à la surface dudit bras de transmission 8a,8b pour traverser la première rainure 4a,4b, d'autre part, par un second axe 10a, 10b faisant saillie à la surface dudit bras de transmission 8a,8b pour traverser la deuxième rainure 5a,5b. Un des axes 9a,9b est relié, par l'intermédiaire d'un câble ou d'une tringle, à la serrure de manière à déverrouiller cette dernière lors de la translation dudit axe 9a,9b vers le bas à l'intérieur de la première rainure 4a,4b correspondante.Un organe de préhension 11 de type palette est fixé sur la partie inférieure des bras de transmission 8a,8b, en face de chaque aile secondaire 3a,3b du boîtier 1 qui est lui-même monté au sein d'un encadrement 12 adapté à une commande de type palette et assemblé sur une porte 13. La courbure des deuxièmes rainures 5a,5b ainsi que la position des seconds axes 10a, 10b sur leurs arbres de transmissions 8a,8b respectifs sont choisies de manière à ce qu'il existe une première droite virtuelle A liée aux arbres de transmission 8a,8b, parallèle à l'aile principale 2 et animée d'un mouvement de rotation autour d'un axe parallèle à elle-même lors du fonctionnement de la commande.On fera en sorte que cette première droite virtuelle A coïncide avec la zone de contact entre les phalanges de la main de l'utilisateur et l'organe de préhension 11, permettant ainsi une trajectoire d'ouverture se rapprochant le plus possible d'un arc de cercle de courbure tournée vers le haut. Un exemple de cinématique possible est schématisé sur la figure 4 sur laquelle sont représentés les lieux L9,L10 des axes 9 et 10 et le lieu L11 de la première droite virtuelle A entre les positions extrêmes des figures 2 et 3.
Lors de la manipulation de l'organe de préhension 11 vers le haut, le glissement vers le bas correspondant, d'une part de l'axe 9a,9b dans sa rainure respective 4a,4b et d'autre part de l'axe 10a,10b dans sa rainure respective 5a,5b provoque un déplacement de la première droite virtuelle A selon un arc de cercle de courbure orientée vers le haut.
Le montage de la commande permettant l'utilisation d'une poignée pivotante est représenté sur les figures 5 et 6. Un des deux bras de transmission, par exemple le bras 8b est monté dans la chape de l'aile secondaire 3b correspondante, d'une part par le premier axe 9b traversant la première rainure 4b et d'autre part, par un second axe 14b traversant la troisième rainure 6b. La courbure de la troisième rainure 6b ainsi que la position du second axe 14b sur l'arbre de transmission 8b sont choisies de manière à ce qu'il existe une seconde droite virtuelle B liée à l'arbre de transmission 8b, parallèle à l'aile principale 2 et animée sensiblement d'un mouvement de translation rectiligne de direction perpendiculaire à l'aile principale 2.Un organe de préhension 15 de type poignée tournante est monté à rotation à une de ses extrémités autour d'un axe vertical principal 16 solidaire de la porte 13 et est relié, à son autre extrémité, à une tige 17 encastrée dans la partie inférieure du bras de transmission 8b.
La tige 17 présente une lumière rectiligne 17a s'étendant parallèlement à l'aile principale 2 et dans laquelle coulisse un axe vertical secondaire 18 solidaire de l'organe de préhension 15. Cette lumière 17a est disposée de manière à ce que la seconde droite virtuelle B passe par l'axe vertical secondaire 18. Ceci autorise le déplacement de l'axe vertical secondaire 18 et donc de l'extrémité de l'organe de préhension 15 perpendiculairement à l'aile principale 2. La lumière 17a permet elle, de compenser la composante du déplacement de l'axe vertical secondaire 18 parallèlement à l'aile principale 2 résultant de l'arc de cercle décrit par l'extrémité de l'organe de préhension 15 lors de sa rotation autour de l'axe 16.De plus, de manière à permettre le déplacement du bras de transmission 8b vers l'extérieur et vers le haut lors de la manipulation de la poignée, la lumière 17a est évasée à sa partie inférieure et sa partie supérieure permettant ainsi à l'axe vertical secondaire 18 de rouler sur les bords de ladite lumière 17a lors du mouvement de balancier du bras de transmission 8b représenté sur les figures 5 et 6. Un exemple de cinématique possible est schématisé sur la figure 7 sur laquelle sont représentés les lieux L9,L14 des axes 9b et 14b et le lieu L15 de la seconde droite virtuelle B entre les positions extrêmes des figures 5 et 6.
Lors de la manipulation de l'organe de préhension 15 vers l'extérieur du véhicule, le glissement vers le bas correspondant, d'une part de l'axe 9a,9b dans sa rainure respective 4a,4b et d'autre part de l'axe 14a,14b dans sa rainure respective 6a,6b provoque une translation de la seconde droite virtuelle B.
Un troisième type de montage représenté sur les figures 9 et 10, consiste à monter respectivement à l'intérieur de chacune des chapes des ailes secondaires 3a,3b un arbre de transmission 8a,8b selon le mode d'articulation précédemment décrit. C'est à dire que chaque bras de transmission 8a,8b est respectivement articulé d'une part, par le premier axe 9a,9b traversant la première rainure 4a,4b et d'autre part, par un second axe 14a, 14b traversant la troisième rainure 6a,6b. Une poignée du type de l'organe de préhension 15 utilisé dans le cas d'une commande de type poignée pivotante est alors fixée rigidement aux deux arbres de transmission 8a et 8b de manière à ce que la seconde droite virtuelle B, qui est la même pour les deux arbres de transmission 8a,8b, passe par la zone de contact entre la main d'un utilisateur et la poignée.Lors de l'ouverture, L'organe de préhension 15 se déplace selon un mouvement complexe composé approximativement d'une translation correspondant à la trajectoire de la seconde droite virtuelle B représentée sur la figure 7 et d'une rotation dudit organe de préhension 15 sur lui-même. La cinématique de ce type de poignée appelée poignée valise est adaptée à la morphologie humaine car elle permet à la main d'effectuer une rotation au cours de la translation, rotation correspondant à l'articulation du poignet.
Bien entendu, I'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, tout dispositif de commande procurant la même polyvalence vis à vis du type de poignée utilisé ne sortirait pas du cadre de l'invention. De même, il est bien clair que si les différentes poignées décrites ci-dessus ont été présentées en position horizontale, le dispositif de commande reste parfaitement applicable à tout autre positionnement, en particulier vertical.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Commande extérieure de porte de véhicule automobile apte à transformer le mouvement de débattement circulaire d'une poignée de type palette en un mouvement de translation de direction fixe, ladite translation procurant le déverrouillage d'une serrure par l'intermédiaire d'un mécanisme de liaison composé par exemple d'une tringle ou d'un câble, caractérisée en ce qu'elle comporte un boîtier (1) en forme de U constitué d'une aile principale (2) joignant deux ailes secondaires (3a,3b) identiques perpendiculaires à ladite aile principale (2). chaque aile secondaire (3a,3b) étant percée transversalement respectivement par une première rainure rectiligne (4a,4b) correspondant au mouvement de translation de direction fixe, et par une deuxième rainure courbe (5a,5b).
2) Commande extérieure de porte de véhicule automobile selon la revendication 1 caractérisée en ce que les deux rainures courbes (5a,5b) sont déterminées de manière à ce que, lors du basculement de deux arbres de transmission (8a,8b) articulés chacun sur une des ailes secondaires (3a,3b) par un premier axe (9a,9b) coulissant dans la première rainure rectiligne (4a,4b) et par un second axe (lOa,lOb) coulissant dans la deuxième rainure courbe (5a,5b), basculement se traduisant par un coulissement des axes (9a,9b,10a,10b) dans leurs rainures respectives (4a,4b,5a,5b), il existe une première droite virtuelle (A) liée aux arbres de transmission (8a,8b), parallèle à l'aile principale (2) et animée d'un mouvement de rotation autour d'un axe parallèle à ladite droite virtuelle (A).
3) Commande extérieure de porte de véhicule automobile selon la revendication précédente caractérisée en ce que sur chaque aile secondaire (3a,3b), la première rainure rectiligne (4a,4b) verticale est disposée le long de l'aile principale (2), en partie haute de ladite aile secondaire (3a,3b) et la deuxième rainure courbe (5a,5b) est disposée en dessous de la première rainure (4a,4b) avec sa courbure orientée vers le haut et en direction opposée à l'aile principale (2).
4) Commande extérieure de porte de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que chaque aile secondaire (3a,3b) comporte, en plus de sa première rainure (4a,4b) et de sa deuxième rainure (5a,5b), une troisième rainure courbe (6a,6b).
5) Commande extérieure de porte de véhicule automobile selon la revendication 4 caractérisée en ce que les deux troisièmes rainures courbes (6a,6b) sont déterminées de manière à ce que, lors du basculement d'un arbre de transmission (8a,8b) articulé sur une des ailes secondaires (3a,3b) par un premier axe (9a,9b) coulissant dans la première rainure rectiligne (4a,4b) et par un second axe (14a,14b) coulissant dans la troisième rainure courbe (6a,6b), basculement se traduisant par un coulissement des axes (9a,9b,14a,14b) dans leurs rainures respectives (4a,4b,6a,6b), il existe une seconde droite virtuelle (B) liée à l'arbre de transmission (8a,8b), parallèle à l'aile principale (2) et animée d'un mouvement de translation rectiligne perpendiculairement à ladite aile principale (2).
6) Commande extérieure de porte de véhicule automobile selon la revendication précédente caractérisée en ce que, sur chaque aile secondaire (3a,3b), la troisième rainure courbe (6a,6b) est disposée en dessous de la première rainure (4a,4b) et au dessus de la deuxième rainure (5a,5b), du côté opposé à l'aile principale (2), avec sa courbure orientée en direction de ladite deuxième rainure (5a,5b).
7) Application d'une commande extérieure de porte de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 au montage d'une poignée (11) de type palette par l'intermédiaire de deux arbres de transmission (8a,8b) articulé chacun sur leur aile secondaire (3a,3b) respective par un premier axe (9a,9b) coulissant dans la première rainure rectiligne (4a,4b) et par un second axe (lOa,lOb) coulissant dans la deuxième rainure (5a,5b), la première droite virtuelle (A) passant par la zone de contact entre la main d'un utilisateur et la poignée (11).
8) Application d'une commande extérieure de porte de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6 au montage d'une poignée (15) de type pivotante par l'intermédiaire d'un arbre de transmission (8b) articulé sur une des ailes secondaires (3b) par un premier axe (9b) coulissant dans la première rainure rectiligne (4b) et par un second axe (14b) coulissant dans la troisième rainure (6b), la seconde droite virtuelle (B) passant par un axe vertical secondaire (18) fixé à une extrémité de la poignée (15) montée à rotation par son autre extrémité autour d'un axe vertical principal (16) solidaire de la porte (13), ledit axe vertical secondaire (18) coulissant dans une lumière rectiligne (17a) s'étendant parallèlement à l'aile principale (2) au travers d'une tige (17), ladite tige (17) étant encastrée dans le bras de transmission (8b). ladite lumière (17a) étant évasée de chaque côté de la tige (17) de manière à ce que l'axe vertical secondaire (18) puisse rouler sur les bords de ladite lumière (17) lors du balancement du bras de transmission (8b).
9) Application d'une commande extérieure de porte de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 au montage d'une poignée de type valise par l'intermédiaire de deux arbres de transmission (8a,8b) articulé chacun sur leur aile secondaire (3a,3b) respective par un premier axe (9a,9b) coulissant dans la première rainure rectiligne (4a,4b) et par un second axe (14a,14b) coulissant dans la troisième rainure (6a,6b), la seconde droite virtuelle (B) passant par la zone de contact entre la main d'un utilisateur et la poignée (15).
FR9514905A 1995-12-15 1995-12-15 Commande exterieure universelle de porte notamment pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2742467B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514905A FR2742467B1 (fr) 1995-12-15 1995-12-15 Commande exterieure universelle de porte notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514905A FR2742467B1 (fr) 1995-12-15 1995-12-15 Commande exterieure universelle de porte notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2742467A1 true FR2742467A1 (fr) 1997-06-20
FR2742467B1 FR2742467B1 (fr) 1998-01-09

Family

ID=9485554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514905A Expired - Fee Related FR2742467B1 (fr) 1995-12-15 1995-12-15 Commande exterieure universelle de porte notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2742467B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999049162A1 (fr) * 1998-03-26 1999-09-30 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Dispositif de commande dote d'une poignee rabattable et destine a une serrure de porte, notamment une serrure de portiere de vehicule
US20210087862A1 (en) * 2018-06-11 2021-03-25 U-Shin Italia S.P.A. Motor-driven control for a flush door handle and method for operating it

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR775933A (fr) * 1933-09-15 1935-01-12 Fermeture de porte, notamment pour automobiles
FR979715A (fr) * 1948-01-28 1951-05-02 Austin Motor Co Ltd Dispositif de poignée perfectionné pour la commande de l'organe de fermeture des portières de voitures
GB676656A (en) * 1949-12-17 1952-07-30 Carbodies Ltd Means for actuating the door lock of a motor-car
GB885312A (en) * 1959-03-19 1961-12-28 Wilmot Breeden Ltd Actuating mechanism for vehicle door fastenings
DE3324162A1 (de) * 1983-07-05 1985-01-24 Ewald Witte & Co, 5620 Velbert Griffbeschlag, insbesondere fuer kraftfahrzeugtueren
DE4002963C1 (en) * 1990-02-01 1991-07-11 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De Vehicle door handle grip - has handle movement controlled by individual swivel levers used to hinge it
GB2267116A (en) * 1992-05-14 1993-11-24 Ford Motor Co Vehicle door handle lock

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR775933A (fr) * 1933-09-15 1935-01-12 Fermeture de porte, notamment pour automobiles
FR979715A (fr) * 1948-01-28 1951-05-02 Austin Motor Co Ltd Dispositif de poignée perfectionné pour la commande de l'organe de fermeture des portières de voitures
GB676656A (en) * 1949-12-17 1952-07-30 Carbodies Ltd Means for actuating the door lock of a motor-car
GB885312A (en) * 1959-03-19 1961-12-28 Wilmot Breeden Ltd Actuating mechanism for vehicle door fastenings
DE3324162A1 (de) * 1983-07-05 1985-01-24 Ewald Witte & Co, 5620 Velbert Griffbeschlag, insbesondere fuer kraftfahrzeugtueren
DE4002963C1 (en) * 1990-02-01 1991-07-11 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De Vehicle door handle grip - has handle movement controlled by individual swivel levers used to hinge it
GB2267116A (en) * 1992-05-14 1993-11-24 Ford Motor Co Vehicle door handle lock

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999049162A1 (fr) * 1998-03-26 1999-09-30 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Dispositif de commande dote d'une poignee rabattable et destine a une serrure de porte, notamment une serrure de portiere de vehicule
AU738586B2 (en) * 1998-03-26 2001-09-20 Huf Hulsbeck & Furst Gmbh & Co. Kg Actuating device for a door lock with a hinged handle, especially for a vehicle lock
US6439626B1 (en) 1998-03-26 2002-08-27 Huf Hülsbeck & Fürst GmbH & Co., KG Actuating device for a door lock with a hinged handle, especially for a vehicle lock
US20210087862A1 (en) * 2018-06-11 2021-03-25 U-Shin Italia S.P.A. Motor-driven control for a flush door handle and method for operating it
US11725432B2 (en) * 2018-06-11 2023-08-15 U-Shin Italia S.P.A. Motor-driven control for a flush door handle and method for operating it

Also Published As

Publication number Publication date
FR2742467B1 (fr) 1998-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1920957B1 (fr) Dispositif de verrouillage à poignée rotative et levier pivotant pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
EP0493225A1 (fr) Porte latérale pivotante de véhicule automobile
EP1099810A1 (fr) Dispositif de commande d'un mécanisme de verrouillage d'une porte d'un véhicule
EP3812262A1 (fr) Mécanisme de porte d'aéronef, aéronef et procédé de déplacement associés
EP3983290A1 (fr) Porte d'aeronef a mecanisme de commande vertical
FR2698048A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un élément obturateur pivotant.
EP1229202A1 (fr) Dispositif d'entraInement de porte coulissante d'un véhicule automobile et véhicule équipé d'un tel dispositif
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile
EP1424278A1 (fr) Fenêtre de cockpit d'aéronef
EP1000831A1 (fr) Siège tournant à mouvement perfectionné, notamment pour véhicule ferroviaire
FR2742467A1 (fr) Commande exterieure universelle de porte notamment pour vehicule automobile
FR2497323A1 (fr) Dispositif d'articulation a crabots a deverrouillage de securite
EP1470012A2 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
EP2045420A1 (fr) Système de poignée notamment de crémone, destiné à être implanté sur une face externe de porte, telle qu'une porte de camion frigorifique
EP0403355A1 (fr) Vanne à clapet
FR2793754A1 (fr) Hayon arriere pour vehicule automobile
EP1041221A1 (fr) Poignée d'ouvrant de véhicule automobile monté pivotant autour de deux axes distincts
EP1433633B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans un véhicule automobile, et véhicule correspondant
FR2736380A1 (fr) Mecanisme d'articulation d'un element mobile, notamment d'une portiere de vehicule automobile
EP1053899A1 (fr) Hayon arrière pour véhicule automobile
EP3759300B1 (fr) Système de verrouillage pour ouvrant, notamment d'un ouvrant de fermeture d'un logement dans l'habitable d'un vehicule automobile
EP0876946A1 (fr) Dispositif opérateur de porte, porte pourvue de ce dispositif et véhicule ferroviaire équipé d'au moins un tel dispositif et/ou porte
EP0837208B1 (fr) Dispositif de freinage de tringle et ouvrant coulissant comportant un tel dispositif
EP1407909B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'une véhicule automobile, à panneau mobile et pivotant.
FR2734208A1 (fr) Agencement d'une porte laterale sur un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20150831