FR2741932A1 - Robinet a obturateur spherique - Google Patents

Robinet a obturateur spherique Download PDF

Info

Publication number
FR2741932A1
FR2741932A1 FR9514172A FR9514172A FR2741932A1 FR 2741932 A1 FR2741932 A1 FR 2741932A1 FR 9514172 A FR9514172 A FR 9514172A FR 9514172 A FR9514172 A FR 9514172A FR 2741932 A1 FR2741932 A1 FR 2741932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
axis
housing
rod
valve according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514172A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741932B1 (fr
Inventor
Andre Kirscher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Emerson Automation Solutions Final Control France SARL
Original Assignee
Gachot SCA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gachot SCA filed Critical Gachot SCA
Priority to FR9514172A priority Critical patent/FR2741932B1/fr
Publication of FR2741932A1 publication Critical patent/FR2741932A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741932B1 publication Critical patent/FR2741932B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K27/00Construction of housing; Use of materials therefor
    • F16K27/06Construction of housing; Use of materials therefor of taps or cocks
    • F16K27/067Construction of housing; Use of materials therefor of taps or cocks with spherical plugs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K5/00Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary
    • F16K5/06Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary with plugs having spherical surfaces; Packings therefor
    • F16K5/0626Easy mounting or dismounting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Taps Or Cocks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un robinet à obturateur sphérique dont les sièges (8a, 8b), sur lesquels est destinée à reposer l'obturateur ou boule (14), sont formés chacun d'une surface annulaire (9) sensiblement plane et d'une surface cylindrique (10), s'étendant à partir de la surface annulaire (9), et dont l'axe est sensiblement parallèle à la direction des canaux (3a, 3b) de jonction à une conduite. Les surfaces annulaires (9) des sièges sont sensiblement parallèles l'une à l'autre et la distance les séparant est sensiblement inférieure ou égale à la cote d'empilage des anneaux d'étanchéité (16a, 16b) sur la boule (14).

Description

L'invention concerne un robinet à obturateur sphérique du type comprenant un corps creux comportant deux canaux de jonction à une conduite, s'étendant suivant une même direction et communiquant entre eux par l'intermédiaire d'un logement.
Ce logement comporte, outre des ouvertures de communication avec les canaux, une ouverture dite supérieure, dont l'axe est sensiblement perpendiculaire à la direction des canaux. Le logement est délimité au niveau de ses ouvertures de communication par deux sièges.
Le robinet comprend en outre un organe d'obturation comportant une boule adaptée à tourner autour d'un axe de rotation et percée sensiblement en son centre d'un alésage traversant, s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe de rotation. L'organe d'obturation comporte également une tige solidaire de la boule permettant sa rotation et s'étendant dans le prolongement de l'axe de rotation de la boule.
La boule est destinée à être placée dans le logement du corps en reposant contre les sièges par l'intermédiaire de deux anneaux d'étanchéité montés sur la boule au voisinage de ltouverture correspondante de l'alésage.
Ces deux anneaux d'étanchéité réalisés en une matière relativement déformable, présentent une forme sensiblement complémentaire, respectivement, à celle de la boule au voisinage de son alésage et aux surfaces correspondantes d'un siège.
Lorsque la boule est placée dans le logement du corps, l'axe de rotation de la boule correspond sensiblement à l'axe de l'ouverture supérieure, et la tige s 'étend à travers l'ouverture supérieure vers l'extérieur du corps, de manière à pouvoir être commandée en rotation.
Un tel robinet est destiné à résister à tous les produits hautement corrosifs, liquides ou gaz, moyennement chargés, pour lesquels il est indispensable d'assurer en cas de défaillance quelconque une parfaite étanchéité du robinet tant en position d'ouverture qu'en position de fermeture.
Dans la description et les revendications ci-après, le mot "robinet" doit être pris dans son sens le plus général et s'applique quel que soit le diamètre de la conduite. Il englobe donc aussi les dispositifs fréquemment appelés vannes.
On connaît des robinets à obturateur sphérique du type précité, comportant un corps réalisé en deux parties, la jonction de ces deux parties se faisant sensiblement au niveau de la partie centrale du logement.
Dans ce mode de réalisation, les sièges sont constitués par une surface sphérique de même diamètre que la boule et centrée sur l'axe des canaux.
Pour l'installation de la boule dans le logement, on positionne un premier anneau d'étanchéité sur l'un des sièges, puis on place la boule sur l'anneau positionné, de sorte que ce dernier soit monté au voisinage de l'ouverture correspondante de l'alésage de la boule. On place ensuite le deuxième anneau d'étanchéité au voisinage de l'autre ouverture de l'alésage de la boule et on peut ainsi fixer la deuxième partie du corps contre cet anneau.
Une telle structure entraîne non seulement une installation complexe, mais également des problèmes d'étanchéité, étant donné que des zones importantes de rétention subsistent entre les parois intérieures du logement et la boule.
En outre, ces robinets peuvent présenter des défaillances dues principalement aux problèmes nés des tuyauteries qui les supportent. En effet, un mauvais alignement, une torsion un peu forte ou des différences de température peuvent engendrer des contraintes telles que des fuites apparaissent au plan de joint.
Pour remédier à ces problèmes, on a réalisé des robinets à obturateur sphérique ayant un corps monobloc et des sièges disposés de telle manière que l'intérieur du logement présente une forme sensiblement tronconique, de manière à faciliter le montage de la boule à l'intérieur du logement par l'ouverture supérieure.
Cependant, cette forme de logement ne permet pas de réduire considérablement les zones de rétention et des problèmes d'étanchéité subsistent.
Le problème de la protection des biens et des personnes devient de plus en plus important. En effet, de nombreuses règlementations, tant en Europe qu'aux Etats
Unis, ont été élaborées dans le but de contraindre les industries génératrices de nuisance chimique à prendre des mesures efficaces au niveau des émissions vers l'extérieur de produits corrosifs. Il est donc important que les robinets destinés notamment à de telles industries présentent une parfaite étanchéité.
L'invention se propose donc de pallier les inconvénients des robinets de l'art antérieur en réalisant un compromis entre une taille minimum du corps, une parfaite étanchéité, et un montage facile.
A cet effet, l'invention concerne un robinet à obturateur sphérique, du type précité, ayant un corps creux monobloc, caractérisé en ce que les sièges sont formés chacun d'une surface annulaire sensiblement plane, définissant l'ouverture du canal correspondant et s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction des canaux, et d'une surface cylindrique, s'étendant à partir de la surface annulaire, et dont l'axe est sensiblement parallèle à la direction des canaux ; en ce que les surfaces annulaires des sièges sont sensiblement parallèles l'une à l'autre et en ce que la distance séparant les surfaces annulaires des sièges est sensiblement inférieure ou égale à la cote d'empilage des anneaux d'étanchéité sur la boule
l'organe d'obturation étant destiné à être introduit dans le logement avec les anneaux d'étanchéité placés sur la boule de façon inclinée, par rapport à son axe de rotation, avant l'introduction de la boule dans le logement, de sorte que les bords des anneaux les plus éloignés de l'entrée du logement soient légèrement écartés de la boule, les bords les plus proches, étant contre la boule, pouvant ainsi être introduits entre les sièges.
Cette structure évite ainsi toute influence de la tuyauterie sur l'étanchéité vers l'extérieur du robinet, et réduit substantiellement les zones de rétention.
Ce robinet répond donc aux normes imposées pour de tels robinets, et notamment aux normes américaines où les dimensions du corps sont inférieures aux dimensions européennes.
En outre, une fois que l'organe d'obturation est placé dans le logement, la boule exerce sur les anneaux d'étanchéité une pression sensiblement identique à celle exercée dans les robinets à corps en deux parties.
Par conséquent, le robinet de l'invention présente une étanchéité au moins similaire à celle des robinets en deux parties, tout en évitant les inconvénients engendrés par l'installation complexe de ces robinets.
Suivant un mode de réalisation particulier, le corps présente en outre une ouverture dite inférieure placée sensiblement en regard de l'ouverture supérieure suivant l'axe de celle-ci, et adaptée à être fermée de manière étanche par un couvercle, l'organe d'obturation étant destiné à être introduit, avec la tige en premier, dans le logement par l'ouverture inférieure.
Le fait d'entrer la tige en premier permet un meilleur guidage de la boule à l'intérieur du logement.
De ce fait, le corps peut être prolongé au-delà de l'ouverture supérieure par un col destiné à entourer la tige.
Le corps peut ainsi comporter une garniture d'étanchéité, adaptée à être placée entre la surface intérieure du col et la surface extérieure de la tige, vers la partie extrême libre du col.
Un dispositif d'appui est fixé sur la partie extrême libre du col de manière à maintenir la tige pendant son mouvement de rotation.
Ainsi, la commande de l'organe d'obturation n'a aucune incidence sur le comportement de la garniture d'étanchéité.
Selon l'invention, l'intérieur du corps, ainsi que l'intérieur et l'extérieur de l'organe d'obturation sont revêtus d'une matière résistant à la majorité des fluides corrosifs.
Suivant un mode de réalisation, le corps et l'organe d'obturation sont revêtus d'une résine thermoplastique fluorée.
Pour permettre un meilleur guidage en rotation de l'organe d'obturation, la boule comporte, du côté opposé à la tige, une saillie de forme générale cylindrique ou tronconique, de même axe que la tige.
Afin de réduire au minimum les zones de rétention, le couvercle présente intérieurement une forme sensiblement complémentaire à celle de la partie de la boule destinée à venir contre ledit couvercle.
De plus, le logement présente une forme sensiblement complémentaire à la forme générale de l'organe d'obturation.
Suivant un mode de réalisation particulier, la boule est en outre tronquée suivant un plan sensiblement parallèle à l'axe de la tige et perpendiculaire aux ouvertures de l'alésage.
En outre, l'organe d'obturation est réalisé en une pièce monobloc de manière à faciliter son introduction dans le logement.
D'autres caractéristiques de l'invention seront décrites en référence aux dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 représente une vue en coupe transversale d'un robinet à obturateur sphérique selon l'invention.
La figure 2 représente une coupe selon la ligne II II de la figure 1.
La figure 3 est une vue, similaire à celle de la figure 1, d'une variante de réalisation du robinet selon l'invention.
Enfin, les figures 4A à 4E représentent les étapes de montage de l'organe d'obturation à l'intérieur du corps du robinet.
En référence aux figures 1 à 3, le robinet 1 comporte un corps creux monobloc 2, réalisé par exemple en acier.
Toutes les parties du robinet 1 qui sont en contact avec le fluide véhiculé sont revêtues par une résine thermoplastique fluorée, telle que du FEP (Fluoro-éthylène propylène), PFA (Perfluoralkoxy), ou PVDF (Polyfluorure de
Vinylidène), représentée par la référence R sur les figures.
Le corps 2 comporte intérieurement deux canaux 3a, 3b permettant la jonction à une conduite (non représentée), s'étendant sensiblement suivant une même direction D et communiquant entre eux par l'intermédiaire d'un logement 4.
Deux brides de fixation 2a, 2b entourent respectivement les parties extrêmes libres des canaux 3a et 3b et permettent l'association rigide et amovible du corps 2 à des tuyauteries disposées de part et d'autre.
Le logement 4 comporte deux ouvertures 5a, 5b de communication avec les canaux 3a, 3b respectivement. Ces ouvertures 5a, 5b sont coaxiales et leur axe s'étend suivant la direction D, en étant alignés avec les axes des canaux 3a, 3b.
Dans la suite du texte, on associera la direction D aux axes des canaux 3a, 3b.
Le logement 4 comporte en outre une ouverture dite supérieure 6, dont l'axe D' coupe à angle droit l'axe D.
En regard de cette ouverture 6 suivant l'axe D', le logement 4 comporte une ouverture dite inférieure 7, de forme sensiblement circulaire.
Le logement 4 est délimité au niveau de ses ouvertures de communication 5a, 5b par deux sièges 8a, 8b formés chacun d'une surface annulaire 9 sensiblement plane et d'une surface cylindrique 10.
Les surfaces annulaires 8 définissent respectivement les ouvertures de communication 5a, 5b et s'étendent dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction D. Selon l'invention, les surfaces annulaires 9 des sièges 8a, 8b sont parallèles entre elles.
La surface cylindrique 10 s'étend à partir de la surface annulaire 9 correspondante et son axe est confondu avec celui des canaux 3a, 3b.
L'ouverture inférieure 7 est adaptée à être fermée de manière étanche par un couvercle 11 amovible.
Ce couvercle 11 comporte une partie lla destinée à obturer l'ouverture inférieure et une bride llb adaptée à venir contre le bord 7a délimitant l'ouverture inférieure 7.
La bride llb est fixée rigidement audit bord 7a, au moyen de vis et écrous 12, par exemple.
L'ouverture inférieure 7 s'étendant entre les deux surfaces annulaires 9, le bord llc de la partie lla, adapté à venir contre les surfaces annulaires 9, forme une partie de la surface cylindrique 10, comme cela est visible à la figure 2.
Dans le présent mode de réalisation, le couvercle 11 est réalisé dans le même matériau que le corps 2 et est également revêtu intérieurement par une résine thermoplastique fluorée.
Le robinet 1 comporte également un organe d'obturation 13, réalisé par exemple en acier, comportant une boule 14 et une tige 15, reliée rigidement à la boule 14.
La boule 14 est adaptée à tourner autour d'un axe de rotation 14a et est percée sensiblement en son centre d'un alésage traversant 14b s'étendant perpendiculairement à l'axe de rotation 14a.
On peut également prévoir, comme le montre la figure 3, que la boule 14 soit en outre tronquée suivant un plan sensiblement parallèle à l'axe de rotation 14a et perpendiculaire aux ouvertures de l'alésage 14b.
La tige 15 s'étend dans le prolongement de l'axe de rotation 14a de la boule 14.
Dans le mode de réalisation représenté, la tige 15 et la boule 14 sont séparées d'un élément cylindrique 15a de diamètre légèrement supérieur à celui de la tige 15.
Comme pour le corps 2, toutes les parties de l'organe d'obturation 13 qui sont en contact avec le fluide véhiculé sont revêtues par une résine thermoplastique fluorée. Il s'agit notamment de la surface délimitant l'alésage 14b et de la surface extérieure de la boule 14 et éventuellement de la tige 15.
Dans le mode de réalisation représenté, la surface délimitant l'alésage 14b et la surface extérieure de la boule 14 sont en communication par l'intermédiaire de perçages 14c réalisés dans la partie pleine de la boule 14 (voir les figures 2 et 3).
Ces perçages 14c permettent le passage de la résine thermoplastique fluorée revêtant les dites surfaces et facilitent ainsi son accrochage.
Dans le mode de réalisation représenté, l'organe d'obturation 13 est monobloc. On peut cependant prévoir que la tige 15 soit montée amovible sur la boule 14.
La boule 14 est destinée à être placée dans le logement 4 du corps 2 en reposant par l'intermédiaire de deux anneaux d'étanchéité 16a, 16b contre les sièges 8a, 8b.
Ces anneaux d'étanchéité 16a, 16b sont réalisés en une matière relativement déformable et présentant un faible coefficient de frottement, telle qu'une matière plastique en résine thermofluorée. Ils doivent en outre présenter de bonnes qualités d'étanchéité et une grande résistance aux agents chimiques.
Les anneaux 16a, 16b présentent une forme sensiblement complémentaire d'une part, à la boule 14 au voisinage de son alésage 14b, et d'autre part, aux surfaces correspondantes 9, 10 d'un siège 8a, 8b.
Ces anneaux d'étanchéité 16a, 16b sont donc destinés à reposer contre les sièges 8a, 8b et à recevoir la boule 14.
Dans la position de montage, l'axe de rotation 14a de la boule 14 correspond à l'axe D' des ouvertures supérieure 6 et inférieure 7, et la tige 15 s'étend à travers l'ouverture supérieure 6 vers l'extérieur du corps 2.
Selon l'invention, la distance d séparant les surfaces annulaires 9 des sièges 8a, 8b est légèrement inférieure ou égale à la cote d'empilage des anneaux d'étanchéité 16a, 16b sur la boule 14. On entend par cote d'empilage, la longueur de l'alésage 14b augmentée des largeurs de chaque anneau 16a, 16b monté au voisinage de l'alésage 14b -ces dimensions étant mesurées suivant la direction perpendiculaire à l'axe de rotation 14a de la boule 14.
Ainsi, une fois que l'organe d'obturation 13 est logé à l'intérieur du corps 2, on constate une légère compression des anneaux 16a, 16b et de la résine recouvrant les sièges 8a, 8b.
L'organe d'obturation 13 peut être tourné suivant deux positions
- une position ouverte, dans laquelle l'axe de l'alésage 14b correspond à l'axe D des canaux 3a, 3b, un fluide pouvant alors circuler entre les deux canaux via l'alésage 14b, et
- une position fermée, où l'organe d'obturation 13 a été tourné d'un angle d'environ 90" par rapport à la position ouverte, et dans laquelle aucun fluide ne peut circuler, les parties pleines de la boule 14 obturant les ouvertures de communication 5a, 5b.
Il est à noter que, dans les deux positions, les anneaux d'étanchéité 16a, 16b constituent un joint d'étanchéité entre la boule 14 et la surface intérieure du logement 4.
Dans la variante de la figure 3 où la boule 14 est tronquée, en position fermée, l'une seulement des ouvertures de communication 5a, 5b est obturée.
Ceci permet un nettoyage parfait de l'intérieur du corps 2 et évite toute contamination des parties internes du robinet 1.
Pour permettre un meilleur guidage en rotation de la boule 14, celle-ci comporte, du côté opposé à la tige 15 et suivant l'axe de rotation 14a, une saillie 17 de forme générale cylindrique.
I1 est entendu que la saillie 17 peut présenter une tout autre forme, et peut par exemple être tronconique.
Afin d'obtenir une parfaite étanchéité, la partie lîa du couvercle 11, présente, vers l'intérieur du logement 4 une forme sensiblement complémentaire à celle de la partie de la boule 14 destinée à venir contre ce couvercle 11, à savoir la partie comportant la saillie 17 le cas échéant.
En outre, également pour assurer l'étanchéité, le logement 4, hormis les sièges 8a, 8b, présente une forme sensiblement complémentaire à celle de l'organe d'obturation 13, et plus précisément de la boule 14.
Le corps 2 est prolongé au-delà de l'ouverture superieure 6 par un col 18 destiné à entourer la tige 15.
Ce col 18 présente une forme sensiblement complémentaire à celle de la tige 15 et est également revêtu intérieurement.
Vers sa partie extrême libre 18a, le col 18 comporte un épaulement intérieur 19 destiné à recevoir une garniture d'étanchéité 20, ou presse-étoupe. Ainsi, une fois le robinet 1 monté, ce presse-étoupe 20 est placé entre la surface extérieure de la tige 15 et la surface intérieure de l'épaulement 19.
Le col 18 comporte à son extrémité libre une collerette 21 à laquelle est fixé rigidement un dispositif d'appui 22.
Le dispositif d'appui 22 comprend une pièce 22a de forme générale cylindrique, destinée à entourer la tige 15 et comportant une cavité 22b.
Cette cavité 22b est adaptée à venir en regard de la collerette 21.
A l'intérieur de la cavité 22b, sont disposées quatre rondelles Belleville 23 permettant l'auto-serrage du dispositif d'appui 22 sur la collerette 21.
Ces rondelles Belleville 23, résistant au choc thermique, permettent de compenser les phénomènes de dilatation.
Un manchon d'actionnement 24 est fixé à la tige 15 et au dispositif d'appui 22, de manière à permettre la rotation de l'organe d'obturation 13.
Ainsi, tout effort effectué sur le manchon d'actionnement 24 sera absorbé en partie par le dispositif d'appui 22 et évitera un écrasement du presse-étoupe 20.
Nous allons maintenant décrire, en référence aux figures 4A à 4E, le procédé d'introduction de l'organe d'obturation 13 à l'intérieur du corps 2.
Comme le montre la figure 1, la tige 15 est introduite en premier par l'ouverture inférieure 7 du logement 4. Cette tige 15 doit être introduite de sorte que son axe corresponde à l'axe D', c'est-à-dire soit parallèle aux surfaces annulaires 9 des sièges 8a, 8b.
De cette manière, l'entrée de la boule 14 dans le logement 4 est guidée par la tige 15.
On place alors les anneaux d'étanchéité 16a, 16b sur la boule 14 au voisinage de l'ouverture correspondante de l'alésage 14b.
Etant donné la faible distance d séparant les surfaces annulaires 9 des sièges 8a, 8b, avant l'introduction de la boule 14 à l'intérieur du logement 4, on écarte les bords 25 des anneaux 16a, 16b, qui sont les plus éloignés de l'entrée du logement 4 -à savoir de l'ouverture inférieure 7- et on rapproche les bords les plus proches 26 vers l'axe D' et donc vers la tige 15, de manière à ce qu'en poussant la boule 14 suivant la direction D', les bords les plus proches 26 puissent être introduits entre les surfaces annulaires 9 des sièges 8a, 8b.
Avant l'introduction de la boule 14 dans le logement 4, on veillera à ce que les anneaux 16a, 16b soient inclinés de manière à ce qu'ils s'étendent dans deux plans sécants entre eux et à l'axe D', ces deux plans étant en outre perpendiculaires au plan formé par les axes D et
D'.
Tout en continuant d'exercer une pression sur la boule 14 suivant la direction D', les anneaux d'étanchéité 16a, 16b vont alors basculer de manière à se retrouver sensiblement parallèles à partir du moment où l'axe de l'alésage 14b se situe sensiblement au niveau de l'ouverture inférieure 7.
Il est à noter que la saillie 17, et éventuellement le couvercle 11 posé sur celle-ci, permettent de guider plus facilement la boule 14 à l'intérieur du logement 4 suivant la direction D'.
Bien entendu, on peut prévoir que la boule 14 soit introduite en premier dans le logement 4 par l'ouverture supérieure 6. Dans ce cas, il faudrait prévoir que le col 18 soit amovible et que l'ouverture 6 ne soit délimitée que par les surfaces annulaires 9.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Robinet à obturateur sphérique comprenant
- un corps creux monobloc (2) comportant deux canaux (3a,3b) de jonction à une conduite, s'étendant sensiblement suivant une même direction (D) et communiquant entre eux par l'intermédiaire d'un logement (4), ce logement (4) comportant, outre des ouvertures de communication (Sa, 5b) avec les canaux (3a, 3b), une ouverture dite supérieure (6), dont l'axe (D') est sensiblement perpendiculaire à la direction des canaux (D), le logement (4) étant délimité au niveau de ses ouvertures de communication (Sa, 5b) par deux sièges (8a, 8b);;
- un organe d'obturation (13) comportant une boule (14), adaptée à tourner autour d'un axe de rotation (14a) et percée sensiblement en son centre d'un alésage traversant (14b), s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe de rotation (14a), et une tige (15) solidaire de la boule (14) permettant sa rotation, la tige (15) s'étendant dans le prolongement de l'axe de rotation (14a) de la boule (14);
- deux anneaux d'étanchéité (16a, 16b) en matière relativement déformable, destinés à être montés sur la boule (14) au voisinage de l'ouverture correspondante de l'alésage (14b) et présentant une forme sensiblement complémentaire, respectivement, à celle de la boule (14) au voisinage de son alésage (14b) et aux surfaces correspondantes d'un siège (8a, 8b);;
la boule (14) étant destinée à être placée dans le logement (4) du corps (2) en reposant par l'intermédiaire des anneaux d'étanchéité (16a, 16b) contre les sièges (8a, 8b), l'axe de rotation (14a) de la boule (14) correspondant sensiblement à l'axe (D') de l'ouverture supérieure (6), la tige (15) s'étendant à travers l'ouverture supérieure (6) vers l'extérieur du corps (2), de manière à pouvoir être commandée en rotation;;
caractérisé en ce que les sièges (8a, 8b) sont formés chacun d'une surface annulaire (9) sensiblement plane, définissant l'ouverture du canal correspondant (Sa, 5b) et s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction des canaux (D), et d'une surface cylindrique (10), s'étendant à partir de la surface annulaire (9), et dont l'axe est sensiblement parallèle à la direction des canaux (D) ;; en ce que les surfaces annulaires (9) des sièges (8a, 8b) sont sensiblement parallèles l'une à l'autre et en ce que la distance (d) séparant les surfaces annulaires (9) des sièges est sensiblement inférieure ou égale à la cote d'empilage des anneaux d'étanchéité (16a, 16b) sur la boule (14) l'organe d'obturation (13) étant destiné à être introduit dans le logement (4) avec les anneaux d'étanchéité (16a, 16b) placés sur la boule (14) de façon inclinée, par rapport à son axe de rotation (14a), avant l'introduction de la boule (14) dans le logement (4), de sorte que les bords des anneaux les plus éloignés (25) de l'entrée du logement (4) soient légèrement écartés de la boule (14), les bords les plus proches (26), étant contre la boule (14), pouvant ainsi être introduits entre les sièges (8a, 8b).
2. Robinet à obturateur sphérique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (2) présente en outre une ouverture dite inférieure (7) placée sensiblement en regard de l'ouverture supérieure (6) suivant l'axe (D') de celle-ci, et adaptée à être fermée de manière étanche par un couvercle (11), l'organe d'obturation (13) étant destiné à être introduit, avec la tige (15) en premier, dans le logement (4) par l'ouverture inférieure (7).
3. Robinet à obturateur sphérique selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps (2) est prolongé au-delà de l'ouverture supérieure (6) par un col (18) destiné à entourer la tige (15).
4. Robinet à obturateur sphérique selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps (2) comporte en outre une garniture d'étanchéité (20), adaptée à être placée entre la surface intérieure du col (18) et la surface extérieure de la tige (15), vers la partie extrême libre (18a) du col (18).
5. Robinet à obturateur sphérique selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'un dispositif d'appui (22) est fixé sur la partie extrême libre (18a) du col (18) de manière à maintenir la tige (15) pendant son mouvement de rotation.
6. Robinet à obturateur sphérique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'intérieur du corps (2), ainsi que l'intérieur et l'extérieur de l'organe d'obturation (13) sont revêtus d'une matière résistant à la majorité des fluides corrosifs.
7. Robinet à obturateur sphérique selon la revendication 6, caractérisé en ce que le corps (2) et l'organe d'obturation (13) sont revêtus d'une résine thermoplastique fluorée.
8. Robinet à obturateur sphérique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la boule (14) comporte, du côté opposé à la tige (15), une saillie (17) de forme générale cylindrique ou tronconique, de même axe que la tige (15).
9. Robinet à obturateur sphérique selon la revendication 2 ou l'une des revendications qui en dépendent, caractérisé en ce que le couvercle (11) présente intérieurement une forme sensiblement complémentaire à celle de la partie de la boule (14) destinée à venir contre ledit couvercle (11).
10. Robinet à obturateur sphérique selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le logement (4) présente une forme sensiblement complémentaire à la forme générale de l'organe d'obturation (13).
11. Robinet à obturateur sphérique selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la boule (14) est en outre tronquée suivant un plan sensiblement parallèle à l'axe de la tige (15) et perpendiculaire aux ouvertures de l'alésage (14b).
12. Robinet à obturateur sphérique selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'organe d'obturation (13) est monobloc.
FR9514172A 1995-11-30 1995-11-30 Robinet a obturateur spherique Expired - Fee Related FR2741932B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514172A FR2741932B1 (fr) 1995-11-30 1995-11-30 Robinet a obturateur spherique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514172A FR2741932B1 (fr) 1995-11-30 1995-11-30 Robinet a obturateur spherique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741932A1 true FR2741932A1 (fr) 1997-06-06
FR2741932B1 FR2741932B1 (fr) 1998-01-23

Family

ID=9485024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514172A Expired - Fee Related FR2741932B1 (fr) 1995-11-30 1995-11-30 Robinet a obturateur spherique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741932B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107725817A (zh) * 2017-10-17 2018-02-23 温州太科阀门科技有限公司 一种具有密封件保护功能的衬氟球阀
WO2020143150A1 (fr) * 2019-01-11 2020-07-16 江苏金晟元特种阀门股份有限公司 Robinet à tournant sphérique entièrement chemisé en plastique fluoré antistatique hautement résistant à la corrosion
IT202000014170A1 (it) * 2020-06-15 2021-12-15 Giovanbattista Manera Valvola a sfera priva di anelli di tenuta

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3041036A (en) * 1956-12-20 1962-06-26 Hills Mccanna Co Plug valve
FR2154966A5 (fr) * 1971-10-01 1973-05-18 Pont A Mousson Fond
DE3023230A1 (de) * 1980-06-21 1982-01-07 AZ Armaturen GmbH & Co KG, 7745 Schonach Kugelhahn
GB2186952A (en) * 1986-02-14 1987-08-26 Hattersley Heaton Ltd A ball valve

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3041036A (en) * 1956-12-20 1962-06-26 Hills Mccanna Co Plug valve
FR2154966A5 (fr) * 1971-10-01 1973-05-18 Pont A Mousson Fond
DE3023230A1 (de) * 1980-06-21 1982-01-07 AZ Armaturen GmbH & Co KG, 7745 Schonach Kugelhahn
GB2186952A (en) * 1986-02-14 1987-08-26 Hattersley Heaton Ltd A ball valve

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107725817A (zh) * 2017-10-17 2018-02-23 温州太科阀门科技有限公司 一种具有密封件保护功能的衬氟球阀
WO2020143150A1 (fr) * 2019-01-11 2020-07-16 江苏金晟元特种阀门股份有限公司 Robinet à tournant sphérique entièrement chemisé en plastique fluoré antistatique hautement résistant à la corrosion
IT202000014170A1 (it) * 2020-06-15 2021-12-15 Giovanbattista Manera Valvola a sfera priva di anelli di tenuta

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741932B1 (fr) 1998-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2913924A1 (fr) Tete pour tubulure de remplissage en carburant munie d un ensemble d'obturation.
FR2715451A3 (fr) Vanne de commande d'écoulement à commande magnétique.
EP2371713A1 (fr) Système d'axe pour ensemble de liaison d'un mât-réacteur sous une voilure d'aéronef
EP2107432A1 (fr) Dispositif de commande à poussoir pour montre
EP1630035A2 (fr) Dispositif de jonction d' un conduit d'aération de siège pour véhicule
EP0466994A1 (fr) Dispositif d'étanchéification destiné à réaliser une étanchéité entre deux organes disposant d'une possibilité de rotation relative d'amplitude limitée
EP0703395B1 (fr) Système d'immobilisation axial d'un organe allongé
FR2707722A1 (fr) Vanne rotative.
FR2741932A1 (fr) Robinet a obturateur spherique
CH645704A5 (fr) Dispositif de fixation d'un couvercle sur un corps de vanne.
EP0096616B1 (fr) Obturateur destiné à être monté dans un corps
FR2625141A1 (fr) Goulotte de remplissage de carburant equipee d'un dispositif de fermeture perfectionne commande de l'interieur du vehicule
FR2828547A3 (fr) Soupape de securite a double fonction
EP0828100A1 (fr) Robinet à obturateur sphérique
LU85226A1 (fr) Bouteille en acier pour un appareil a boissons
FR2749712A1 (fr) Dispositif pour le montage d'au moins un cable dans un disque destine a etre positionne dans un manchon de protection d'un raccordement de cables
EP0006902B1 (fr) Robinet à obturateur commandé par une tige
BE880570A (fr) Robinet de decharge pour chaudieres et installations analogues, comprenant un obturateur spherique
EP1317636B1 (fr) Robinet-detendeur a montage rapide sur une bouteille de gaz
EP0202156A1 (fr) Dispositif annulaire d'étanchéité, notamment pour des vannes et robinets
EP3828466B1 (fr) Installation de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire à maintenance améliorée
FR2735175A1 (fr) Gond de reception d'une penture de volet, du type a axe rapporte
EP1600674A1 (fr) Robinet pour cylindre de gaz
EP3802402B1 (fr) Robinet comprenant une canule démontable
EP2236727B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un caisson pour mécanisme d'enroulement d'un volet roulant ou similaire

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730