FR2742199A1 - Montage de butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Montage de butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2742199A1
FR2742199A1 FR9701157A FR9701157A FR2742199A1 FR 2742199 A1 FR2742199 A1 FR 2742199A1 FR 9701157 A FR9701157 A FR 9701157A FR 9701157 A FR9701157 A FR 9701157A FR 2742199 A1 FR2742199 A1 FR 2742199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washer
abutment
washers
assembly according
flank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701157A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2742199B1 (fr
Inventor
Jacques Feigler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR9701157A priority Critical patent/FR2742199B1/fr
Publication of FR2742199A1 publication Critical patent/FR2742199A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2742199B1 publication Critical patent/FR2742199B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • F16D23/14Clutch-actuating sleeves or bearings; Actuating members directly connected to clutch-actuating sleeves or bearings
    • F16D23/143Arrangements or details for the connection between the release bearing and the diaphragm
    • F16D23/144With a disengaging thrust-ring distinct from the release bearing, and secured to the diaphragm
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • F16D23/14Clutch-actuating sleeves or bearings; Actuating members directly connected to clutch-actuating sleeves or bearings
    • F16D23/143Arrangements or details for the connection between the release bearing and the diaphragm
    • F16D23/144With a disengaging thrust-ring distinct from the release bearing, and secured to the diaphragm
    • F16D23/146Arrangements for the connection between the thrust-ring and the release bearing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Le montage de butée de débrayage comporte une butée de débrayage (1) dotée d'un élément d'attaque (23) avec un nez (24), un organe de couplage (16) porté par une pièce d'accostage (13) et des moyens élastiques de maintien (4) constitués d'au moins une rondelle élastique (4) pour coincer en permanence l'organe de couplage (16) entre une portée d'entraînement (18) de la pièce d'accostage et un flanc d'action (3) du nez (24). La rondelle élastique (4) est montée par avance sur le nez (24) et des pattes de maintien, qu'elle présente à sa périphérie interne, sont adaptées à coopérer avec un flanc de butée formant une première butée et un flanc dit second flanc formant une seconde butée, que présente le nez, pour rendre la rondelle élastique imperdable. Application: véhicules automobiles.

Description

"Montage de butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile"
La présente invention concerne d'une manière générale un montage de butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile, du genre comportant une butée de débrayage dotée d'un élément d'attaque avec un nez, adapté à agir en traction sur la face interne d'un dispositif débrayeur d'un embrayage, tel qu'un diaphragme, par l'intermédiaire d'une pièce d'accostage prémontée sur ledit dispositif débrayeur, un organe de couplage élastiquement déformable radialement, porté intérieurement par la pièce d'accostage, pour solidarisation en traction de la pièce d'accostage à l'élément d'attaque et des moyens élastiques de maintien agissant axialement entre l'élément d'attaque et la pièce d'accostage pour coincer en permanence l'organe de couplage entre une portée d'entraînement, que présente l'alésage interne d'une douille appartenant à la pièce d'accostage, et un flanc d'action d'une gorge appartenant au nez de l'élément d'attaque pénétrant à l'intérieur de la douille de la pièce d'accostage.
Un tel montage évite tout désacouplement de la butée avec la pièce d'accostage et réduit les usures au niveau de l'organe de couplage. Ce montage est décrit dans le document FR-A-2 544 035. Dans celui-ci, un ressort ondulé de maintien est incorporé à un sous-ensemble prémonté de la pièce d'accostage avec le dispositif débrayeur.
Lorsque ledit sous-ensemble s'engage radialement à l'extérieur de l'élément d'attaque, cette disposition nécessite de modifier la pièce d'accostage.
En effet cela conduit soit à modifier la douille de la pièce d'accostage afin que celle-ci présente des pattes axiales dotées d'une gorge pour accrochage du ressort de maintien, soit à entailler encore plus la collerette d'appui de la pièce d'accostage pour montage de pattes axiales ménagées à cet effet de place en place sur le pourtour du ressort de maintien.
Cette dernière disposition est particulièrement désavantageuse car elle conduit à affaiblir la pièce d'accostage.
En outre, le ressort de maintien ne peut avoir une étendue radiale aussi grande que souhaitée.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients et donc de créer, de manière simple et économique, un nouveau montage de butée de débrayage à moyens élastiques de maintien, sans augmenter l'encombrement de la pièce d'accostage et sans modifier de manière profonde celle-ci.
Suivant l'invention, une butée du type sus-indiquée est caractérisée en ce que la gorge du nez de l'élément d'attaque est rallongée du côté opposé au flanc d'action, pour montage par avance d'au moins une rondelle élastique à action axiale constituant les moyens élastiques de maintien.
Grâce à l'invention, la rondelle élastique est incorporée à l'élément d'attaque, les flancs de la gorge constituant des butées naturelles pour le maintien de ladite rondelle sur la butée de débrayage.
Le flanc d'action a ainsi une fonction supplémentaire de retenue de la rondelle élastique. En outre la pièce d'accostage est globalement inchangée, la longueur de sa douille étant éventuellement diminuée.
De plus, la résistance de la pièce d'accostage est conservée et la rondelle élastique peut avoir une étendue radiale aussi grande que souhaitée, notamment pour une bonne précision du serrage de maintien.
Ainsi suivant une caractéristique, le diamètre externe de la rondelle élastique est supérieur au diamètre externe de l'extrémité libre de la douille.
Grâce à ceci, on est sûr que lors du montage la douille viendra en contact avec la rondelle élastique, qui offre ainsi une grande portée à ladite douille.
On appréciera que la disposition selon l'invention est également économique au niveau de l'élément d'attaque car cela conduit à rallonger la gorge de celui-ci sans augmenter la longueur du nez.
Cette application est d'un emploi universel, la pièce d'accostage pouvant être prémontée de manière quelconque sur le dispositif débrayeur de l'embrayage.
En outre, dans le cas où l'organe de couplage consiste en un jonc avec des brins crochetés l'un sur l'autre, comme décrit dans le document FR-A-2 630 174, la rondelle élastique, selon l'invention, peut aisément se loger dans l'espace libre délimité par lesdits brins, tout en ayant une grande taille radiale.
Dans tous les cas, on est sûr qu'un découplage de la butée avec la pièce d'accostage est évité, et ce même en cas d'annulation momentanée ou non de la précharge sollicitant en permanence, usuellement, par exemple à l'aide d'un ressort agissant sur la fourchette de débrayage, la butée en direction opposée au dispositif débrayeur. II en est de même en cas de mouvement de nutation ou de "rotulage" de la pièce d'accostage par rapport à la butée de débrayage.
Bien entendu, suivant une autre caractéristique, il est possible de monter par avance dans la gorge rallongée au moins deux rondelles élastiques à action axiale constituant les moyens élastiques de maintien, lesdites rondelles élastiques étant montées en série et intervenant entre l'extrémité libre de la douille de la pièce d'accostage et l'autre flanc de la gorge.
Cette disposition permet de résoudre un problème supplémentaire. En effet, dans le cas d'une rondelle élastique unique, comme dans le document
FR-A-2 544 035, la course de clipsage est non négligeable et, pour un montage sûr, par simple encliquetage de la butée de débrayage, il faut effectuer une surcourse et comprimer encore plus l'organe élastique de maintien. On risque donc d'endommager l'organe élastique de maintien, en le sollicitant outre mesure, sa limite élastique pouvant être dépassée.
Pour pallier cet inconvénient, on peut songer à faire appel à une disposition avec des moyens élastiques, sous forme de deux rondelles élastiques montées en série.
Un tel montage en série de ressorts permet de cumuler leur flèche pour un effort identique. Ce montage permet un encliquetage aisé de la butée avec une surcourse mais est impossible avec une construction du type de celle du document FR-A-2 544 035. 11 faut alors implanter les rondelles élastiques à la périphérie externe de la pièce d'accostage comme décrit dans le document
FR-A-2 629 882.
Cette disposition ne donne également pas entièrement satisfaction, car elle conduit, d'une part, à modifier et à rallonger la pièce d'accostage à sa périphérie externe, pour montage des rondelles élastiques et, d'autre part, à monter de manière coulissante une pièce d'appui sur l'élément d'attaque, ladite pièce prenant appui sur un circlips porté par l'élément d'attaque. Le nombre de pièces est donc augmenté.
Grâce à la susmentionnée caractéristique avec un minimum de pièces, sans changer la pièce d'accostage, on bénéficie d'un montage en série de rondelles élastiques permettant d'effectuer, de manière aisée, avec une surcourse suffisante, un montage par clipsage (ou encliquetage) de grande course, avec un effort précis, de la butée sur l'ensemble pièce d'accostage organe de couplage, sans risquer d'endommager lesdites rondelles.
Suivant une autre caractéristique, la ou chaque rondelle élastique présente à sa périphérie interne des moyens de maintien, tels que des pattes inclinées en direction du flanc d'action, pour maintien de la ou desdites rondelles dans la gorge. Ces moyens permettent un centrage de la ou des rondelles élastiques et la ou les rendent imperdables. En outre, dans le cas de pattes inclinées, le montage de la ou des rondelles sur le nez est aisé, sans avoir à respecter des tolérances de fabrication précises.
En effet, ce montage peut se faire par simple enfilage axial avec escamotage des pattes jusqu'à ce que celles-ci pénètrent à serrage dans la gorge. Ces pattes inclinées permettent également un recentrage de la des rondelles en fonctionnement.
Avantageusement l'inclinaison desdites pattes est globalement égale à l'inclinaison de la portée d'engagement, que présente la douille de la pièce d'accostage à son extrémité libre.
Grâce à cette disposition, le montage par encliquetage est aisé car un centrage mutuel de la pièce d'accostage avec la rondelle élastique concernée est réalisé lors du montage. De plus, la rondelle élastique ne risque pas de basculer.
Avantageusement, L'autre flanc de la gorge présente extérieurement une portion transversale se raccordant à une portion interne globalement inclinée épousant la forme de la ou des rondelles.
Grâce à cette disposition, il est formé une butée pour la ou les rondelles élastiques de maintien et la résistance du nez d'attaque est augmentée, ladite portion interne étant adaptée à la forme des pattes inclinées de la ou des rondelles élastiques de maintien.
Ces moyens élastiques de maintien peuvent consister en deux rondelles élastiques ondulées montées tête-bêche l'une contre l'autre. Dans ce cas des moyens d'indexation, formant également des moyens d'anti-rotation, sont prévus pour indexer et éviter toute rotation entre lesdites rondelles.
En effet les deux rondelles peuvent être identiques entre elles, pour cela il suffit de décaler angulairement une rondelle par rapport à l'autre, de façon que le creux de l'une des rondelles vienne en contact avec le sommet de l'autre rondelle. Grâce aux susmentionnés moyens d'indexation, ces rondelles seront maintenues en place, ce qui garantit leur montage en série.
En effet sinon les rondelles s'imbriqueraient les unes dans les autres et n'agiraient plus en série.
Ces moyens d'indexation peuvent consister en une solidarisation par collage ou soudage desdites rondelles l'une avec l'autre au niveau de leur zone de contact. En variante, les moyens d'indexation peuvent consister en une rondelle écran intercalée entre lesdites rondelles ondulées et garantissant le montage en série desdites rondelles.
En variante, on peut prévoir des pattes venant s'imbriquer les unes dans les autres au niveau des noeuds ou zones de contact desdites rondelles.
Grâce à l'invention, il est possible aussi d'utiliser des rondelles Belleville à pattes internes de maintien et de recentrage, lesdites rondelles ayant une inclinaison en sens inverse.
Comme on l'aura compris, le montage de butée de débrayage selon l'invention, dans lequel ladite rondelle élastique de maintien agit axialement entre l'extrémité libre de la douille et un flanc, dit second flanc, formant une seconde butée, solidaire du nez de l'élément d'attaque, est caractérisé en ce que la rondelle élastique de maintien est montée par avance sur le nez de l'élément d'attaque, et présente à sa périphérie interne des moyens de maintien sous forme de pattes adaptées à coopérer avec un flanc de butée formant une première butée que présente le nez pour maintenir, entre ledit flanc de butée et le second flanc, ladite rondelle sur le nez de l'élément d'attaque et la rendre imperdable.
Selon une forme de réalisation, le flanc de butée est constitué par le flanc d'action.
On comprendra également que l'invention ne se limite pas à un montage dans lequel l'organe de couplage est élastiquement déformable radialement, L'organe de couplage pouvant être réalisé autrement.
La description qui va suivre illustre l'invention en regard des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale dans sa partie haute d'un montage de butée de débrayage selon l'invention, et dans sa partie basse une vue axiale de la butée de débrayage sans la pièce d'accostage
- la figure 2 est une demi-vue en coupe de la butée de débrayage sans son manchon et son capot avant encliquetage de la butée
- la figure 3 est une vue en coupe de la butée de la figure 2 lors de son encliquetage avec la pièce d'accostage, L'organe de couplage étant représenté dans diverses positions
- la figure 4 est une vue simplifiée en élongation du montage des rondelles élastiques de maintien selon les figures 1 à 3
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 pour une autre variante de réalisation
- la figure 6 est une vue partielle du nez de la butée de débrayage avant encliquetage de celle-ci pour une autre variante des rondelles élastiques de maintien
- les figures 7A et 7B sont des vues simplifiées du montage des rondelles élastiques de maintien de la figure 6 au niveau de leur noeud respectivement avant et après montage
- la figure 8 est une demi-vue en coupe axiale d'un montage de butée de débrayage pour encore un autre exemple de réalisation
- les figures 9 et 10 sont des vues analogues à la figure 2 pour encore d'autres variantes de réalisation.
Tel qu'illustré sur les figures, il s'agit d'atteler une butée de débrayage 1 au dispositif débrayeur 11 d'un embrayage formé ici par les doigts d'un diaphragme 10 centralement ouvert. La butée agit en traction sur le dispositif débrayeur 1 1 pour débrayer l'embrayage.
Pour ce faire, pour l'attelage de la butée 1 à ce dispositif débrayeur 11, il est rapporté sur l'extrémité de celui-ci une pièce d'accostage 13, de forme annulaire, ici en tôle emboutie.
La pièce 13, dite aussi coupelle d'appui, comporte, d'une part, du côté de la face interne du dispositif débrayeur 1 1 opposé à la butée 10, radialement une collerette 1 4 pour action sur la face interne du dispositif 1 1 et, d'autre part, axialement une douille 1 5 centrale d'un seul tenant avec la collerette 14 et portant un organe de couplage 16, qui s'étend annulairement à l'intérieur de ladite douille 1 5.
L'organe 1 6 est élastiquement déformable radialement et est propre à un attelage de la butée de débrayage 1 par simple encliquetage de celle-ci, au moins dans le sens axial allant de la collerette 14 à l'organe 16 (dans le sens de débrayage par traction). Cet attelage s'effectue, de manière connue en soi, par rapprochement relatif d'un bloc primaire, solidaire du moteur du véhicule automobile et comportant l'embrayage avec l'ensemble pièce d'accostage organe de couplage, et d'un bloc secondaire comportant la boîte de vitesses avec la butée de débrayage portée par celui-ci.
Plus précisément ici la collerette 1 4 est bombée pour appui local sur l'extrémité interne des doigts 11, tandis que la douille 15, d'orientation axiale, traverse l'ouverture centrale du diaphragme 10 et présente, d'une part, à son extrémité libre, du côté de la butée 1, une portée tronconique 1 7 pour engagement sur la butée et, d'autre part, un épaulement 1 8 formé à la faveur d'un changement de diamètre de l'alésage de la douille 1 5.
L'organe 16, établi radialement entre la butée 10 et la pièce 1 3 en étant porté intérieurement par ladite pièce 13, est ici un jonc élastique à contour transversal circulaire ouvert par deux brins 19, qui traversent chacun la douille 1 5 à la faveur d'un évidement 20 et forment radialement au-delà de cette douille 1 5 des moyens de préhension.
En variante, comme dans le document FR-A-2 629 882, il peut s'agir d'un simple jonc, ou d'un anneau élastique fendu, de préférence chanfreiné, monté dans une gorge de la douille 1 5.
Le jonc 16, pour son maintien par rapport à la douille 15, présente également, en coopération avec les brins 19, deux pattes radiales, qui sont en prise chacune avec un évidement comme dans le document FR-A-2 630 1 74. Ainsi les brins sont crochetés élastiquement l'un sur l'autre, en sorte que le jonc 1 6 est refermé circonférentiellement sur lui-même sous contrainte.
Pour libération de la butée, il suffit donc de décrocheter les deux brins 19.
La pièce 1 3 est prémontée sur le dispositif débrayeur 1 0. Pour ce faire, des moyens de retenue 21 sont propres à assurer, en coopération avec la collerette 14, le maintien de la pièce d'accostage 1 3 sur les doigts 11. Ici ces moyens consistent en des pattes de retenue 21 issues de la périphérie externe de la collerette 14, qui s'étendent axialement, en traversant des fentes séparant deux à deux les doigts 11, et qui portent circonférentiellement en porte-à-faux, parallèlement à la collerette d'appui 14, des doigts de retenue formant un épaulement de retenue 22 comme décrit dans le document FR-A-2 544 036.
En variante les pattes 21 peuvent porter, à leur extrémité libre, une rondelle Belleville, avec pincement des doigts 1 1 entre ladite rondelle et la collerette 14 comme décrit dans le document FR-A-2 630 1 74.
En variante on peut utiliser une rondelle élastique ondulée s'étendant en vis-à-vis de la collerette 1 4 et venant se crocheter sur celle-ci grâce à des pattes axiales traversant le diaphragme, que présente ladite rondelle.
La butée de débrayage 1 comporte, d'une part, un élément d'attaque 23 constitué par un roulement à billes dont, ici, la bague intérieure 24 est suffisamment prolongée pour pénétrer à l'intérieur de la douille 1 5 et, d'autre part, un élément de manoeuvre 25 portant le roulement 23.
La bague intérieure tournante 24 constitue donc un nez saillant de l'élément d'attaque 23.
L'élément d'attaque 23 est adapté à agir en traction sur la face interne du dispositif débrayeur 1 1 par l'intermédiaire de la pièce d'accostage 1 3 et présente à cet effet une gorge 2 de réception, décrite ci-après, de l'organe 16. L'élément de manoeuvre 25 est ici en forme de manchon portant intérieurement une douille 26 en matériau antifriction pour coulissement le long d'un tube-guide (non représenté) solidaire de la boîte de vitesses.
La douille 26 est épaulée et présente à l'une de ses extrémités une gorge pour réception d'un circlips permettant son calage axial sur le manchon (figure 1). Le manchon 25 est propre à être manoeuvré par une fourchette de débrayage et présente à cet effet, transversalement à son extrémité arrière, deux pattes 27 revêtues chacune d'un pion 28 anti-usure, pour appui des doigts de ladite fourchette. A son extrémité avant, le manchon présente un flasque transversal annulaire 29.
La butée 1 est ici à auto-centrage maintenu et un capot 30 métallique attèle axialement le manchon 25 à la bague externe non tournante 31 du roulement 23.
Ce capot 30, comportant un bord tombé 32 dirigé vers l'axe de l'ensemble, est serti sur le flasque 29 et une rondelle élastique à action axiale 33, ici une rondelle ondulée en variante une rondelle Belleville, prend appui sur le flasque 29 et sur la tranche concernée de la bague 31 pour solliciter l'autre tranche de la bague 31 au contact du bord tombé 32.
Le capot 30, de manière connue en soi, entoure à jeu radial la bague externe 31, pour permettre un déplacement du roulement 23 et un autocentrage de la butée 1.
La bague tournante 24 de l'élément d'attaque 23 présente une gorge 2 pour réception de l'organe de couplage 1 6. Cette gorge 2, formée dans le nez de l'élément d'attaque 23, comporte un flanc 3 d'action.
Après montage par encliquetage de la butée sur l'ensemble d'accostage constitué par la pièce d'accostage 1 3 et l'organe de couplage 16, la butée 1 par son élément d'attaque 23 est adaptée à agir en traction sur la face interne du dispositif débrayeur 1 1 par l'intermédiaire de la pièce d'accostage 13, L'organe 16 étant coincé entre le flanc 3 et l'épaulement 18 de la douille 1 5 formant une portée d'entraînement, ici de forme tronconique.
Ici l'organe 1 6 est coincé en permanence entre le flanc 3 et la portée d'entraînement 1 8 grâce à des moyens élastiques de maintien 4.
L'attelage de la butée 1 à la pièce 13, par solidarisation en traction à l'aide de l'organe 16, est ainsi effectué axialement dans les deux sens.
Suivant l'invention, une butée du type sus-indiquée est caractérisée en ce que la gorge 2 du nez 24 de l'élément d'attaque 23 est rallongée du côté opposé à son flanc d'action 3, pour montage par avance d'au moins une rondelle élastique 5,6 à action axiale constituant les moyens élastiques de maintien 4.
Dans les figures 1 à 4, la gorge 2 est rallongée du côté opposé à son flanc d'action 3, pour montage par avance d'au moins deux rondelles élastiques à action axiale montées en série, lesdites rondelles constituant les moyens élastiques de maintien 4.
Ces rondelles 5,6 agissent entre la tranche de l'extrémité libre de la douille 1 5 et l'autre flanc 7,9 de la gorge 2, la rondelle 5 s'appuyant sur l'extrémité libre de la douille 1 5.
Ainsi lors du montage par encliquetage de la butée 1, par rapprochement relatif des blocs primaire et secondaire décrits ci-dessus, le nez 24 pénètre à l'intérieur de la douille 15, tout en ouvrant le jonc de couplage 1 6. Pour ce faire, I'extrémité avant de la bague 24 présente une forme pénétrante 8, ici tronconique, qui se raccorde à une portée de guidage, propre à coopérer avec la portion de diamètre réduit de l'alésage interne de la douille 1 5. Cette portée cylindrique de guidage se raccorde à la gorge 2 dont le flanc 3 est semi-circulaire pour épouser la forme du jonc 1 6. Bien entendu, on peut inverser les structures, le flanc 3 étant de forme tronconique et la portée d'entraînement 18 de forme semi-circulaire pour épouser la forme du jonc.Tout cela dépend de la configuration de la pièce d'accostage.
L'autre flanc 7,9 de la gorge présente une extrémité ou portion externe transversale 9 et une extrémité ou portion interne 7 inclinée vers le flanc 3 se raccordant à l'extrémité externe par un coude. Cette disposition permet d'épouser la forme de pattes inclinées 10, que présente chaque rondelle 5,6 à sa périphérie interne, de manière décrite ci-après.
On appréciera que l'on tire parti de la configuration de la bague interne du roulement 23, qui présente un changement de diamètre. En effet, la portion externe 9 est formée ici à la faveur de ce changement de diamètre et s'étend radialement au-delà du flanc 3.
Ainsi au cours du rapprochement de la butée par rapport à la pièce d'accostage, par exemple de manière connue en soi à l'aide de la fourchette s'appuyant sur le flasque 29 avec déconnexion de la timonerie reliant la fourchette à la pédale de débrayage, l'extrémité avant 8 du nez 24 pénètre en toute certitude dans la portée d'engagement 1 7 de la douille 15, puis le mouvement se poursuivant, la tranche de l'extrémité libre de la douille 1 5 vient en contact de la rondelle 5, tandis que l'extrémité avant 8 vient en contact avec le jonc 1 6.
Lors de la poursuite du mouvement (figure 3), on comprime, à l'aide de l'extrémité libre de la douille 15, les rondelles 5,6 ainsi que la rondelle élastique 33, tout en provoquant une ouverture du jonc 1 6. Le mouvement se termine lorsque les deux rondelles 5,6 sont entièrement comprimées (figure 3). Ultérieurement un retour en arrière et un coincement du jonc, entre le flanc 3 et la portée 18, est réalisé automatiquement par les rondelles 5,6.
On appréciera qu'il est ainsi possible d'effectuer une surcourse pour réaliser en toute certitude le clipsage effectué avec une grande course. De plus avantageusement, le diamètre externe des rondelles 5,6 est supérieur au diamètre externe de l'extrémité libre de la douille 15, en sorte qu'en toute certitude ces rondelles 5,6, ici de même charge, sont comprimées par la douille 1 5.
Suivant une caractéristique, chaque rondelle élastique 5,6 présente à sa périphérie interne des moyens de maintien 1 0. Il peut s'agir par exemple de patins rapportés à la périphérie interne des rondelles 5,6, mais ici avantageusement ces moyens de maintien consistent en des pattes inclinées 10 en direction du flanc d'action 3. Ces pattes viennent se serrer, de préférence à léger serrage, contre le fond de la gorge 2 et sont d'un seul tenant avec les rondelles 5,6 en étant issues de la périphérie interne de celleci avec formation d'un arrondi dans la zone d'enracinement des pattes 10 aux rondelles 5,6.
Les pattes 10 permettent un recentrage des rondelles en fonctionnement, les rondelles 5,6 étant auto-centreuse. En variante les pattes peuvent être en forme d'équerre.
Ainsi avant montage de la butée (figure 2), les rondelles 5,6 sont maintenues et centrées en toute certitude dans la gorge 2. Les pattes 10 de la rondelle 5 prennent appui contre le flanc 3, tandis que les pattes 10 de la rondelle 6 épousent la forme de la portion inclinée 7 et de l'épaulement transversal 9. Cette disposition rend les rondelles 5,6 stable et permet le montage de celles-ci par enfilage axial sur le nez 24, les pattes 10 s'escamotant naturellement par contact avec l'extrémité avant 8 pour se placer par la suite dans la gorge 2. En outre, lors du montage la rondelle 5 coulisse sans problème.
On appréciera que l'inclinaison des pattes 10 est globalement égale à l'inclinaison de la portée d'engagement 17, en sorte qu'un centrage mutuel de la rondelle 5 avec la douille 1 5 est réalisé lors du montage et qu'un basculement des rondelles 5,6 est évité en combinaison avec le flanc 7,9, tant au montage qu'en fonctionnement.
Dans le mode de réalisation des figures 1 à 4, les rondelles élastiques consistent en des rondelles ondulées dirigées en sens inverse (figure 4). Les pattes 10 sont issues des sommets et des creux des ondulations des rondelles 5,6 aplaties à cet effet.
Plus précisément, les rondelles 5,6 sont montées tête-bêche en étant en contact l'une contre l'autre. Ces rondelles sont identiques, I'une d'elle étant décalée angulairement par rapport à l'autre, en sorte que les sommets de l'une des rondelles viennent en contact avec les creux de l'autre rondelle.
Comme visible à la figure 4, les sommets et le creux des rondelles sont aplatis, pour formation de zones planes, en sorte qu'on obtient une bonne zone de contact entre lesdites rondelles, en décalant les sommets 70 de l'une des rondelles pour les amener au contact des creux 80 de l'autre rondelle.
En variante les rondelles identiques peuvent ne comporter des pattes qu'au niveau de leurs creux ou sommets.
Pour éviter tout mouvement relatif entre les deux rondelles 5 et 6, qui détruirait le montage en série des rondelles, on peut coller celles-ci au niveau de leur noeud (ou zone de contact) ou en variante (figure 5) les souder (référence 140) au niveau de leurs noeuds aplatis. Ainsi les rondelles 5,6 sont indexées angulairement l'une par rapport à l'autre, tout en étant liées en rotation. Cette indexation peut être réalisée également à l'aide de pattes supplémentaires 100,101 (figures 6 et 7A,7B), que présente chaque rondelle 50,60.
Ainsi chaque rondelle présente circonférentiellement en alternance des pattes 101 et 100. Les pattes 101 sont plus longues que les pattes 100, chaque patte 101 d'une rondelle étant propre à s'imbriquer entre deux pattes 100 de l'autre rondelle (figure 7A et 7B).
Ainsi les rondelles 50,60 peuvent être identiques, en étant décalées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre, les sommets plans 1 70 d'une des rondelles venant après rotation au contact des creux plans 1 80 de l'autre rondelle. Pour ce faire, chaque rondelle présente au niveau de ses sommets plans deux pattes 101 et au niveau de ses creux une patte 100 propre à s'intercaler entre les pattes 101, comme visible dans les figures 7A et 7B. Le montage des rondelles indexées par rotation se fait par simple rapprochement d'une rondelle par rapport à l'autre, les pattes 100 étant avantageusement chanfreinées et s'engagent entre deux pattes 101.
Ainsi toute rotation relative entre les rondelles 50 et 60 est évitée.
On notera que les pattes 100,101 forment également des pattes de maintien en dehors des zones de contact des rondelles.
Bien entendu les rondelles élastiques peuvent consister en des rondelles du type Belleville 51,52 (figure 8) avec des pattes 200 à leur périphérie interne inclinées en direction du flanc 3 comme précédemment.
Lesdites rondelles élastiques étant montées dos-à-dos en sens inverse (ou tête-bêche) et prenant appui sur l'extrémité libre de la douille 1 5 et sur le flanc 7,9.
Les rondelles 51,52 sont inclinées en sens inverse en étant en contact l'une avec l'autre à leur périphérie externe.
Ici la charge exercée par les rondelles 5,6, 51,52 est inférieure à l'effort d'ouverture du jonc, en sorte que lesdites rondelles sont comprimées d'abord avec formation d'une butée pour ouverture par la suite du jonc 1 6. La charge de ces rondelles est ici inférieure à la charge exercée par le ressort d'auto-centrage 33 qui est comprimé lors du montage, les doigts 22 venant en contact avec le diaphragme 1 1 (figure 3) avec apparition d'un jeu entre le diaphragme 10 et la collerette 14 lors du montage, ce qui constitue une butée naturelle.
Bien entendu, la disposition inverse est possible, la charge exercée par les rondelles élastiques pouvant être supérieure à l'effort d'ouverture du jonc par contact avec l'extrémité 8. Tout cela dépendant des applications et dudit effort. De même la charge de la rondelle 33 peut être inférieure à la charge des rondelles 5,6.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits. En particulier, on peut inverser les structures comme décrit dans la demande FR 91 11444 déposée le 1 9 septembre 1 991 et non publiée à ce jour.
Dans ce cas, la bague extérieure est tournante et un boîtier est rapporté par sertissage sur ladite bague externe, ledit boîtier étant conformé pour présenter un nez d'attaque avec la gorge selon l'invention. Dans ce cas la bague interne est non tournante avec une liaison d'auto-centrage entre celle-ci et le manchon.
La butée peut être du type hydraulique comme décrit dans la demande
FR 91 13477 déposée le 31 octobre 1991 et non publiée à ce jour.
Dans ce cas le manchon forme le piston de la commande monté coulissant sur un cylindre fixe axialement et remplaçant la trompette de débrayage. Dans ce cas, si le ressort de précharge, intégré usuellement dans la commande, ne fait plus sentir ses effets sur le piston (sollicitation dans le sens de traction), un déclipsage de la butée n'est pas à craindre.
On peut monter plus de deux rondelles dans la gorge 2, et les charges des rondelles 5,6-50,60 peuvent être différentes. Les rondelles peuvent être distinctes l'une de l'autre. Ainsi en référence à la figure 4, I'une des rondelles comporterait des pattes inclinées à ses sommets et l'autre des pattes inclinées dans ses creux, les zones de contact étant dépourvues de pattes.
On peut monter une rondelle écran 240 entre les deux rondelles élastiques ondulées 5,6 (figure 9), en sorte que lesdites rondelles 5,6 sont indexées l'une par rapport à l'autre afin de garantir leur montage en série.
Dans ce cas, la rondelle 240 peut également comporter, d'un seul tenant, à sa périphérie interne, des pattes de maintien et de recentrage 300 inclinées en direction du flanc 3.
Enfin (figure 10) on peut ne monter qu'une rondelle élastique 500 dans la gorge 2 et dans ce cas l'autre flanc 90 de la gorge peut ne comporter qu'une portée transversale 90 raccordée par un arrondi au fond de la gorge 2.
Cette rondelle 500 peut comporter à sa périphérie externe des pattes 10.
Dans ce cas, on peut monter l'une des rondelles 5,6 de la figure 1 ou l'une des rondelles 50,60 de la figure 6 dans ladite gorge 2 qui est raccourcie, ladite rondelle intervenant entre l'extrémité libre de la douille et l'autre flanc 90 de la gorge.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1- Montage de butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile, du genre comportant une butée de débrayage (1) dotée d'un élément d'attaque (23) avec un nez saillant (24), adapté à agir en traction sur la face interne d'un dispositif débrayeur (11) d'un embrayage, tel qu'un diaphragme, par l'intermédiaire d'une pièce d'accostage (13) prémontée sur ledit dispositif débrayeur (11), un organe de couplage (16) porté intérieurement par la pièce d'accostage (13), pour solidarisation en traction de la pièce d'accostage (13) à l'élément d'attaque (23) et au moins une rondelle élastique de maintien (5,6-51,52-50,60-500) à action axiale, portée par ledit nez (24) et agissant axialement entre l'élément d'attaque (23) et la pièce d'accostage (13) pour coincer en permanence l'organe de couplage (16) entre une portée d'entraînement (18), que présente l'alésage interne d'une douille (15) appartenant à la pièce d'accostage (13), et un flanc d'action (3) appartenant au nez (24) de l'élément d'attaque (23), lequel nez pénètre à l'intérieur de ladite douille (15) dotée d'une extrémité libre, montage dans lequel ladite rondelle élastique de maintien agit axialement entre l'extrémité libre de la douille (15) et un flanc (7,9), dit second flanc, formant une seconde butée, solidaire du nez (24) de l'élément d'attaque (23), caractérisé en ce que la rondelle élastique de maintien (5, 6 - 51, 52 - 50, 60 - 500) est montée par avance sur le nez (24) de l'élément d'attaque (23), et présente à sa périphérie interne des moyens de maintien sous forme de pattes adaptées à coopérer avec un flanc de butée formant une première butée que présente le nez (24) pour maintenir, entre ledit flanc de butée et le second flanc, ladite rondelle sur le nez (24) de l'élément d'attaque (24) et la rendre imperdable.
2- Montage de butée selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites pattes de maintien sont des pattes inclinées (10) en direction du flanc d'action (3).
3- Montage de butée selon la revendication 2, dans lequel la douille (15) présente intérieurement à son extrémité libre une portée tronconique d'engagement (17), caractérisé en ce que l'inclinaison desdites pattes inclinées (10) est globalement égale à l'inclinaison de ladite portée d'engagement (17).
4- Montage de butée selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le second flanc (7,9) du nez (24) présente extérieurement une portion transversale (9) et une portion interne (7) globalement inclinée épousant la forme de la rondelle élastique de maintien (5,6-50,60-51,61).
5- Montage de butée selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdites pattes (10) sont d'un seul tenant avec ladite rondelle élastique de maintien en étant issues de la périphérie interne de celleci.
6- Montage de butée selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites pattes viennent se serrer sur le nez (24) de l'élément d'attaque (23).
7- Montage de butée selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le diamètre externe de ladite rondelle élastique de maintien est supérieur au diamètre externe de l'extrémité libre de la douille (15) de la pièce d'accostage (13).
8- Montage de butée selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite rondelle élastique de maintien consiste en une rondelle ondulée (5,6-50,60).
9- Montage de butée selon la revendication 8, caractérisé en ce que deux rondelles élastiques ondulées sont prévues et montées en série.
10- Montage de butée selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdites rondelles élastiques de maintien (5,6-50,60) sont décalées angulairement l'une par rapport à l'autre, en sorte que les sommets de l'une des rondelles viennent en contact avec les creux de l'autre rondelle.
11- Montage de butée selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que lesdites pattes sont issues d'un seul tenant des sommets (70) de ladite rondelle ondulée (5,6-50,60).
12- Montage de butée selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que lesdites pattes sont issues d'un seul tenant des creux (80) de ladite rondelle ondulée (5, 6-50,60).
13- Montage de butée selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que des moyens d'indexation sont prévus pour indexer et lier en rotation lesdites rondelles l'une par rapport à l'autre afin de leur garantir leur positionnement relatif.
14- Montage de butée selon la revendication 13, caractérisé en ce que lesdits moyens d'indexation consistent en des moyens de solidarisation desdites rondelles (5,6), tel qu'un collage ou un soudage (140).
15- Montage de butée selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que lesdits moyens d'indexation consistent en des pattes, que présente chaque rondelle de maintien (50,60) au niveau de ses zones de contact avec l'autre rondelle, deux pattes (101) de l'une venant s'imbriquer avec au moins une patte (100) de l'autre.
16- Montage de butée selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'une au moins des pattes d'indexation (100) est une patte de maintien.
17- Montage de butée selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'une rondelle écran (240) est intercalée entre les deux rondelles élastiques ondulées (5,6).
18- Montage de butée selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la rondelle élastique de maintien consiste en une rondelle Belleville.
19- Montage de butée selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il y a deux rondelles Belleville inclinées en sens inverse.
20- Montage de butée selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que le flanc de butée est constitué par le flanc d'action (3).
21- Montage de butée selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que le second flanc s'étend radialement au delà du flanc de butée.
22- Montage de butée selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que le nez (24) forme la bague intérieure du roulement à billes constituant l'élément d'attaque (23).
23- Montage de butée selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé en ce que l'organe de couplage (16) est élastiquement déformable radialement.
24- Montage de butée selon la revendication 23, caractérisé en ce que l'organe de couplage (16) est un jonc.
FR9701157A 1997-02-03 1997-02-03 Montage de butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile Expired - Lifetime FR2742199B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701157A FR2742199B1 (fr) 1997-02-03 1997-02-03 Montage de butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701157A FR2742199B1 (fr) 1997-02-03 1997-02-03 Montage de butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2742199A1 true FR2742199A1 (fr) 1997-06-13
FR2742199B1 FR2742199B1 (fr) 1998-03-13

Family

ID=9503234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701157A Expired - Lifetime FR2742199B1 (fr) 1997-02-03 1997-02-03 Montage de butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2742199B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2898951A1 (fr) * 2006-03-21 2007-09-28 Skf Ab Butee de debrayage auto-centreuse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2898951A1 (fr) * 2006-03-21 2007-09-28 Skf Ab Butee de debrayage auto-centreuse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2742199B1 (fr) 1998-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1146244B1 (fr) Butée de débrayage
EP3494323B1 (fr) Mecanisme a double embrayage compact et systeme de transmission comprenant un tel mecanisme a double embrayage
EP3252333B1 (fr) Système d'encliquetage axial pour un mécanisme d'embrayage
EP0220982B1 (fr) Montage de butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile
EP0892188B1 (fr) Butée de débrayage avec surface d'attaque rapportée
FR2988448A1 (fr) Ressort d'appui destine a etre utilise dans un dispositif d'actionnement pour un embrayage, ainsi que dispositif d'actionnemenent pour un embrayage
FR2688039A1 (fr) Montage de butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile.
FR2742200A1 (fr) Montage de butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2791406A1 (fr) Dispositif de montage d'un diaphragme sur un couvercle d'embrayage
FR2459906A1 (fr) Butee d'embrayage a auto-centrage
FR2742199A1 (fr) Montage de butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3086711A1 (fr) Organe de transmission de force assemble et mecanisme a double embrayage humide comprenant ledit organe
FR2692949A1 (fr) Montage de butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile.
EP0533537B1 (fr) Butée de débrayage pour embrayage du type tiré, notamment pour véhicules automobiles
EP1350977B1 (fr) Système de commande d'embrayage pour véhicule automobile et dispositif d'entraînement associé
EP0849483B1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile
EP0836685B1 (fr) Montage de butee de debrayage
FR2652623A1 (fr) Dispositif de butee d'embrayage a autocentrage du type tiree.
FR2533281A2 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile et son procede de montage
EP3628884B1 (fr) Sous-ensemble pour mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage comprenant un tel sous-ensemble
FR2690959A1 (fr) Friction d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
FR2669980A1 (fr) Butee de debrayage a rondelle elastique externe, notamment pour vehicules automobiles.
FR2745051A1 (fr) Montage de butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0421851B1 (fr) Dispositif de butée d'embrayage du type tirée
EP0448477B1 (fr) Montage pour l'assujettissement d'une pièce d'accostage à un diaphragme, notamment pour véhicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property