FR2742194A1 - Dispositif de verrouillage d'une tige crantee - Google Patents

Dispositif de verrouillage d'une tige crantee Download PDF

Info

Publication number
FR2742194A1
FR2742194A1 FR9514739A FR9514739A FR2742194A1 FR 2742194 A1 FR2742194 A1 FR 2742194A1 FR 9514739 A FR9514739 A FR 9514739A FR 9514739 A FR9514739 A FR 9514739A FR 2742194 A1 FR2742194 A1 FR 2742194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
barrel
rod
housing
skirt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514739A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2742194B1 (fr
Inventor
Bernard Scherrer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bourbon Automobile SA
Original Assignee
Bourbon Automobile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bourbon Automobile SA filed Critical Bourbon Automobile SA
Priority to FR9514739A priority Critical patent/FR2742194B1/fr
Publication of FR2742194A1 publication Critical patent/FR2742194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2742194B1 publication Critical patent/FR2742194B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/818Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices with stepwise positioning
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/815Release mechanisms, e.g. buttons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/897Head-rests with sleeves located in the back-rest for guiding the rods of the head-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

Ce dispositif (1) comprend un fût inférieur (5) destiné à recevoir la tige (2) et un logement supérieur (12) contenant un élément de verrouillage (15) de la tige (2). Selon l'invention: - l'extrémité supérieure du fût (5) est raccordée à une jupe (6) s'étendant à distance du fût et vers l'extrémité inférieure de celui-ci, de manière à délimiter un logement (12) ouvert en direction de cette extrémité inférieure; -le fût (5) comprend une fenêtre latérale (9) permettant la communication de son alésage avec ce logement (12); - l'élément de verrouillage (15) est conformé pour être engagé autour du fût (5) puis dans le logement (12) et pour venir en prise avec la tige (2), au travers de ladite fenêtre latérale (9), lorsqu'il est en position de verrouillage, et - la jupe (6) est conformée pour permettre l'exercice d'une pression sur l'élément de verrouillage (15) afin de le déplacer en position de déverrouillage. Applicable notamment au réglage en hauteur d'un appui-tête.

Description

La présente invention concerne un dispositif de verrouillage d'une tige crantée. Ce dispositif peut notamment être monté sur le siège d'une automobile et servir au verrouillage, selon plusieurs positions verticales, d'une tige crantée solidaire d'un appui-tête, de manière à régler la hauteur de l'appui-tête.
Un tel dispositif comprend classiquement un fût inférieur permettant le guidage de la tige et le montage du dispositif sur le siège, et un logement supérieur, ouvert latéralement et contenant un ensemble de verrouillage de la tige.
L'ensemble de verrouillage est constitué par une lame métallique élastique et un poussoir. La lame présente une portion qui se trouve normalement située en travers de l'alésage du fût et qui vient en prise avec la tige crantée. Le poussoir fait saillie à l'extérieur du logement, par l'ouverture latérale précitée, et permet lorsqu'il est enfoncé dans le logement de déformer la lame jusqu'à l'effacer au-delà de l'alésage du fût, afin de permettre le libre coulissement de la tige. Dès que la pression sur le poussoir est relâchée, la lame retrouve sa forme d'origine par élasticité et verrouille à nouveau la tige.
Le poussoir comprend des dents latérales d'encliquetage qui se verrouillent derrière des décrochements aménagés dans les parois délimitant latéralement le logement, afin d'assurer la rétention du poussoir dans le logement.
Ces dispositifs ont pour inconvénients d'être relativement complexes à réaliser, et donc relativement chers, compte tenu de la complexité de forme des différentes pièces précitées.
Le corps du dispositif et le poussoir sont en matière plastique et ont des tolérances de fabrication pouvant rendre le verrouillage du poussoir dans le logement relativement incertain. Les dents d'encliquetage peuvent en effet ne pas être parfaitement en prise avec les décrochements du logement. En cas d'encliquetage imparfait, les arêtes des dents ou des décrochements peuvent s'émousser après plusieurs manipulations et permettre un échappement du poussoir hors du logement. En outre, ces dents peuvent être plus ou moins détériorées lors de la mise en place de l'ensemble de verrouillage dans le logement.
De plus, avec les dispositifs existants, un démontage du poussoir n'est pas rendu impossible. Ce démontage induit un risque de rupture de l'une ou l'autre des pièces du dispositif, et, s'il est réalisé, conduit à une détérioration définitive des arêtes des dents d'encliquetage ou des décrochements, et donc à une rétention ultérieure imparfaite du poussoir dans son logement.
La présence du poussoir affecte par ailleurs l'aspect visuel du dispositif, et n'est pas souhaitable sur un plan purement esthétique.
La présente invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients en fournissant un dispositif qui soit simple et peu onéreux à fabriquer et à assembler, qui assure une parfaite rétention de l'élément de verrouillage dans son logement, qui soit quasiment indémontable et qui présente un bon aspect visuel.
Ce dispositif comprend, de manière connue en soi, un fût inférieur destiné à recevoir la tige et un logement supérieur contenant un élément de verrouillage de la tige, cet élément étant déplaçable transversalement par rapport au fût entre une position de verrouillage, dans laquelle une portion de cet élément est engagée au travers de l'alésage du fût et vient en prise avec la tige, et une position de déverrouillage, dans laquelle cette même portion est dégagée de l'alésage du fût et permet le coulissement de la tige dans le dispositif, cet élément de verrouillage comprenant au moins une partie élastique qui maintient normalement l'élément en position de verrouillage et qui est élastiquement déformée lorsque l'élément est amené en position de déverrouillage.
Selon l'invention
- l'extrémité supérieure du fût est raccordée à une jupe s'étendant à distance du fût et vers l'extrémité inférieure de celui-ci, de manière à délimiter un logement ouvert en direction de cette extrémité inférieure
- le fût comprend une fenêtre latérale permettant la communication de son alésage avec ce logement
- l'élément de verrouillage est conformé pour être engagé autour du fût puis dans le logement et pour venir en prise avec la tige, au travers de ladite fenêtre latérale, lorsqu'il est en position de verrouillage, et
- la jupe est conformée pour permettre l'exercice d'une pression sur l'élément de verrouillage afin de le déplacer en position de déverrouillage.
Ainsi, le dispositif selon l'invention comprend un logement supérieur ouvert non pas radialement mais en direction de l'extrémité inférieure du fût, et ne comprend pas de poussoir engagé dans ce logement.
L'ensemble fût-jupe est, par sa forme même, nettement plus facile et moins onéreux à fabriquer que l'ensemble fût-logement des dispositifs existants, avec utilisation d'un moule beaucoup plus simple.
L'assemblage de cet ensemble et de l'élément de verrouillage est relativement simple et rapide à réaliser.
I1 n'implique pas l'assemblage préalable d'un poussoir et d'une lame élastique, ou de prévoir une lame de structure complexe, nécessaire au positionnement de cet élément dans le logement le temps que l'encliquetage du poussoir soit réalisé.
Grâce à l'invention, le maintien de l'élément de verrouillage dans son logement est assuré par l'engagement même de cet élément autour du fût, de sorte qu'il n'est pas besoin de prévoir de dents d'encliquetage, et que tout démontage est impossible.
En outre, la jupe recouvre l'ensemble de l'élément de verrouillage, ce qui permet un bon aspect visuel du dispositif.
De préférence, la partie élastique de rappel de l'élément de verrouillage en position de verrouillage est constituée par au moins une lamelle recourbée, venant en appui contre le fût ou contre des saillies d'appui que celui-ci comporte.
Cette lamelle est déformée par le fût lorsque l'élément de verrouillage est déplacé, et permet ainsi le retour de cet élément en position de verrouillage, par rappel élastique. En outre, elle peut être mise à profit pour assurer le maintien de l'élément le long du fût, soit par simple frottement contre le fût soit, par exemple, par son encliquetage au-delà d'une saillie radiale ou d'un épaulement aménagé sur le fût.
Avantageusement, l'élément comprend deux lamelles élastiques appliquées de part et d'autre du fût ou des saillies d'appui qu'il comporte, et serrant ce fût ou ces saillies entre elles. Un parfait rappel de l'élément et un parfait maintien de cet élément dans son logement sont ainsi obtenus.
L'élément de verrouillage est de préférence destiné à être engagé dans le logement à partir de l'extrémité inférieure du fût, par coulissement le long de ce fût, et est constitué par une bande métallique qui est découpée de manière à individualiser, sur l'un des bords longitudinaux de cette bande, la ou les lamelles élastiques précitées, puis qui est repliée sur elle-même de manière à former une boucle fendue, l'un des bords de cette boucle formant une portion de verrouillage, destinée à venir en prise avec la tige crantée, tandis qu'un bord opposé à cette portion de verrouillage forme une portion d'appui, sur laquelle est exercée la pression permettant le déplacement de l'élément en position de déverrouillage.
La jupe peut être simplement découpée pour permettre l'accès à l'élément de verrouillage. De préférence, toutefois, elle présente deux fentes s'étendant à partir de son bord inférieur vers sa partie supérieure, permettant d'individualiser une patte déformable radialement vers l'intérieur du logement, cette déformation permettant de déplacer l'élément précité vers sa position de déverrouillage.
Une zone de moindre épaisseur peut être prévue dans la jupe au niveau de la ligne de raccordement de la patte à la jupe, pour faciliter le mouvement de la patte.
En variante, la jupe peut être continue mais peut comprendre une zone en matériau élastiquement déformable permettant l'actionnement de l'élément de verrouillage.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif de verrouillage qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue en perspective éclatée
les figures 2 à 4 en sont des vues en coupe axiale, au niveau d'un logement supérieur qu'il comprend, dans trois positions différentes d'un élément de verrouillage contenu dans ce logement
la figure 5 en est une vue en coupe longitudinale et en élévation, et
la figure 6 est une vue en perspective d'une variante.
La figure 1 représente un dispositif 1 de verrouillage d'une tige 2 comprenant des crans 3, cette tige 2 étant solidaire d'un appui-tête (non représenté).
Le dispositif 1 comprend un fût 5 et une jupe supérieure 6.
Le fût 5 est destiné à recevoir la tige 2 et est muni de pattes d'encliquetage 7 pour son montage sur le siège d'une automobile.
I1 comprend en outre deux saillies 8 diamétralement opposées, définissant des arêtes saillantes 8a, une fenêtre latérale 9, aménagée dans la paroi du fût 5 à égale distance de ces saillies 8, et une saillie 10 située à l'opposé de la fenêtre 9.
La jupe supérieure 6 est raccordée à l'extrémité supérieure du fût 5 et s'étend à distance de celui-ci, vers son extrémité inférieure. Elle délimite donc un logement 12 ouvert en direction de cette extrémité inférieure, destiné à recevoir un élément 15 de verrouillage/déverrouillage de la tige 2.
En outre, la jupe 6 présente, en un emplacement diamétralement opposé à la fenêtre 9, deux fentes 16 s'étendant à partir de son bord inférieur vers sa partie supérieure, permettant d'individualiser une patte 17 déformable radialement vers l'intérieur du logement 12.
Une zone 18 de moindre épaisseur est prévue dans la jupe 6 au niveau de la ligne de raccordement de la patte 17 à la jupe 6, pour faciliter cette déformation.
La jupe 6 comprend également, sur sa face intérieure, deux nervures parallèles 19 aptes à recevoir et à guider l'élément 15 entre elles.
L'élément 15 est destiné à être engagé dans le logement 12 à partir de l'extrémité inférieure du fût 5, par coulissement le long de ce fût 5. I1 est constitué par une bande métallique qui est découpée de manière à individualiser, sur l'un des bords longitudinaux de cette bande, deux lamelles élastiques 15a, à extrémités libres recourbées.
Cette bande est repliée sur elle-même de manière à former une boucle fendue comprenant, comme le montrent plus particulièrement les figures 2 à 4, une portion 15b destinée à être engagée dans la fenêtre 9 et une portion 15c, opposée à la portion 15b, destinée à venir à proximité immédiate de la patte 17.
Les lamelles élastiques 15a sont conformées de manière à légèrement converger l'une vers l'autre dans leur forme neutre. Lorsque l'élément 15 est engagé dans le logement 12, ces lamelles 15a viennent s'appliquer sur les saillies 8, de sorte qu'elles sont légèrement déformées vers l'extérieur et qu'elles serrent ces saillies 8 entre elles.
La figure 2 montre la position normale de l'élément de verrouillage 15 avant l'insertion de la tige 2 dans le fût 5. La portion 15b de l'élément 15 est alors engagée dans la fenêtre 9, tandis que la portion opposée 15c est située au contact de la patte 17.
La figure 3 montre la déformation de la patte 17 vers l'intérieur du logement 12, lorsqu'une pression manuelle est exercée sur elle. Cette déformation permet de déplacer l'élément 15 transversalement par rapport au fût 5 vers une position dans laquelle la portion 15b est dégagée de l'alésage du fût 5 et permet l'engagement puis le coulissement de la tige 2 dans celui-ci.
Les lamelles 15a se déplacent le long des saillies 8 et sont élastiquement déformées vers l'extérieur du fait du glissement de leurs extrémités libres recourbées sur les arêtes 8a de ces saillies 8.
Après positionnement de la tige 2 à hauteur adéquate, la pression exercée sur la patte 17 est relâchée. Cette patte retrouve sa forme d'origine par élasticité, et les lamelles 15a ramènent, par glissement de leurs extrémités libres recourbées sur les arêtes des saillies 8, l'élément 15 vers la position représentée à la figure 4. Dans cette position, la portion 15b est engagée dans la fenêtre 9 et vient en prise avec les crans 3 de la tige 2.
La saillie forme une butée limitant l'enfoncement de l'élément 15 dans le logement 12, afin d'éliminer tout risque d'endommagement.
La figure 6 montre une variante de réalisation, dans laquelle la patte d'actionnement 27 est délimitée par une fente supérieure 26 aménagée dans la jupe 6, et par deux amincissements de matière 28 aménagés dans la face interne de la jupe 6.
L'invention fournit ainsi un dispositif 1 de verrouillage d'une tige crantée 2, notamment pour régler un appui-tête en hauteur, ayant les nombreux avantages indiqués plus haut. En particulier, ce dispositif 1 est simple et peu onéreux à fabriquer et à assembler, assure une parfaite rétention de l'élément de verrouillage 15 dans son logement 12, est quasiment indémontable et présente un bon aspect visuel.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif (1) de verrouillage d'une tige crantée (2), comprenant un fût inférieur (5) destiné à recevoir la tige (2) et un logement supérieur (12) contenant un élément de verrouillage (15) de la tige, cet élément (15) étant déplaçable transversalement par rapport au fût (5) entre une position de verrouillage, dans laquelle une portion (15b) de cet élément (15) est engagée au travers de l'alésage du fût (5) et vient en prise avec la tige (2), et une position de déverrouillage, dans laquelle cette même portion (15b) est dégagée de l'alésage du fût (5) et permet le coulissement de la tige (2) dans le dispositif (1), cet élément de verrouillage (15) comprenant au moins une partie élastique (15a) qui maintient normalement l'élément en position de verrouillage et qui est élastiquement déformée lorsque l'élément est amené en position de déverrouillage, dispositif caractérisé en ce que
- l'extrémité supérieure du fût (5) est raccordée à une jupe (6) s'étendant à distance du fût et vers l'extrémité inférieure de celui-ci, de manière à délimiter un logement (12) ouvert en direction de cette extrémité inférieure ;
- le fût (5) comprend une fenêtre latérale (9) permettant la communication de son alésage avec ce logement (12)
- l'élément de verrouillage (15) est conformé pour être engagé autour du fût (5) puis dans le logement (12) et pour venir en prise avec la tige (2), au travers de ladite fenêtre latérale (9), lorsqu'il est en position de verrouillage, et
- la jupe (6) est conformée pour permettre l'exercice d'une pression sur l'élément de verrouillage (15) afin de le déplacer en position de déverrouillage.
2 - Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie élastique de rappel de l'élément de verrouillage (15) en position de verrouillage est constituée par au moins une lamelle recourbée (15a), venant en appui contre le fût (5) ou contre des saillies d'appui (8) que celui-ci comporte.
3 - Dispositif de verrouillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément (15) comprend deux lamelles élastiques (15a) appliquées de part et d'autre du fût (5) ou des saillies d'appui (8) qu'il comporte, et serrant ce fût ou ces saillies entre elles.
4 - Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il est constitué par une bande métallique découpée de manière à individualiser, sur l'un de ses bords longitudinaux, la ou les lamelles élastiques (15a), puis repliée sur elle-même de manière à former une boucle fendue, l'un des bords de cette boucle formant une portion (15b) de verrouillage, destinée à venir en prise avec la tige crantée (2), tandis qu'un bord opposé à cette portion de verrouillage forme une portion d'appui (15c), sur laquelle est exercée la pression permettant le déplacement de l'élément (15) en position de déverrouillage.
5 - Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la jupe (6) est découpée pour permettre l'accès à l'élément de verrouillage (15).
6 - Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la jupe (6) présente deux fentes (16) s'étendant à partir de son bord inférieur vers sa partie supérieure, permettant d'individualiser une patte (17) déformable radialement vers l'intérieur du logement (12), cette déformation permettant de déplacer l'élément (15) vers sa position de déverrouillage.
7 - Dispositif de verrouillage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la jupe (6) comprend une zone (18) de moindre épaisseur au niveau de la ligne de raccordement de la patte (17).
8 - Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la jupe (6) présente une fente supérieure (26) et deux amincissements de matière (28) aménagés dans sa face interne, cette fente (26) et ces amincissements (28) délimitant une patte (27) déformable radialement vers l'intérieur du logement (12), cette déformation permettant de déplacer l'élément (15) vers sa position de déverrouillage.
FR9514739A 1995-12-08 1995-12-08 Dispositif de verrouillage d'une tige crantee Expired - Fee Related FR2742194B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514739A FR2742194B1 (fr) 1995-12-08 1995-12-08 Dispositif de verrouillage d'une tige crantee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514739A FR2742194B1 (fr) 1995-12-08 1995-12-08 Dispositif de verrouillage d'une tige crantee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2742194A1 true FR2742194A1 (fr) 1997-06-13
FR2742194B1 FR2742194B1 (fr) 1998-01-30

Family

ID=9485431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514739A Expired - Fee Related FR2742194B1 (fr) 1995-12-08 1995-12-08 Dispositif de verrouillage d'une tige crantee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2742194B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3116244A1 (fr) * 2020-11-16 2022-05-20 Tesca France Système d’appui-tête de siège de véhicule automobile

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4136982A (en) * 1977-10-04 1979-01-30 General Motors Corporation Centered fastener assembly
GB2125882A (en) * 1982-08-20 1984-03-14 Itw Ltd Releasable fastening
DE3437803A1 (de) * 1984-10-16 1986-06-12 Eugen Otto 4010 Hilden Butz Kopfstuetze fuer kraftfahrzeugsitze
FR2671587A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-17 Itw De France Mecanisme de verrouillage d'une tige crantee.
US5228183A (en) * 1991-04-16 1993-07-20 Tachi-S. Co., Ltd. Arrangement and method for securing headrest stay in seat

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4136982A (en) * 1977-10-04 1979-01-30 General Motors Corporation Centered fastener assembly
GB2125882A (en) * 1982-08-20 1984-03-14 Itw Ltd Releasable fastening
DE3437803A1 (de) * 1984-10-16 1986-06-12 Eugen Otto 4010 Hilden Butz Kopfstuetze fuer kraftfahrzeugsitze
FR2671587A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-17 Itw De France Mecanisme de verrouillage d'une tige crantee.
US5228183A (en) * 1991-04-16 1993-07-20 Tachi-S. Co., Ltd. Arrangement and method for securing headrest stay in seat

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3116244A1 (fr) * 2020-11-16 2022-05-20 Tesca France Système d’appui-tête de siège de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2742194B1 (fr) 1998-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0658952B1 (fr) Organe femelle de contact électrique et élément de boítier de connecteur électrique destiné à recevoir un tel organe
EP0780582B1 (fr) Dispositif de fixation ou d'obturation automatique à fonctionnement par passage de point mort
EP0560672B1 (fr) Monture de barrette à cheveux
FR2473151A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
EP3081438B1 (fr) Embout d'extrémité à rattrapage de jeu pour balai d'essuyage
FR2671587A1 (fr) Mecanisme de verrouillage d'une tige crantee.
FR2664876A1 (fr) Boitier muni d'un fermoir monopiece.
FR2795156A1 (fr) Raccord encliquetable pour conduit de fluide, en particulier pour un circuit d'alimentation en carburant du moteur d'un vehicule automobile
EP0744316B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une tige crantée
EP0869242B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
CH472623A (fr) Dispositif de raccordement de canalisations
FR2604151A1 (fr) Dispositif de bouchage du type a encliquettement et devissage
FR2742194A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une tige crantee
CH650989A5 (fr) Dispositif de fermeture a tubulure transversalement deplacable.
FR2698730A1 (fr) Elément de boîtier de connecteur électrique et organe de contact électrique femelle destiné à être monté dans ledit élément de boîtier.
EP0292394A1 (fr) Connecteur électrique
EP1320163B1 (fr) Accessoire d'immobilisation d'un appareillage électrique ä clipsage direct dans un socle de goulotte
EP0673806B1 (fr) Dispositif de montage d'un pare-chocs sur la carrosserie d'un vehicule automobile.
EP0401097B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un connecteur
EP0860616B1 (fr) Dispositif d'agrafage d'une pièce sur un support
EP0663499B1 (fr) Clé à barillet de sûreté de manoeuvre d'une serrure et barillet actionnable par une telle clé
FR2907151A1 (fr) Dispositif d'acces selectif a fixation discrete
EP1258389A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2792975A1 (fr) Collier articule
FR2668811A1 (fr) Embout femelle et raccord rapide pour tubes le comportant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020