FR2742297A1 - Dispositif de traitement chimique des semences et de chargement de semoirs - Google Patents

Dispositif de traitement chimique des semences et de chargement de semoirs Download PDF

Info

Publication number
FR2742297A1
FR2742297A1 FR9515595A FR9515595A FR2742297A1 FR 2742297 A1 FR2742297 A1 FR 2742297A1 FR 9515595 A FR9515595 A FR 9515595A FR 9515595 A FR9515595 A FR 9515595A FR 2742297 A1 FR2742297 A1 FR 2742297A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
tank
tanks
valves
seeds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9515595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2742297B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9515595A priority Critical patent/FR2742297B1/fr
Publication of FR2742297A1 publication Critical patent/FR2742297A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2742297B1 publication Critical patent/FR2742297B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C1/00Apparatus, or methods of use thereof, for testing or treating seed, roots, or the like, prior to sowing or planting
    • A01C1/08Immunising seed
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C15/00Fertiliser distributors
    • A01C15/003Bulk fertiliser or grain handling in the field or on the farm

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

Dispositif de traitement chimique des semences et de chargement de semoirs. L'invention concerne un dispositif permettant de réduire les manipulations entre le traitement chimique des semences et le chargement du semoir afin d'exposer le moins possible l'opérateur aux inhalations nocives. Le principe se fonde sur la pulvérisation du produit chimique par l'injecteur 11 lors du transfert intégral du contenu du réservoir 1 vers le réservoir 2 et vice versa, par l'intermédiaire de la vis sans fin 5. Le dispositif selon l'invention est destiné aussi à la préparation des semences par adjonction de granulés de protection des plantes, par la trémie d'incorporation 7; autant qu'au chargement des semoirs.

Description

La présente invention concerne un dispositif dont les fonctions tendent à réduire les manipulations entre le traitement chimique des semences et le remplissage du semoir et par là même à exposer le moins possible l'opérateur aux inhalations nocives.
La réalisation selon l'invention se compose d'un contenant dont la forme est un parallélépipède ; prolongé vers le bas par une pyramide inversée.
La partie inférieure de ce réservoir reçoit une vis sans fin de transport sous tube disposée extérieurement presque verticalement et dépassant la partie supérieure du réservoir.
L'état actuel de la technique de préparation des semences mise en oeuvre à la ferme implique une tâche fastidieuse; tant au plan des manipulations que nécessite la mise en sacs, le vrac étant peu utilisé du fait du manque d'outils spécifiques de transfert disponible sur l'exploitation: appareils de manutention, vis sans fin ou autres... " réservés " pour cause de contact avec les produits chimiques; aussi bien qu'au plan du désagrément d'être exposé plus longuement aux produits chimiques de traitement.
La présente invention vise notamment à pallier ces inconvénients. Selon le procédé, les séquences de travail : traitement, transport, transfert entre le stockage de la semence et le semoir seront réduites considérablement attendu que ces trois fonctions sont intégrées dans l'appareil.
Les appareils les plus utilisés jusqu'alors ne donnaient pas en tière satisfaction:
- Ceux utilisant le flux continu du grain dans une vis sans fin souffraient d'un manque de précision dû à la difficulté d'apprécier la quantité de grains soumise à l'introduction simultanée du produit et d'un manque d'homogénéité du fait du faible temps de parcours et donc de brassage au long de la vis.
- Ceux utilisant les mélangeuses obtiennent une bonne qualité de traitement mais tombent sous le problème des manipulations discontinues ou des installations lourdes inaccessibles au niveau de l'exploitation agricole.
- Quant à ceux; susceptibles de simplifier les phases entre la préparation et l'acces au semoir; ils ont des caractéristiques quant au débit important de la vis de vidange qui leur est propre et ne peuvent assurer un bon traitement au niveau de la vis ( cas du flux continu cité en premiers lieux ) ni délivrer la semence avec précision dans le semoir ( risque de débordement ).
L'appareil décatit sous la référence FPt81.06091 tend à résoudre les problèmes cités, néanmoins il est à noter que le brassage obtenu par la vis sans fin disposée de façon concentrique au réservoir imprime un flux également concentrique lors du parcours descendant des grains. I1 en résulte que ce flux par la gravité devient préférentiel, vers le centre et donc vers la vis d'élévation, à tel point que les grains situés sur le pourtour, donc les plus éloignés du flux, ne sont pas ou peu soumis à ce mélange.
Phénomène qui s'accentue depuis l'apparition des traitements par voie liquide ( afin de pallier au plus grand risque d'inhalation) en constatant le" collage " d'un excès de produit chimique lors de son arrivée sur le flux. Excès qui sera quasi impossible à restituer aux autres graines lors de leur contact entre elles dans le flux.
En outre, cette configuration centrale de la vis implique une élévation irrationnelle de sa structure sur un appareil mobile pour un ravitaillement simple, donc par gravité du semoir.
Attendu que pour ce faire il faut : une amplitude latérale du tube de déversement, cas des réservoirs de semoir dont le dessus est à 1 mètre du sol mais large d'au moins 4 mètres; Ou une faculté à déverser dans une trémie située à 2 mètres de hauteur, cas des semoirs pneumatiques. Etant entendu qu'il faut tenir compte de l'éloignement du semoir par rapport à la verticale de la sortie de la vis.
De plus, dans sa configuration concentrique au bas du réservoir la vidange complète de celui-ci sera problématique; le début de la spire n'étant pas gainé par le tube, imprime un effet de rejet d'une quantité non négligeable de grains restant à puiser; d'où un problème au niveau du changement de variétés de semence.
Selon leur diversité les systèmes connus, soit par leurs procédés, soit par leurs configurations, n'apportent pas de solutions d'ensemble et par là même s'intègrent mal aux objectifs des chantiers de semis dans la technologie actuelle.
La présente invention vise notamment à pallier les inconvénients précités. Elle a pour but la réalisation d'un dispositif de structure simple, d'une bonne autonomie, facilement mis en oeuvre sur la ferme.
Le mode de réalisation de l'invention tend à obtenir la meilleure répartition d'une dose préconisée, donc précise de produit chimique, pour une quantité définie de grains de semence afin que chaque grain soit supposé détenir la quantité voulue de produit sur son enveloppe.
Le principe selon l'invention se fonde sur le fait que la masse de grains subit un transit intégral et par alternance entre deux compartiments égaux aux fins de soumettre les grains à l'adjonction de produits chimiques au bas de la vis de transport de la façon la plus progressive et dispersive.
Pour cela le réservoir à grains de l'appareil, selon l'invention cidécrite, est cloisonné en son milieu pour constituer deux volumes égaux, gradués pour évaluer au mieux la quantité de grains à préparer. Et par lâ définir la dose prescrite de produit chimique.
Chaque réservoir est équipé à sa base d'une vanne à guillotine donnant accès à la vis sans fin ayant à sa tête un distributeur rotatif. En phase de mélange, le contenu de la cuve n" I transitera vers la cuve n" 2 par l'intermédiaire de la vis sans fin. Une quantité voulue de produit sera délivré au pied de la vis sans fin pour brassage à chaque transit; soit la moitié de la dose prescrite dans le cas de deux transferts par exemple, afin de toucher le plus de grains possible avant brassage.
En outre la technique de semis réclame selon les cas l'adjonction de granulés répulsifs ou antiparasites. Ce besoin ponctuel sera résolu selon la configuration avantageuse de l'invention. Elle est caractérisée par le site d'incorporation au bas de la vis de transport qui sécurise les manipulations de produits chimiques. Une trémie d'incorporation adjacente à la base de la vis facilitera le déversement du produit et en limitera les émanations.
Cette trémie servira pour incorporer en phase de mélange le produit chimique de traitement par voie poudreuse.
Pour le traitement par voie liquide qui se généralise, un petit réservoir gradué sera relié par une canalisation à un ou deux injecteurs à pointeau réglable situé au bas de la vis du coté des vannes d'accès du grain.
Une variante de cette incorporation peut être avantageusement réalisée par l'apport d'air comprimé au niveau de l'injecteur.
La disposition de la vis sans fin fixée latéralement au réservoir sur un angle de 80 environ caractérise l'invention. En ce sens que le distributeur rotatif situé en haut de la vis d'élévation du grain se trouve à équidistance des deux compartiments du réservoir et du point de stationnement du semoir en vue de son remplissage. Ce distributeur rotatif ayant pour rôle d'orienter la chute de la semence dans un tube articulé.
En outre, ce qui caractérise le dispositif décrit, c'est la disposition de la trémie d'incorporation qui conviendra au transfert de conteneurs souples " big bag" apparu sur le marché des semences manufacturées ou utilisés à la ferme pour le stockage des semences issues de cette dernière. Ces conteneurs souples de 500 kilos posent un sérieux problème de manutention voir de sécurité.
La position à gauche de la vis par rapport au sens de l'avancement caractérise l'appareil du fait que son réservoir peut être rempli en roulant le long d'une moissonneuse batteuse qui elle aussi se vide par la gauche. Pour ces transferts en roulant les vis de vidange ne risque pas de se heurter.
L'appareil peut également être utilisé à poste fixe avec une source d'énergie autonome.
Les dessins annexés représentent une forme de réalisation de l'invention.
Un châssis sur roues, remorqué par un tracteur agricole qui fournira l'énergie nécessaire à la rotation de la vis de transport du grain.
Sur ce châssis est disposé le réservoir dont les compartiments 1 et 2 forment sa longueur.L'axe de celle-ci étant dans l'axe du sens d'avancement du châssis.
Sur la face gauche au bas du réservoir 1 se trouve une vanne 3 et au bas du réservoir 2 une vanne 4. Sur cette face gauche du réservoir est installée la vis de transport 5 dépassant la hauteur des réservoirs 1 et 2.A sa tête se trouve le distributeur rotatif 6.
Sur la face gauche du réservoir 1 ( vers l'avant) se situe le réservoir à produit liquide de traitement 9 relié par une conduite 10 à l'injecteur à pointeau réglable 11.
A sa base, en communication avec cette vis, se situe la trémie d'incorporation 7 sur la face gauche du réservoir 2 donc vers l'arrière. Incorporation qui se fera entre les vannes 3 et 4 et les premières spires de la vis.
En 8 on trouve la sortie de l'arbre de vis relié par transmission à cardans, sur la prise de force du tracteur.
L'opérateur pourra facilement mettre en fonction après remplissage du réservoir 1 de la quantité voulue de grains, les vannes 3 et 4 étant fermées. Il mettra en mouvement la vis de transport 5 à une vitesse de rotation voulue en fonction de la fragilité des grains. Le distributeur rotatif sera orienté vers le réservoir 2 et la vanne 3 sera ouverte pour commencer le mélange. Dés ce début de transfert il ouvrira la descente du produit de traitement vers l'injecteur 11 à raison de moitié de la dose prescrite, l'autre moitié sera délivrée pour le deuxième transfert. Pour celui-ci il fermera la vanne 3 quand le réservoir 1 sera vide, puis orientera le dis tributeur 6 vers le réservoir 1. Ensuite il lui suffira d'ouvrir la vanne 4 pour transférer le grain vers le réservoir 1 et de laisser écouler la deuxième moitié de la dose retenue. Si trois transferts sont nécessaire (cas des graines rugueuses ) l'opérateur délivrera le tiers de la dose prescrite de produit chimique à chaque transfert. Si des granulés pour la protection des semis sont nécessaires, ils seront incorporés par la trémie 7 au cours des transferts selon le même mode pour observer le bon dosage et obtenir une bonne dispersion. Le remplissage du semoir sera aussi aisé en faisant pivoter le distributeur vers celui-ci. Le tube de descente devra seulement être allongé d'un autre tube par un raccord souple.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu être apportées à la description qui précède sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.
L'invention est susceptible d'application industrielle, par exemple en ce qui concerne le mélange de certains additifs dans le sable utilisé en fonderie.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. La présente invention a pour objet un dispositif de traitement chimique des semences et de chargement de semoirs. Elle est caractérisée par un châssis mobile supportant un réservoir à grains, formé d'un parallélépipède prolongé vers le bas par une pyramide inversée. Ce réservoir est cloisonné au milieu de sa longueur pour former deux réservoirs 1 et 2 de capacité égale : le réservoir 1 vers l'avant, le 2 vers l'arrière. Sur la face gauche (par rapport au sens d'avancement de l'appareil) et au bas des réservoirs 1 et 2, se situent deux vannes 3 et 4, donnant accès aux grains vers une vis de transport sous tube 5. Cette vis 5 monte à 80 environ le long de la paroi gauche dans l'axe du plan de la séparation des réservoirs 1 et 2.La vis 5 dépasse les réservoirs 1 et 2 et reçoit en son sommet un distributeur rotatif 6 permettant l'orientation de la chute du grain par gravité. Entre les vannes 3 et 4 et la base de la vis 5, se situent l'un ou les deux injecteurs à pointeau réglables 11, lesquels sont reliés à un réservoir de liquide de traitement 9 par une conduite.
2. Dispositif de traitement chimique des semences et de chargement de semoirs, selon la revendication 1, caractérisé par un apport d'air comprimé au niveau de l'injecteur il.
3. Dispositif de traitement chimique des semences et de chargement de semoirs, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que dans sa configuration extérieure, entre la vis de transport 5 et les vannes 3 et 4, se situe la trémie d'incorporation 7, bordant la vis et le réservoir 2, l'incorporation trouvant son site entre les vannes 3, 4 et la vis 5.
FR9515595A 1995-12-19 1995-12-19 Dispositif de traitement chimique des semences et de chargement de semoirs Expired - Fee Related FR2742297B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515595A FR2742297B1 (fr) 1995-12-19 1995-12-19 Dispositif de traitement chimique des semences et de chargement de semoirs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515595A FR2742297B1 (fr) 1995-12-19 1995-12-19 Dispositif de traitement chimique des semences et de chargement de semoirs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2742297A1 true FR2742297A1 (fr) 1997-06-20
FR2742297B1 FR2742297B1 (fr) 1998-01-30

Family

ID=9486040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9515595A Expired - Fee Related FR2742297B1 (fr) 1995-12-19 1995-12-19 Dispositif de traitement chimique des semences et de chargement de semoirs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2742297B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU5219869A (en) * 1969-03-19 1970-09-24 Walsh And Ford Pty. Ltd A combination fertilizer and grain bin
FR2271756A1 (fr) * 1974-05-23 1975-12-19 Chevron Res
EP0157429A2 (fr) * 1984-04-06 1985-10-09 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Appareil mobile pour la désinfection des semences
FR2618040A1 (fr) * 1987-07-17 1989-01-20 Dion Benoit Appareil d'enrobage de semences stockees en vrac, au moyen d'un produit de traitement liquide
US5257893A (en) * 1992-03-10 1993-11-02 Sevits Terry L Portable dispenser apparatus for bulk bags

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU5219869A (en) * 1969-03-19 1970-09-24 Walsh And Ford Pty. Ltd A combination fertilizer and grain bin
FR2271756A1 (fr) * 1974-05-23 1975-12-19 Chevron Res
EP0157429A2 (fr) * 1984-04-06 1985-10-09 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Appareil mobile pour la désinfection des semences
FR2618040A1 (fr) * 1987-07-17 1989-01-20 Dion Benoit Appareil d'enrobage de semences stockees en vrac, au moyen d'un produit de traitement liquide
US5257893A (en) * 1992-03-10 1993-11-02 Sevits Terry L Portable dispenser apparatus for bulk bags

Also Published As

Publication number Publication date
FR2742297B1 (fr) 1998-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6928938B2 (en) Method of conveying particulate material from an air seeder hopper
US4286530A (en) Multiple row seed planter with common seed storage
US4079696A (en) Apparatus for treating seeds with a liquid
US4503803A (en) Seed treater and conveying apparatus
US6145709A (en) Container filling device
US4895106A (en) Seed treater and conveying apparatus
US6860700B2 (en) Seed storage and transportation bin
FR2486499A1 (fr) Dispositif doseur avec clapet a bille et procede pour son fonctionnement
EP0023064B1 (fr) Réservoir et cylindre de distribution pour épandeur d'engrais
EP0095981B1 (fr) Distributeur de produits
US2626482A (en) Apparatus for irrigation
US3735904A (en) Device for spreading, sowing or delivering powdered or granular material
FR2742297A1 (fr) Dispositif de traitement chimique des semences et de chargement de semoirs
EP0276645A1 (fr) Procédé de mélange et de distribution d'aliments pour le bétail et machine rotative destinée à réaliser le procédé
IE881498L (en) Producing animal feed
DE60208375T2 (de) Vorrichtung zum Laden von Schüttgut in einem Behälter
US3223284A (en) Apparatus for dispensing proportioned amounts of solids and liquids
US3003664A (en) Material applying implement
US2684786A (en) Rotatable metering dispenser
US5860566A (en) Apparatus and Method for transferring granular material
US3127069A (en) Means for accurately treating soils in agricultural use
JPH0214330Y2 (fr)
US5439653A (en) Apparatus for liquifying substances
US11419260B1 (en) Seed containing and dispensing system
FR2478939A1 (fr) Dispositif de chargement de machines a semer et de desinfection de semences

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111209